Littératures : nouveautés du 10 novembre 2019

Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d’atteindre aux XVIIe – XVIIIe siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).

La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu’il soit lecteur ou auditeur. La littérature — dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles — se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l’emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d’informations même complexes. Aujourd’hui, la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l’expression orale comme le conte (en plein renouveau depuis une trentaine d’années dans les pays occidentaux), la poésie traditionnelle des peuples sans écriture — dont nos chansons sont les lointaines cousines — ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens. La technologie numérique est cependant peut-être en train de transformer le support traditionnel de la littérature et sa nature.

Le concept de littérature a été régulièrement remis en question par les écrivains comme par les critiques et les théoriciens : c’est particulièrement vrai depuis la fin du xixe siècle où l’on a cherché à redéfinir – comme pour l’art – les fonctions de la littérature (par exemple avec la notion d’engagement pour Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?) et sa nature (réflexion sur l’écriture et la lecture de Roland Barthes ou études des linguistes comme Roman Jakobson) et à renouveler les critères esthétiques (du « Il faut être absolument moderne » de Rimbaud au nouveau roman en passant par le surréalisme, par exemple).

Il reste que, riche de sa diversité formelle sans limite autant que de ses sujets sans cesse revivifiés qui disent l’humaine condition, la littérature est d’abord la rencontre entre celui qui, par ses mots, dit lui-même et son monde, et celui qui reçoit et partage ce dévoilement. La littérature apparaît donc comme une profération nécessaire, une mise en mots où se perçoit l’exigence profonde de l’auteur qui le conduit à dire et se dire.

 

Littératures

Roman

Claude Chiaramonti

Un voilier, une semaine de croisière, et la mer qui met à nu ce qui n’est pas clair dans la vie des plaisanciers. Le récit d’une navigation autour de la Sardaigne, meublée par des sujets d’actualités, des interrogations et des introspections aussi personnelles que métaphysiques.

Coll. Écritures

274 pages • 22,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343188249

Chantal Vervaet

« La malchance, elle vous saute à la figure. Pas moyen de l’éviter. La chance, elle ne fait que vous frôler. Si vous ne tendez pas le bras, elle passe. Rêvez, sans rien attendre, sans rien espérer, mais battez-vous pour vos rêves et surtout, surtout, ne tournez pas le dos à la chance ! » Et vous, intrépides lecteurs, laissez ce récit incisif vous ébranler dans vos certitudes. Entrez en résonance avec la narratrice. Entre les lignes, il y a toute la place pour que vous glissiez vos propres souvenirs, vos regrets, vos craintes, vos rêves.

Coll. Rue des écoles

98 pages • 12,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343187143

Roman

Mbaye Babacar Thiam

Préface de Pape Samba Kane

Violence. Viol. Prison. Polygamie. Exil. Tout être qui a subi un de ces fléaux s’est retrouvé devant une situation où la vie a perdu tout son sens. Que dire alors quand c’est les épaules d’une seule femme qui doivent endurer toutes ces épreuves ? Ce récit est une poignante plongée dans l’intimité d’une femme au destin peu ordinaire. L’auteur nous invite dans un voyage au coeur de notre société, de ses vices et de ses maux.

Coll. Harmattan Sénégal

258 pages • 21 euros• octobre 2019

EAN : 9782343176789

Danses de la fertilité

Nicole Barriere, Luis Del Rio Donoso

C’est en renouant avec les valeurs initiales de la poésie que s’est construite cette anthologie des poétesses péruviennes pour faire entendre leurs voix dans toute la diversité de leurs expériences et de leurs talents. C’est aussi le patient travail de recherches, de rencontres, de traductions et d’amitiés de Luis del Rio Donoso et Maryse Gévaudan qui nous font connaître l’importante et active présence des femmes dans la vie publique et dans la création au Pérou. Porteuses de l’urgence poétique, elles viennent, après une longue traversée, donner de nouveaux sens au langage, et par leurs récits poétiques, témoigner de notre commune humanité ainsi que l’écrit Luis del Rio Donoso « qui ne se tait pas, qui ne ferme ni n’enferme, qui ne construit ni murs ni barrières. Elle est le verbe annonciateur, magique, le verbe témoin, prophétique… et éternel. Seule la parole sauve la parole et sème ses marques au coeur de toute humanité ».

