Sciences sociales : nouveautés du 09 mars 2020

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

 

Sciences Humaines

LE PROCESSUS D’ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE

Sous la direction de Marjolaine Chatoney et Maria Antonietta Impedovo
Le processus d’enseignement-apprentissage vise à faciliter la prise de conscience de la complexité des interactions qui se produisent au cours du processus. Etudiants, tuteurs, enseignants, corps d’inspection, et tous ceux qui s’intéressent au processus d’enseignement-apprentissage y trouveront un éclairage sur les interactions explicites et implicites qui siègent dans les processus d’enseignement-apprentissage. L’ambition est de faire le lien entre recherche, formation et pratique en éducation scientifique, technologique et professionnelle.
Coll. Savoir et formation

204 pages • 21,5 euros• mars 2020

EAN : 9782343197890

LE NUMÉRIQUE À L’ÉCOLE PRIMAIRE

Analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants

Sous la direction de Sophie Morlaix

Les technologies numériques sont investies en France depuis plusieurs années par les pouvoirs politiques comme un instrument de lutte contre l’échec scolaire. L’hypothèse est parfois faite que les technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE) améliorent sensiblement la qualité de l’éducation en modifiant et facilitant les conditions d’apprentissage des élèves. Cependant, les travaux de recherche montrent des effets relativement ambigus de l’utilisation des nouvelles technologies sur les acquis des élèves.
Coll. Enfance éducation et société

272 pages • 27 euros• mars 2020

EAN : 9782343193311

UN AUTRE REGARD SUR MONTESSORI

Anaïs Morlot
Cet ouvrage questionne l’engouement actuel pour la méthode Montessori créée au début du XXe siècle, en remplaçant l’évolution de cette pédagogie dans son contexte historique et en s’appuyant sur une lecture sans détour des ouvrages de Maria Montessori. Cette étude permet de prendre du recul sur l’image dorée de la pédagogue véhiculée par les médias et un film documentaire sorti en 2017, en revenant sur des éléments de sa biographie passés sous silence par les publications françaises.
Coll. Savoir et formation

100 pages • 12,5 euros• février 2020

EAN : 9782343195056

ÉMANCIPATION ET FORMATION

Revue : Savoirs n°51
Ce nouveau numéro de Savoirs s’ouvre sur la note de synthèse de Dominique Broussal qui a le mérite et le grand intérêt de relever le défi de proposer un aperçu de la façon dont la recherche aborde l’étude des relations entre émancipation et formation. L’enjeu consiste à retracer les “pérégrinations d’une notion séculaire” selon la belle formule de l’auteur, mais aussi d’ancrer cette question au regard des évolutions récentes que connaît le champ de la formation des adultes.
130 pages • 15,5 euros• février 2020

EAN : 9782343192987

L’ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE

Théories psychologiques et pratiques de l’accompagnement

Sous la direction d’Isabelle Soidet, Isabelle Olry-Louis et Serge Blanchard

Le XXIe siècle est marqué, pour les sociétés postmodernes, par une déstandardisation des trajectoires professionnelles ; mais celle-ci est doublée d’une injonction sociétale à construire du sens à sa vie tout en sachant rebondir face à l’adversité et cela à tous les âges de la vie. La possibilité pour une personne de faire des choix scolaires et professionnels en lien avec ce qu’elle valorise et de les atteindre réellement, ou “capabilité” d’orientation, est néanmoins inégalement répartie.
262 pages • 27 euros• mars 2020

EAN : 9782343194899

ÉMOTIONS ET COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES DANS L’ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE ET LA FORMATION

Ouvrage coordonné par Michèle Saint-Jean et Maxime Paquet
Cet ouvrage est dédié à la présentation de recherches et de réflexions s’intéressant aux conditions d’émergence des différentes spécificités des émotions dans l’activité professionnelle et dans la formation. Ces spécificités se situent dans divers champs (éducation, santé, social, etc.) et se traduisent à plusieurs niveaux (analyse de l’activité et émotions, situation collective et émotions, formation et émotions).
Coll. Pratiques en formation

290 pages • 29 euros• mars 2020

EAN : 9782343196602

PROBLÉMATISER LES SITUATIONS PROFESSIONNELLES

Sous la direction de Denis Lemaitre, Jean Vannereau et Souad Zaouani Denoux
Tous les professionnels bénéficiant d’une certaine autonomie dans leurs activités doivent apprendre à analyser leurs environnements, établir des diagnostics sur les situations qu’ils rencontrent et prendre des décisions pour choisir leurs conduites, leurs manières d’être au travail. Fruit de la collaboration de chercheurs issus du Réseau Problema et du Centre de Recherche sur la Formation, l’ouvrage propose des éléments de théorisation et des résultats d’enquêtes menées auprès de professionnels dans des champs très divers.
Coll. Cognition et Formation

236 pages • 25 euros• mars 2020

EAN : 9782343196442

JALONS D’UNE POLITIQUE SOCIALE

Entretien avec Emilienne Raoul

Émilienne Raoul

Dans ce livre d’entretiens, l’auteure revient sur son parcours et son expérience pour instaurer une protection sociale en faveur des catégories les plus pauvres dans son pays, le Congo Brazzaville. Elle ne tait pas les difficultés qu’elle a dû affronter. Comment en effet concilier le développement économique et l’investissement dans le capital humain ? Comment répondre à l’urgence tout en planifiant son intervention dans la durée ? Comment définir un socle de protection sociale et l’adapter au contexte local, en fonction des moyens dont on dispose ?
Coll. Prospective du développement

118 pages • 14 euros• mars 2020

EAN : 9782343197043

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TRAVAIL SOCIAL

Michel Perrier
La logique de compétence fait partie des normes libérales qui tendent à s’imposer dans le travail social depuis une vingtaine d’années. Elles participent de l’illusion selon laquelle tout procès de travail doit parvenir à l’adéquation parfaite entre le prescrit et le réel, donc que le travail social atteindra un jour ses objectifs. Les éducateurs spécialisés et assistants de service social sont ainsi formés sur la base d’un référentiel de compétences.
Coll. Questions contemporaines

168 pages • 17,5 euros• mars 2020

EAN : 9782343194417

LES EHPAD

Entre excès de normes et contraintes financières

Gérard Brami

Les excès de textes législatifs et réglementaires, de rapports et de propositions, la multiplication des recommandations de bonnes pratiques professionnelles doivent-ils être comparés à l’insuffisance reconnue des effectifs de soignants et de non soignants ? Faut-il pour comprendre l’insuffisance de moyens financiers et notamment en effectifs, évoquer les dizaines de propositions émanant des nombreux rapports nationaux ? Faut-il ces centaines de pages sur l’action contre la maltraitance dans les EHPAD, alors que celle-ci est largement minoritaire par rapport aux maltraitances faites à nos aînés à domicile, et alors même que les violences contre les personnels en EHPAD ne cessent d’augmenter et n’ont donné lieu à aucune règlementation précise ?
Coll. La gérontologie en actes

