Sciences sociales : nouveautés du 10 novembre 2019

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

 

Sciences Humaines

LA FONCTION DE L’ART SELON NIETZSCHE ET FREUD

Françoise Pochon-Wesolek

Malgré une ressemblance apparente entre Freud et Nietzsche quant au plaisir esthétique, cet ouvrage met au jour des divergences dans leur pensée de l’art. Alors que Freud y voit un phénomène régressif et oppose ainsi l’art à la science, Nietzsche fait de l’art le modèle de toute approche non nihiliste de l’existence. La conception freudienne de la civilisation et donc de l’art s’avère répressive, justifiant le refoulement instinctuel de l’humanité, alors que Nietzsche, par le biais du « retour éternel », prône une réconciliation entre le désir et la mort, imaginant un art permettant une existence qui ose l’émancipation instinctuelle et corporelle.

Coll. Ouverture Philosophique176 pages • 18,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343187327

Tome 1 – Paradoxes et limites du savoir Bruno Bérard

« Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » (Leibniz) « Nul n’est censé ignorer la loi, mais personne ne saurait la connaître. » Les paradoxes, irréductibles contradictions, sont partout ; dès que l’on naît pour mourir et sitôt que l’on essaie de comprendre l’univers, l’homme, la société ou Dieu. Cette paradoxalité des choses et de la logique est tout à la fois la seule façon de connaître et la limite indépassable de tout savoir rationnel. Cet ouvrage propose une modalité paradoxale du connaître. Distinct de la raison, un tel mode du connaître s’affronte au paradoxe d’une non-contradiction absolue.
Coll. Ouverture Philosophique326 pages • 34 euros• novembre 2019

EAN : 9782343185460

Tome 2 – La connaissance paradoxaleBruno Bérard

« Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » (Leibniz) « Nul n’est censé ignorer la loi, mais personne ne saurait la connaître. » Les paradoxes, irréductibles contradictions, sont partout ; dès que l’on naît pour mourir et sitôt que l’on essaie de comprendre l’univers, l’homme, la société ou Dieu. Cette paradoxalité des choses et de la logique est tout à la fois la seule façon de connaître et la limite indépassable de tout savoir rationnel. Cet ouvrage propose une modalité paradoxale du connaître. Distinct de la raison, un tel mode du connaître s’affronte au paradoxe d’une non-contradiction absolue.
Coll. Ouverture Philosophique306 pages • 32 euros• novembre 2019

EAN : 9782343185477

Abdel-Halim Berretima
Cet ouvrage collectif, qui réunit plusieurs auteurs, est le résultat des actes d’une journée d’étude qui s’est tenue le 18 octobre 2015 à l’université de Béjaïa consacrée à La méthodologie : conceptions et pratiques et au cours de laquelle l’on a eu à débattre des différentes pratiques de la méthodologie. Les textes présentés ici ont fait corps d’idées débattues, proposées et parfois opposées, mettant au jour la diversité des paradigmes que pose la problématique de la recherche dans tous ses états : épistémologique, théorique et empirique.
Coll. Logiques sociales230 pages • 23,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343186832

Ritualiser l’identité de genre dans les spiritualités alternativesAurélie Netz

Durant plus d’un an, l’auteure s’est immergée dans l’univers fascinant des spiritualités féministes, en Suisse romande. Elle a mené une passionnante enquête ethnographique en prenant part aux rencontres rituelles de ces groupes de femmes nommés “cercles de femmes”. S’intégrant à cet univers exclusivement féminin fait de méditations, de remises en question, expériences intenses et riches échanges, l’auteure s’est saisie avec étonnement de la quête de ces femmes.
236 pages • 25 euros• octobre 2019EAN : 9782343186849
Revue : Cahiers de l’IREA n°34
Au sommaire de ce numéro : Le déterminisme technologique : un paradigme controversé de la sociologie des médias et de la communication (Anicet Laurent QUENUM) ; La promotion de l’esprit d’entreprise à l’université de Yaoundé 1 10 ans après. Regard d’un sociologue (Samuel-Béni ELLA ELLA) ; Difficultés liées à la gratuité des soins d’accouchement chez les usagers et les praticiens au CHU de Bouaké (Côte d’Ivoire) (Bah Jean-Pierre KOUAKOU, M’bra Kouakou Dieudonné KOUADIO et Cynthia Mélissa KOUMA) ; L’Aide Publique au Développement : une gangrène à s’en débarrasser (Joachim TEDIE) ; Sociologie de la politique nationale genre du Cameroun : acquis et défis majeurs du début du xxie siècle (Samuel-Béni ELLA ELLA)
222 pages • 22,5 euros• novembre 2019EAN : 9782343187853
Photographie, littérature et artsAlejandro Erbetta

Préface de Christine Delory-Momberger

Par un travail d’interprétation des traces matérielles et immatérielles, mais aussi à travers le prisme de l’imaginaire, certains artistes tentent de construire leurs travaux depuis les blancs et lacunes de la mémoire. Pour la photographie, cette recréation serait-elle une voie d’accès à de nouvelles significations ? Les images rêvent-elles et comment les faire rêver ? Après cette première étape d’interprétation, s’accomplit un travail de montage. Il s’agit alors d’un assemblage qui permet d’établir des correspondances inédites et d’offrir des récits singuliers face à l’histoire. Cet ouvrage propose une réflexion sur la poétique de la mémoire dans certaines pratiques artistiques contemporaines.
Coll. Eidos154 pages • 16,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343188768

Essai sur le spectacle de danse contemporaine Mathilde CAILLET-BALESTRAT

Refuser la dénomination de spectacle comporte un risque : celui d’un repli sur soi de l’artiste et d’un effacement progressif de la place de spectateur. Peut-être alors faut-il tenter de s’éloigner des querelles conceptuelles qui gravitent autour du vaste champ qu’est la danse dite « contemporaine » ? Elles la paralysent parfois, et nous empêchent de la penser, positivement. Un livre comme un retour à l’essentiel.
Coll. Philosophies-Artistes116 pages • 13,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343186894

