Sciences sociales : nouveautés du 06 novembre 2019

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

 

Academia  

LE BANC
Récit

Marianne Sluszny

Academia

Les cendres d’un homme ont été dispersées dans le jardin de sa maison de campagne, sous le banc qui jouxte un imposant noyer. C’est là que le disparu rêve désormais, acteur invisible d’une scène aussi étrange qu’émouvante. Alors qu’il médite sur les épreuves et les joies de son existence, sa compagne s’assied sur le banc et s’ouvre au ressenti de l’inexorable dégradation du malade, un temps où malgré l’amoindrissement, il s’était efforcé, par touches sensibles, de rester l’homme qu’il avait été.

Coll. Littératures/Academia

182 pages • 17,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782806104892

UNE FEMME D’EXTÉRIEUR
Caroline Tapernoux

Academia

Excessive, entière, gouailleuse, libertine, Marthe est une grand-mère atypique qui se moque du regard des autres. Une femme d’extérieur nous entraîne, à travers le regard de sa petite fille, sur les pas de cette femme haute en couleur qui traça son chemin du Borinage au pied du stade d’Anderlecht avec une énergie redoutable. Mais comment sa famille composera-t-elle avec tant d’excentricité ?

Coll. Littératures/Academia

86 pages • 11,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782806104748

LES CAUSES DE L’ÉCHEC SCOLAIRE ÉVALUÉES PAR LES ENSEIGNANTS
Jean Ravestein

Academia

Ce livre n’est pas un ouvrage savant à destination des savants, quoique rigoureux sur le référencement scientifique, la méthode qui produit les résultats, ainsi que leur analyse. Il s’adresse de manière accessible aux enseignants, parents d’élèves et étudiants qui voudraient mieux cerner comment les principaux acteurs du système éducatif évaluent les raisons de l’échec ou de la réussite des élèves.

Coll. Thélème

210 pages • 22 euros• septembre 2019

EAN : 9782806104519

ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE DANS LE SECONDAIRE
Un état des connaissances et des problèmes

Bernard Rey, Vincent Carette

Academia

Qu’est-ce qu’un savoir ? Comment conduire tous les élèves à comprendre et à utiliser les savoirs scolaires ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Que faut-il faire pour que les élèves apprennent ? Faut-il mettre les élèves en activité dans la classe ? Pour que l’enseignant du secondaire sache répondre efficacement aux difficultés de certains élèves, il doit envisager les différentes dimensions de son métier avec des catégories plus affinées que celles qu’offre la pensée courante.

Coll. Les Sciences de l’éducation aujourd’hui

192 pages • 19 euros• septembre 2019

EAN : 9782806104885

MARIE HAPS DE A À Z
Cent ans d’histoire de l’Enseignement supérieur en Belgique francophone

Claire Campolini-Doucet

Academia

Marie Haps a cent ans. Quels étaient les objectifs de la fondatrice en créant son école et comment a-t-elle évolué au cours de ce siècle d’existence ? Belle occasion d’écrire l’histoire de cet institut en évoquant des personnalités et des services qui ont construit sa notoriété.

334 pages • 34 euros• septembre 2019

EAN : 9782806104762

SOIE ET MÉTAL
Tuyet-nga Nguyen

Academia

Sur un apparent coup de tête, une femme quitte sa famille. Clara, sa fille de seize ans ne l’accepte pas et la renie : quand on aime, on ne quitte pas! Huit ans plus tard, un inconnu lui envoie un carnet portant le nom de sa mère et l’exhorte à le lire. Le passé justifie-t-il toujours tout?

Coll. Evasion

306 pages • 20 euros• octobre 2019

EAN : 9782806104816

CONSTRUIRE NOTRE RÉPUBLIQUE
Introduction à la pensée politique congolaise – J. KASA-VUBU, P. LUMUMBA, J. MOBUTU, L.-D. KABILA

P. Ngoma-Binda

Academia

Les premiers grands dirigeants politiques de la RDC – Joseph Kasa-Vubu, Patrice Lumumba, Joseph Mobutu et Laurent Kabila – ont imaginé, chacun, une manière spécifique de libérer leur pays de la domination coloniale, de la pauvreté, et de construire la nation de la manière la meilleure. Quelles voies ont-ils estimé être les meilleures pour faire du Congo une nation unie, prospère et respectée ?

248 pages • 26 euros• octobre 2019

EAN : 9782806104854

LASLO OU L’INFORTUNE D’UN ENFANT DE MIGRANT
André Philippart

Academia

L’histoire de Laslo, « enfant de migrant » pourrait être celle de tout autre pauvre échouant – le terme n’est pas excessif – dans un environnement inconnu. L’hétérogénéité du milieu ambiant, les cultures, les langues parlées, un manque d’aménité, notamment, ont contrecarré son insertion. Il dut subir les railleries, le regard indifférent, l’inconfort de l’enfant malvenu pendant la durée de sa scolarité et durant ses études universitaires.

Coll. Littératures/Academia

160 pages • 16,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782806104786

DURER DANS LE MÉTIER D’ENSEIGNANT
Regards franco-allemands

Anne-Laure Garcia, Françoise Lantheaume

Academia

Tant en France qu’en Allemagne, les projets de réforme des retraites qui mèneraient à l’allongement des carrières se voient confrontés à des défis liés à la féminisation et au vieillissement du corps enseignant. Or, « durer dans le métier » est un processus de long terme qui se construit au jour le jour et ne relève ni uniquement des individus ni de la seule fin de carrière.

