Sciences sociales : nouveautés du 14 février 2021

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

Academia  
 
Feuilleter ce livre
LA BOÎTE À SOUVENIRS
Nouvelles

Michel Vanpé

Academia

Un recueil de treize nouvelles imprégnées de souvenirs. Vous n’y trouverez nul fil rouge sinon celui d’un inventaire à la Prévert d’images fugaces, de silhouettes croisées, d’instants vécus ou imaginés.

Coll. Littératures/Academia

112 pages • 12 euros• décembre 2020

EAN : 9782806105615

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
LES CANAUX DE TRANSMISSION DE LA POLITIQUE MONÉTAIRE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
JEAN BOSCO KAOMBA MUTUMBA

Academia

Les canaux de transmission de la politique monétaire en République démocratique du Congo jouent un rôle très prépondérant dans la régulation du cadre macroéconomique de l’économie RD congolaise. Les autres nations peuvent s’en servir pour comprendre les particularités congolaises et afin d’apporter solution aux problèmes similaires qu’elles enregistrent.

232 pages • 23,5 euros• décembre 2020

EAN : 9782806105264

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
FRANCHIR LES LIGNES
Philippe Fayeton

Academia

La question de la scolarité reste problématique chez les Gitans. Quoique sédentaires, beaucoup sont illettrés. Ils n’ont d’autres ressources que de vivoter entre eux avec l’aide des services sociaux. Analphabète, H* prend conscience à 19 ans d’avoir raté l’école. Un challenge terrible et inquiétant s’impose à lui : il décide de venir chaque jour chez un Payo apprendre à lire pour s’assumer comme un Gitan moderne. Il ose franchir les lignes.

Coll. Transitions sociales et résistances

164 pages • 16,5 euros• décembre 2020

EAN : 9782806105646

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
DESIGN PHASE 1
Jérôme Guibourgé

Academia

Comment améliorer la pertinence de ses créations quand on doit intégrer dans son design de plus en plus d’informations ? Face aux enjeux de demain, l’approche systémique du design permet-elle la cohérence du projet ? La prospective peut-elle aider à mieux concevoir ? Découvrez de nouvelles méthodes d’analyse de designs, illustrés par de nombreux cas pratiques provenant des parcours professionnel et universitaire de l’auteur.

264 pages • 27,5 euros• décembre 2020

EAN : 9782806105639

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
LES AIDES FAMILIALES EN BELGIQUE
Une professionnalisation au coeur de tensions

Pierre Artois

Academia

Le travail d’aide familiale constitue un enjeu majeur face à la question du vieillissement de nos sociétés. Ce groupe professionnel est pourtant méconnu voire totalement inconnu pour une large frange de la population qui semble en avoir appris l’existence lors de la crise Covid-19 vécue au printemps 2020. Ce livre est une invitation au coeur des processus de professionnalisation des aides familiales.

216 pages • 21 euros• décembre 2020

EAN : 9782806105677

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
MÉMENTO SUR LA PRIVATION DE LIBERTÉ
Julie Dubois

Academia

Priver une personne d’un droit aussi important que la liberté ne se fait pas sans le respect d’une série de mesures édictées par le législateur. Quels sont les droits de ces personnes arrêtées ? Quelles sont les bases légales d’une arrestation ? Quelles en sont les étapes ? Rédigé par un acteur de terrain et illustré d’exemples concrets, ce mémento permettra au lecteur de comprendre les différents mécanismes d’une arrestation en Belgique.

68 pages • 10,5 euros• décembre 2020

EAN : 9782806105622

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
LE DERNIER PORTRAIT D’ODILE HALLEUX
Catherine Lamoline

Academia

Qu’a-t-on le droit de dévoiler des autres à travers une oeuvre d’art ? Au risque de tous les abandons, Odile est devenue peintre. Quel mystère dissimule son dernier portrait ? Deux familles dont les vies s’entremêlent. Des rencontres qui reniflent la part de soi chez les autres. Des liens fraternels suspendus à un fil. Des amitiés reconstructrices. Un roman choral aux entrelacs de couleur, de guitare et de secrets.

Coll. Littératures/Academia

336 pages • 23,5 euros• janvier 2021

EAN : 9782806105691

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
MINEURS NON-ACCOMPAGNÉS
Quelle reconstruction en Exil ?

Anne-Laure Le Cardinal

Academia

Le jeune âge et l’isolement culturel des Mineurs Non-Accompagnés, jeunes migrants sans titre de séjour ni responsable légal, constituent des défis pour notre société. L’auteure s’appuie sur sa pratique pour en fournir des clefs de compréhension telles que la loyauté, la résilience et l’isomorphisme. L’alternance d’exemples et de réflexions invite le lecteur, citoyen ou professionnel à se forger une représentation complexe de ces jeunes vulnérables, mais dont les ressources suscitent l’admiration.

Coll. Transitions sociales et résistances

234 pages • 23,5 euros• janvier 2021

EAN : 9782806105769

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
SI VOUS LA VOYEZ
Anne-Catherine Deroux

Academia

Et vous, si vous aviez trouvé votre bonheur, sauriez-vous le conserver ? Marc a trouvé le sien. Une petite ville, bâtie sur la Sambre namuroise, dont il est tombé amoureux. Pour elle, il se sent prêt à tout, jusqu’à lui sacrifier tous ses revenus. Il s’y sent si bien. Marc veille jalousement sur son secret. Mais saura-t-il en prendre soin ? Car cette ville a une singularité : elle est invisible. Personne ne sait qu’elle existe.