Sophie Gergaud, Thora M. HerrmannSous la direction de Sophie Gergaud et Thora M. Herrmann

Première anthologie à paraître en français sur le sujet, Cinéma autochtones : des représentations en mouvements se veut un véritable état des lieux valorisant avant tout les contributions de cinéastes, artistes et chercheur.e.s autochtones du monde entier avec, à leurs côtés, celles de proches collaborateur.trice.s non autochtones. Invitation à s’immerger dans un univers cinématographique créatif et original, ce livre collectif s’affranchit tout autant des frontières chronologiques, géographiques que des genres, afin de mieux célébrer ensemble le pouvoir des créateur.trice.s cinématographiques autochtones d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Coll. Questions autochtones364 pages • 39 euros• novembre 2019

EAN : 9782343187112

Ahmed Bedjaoui, Michel SerceauOuvrage coordonné par

Le présent ouvrage ambitionne de combler un manque en évaluant la place qu’occupe dans les cinémas arabes la littérature, que les oeuvres soient des films d’auteur ou non. Les études synthétiques présentées concernent les différents pays de la zone traitée et des études transversales sur les formes et les genres, les adaptations de la littérature arabe et de la littérature occidentale viennent compléter l’ensemble. Les études de détail sur des cinéastes et leurs démarches qui enrichissent cet essai, tout comme les filmographies inédites exposées contribuent à donner un éclairage nouveau sur des cinémas encore insuffisamment connus.
Coll. Images Plurielles : Scenes et écrans268 pages • 28 euros• octobre 2019

EAN : 9782343179797

Chanter pour soi, chanter pour autrui, chanter pour vivreAmade Faye

Préface de Amadou Ly

Amade Faye a entrepris de dresser une typologie des genres de la littérature orale seereer. L’étude expose la vaste gamme des paroles représentatives de la poésie orale, une part inestimable de la glose par laquelle la culture a assumé sa présence dans l’espace sénégambien. Cet ouvrage a pour but de montrer le grand jeu communautaire par lequel les chanteurs-poètes se battent avec les mots pour dire l’histoire et le présent de la culture, les différentes durées dans lesquelles celle-ci s’est installée. (Lilyan Kesteloot)
Coll. Harmattan Sénégal428 pages • 42 euros• octobre 2019

EAN : 9782343183046

Les fabriques de l’espace et du savoir dans la fictionJean-Claude Abada Medjo

Sous la direction de

Le principal propos des essais réunis dans cet ouvrage consiste à interroger les pratiques scripturales de l’espace et du savoir. Surgissent alors l’hypothèse d’une consubstantialité du spatial et de l’épistémique, à des degrés divers, dans tout corpus artistique, ainsi que la nécessité d’introduire un nouvel instrument critique, qui rendrait mieux compte de la complexité de l’art : l’épistémogéocritique. Il s’agit d’un logiciel de lecture qui traduit la volonté de distendre les logiques discriminatoires de ces approches, pour souligner la pertinence et la fécondité d’une approche de l’oeuvre d’art attentive à l’imbrication des données spatiales et épistémiques dans le procès de la signification.
Coll. Colloques et rencontres224 pages • 23,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343184777

De la physique mécaniste à quelques élaborations contemporaines Christiane Vilain

La physique a été la première des sciences à chercher une méthode objective d’accès aux phénomènes naturels. En retraçant certains de ses méandres, cet ouvrage éclaire d’abord la résistance de cette science aux surprises qui l’ont fait sortir de la physique mécaniste du XVIIIe siècle. Les notions courantes en ont été bouleversées. C’est ce passé difficile qui a permis à cette science de s’adapter à une autre transformation : celle du traitement numérique des modèles et des données d’observation.
Coll. Acteurs de la Science294 pages • 30 euros• octobre 2019

EAN : 9782343184838

Histoires de vie et choix théoriques en sciences socialesFlorence Giust-Desprairies, Vincent De Gaulejac

Ouvrage coordonné par Vincent De Gaulejac et Florence Giust-Desprairies

Les chercheurs du Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) de l’Université Paris Diderot qui inscrivent leurs travaux dans une orientation clinique en sciences sociales, organisent régulièrement des séminaires “Histoires de vie et choix théoriques”. Des scientifiques y sont invités à livrer un récit autobiographique à partir de la consigne : “Quel rapport faites-vous entre votre histoire (personnelle, familiale, sociale) et vos choix théoriques, épistémologiques, méthodologiques ?”
Coll. Clinique et changement social188 pages • 20,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343185620

Jean-Paul Descombey
Dès l’orée du XXIème siècle, la psychiatrie a connu ces dernières décennies, une véritable “Révolution psychiatrique” : pratique de secteur, psychothérapie institutionnelle, apports de la psychanalyse, psychopharmacologie, bouleversement des formations des psychiatres et des infirmières. Elle a subi depuis une régression sur toute la ligne ; matérielle, réduction des effectifs de personnels, régression culturelle sacrifiant les cliniques psychiatriques et psychanalytiques à la bible intelligente des Dictionnaires Statistiques de la Médecine (D.S.M.)
Coll. Psycho-Logiques204 pages • 20,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343184630

L’identité en marche Florence Puklavec

Préface de Guy Lesoeurs

Les ouvrages qui mettent en lien le sport et la psychanalyse sont peu nombreux et notamment ceux qui concernent les sportifs d’endurance. Or, la communauté de sportifs d’endurance ne cesse de croître en France. Pour preuve, les nouveaux runners, trailers et triathlètes qui grossissent les rangs des participants aux compétitions. Il était donc temps de s’intéresser à cet axe de recherche. C’est ce que propose Florence Puklavec, psychanalyste et marathonienne, en prenant comme base une enquête qualitative auprès de sportifs de tout niveau qui lui ont communiqué leur vécu. Elle nous fait part de sa réflexion de manière concrète et documentée sur le sujet de la quête d’identité à travers le sport.
Coll. Santé, sociétés et cultures142 pages • 15,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343187358