Coll. Thélème

282 pages • 29 euros• octobre 2019

EAN : 9782806104861

À LA CROISÉE DES REGARDS
usagers et travailleurs sociaux

Hugues-Olivier Hubert, Justine Vleminckx

Academia

Cet ouvrage apporte un éclairage sur les réalités du métier d’assistant social et sur les tensions qui traversent la relation d’aide. Il interroge les rapports que les usagers entretiennent à l’aide sociale, aux travailleurs et aux institutions qui les reçoivent. Au fil des chapitres, il décrypte une série d’enjeux au centre des interactions qui se nouent entre usagers et intervenants sociaux : des enjeux identitaires et professionnels.

258 pages • 25 euros• octobre 2019

EAN : 9782806104830

LE MUSÉE DE TONGRES EST MORT! VIVE LA PRISON?
Jean-Marc Mahy, Luk Vervaet

Academia

Le musée de Tongres est mort ! Vive la prison ? témoigne du rôle pédagogique exemplaire de la prison-musée, fermée en 3008, et transformée en prison pour mineurs en 3009. Aujourd’hui, à l’heure où se construit la méga-prison de Haren, on peut s’interroger sur des choix politiques qui privilégient l’enfermement à la prévention et à l’investissement dans l’éducation.

136 pages • 15 euros• octobre 2019

EAN : 9782806104809

SOIS MON FOU
Annick Van Damme

Academia

Manipulations, profits, conflits d’intérêts, emprise de Big Pharma : Sois mon fou est une entrée vertigineuse dans l’univers de la psychiatrie. Hadrien, médecin reconnu et adulé, semble n’avoir qu’un tort, celui de vouloir à tout prix soigner Victoire, sa femme bipolaire… La narratrice explore, sur un ton intimiste, l’emprise au sein du couple et les dérives d’une psychiatrie qui transforme nos émotions en symptômes. Elle nous invite à recouvrer notre liberté et notre énergie créatrice.

Coll. Littératures/Academia

260 pages • 22 euros• octobre 2019

EAN : 9782806104847

CORPS PRÉSENT
Une chronique familiale

Martine Lambert

Academia

Mille neuf cent soixante-sept. Bruxelles. Il reste à Jean trois semaines, peut-être quatre, à vivre. Il les passe chez lui entouré des siens. Son épouse, Elsa, terrorise la maisonnée. Claire, la fille ainée, vingt-quatre ans, jette son avenir aux orties. Élisabeth, la cadette , vingt-trois ans, perd la tête dans un couvent. Anne, la benjamine, dix-sept ans, tangue entre tristesse et colère. Le médecin boit du whisky. Et le père ? Il meurt.

Coll. Littératures/Academia

190 pages • 18 euros• octobre 2019

EAN : 9782806104908

MARÉES BASSES
Nouvelles

Marie-Astrid Roba

Academia

Les personnages de ces quinze nouvelles vont et viennent dans leurs quotidiens un peu chahutés, un peu délavés. Ils ne sont ni de la terre ferme, ni du large. Ils nous rappellent la complexité des rapports humains mais ils savent, comme nous le savons aussi : la mer, toujours, finit par remonter.

Coll. Littératures/Academia

136 pages • 14 euros• octobre 2019

EAN : 9782806104953

EME Éditions

 
SOIGNER
Les limites des techno-sciences de la santé

Jean-Jacques Wunenburger

EME éditions

Les avancées de la médecine comme ses risques, excès ou dysfonctionnements conduisent à nous interroger sur la primauté affichée du techno-scientisme dans le champ de la santé, sur les idéaux de performance et les idéologies de la toute-puissance rationnelle de la biomédecine.

Coll. Transversales philosophiques

190 pages • 19 euros• septembre 2019

EAN : 9782806636904

SOUS L’EMPIRE DES MOTS
Franck Doutrery

EME éditions

Contrairement à l’approche spontanée du rapport entre la pensée et le langage, les mots n’ont pas seulement une fonction reproductrice des idées et des choses, mais ils président à la conception même de celles-ci, dans la mesure où c’est d’abord le vocabulaire disponible qui structure l’expérience des locuteurs. Les mots ne les suivent donc pas comme des outils mais les précèdent comme des éclaireurs. C’est sous leur empire qu’on parle et qu’on pense.

308 pages • 31 euros• septembre 2019

EAN : 9782806636911

L’ENFER DE LA RÉDEMPTION NAZIE
Essai sur les carnets de Goebbels et Rosenberg

Christian Thys

EME éditions

« Goebbels, c’est du pus ! » s’exclame son complice Rosenberg à l’adresse de celui que l’Observatore romano appellera le « cannibale sanguinaire ». Christian Thys suit le parcours intellectuel des deux complices d’une tragédie mondiale par le détournement de la tradition populaire, des philosophes, des médecins, des juristes et des anthropologues, pour se forger une foi inébranlable en une rédemption de l’Allemagne au mépris du reste du monde.

Coll. L’Histoire en mouvement

214 pages • 21 euros• septembre 2019

EAN : 9782806636928

L’ŒUVRE ET LE DESTIN D’ARTHUR RIMBAUD
Un regard clinique

Jean-Marie Gauthier

EME éditions

Le talent poétique d’Arthur Rimbaud est universellement reconnu. Mais que savons-nous du contexte qui l’a vu grandir, de ses rencontres, de son tempérament et des choix qu’il a posés ? Se basant tant sur l’histoire de vie du poète que sur son oeuvre et sa correspondance, Jean-Marie Gauthier nous invite à une réflexion originale sur la construction identitaire, de l’enfance à l’âge adulte, en suivant le parcours d’un jeune homme au talent hors du commun qui s’est choisi un destin tragique.