216 pages • 21,5 euros• mars 2020

EAN : 9782343193694

IN SITU

Repousser les frontières de l’enquête de terrain – Préface de Sylvain Ferez – Postface de Loïc Wacquant

Sous la direction de Yann Beldame et Éric Perera

Cet ouvrage s’intéresse à l’articulation des questions épistémologiques et éthiques que pose l’immersion du chercheur sur le terrain. Quelle est la fécondité épistémologique d’une réflexion éthique en anthropologie ? Il ne s’agit pas de proposer des recettes ou des préceptes méthodologiques ni même de poser définitivement, à la manière de Kant, ce que l’impératif catégorique de l’enquête de terrain valable et applicable en tout temps et en tous lieux. Cette publication fait suite à IN SITU Situations, interactions et récits d’enquête, 2016.
Coll. Mouvements des Savoirs

218 pages • 22,5 euros• mars 2020

EAN : 9782343192215

AUTISME ET TRAVAIL : UN DÉFI

Le parcours de la personne autiste, de l’enfance à l’âge adulte

Catherine Treese-Daquin

Avant-propos du Dr Ovidio Ramos – Préface de Matthieu Lancelot

Cent-cinquante personnes se confient dans cet ouvrage. Leurs témoignages, souvent émouvants, interpellent et nous questionnent. Ils démontrent pourquoi, partout en France, des professionnels ont déjà mis leurs préjugés de côté, allant bien au-delà des obligations d’emploi en faveur des travailleurs handicapés. Un livre pour contribuer à améliorer l’insertion de ces femmes et de ces hommes dans leur milieu social et professionnel.
292 pages • 29 euros• mars 2020

EAN : 9782343194110

RÉFUGIÉS : L’HÉBERGEMENT CHEZ DES PARTICULIERS

Des liens qui rendent libres ?

Elodie Rémy

Face à l’afflux de migrants ces dernières années et au manque de places d’hébergement, des particuliers ont décidé d’ouvrir leur porte. Des associations ont peu à peu essayé de cadrer et d’accompagner ce type original d’accueil de personnes déracinées de force souvent très vulnérables, tandis que les pouvoirs publics ont tenté de structurer ces initiatives solidaires. Cet essai traite de l’hébergement de réfugiés chez des particuliers en France.
Coll. Inter-National

248 pages • 25 euros• mars 2020

EAN : 9782343193076

LE DOCTORAT ET LA RECHERCHE EN CRÉATION

Monique Martinez Thomas, Catherine Naugrette
Cet ouvrage présente le résultat des réflexions engagées depuis 2015 par le réseau d’écoles doctorales Création, Art & Médias (Rescam) sur le doctorat de recherche rn création, et concrétisées lors de deux colloques : le premier organisé à l’université Toulouse-Jean Jaurès en 2016, le second à la Sorbonne Nouvelle en 2017. Afin de s’interroger sur cette pratique de recherche si particulière que constitue la recherche en création et sur les formats possibles des doctorats qui en résultent, les différents acteurs français et étrangers de la recherche en art, côté université et côté école d’art ont été sollicités.
Coll. Arts et Médias

290 pages • 29 euros• février 2020

EAN : 9782343187983

FRANÇOISE LABORIE (1938-2016)

Histoire d’une femme en science

Jacqueline Feldman

Ce livre retrace, à travers la vie de Françoise Laborie, la relation forte d’une femme au savoir et à la science, parvenue, comme beaucoup d’autres femmes de sa génération, au “plafond de verre” dans l’Institution de recherche : entrée au CNRS en chimie moléculaire dans le respect et l’enthousiasme de la Science-Progrès, elle est déçue d’y trouver des relations de pouvoir où elle se sent très mal armée. Elle participe à mai 68 et à la critique de la science par les scientifiques eux-mêmes, devient sociologue et trouve “son bon objet de recherche” avec les Nouvelles Techniques de Reproduction.
Coll. Logiques sociales

336 pages • 34 euros• mars 2020

EAN : 9782343174723

COMMENT SE POSE LE PROBLÈME MÉTAPHYSIQUE AUJOURD’HUI ?

Des origines à la crise postmoderne de la pensée

Giscard Kevin Dessinga

Dans sa controverse avec le Cercle de Vienne, Karl Popper professe non seulement un rationalisme pluraliste, mais aussi et surtout débouche sur une véritable ontologie, la métaphysique du monde 3. L’enquête poppérienne peut susciter ainsi l’intérêt pour la métaphysique, son histoire, ses différents paradigmes, à travers trois tournants essentiels : les métaphysiques cosmocentrique antique, théocentrique chrétienne et anthropocentrique moderne. Cet ouvrage pose 4 points. A savoir que 1. La crise actuelle de la pensée est en partie liée à la crise de la métaphysique. 2. À chaque époque, la métaphysique a connu des moments de crise et de gloire. 3. C’est pendant ces crises que l’interrogation métaphysique devient une nécessité. 4. L’homme ne peut se passer de la métaphysique, au risque de tomber dans l’animalité.
Coll. Pour Comprendre

136 pages • 15 euros• mars 2020

EAN : 9782343196404

LA NOUVELLE ÉCONOMIE ET LA MORT DE L’HOMME

Essai sur le néolibéralisme scientifique de Francis Fukuyama

Justin Marie Foe Zibi II

Préface d’Hubert Mono Ndjana

Beaucoup d’hommes et de femmes du xxie siècle consacrent la majorité de leur temps à travailler. Mieux encore, ils accordent plus d’importance à leur travail et à l’argent qu’à leur famille. Préoccupés comme tous les peuples par la recherche de ce qui constitue une existence heureuse et réussie, nos ancêtres ne sont pas allés chercher la réponse à cette question dans la conquête de l’univers, ni dans l’accumulation matérielle écrasante, ni dans la domination systématique des autres peuples : ils l’ont trouvée en l’homme dont l’harmonie avec lui-même, avec les autres hommes, avec la nature, leur a semblé constituer le secret d’une existence réussie, à la portée de tous, pourvu qu’une éducation appropriée et bien menée en indique le chemin.
Coll. Harmattan Cameroun

280 pages • 29 euros• mars 2020

EAN : 9782343195667

LE MATÉRIALISME EN QUESTIONS

Dialogue critique

Yvon Quiniou, Nikos Foufas

Dans cet ouvrage à deux voix, le matérialisme est interrogé : sur son statut scientifique d’abord, que l’idéologie spiritualiste dominante tend à nier malgré l’apport de Darwin. Mais aussi en comparant le matérialisme classique de Marx et celui, vitaliste, de Nietzsche. Mais aussi sur des questions plus larges qui interpellent la pensée matérialiste : comment concevoir la morale ? Implique-t-elle nécessairement l’athéisme ? Comment concevoir l’aliénation humaine ? D’où l’intérêt de revenir au matérialisme historique marxien et de l’éclaircir.
Coll. Ouverture Philosophique