Philippe BrognonPréface de Jean-Claude Maes

Première cause de mortalité mais aussi première addiction dans le monde, le tabagisme suscite un débat essentiellement de santé publique passant par sa dénormalisation et par les différentes politiques de restriction de son usage. Derrière les volutes de fumée et les affiches d’interdiction, le fumeur apparaît discrètement. Le monde médical et cognitivo-comportemental parlent pour lui, restant obéissant indirectement, à un modèle sociétal de la consommation et de la maîtrise des coûts de santé.
Coll. Psycho-Logiques236 pages • 24 euros• novembre 2019

EAN : 9782343184517

Pierre De Puytorac
Certaines maladies liées aux sucres sont d’origine génétique (rares, mais souvent graves). D’autres, fréquentes, tiennent aux modes de vie. On ne peut changer ses gènes ni son environnement global, mais on peut volontairement, de façon raisonnée, basée sur des données scientifiques avérées, modifier ses habitudes alimentaires et son comportement. Comprendre les causes des maladies liées aux sucres est la meilleure façon de savoir les prévenir et les guérir.
178 pages • 20 euros• octobre 2019EAN : 9782343184524
Histoire d’une aventure médicale et humaine Georges Travert

Préface du Professeur Isabelle Sermet-Gaudelus

Cet ouvrage retrace une longue aventure médicale et humaine qui s’est construite avec passion et courage. La conscience populaire de la mucoviscidose remonte au Moyen Âge. Décrite comme une pathologie à part entière à la veille de la Seconde Guerre mondiale, cette maladie génétique la plus fréquente dans les populations d’origine européenne, est passée très lentement du statut de fatalité mortelle dès la petite enfance à celui de maladie chronique grave et complexe de l’âge adulte.
Coll. Médecine à travers les siècles102 pages • 12,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343187877

Un pivot de l’économie circulaireThéophane Ayigbédé

L’économie circulaire encourage à prolonger le cycle de vie des produits en triant systématiquement nos ordures domestiques et en en recyclant un maximum. Ce livre présente le potentiel économique et l’état des lieux du recyclage et des circuits institués de traitement des déchets dans les sociétés développées. L’analyse explore aussi la situation africaine, situant ce continent dans la géopolitique des ordures, abordant les pratiques et les solutions institutionnelles dans divers États, ainsi que les comportements domestiques et les influences ancestrales sur le rapport politique de l’homme africain aux tas d’ordures et à la police culturelle des déchets.
128 pages • 14,5 euros• novembre 2019EAN : 9782343182537
Revue : Politique Européenne n°63
Au sommaire de ce numéro : Expliquer l’échec de la mobilisation d’intérêts économiques à l’échelon européen / Quand les instruments d’action publique (dés)inhibent de nouvelles stratégies collectives et économiques / Institutions et systèmes territoriaux en Europe : un modèle introuvable, des convergences possibles / Revisiter le pouvoir normatif européen : le double visage de l’UE en Amérique centrale.
144 pages • 16,5 euros• novembre 2019EAN : 9782343187617
Abir Elmekki
Cet ouvrage analyse les évolutions de la pratique des réserves aux traités relatifs aux Droits de l’homme. Elles se sont opérées selon deux tendances : l’une dans le sens d’une restriction de l’admission des réserves, l’autre dans le sens d’un contrôle rigoureux de la validité. Cette recherche permet d’approfondir des questions essentielles : l’influence de la logique de l’accord, la logique directrice des sources sur la pratique des réserves, le rôle de la valorisation normative des règles relatives à la protection des droits de l’homme dans la limitation du recours aux réserves et enfin, la contribution institutionnelle et juridictionnelle qui a pu rendre la pratique des réserves plus respectueuse des traités relatifs aux Droits de l’homme.
Coll. Logiques Juridiques566 pages • 45 euros• octobre 2019

EAN : 9782343162201

Et droits des travailleurs migrants – Sociologie du mouvement des bracerosPhilippe Schaffhauser

L’analyse que Philippe Schaffhauser propose ici porte sur le conflit entre les anciens travailleurs agricoles migrants du programme dit des braceros (1942-1964) et l’État mexicain. Ce conflit social présente plusieurs traits originaux : mobilisant des personnes âgées et leur famille, il concerne principalement un milieu rural en butte au centralisme politique urbain. Il constitue aussi un exemple de vulnérabilité sociale où se mêlent abus de confiance et abus de pouvoir. En outre, il permet à l’auteur d’appréhender les effets objectifs des politiques migratoires bilatérales entre le Mexique et les États-Unis qui, durant la Seconde Guerre mondiale, sont à l’origine de la définition d’une organisation internationale du travail – encore présente aujourd’hui – ainsi que de la construction de droits sociaux pour le travailleur en situation migratoire. Phénomène que l’on peut qualifier de postmigratoire, mais aussi concevoir comme un processus de « dé-migration » ainsi que le désigne le sociologue.
Coll. Recherches Amériques latines258 pages • 27 euros• octobre 2019

EAN : 9782343185569

Petite et grande histoire dans l’Union Soviétique d’avant la chute du mur de BerlinKarine Leverger, Laurent Dubois