Coll. Littératures/Academia

240 pages • 20,5 euros• janvier 2021

EAN : 9782806105738

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
IL NOUS FAUT DRAINER LA COLÈRE
Échos de la maison d’accueil Saint-Paul

Lucie Mahieu

Academia

Sans-abri et dans les pires difficultés, les hommes qui vivent à la maison d’accueil Saint-Paul n’en demeurent pas moins des hommes debout, animés d’une incommensurable résistance à l’adversité que seuls les naufragés connaissent. Leurs histoires évoquées au fil d’une quarantaine d’articles forcent au respect et à l’attachement. Elles nous balancent aussi, telle une gifle, les incohérences des mécanismes sociaux, véritables rouleaux compresseurs. Un livre qui rend humain et militant.

224 pages • 18 euros• janvier 2021

EAN : 9782806105714

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
FILMER LA SCÈNE
Textes réunis par Dick Tomasovic et André Deridder

Academia

Revue : Etudes théâtrales

La relation entre les arts vivants et les arts audiovisuels n’a eu de cesse de s’intensifier depuis l’invention du cinématographe. Mais quels sont aujourd’hui les enjeux de la captation audiovisuelle des arts scéniques ? À partir de quel moment le filmage d’une oeuvre scénique préexistante peut-il être considéré comme une oeuvre à part entière ? Quels sont les processus de transmédialité mis en oeuvre ? Quel type de rapport se forme entre le metteur en scène et le réalisateur ?

136 pages • 20 euros• janvier 2021

EAN : 9782806105600

 Je commande
EME  
 
Feuilleter ce livre
QUAND UNE RELIGION SE TERMINE…
Facteurs politiques et sociaux de la disparition des religions

Anne Morelli, Jeffrey Tyssens

EME éditions

De nombreuses recherches se sont penchées sur la naissance des diverses religions. Mais on se demande rarement ce qui se passe lorsqu’elles se terminent. Que deviennent, lorsqu’une religion disparaît, ses temples, ses prêtres, ses textes sacrés voire sa langue ? Qui sont les acteurs de ce processus ? Cet ouvrage propose un panorama de ces questions, depuis la mort des religions antiques, jusqu’à l’effondrement du catholicisme en Europe occidentale qui s’opère sous nos yeux.

Coll. Religion et Altérité

312 pages • 31 euros• décembre 2020

EAN : 9782806637215

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
INCLURE DANS ET HORS L’ÉCOLE ?
Accessibilité, accompagnement et altérités

Eric Dugas, Lucas Sivilotti

EME éditions

Cet ouvrage pluridisciplinaire porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l’inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d’un colloque international qui s’est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème. Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties.

Coll. Proximités Sociologie

214 pages • 22 euros• décembre 2020

EAN : 9782806637314

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
LES VÉGÉTARISMES
Chez l’enfant, l’adolescent, la femme enceinte et allaitante

Céline Lefebvre, Charlotte Nicolas

EME éditions

Manger moins de viande et plus de végétaux est bon pour la santé, mais est-ce vrai à tous les âges de la vie ? Qu’en est-il du végétarisme chez l’enfant, l’adolescent, la femme enceinte et allaitante ? Ce guide du Club Européen des Diététiciens de l’Enfance propose des points d’attention et des conseils alimentaires concrets afin d’aider les diététicien(ne)s et tous professionnels de la santé à accompagner les familles qui choisissent ce mode alimentaire.

Coll. Médecine au quotidien

172 pages • 17 euros• janvier 2021

EAN : 9782806637246

 Je commande
Orizons  
 
PROMENADE COMTOISE ENTRE DOUBS ET DESSOUBRE
Gilbert Boillot, Marie-Thérèse Boiteux

Editions Orizons

Deux amateurs de Franche-Comté ont uni leurs talents pour entraîner le lecteur dans une promenade sur les rives du Doubs et du Dessoubre et sur le plateau avoisinant, de Saint-Hippolyte à Belleherbe, de Belvoir à Maîche : Marie-Thérèse Boiteux a recherché dans sa mémoire les souvenirs qui ont pour théâtre la région visitée, tandis que Gilbert Boillot s’arrêtait dans les villages ou les bourgs pour en dessiner à la plume les églises, les maisons et les châteaux. De cette connivence il est résulté cet album de 116 pages dont 98% sont illustrées ; elles célébrent la ruralité préservée et les souvenirs historiques d’une région où il fait bon vivre.

116 pages • 20 euros• décembre 2020

EAN : 9791030902570

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
EXPÉRIENCES DU SACRÉ ET DÉ-FIGURATION DU CHRIST
Lectures croisées : de Bataille à Artaud, Beckett et Pasolini

Martina Della Casa

Editions Orizons

Interroger les modalités de la présence du sacré dans les écritures contemporaines, filles de l’époque de la « mort de Dieu » (Nietzsche) et d’un siècle d « déchristianisation ». (Delumea), implique une réflexion enracinée dans des expériences qui remettent tout en question, y compris les fondements de la religion chrétienne. Dans le cadre de la figuration de ces vécus bouleversants, comment expliquer donc l’émergence insistante de l’image du Christ, figure qui hante l’imaginaire des écrivains du siècle dernier et incarne la suprême manifestation chrétienne du sacré ? Ces questionnements guident une lecture croisée qui, à partir de la pensée de Bataille, propose un parcours à travers les ouvres d’Artaud, de Beckett et de Pasolini visant à explorer la nature ambivalente de ces expériences souveraines et à examiner le travail de dé-figuration de l’image du Christ qu’elles comportent.