Coll. Psychologie des Interactions

204 pages • 20 euros• septembre 2019

EAN : 9782806636935

L’INDIVIDU, SUJET DE LUI-MÊME
Guy Bajoit

EME éditions

Cet ouvrage comporte deux parties, selon le double point de vue historique et sociologique. La première consiste à retrouver la trace de l’individu sujet de lui-même dans la longue histoire de la culture européenne depuis la Grèce archaïque : d’où vient cette conviction si impérative aujourd’hui ? La seconde, sociologique, consiste à analyser en profondeur l’histoire personnelle de neuf individus de notre société, pour tenter de comprendre ce qu’ils font pour échapper à la destinée sociale et essayer d’être davantage sujets et acteurs de leur existence personnelle.

Coll. Proximités Sociologie

328 pages • 32,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782806636874

Harmattan Italia

 
LES DÉPÔTS DE MENDICITÉ ET LA DOMINATION NAPOLÉONIENNE DANS LES ÉTATS PONTIFICAUX
Travail forcé et inclusion sociale

Chiara Coletti

Les dépôts de mendicité ont représenté une expérience singulière au sein des fondations d’assistance dans la France de l’Ancien Régime, car le profil institutionnel de ces maisons de travail a oscillé entre une vocation philanthropique et une mission répressive, mais aussi rééducatrice. À l’époque napoléonienne, dans le cadre du programme impérial de lutte contre la mendicité et le vagabondage, l’idée de créer un réseau de dépôts de mendicité a été reprise au niveau européen. Même dans cette phase, cependant, l’application d’un modèle encore incertain entre les instances charitables et coercitives a produit des malentendus et des revirements soudains.

Coll. Harmattan Italia

196 pages • 25,5 euros• juin 2019

EAN : 9782336318561

LA PENSÉE PÉDAGOGIQUE DE DON BOSCO DANS LE CONTEXTE AFRICAIN
L’expérience de la République Démocratique du Congo

Titus Mwamba Kalemba

La pensée comme activité mentale peut permettre à l’homme de se faire tant d’idées et d’images sur n’importe quel domaine de la vie qui l’attire le plus ! À travers ce livre, l’auteur se focalise sur le domaine de l’éducation pour ressortir ce que le génie de Don Giovanni Bosco (1815-1888) a voulu nous proposer comme réflexion éducative, en pensant à un profil particulier d’homme à former pour une société meilleure.

Coll. Harmattan Italia

158 pages • 26 euros• juin 2019

EAN : 9782336318578

EXPÉRIENCES JURIDIQUES SUR LES DROITS HUMAINS
Marco Alberto Quiroz Vitale, Bassin Sandrine Marie-Thérèse Diringbin

Cet ouvrage collectif offre une contribution au débat sur les droits humains à la lumière des théories et de la méthodologie propres à la sociologie juridique. Parmi les questions analysées : les pratiques traditionnelles violant les droits des filles ; les violations de l’interdiction de torture dans la guerre contre la terreur ; les effets sociojuridiques de la globalisation sur le trafic humain…

Coll. Harmattan Italia

184 pages • 28 euros• septembre 2019

EAN : 9782336318721

LE CERVEAU COMMUN DANS L’ÉLABORATION D’UN PROJET ÉDUCATIF
Un laboratoire coopératif pour l’Afrique

Laurent Lwanga Falay

Harmattan Italia

Ce manuel constitue non seulement un support pour quiconque voudra conduire un apprentissage coopératif, mais il représente aussi un outil de perfectionnement tant au niveau de l’expérience personnelle que de celle collective, en particulier par rapport aux réalités de l’Afrique d’aujourd’hui, dont le cas de la République Démocratique du Congo est un exemple très significatif.

Coll. Harmattan Italia

154 pages • 20 euros• octobre 2019

EAN : 9782336318646

PRENDRE SOIN DE SOI
L’art d’exister entre intériorité et ouverture au monde

Luigina Mortari

Cet ouvrage philosophique analyse l’art d’exister comme capacité de donner du sens au temps et de mener une vie authentique, à partir de la connaissance de sa propre intériorité, ce qui est atteignable uniquement par la confrontation avec le monde extérieur.

Coll. Harmattan Italia

252 pages • 30 euros• septembre 2019

EAN : 9782336318592

No Comment Éditions

 
L’INTERFÉRENCE
Jean-Joseph Rabearivelo

No comment éditions

Resté inédit du vivant de l’auteur, L’Interférence met en lumière le bouleversement de la colonisation à travers le destin d’une famille malgache suivie sur trois générations. Ce livre est le premier volume des œuvres complètes de Jean-Joseph Rabearivelo, que no comment® éditions publie pour la première fois en collection de poche.

216 pages • 10 euros• juin 2019

EAN : 9791090721173

Campus Ouvert

 
L’AFRIQUE FACE AUX DÉFIS DE LA DÉGRADATION DE L’ENVIRONNEMENT ET DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE DE LA PLANÈTE
Tome 1. Comprendre pour agir. Problèmes, analyses et diagnostic

Mathieu Teyomnou

Préface de Vincent Plauchu

Editions Campus Ouvert

La crise climatique et la dégradation de l’environnement constituent deux graves menaces pour l’Afrique qui va subir de plein fouet les effets des pollutions multiformes venues d’ailleurs et ceux du dérèglement climatique. Ces problèmes écologiques sont aggravés par l’explosion démographique, l’insécurité alimentaire, et le chômage massif des jeunes accentués notamment par les méfaits de la mondialisation. Ce tome I, Comprendre les problèmes pour agir est un ouvrage de vulgarisation conçu pour aider les lecteurs à se former et/ou actualiser leurs connaissances, afin de conforter leurs convictions environ-nementales, de les inciter à agir, et de les aider à élaborer des stratégies efficaces.