Ce livre est un récit composé de témoignages d’un temps pas si lointain où l’Europe était coupée en deux et où le mur de Berlin semblait indestructible. L’histoire des « passeurs de livres » se situe à l’époque de la “détente” entre les deux blocs représentés par les Etats-Unis et l’Union Soviétique. Ces récits montrent par quel cheminement dans les années 70 ces jeunes se sont retrouvés derrière le « rideau de fer », transportant à leurs risques et périls des documents et des livres interdits. À l’accueil que leur firent les dissidents soviétiques, nous mesurons la distance qu’il y avait entre l’insouciance du monde libre et la pesanteur du monde dans lequel survivaient les dissidents.
Coll. MARE BALTICUM140 pages • 15,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343187174

Intégration asymétrique, dépendances, fragmentationViolaine Delteil, Xavier Richet

Sous la direction de Violaine Delteil et Xavier Richet

La crise de l’Union européenne a atteint un point de non-retour. Désillusion politique à l’égard du projet communautaire, appel à une reconquête de souveraineté nationale, sinon séparatisme, sont autant de symptômes politiques qui entretiennent un lien étroit avec l’échec socio-économique de l’intégration européenne. L’asymétrie entre le centre et les périphéries de l’UE pose la question de « l’intégration différenciée », de ses formes, de ses risques. Cet ouvrage éclaire les enjeux de cette Europe différenciée et en fournit une perspective historique. Il invite à réfléchir à des politiques alternatives et vise des relations Centre-périphéries plus égalitaires, polycentriques et respectueuses des droits sociaux et environnementaux.
Coll. Questionner l’Europe246 pages • 26 euros• novembre 2019

EAN : 9782343187624

L’émergence du nationalisme kurde (1874-1945) dans les archives diplomatiques françaisesSabri Cigerli, Didier Le Saout

Les documents inédits rassemblés ici fournissent des informations précieuses sur l’état de la question kurde, notamment durant les périodes de la chute de l’Empire ottoman, de la Première Guerre mondiale, du mandat français en Syrie, du mandat britannique en Irak et de la Seconde Guerre mondiale. Replacés dans le contexte historique de leur production, ils permettent de comprendre la formation d’un mouvement national kurde. Tous les courriers adressés par les chefs et intellectuels kurdes à la Société des Nations, au ministère des Affaires étrangères, à la présidence de la République française, aux ambassades de France attestent de l’échec répété des Kurdes à faire accepter leur revendication à disposer d’un État sur la scène internationale.
Coll. Peuples cultures et littératures de l’Orient482 pages • 42 euros• novembre 2019

EAN : 9782343181943

Une chronique de l’opéra de Toulon entre 1939 et 1945Ingrid Tedeschi

Depuis sa construction en 1862, l’opéra de Toulon anime la vie culturelle et sociale de la ville. Lieu de spectacle avant toute chose, l’opéra a longtemps été une salle polyvalente où l’on organisait meetings, bals, fêtes enfantines, cérémonies de remise de diplômes. Aucune archive n’ayant été réellement conservée, cet ouvrage propose une reconstruction historique de cette vie et de cette mémoire durant la période de la Seconde Guerre mondiale, en s’appuyant sur des recherches faites dans les journaux de cette époque et aux archives municipales.
Coll. esthétiques série Philosophie242 pages • 24,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343178004

Changer nos paradigmes, modifier nos comportementsPatrice Raydelet

Où en sommes-nous de nos relations avec les animaux et la nature en France ? Quels sont les éléments ayant incité l’homme à se conduire ainsi avec les autres espèces qu’il côtoie sur la planète ? Après avoir répondu à ces questionnements, en empruntant des passerelles historiques, l’ouvrage aborde le type de relations que nous entretenons avec différentes catégories d’animaux : la faune sauvage (chasse, piégeage, pêche), les grands prédateurs (lynx, loup, ours) et les animaux domestiqués (animaux de compagnie, corrida, fourrure, vivisection, animaux de ferme, pêche industrielle). Face à ce constat peu reluisant, des pistes de réflexion visent à modifier nos comportements afin de faire évoluer notre relation avec les animaux et la nature.
574 pages • 45 euros• octobre 2019EAN : 9782343181837
Evidence de sa déité Léopold Sarr

Le Christianisme biblique est aujourd’hui remis en cause par d’autres religions ainsi que par les athées et les agnostiques, Pouvons-nous faire confiance à la Bible pour nous dire la vérité sur Jésus ? Jésus Christ est-il vraiment Dieu ? Pouvons-nous trouver des preuves de sa divinité dans l’Ancien Testament ? Le Nouveau Testament affirme-t-il sans équivoque qu’Il est Dieu ? Ce livre cherche ainsi à apporter des réponses à ces questions fondamentales tout en fournissant des preuves internes et externes de taille de la divinité de Jésus-Christ.
Coll. Harmattan Sénégal452 pages • 45 euros• octobre 2019

EAN : 9782343179513

International

 
De la préhistoire, des découvertes aux temps des explorateurs et marchands des XVe et XIXe siècles, à la recherche de l’Eldorado africainRené Tourte

De la préhistoire au XXe siècle, l’Afrique révèle par son histoire agricole combien diversifié est son patrimoine. La formation d’un « Sahara vert » a sans doute favorisé son peuplement et les premières domestications de végétaux et d’animaux du néolithique africain. Puis l’assèchement progressif du Sahara a imposé la migration vers le Sud, en même temps que de nombreuses espèces végétales et animales, et les techniques agricoles, s’introduisaient. Certaines agricultures « traditionnelles » toujours pratiquées en portent l’empreinte. Ce volume 1 regroupe les tomes suivants : 1. Aux sources de l’agriculture africaine : de la Préhistoire au Moyen Âge, 2. Le temps des découvertes et des grands brassages intercontinentaux et 3. Explorateurs et marchands à la recherche de l’eldorado africain.
616 pages • 40 euros• novembre 2019EAN : 9782343179612
La période coloniale et les grands moments des Jardins d’essais (1885-1890 – 1914-1918)René Tourte

