Sciences sociales : nouveautés du 11 octobre 2020

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale. 

Sciences humaines

LA VALORISATION DU PATRIMOINE IMMATÉRIEL DES PERSONNES PUBLIQUES

Pierre-Adrien Blanchet

Depuis une dizaine d’années, les personnes publiques prennent conscience du potentiel économique que représente leur « patrimoine immatériel ». Il présente une grande diversité dans sa composition et comprend ainsi des éléments non appropriés (fréquences hertziennes, données publiques, image des biens) et des éléments appropriés (brevets, marques, actions), qualifiables de « propriétés publiques immatérielles ». Les personnes publiques doivent trouver un équilibre entre différents impératifs dans leur valorisation. Elles doivent pouvoir en tirer de nouvelles ressources financières tout en en assurant une protection adéquate. Cet ouvrage traite des régimes juridiques qui permettent d’en assurer une valorisation optimale.

Coll. Logiques Juridiques

592 pages • 49 euros• octobre 2020

EAN : 9782343210452

LES COMMENCEMENTS DU MONDE, DE MOÏSE À BUFFON

Robert Locqueneux

En Europe, de l’Antiquité au Siècle des lumières, on pensait communément que la Genèse avait été écrite par Moïse, que celui-ci en avait eu la révélation sur le mont Sinaï, et l’on était persuadé qu’elle narrait la création du monde. On conçoit qu’un récit aussi obscur ait fait couler beaucoup d’encre. Cet ouvrage commence par les commentaires de saint Jérôme et de saint Augustin et se termine sur les propos de Buffon qui ne veut pas contrarier l’Église. En cours d’étude, nous verrons les embarras que ce texte suscite chez Descartes et chez d’autres philosophes du Grand Siècle et les libertés que prirent avec ce récit certains auteurs du Siècle des lumières, tels Voltaire et Mme du Châtelet.

Coll. Acteurs de la Science

176 pages • 18 euros• octobre 2020

EAN : 9782343212388

PRENDRE EN CHARGE SON APPRENTISSAGE

L’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes

Sous la direction de Sylvie C. Cartier et Jean-Louis Berger

L’apprentissage autorégulé concerne la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage selon un objectif visé dans un contexte donné. Il s’agit de comprendre comment l’élève mobilise des stratégies d’apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d’atteindre les objectifs fixés ou qu’il se fixe. Parce que l’apprentissage autorégulé est façonné par et façonne le contexte d’apprentissage, cet ouvrage cible le rôle des contextes dans les questionnements sur l’apprentissage autorégulé.

Coll. Enfance éducation et société

290 pages • 30 euros• octobre 2020

EAN : 9782343208374

DE QUOI L’ÉTAT ISLAMIQUE EST-IL LE NOM ?

Hugo Salinas

Préface du Général (2S) Philippe Boone

En 2014, le monde découvre la violence avec laquelle s’impose dans un Proche-Orient bouleversé un nouvel acteur devenu incontournable dans la géopolitique de la région : l’État islamique. Dès lors s’engage une guerre des mots pour désigner un groupe que l’on a du mal à nommer. État ? Califat ? Organisation terroriste ? Guérilla ? Les mots utilisés pour désigner cette réalité désormais partout présente sont nombreux, mais aucun ne couvre réellement la complexité de cette réalité. Cet essai propose des outils pour mieux comprendre pourquoi l’État islamique a bouleversé notre manière de concevoir le terrorisme et pour dessiner les contours souvent flous d’une organisation qui a marqué la décennie 2010 et qui marquera peut-être encore les suivantes.

Coll. Comprendre le Moyen-Orient

128 pages • 14 euros• octobre 2020

EAN : 9782343210742

LA MÉCHANCETÉ DE L’HOMME A-T-ELLE UNE CAUSE ?

Thierry Patrice

L’homme serait mauvais par nature. Il pourrait se corriger avec un peu de volonté. Mais la méchanceté répond à des nécessités biologiques, au fondement des sociétés humaines. Surtout, elle n’est pas seulement individuelle mais peut être collective. De Copernic au milieu du XXe siècle le continent européen n’aura été que méchanceté d’État. La méchanceté humaine puise ses causes dans la faiblesse réelle ou ressentie de sa physiologie, la peur de tout et de tous. Par peur l’homme érige des murs et des rapports de force qu’il n’a de cesse d’effondrer pour conquérir et avoir moins peur. Mais cette stratégie est-elle durable vis-à-vis de l’environnement et des autres hommes ? Admettre l’incertain comme inéluctable, être plus animal, pourrait représenter un avenir à condition de maîtriser la peur de mourir.