164 pages • 17,5 euros• mars 2020

EAN : 9782343196176

LES ARMES, LES GUERRES ET LA VIOLENCE DANS L’OEUVRE D’HERGÉ

Patrick Mérand

Sépia

Tintin est souvent armé mais c’est surtout lui qui est victime de la violence. Ses aventures se déroulent généralement dans un contexte réel. Hergé savait utiliser l’actualité pour donner tout le réalisme qu’il souhaitait à ses albums. Certaines guerres sont bien réelles comme dans Le lotus bleu ou L’oreille cassée. D’autres paraissent imaginaires et pourtant… Comment faire la part entre la réalité et la fiction ? C’est tout le but de cet ouvrage qui fourmille d’informations très précises aussi bien dans les conflits abordés que dans le choix des armes, légères ou lourdes ! Plus de 150 entrées pour revivre en détail une grande page de l’Histoire du XXe siècle.
104 pages • 15 euros• juin 2020

EAN : 9791033401858

LA NARRATION POST JANE EYRE

De Charlotte Brontë à Jasper Fforde – Essai sur sa genèse et ses transformations posmodernes

Alioune Badara Kandji, Mody Sidibé

Cet ouvrage collectif propose une analyse de quelques-unes des réécritures du classique de Charlotte Brontë dans des perspectives qui en restituent et le registre, et le mode narratif. La plupart des contributions proposées mettent en contrepoint les techniques postmodernes mises en oeuvre dans ces reprises textuelles.
Coll. Harmattan Sénégal

248 pages • 24,5 euros• mars 2020

EAN : 9782343193274

ARTS ET MONDIALITÉS

Anthologie de pensées critiques

Koffi Célestin Yao

Ces textes sont ceux d’un artiste engagé dans la société et d’un critique affi rmé. Ils abordent des thématiques fondamentales : le rapport de l’artiste avec son sujet de travail, la lecture explicative de textes littéraires et le dialogue avec les auteurs, le questionnement sur les fondements des manifestations culturelles en société… Mais ils évoquent aussi des aspects plus régionaux, avec un entretien sur un rite de société, l’explication de quelques fondamentaux de la musique en Afrique, un historique des arts visuels en Côte d’Ivoire et au Togo. Ils ne pouvaient se clore que par l’analyse des corrélations entre fonds et formes, pour trouver et déterminer des évidences plastiques.
Coll. Arts et savoirs

244 pages • 25 euros• mars 2020

EAN : 9782343184128

CHAMPIONNATS SPORTIFS

Enchevêtrements des objectifs et stratégies

Pierre Chifflet

L’univers des championnats sportifs est plein de disparités, de confusions, de contradictions, de luttes d’influences. Issu de la culture technologique du XXe sièlce, le modèle des championnats est en décalage avec l’individualisation qui se développe au XXIe siècle. Son devenir n’est pas assuré.
Coll. Espaces et Temps du Sport

190 pages • 19,5 euros• mars 2020

EAN : 9782343194691

L’HOMOSEXUALITÉ AU FRONT DURANT LA GRANDE GUERRE

Le témoignage dérangeant du caporal Moret

Jean-Michel Auxiètre

Avec le concours d’Yves Guiet ; postface de Bernard Héraud

Sujet tabou, l’homosexualité durant la Grande Guerre n’a pratiquement jamais été abordée. Le patriotisme et l’honneur souffraient de ces pratiques “contre nature” et il convenait donc de les taire. Longtemps soumise à la loi du silence, l’armée a peu à peu dévoilé ses secrets et le Service Historique de la Défense a rendu disponibles les dossiers des conseils de guerre et les archives. C’est ainsi qu’a pu être étudié le cas du caporal Moret, fusillé le 10 mars 1915 pour “abandon de poste en présence de l’ennemi”. En fait, il avait quitté sa tranchée pour tenter de rendre compte à l’aumônier des actes homophiles auxquels se livraient les hommes de son escouade. L’auteur livre un ouvrage hybride où la fiction complète habilement les données authentiques sur lesquelles il s’appuie.
234 pages • 23,5 euros• mars 2020

EAN : 9782343194509

LES MONDES DU RENSEIGNEMENT ENTRE LÉGITIMATION ET CONTESTATION

Rédacteurs en chef : Didier Bigo et Laurent Bonelli

Revue : Cultures et Conflits n°114

Des séquences de révélations concernant les pratiques des services de renseignement – dont celles d’Edward Snowden constituent les plus récentes, suivies parfois de scandales, puis de régulations légales ou politiques nouvelles permettant à ces pratiques de se perpétuer, le plus souvent sans connaître de changements substantiels, apparaissent avec une étonnante régularité dans le temps et dans l’espace. Elles attestent que les activités de renseignement intérieur et extérieur constituent une dimension essentielle du gouvernement des sociétés complexes mais qu’elles doivent néanmoins se relégitimer périodiquement, notamment lorsqu’elles sont publiquement mises en question.
308 pages • 32 euros• mars 2020

EAN : 9782343192499

LA FORÊT ET LE DROIT

La définition de la forêt en droit français

Solène Grandjean

S’il existe un régime forestier et des règles s’appliquant aux « bois et forêts », la notion de forêt n’est juridiquement jamais définie. Malgré l’absence de définition générale, il en existe des définitions spécifiques. Elles donnent une base unifiée à des conventions internationales ou bien répondent à des obligations de protection de l’environnement. Elles mettent en évidence des caractères communs à tous les bois et forêts. Du constat que le régime forestier ne se superpose pas à une seule définition de la forêt, il est possible de soutenir qu’un terrain devient une forêt, au sens juridique, dès lors qu’il se voit attribuer une destination forestière. Le seul moyen de définir la forêt est alors de le faire par la gestion qui s’y applique.
Coll. Droit du Patrimoine culturel et naturel

128 pages • 14 euros• mars 2020

EAN : 9782343195896

PRATIQUE DES FINANCES PUBLIQUES

Acteurs, outils, procédures et méthodes

Daddy-Arthur Lukwasa Ndembe, Trésor Ntumba Mutombo

Préfade de Donatien Kabanga

L’ouvrage décrit la gestion des finances publiques en République Démocratique du Congo, partant des différentes ressources et charges au processus budgétaire dans toutes ses étapes, en passant par la décentralisation financière et d’autres questions d’actualité, comme la gestion axée sur les résultats au moyen de budget programme. L’ouvrage contient également des questions à choix multiples et études de cas résolues pour tester les connaissances. Il s’adresse à toute personne intéressée par les finances publiques : étudiant, enseignant, journaliste, fonctionnaire et activiste de la société civile.
Coll. Études africaines