Coll. Accent tonique – Poésie

164 pages • 17 euros• novembre 2019

EAN : 9782343180977

Roman

Jacques Beauchard

Rachida, Amale et Rita, jeunes médecins urgentistes à l’Hôpital St Louis, sont en première ligne lors des attentats du 13 novembre 2015. Sur la terrasse du « Carillon », l’une des cibles des djihadistes, elles perdent leurs amis architectes, assassinés, comme toutes les autres victimes, au nom d’Allah. En leur compagnie, devant le portail nord de la cathédrale de Reims, elles avaient auparavant découvert la puissance du Jugement dernier et le millénarisme au coeur duquel prospère Daech. C’est le point de départ de leur enquête. Comprendre ce qui peut cristalliser, au nom de Dieu, la pire des violences. Au-delà de leur quartier, via un retour au Maroc, en Tunisie et au Liban, elles découvriront le coeur de la guerre au rendez-vous de Dieu.

216 pages • 20 euros• octobre 2019

EAN : 9782343182704

L’itinéraire d’un prince toucouleur

Yoro Sy

Préface de Amadou Mahtar Mbow

“Les nombreuses anecdotes qui émaillent le récit du Docteur Yoro SY tout au long de son itinéraire sont de véritables leçons de vie. Elles font l’une des richesses de cet ouvrage par leur pertinence et par les enseignements qu’elles comportent. Les générations nouvelles y trouveront des enseignements susceptibles de les aider dans la vie, les plus anciennes y verront confortées des valeurs qui ont fait la force des sociétés africaines traditionnelles dans lesquelles ils ont grandi.” (Extrait de la préface de M. Amadou Mahtar Mbow, Ancien Directeur général de l’Unesco)

Coll. Harmattan Sénégal

244 pages • 24,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343181028

Biographie

Seydi Sow

Préface d’Amadou Fal – Postface de Babacar Sidibé

C’est l’histoire et la trajectoire d’un homme. Cette histoire et cette trajectoire épousent celles du plus grand syndicat de la santé du Sénégal mais aussi celles de celui qui en a tenu le gouvernail ces dernières années, contre vents et marée. Cet ouvrage raconte ce qu’a été le SUTSAS mais aussi les mutations récentes et profondes de la vie syndicale et politique sénégalaises.

480 pages • 38 euros• octobre 2019

EAN : 9782343184500

Suspens dans le Pacifique colombien

Armando Romero

Traduit de l’espagnol colombien par Yves Moñino

Ce roman a pour toile de fond la jungle colombienne et l’océan Pacifique des années 1950-1960. La mort violente de Ruperta, une belle femme noire, menace la stabilité sociale et politique de la région où les ouvriers et pêcheurs Afro-Colombiens cohabitent avec les colons blancs, grands commerçants, exploitants de scieries ou chercheurs d’or.

Coll. L’Autre Amérique

190 pages • 18,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343185859

Avènement d’un rivage – Poésie. Bilingue français / provençal.

Jacques Guigou

Traduction en provençal par Jean-Claude Forêt

“Avènement d’un rivage”, vingtième ouvrage poétique de Jacques Guigou est ici traduit en provençal par Jean-Claude Forêt. La composition de la traduction est donnée en deux graphies : la graphie classique de l’occitan et la graphie mistralienne.

116 pages • 14 euros• octobre 2019

EAN : 9782343185316

Roman

Pierre Leenhardt

La quarantaine, Yvan est artiste peintre. Il vit sur l’île de Noirmoutier avec Cécile, brillante architecte, et leurs deux garçons. A la mort de son géniteur, Yvan fait la connaissance de son demi-frère avec lequel il sympathise. L’irruption de ce jeune homme aussi charmant qu’inconséquent va peu à peu perturber la vie paisible de cette famille.