Coll. Questions contemporaines

226 pages • 24 euros• octobre 2020

EAN : 9782343209777

LES ROUTES DE LA SOIE NE MÈNENT PAS OÙ L’ON CROIT…

Claude Albagli

Préface de Jean-Pierre Raffarin ; Avant-propos de Zhan Su

Le lancement des « Routes de la soie » par Xi Jinping en 2013 n’avait suscité qu’une attention distraite de l’Occident. Or, contrairement à la mondialisation dominée et régulée par les Etats-Unis, la Chine ne déploie pas son emprise sur les bases d’une puissance établie, mais elle fait de son déploiement international, les assises de son émergence. Elle ajuste sa stratégie au gré des résultats ou des circonstances pour en faire le sentier inédit de sa réussite. L’ouvrage replace les logiques annonciatrices de cette sino-mondialisation en présentant étapes, défis et enjeux au cours d’un parcours planétaire stupéfiant. Cette quatrième mondialisation aboutira-t-elle ?

Coll. Mouvements Économiques et Sociaux

276 pages • 28,5 euros• octobre 2020

EAN : 9782343198286

LOUIS KAHN – LE CORBUSIER

Psychanalyse et architecture au XXe siècle – Nouvelle édition revue et augmentée

Jean-Marie Boyer

Ouvrage illustré par Pierre Pacault

Le Corbusier et Louis Kahn sont deux architectes majeurs du XXe siècle. Dans le milieu de l’architecture leurs édifices font référence, la Villa Savoye et L’unité d’Habitation de Marseille ou le Salk Institut et le Capitol du Bangladesh sont toujours bjets d’analyses, de commentaires, voire de polémiques. Leurs écrits, leurs conférences, leurs enseignements ont influencé des générations d’étudiants partout dans le monde. Avec la psychanalyse on recherchera dans l’histoire de chacun les expériences, les évènements, les rencontres, les croyances qui ont contribué à élaborer sa subjectivité, sa façon de voir le monde, sa manière d’être architecte.

Coll. Études Psychanalytiques

362 pages • 37 euros• octobre 2020

EAN : 9782343204871

LA FRAÎCHEUR DE L’EVANGILE DANS SES DIMENSIONS FONDAMENTALES

Redécouvrir l’importance missiologique de l’orthopraxie au XXIe siècle

Théodore Nyamuhaja Cimanuka

En ce XXIe siècle marqué fondamentalement par la mondialisation et la précarité profonde, cet ouvrage a pour objectif de présenter la missiologie rénovée comme orthopraxie. Ce nouveau paradigme exprime la fraîcheur de l’Évangile dans ses dimensions fondamentales de l’amour, de la fraternité, de la solidarité et de la confiance en Dieu.

Coll. Églises d’Afrique

224 pages • 23,5 euros• octobre 2020

EAN : 9782343206042

LE CONFLIT CASAMANÇAIS : FOCUS SUR L’ASSISTANCE AUX VICTIMES DE MINES

Ismaïla Sene

Préface du Pr Abdoulaye Niang

Cet ouvrage analyse la politique d’assistance initiée en réponse à la vulnérabilité des victimes de mines antipersonnel et/ou antichar dans le contexte du conflit casamançais. À partir d’un diagnostic des préjudices physiques, psychologiques et socioéconomiques nés du statut de victime de mine, il présente les fondements de cette vulnérabilité et procède à une analyse critique des mesures de compensation mises en oeuvre pour favoriser l’intégration sociale et professionnelle des victimes de mines. Il constitue une contribution signifi cative à la réflexion sur la Casamance, mais aussi sur la question du handicap.

Coll. Logiques sociales

210 pages • 21,5 euros• octobre 2020

EAN : 9782343211145

LA PROMESSE DES VILLES POUR LE MEILLEUR DES MONDES POSSIBLES

Au coeur des objectifs du développement durable 2030 à l’ère de la géopolitique urbaine

Voula P Mega

Quel est l’horizon global de défis et opportunités pour les villes en termes de prospérité équitable, de transition climatique et digitale, d’accueil des immigrants, d’éducation, de science et d’innovation, de culture et d’arts, de renaissance urbaine, de gouvernance citoyenne et de planification durable ? Quel avenir souhaitent établir les villes sur une planète aux ressources limitées, mais avec une intelligence et une imagination collective infinies ? Autant de questions essentielles auxquelles ce livre apporte des réponses claires et argumentées.