242 pages • 25,5 euros• février 2020

EAN : 9782343193182

BLANCHIMENT ET MARCHÉ DE L’ART

Le droit et la pratique

Guillaume Lambert

La directive du 4 décembre 3001 a étendu aux professionnels du marché de l’art le régime préventif de lutte contre le blanchiment, jusqu’à circonscrit à la finance. Cette extension démontrait la prise de conscience, par les autorités, de l’attractivité du marché pour les recycleurs d’argent sale et de biens culturels à l’origine illicite avides de discrétion et d’investissements rentables. Pourtant, les mesures suivant la directive n’ont pas enrayé le phénomène. Les professionnels du marché de l’art se révèlent être un rempart fragile. Cet ouvrage montre pourquoi la lutte contre le blanchiment reste inefficace.
Coll. Droit du Patrimoine culturel et naturel

150 pages • 16,5 euros• mars 2020

EAN : 9782343192758

LE DISCOURS DE NICOLAS SARKOZY

Rhétorique et mise en scène

Mateusz Bialas

Sur quoi l’efficacité oratoire du discours de Nicolas Sarkozy s’appuie-t-elle ? Elle se fonde sur la mise en oeuvre de la catégorie aristotélicienne du pathos. Ses effets sont produits dans le discours par le recours systématique et synergique à des figures du discours considérées comme des stratégies discursives visant à susciter chez les destinataires de fortes émotions. Cette étude s’appuie sur un corpus d’une soixantaine d’interventions en France et à l’étranger entre 3007 et 2012. Ce sont des textes officiels, c’est-à-dire des discours de tribune, préalablement rédigés et prononcés en public. Mais il s’agit aussi du « discours spontané » des interviews et conférences de presse ou des petites phrases hors tribune relayées par les médias. Comprendre la rhétorique présidentielle permet d’affiner aussi notre connaissance du quinquennat de Sarkozy.
Coll. Sociolinguistique

240 pages • 24,5 euros• mars 2020

EAN : 9782343191898

LE MARKETING CULINAIRE ET ALIMENTAIRE FACE AUX DÉFIS DU XXIE SIÈCLE

Sous la direction de Kilien Stengel et Philomène Bayet-Robert
Le marketing et la communication font partie intégrante de la construction du panier de courses depuis toujours. Le produit alimentaire est “communication” et “marketing” à la fois : il parle, il interpelle, il sollicite et séduit, il accompagne, il s’impose. Seuls le temps et ses modes s’interposent quelquefois à la dictature du marketing.
Coll. Questions alimentaires et gastronomiques

164 pages • 17,5 euros• mars 2020

EAN : 9782343191577

VIDÉO À LA DEMANDE : UNE NOUVELLE MÉDIATION ?

Réflexions autour des plateformes cinéphiles française

Christel Taillibert

Les dispositifs expérimentés pour fédérer les spectateurs autour de l’art cinématographique évoluent au fil du temps. Cet ouvrage propose une analyse des caractéristiques des plateformes cinéphiles de Vidéo à la Demande, des stratégies de leurs acteurs, et de la façon dont ces derniers travaillent un modèle de médiation qui a traversé l’ensemble des dispositifs caractéristiques de l’histoire de la cinéphilie.
Coll. Communication et Civilisation

448 pages • 39 euros• mars 2020

EAN : 9782343195162

International

 

L’ENTREPRENEURIAT FÉMININ EN AFRIQUE, “UNE MINE D’OR INEXPLOITÉE” !

Ibrahima Théo Lam

Préface de Justine Coulidiatou Kielem – Postface de Mahadié Outhman Issa

La place qui est attribuée aux femmes africaines est négligeable au vu de leurs contributions au bien-être de toute une génération. Mises au ban de la société dans un environnement phallocrate, elles bataillent fermement dans le silence pour exister. Leurs potentialités entrepreneuriales sont sous-estimées et cette situation se traduit par un manque à gagner pour les économies africaines. Ce livre veut sensibiliser les acteurs aux nouvelles pratiques à prendre en considération pour permettre à la femme africaine de jouer pleinement son rôle de soutien dans les initiatives de développement économique.
Coll. Harmattan Sénégal

232 pages • 24 euros• mars 2020

EAN : 9782343194974

L’ÉPIDÉMIE DE SIDA OCCULTÉE EN AFRIQUE CENTRALE PENDANT LA DÉCENNIE 1980

L’évidenece scientifique à l’épreuve de la politique

Michel Caraël, Philippe Van de Perre, Etienne Karita, Philippe Lepage

Préface de Françoise Barré-Sinoussi (Prix Nobel de Médecine 3008)

Dès sa reconnaissance aux Etats-Unis en 1981, l’épidémie de sida est interprétée et désignée comme une maladie « gay ». Or, cette épidémie était déjà en plein essor dans les villes d’Afrique centrale. La reconnaissance de cette épidémie hétérosexuelle va prendre plusieurs années. Ce livre nous raconte cette bataille scientifique peu connue. Les auteurs travaillaient au sein d’un « Projet Sida » dans le principal hôpital de Kigali au Rwanda, une ville où 18% des adultes étaient infectés par le VIH dès 1985. Ils font face à de multiples difficultés et à un grand scepticisme de la communauté scientifique. Près d’une dizaine d’années sont perdues dans la lutte contre le sida. Un passé lointain et inimaginable aujourd’hui ? Ou un scénario toujours d’actualité ?
Coll. Sciences et Société

224 pages • 22,5 euros• mars 2020

EAN : 9782343196787

PROBLÉMATIQUE FONCIÈRE ET TRAJECTOIRES DE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

L’exemple du Cameroun

Joseph-Eric Nnomenko’o

Appréhender le développement ne relève pas uniquement d’approches économiques susceptibles de livrer la clé du progrès technique et du bien-être. La facette culturelle, voire traditionnelle est également déterminante. Sa prise en compte apparaît nécessaire, en tant que fondement de la cohésion sociale. Il s’avère donc nécessaire à l’échelle du Cameroun que l’on songe fondamentalement à une gouvernance foncière prenant en compte les diversités et la complexité sociales dans la perspective du développement.
Coll. Études africaines

112 pages • 13 euros• mars 2020

EAN : 9782343197388

RWANDA : UNE ÈRE NOUVELLE (NOUVELLE ÉDITION)

Comprendre le travail de reconnaissance

Brice Poreau

Plus qu’une tragédie majeure de l’histoire d’un pays, le génocide rwandais est une tragédie majeure de toute l’humanité. La mémoire et la reconstruction sont indissociables et fondamentales pour toutes nos civilisations. Cette nouvelle édition est encore plus d’actualité et pose la question de la transmission de la mémoire, indispensable à la reconstruction. il s’agit de transmettre aux nouvelles générations et aux générations futures les témoignages, l’histoire, la mémoire afin de permettre l’évolution de notre humanité.
118 pages • 14 euros• mars 2020

EAN : 9782343194318

GOAL 17. PARTNERSHIP : UNFPA’S APPROACH FOR THE TRANSFORMATION OF AFRICA AND THE WORLD

Mabingué Ngom

Foreword by Mahamadou Issoufou and Amina J. Mohamed – Afterword by Natalia Kanem

This book aims to present the concept, dimensions and nature of partnership. It documents the experience and originality of UNFPA’s approach to partnership mobilization. While introducing partnership dimensions as a mode of engagement. It describes some successful experiences in partnership mobilization. Finally, it summarizes some of the key success factors for for mobilizing partnerships.
Coll. Harmattan Sénégal