Coll. Écritures

184 pages • 18,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343188393

Benabdallah Dridj

Vivre et l’Ecrire

“Toutes les femmes et tous les hommes sont nomades. Certains empruntent leur imagination, leur désir de fuite ou d’évasion, d’autres, les routes. Partir est un risque. Rester aussi. Se perdre ou tout perdre illustrent la même crainte ou frayeur d’élargir sa zone, là où s’impatientent nos rêves, où l’on arpente le hasard, où l’on se découvre.”

Coll. Vivre et l’Ecrire

106 pages • 13 euros• novembre 2019

EAN : 9782343186719

Cycles d’Ossétie

Traduits de l’ossète et commentés par Lora Arys-Djanaïéva et Iaroslav Lebedynsky

Les Nartes sont un peuple mythique dont les exploits sont chantés dans une grande partie du Caucase. Les cycles épiques qui leur sont consacrés ont été transmis oralement jusqu’à leur collecte aux XIXe et XXe siècles. Ils sont faits de récits indépendants, avec souvent plusieurs variantes, dont l’unité est assurée par les personnages de grands héros récurrents. L’ensemble le plus abondant et cohérent est celui recueilli chez les Ossètes du Caucase central. L’ouvrage en propose une sélection diversifiée couvrant les cycles majeurs. Il comporte une introduction détaillée sur les aspects culturels et historiques de l’épopée narte et un important appareil de notes et de commentaires.

328 pages • 26,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343187075

S’embarquer pour l’Afrique, et après ?

Roland Louvel

Un long séjour africain vous change en profondeur et vous laisse différent de ce que vous étiez avant de vous y rendre. Mais sans que vous puissiez toujours préciser en quoi. Car le voyage en Afrique se double d’un voyage intérieur au cours duquel l’individu s’enfonce en lui-même comme il s’enfonce au coeur de la forêt. Le coup de bambou qui frappe la plupart de ceux qui s’attardent sous les tropiques est symptomatique de cette métamorphose. Et comme elle mûrit souterrainement, l’expatrié n’est pas le mieux placé pour la diagnostiquer. Mais quand un “Blanc” débarque aujourd’hui en Afrique, ce n’est pas tant son passé personnel qui importe que l’héritage dont il est porteur lorsqu’il y met les pieds. Même s’il n’a pas vécu personnellement la période coloniale, il reste dépositaire de son héritage : toute biographie s’enracine dans un passé collectif qu’il s’agit d’interroger à travers des auteurs qui ont vécu à différentes époques.

222 pages • 22,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343187822

Poésie

Abdel Kader Ndiaye

Tout au long des deux parties qui composent ce recueil, « Une nation qui se boxe » et « Le rêve de la méduse », l’auteur fait montre d’immersion dans sa société pour décrire de l’intérieur ce qu’il s’y passe sur plusieurs plans. C’est un livre qui rappelle de manière critique et acerbe l’évolution politico-sociale du Sénégal depuis plusieurs générations. Pour aider le lecteur à une plus grande lisibilité, nous avons retenu quatre points qui se trouvent quasiment dans les deux parties : la politique, le rôle du poète, les multinationales et l’émigration.

Coll. Harmattan Sénégal

96 pages • 12 euros• octobre 2019

EAN : 9782343187969

Marcel Faure

L’auteur nous invite à découvrir Saint-Étienne de façon poétique et décalée selon trois axes : la mémoire ancienne et récente, les habitants des immeubles populaires et, enfin, une enfance stéphanoise. Jules Vallès n’est pas loin.

Coll. Accent tonique – Poésie

112 pages • 13 euros• novembre 2019

EAN : 9782343188324

Patrick Mahony

Cet ouvrage examine le grand cours de la vie de Charles de Foucault comme un deuil grandement réussi ; la nature de la foi singulière ; sa solitude problématique ; la résolution de ses cinq autres tensions psychodynamiques : l’efficacité visuelle disparate dans la spiritualité de la vie cachée et publique, l’obéissance et l’insoumission, l’humilité et l’orgueil, la douceur et l’agressivité, et la patience et l’impatience. Il explore de même les aspects complexes de ses écrits spirituels prolifiques qui font partie de l’identité composée de Charles comme missionnaire et ermite.

Coll. Religions et Spiritualité

160 pages • 17,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343183954