De la préhistoire au XXe siècle, l’Afrique révèle par son histoire agricole combien diversifié est son patrimoine. La formation d’un « Sahara vert » a sans doute favorisé son peuplement et les premières domestications de végétaux et d’animaux du néolithique africain. Puis l’assèchement progressif du Sahara a imposé la migration vers le Sud, en même temps que de nombreuses espèces végétales et animales, et les techniques agricoles, s’introduisaient. Certaines agricultures « traditionnelles » toujours pratiquées en portent l’empreinte. Ce volume 2 s’amorce dans le contexte d’une Afrique balkanisée par la Conférence de Berlin de 1885 et s’achève avec la Première Guerre mondiale. Il regroupe les tomes suivants : 3. Le XIXe siècle et l’ère des marchands et 4. Fin du XIXe, avant première guerre et conflit mondial (1890-1920)
632 pages • 40 euros• novembre 2019EAN : 9782343179629
Le Temps des Stations et de la mise en valeur (1918-1940-1945)René Tourte

De la préhistoire au XXe siècle, l’Afrique révèle par son histoire agricole combien diversifié est son patrimoine. La formation d’un « Sahara vert » a sans doute favorisé son peuplement et les premières domestications de végétaux et d’animaux du néolithique africain. Puis l’assèchement progressif du Sahara a imposé la migration vers le Sud, en même temps que de nombreuses espèces végétales et animales, et les techniques agricoles, s’introduisaient. Certaines agricultures « traditionnelles » toujours pratiquées en portent l’empreinte. Ce volume 3 (Tome 5) porte essentiellement sur l’agriculture et la recherche agricole de l’entre-deux-guerres mondiales.
880 pages • 50 euros• novembre 2019EAN : 9782343179636
De l’Empire colonial à l’Afrique indépendante (1945-1960)René Tourte

De la préhistoire au XXe siècle, l’Afrique révèle par son histoire agricole combien diversifié est son patrimoine. La formation d’un « Sahara vert » a sans doute favorisé son peuplement et les premières domestications de végétaux et d’animaux du néolithique africain. Puis l’assèchement progressif du Sahara a imposé la migration vers le Sud, en même temps que de nombreuses espèces végétales et animales, et les techniques agricoles, s’introduisaient. Certaines agricultures « traditionnelles » toujours pratiquées en portent l’empreinte. Ce volume 4 (Tome 6) couvre la période allant de l’après-Seconde Guerre mondiale aux indépendances.
1288 pages • 60 euros• novembre 2019EAN : 9782343179643
Voyage en agriculture Clément Mathieu

Le Tchad, complètement enclavé, est un des pays les plus pauvres du monde. La population est à 80% liée à l’agriculture, restée très traditionnelle et autarcique. Les agriculteurs sont très demandeurs de formation, d’aide à la gestion et à l’organisation de leurs exploitations. Ce livre relate la situation globale de l’agriculture dans cette région des savanes soudaniennes du sud du Tchad en démontrant l’urgence du problème de cette agriculture.
276 pages • 30 euros• octobre 2019EAN : 9782343184067
Cas de l’Ile Maurice et du Delta du fleuve SénégalMalick Ndiaye

Ce livre fait le point sur l’analyse socioéconomique de l’agrobusiness qui a connu un développement considérable ces dernières années. Précisément, il met en évidence les contrats avec les agrobusiness et les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs locaux, analyse les apports des agrobusiness au développement afin de suggérer de nouvelles pistes d’orientations et, enfin, de réfléchir sur le processus d’amélioration de l’agriculture familiale.
Coll. Harmattan Sénégal150 pages • 17 euros• octobre 2019

EAN : 9782343188010

L’exemple de l’agglomération d’Abidjan (Côte d’Ivoire)André Alla Della

Préface de Marc Robin

Cet ouvrage traite de la manière dont les risques émergent dans les grandes villes africaines, lorsque les autorités compétentes ont du mal à maîtriser leur développement. Dans un premier temps, l’ouvrage met en évidence les contraintes et avantages physiques des sites de l’agglomération d’Abidjan à l’urbanisation. Il montre dans un second temps comment, malgré les obstacles topographiques, tous ces sites font l’objet d’une occupation humaine, d’où les différents risques auxquels cette agglomération est confrontée.
Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire238 pages • 25,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343159522

L’état à la croisée des chemins – Cas des pays riverains du fleuve SénégalPapa Ogo Seck

Aujourd’hui, l’Afrique est à la croisée de chemins ; les pays africains sont organisés en Etat-Nation, autrement dit en un Etat incarnant la Nation ; c’est le legs européen à l’Afrique. Depuis les Indépendances, les dirigeants africains ont érigé la puissance de l’Etat dans le sens de « la construction nationale ». Pourtant, le concept de « nation » reste parfois « flou » dans l’esprit de la plupart des Africains face aux nombreuses guerres ethniques. Il convient donc aujourd’hui d’en préciser les contours et cette étude s’inscrit dans le sens d’une contribution à la clarification de ce concept occidental qu’est la Nation, transposé dans un contexte diffèrent de l’Europe : le continent africain.
Coll. Harmattan Sénégal336 pages • 34 euros• octobre 2019

EAN : 9782343178600

1907-1915Assori Itoua-Ngaporo

Pendant la conquête coloniale de la région Alima-Nkéni du Moyen-Congo dans les années 1900 par les Français, quatre leaders des chefferies Mbochi et Ngangulu, refusèrent de se placer sous l’autorité des occupants. Leur résistance est caractérisée par le refus systématique d’obtempérer aux injonctions des colons, le rejet catégorique de l’impôt de capitation, l’interdiction de l’accès des territoires sous leur contrôle aux agents de l’administration et des compagnies concessionnaires et, surtout, la mobilisation des populations en vue de combattre les différentes expéditions militaires françaises. Ce livre est un hommage vibrant à ces résistants oubliés de l’histoire de la colonisation du Congo.
Coll. Études africaines206 pages • 23,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343171869