176 pages • 19 euros• mars 2020

EAN : 9782343194868

GOAL 17. LE PARTENARIAT : UNE DÉMARCHE PRIVILÉGIÉE DE L’UNFPA DANS LA TRANNSFORMATION DE L’AFRIQUE ET DU MONDE

Mabingué Ngom

Préface de Mahamadou Issoufou et Amina J. Mohamed – Postface de Natalia Kanem

Cet ouvrage s’attèle à présenter le concept de partenariat, ses dimensions et sa nature. Il documente l’expérience et l’originalité de la démarche de l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population) en matière de mobilisation de partenariats, introduit la dimension du partenariat comme mode d’engagement, et décrit quelques expériences réussies de mobilisation de partenariats ainsi que les facteurs-clés de ce succès.
Coll. Harmattan Sénégal

178 pages • 19 euros• mars 2020

EAN : 9782343194875

BÉNIN : LES RECETTES PUBLIQUES EN DÉBATS

Nicaise Médé, Nicolas Yenoussi

Préface de Romuald Wadagni

Le Bénin, à l’instar de plusieurs pays en développement, ne dispose pas en abondance de ressources naturelles et donc ne peut axer le financement de son développement que sur les ressources tirées de la fiscalité. Cet ouvrage examine les questions qui freinent la mobilisation des ressources fiscales et les solutions éventuelles pour offrir un espace budgétaire conséquent au financement du développement du pays. Le Bénin, en dépit des efforts de mobilisation des recettes fiscales notés ces dernières années, est encore très loin de son potentiel en termes de niveau de recettes. Et c’est à juste titre que le gouvernement, depuis 2016, s’est lancé dans une série de réformes visant à rendre l’administration fiscale beaucoup plus performante.
Coll. Harmattan Sénégal

492 pages • 42 euros• mars 2020

EAN : 9782343194943

LA CONCEPTION JURIDIQUE DU CONTAT D’ASSURANCE-VIE

Etude comparative des Codes français et congolais

Jean-Pierre Kabanyishi Mukuna

Tout comprendre sur la conception juridique du contrat d’assurance-vie, aussi bien en matière théorique que pratique : tel est l’objectif de ce livre. Ce dernier est appliqué à la République Démocratique du Congo, dans une comparaison juridique précise avec le droit français qui sert de source d’inspiration. Les deux États figurent dans la famille de droit romano-germanique. Cet ouvrage offre donc un très utile panorama du droit des assurances congolais.
Coll. Études africaines

160 pages • 16,5 euros• février 2020

EAN : 9782343189697

LES FONDAMENTAUX DE LA CONSOLIDATION ET DE LA COMBINAISON EN RÉFÉRENTIEL COMPTABLE OHADA RÉVISÉ

Brice-Voltaire Etou Obami
Cet ouvrage constitue une étude complète des questions qui se posent à l’occasion des opérations de consolidation en référentiel comptable OHADA révisé et aux normes IFRS.
176 pages • 19,5 euros• mars 2020

EAN : 9782343177021

MA PASSION D’AFRICAIN

Cinq défis à relever pour la rédemption du continent

Giscard Kevin Dessinga

Préface de Dario Antiseri

Une passion de l’auteur pour l’Afrique, mais qui se transforme vite en indignation, dont découlent des interrogations : comment avoir tout (population jeune, ressources du sol et du sous-sol immenses, matières premières, terres arables) et manquer presque de tout (eau courante, électricité, routes viables) ? Que manque-t-il à l’Afrique Et comment sortir l’Afrique de ce marasme ? L’auteur propose cinq défis à relever : se réconcilier avec un passé douloureux, une bonne gouvernance politique, des réformes scolaires, bonne gouvernance économique et justice sociale et enfin, une prise en charge responsable de chacun.
Coll. Points de vue

600 pages • 38,5 euros• février 2020

EAN : 9782343180847

L’ÉGLISE DU CONGO ET LA POLITIQUE BELGE 1953-1954

Controverses parlemenatires au sujet d’une convention

Willy Manzanza Mwanangombe

Dans les années 1953-1954, un thème avait focalisé les débats parlementaires belges : une Convention entre la Belgique et le Saint-Siège Apostolique au sujet de l’Église au Congo Belge, signée par le Gouvernement belge en 1953, approuvée par le Parlement en 1954, mais non ratifiée par le Sénat. Cet ouvrage retrace l’histoire de cette Convention et révèle les enjeux politiques véritables des débats parlementaires. Il s’interroge également sur la nécessité et l’opportunité, pour la Belgique et le Saint-Siège, de signer une convention au sujet d’une colonie au cours des années 1950, marquées pourtant déjà par un éveil et un désir d’émancipation politiques chez les peuples colonisés.
Coll. Églises d’Afrique

112 pages • 12,5 euros• mars 2020

EAN : 9782343196268

INITIATION À LA COMPTABILITÉ AGRICOLE ADAPTÉE AU SYSTÈME COMPTABLE OHADA RÉVISÉ

Bernard Halimana Hangi
L’auteur aborde l’essentiel des activités qui se réalisent au sein des exploitations agropastorales africaines. Il essaie de les interpréter dans le langage comptable. Ici, la comptabilité agricole vise à apporter un supplément de connaissances à celles acquises dans le cours de comptabilité générale. Sa particularité est qu’elle focalise l’attention sur les différents systèmes de productions agricoles et d’élevage. Ainsi, les exploitants agricoles et les intermédiaires du secteur agricole trouveront l’essentiel de réponses à leurs préoccupations pour une gestion efficace et transparente.
Coll. Points de vue

348 pages • 25,5 euros• février 2020

EAN : 9782343193359

TAHAR IBTATENE, DIT TINTIN

Héros de la Résistance (1940-1945) et de la guerre d’Algérie (1954-962)

Lyazid Benhami

Préface de Nils Andersson

Décédé en 3000, Tahar Ibtatene s’est engagé dans les deux principales guerres du XXe siècle contre des systèmes oppresseurs. Arrivé en France en 1924, à l’âge de 15 ans, il passa le reste de son existence à Paris. Il rejoignit les services secrets du général de Gaulle en 1940 jusqu’à la Libération, fut un agent secret permanent et émérite du BCRA et le bras armé du Général pendant la Seconde Guerre mondiale. Surnommé « Tintin » dans la Résistance, il eut à son actif des faits héroïques de premier plan. Au déclenchement de la guerre d’Algérie, il prit à nouveau ses responsabilités, tout en espérant le retour aux affaires du général de Gaulle. Membre du FLN historique algérien, puis proche des démocrates pendant la période post-indépendance, il fut aussi un artisan convaincu et pragmatique d’une véritable indépendance de l’Algérie.
146 pages • 17 euros• février 2020