600 pages • 33 euros• décembre 2020

EAN : 9791030902587

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
HORIZONS INTÉRIEURS
Raymond Espinose

Editions Orizons

D’une écriture tenue, sobre et d’une ironie ciselée, Raymond Espinose nous livre, dans cet ouvrage, cent-soixante-cinq textes de réflexion, regroupés autour de thèmes essentiels : la vie, la mort, la politique, la civilisation, la littérature, la philosophie. Il brosse le portrait de personnalités « habitées » ; il évoque les mouvements de pensée qui ont bousculé les modèles intellectuels.

360 pages • 30 euros• décembre 2020

EAN : 9791030902563

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
L’OMBRE ET LE CIEL
Le Ciel et l’ombre

Chantal Danjou

Editions Orizons

Chronique d’un couple mixte sur plusieurs générations, de l’après-guerre d’Algérie jusqu’à nos jours ; elle tient de la saga familiale. Le choix du titre renvoie à la trajectoire des personnages en quête d’un nouveau royaume contre l’exil, pris par l’action politique qui évolue entre forces de vie et tragédie, amours et ruptures. « La civilisation » y est interrogée – c’est presque le mot de la fin pour cette épopée ; le personnage-Temps la jalonne, revêt une sorte d’apparence humaine afin d’alerter les protagonistes, de les tancer comme de les humaniser et de les aimer plus qu’il ne pensait pouvoir le faire.

Coll. Littératures/Orizons

488 pages • 30 euros• janvier 2021

EAN : 9791030902900

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
POÉTIQUE DES CUBES
Impressions de Robert Dugué sculpteur-frigoriste symbolique des années 1980

Bruno Goffinet

Editions Orizons

Dans la famille des poètes-ajusteurs autodidactes, la modestie compense le génie des ingénieurs ou la prétention des grands artistes. Robert Dugué caresse le bois : condensation des tensions et redéploiement des courbes électriques. Poèmes et images viennent alors fusionner en un album familier des bêtises quotidiennes, les siennes et celles des autres. Cette édition est intégralement illustrée.

198 pages • 24 euros• janvier 2021

EAN : 9791030902624

 Je commande
Campus Ouvert  
 
Feuilleter ce livre
LES ÉCONOMIES DU MONDE ARABE DANS LA GLOBALISATION
Intégration et fragmentation

Mehdi Abbas

Editions Campus Ouvert

Ce livre examine les modalités d’insertion des économies arabes dans les réseaux internationaux de production et d’échange, dans le système énergétique mondial, et dans le système monétaire et financier international. Comment expliquer le décrochage économique des pays de la région ? Quelles stratégies de spécialisation des économies arabes dans la globalisation ? Quelle diversification pour sortir de la dépendance aux hydrocarbures ? Quel modèle de croissance face à la compétition internationale ?

150 pages • 18 euros• janvier 2021

EAN : 9791090293731

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
S’ASSOCIER, MUTUALISER, COOPÉRER
L’économie sociale à Grenoble de 1900 à 1970

Simon Lambersens

Editions Campus Ouvert

Après « Aux origines de l’Économie sociale et solidaire à Grenoble au XIX° siècle », où il nous narrait la naissance des premières mutuelles, des premières soupes populaires, des premières coopératives, Simon Lambersens traite cette fois-ci de la foisonnante période 1900-1970, où sont nées tant de structures de l’ESS. Non lucrativité, démocratie, solidarité, expérimentation d’alternatives… N’est-ce pas précisément ce dont nous avons besoin aujourd’hui ? Un retour aux sources instructif.

268 pages • 24 euros• décembre 2020

EAN : 9791090293625

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
ANTISÉMITISME, NAZISME
Plus jamais ça !

René Ennemond

Editions Campus Ouvert

De nombreux auteurs ont publié des études approfondies sur le nazisme et ses causes, mais chacun, dans la plupart des cas, a privilégié deux ou trois causes, selon sa grille d’analyse : l’antisémitisme, l’humiliation de la défaite de 1918, etc … Ce petit livre ne prétend pas dégager la moindre cause nouvelle mais, en adoptant une approche synthétique, il présente un ensemble de causes qui ont eu chacune leur importance, ce qui amène ensuite l’auteur à s’interroger sur les responsabilités et ainsi à proposer un ensemble de solutions pour éviter que cela recommence … Ce livre intéressera notamment les enseignants cherchant à faire une présentation claire et équilibrée de la montée du nazisme, mais aussi tout citoyen préoccupé par l’actuelle montée des populismes.