Réalités et enjeux Fassoun Coulibaly

Le dialogue social est en vogue au Mali. Les organisations d’employeurs et travailleurs témoignent régulièrement de leur volonté de dialoguer, de discuter, de négocier pour trouver les compromis nécessaires. Mais quels en sont au quotidien les réalités et les enjeux de ce dialogue social ? Qu’elle en est l’effectivité au Mali voire l’efficacité ? À l’examen des lieux et modalités du dialogue social, un certain nombre d’insuffisances, de limites et de carences apparaissent. Elles appellent certainement des correctifs, mais aussi sans doute une refondation du dialogue social. Par-delà les constats et pistes de solution concernant le Mali, des comparaisons avec les situations prévalant dans les pays d’Afrique de l’Ouest ainsi que dans quelques pays européens sont proposées à titre d’éclairage.
Coll. Études africaines562 pages • 45 euros• novembre 2019

EAN : 9782343187648

Revue : Revue gabonaise de sociologie n°11
Dans toutes les sociétés où il est pratiqué, le mariage peut se présenter comme une négociation, un arrangement entre deux personnes ou deux familles. Les contributeurs de ce dossier l’abordent sous l’angle du vécu quotidien des acteurs qu’il unit. Quelle que soit la forme de celui-ci, engagés dans cette union, les principaux protagonistes le vivent de façon particulière et singulière. L’interrogation repose surtout sur le quotidien des couples en milieu gabonais pour saisir l’évolution de la société, de la famille et du couple, afin d’appréhender la réalité complexe entre appartenances ou dépendances, entre autonomie ou individualisation.
170 pages • 18 euros• octobre 2019EAN : 9782343185293
D’AQMI à DaechDjallil Lounnas

Préface de Jean-François Daguzan

Ce livre retrace la naissance d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et la recomposition des mouvements djihadistes en Afrique du Nord et au Sahel à la suite de l’apparition de l’État islamique. À partir des récits de plusieurs dizaines de témoins-clés de ces événements, collectés durant plusieurs années de recherches dans la région, Djallil Lounnas explique l’itinéraire de la mouvance radicale djihadiste au Maghreb-Sahel et offre un éclairage nouveau sur les schémas de coopération et les rivalités entre ces organisations.
Coll. Perspectives stratégiques282 pages • 29 euros• octobre 2019

EAN : 9782343159874

Etat des lieux, responsabilités et problèmes éthiquesBasile Ekanga

L’auteur fait un état des lieux de la maladie, et souligne les différents problèmes éthiques qu’elle soulève. L’Afrique est le continent le plus touché par la maladie. Et les femmes africaines présentent des risques très élevés d’infection et représentent 59 % des adultes ayant le VIH-sida. Considérée comme une maladie de la honte, les personnes atteintes de sida dévoilent difficilement leur état. Ce qui réduit étroitement les stratégies à mettre en place pour l’éradication de la maladie. S’il n’existe encore aucun vaccin contre le VIH-sida, il existe actuellement des thérapies, surtout des antirétroviraux, capables de réduire la charge virale et de transformer le sida en une maladie chronique.
234 pages • 23,5 euros• octobre 2019EAN : 9782343165936
La société close et ses amisCharles Wola Bangala

La société close – en tant que société gouvernée au moyen de stratégies répressives, offensives ou dissuasives, pour verrouiller l’espace public et tenter de confisquer le pouvoir d’Etat – est toujours une construction à responsabilité partagée. Dans les deux cas, il s’agit d’une trahison ou d’une faillite collective : intellectuelle, politique et morale. L’auteur met en dialogue et en perspective des philosophes très différents mais qui rappellent tous que la politique devrait être un service de la res publica et du vivre ensemble dans des institutions justes.
Coll. Études africaines262 pages • 26 euros• novembre 2019

EAN : 9782343185835

Claver Boundja
Cette étude, en une démarche thérapeutique, vient rompre les amarres qui attachent la pensée politique à la démocratie mercantile, pour retourner aux sources africaines bantu et grecques anciennes de la gouvernance des hommes. Un tel retour aux sources a pour dessein de faire venir à l’actualité de la pensée et de la praxis, la bonne moralité ou la Maât de l’Égypte ancienne comme condition nécessaire et suffisante d’accession au pouvoir politique. L’ouvrage tente une application de la Bantucratie à travers le système politique Mbongui-Congo.
Coll. Études africaines274 pages • 28 euros• novembre 2019

EAN : 9782343185989

“passer la main !” Alpha Oumar Sy Savane

Depuis plus de trente ans, ce sont quasiment eux qui gouvernent l’État de Guinée. Les mêmes dignitaires qui ont servi tous les régimes et qui entretiennent la gestion calamiteuse des biens, services et affaires de l’État de Guinée. Il est temps de passer la main. Le combat de maintenant doit être celui de la cohésion face à ceux qui imposent au pays une pauvreté intentionnelle en dilapidant les biens, en personnalisant les services et en accaparant les affaires de l’État de Guinée.
Coll. Harmattan Sénégal138 pages • 15,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343186795

L’éthique comme aiguillon critiqueFlory E. Kabongo Kapenda

Préface de Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe

La R.D. Congo va-t-elle poursuivre sa descente aux enfers liée à l’inconscience, à la turpitude, à l’irresponsabilité de ses fils et filles au pouvoir ? Conquérir, exercer le pouvoir est un désir légitime. Mais comment exerce-t-on le pouvoir et pour qui ? Qu’est-ce que l’on sert ? On ne peut jouer ni avec le mandat du peuple ni avec le bien commun. L’engagement politique est une responsabilité sociale et politique, tout comme l’alternance au pouvoir est un acte éminemment démocratique et éthique.
Coll. Études africaines146 pages • 16,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343185170