EAN : 9782343193885

DES ITALIENS AU CONGO AUX ITALIENS DU CONGO

Aspects d’une globalité

Daniele Comberiati, Pierre Halen, Rosaria Iounes-Vona

Libye, Somalie, Éthiopie : ce sont les pays auxquels on se réfère lorsqu’on aborde les relations entre l’Italie et l’Afrique. Sortant des sentiers battus, cet ouvrage invite le lecteur à explorer les multiples liens qui se sont noués entre la République italienne et la République Démocratique du Congo. Ils vont à la rencontre d’écrivains, de missionnaires et d’explorateurs, mais aussi de cinéastes italiens qui, par leur oeuvre, produite en particulier au xixe et au xxe siècle, offrent du Congo une image captivante.
Coll. Mémoires lieux de savoir

366 pages • 37,5 euros• mars 2020

EAN : 9782343190723

ENJEUX 2019-2024

Sénégal, réflexions sur les défis d’une émergence

René Lake

L’élection présidentielle du 24 février 2019 et ses promesses pour le mandat 2019-2024 est le point de départ de ce recueil d’articles publiés sur le site d’actualité de référence, SenePlus.com. Ce titre met sur la table de la réflexion et de l’action commune des sujets de débat récurrents : la décolonialité, l’introduction des langues nationales dans le système éducatif, l’épineuse question des talibés, la place et le rôle des femmes et des jeunes dans la société ; la formation ; la justice ; la sécurité ; le défi environnemental ; la monnaie ; la santé ; le rapport à la France… et bien d’autres sujets. Avec un objectif : aboutir à une prise de conscience et à des discussions libres et constructives entre gouvernement et citoyens.
Coll. Harmattan Sénégal

528 pages • 42 euros• mars 2020

EAN : 9782343192581

AKÉ-ASSI LAURENT. BIOGRAPHIE DU SAVANT

Comment il est devenu le génie de la brousse et des universités

N’Goran Bazin Yao

Sorti prématurément du système éducatif ivoirien, avant même la fin du cycle primaire, Aké-Assi Laurent a écrit l’une des plus belles pages de la botanique taxonomique de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique. Aké-Assi Laurent, à 16 ans, débarque à Paris, en 1956, sans aucun diplôme en poche, pour un stage de six mois. Au terme de cette expérience, il produit un rapport qui fait sensation à l’université Paris-Sorbonne. Après une thèse de doctorat, il rentre en Côte d’Ivoire et débute sa carrière scientifique. Il parcourt les brousses du pays, récolte les plantes pour les identifier et les nommer en latin pour leur validation scientifique. Homme humble, honnête, respectueux et passionné de travail, Aké-Assi Laurent est un grand savant, un « génie de la brousse et des universités ».
Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

422 pages • 39 euros• mars 2020

EAN : 9782343196619

L’ALGÉRIE TELLE QUE JE L’AI VÉCUE

Pierre Coulhon

Préface de Kemal Hacene ; Postface de Rabah Nait Abdallah

Cet ouvrage est un témoignage réel et saisissant d’une époque de relations tourmentées entre la France et l’Algérie de 1956 à 1962. L’auteur raconte ces années, avec vivacité et acuité, comme il les a vécues. Animé avant tout par la volonté de protéger avec vigilance les Droits de l’Homme, il a souhaité rendre public la façon dont il assumé ses responsabilités, en accord avec sa conscience. Il fournit une approche précise des événements, qui aidera le lecteur à se faire un avis sur la décolonisation de l’Algérie.
224 pages • 22,5 euros• mars 2020

EAN : 9782343196725

CULTURES ET ÉCRITURES MINEURES DE “L’EXCEPTION” DANS LES AMÉRIQUES

Christine Dualé, Anne Garrait-Bourrier
Cet ouvrage collectif cherche à mettre en avant toute l’originalité de l’écriture américaine dite « mineure » au sens deleuzien, rendue canonique par le traitement même de l’héritage culturel américain mais aussi européen. En inscrivant leur écriture dans un nouveau territoire langagier, les auteurs et artistes de « la marge » participent à l’émergence d’une nouvelle voix tout en imposant une nouvelle voie. Les différents articles rassemblés ici développent une réflexion sur l’interracialité et le tiers espace défini par Homi Bhabha. En s’appuyant aussi sur la philosophie de Deleuze et Guattari _ notamment sur leur concept de rhizome _ les contributeurs de cette publication cherchent à approfondir l’archéologie textuelle, artistique et culturelle dans les Amériques. Ils s’attachent à montrer ce que le texte et les représentations artistiques disent de la difficulté à obtenir le statut d’écrivain ou d’artiste lorsque l’on est issu des minorités noire et indienne et du passé « mythologisé » des descendants d’esclaves ou des Amérindiens.
Coll. Inter-National

184 pages • 18 euros• février 2020

EAN : 9782343196893

LA CONQUÊTE DU CHAMP CULTUREL PÉRUVIEN

Étude sociologique externe de la revue culturelle de péruvienne de Las Moradas (1947-1949) – Tome 1

Jean-Nicolas Jacques

Ce livre est une étude externe de la lutte culturelle qui opposa les « indigénistes » péruviens aux « contemporains » de ce pays à la fin des années 1940 afin de dominer le champ artistique et le champ culturel péruvien. En l’espace de deux années (1947-1948), les « contemporains » se dotèrent de trois contre-institutions culturelles : l’Agrupación Espacio, la revue culturelle Las Moradas et la première galerie d’art privée du Pérou : la Galería Lima, qui allaient leur permettre de commencer la conquête du champ artistique et culturel péruvien, alors encore largement aux mains des indigénistes. Centrée sur l’étude de la revue Las Moradas, cette recherche présente aussi l’Agrupación Espacio, la Galería Lima ainsi que le rôle de la Peña Pancho Fierro qui joua un grand rôle en tant que salon indigéniste et café de l’avant-garde contemporaine de la Lima de la fin des années 1940. Ce livre constitue le tome 1 d’une série de deux ouvrages.
Coll. Logiques sociales

300 pages • 21,5 euros• février 2020

EAN : 9782343182032

L’ADOPTION EN RUSSIE, 1917-2017

Une institution humanitaire dans les cahots de l’idéologie et de l’histoire

Jean-Yves Guyomarc’h

Depuis vingt-cinq ans, des études sur l’adoption, tant juridiques que sociologiques, des enquêtes d’opinion se multiplient en Russie. Supprimée en 1918, l’adoption est réhabilitée en 1926 mais insuffisante face à l’énormité des besoins, la priorité étant donnée au placement collectif plutôt qu’individuel. A partir des années 80, la perestroïka ouvre le pays à l’adoption internationale. Bien qu’institution humanitaire, l’adoption va souffrir des grands maux que connaît la Russie : dysfonctionnements administratifs et corruption. Cet ouvrage s’appuie sur diverses analyses juridiques, sociologiques et sur des statistiques récentes. Il étudie les discours des responsables politiques et des principaux acteurs de l’adoption ainsi que les réactions de l’opinion publique.
402 pages • 35 euros• février 2020