266 pages • 24 euros• juin 2019

EAN : 9791090293472

COMMOTIONS CÉRÉBRALES, SPORT ET DROIT
Prévention, responsabilités, indemnisation

Jean-Marie Ostian

Editions Campus Ouvert

Cet ouvrage collectif s’attaque à la question des commotions cérébrales survenant lors de la pratique sportive (boxe, hockey, rugby, …) du point de vue du droit. Comment en réduire la fréquence et la gravité (modification des règles du jeu, obligations de formation, de port de protections, …) ? Quelles sont les responsabilités respectives des joueurs, de l’arbitre, du club, de la Fédération… ? Quelle indemnisation éventuelle des dommages subis ? Auprès de qui ? Selon quelles procédures ?

228 pages • 22 euros• août 2019

EAN : 9791090293540

J’APPRENDS… JE PRATIQUE !
Méthode d’apprentissage du chinois – Niveau A1, A2, B1.1 – 2e édition

Yu-Cheng Feng et Rui Luo

Editions Campus Ouvert

Cette méthode d’apprentissage du chinois s’appuie sur une expérience de vingt années. Elle repose sur un choix pédagogique fort : plutôt que d’enseigner d’abord la structure de la langue (grammaire, etc.), l’objectif est que l’apprenant puisse très vite entrer en communication avec des locuteurs de langue chinoise. Il peut ainsi établir une relation amicale (aller au restaurant et au cinéma, faire une balade), et voyager en Chine (demander son chemin, retirer de l’argent, faire des achats, etc.).

230 pages • 27 euros• septembre 2019

EAN : 9791090293557

Dynamedia

 
BORLÉE – ENSEMBLE VERS LES SOMMETS
David Lehaire

Dynamedia

La fratrie Borlée, véritable porte-drapeau de l’athlétisme belge, a une histoire unique. Ensemble, Olivia, Kevin, Jonathan, Dylan et Jacques, le papa-coach, collectionnent les médailles internationales. Plus de quarante, déjà. Que ce soit au niveau olympique, mondial et européen. Et ce n’est sans doute pas fini. Comment font-ils ? Quels rôles jouent Edith, la maman, et Alizia, la soeur bienveillante ? Quelle est l’importance du patrimoine génétique dans cet extraordinaire destin, dans la capacité à repousser ses limites ? Comment Kevin et Jonathan vivent-ils leur gémellité ? En quoi est-ce particulier de courir avec ses frères au sein d’un relais ? C’est à tout ça que les acteurs, leurs proches, et des scientifiques répondent dans « Borlée, ensemble vers les sommets ».

232 pages • 25 euros• septembre 2019

EAN : 9782931053003

Exbrayat

 
LA GRANDE AVENTURE DE YOUKI LE CHAT
Bilingue Français-Créole

Texte et coloriage : Daphné et Léandre Nguyen, Traduction : Térèz Léotin, Dessins : Jérémy Touraille

Exbrayat

Écrit et colorié par deux frères et soeurs de 9 et 7 ans, c’est une aventure comme les enfants peuvent en rêver tous les soirs avant de s’endormir, et peu importe si Youki, le chat blanc comme neige (ce que signifie ce nom en japonais) se retrouve sur son petit rocher flottant au milieu de l’océan se fait de Timéo, un arbre, un ami, et de nombreux autres personnages de BD rencontrés dans d’autres ouvrages, comme Harry Potter… avec qui il parcourra la planète du Nord au Sud sur un bateau, navigant ou volant. Un rêve plein de fraicheur. Le dessinateur s’est inspiré des esquisses des enfants pour leur donner des dessins à colorier, dessins que chaque enfant pourra à son tour colorier grâce au PDF de toutes les pages auquel les parents auront accès à partir d’un QRcode. Deux autres QRcodes permettent d’écouter le texte lu en français et en créole.

34 pages • 12,9 euros• juin 2019

EAN : 9782358443692

PLANTES MAGIQUES DE MARTINIQUE GUADELOUPE ET DES PETITES ANTILLES
Emmanuel Nossin. Photos d’André Exbrayat

Exbrayat

Derrière chaque plante, se cache une symbolique déclinée à travers des rituels, mythes, croyances, superstitions, mais aussi des envoutements, exorcismes ou quimbois. 650 photos et illustrations, un indes des noms botaniques et vernaculaires en font également un livre référence sur la flore de la Martinique et de la Guadeloupe. Cette édition regroupe les deux premiers volumes parus avec les sous-titres Plantes apotropaïques et Plantes propitiatoires, plus deux nouveaux thèmes : Plantes mythologiques et Plantes factitives.

464 pages • 49,9 euros• juin 2019

EAN : 9782358443791

L’Orizzonte

 
ARABESQUES DE LUMIÈRE
Rencontre avec la poésie de Giovanni Dotoli

Sous la direction de Maria Leo et Mario Selvaggio

« Quand on examine en poéticien les vers et les strophes de Giovanni Dotoli, on se rend compte que celui-ci est, comme souvent les bons poètes de toutes les époques et tel le veut le poète latin Horace, un forgeron. (…) Sa poésie ne saurait se réduire à une facile inspiration ou à une disposition innée de son esprit (ingénium), mais elle est proprement une ‘Poiêsis’, c’est-à-dire, celon cette étymologie grecque du mot ‘Poésie’, un ‘faire’ (poïein), une ‘création’, une fabrication, un artisanat » Ridha Bourkhis

Coll. L’Orizzonte

168 pages • 20 euros• juin 2019

EAN : 9782343177397

BAUDELAIRE OU LE CORPS DE LA DOULEUR
Sous la direction de Giovanni Dotoli et Mario Selvaggio

Charles Baudelaire est à relire sur l’axe de la douleur, en nous appuyant constamment sur la totalité de ses textes. Le centre est dans son vers célèbre : « Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille ». Qui est vraiment Baudelaire ? Quelle est son identité ? Il a choisi le mal et sa beauté, et la route de l’espérance face à la douleur. Chemin solaire de la responsabilité de la poésie, disant le pourquoi de la vie et de la mort, face à la science qui ne dit que le comment.