138 pages • 12 euros• décembre 2020

EAN : 9791090293779

 Je commande
Komedit  
 
MÉMOIRE D’UN COELACANTHE
Poésie

Mohamed Loutfy

Komedit

« La littérature des Comores est vieille au-delà des langues qui la portent. La poésie est reconnue déjà comme la voix qui fige les pirres des moments de l’histoire humaine. Des chants devant les grottes, où les flagrances de l’encens et du sel montent pour atteindre nos ivresses animistes, aux cantiques des Quatre Livres, la poésie a toujours ouvert la voie vers toutes les demeures. Ecrire donc pour Loutfy, c’est entrer dans cette même quête : où est notre demeure, sinon notre terre ? … »

88 pages • 9,5 euros• décembre 2020

EAN : 9782370970633

 Je commande
 
LE MONOTHÉISME D’ABRAHAM
Ahmed Daniel-Café

Komedit

Cet essai a pour première ambition de se réaproprier le nom divin d’Elohim dans les Ecritures hébraïques, chrétiennes et islamiques : « Yahvé, Jéhovah ou Allah ». En effet, c’est outrager l’Elohim d’Abraham ou Ibrahim, l’Auteur divin des Saintes Ecritures hébraïques, chrétiennes et islamiques que de remplacer ou, carrément, de supprimer Son Nom propre. Or c’est ce qu’ont fait des traducteurs dans plusieurs langues et cultures dans le monde entier.

86 pages • 9 euros• décembre 2020

EAN : 9782370970664

 Je commande
 
UN SÉJOUR CHEZ LES AFFREUX BARBARES
Roman

Patrice Ahmed Abdallah

Komedit

Sayi-Daly et ses compagnons, jeunes collégiens, arrêtés pour contestation, sont les victimes d’une violence barbare perpétrée par les affreux commandos Mwasi, milice du Mongozi, le Guide Révolutionnaire qui fait régner sur son peuple sa dictature absurde et sanglante. Dans ce pays déserté par les djinns et les anges, les survivants ont peur de s’exprimer. Les brimades, les tortures et les assassinats se succèdent, précipitant indéniablement la dictature dans sa chute fatale.

126 pages • 15 euros• janvier 2021

EAN : 9782370970695

 Je commande
Renaissance Africaine  
 
SARAH, MA BELLE-COUSINE : ANALYSE DE LA POSTURE D’HENRI DJOMBO PAR RAPPORT À LA PROBLÉMATIQUE DU DÉVELOPPEMENT
Essai

Rony Dévyllers Yala Kouandzi

Renaissance Africaine

Henri Djombo fait partie des écrivains qui occupent une position dominante dans le champ littéraire africain du XXIe siècle, en témoignent l’audience de ses œuvres et le nombre de prix littéraires les ayant consacrées. Engagé, celui-ci s’affirme tel un classique de la littérature du développement. Son dernier roman Sarah, ma belle cousine en est une preuve saillante. Le romancier y déploie magistralement sa vision du monde sur le développement de l’Afrique actuelle qui passe inévitablement par l’éducation et la formation de l’homme. Cette posture conditionne bien sa stratégie discursive qui repose sur trois axiomes essentiels, notamment l’exposition des faits, la dénonciation des antivaleurs et l’idéalisation de la vision de développement que corrobore son style.

60 pages • 10,5 euros• janvier 2021

EAN : 9782381000121

 Je commande
 
” ALORS S’ASSIT SUR UN MONDE EN RUINES UNE JEUNESSE SOUCIEUSE… “
Préface de Charles Zacharie Bowao

Gaylord Fortune Pouabou

Renaissance Africaine

« La jeunesse congolaise ne s’est jamais trouvée à la lisière de l’ébullition. Elle est comme apathique, un mollusque, alors que tout, mais vraiment tout, concourt à l’ébullition. Elle est quasiment absente de tous les domaines de l’existence : identité, logement, travail, mobilité, politique, culture, santé… Que fait-elle ? Où est-elle ? Continue-t-elle de se chercher ? ». Dans ce livre du désenchantement, on est plus dans la tête de Gaylord Fortune Pouabou que dans celle de la jeunesse congolaise. C’est un cliché radioscopique : l’auteur observe et dépeint de manière désabusée et caustique la jeunesse congolaise, envahie par une torpeur empesée, alors que tout devrait l’inciter à revendiquer ses droits. Il l’invite à réfléchir sur les choix de son enchantement.

128 pages • 10,5 euros• janvier 2021

EAN : 9782381000138

 Je commande
Editions Borromées  
 
CONTES SATANIQUES À L’EAU DE BLEUET
Marion Whyte

Editions Borromées

Le satanisme ne se résume pas aux vampires, au noir, aux sectes et au mysticisme. Vous en avez sûrement déjà rencontré de près ou de loin, de ces vampires sans canines, de ces diables sans cornes, de ces anges sans ailes. Des enfers à portée de main. Ce livre traite des maladies mentales, et je puis vous dire mesadems, mesdemoiselles, messieurs, que l’abandon ou le déni familial et sociel, l’isolement et l’errance dans les coulaoirs des hôpitaux, rélèvent parfois du satanisme du plus haut niveau. J’ai donc trempé la plume et arrosé ce recueil d’eau de bleuet, très efficace pour les yeux qui ont trop pleuré.

100 pages • 16 euros• janvier 2021

EAN : 9791096852185

 Je commande
Dynamedia  
 
MÉMOIRES D’UN BROUSSARD
Avec la « Territoriale » dans les profondeurs de la fôret congolaise – 1955-1960

Julien Cosyn

Dynamedia

Abondant en scène vivantes et souvent drôles, cet ouvrage retrace la vie en brousse et les activités dévolues à l’agent de terrain. Adminnistration des populations locales, enquêtes judiciaires, relevés topographiques, construction de ponts et de routes : tout est accompli avec les moyens du bord et prend souvent une tournure inattendue.