EAN : 9782343176680

COMPRENDRE LA NOUVELLE-CALÉDONIE À TRAVERS SON SYSTÈME DE SANTÉ

Abdel Kader Saïdi
Cet ouvrage a pour principal objet l’analyse du système de santé de la Nouvelle- Calédonie, sa construction, ses atouts et faiblesses, ses projets de réformes et les risques potentiels en cas d’indépendance du territoire. Il permet également d’avoir une vision d’ensemble des modèles de protection sociale d’autres géographies, à travers de nombreuses comparaisons internationales.
Coll. Portes océanes

120 pages • 15 euros• février 2020

EAN : 9782343193403

Littérature

 

L’ENFER AU PARADIS

Roman

Recxon Kabuasa Biko

Prface de Benoît Awazi Mbambi Kungua

Ce récit est un panorama de l’imaginaire qui caractérise l’Être congolais pour qui le quotidien n’est qu’un mélange de conformisme et d’une couche sédimentée des traditions. Le destin des protagonistes nous plonge au coeur même de l’étiologie des fléaux qui émaillent la société congolaise, notamment l’ignorance, la misère et les croyances évhéméristes. C’est donc ce Congo anthropologique, dans toute sa complexité et sa spontanéité, que la trame romanesque essaie de dépeindre.
Coll. Écrire l’Afrique

552 pages • 35 euros• mars 2020

EAN : 9782343177632

DONNEZ-MOI TOUT !

Floréal Daniel
À travers l’évocation de grandes figures de la Recherche scientifique, la pièce donne à voir l’enfance du CNRS depuis les prémices en 1936, jusqu’à son véritable essor à la fin de la seconde Guerre Mondiale. La pièce Donnez-moi tout ! a été écrite en réponse aux appels à projets lancés par le CNRS à l’occasion du 80e anniversaire de sa création.
Coll. Théâtres

58 pages • 9 euros• février 2020

EAN : 9782343197456

LE CHEMIN DE L’ESPOIR

Roman

Ibrahima Bangoura

Le jeune Brolia, qui vit à Gali, la capitale de Tinah, rêve de partir étudier en Europe. Dans ce pays imaginaire de l’Afrique de l’Ouest, gouverné par le président Wakara, maître du crime et de la torture, règne le chaos. Qui sortira vainqueur de cette confrontation ? Rester au pays pour continuer l’école et végéter dans la misère et le chômage, ou prendre le chemin de l’exil et du désespoir, au risque de se noyer dans les eaux bleues de la Méditerranée ?
Coll. Harmattan Guinée

144 pages • 14 euros• mars 2020

EAN : 9782343196763

UNE RÉVOLUTION CULTURELLE PÉRUVIENNE : VERS UNE AUTONOMIE DU CHAMPS CULTUREL

Étude sociologique interne de la revue culturelle péruvienne Las Moradas (1947-1949) – Tome 2

Jean-Nicolas Jacques

Ce livre est une étude interne de la revue culturelle Las Moradas. Il apparaît que les « contemporains » rassemblés autour de cette revue culturelle luttaient pour le développement d’un champ culturel radicalement « auto-nomisé ». Pour ce faire, ils devaient affronter à la fois les rationalistes classiques de la génération antérieure, les indigénistes qui dominaient alors le champ culturel péruvien, mais aussi les néo-positivistes « indifférents » (Zima) qui commençaient alors à développer leur pensée. Néanmoins, pour les guider dans leur recherche d’une radicale « anomisation » et donc d’une radicale « auto-nomisation » du champ culturel, ils disposaient des oeuvres des grands créateurs péruviens de la Renaissance que furent notamment Huaman Poma de Ayala et l’Inca Garcilaso de la Vega. Ce livre constitue le tome 2 d’une série de deux ouvrages dont le premier s’intitule La conquête du champ culturel péruvien.
Coll. Logiques sociales

214 pages • 22,5 euros• février 2020

EAN : 9782343182049

CRASH D’UN AVION SORCIER

Roman

Faya Pascal Iffono

Dans ce roman, l’auteur dresse la satire des maux dont souffrent les peuples africains. De la cellule familiale à la gestion des pouvoirs spirituel et politique, l’ambiguïté de l’être humain apparaît ici dans tous ses paradoxes. Dans cet univers incompréhensible, s’invitent les forces occultes et des acteurs de tous genres. De la sorcellerie destructrice à la migration réussie, le chemin demeure long pour sortir le continent africain du gouffre. Toutefois, l’espoir est permis quand la prose et la poésie prennent part au festin des arts.
Coll. Écrire l’Afrique

144 pages • 13 euros• février 2020

EAN : 9782343185125

UN AUTRE NÉPAL

Les Khaling Rai de Basa Rapcha

Marc Béchet

Le Népal est significatif pour la plupart des gens d’exploits physiques, de treks, de longues caravanes sur les sentiers de montagne. Quittant la conquête des grands espaces, l’auteur et son épouse se sont attachés à un petit territoire de quelques kilomètres carrés, un village isolé dans des collines à plus de 6000 mètres d’altitude. La population y vit sur elle-même, dans la pauvreté, avec des traditions séculaires, et survit grâce à une solidarité de nécessité. Et pourtant, la modernité est en marche. Après de nombreux séjours dans ce village, l’auteur emmène le lecteur à la découverte, pas à pas, de cette vie ancestrale qui risque de disparaître : le quotidien d’un travail rude sur les terrasses, une culture hors du temps, les fêtes, les rites, sans oublier le terrible tremblement de terre de 2015.
Coll. Mémoires asiatiques

272 pages • 28 euros• mars 2020

EAN : 9782343194127

SECRETS À L’OMBRE DU MANGUIER

Aurore Cuffi
La famille Keita n’est pas une famille malienne ordinaire. Ina lit l’avenir dans les coquillages et soigne les habitants du quartier grâce à sa connaissance ancestrale des plantes. Madou, son fils, a hérité de son don et communique avec les Djinns. Mais quand sa mère disparaît sans laisser de traces, la vie du jeune Madou bascule. Son père, dépassé par les évènements, le confie à son oncle. Commence alors pour Madou une période triste, soumise à une éducation à la dure, jusqu’à sa rencontre avec le marabout qui changera la vie du jeune garçon. « On ne m’avait pas dit que tu avais une main invalide. Ce sera bien pour aller mendier, les gens auront pitié de toi. »
Coll. Miroirs du réel

296 pages • 25 euros• février 2020

EAN : 9782343194516

UN ATTENTAT VERTUEUX

Roman

Hubert Gratien

Ce roman est une fable contemporaine. L’intrigue se noue et se développe comme un opéra : au fil de la partition s’imposent les voix de Gratien, Élisa, Waldemar, Clara et du jeune Adrien. Vivant dans diverses régions du monde, ils s’inquiètent au sujet des dérives de l’humanitaire et de la globalisation, de la cristallisation des colères, des soulèvements populaires.
Coll. Rue des écoles