Coll. Villes et entreprises

228 pages • 24,5 euros• octobre 2020

EAN : 9782343207582

LA PÉDAGOGIE, UN PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL ?

L’exemple de Jean-Frédéric Oberlin

Johann Chalmel

Les pédagogies sont-elles l’épreuve du temps? À quelles conditions ? Pour répondre à cette question, cet ouvrage propose un métissage conceptuel à travers une analyse du concept de pédagogie au prisme des critères de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. L’auteur s’appuie notamment sur l’exemple de la pédagogie créée par l’un des fondateurs de nos écoles maternelles actuelles : Jean-Frédéric Oberlin (1740-1826).

Coll. Pédagogie : crises, mémoires, repères

238 pages • 25,5 euros• octobre 2020

EAN : 9782343206493

PEUPLES AUTOCHTONES AU QUÉBEC

Diplomatie, militantisme et réconciliation

Réjean Côté

En collaboration avec Gilbert Pilot, innu. ; préface de Pierre Bélanger

Le gouvernement canadien ainsi que le gouvernement du Québec se sont formellement engagés à mettre en application la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). L’ouvrage souligne et analyse un ensemble d’événements marquants la marche des peuples autochtones pour la reconnaissance de leurs droits depuis la Confédération de 1867 jusqu’aux portes de l’actuelle Constitution canadienne. Comme la mise en application de la DNUDPA est liée à la réussite de la réconciliation entre la société canadienne anglaise, la société québécoise et les peuples autochtones, l’ouvrage aborde nombre de défis et de risques sous-jacents.

166 pages • 16,5 euros• octobre 2020

EAN : 9782343209494

PHILOSOPHIE DE L’ÉPIDÉMIE

Le temps de l’émergence – Edition 2020

Jean Lombard, Bernard Vandewalle

Ephémères et récurrentes, les épidémies conservent leur immuable pouvoir de sidération. À travers elles s’expriment le désordre du monde et l’énigmatique nouveauté, qui sans cesse défient notre savoir. Laboratoires biopolitiques depuis l’exclusion de la lèpre et le quadrillage de la peste, elles sont aujourd’hui au centre du débat éthique, épistémologique et politique de l’émergence. La COVID-19, première grande pandémie de la mondialisation triomphante, s’est manifestée tout à la fois comme une répétition des précédentes et comme le surgissement d’un changement radical, le déploiement d’un monde que rien ne laissait prévoir. Elle s’offre ainsi comme un nouvel objet philosophique, épisode presque banal de l’histoire des épidémies et pourtant épopée d’une absolue singularité menaçant la survie d’un monde devenu soudain plus vieux.

Coll. Hippocrate et Platon, études de philosophie de la médecine

248 pages • 25 euros• octobre 2020

EAN : 9782343211510

SANTÉ MENTALE ET VIE RELIGIEUSE EN AFRIQUE DE L’OUEST

Psychopathologie en Afrique / 5

Mamadou Habib Thiam, Omar Ndoye, Pierre-Georges Despierre

Sous la direction de

Cet ouvrage fait découvrir les entours de la vie de certains jeunes ou moins jeunes en détresse religieuse. La psychiatrie, venue d’occident, tend ici à résoudre la souffrance de ces êtres perdus entre leurs traditions et l’un des deux monothéismes importés sur cette terre africaine depuis plusieurs siècles. La conversion religieuse peut devenir un sujet conflictuel avec la famille et la société environnante. Parfois ce sont des troubles psychiques névrotiques ou mêmes psychotiques qui se révèlent à l’occasion d’un événement de vie chez le pratiquant ou le converti.

102 pages • 12,5 euros• octobre 2020

EAN : 9782343204895

LES DÉFIS DE L’ÉVALUATION DANS LES PRATIQUES DE RECONNAISSANCE ET DE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (RVAE)

Hors-série 2020

Numéro coordonné par Pascal Lafont & Carmen Cavaco

Revue : Chemins de formation

Le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l´expérience a fait émerger des pratiques nouvelles d´évaluation, étayées par des méthodologies et des outils innovants. Ce numéro de Chemins de formation a pour finalité d’appréhender l’origine de ces défis et leur traduction dans la détermination des actions produites et induites par les acteurs concernés, à partir de recherches scientifiques développées dans le champ des sciences de l´éducation dans divers pays d´Europe (France, Portugal, Suisse, Belgique, Irlande).