Coll. L’Orizzonte

268 pages • 25 euros• juin 2019

EAN : 9782343177403

LEXIQUE AFFOLÉ D’AMOUR
Ilda Tomas

« Ilda Tomas avait enfin trouvé sa voie de créatrice. Une écriture de confessions, de dialogues, de lettres pour dire son cœur et son âme. […] C’était un voyage par songes et rêves. Comme autrefois. Un moyen sublime pour faire l’essai de soi-même. […] Lexique affolé d’amour, titre merveilleux, pour dire l’amour d’Ilda pour la langue et pour la vie et les choses […]. Ce sont des lettres orchestrées par dictionnaire, de À voix basse à Voyage. Prémonition ? Ilda voulait nous dire à voix basse que son voyage s’annonçait ? L’exergue qu’elle a choisi dit tout : ‘La mesure de l’amour c’est d’aimer sans mesure’ (Saint Augustin) ». Giovanni Dotoli

Coll. L’Orizzonte

224 pages • 20 euros• juin 2019

EAN : 9782343179674

L’AUTRE C’EST MOI
Giovanni Dotoli, Thierry Delaballe

« L’Autre c’est moi ! » s’écrie le poète. Dans le sillage d’Arthur Rimbaud, ce livre nous parle de douloureux voyages, de la vie qui résiste malgré la mort et de l’espoir d’une nouvelle fraternité. Après ” Figurations de la lumière ” cet ouvrage est issu d’une deuxième rencontre créative entre la photographie de Thierry Delaballe et la poésie de Giovanni Dotoli.

Coll. L’Orizzonte

104 pages • 20 euros• juillet 2019

EAN : 9782343182025

DÉFENSE ET ILLUSTRATION DE LA LITTÉRATURE
Giovanni Dotoli

La littérature a une fonction capitale, que nulle nouvelle technologie ne pourra remplacer. Le plaisir du texte va au-delà du texte lui-même. C’est le plaisir contre le néant, la respiration contre la mort, la vie contre l’arrêt du temps. La littérature c’est la route de l’humaniste et de l’humanité. Défendre la littérature c’est défendre l’homme. La transmettre c’est transmettre le chemin de la vie. À quoi bon la littérature ? À mieux vivre, et à en savoir plus de notre mystère. La littérature a un rôle irremplaçable dans la formation des nouvelles générations et dans la conservation de la bonne route de l’histoire.

Coll. L’Orizzonte

182 pages • 20 euros• juillet 2019

EAN : 9782343180229

DÉFENSE ET ILLUSTRATION DE LA POÉSIE
Giovanni Dotoli

Nous avons besoin du mystère de la poésie, pour regarder notre avenir. Mémoire et actualité, formulation et existence pleine, la poésie sauve le monde : c’est la garantie du rapport de l’être à l’univers. Science et poésie peuvent s’allier, pour redonner à l’homme le chemin de l’origine, dans le labyrinthe des périls qui sont devant nous. C’est à la poésie de conduire à Dieu, à notre époque de mort des Dieux. On assiste toutefois à un ostracisme évident à l’égard de la poésie. La raison est dans le manque d’action à l’école, à l’université, dans les institutions. La poésie est de l’inutile qui devient utile d’évidence et chemin de salut.

Coll. L’Orizzonte

264 pages • 25 euros• juillet 2019

EAN : 9782343180236

OMBRES ET LUMIÈRES
Salvatore Gucciardo

Ombres et lumières est comme un flux de vagues qui nous emporte dans les abysses océanes de l’âme humaine. Dans la turbulence des flots, l’être dévoile sa nudité intérieure, sa fragilité intemporelle, ses souhaits les plus enfouis. La lourdeur des nuages dévoile tous les contours et toutes les nuances de la grisaille, de la blancheur. Le combat qui se joue entre les ténèbres et la lumière est permanent.

Coll. L’Orizzonte

116 pages • 20 euros• juillet 2019

EAN : 9782343182018

UNE AUTRE CONCEPTION DE L’AUTRE
Penser l’autre au fil des siècles

Eric Jacobée-Sivry

Notre définition de l’Autre a peu à peu changé. Si les Grecs et les Romains voient en lui un barbare, si Marco Polo s’intéresse encore à son aspect extraordinaire et merveilleux, Montaigne commence à relativiser. Les Lumières vont plus nettement remettre en question l’esclavage et la colonisation, avec Montesquieu, Diderot, Marmontel… Mais en littérature, c’est Hugo qui dynamite l’ancienne conception de l’épopée en rendant la pauvreté héroïque dans la « petite épopée ». D’autres poètes et romanciers suivront. Tony Morrison dans « Beloved » dénoncera le racisme aux États-Unis. Quelle est la position du philosophe d’aujourd’hui, de l’Intuitisme, de l’anthropologie ?