144 pages • 15 euros• mars 2020

EAN : 9782343195308

QUAND LE CANCER S’IMPOSE EN PLEIN GROSSESSE

Nous ne t’avions pas invité

Juliette BW

C’est l’histoire d’une femme qui, à l’aube de ses 36 ans, tombe enceinte. C’est l’histoire d’une femme qui, à 36 ans, enceinte de 8 mois, apprend que le cancer s’est présenté, sans invitation, en son sein gauche. C’est l’histoire d’une femme qui, a 37 ans, va vaincre le cancer pour voir grandir l’enfant qu’elle vient de mettre au monde. C’est l’histoire d’une femme qui, à 39 ans, se reconstruit avec toute la force qui l’habite, l’humour qu’elle cultive depuis toujours et l’optimisme qui la caractérise.
Coll. Rue des écoles

212 pages • 21,5 euros• mars 2020

EAN : 9782343193236

EMBRUNS

Les tribulations d’un marin d’eau douce

Julie Wasselin

Mettre les voiles, mener sa barque, tenir la barre, savoir nager, mais galérer aussi ! Julie Wasselin témoigne de relations familiales houleuses au travers de récits sobres et incisifs. Avec un humour que Chaplin n’aurait pas renié, elle évoque des contingences qui, en s’estompant, subliment l’âpreté de la condition familiale. De son père, elle a souffert d’une souveraine indifférence. En lui communiquant la voile, il lui offrit une chance d’échapper à ce qu’il avait vécu. En ce temps-là, s’il oublia de la regarder s’en aller, elle ne se retourna pas non plus. Le style est cursil, percutant. Le vocabulaire traduit une pratique assidue de ces voiliers que l’auteur de ses jours, tout comme la vie, fut incapable d’apprivoiser. Julie Wasselin découvre trop tard que ce père, au travers de ces échecs, lui a enseigné la ténacité… elle avoue qu’elle aurait aimé qu’il se livre, et pouvoir échanger. Récits où la drôlerie flirt avec le tragique, car rien ne métaphorise mieux nos désirs que les expéditions incertaines, quand l’être humain se livre aux éléments. En filigrane, ces récits laissent deviner que la voile et les chevaux auxquels elle livra sa raison d’être par la suite, possèdent de surprenantes affinités. Qui que vous soyez, vous vous reconnaitrez.
128 pages • 14,5 euros• mars 2020

EAN : 9782343196022

LE PRÉPOSÉ DE NOTRE-DAME

Jules Lamarre

préface de Michel Gervais

Maltraités au quotidien, comme beaucoup d’autres travailleurs et travailleuses dans la société d’aujourd’hui, les préposés aux bénéficiaires _ ou aides-soignants _ doivent mériter à chaque jour le droit de demeurer en vie. C’est pour survivre à sa condition de misérable qu’un jour le préposé de Notre-Dame, c’est à dire l’Hôpital Notre-Dame de Montréal, s’est inventé un personnage, celui d’espion du gouvernement dans la place. Le préposé de Notre-Dame, c’était moi. Grâce à ce personnage j’ai pu transcender le mépris et contrairement à mes collègues, sous mon couvert d’espion, je me rendais à Notre-Dame en courant, avide de ne rien manquer.
Coll. Rue des écoles

208 pages • 20 euros• mars 2020

EAN : 9782343196541

FIGURES AU FOND DU GOUFFRE

Roman

Michelle Labbé

Ce roman évoque l’une des réalités de notre époque : l’exclusion sociale. Le principal narrateur, Ludo, prétend écrire pour ne pas boire, se fait le biographe des trois autres S.D.F. près de lui : Fred, Atiq et Momo. Tous attendent un sauveur, entraperçu ou imaginé dans les remous de la foule qui descend des hauteurs de la ville.
Coll. Écritures

224 pages • 20 euros• mars 2020

EAN : 9782343198644

SÉNOGRAPHIE

Touches de vies avec un cancer du sein – Récit

Margarita Perea Zaldivar

D’examens préalables en chirurgie, de chimiothérapie en radiothérapie, l’auteure, traitée pour un cancer du sein, a rencontré des dizaines de femmes avec lesquelles elle a échangé non seulement sur leur maladie mais surtout leur manière de vivre cette expérience. Loin des comptes rendus médicaux, elle évoque ici, sous forme de petites chroniques touchantes et même parfois drôles, plusieurs de ces « elles » qu’elle a croisées. Ce livre est un hommage à leur dignité, leur humour, leur vision de la vie.
Coll. Rue des écoles

112 pages • 13 euros• mars 2020

EAN : 9782343197951

UN JEUNE HOMME BIEN RANGÉ

Jacques Vazeille
Avec ce jeune homme, pas de place pour l’imprévu : l’ordi pour apprendre, le piano pour rêver, le vélo pour l’équilibre… C’est avec les rencontres féminines que l’imprévu finit par surgir. Un personnage de roman ? Et s’il existait vraiment dans la vraie vie, avec son vélo, son ordi et son piano ? J’en ai croisé plusieurs qui lui ressemblent. Moi-même, jadis, parfois…Certes, ce jeune homme est un peu bizarre. Mais, si l’on regarde bien, chacun d’entre nous n’est-il pas un peu “spécial” aussi ? Et celui-là, est-il le seul à ne pas tout comprendre à l’amour ?
Coll. Rue des écoles

112 pages • 14 euros• mars 2020

EAN : 9782343195681

LUTTEUR DE LÉGENDE

Poème

A. Raphaël Ndiaye

Préface de Dominique Chevé et Alioune Sarr – Postface d’Amadou Ly

Ce long poème de 588 vers – avec un prologue, 37 strophes et un épilogue – retrace la trajectoire du lutteur sérère, en nous situant au coeur de cette tradition multiséculaire. Il évoque le processus éducatif inscrit au centre d’une pratique culturelle qui remonte avec certitude aux origines de la dynastie gelwaar.
Coll. Harmattan Sénégal

102 pages • 21,5 euros• février 2020

EAN : 9782343195353

CHEMINEMENTS

Sylvain Josserand
“Cheminements” est un itinéraire initiatique pour tous, dont nos enfants et petits-enfants qui jugent que l’on a bâti un monde mortifère et en pleine déconstruction au sens de Derrida. Une autre issue est-elle possible dans l’engagement militant et/ou la création artistique ? Ce recueil s’inscrit dans ma démarche pacifique de porteur d’espérance auprès d’une jeunesse terrorisée par tous les collapsologues.
Coll. Accent tonique – Poésie

76 pages • 12 euros• mars 2020

EAN : 9782343196558

PIERRES PATIENTES

Philippe André Raynaud
Les poèmes de Philippe Raynaud sont autant de longues marches ou de chemins-miroirs qui longent de multiples choses éphémères et cependant intactes, autant de traversées où disparaître avec elles mais dans le plus vif.
Coll. Levée d’ancre

136 pages • 14,5 euros• mars 2020

EAN : 9782343197753