184 pages • 20 euros• octobre 2020

EAN : 9782343208282

LA RETRAITE, COMMENT PRÉPARER SA NOUVELLE VIE

Jean-Michel Lefèvre

Le jour venu, faut-il se résigner à « partir en retraite » pour rejoindre la cohorte des oisifs sur les voies de garage de la vraie vie ? Nous vous proposons de répondre non. La fin de l’activité professionnelle est le moment d’un choix : soit commencer à éteindre doucement ses désirs et ses envies dans les clubs du troisième âge ; soit recommencer une « nouvelle vie », la choisir et la bâtir sur des plaisirs revendiqués et gérés avec intelligence. Cet ouvrage vous propose une démarche méthodique, documentée, structurée en cinq étapes progressives et pédagogiques, qui vous permettra de choisir et de construire votre seconde vie.

208 pages • 21,5 euros• octobre 2020

EAN : 9782343212166

L’UNIVERSITÉ D’ÉTAT D’HAÏTI DANS LES ARCANES DES MÉDIAS

Le savoir et le sang

Luné Roc Pierre Louis, Lafontaine Orvild

L’Université d’État d’Haïti, fondée en 1823, porte les stigmates des crises dans un contexte où, en Haïti, beaucoup de lieux de formation s’autorisent l’étiquette d’université. Luné Roc Pierre Louis questionne ici les enjeux de l’institution universitaire dans une formation sociale portant les empreintes du bonapartisme. Lafontaine Orvild, analyse les enjeux de la fabrication médiatique des sensations au détriment du devoir d’informer.

104 pages • 12,5 euros• octobre 2020

EAN : 9782343209524

LA TROISÈME GUERRE DU BURKINA FASO 2015-2020

Les conditions de la victoire

Lona Charles Ouattara

Préface du général Christian Houdet

De 2015 à nos jours, le mot terrorisme est sur toutes les lèvres au Burkina. Il s’agit pourtant d’une guerre larvée avec occupation de pans entiers du territoire national. La forme d’État héritée de la colonisation, le développement inégalitaire des régions et l’impréparation militaire ont conduit à ce conflit meurtrier. L’indépendance et la souveraineté du pays seront nécessairement garanties par un développement harmonieux des régions et par une dissuasion militaire crédible. Pour y parvenir, le fédéralisme paraît mieux indiqué que la décentralisation dans un État centralisateur.

156 pages • 17 euros• octobre 2020

EAN : 9782343212968

REPRÉSENTATIONS SOCIALES ET DISCOURS MÉDIATIQUES

La “crise” comme narration contemporaine

Sous la direction de Christiana Constantopoulou

La région méditerranéenne demeure encore aujourd’hui une scène de conflits et devient le centre de reclassifications sociales (accentuées par la crise économique, mais aussi par le problème des réfugiés fuyant la guerre, en quête d’asile). Cette crise est « racontée » par les divers récits qui déterminent les conceptions sociales en cours constituant un objet idéal pour la compréhension des sociétés contemporaines. Les études de cas de ce recueil, inspirées par les situations de crise du pourtour méditerranéen, montrent quelques axes primordiaux des « narrations » de la crise.

Coll. Logiques sociales

238 pages • 24,5 euros• octobre 2020

EAN : 9782343210186

DE LA MÉDECINE COLONIALE À LA SANTÉ COMMUNAUTAIRE AU SÉNÉGAL

Ali Hamdan

Cet ouvrage tente une amorce de réponse à la problématique de la santé liée à la pauvreté et des moyens pour parvenir à sortir de cette impasse. Comment peut-on apporter à ce pays des soins médicaux peu coûteux et de qualité dont l’accès est ouvert à tous ? Comment soumettre des recommandations sanitaires dans un environnement dont les préoccupations écologiques sont réelles ? Quels sont les moyens pratiques pour les populations les plus vulnérables, éloignées des centres de santé, d’accéder à des soins médicaux de qualité ? Comment renforcer les prestations sanitaires là où les ressources humaines sont déficientes ?