Coll. L’Orizzonte

72 pages • 8 euros• septembre 2019

EAN : 9782343184302

L’AUTRE, MON FRÈRE
Giovanni Dotoli, Patrick Navaï, Étienne Champollion

Tableaux-poèmes de Patrick Navaï, musique d’Étienne Champollion

Giovanni Dotoli continue son dialogue avec l’autre, par notre temps tragique de migration, de douleur et de mort. Il nous demande de rêver avec l’autre, de lui passer notre parole, de parler la même parole. À l’unisson avec le peintre Patrick Navaï et le musicien Étienne Champollion, il demande de nous réveiller : c’est à l’amour pour l’autre de sauver le monde, la main dans la main. Un rêve de fous ? Ce sont les rêves des fous qui ont ouvert les traces de l’avenir.

Coll. L’Orizzonte

112 pages • 20 euros• septembre 2019

EAN : 9782343183527

DÉFENSE ET ILLUSTRATION DE LA LANGUE FRANÇAISE ET DE LA FRANCOPHONIE
Giovanni Dotoli

Il y a trop de pessimisme autour de la langue française et de la francophonie. L’avenir de la langue française marchera sous les signes de l’identité, de la démocratie, de l’humanisme, du multilinguisme et du multiculturalisme. Les défis de la mondialisation imposent une nouvelle conscience, et la fin de tout snobisme et de tout chauvinisme. La langue française aura un grand futur si elle se présentera comme la langue de l’audace, de la culture et de la liberté, face à la complexité de ses liens avec la langue anglaise et l’anglophonie.

Coll. L’Orizzonte

224 pages • 20 euros• septembre 2019

EAN : 9782343184319

PASSAGE DU TEMPS ET DES COURANTS
L’imagination ô savoir ! – Le spectacle du monde : pour un micro-imaginaire poétique

René Corona

Dans cette recherche effrénée, linguistique et littéraire d’un imaginaire – sous le signe bénévole des études bachelardiennes – qui soit, tout à la fois, personnel et à partager, le point de départ sera le passage du temps et des courants (la polysémie n’est pas innocente). Ce livre se présente divisé en quatre grandes sections : tout d’abord, toute la représentation que nous pouvons nous faire, dès notre plus tendre enfance, du monde maritime à travers l’image du « Bateau », ensuite les voix du « Paysage » que l’on peut diviser entre paysage parisien et autres paysages, puis la période de l’arrière-saison « Les Mots de l’automne », avec tout ce que comporte l’arrivée d’une saison aussi évocatoire que l’automne. Pour terminer, la quatrième et dernière section que nous avons appelée « Ombres et Lumières » : quand le spectacle est terminé, le rideau tombe et les lumières s’éteignent.

Coll. L’Orizzonte

408 pages • 30 euros• septembre 2019

EAN : 9782343183510

LE VAMPIRE DANS LA POÉSIE FRANÇAISE
XIXe – XXe siècles – Anthologie

Giovanni Dotoli, Mario Selvaggio

Préface : Alain Rey. Illustrations : Emma Virginia Puggioni.

Le grand mérite de cette anthologie est d’explorer les modulations du thème du vampire dans la poésie française aux XIXe et XXe siècles. Le vampire appartient à l’imaginaire populaire. Il exprime encore nos mentalités. Il s’est parfaitement intégré dans l’histoire et dans les temps que nous vivons. Il représente l’autre de notre “moi”, nos angoisses et nos rêves. De mangeur d’âmes, il est devenu une ombre de la modernité.

Coll. L’Orizzonte

480 pages • 30 euros• octobre 2019

EAN : 9782343180915

SORTILÈGES DE LA RETENUE SOUS LE BLEU INDIGO DE LA PLUIE
René Corona

René Guy Cadou écrivait que le poète est un « égaré sublime qui porte en lui-même sa bergerie », égaré l’auteur l’est assurément tout en sublimant chaque instant de son existence en dire poétique (sa « bergerie », pour reprendre les termes de Cadou). Pour lui le mot est au centre de son paysage lyrique, le mot et tout ce que celui-ci comporte dans sa forme et son contenu. Ainsi, existe-t-il des mots qui exhalent l’enfance et qui ouvrent grand les portes des souvenirs. Enfance, sourire, désenchantement et mélancolie sont les notes dominantes des poèmes. Si on y ajoute la musicalité des vers comme des airs anciens que l’on connaît depuis toujours, il ne nous reste qu’à s’embarquer vers les îles bienheureuses du poème. Cette navigation – au gré des retenues – sera absolument libératrice. Les murs de la classe s’élargissent et permettent au chenapan, qui n’est d’autre que le poème, de s’échapper.

Coll. L’Orizzonte

128 pages • 12 euros• octobre 2019

EAN : 9782343186948

CROQUER LE MARMOT SOUS L’ORME
René Corona

Le temps dévale les pentes de l’existence sans crier gare. En attendant, il n’y a qu’un seul moyen, nous dit le poète, pour freiner cette avalanche de résignation et de quotidien, et c’est la poésie. Le poème se donne alors généreusement, il murmure ses sonorités et ses richesses lexicales, ses jeux et l’émotion première que chaque mot suscite chez le poète, grâce aux vers qui se construisent, « se font », au fur et à mesure que le temps passe et que la neige fond. Le nouveau printemps qui s’offre à nos yeux a souvent, par magie, des couleurs automnales et une légère teinte de mélancolie qui rend l’ensemble élégiaque, mais au bout du compte, c’est un déversement torrentiel de mots et de lyrisme qui réchauffe nos cœurs restés jeunes tandis que le temps qui passe s’est enfin arrêté de passer – une fois n’est pas coutume – pour prendre un verre à la taverne en compagnie du poète.