222 pages • 25 euros• décembre 2020

EAN : 9782931053034

 Je commande
 
CONGO
L’autre histoire

Charles Léonard, Ariane Léonard

Dynamedia

« Congo, l’autre histoire » raconte le Congo sous un angle inhabituel : balayant le mea culpa de la pensée politiquement correcte en vogue en Europe depuis des décennies, au mépris bien souvent de la vérité historique, l’auteur rend à Léopold II les mérites auxquels il a droit et notamment la fin de l’esclavagisme arabe, il réfute les détracteurs de Léopold II puis souligne les bienfaits de la colonisation, car il y en a eu et beaucoup. Ensuite, et fort des 26 numéros de « Conjoncture Economique » du Zaïre, bible économique du Congo de l’époque, qu’il rédigea au cours de sa carrière, Charles Léonard raconte à travers cette vision déterminante de l’histoire, l’évolution du pays. De l’indépendance aux Kabila père et fils en passant par Kasavubu, Mobutu et les deux guerres à l’Est, il termine avec les exploiteurs actuels du pays : les multinationales, ces nouveaux maîtres du monde.

418 pages • 29,9 euros• décembre 2020

EAN : 9782931053041

 Je commande
Editions Penta  
 
Feuilleter ce livre
L’OR DU DIABLE
Baudelaire & Caroline Dufays – Essai psychanalitique suivi d’une correspondance de Claude et Vincenette Pichois

Cosimo Trono

Nouvelle édition

Editions Penta

« Je ne suis qu’un philologue et un historien et il m’est difficile de vous suivre dans ces sphères supérieures et ingénieuses. Mais je constate que vous connaissez bien les textes, ce qui n’est pas toujours le cas de vos confrères. » Claude Pichois

168 pages • 17 euros• décembre 2020

EAN : 9782917714324

 Je commande
Exbrayat  
 
Feuilleter ce livre
MARCEL
Roman

Pancho

Exbrayat

Le récit vaudevillesque des aventures foutraques et hilarantes de Marcel et Arnaude lors d’un premier séjour aux Antilles … Je le confine : Aucun des personnages n’a été maltraité pendant la rédaction du roman !

192 pages • 11,95 euros• décembre 2020

EAN : 9782358444453

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
LARMES AMÈRES
roman – français/créole

Térèz Leotin

Exbrayat

Les « Larmes amères » de Térèz Léotin sont d’abord l’évocation d’une enfance heureuse dans une ville du sud de la Martinique, avec les récits pittoresques de moments comme la Fête patronale, les seances de cinéma, où le spectacle était autant dans la salle que sur l’écran… L’héroïne a aussi la chance de pouvoir entendre de la bouche de ses grands-parents ce que la mémoire populaire a retenu de certains épisodes de l’histoire (si tragique) de son pays. Pouvait-elle imaginer que son histiore personnelle serait marquée par un drame ahurissant et on ne peut plut inattendu qui fera de son adolescence un véritable calvaire ?

184 pages • 11,95 euros• décembre 2020

EAN : 9782358444422

 Je commande
Encres Mêlées  
 
AUX CONFINS
Textes libres

René Allétru

Encres Mêlées

Les textes présentés émanent des personnes qui ont été sérieusement malades du virus, de soignants réquisitionnés (hommage à Sophie Fedy, notre directrice éditoriale), d’enseignants dévoués, de psychanalystes débordés, et même de retraîtés tout juste bons à être surconfinés… Les thèmes et les genres se marient avec beaucoup d’allant, justifiant un pari risqué au départ.

140 pages • 16 euros• décembre 2020

EAN : 9782957106615

 Je commande
 
DEMAIN EST … AUJOURD’HUI ?
Récits d’anticipation

Sophie Fedy

Encres Mêlées

De quoi demain sera-t-il fait ? L’auteure imagine, dans treize nouvelles, ce que le futur pourrait nous réserver. Dans « 2024, La Grande Cause », les activités artistiques sont sacrifiées au profit du progrès scentifique et technologique. Dans « Plastique 2131 », un continent plastique accueille les refugiés climatiques. « Voyager 1 », la sonde spatiale, initera la fusion avec une forme de vie extraterrestre. Avec « Maison minute », c’est notre vie quotidienne qui se transforme à grande vitesse. Car aujourd’hui est déjà, par bien des espects, révélateur de ce que sera demain.

164 pages • 16 euros• décembre 2020

EAN : 9782957106608

 Je commande
L’Orizzonte  
 
ARBRES, ARBRES
Poèmes

Encarnación Medina Arjona

L’Orizzonte

L’arbre, dont les racines puisent leur manne dans la terre et les branchages tutoyant le ciel, laisse deviner le caractère poétique, ainsi qu’en témoignent plusieurs mythes d’écrivains qui le placent comme axe central de leurs textes. Dans ce recueil, l’amandier, le figuier, le palmier, les oliviers, leur exceptionnelle longévité, lui accorde la valeur d’un témoin muet des épisodes d’une vie de femme lesquels se déclinent par espaces et moments sous des formes diverses de poèmes.