Abderaman Dadi ChidiPréface du Dr Adoum Sougui

Cette étude invite à la réflexion et à l’action. L’arabe et le français sont considérés comme les deux langues officielles du Tchad. Cependant, et malgré les différents textes de loi établissant l’égalité entre lesdites langues, l’auteur constate une inégalité frappante entre elles. Il met alors en lumière la dichotomie entre le discours officiel et les faits pratiques : le déséquilibre du bilinguisme (arabe-français), la carence d’enseignants bilingues et le manque d’une volonté politique d’application du droit. Dans les établissements publics et/ou privés de l’enseignement, le volume horaire des cours en français est cinq fois supérieur à celui dispensé en arabe. D’où une disproportion évidente dans l’apprentissage et l’utilisation de ces deux langues que les autorités compétentes se doivent de circonscrire rapidement. (Extrait de la préface du Dr Adoum Sougui)
Coll. Études africaines218 pages • 21,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343187228

Godé Mpoy Kadima
Le continent africain constitue un marché potentiel significatif pour l’Occident, et pour le monde entier en général. L’enjeu économique du continent dans le contexte de la mondialisation et de la zone de libre-échange africaine passant inéluctablement par un engagement massif et effectif dans le commerce mondial, l’auteur relève que, dans leurs états actuels, les mécanismes et les instruments de l’OMC maintiennent l’Afrique dans une dépendance économique pérenne. Relevant le caractère inéquitable de l’Accord de facilitation des échanges de l’OMC, l’auteur pose, d’une part, une interrogation générale sur la pertinence et l’efficacité de l’action de l’institution dans le continent et, d’autre part, propose aux États africains une stratégie globale d’ensemble, face aux défis et perspectives du commerce international.
Coll. Comptes Rendus342 pages • 35 euros• octobre 2019

EAN : 9782343184333

Daniel Menie Bengone
En dépit de nombreuses études dont il est l’objet, le recours en déclaration d’inexistence est rare devant le juge administratif français. Pourtant il est récurrent devant son homologue gabonais au point de concurrencer le recours pour excès de pouvoir dont il est supposé n’être qu’un aménagement. Comment expliquer la recrudescence de ce recours devant le prétoire ? S’explique-t-elle par le particularisme de ses conditions de recevabilité ? Ou bien est-ce la conséquence de la rigueur du juge à l’égard des actes administratifs illégaux ?
Coll. Harmattan Sénégal96 pages • 12 euros• octobre 2019

EAN : 9782343186535

(1926-1980)Claude Forest

L’apparition et le développement du cinéma en salles dans les colonies d’Afrique occidentale et équatoriale française sont essentiellement du fait de Français. Les deux entreprises d’importation et de diffusion des films finiront par être rachetées en 1973 et les trois centaines de salles rapidement revendues aux Africains. Sept ans plus tard, ce sera au tour de la distribution de la totalité des films, prélude immédiat à un effondrement extrêmement rapide de l’ensemble de la filière cinéma sur la zone. Néanmoins, la compréhension des événements de cette décennie cruciale permet seule de savoir pourquoi la disparition des intérêts français, réclamée par les réalisateurs africains, signera en réalité la mort des salles de cinéma dans tous leurs pays, et l’impossibilité d’amorcer une production pérenne de films.
Coll. Images Plurielles : Scenes et écrans300 pages • 31 euros• novembre 2019

EAN : 9782343184050

Exemple du théâtre sénégalais de langue française – essai Marouba Fall

Aspect essentiel de la culture, le théâtre peut permettre à l’Afrique Noire d’être présente au rendez-vous du donner et du recevoir et d’occuper sa juste place au coeur du village planétaire qu’est devenu le monde contemporain. Situer le théâtre négro-africain d’expression française, c’est déterminer son apport à la dramaturgie internationale en mettant en exergue son originalité. Or celle-ci ne peut être le fruit d’un langage et de structures empruntés mais celui des éléments que la tradition offre en viatique aux dramaturges dont les œuvres ont pour vocation de circuler à travers le monde pour faire entendre la voix et montrer le visage de l’Afrique authentique.
Coll. Un autre regard / Paris School of Business312 pages • 32 euros• octobre 2019

EAN : 9782343185378

Christian ElonguéPréface de Pangop Kameni Alain

Cet ouvrage met en lumière la trajectoire qui positionne la littérature de jeunesse du Cameroun dans le champ éditorial contemporain et propose aussi des modalités pour qu’elle soit plus visible. Ce précieux sésame offert aux professionnels de l’édition jeunesse et aux chercheurs analyse les instances de transmission et de légitimation du livre jeunesse au Cameroun. Un utile annuaire des éditeurs camerounais et africains du livre de jeunesse complète l’ouvrage qui renseigne abondamment sur les réseaux de recherche dans le domaine et expérimente des méthodes en sciences sociales qui densifient les analyses de contenu, ainsi que l’interprétation des données.
210 pages • 21,5 euros• octobre 2019EAN : 9782343185033
(2012-2019)Jean-Paul Chagnollaud

Cet ouvrage rassemble des tribunes sur le Proche-Orient publiées dans la presse depuis 2012, rédigées par l’auteur à titre personnel ou avec les membres de l’iReMMO (Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée Moyen-Orient). L’idée est de permettre au lecteur de revenir sur quelques-uns des événements importants qui ont jalonné cette période cruciale. Ces articles sont tous précédés d’une brève contextualisation.
Coll. Bibliothèque de l’iReMMO114 pages • 12 euros• octobre 2019