Coll. L’Orizzonte

216 pages • 18 euros• octobre 2019

EAN : 9782343186931

Penta Éditions

 
ESPACE = TEMPS
Dialogue sur le système du monde

Bernard Guy

Editions Penta

Le présent ouvrage souhaite montrer comment le mouvement est au centre du système conceptuel du monde, et comment l’espace et le temps gravitent de concert autour de lui. La pensée ne fonctionne pas correctement en séparant l’espace et le temps (la théorie de la relativité montre un lien entre les indications fournies par les règles et les horloges, sans remettre en cause cette dichotomie de concepts ni d’instruments). Bernard Guy choisit un genre littéraire, panachant dialogue et fantasmagorie, au Pays Imaginaire du capitaine Crochet, ennemi des horloges. Une pluralité de facettes est examinée, dans les différentes sciences (tant humaines et sociales que dites dures) dont les frontières sont revisitées.

230 pages • 23,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782917714263

Komedit

 
ÉVANESCENCE
Roman

Adjmaël Halidi

Komedit

Tel un caméscope, Évanescence saisit sur le vif les portraits d’hommes et de femmes. Végétant dans un pays en pleine fièvre sécessionniste. Où il n’existe d’autres issues que l’exil ou la mort. Autant les protagonistes sont acculés devant la répression insidieuse ou ouverte des politiques, autant ils restent debout, face à un système socialement injuste et inégalitaire, à jamais résolus à dénoncer la falsification de l’histoire, à lutter contre l’avilissement de l’humain. Roman choral à l’écriture éclatée où se mêlent mythe et réalité. La pauvreté, la corruption et toutes sortes de violence sont racontées avec humour et poésie.

110 pages • 10 euros• octobre 2019

EAN : 9782370970558

104 % SABENA
Mladjao Abdoul Anlym

Komedit

Ismail est un jeune homme et un père de famille. Il a quitté son pays, les Comores, après son baccalauréat pour venir étudier en France. Frustré par sa vie dans la capitale française, il commence à ressentir le besoin d’un retour au pays dans la perspective de pouvoir donner un sens à sa vie. Par l’entremise d’un « notable » de son village d’origine, il rencontre l’un des candidats à l’élection présidentielle en cours aux Comores. Ismail commence à caresser l’espoir de voir son rêve se réaliser. Né malgache, le candidat a été adopté par une famille comorienne qui vivait sur la grande île. Cette dernière fut contrainte de quitter Madagascar dans les années 70 pour fuir le Rutaka, la catastrophe, le massacre contre la communauté comorienne sur place. En suivant Ismail et son nouvel ami, le lecteur traverse ce massacre et ses atrocités, ainsi que l’histoire politique ancienne et contemporaine des Comores. Une histoire ponctuée de coups d’État et d’élections truquées. Mohamed Toihir gagnera-t-il cette élection ? Sa victoire ou sa défaite décidera du retour ou non du jeune homme au pays natal.

220 pages • 17 euros• juillet 2019

EAN : 9782370970503

LES DITS DU BOUT DE L’ÎLE
Théâtre

Nassuf Djailani

Komedit

«Une pièce de théâtre qui interroge, qui confronte deux mondes : la tradition et la modernité. Comment se réconcilier avec ses racines et imposer sa vision du monde ? Comment nous faire rencontrer, nous unir, nous pacifier ? Le metteur en scène El Madjid Saindou nous propose une réflexion bien menée par des comédiens talentueux : Dalfine Ahamadi, Soumette Ahmed, Nassime Hazali, Mmadi Djibaba, Tao Ravao. Les dits du bout de l’île nous happent aussi par cette écriture maîtrisée et la justesse des mots de l’auteur Nassuf Djailani» Marie Sawiat, 19/07/2016 (Mayotte 1ère)

70 pages • 9 euros• octobre 2019

EAN : 9782370970541

Le Voyageur Éditions

 
GUIDE DE VOYAGES EN VOITURE DE COLLECTION – 5ÈME ÉDITION
Itinéraires et hébergements en France

Alexandre Pierquet, Bed & historic motors

Le Voyageur Editions

290 adresses d’étapes “Classic car friendly” : Hôtels, Chambre d’hôtes, Auberges, Campings, Restaurants, Bars, Food truck. Des services pour les voitures anciennes : Garages privés, Outils, Conseils d’experts, Prestations “passagères chouchoutées”, Roadbook. 188 Itinéraires totalisant 36000 km : Routes touristiques, Routes mythiques, Roadtrip. Des avantages : Cadeaux de bienvenue, Réductions. Des événements : Rallyes, Concours d’élégances, Courses.

550 pages • 29 euros• octobre 2019

EAN : 9782362140303

Orizons

 
JEU D’ACTEUR ET CORPS ARTIFICIELS
Effets de coprésence à la scène et à l’écran

Florence Fix

Sous la direction de Florence Fix

Editions Orizons

Des spectacles scéniques et des récits filmiques faisant figurer marionnettes, objets animés et acteurs ensemble, que retenons-nous ? Le robot, la marionnette critiquent-ils le comédien vivant ? En désignent-ils les failles et les habitudes ? L’amènent-ils à modifier son jeu ou le complètent-ils ? Il s’agit, ici, en termes d’enjeux narratifs, d’interroger ce qu’il en est des représentations du comédien, de sa contestation ou de sa réévaluation.

212 pages • 23 euros• octobre 2019

EAN : 9791030902082

HISTOIRE DE LA PENSÉE AU PAYS DE LIÈGE
Des origines à nos jours – Tome III : XVIe s. – XVIIIe s.