Coll. Médecine à travers les siècles

136 pages • 15 euros• octobre 2020

EAN : 9782343212111

RENÉ GUÉNON ET LE GUÉNONISME

Enjeux et questionnements

Jean Borella

« Figure inclassable de l’histoire intellectuelle du XXe siècle », René Guénon a beaucoup écrit sur la métaphysique, le symbolisme, l’ésotérisme et sur le monde moderne. Il a influencé de nombreux auteurs comme Artaud, Breton, Queneau, ou encore Mircea Eliade et Simone Weil. Sont rassemblés ici les textes que Jean Borella a consacrés à Guénon, à l’exception de ceux déjà parus. Leur rédaction s’étend sur plus d’un demi-siècle, reflétant l’évolution d’une pensée qui s’est à certains égards éloignée de celle du maître. Cet éloignement ne concerne pas l’intégralité des doctrines métaphysiques exposées par Guénon, ni ses apports majeurs à la compréhension du symbolisme universel et à la critique du monde moderne. En revanche, sa conception de l’initiation et de l’ésotérisme paraît aujourd’hui incompatible avec la vérité et la spécificité du christianisme.

Coll. Théôria

168 pages • 18 euros• octobre 2020

EAN : 9782343213194

LES SAUTERELLES

Pièce en cinq actes précédé de – Les ventres dorés

Emile Fabre

Présentation d’Alain Ruscio, avec la collaboration de Roger Little

Le dramaturge Émile Fabre eut un succès considérable de son vivant (il fut même administrateur de la Comédie française durant vingt ans), mais tomba ensuite vite dans l’oubli. Et c’est là une certaine injustice. Sa pièce Les Sauterelles (1911), dont l’action se déroule en Indochine française, est un témoignage de haute qualité sur les débats de la société française concernant la gestion des colonies. L’auteur s’y prononçait pour un changement radical de politique, l’abandon de mesures appauvrissant et humiliant les « indigènes » et une véritable association avec les élites du pays. Faute de quoi, prédisait-il, l’avenir de l’Empire risquerait d’être sombre. Un cri lucide qui ne fut pas entendu.

Coll. Autrement Mêmes

260 pages • 24 euros• octobre 2020

EAN : 9782343213392

JULIEN CAIN ET LUCIENNE JULIEN CAIN

Correspondance – De la Bibliothèque nationale au camp de Buchenwald 1941-1945

Julien Cain, Lucienne Julien Cain

Édition établie, présentée et annotée par Pierre-André Meyer

Administrateur général de la Bibliothèque nationale de 1930 à 1940 et de 1945 à 1964, Julien Cain (1887-1974) joua un rôle marquant dans le domaine de la lecture publique. Cette longue et féconde carrière connut, de 1940 à 1945, une interruption dramatique. Démis de ses fonctions par Pétain dès le 23 juillet 1940 pour s’être trouvé parmi les passagers du Massilia, Julien Cain fut arrêté par la police allemande en 1941, interné à la Santé, puis au fort de Romainville, avant d’être déporté à Buchenwald, le 22 janvier 1944. Tout au long de ces années d’internement, son épouse Lucienne se dépensa sans compter pour tenter d’arracher sa libération. Ecrite dans un langage crypté, cette correspondance dessine une partie du vaste réseau mondain constitué par les époux et nous fait pénétrer dans l’intimité du couple.

Coll. Chemins de la Mémoire

900 pages • 55 euros• septembre 2020

EAN : 9782343198392

LE SCANDALE DES ASSISTANTES MATERNELLES

Louise Perseil, Sonny PERSEIL

Editions Pepper

La situation des assistantes maternelles a de quoi indigner. Privées de médecine du travail, gagnant parfois moins que le SMIC pour une durée de travail supérieure à la durée légale, elles se retrouvent dans une position de néo-domesticité et sont soumises à des critères de recrutement, de contrôle et d’évaluation instrumentalisés comme armes de domination. Le scandale est aussi que l’ensemble de ces conditions dévalorisées soient mises en place et gérées par les pouvoirs publics, qui organisent ainsi une discrimination institutionnalisée. Fondé sur une enquête très documentée, ce livre constitue un plaidoyer pour améliorer le statut de tous ces professionnels qui contribuent au développement et au bien-être de nos enfants.