84 pages • 15 euros• janvier 2021

EAN : 9782343221649

 Je commande
 
LES ARTISTES ITALIENS D’APRÈS ANDRÉ SUARÈS
Giovanni Dotoli

L’Orizzonte

André Suarès est l’incarnation du voyageur français en Italie. Il y admire une philosophie de la vie et de l’art, d’après la leçon des artistes du Trecento, du Quattrocento et de la Renaissance. Pensée et action, vie et contemplation, beauté et bonheur : dans la terre de Michel-Ange et de Léonard de Vinci, Suarès apaise sa soif immortelle. Il la parcourt à travers les siècles. Il veut « créer un monde » et il le crée, par sa prose de poète en prose. Son regard est un regard d’amour, à la recherche de la beauté. Suarès pénètre et pèse. Il cherche la lumière dans la peinture et dans le marbre, en nous lançant un message de beauté. Il traite les oeuvres d’art comme des caractères, ainsi que les artistes : il excelle en portraits.

196 pages • 20 euros• janvier 2021

EAN : 9782343222158

 Je commande
 
LA ROSA DEL PUNTO
Opere poetiche – 3

Giovanni Dotoli

L’Orizzonte

Pour Giovanni Dotoli, la vie est langage, musique et chant des mots. D’après lui, tout conduit au même point : le centre du mot, qui est texture de la parole, signe de l’intuition et dénudation de la lumière. Son monde se révèle comme la transparence du poétique. De nombreux poèmes de Dotoli ont été mis en musique par Étienne Champollion. Il a reçu de nombreux prix, entre autres le ‘Prix européen Senghor’ et le ‘Prix Dante’ pour l’œuvre complète. Ce livre est le tome III de ses œuvres poétiques complètes en italien.

560 pages • 35 euros• janvier 2021

EAN : 9782343219554

 Je commande
 
JE LA VIE
Oeuvres Poétiques – 4

Giovanni Dotoli

L’Orizzonte

Pour Giovanni Dotoli, la vie est langage, musique et chant des mots. D’après lui, tout conduit au même point : le centre du mot, qui est texture de la parole, signe de l’intuition et dénudation de la lumière. Son monde se révèle comme la transparence du poétique. De nombreux poèmes de Dotoli ont été mis en musique par Étienne Champollion. Il a reçu de nombreux prix, entre autres le ‘Prix européen Senghor’ et le ‘Prix Dante’ pour l’oeuvre complète. Ce livre est le tome IV de ses oeuvres poétiques complètes en français.

824 pages • 40 euros• janvier 2021

EAN : 9782343218427

 Je commande
 
JE LA VIE
Oeuvres poétiques – 5

Giovanni Dotoli

L’Orizzonte

Pour Giovanni Dotoli, la vie est langage, musique et chant des mots. D’après lui, tout conduit au même point : le centre du mot, qui est texture de la parole, signe de l’intuition et dénudation de la lumière. Son monde se révèle comme la transparence du poétique. De nombreux poèmes de Dotoli ont été mis en musique par Étienne Champollion. Il a reçu de nombreux prix, entre autres le ‘Prix européen Senghor’ et le ‘Prix Dante’ pour l’oeuvre complète. Ce livre est le tome V de ses oeuvres poétiques complètes en français.

840 pages • 40 euros• janvier 2021

EAN : 9782343218434

 Je commande
 
FENÊTRES DE PARIS – FINESTRE DI PARIGI
Tableaux-Poèmes

Giovanni Dotoli, Michele Damiani

L’Orizzonte

Le peintre italien Michele Damiani fréquente les poètes, parce que sa peinture est de la poésie : ut pictura poesis, la peinture est comme la poésie, une phrase d’Horace qui sera reprise par Apollinaire. Chez lui, il y a une osmose essentielle entre parole et couleur. C’est pourquoi, il a illustré plusieurs livres du poète Giovanni Dotoli, avec qui il a une entente esthétique profonde, sur le plan esthétique et humain. À l’unisson, ils ont inventé les tableaux-poèmes, des aquarelles où mots et signes picturaux se font essence ancestrale.

46 pages • 30 euros• janvier 2021

EAN : 9782343220406

 Je commande
Les Impliqués  
 
Feuilleter ce livre
UNE VIE DE SANS-PAPIER. ROMAN
Germain-Arsène Kadi

Les Impliqués

Un jeune enseignant quitte son pays pour la France où il rêve d’une vie confortable. Devenu sans-papier, sa vie est une suite ininterrompue de contraintes. Malgré ces difficultés, il multiplie les petits boulots au noir et finance les études de sa fiancée dans une université parisienne. Mais lorsque cette dernière découvre son statut de clandestin, elle l’abandonne. Ayant renoncé à un emploi stable dans son pays, devenu prisonnier de son exil et trahi par sa fiancée, il sombre dans le désespoir. L’auteur dévoile dans ce roman le tragique de destins oubliés dans le « sous-sol » de la France.

264 pages • 23 euros• décembre 2020

EAN : 9782343211893

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
IDRISSA KABA UNE HISTOIRE DE VIE. TÉMOIGNAGE
Mamoudou Kabala Kaba Kabiné

Les Impliqués

Idrissa Kaba ne cesse de louer les conditions objectives et toute la sollicitude que lui a accordées le responsable suprême de la Révolution (RSR), le camarade Ahmed Sékou Touré. Mamoudou Kabala Kabiné KABA souhaite ici, qu’au profit de l’humanité tout entière, les lecteurs s’appesantissent sur le phénomène que représente ce grand homme.