EAN : 9782343187778

Littérature

 
Récit à trois voix Evelyne Accad

Préface de Pirouz Eftékhari ; avant-propos de Roula Zoubiane

Cet ouvrage inclassable a été écrit dans la tourmente et nous donne à percevoir le monde tel qu’il se présente à nous aujourd’hui. Une histoire d’amour, une route, une réflexion à trois voix sur l’état de notre monde en décomposition, qui peut se reconstruire grâce à des êtres exceptionnels. « Dans le croisement des histoires individuelles et collectives ; à la croisée des chemins entre les pays et les continents ; dans l’entrecroisement des paroles et des langues, des imaginaires et des cultures, Évelyne Accad prête sa plume aux “divers” incontournables. » (extrait de la préface de Roula Zoubiane).
374 pages • 29,5 euros• octobre 2019EAN : 9782343186634
RomanAnge Nadal

Samia Arrighi est une jeune mère perdue dans un quartier de Marseille à la dérive. Sur fond de trafic de stupéfiants, vont se croiser un avocat véreux, un truand de haut vol, des magistrats en manque d’humanité ainsi qu’un commissaire de police désbusé. Une fresque dont peu de personnages sortiront indemnes.
Coll. Écritures272 pages • 22,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343187549

Jacqueline Trincazco-auteurs : Arthur et Julien Duvoid

Le jour de leurs 13 ans, Floriane et Kaïna, princesses jumelles du royaume de Chataliba, découvrent qu’elles sont descendantes de Nymelphes, et que leur destin est de libérer le Nomane Sland, où vivent des peuples différents qui jadis se côtoyaient en paix. Elles devront mener des batailles, déjouer des complots, parler avec les morts… Arriveront-elles à vaincre Gurkor, cet homme malfaisant, qui règne par la terreur sur le Nomane Sland ? Vous le découvrirez dans ce roman qui parle de différence, de responsabilité individuelle, de violences, de résistance à une dictature, mais aussi d’amitié, de solidarité et d’art…
Coll. Jeunesse l’Harmattan348 pages • 23 euros• octobre 2019

EAN : 9782343181240

Nicolas Thiry
“Les herbes folles” est le premier recueil de Nicolas Thiry. Les trois parties qui le composent témoignent de l’influence de la géographie sur la poésie de l’auteur : la première fait la part belle à la Belgique, la deuxième reprend un panel de haïkus urbains, tandis que la troisième a été composée à Chambéry, entre lacs et montagnes.
Coll. Poésie(s)76 pages • 10,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343188294

Christian Lejosne
Arras, fin 2017. Le marché de Noël installé sur la Grand’Place bat son plein. Le 6 décembre n’est pas seulement le jour où l’information de la mort de Johnny Hallyday se répand comme une traînée de poudre. C’est aussi celui où saint Nicolas, descendant du beffroi, tombe et s’écrase au sol, sous les yeux de milliers de spectateurs, dont Nicolas, jeune sourd appareillé. Quand les pompiers viennent secourir le célèbre personnage, ils ne trouvent que de la paille sous ses habits. L’homme à l’intérieur du vêtement a disparu. Les jours suivants, le père Noël qui distribue des friandises sur le marché de Noël disparaît également. Puis c’est au tour de Pronto, le directeur de l’office du tourisme, de se volatiliser. Trois disparus en neuf jours, ça fait beaucoup ! Trop pour le commissaire Forguetti chargé de l’enquête… D’autant que d’autres événements se produisent qui vont mettre à rude épreuve les nerfs du commissaire et de son équipe d’enquêteurs.
Coll. Noir226 pages • 20,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343182070

Jacques HIRON
En 1954, la France entière était tenue en haleine par le procès d’un vieux paysan accusé du triple meurtre d’une famille anglaise deux ans plus tôt, dans les Basses Alpes. À l’été 54, l’écrivain André Héléna, dans son village de Leucate, s’intéresse à un curieux suicide qui va le mettre sur la piste du drame de 1952. Le 28 novembre 1954, le jugement est tombé : coupable et condamné à mort. Cette affaire a fait la «une» de tous les journaux et des radios car de nombreuses zones d’ombre subsistaient encore. L’accusé était-il vraiment l’auteur de ces crimes? Beaucoup en doutaient… Quel était son mobile? Personne n’a jamais pu le déterminer… Soixante-cinq ans plus tard, ces questions n’ont toujours pas reçu de réponses, sauf pour ceux qui liront la version plus que troublante exposée dans ce roman…
Coll. Noir188 pages • 18,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343185545

La dynastie oubliée Charlotte DE JONG

A partir de 12 ans

Érable est une jeune adolescente de quatorze ans qui s’est toujours sentie différente des autres. Alors qu’elle s’ennuie au collège, elle se trouve mêlée à une guerre de dynasties entre d’étranges forces. Elle découvrira alors l’implication insoupçonnée de sa propre famille… Et elle devra apprendre en urgence à maîtriser les pouvoirs qu’elle possède. Un roman fantastique, hymne à la nature, où s’entremêlent les secrets, l’amitié, l’amour, la soif de pouvoir et la haine…
Coll. Archipels260 pages • 21 euros• octobre 2019

EAN : 9782343181325

Itinéraire d’un chanteur obstinéNicolas Céléguègne

Préface de Marie-Agnès Boquien-Fresneau ; postface de Michel Kemper

Jean Humenry, un illustre inconnu ? Pour le connaître un peu, il faut sans doute avoir été scout, avoir passé ses années lycéennes dans les aumôneries ou s’intéresser de près à la chanson dite « pour enfants ». Cet ouvrage permettra de le faire découvrir à celles et ceux qui seraient passés totalement à côté de l’artiste. Il a pourtant côtoyé certains êtres prestigieux parmi les plus grands créateurs de la chanson, de Jacques Brel à Maxime Le Forestier. L’univers Humenry, c’est, au total, selon le site de la SACEM, 1216 chansons écrites par Jean : paroles, musiques ou les deux ! Dans ce livre, il se raconte, il nous raconte.
254 pages • 25 euros• octobre 2019EAN : 9782343183695