120 pages • 12,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343211558

International

LA LITTÉRATURE ET LE “VIVRE-ENSEMBLE”

L’autre, identité et différence

Bellarmin Etienne Iloki, Augustin Nombo

Revue : Cahiers du CRLF n°11

La recherche du « vivre-ensemble » demeure une quête permanente, dans une aspiration à mieux prendre en compte la diversité qui caractérise nos sociétés, non pas comme un obstacle, mais plutôt comme une richesse : diversité de races, de cultures, de religions, de genres, d’opinions politiques, d’orientations sexuelles, ou tout simplement, une diversité dans la composition de nos sociétés. Ce numéro se propose de décrire et d’analyser la relation entre la littérature et le concept de « vivre-ensemble ». La vraie littérature n’est pas le lieu de revendications d’identité, mais plutôt le lieu de contacts fastes avec l’altérité : on ne lit pas pour se reconnaître mais pour rencontrer l’autre.

Coll. Harmattan Congo-Brazzaville

392 pages • 38 euros• octobre 2020

EAN : 9782343189727

LE CRI HUMAIN. POÉSIE

Thierno Guèye

Entre dénonciations et interrogations, ce livre se veut, à travers une poésie légère, une étude sur l’Homme et la situation de son état d’origine par rapport aux changements multiples le concernant et qui se déroulent dans son environnement. Il insiste sur ses contradictions et ses agissements qui sortent parfois du cadre défini à son humanité. Il appelle la jeunesse à une prise de conscience tout en mettant en avant ceux qui peuvent servir de références.

Coll. Harmattan Sénégal

66 pages • 10 euros• octobre 2020

EAN : 9782343211039

NOSTALIGE ET ESPOIR. POÉSIE

Mody Sow

« Je reviendrai, je reviendrai, je reviendrai / Me baigner à Tène Yacine / Dans ses eaux miraculeuses / Thérapeutiques, curatives et douces / Tant évoquées par nos ancêtres/ Je reviendrai pour en faire un centre / De thalassothérapie comme Vichy / Les Issambres, Dinard et Dindefélo / Je reviendrai / Pour me recueillir sur les tombes / De mes aïeux / Prier pour le repos de leur âme / Dans le Paradis éternel / Je reviendrai / Admirer le coucher du soleil derrière la digue / Où l’inondation comme un océan / S’étend à perte de vue… »

Coll. Harmattan Sénégal

82 pages • 12 euros• octobre 2020

EAN : 9782343211060

ITINÉRAIRE ET RÉFLEXIONS D’UN ENFANT DU WALO. RÉCIT

Moussa Diaw

Préface de Amadou Kah

A travers ce parcours, de l’école à l’université, dans le pays et à l’étranger, l’auteur montre les difficultés auxquelles il faut faire face quand on est issu de famille modeste ou sans ressources, de surcroît venant de zone rurale africaine. La volonté, adossée au courage et à la détermination, permettra à l’auteur de devenir enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Ce cadre favorise la réflexion sur la gouvernance des Etats africains. A cette réflexion, s’ajoutent une présentation des crises universitaires ainsi que des enseignements tirés de différents voyages d’études en Chine.

Coll. Harmattan Sénégal

224 pages • 22,5 euros• octobre 2020

EAN : 9782343211848

ROUTES SANGLANTES DE LA TRAITE NÉGRIÈRE

Soundjata Keïta versus Napoléon Bonaparte

Boubacar Diallo

L’opinion popularisée par l’historiographie coloniale veut que la traite des Noirs ait été un commerce libre s’appuyant sur le marché de l’esclave interne à l’Afrique. Le cliché du roi nègre trafiquant d’esclaves est alors imposé. Toutefois, cela n’est qu’une version tronquée des faits, occultant le rôle des armateurs et rabatteurs européens. Cet ouvrage se propose d’interroger, à sa façon, la manière dont les différents acteurs se sont comportés face au fléau exterminateur de la traite négrière, notamment les rois africains.

Coll. Harmattan Guinée

86 pages • 11 euros• octobre 2020

EAN : 9782343205762

LES INTRIGUES DU POUVOIR. ROMAN

Mamadi Koïta

Préface de Siriman Kouyaté

Dans ce roman inspiré de la tradition mandingue des temps primitifs, s’entremêlent une histoire de liens sacrés, de demifrère, de polygamie, d’amour maternel, de mariage par intérêt, d’espoir et de désespoir, d’amitié et de trahison et, finalement, d’ironie du sort.