78 pages • 11 euros• décembre 2020

EAN : 9782343219622

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
LE CAHIER BONHEUR 2
Etty Hillesum, Christiane Singer, Jean-Paul Kauffmann. Des amis pour quand c’est dur

Evelyne Frank

Les Impliqués

Etty Hillesum, Christiane Singer, Jean-Paul Kauffmann ont connu des moments effroyables : déportation en camp de concentration, maladie incurable, détention en tant qu’otage. Ils ne sont pas devenus méchants. Ils ont gardé une certaine souveraineté. Ce sont des amis pour quand c’est dur. Mais ce sont aussi des amis pour le bonheur. Leurs « stratégies » pour tenir bon nous sont utiles aussi pour ces moments-là. L’auteure nous guide attentivement vers cette douceur intelligente et obstinée qui semble bien avoir raison de tout. Le lecteur saura y reconnaître son propre désir…

82 pages • 12 euros• décembre 2020

EAN : 9782343216676

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
LA RECONSTRUCTION DU LEADERSHIP SPIRITUEL EN HAITI
Lafontaine Orvild, Moise Altidor

Les Impliqués

Embourbée dans une crise de leadership sans précédent, la communauté chrétienne peine inlassablement à concilier autorité et service. Les confrontations et les luttes pour le pouvoir tendent à alimenter le moulin de ceux qui réclament une gestion saine et transparente des affaires de l’église, victime trop souvent de manipulation et d’aliénation. Dès lors, comment éclaircir le flou dans l’image biblique du ministère qui donne lieu à un leadership archaïque ? Cet ouvrage part des potentialités créatrices souvent étouffées, pour réorganiser et humaniser les pratiques administratives.

Coll. Les Impliqués

202 pages • 19,5 euros• janvier 2021

EAN : 9782343216454

 Je commande
 
VOYAGE AU PAYS DE LA BEAUTÉ
Carnet de voyage, poèmes et haïkus

Claudine Thibout-Pivert

Les Impliqués

Lorsqu’au printemps 2010, afin d’aller rejoindre son fils, l’auteur s’envole vers le Japon, bientôt s’ouvrent devant elle des portes inconnues, offrant leur vision d’un nouveau monde, d’un nouvel univers, et ce voyage au pays du Soleil-Levant sera tel un rêve au cœur d’une autre réalité. À travers ce recueil, Claudine Thibout-Pivert décrit, jour après jour, son itinéraire au Japon, ponctuant le récit de poèmes, haïkus et aquarelles, éparpillés ainsi que des pétales de fleurs de cerisiers sous le vent de l’inspiration, et parfumés de toutes les émotions écloses dans l’éclatante beauté du pays japonais.

Coll. Les Impliqués

112 pages • 15 euros• janvier 2021

EAN : 9782343220604

 Je commande
 
LES HÉROS DE MA VIE
Huguette Surleau

Les Impliqués

Ce livre intimiste est un récit autobiographique d’une femme, mère et maminou qui, à travers ses expériences de vie, relate les rencontres hors du commun qui ont illuminé son existence. Ce livre décrit tour à tour les orages et les embellies en Normandie, l’ultimatum de son père « adoré » et comment, avec cette capacité de résilience, on peut, avec courage et audace, incarner la liberté et faire des choix justes. Demander à la vie d’exaucer nos désirs permet de réaliser nos rêves les plus fous. L’auteur décrit ses rencontres exceptionnelles avec l’Abbé Pierre, Norin Chai, Matthieu Ricard, Simone Veil, Amma et cette richesse humaine qui la fait vibrer au quotidien.

100 pages • 15 euros• décembre 2020

EAN : 9782343211732

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
IL FAUT REMETTRE LE FRANÇAIS AU CENTRE DE L’ENSEIGNEMENT
Une autre révolution est possible

Raphaël Adjobi

Les Impliqués

Notre langue est indubitablement un moyen de penser le monde et de communiquer nos réflexions à ceux qui nous entourent. Négliger les outils qui la structurent, c’est porter atteinte à son efficacité et particulièrement aux valeurs culturelles qu’elle véhicule. Pourtant, devant le niveau actuel catastrophique en orthographe du plus grand nombre des élèves, force est de constater que l’Éducation nationale reste imperturbable parce que les donneurs d’ordre communément appelés les gestionnaires semblent avoir des préoccupations cachées, inconnues des familles et des acteurs de terrain que sont les enseignants.

64 pages • 10 euros• janvier 2021

EAN : 9782343223063

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
POUR UNE THÉORIE DES RELAIS EN LITTÉRATURE ET DANS LE CINÉMA
La sœur du héros

Nessim Sibony

Les Impliqués

Par quel objet, par quelle relation avons-nous remplacé l’objet non permis et la relation interdite ? Quelle fut la filière de ces réalisations ? Comment avons-nous alors déguisé le désir refoulé pour le faire parvenir à son but ? Ce sont là des points de sortie en mesure de propulser dans l’avenir l’application d’une théorie des relais, pour l’étude des désirs et des passions. L’auteur s’est appliqué à révéler la raison et les voies clandestines par lesquelles se sont réalisés les désirs frustrés de protagonistes, aussi bien dans la cour du roi David que dans Dangereuse/Damage de Joséphine Hart.

152 pages • 15,5 euros• janvier 2021

EAN : 9782343218694

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
ANCESTROLOGIE DU CHANGEMENT
Leadership et Benchmarking

Bayard Blégui

Les Impliqués

Toutes les sociétés humaines sont potentiellement aptes à réaliser le changement. Pour gérer efficacement ce processus important, l’Indicamétrie, la science de la modélisation globale, cerne le changement à travers les capacités intrinsèques favorables aux mutations sociales. L’exemplarité référentielle est incarnée par des ancêtres valeureux, comme SOUNDJATA KÉITA qui, à travers leurs expériences édifiantes, permettent aux acteurs souhaitant opérer des mutations profondes, de comprendre, à travers le Benchmarking appliqué au domaine du Leadership, que presque tous les changements escomptés sont du domaine du possible parce que déjà réalisés en d’autres occasions et/ou sous d’autres cieux.

Coll. Les Impliqués

232 pages • 22,5 euros• janvier 2021

EAN : 9782343212623

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
ÉCONOMIE BIBLIQUE. RÉALITÉ SOCIO-ÉCONOMIQUE DEPUIS LES TEMPS BIBLIQUES JUSQU’À NOS JOURS.
Clémence Akaba Ambeu Zagol

Les Impliqués

Ce livre montre la fidélité de Dieu dans ses promesses et la prise en compte du social dans l’Économie. Il démontre la place des Activités Économiques depuis des millénaires, dans le développement des Nations et du Christianisme. Il expose également les stratégies de gestion et de management de l’Économie et des Églises ainsi que les NTIC devenues incontournables dans toute gestion économique, sociale et religieuse.

Coll. Les Impliqués

168 pages • 17,5 euros• janvier 2021

EAN : 9782343214153

 Je commande

 

 
Feuilleter ce livre
CHRONIQUE D’UNE VIE DES DEUX CÔTÉS DE L’ATLANTIQUE
Du Katanga au Québec

Dimitri Sanga

Les Impliqués

Lorsque le jeune Sanga quitte son fief natal de Likasi pour entreprendre des études universitaires à Kinshasa, il était loin de s’imaginer que ce qui était supposé être un éloignement temporaire se transformera en un départ pour des contrées aussi lointaines que l’Amérique du Nord. Dans cet ouvrage, l’auteur fait le récit du parcours atypique d’un jeune Africain qui quitte son fief natal, passe par des études et une vie professionnelle remplies dans son pays d’adoption le Québec, pour finir par retourner en Afrique au service du développement du continent. Il fait également un clin d’oeil à l’histoire du peuple Balomotwa, avec un accent particulier sur Kabangabanga Mufunga XII, Grand Chef et aïeul dont la bravoure et la détermination l’ont inspiré tout au long de son parcours des deux côtés de l’Atlantique.

Coll. Les Impliqués

160 pages • 17,5 euros• janvier 2021

EAN : 9782343221397

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
FILS À MAMAN. RÉCIT. TOME 2
Seinkoun Samoura

Les Impliqués

Cette oeuvre autobiographique retrace le parcours de l’auteur depuis son enfance, marquée par le divorce de ses parents. Dans ce second tome, les deux êtres les plus chers au coeur de l’auteur sont de nouveau réunis. Mais lorsque les attentes de ces retrouvailles ne sont pas au rendez-vous, l’espoir s’effrite et finit par laisser place à une résignation oppressante. Quant à l’amour, il donne des ailes et insuffle l’espoir, mais il peut aussi mener à une terrible dépression. Seinkoun Samoura, homme entier et humain, a connu cette dernière à force d’obstination morbide.

Coll. Harmattan Guinée

280 pages • 26 euros• janvier 2021

EAN : 9782343220529

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
FILS À MAMAN. RÉCIT. TOME 3
Seinkoun Samoura

Les Impliqués

Cette oeuvre autobiographique retrace le parcours de l’auteur depuis son enfance, marquée par le divorce de ses parents. Ce dernier tome présente la suite de l’odyssée de l’auteur, qui se transforme en un témoignage acerbe sur l’univers impitoyable du système et expose les difficultés rencontrées à Conakry : le poids de la tradition, la débrouillardise quotidienne, l’indigence et la résignation. Débauche, luxure, examen de conscience, remords, regrets et malgré tout récidive… tout le cocktail insipide de l’insouciance. Comment cela finira-t-il ? Par la découverte de Dieu ou la perte de l’être cher ?

Coll. Harmattan Guinée

280 pages • 26 euros• janvier 2021

EAN : 9782343220536

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
FILS À MAMAN. RÉCIT. TOME 1
Seinkoun Samoura

Les Impliqués

Cette oeuvre autobiographique retrace le parcours de l’auteur depuis son enfance, marquée par le divorce de ses parents, et décrit l’amour inébranlable de sa mère à travers les grandes étapes de la jeunesse de son fils : la crise d’adolescence, le premier travail… Entre le monde insouciant d’un adolescent révolté et l’univers mystique des traditions, ce livre témoigne des difficultés d’une société où la jeunesse lutte chaque jour pour survivre et où la « réussite » semble être le seul objectif à atteindre.

Coll. Harmattan Guinée

120 pages • 12 euros• janvier 2021

EAN : 9782343220543

 Je commande