Coll. Harmattan Guinée

104 pages • 11 euros• octobre 2020

EAN : 9782343205779

CHRONIQUES DU WASSOLON ET DU MANDËN

Kassim Keïta

Préface du général Toumany Sangaré

Ces Chroniques sont le fruit d’une longue enquête de terrain qui porte sur l’histoire du Mandën et du Wassolon, leur création, leur peuplement, leur structure, leur organisation et leur mode de vie. L’ouvrage remonte à l’époque prédynastique, dominée par les Camara de Sibi, jusqu’à l’époque dynastique, qui commence par l’avènement de Soundjata Keita, le fondateur de l’empire du Mali, en passant par le Wassolon (pré-samorien et samorien), à travers ses provinces traditionnelles réparties entre la Guinée, le Mali et la Côte d’Ivoire. L’auteur évoque l’origine du mot « Wassolon », ses différents rois, leurs descendances et successeurs.

Coll. Harmattan Guinée

128 pages • 14 euros• octobre 2020

EAN : 9782343210667

MANDIANA. LA TERRE, LES HOMMES

Kassim Keïta

Préface du général Toumany Sangaré

Cet ouvrage est un travail de recherche d’une trentaine d’années sur l’histoire de Mandiana, ses structures traditionnelles, son organisation économique, sociale, politique, administrative et judiciaire. Il s’agit d’une oeuvre de portée à la fois scientifique et historique, puisque les données ont été fouillées, vérifiées et comparées pour écarter de l’analyse tous les biais malencontreux. L’auteur a su distinguer les pratiques qui avaient pour but de sauvegarder et d’enraciner les coutumes établies permettant la stabilité des rapports sociaux et des institutions politiques

Coll. Harmattan Guinée

104 pages • 11,5 euros• octobre 2020

EAN : 9782343212739

UN SIÈCLE DE JOURNAUX EN GUINÉE. HISTOIRE DE LA PRESE ÉCRITE DE LA PÉRIODE COLONIALE À NOS JOURS TOME 1

La presse écrite en Guinée française (années 1920-1958) : d’ne affaire de colons à une presse plurielle et engagée

Mamadou Dindé Diallo

Cet ouvrage porte sur l’histoire de la presse écrite en Guinée entre 1925 et 1958, c’est-à-dire entre l’apparition du premier périodique et la proclamation de l’indépendance guinéenne. À l’instar d’autres pays africains, les Guinéens sont entrés en contact avec les journaux durant la colonisation. La presse fut d’abord contrôlée par les autorités avant que les élites politiques ne se l’approprient dans leur lutte anticoloniale. Si les missionnaires catholiques ont été des précurseurs, c’est après 1945 qu’une presse plurielle et africaine émerge, avec des journaux variés. Les leaders politiques et syndicaux utilisent alors la presse comme un instrument de contrepouvoir et comme un puissant moyen de mobilisation populaire.

Coll. Harmattan Guinée

236 pages • 23 euros• octobre 2020

EAN : 9782343212920

UN SIÈCLE DE JOURNAUX EN GUINÉE. HISTOIRE DE LA PRESE ÉCRITE DE LA PÉRIODE COLONIALE À NOS JOURS TOME 2

La presse en Guinée sous la Première République (1958-1984) : une presse muselée

Ce livre porte sur l’histoire de la presse écrite en Guinée entre 1958 et 1984, c’est-à-dire la période de la Première République. Avec l’indépendance, la relative liberté de la presse acquise durant la période coloniale prend fin. Le nouveau régime du parti unique met la main sur La Liberté, publication du PDG-RDA, qui, sous le nom d’Horoya, devient l’unique journal d’information autorisé. Ce monopole étatique entraîne une forte désaffection du lectorat.

Coll. Harmattan Guinée

150 pages • 15 euros• octobre 2020

EAN : 9782343212937

DOURA MANÈ. LE HÉROS DU FILM BAKO

Biographie

Alpha Oumar Diallo

Préface de Moussa Kémoko Diakité

Un jeune de Loppé, en Guinée, empruntera le chemin de Bako en 1956. Après de brillantes études en art dramatique à Dakar et à Paris, il deviendra le premier directeur de la section dramatique du célèbre théâtre Daniel-Sorano, au Sénégal. Quarante-deux ans après sa mort en 1978, le héros du film Bako est resté dans l’oubli. Cette biographie lève un pan de voile sur cet homme aux multiples talents (peintre, chorégraphe, comédien et acteur), dont l’extraordinaire aventure mérite d’être contée.

Coll. Harmattan Guinée

152 pages • 16 euros• octobre 2020

EAN : 9782343213521

UN SIÈCLE DE JOURNAUX EN GUINÉE. HISTOIRE DE LA PRESE ÉCRITE DE LA PÉRIODE COLONIALE À NOS JOURS TOME 3

Le “printemps de la presse” sous la Deuxème République (1984-2010)

Mamadou Dindé Diallo

Ce livre porte sur l’histoire de la presse écrite en Guinée entre 1984 et 2010, c’est-à-dire la période de la Deuxième République. Après la prise du pouvoir par une junte en 1984, la mise en place du multipartisme contribue à l’instauration de la liberté de la presse au début des années 1990. Considérée comme le « printemps de la presse », la décennie voit éclore des centaines de titres éphémères, souvent hebdomadaires ou mensuels.

Coll. Harmattan Guinée

214 pages • 20 euros• octobre 2020

EAN : 9782343212944

L’HEUR DE PHILOSOPHER LA NUIT ET LE JOUR (2018) TOME 4

Quand vivre c’est philosopher

Djibril Samb

Il n’y a pas, d’un côté, les faits, les gestes et les actes de la vie, et de l’autre, ceux de la philosophie. Les faits, les gestes et les actes de la philosophie sont aussi ceux de la vie. Tout passe par le filtre du philosophe qui ne peut manquer de s’interroger devant tout fait, ou tout geste, ou acte, soit en le posant, soit avant de l’avoir posé, soit après l’avoir posé. La pratique de la philosophie n’est clairement pas un domaine particulier, fût-il prépondérant, dans la vie du philosophe : c’est son mode de vie même.

Coll. Harmattan Sénégal

362 pages • 37 euros• octobre 2020

EAN : 9782343213415

ÉTUDES DE PHILOSOPHIE ANCIENNE ET MÉDIÉVALE

Djibril Samb

Cet ouvrage se présente comme un mélange de textes majeurs qui s’ouvrent sur une nouvelle interprétation des notions de matière et de substance dans l’ancienne physique des stoïciens, se poursuivent avec l’analyse philologique et historique de la notion de plagiat dans l’antiquité gréco-romaine puis avec des commentaires sur deux ouvrages de Lucien de Samosate consacrés à l’intellectuel à gages. Deux études sur la déontologie des médecins hippocratiques et sur un immense philosophe médiéval, Marsile de Padoue, viennent parachever cette fresque qui retrace quelques-uns des problèmes cruciaux de la condition humaine.

Coll. Harmattan Sénégal

168 pages • 12,5 euros• octobre 2020

EAN : 9782343213422

LES “HÉROS DU RETRAIT” DANS LES MÉMOIRES ET LES REPRÉSENTATIONS DE L’EUROPE CONTEMPORAINE

Histoire et fictions

Sous la direction de Michel Fabréguet et Danièle Henky

Dans le contexte des dictatures totales du XXe siècle, l’écrivain Hans Magnus Enzensberger a constaté l’émergence de nouveaux protagonistes de l’histoire. En rupture avec les héros traditionnels, ces derniers se caractérisent avant tout par la renonciation qui aboutit à leur retrait à l’égard du pouvoir politique. Le concept de “héros du retrait” peut être élargi à toutes les expériences de la guerre au XXe siècle mais aussi au processus de décolonisation, à la contestation de valeurs traditionnelles, à la mise à l’écart volontaire de la vie sociale au sein de sociétés démocratiques. La définition d’Enzensberger peut s’appliquer également à des héros de fictions contemporaines, comme chez Le Clézio, Tomi Ungerer ou Borislav Pekic. Se désengager, refuser, se retirer peut aussi être vécu comme une nouvelle forme d’héroïsme face à un conformisme aliénant et, à terme, destructeur.

Coll. Inter-National

244 pages • 27,5 euros• octobre 2020

EAN : 9782343196916

LE RÔLE DES ÉTATS AFRICAINS DANS L’ENCADREMENT JURIDIQUE DES MIGRATIONS SUD-NORD ET SUD-SUD

Marcel Kagambega

Les migrations Sud-Nord et Sud-Sud sont une actualité brûlante, et les instruments juridiques censés les réguler sont ignorés des peuples, et insuffisamment analysés par les juristes. Le rôle des États, de leurs organisations régionales et internationales est fondamental dans l’élaboration d’un droit des migrations internationales. Cet ouvrage identifie deux situations qui caractérisent le comportement des États africains depuis leur accession à la souveraineté nationale. Par ailleurs, l’auteur met en exergue les contradictions des organisations communautaires ouest-africaines sur la question migratoire.

Coll. Études Eurafricaines

488 pages • 42 euros• octobre 2020

EAN : 9782343197760