Bernard Forthomme

Après le grand Sac par le Téméraire et la guerre civile, un renouveau se fait jour en Principauté de Liège. Elle devient un refuge pour les sciences, les arts et les lettres latines. L’articulation théâtrale et musicale de la réalité se traduit par l’importance qu’elle prend avec l’histoire nationale. La théologie et la morale cherchent à mieux répondre à la complexité moderne des situations. Les Lumières anglo-américaines jouent un rôle notable dans l’évolution de la pensée politique et économique du pays.

670 pages • 55 euros• octobre 2019

EAN : 9791030902112

L’HOMME QUI MARCHE
Michèle Ramond

Editions Orizons

La force exercée par l’homme qui marche ne s’explique pas, elle est comme une prenante musique. Elle nous accompagne ainsi, présente ou en pensée, sur la route interminable et tortueuse d’une vie sans la mort. Le slow de l’homme qui marche nous enveloppe et nous voguons avec lui dans un espace intergalactique grisant ou menaçant jusqu’aux commencements imaginaires et aux fins toujours reculées de l’histoire.

Coll. Littératures/Orizons

162 pages • 15 euros• octobre 2019

EAN : 9791030902150

ERZEBETH SUIVI DE JEANNE ET GILLES (VERTIGES) ET DE AERA
Théâtre

Claude Prin

Editions Orizons

Erzebeth, « la comtesse aux bains de sang », exerce l’empire d’une liberté cruelle et absolue. Jeanne et Gilles. (Vertiges), ultime rencontre de Jeanne d’Arc et Gilles de Rais : confrontation sans ménagement du Bien et du Mal. Aera, « le souffle », celui qui anime Bouboulina, héroïne et féministe hellène : victime dans la pratique de ses droits de femme.

Coll. Littératures/Orizons

206 pages • 20 euros• octobre 2019

EAN : 9791030902105

JÉSUS, MÉDIATEUR D’UNE ALLIANCE NOUVELLE
Monique Lise Cohen

Editions Orizons

Jésus, médiateur d’une alliance nouvelle, enseigne l’Épître aux Hébreux (8, 6). Et lorsque nous lisons le contenu de cette alliance, nous retrouvons intégralement l’alliance nouvelle annoncée par le prophète Jérémie (31, 31-34). Or selon la parole du prophète, c’est Dieu lui-même qui engage cette alliance, sans médiateur. Pourquoi, et comment Jésus devient-il le médiateur de cette alliance précise qui fera pénétrer la Torah ou la loi « dans leur sein » et « sur leurs cœurs » ? Et vers qui, cette médiation est-elle destinée ?

168 pages • 18 euros• octobre 2019

EAN : 9791030902204

LE MINUIT DE SPOLÈTE
La mezzanotte di Spoleto

Paolo Valesio

Editions Orizons

Paolo Valesio est un auteur fécond – poésie, prose et critique littéraire. Sa poésie est marquée par son expérience de critique et de professeur universitaire, connaisseur inspiré de d’Annunzio, de Marinetti, à quoi il faut ajouter les questions de rhétorique et sur le théâtre lui ont inspiré. Ce recueil est une mise en scène ; il a comme décor un voyage à Spoleto, « ville de théâtres » et un scénario basé sur un « discours amoureux » avorté qui évolue, souvent, en monologue ou en tirade du protagoniste.

Coll. Littératures/Orizons

160 pages • 17 euros• octobre 2019

EAN : 9791030901993

Ellaf Éditions

 
BYAKUMARIRA IKI ?
Inkuru ndende – À quoi cela te servirait-il ? Roman

Jean Chrysostome Nkejabahizi

Ellaf Éditions

Byakumarira iki ? [À quoi cela te servirait-il ?] est un roman en kinyarwanda, avec un résumé détaillé en français, qui évoque le parcours difficile d’une jeune fille de milieu aisé de Kigali, Keza Sandrine. Faussement accusée de vol, Keza est renvoyée de son établissement scolaire. Elle décide de quitter sa famille, son milieu social, son pays et elle part pour Kampala. Recrutée comme ouvrière dans une plantation de thé, elle connaît une ascension rapide et finit par diriger l’entreprise. Sa réussite professionnelle et matérielle est considérable. Sa carrière l’amène à Nairobi et à Londres. Mais elle est toujours à la recherche de sa voie. La langue Le kinyarwanda, connu au Burundi sous le nom de kirundi, est parlé par environ 40 millions de locuteurs dans la région des Grands Lacs. Il est langue nationale et langue officielle du Rwanda ; il est langue d’enseignement dans les trois premières années du primaire.

240 pages • 15 euros• septembre 2019

EAN : 9782491423004

La Rahla Les Sahariens

 
DES EUROPÉENNES AU SAHARA
Sous la direction de Monique Vérité et Patrick Hervé.

La Rahla – Les Sahariens

L’ouvrage « Des Européennes au Sahara, du XIXe siècle aux Indépendances » a été réalisé sous la conduite de Monique Vérité et de Patrick Hervé avec la collaboration d’auteures et auteurs bien connus des passionnés de cette partie de l’Afrique que l’on nomme « Al-Sahra al-kubra », le Grand désert. Il aborde autour de huit portraits de femmes connues ou oubliées (Alexine Tinne, Aurélie Picard-Tidjani, Isabelle Eberhardt, Lucie Delarue-Mardrus, Odette du Puigaudeau, Marion Sénone, Amélie-Marie Goichon, Pierrette Bideau, Magdeleine Wauthier), de l’engagement des professionnelles de santé comme celui d’une institutrice (Odette Monnier), cette part féminine de la découverte du Sahara tant masquée par les « grands hommes ». Ces pionnières, affirmant leur liberté de sujet au contact de l’ailleurs et de l’autre, ont contribué à faire reculer les frontières du sexe et ont inventé de nouveaux modèles d’identité. Ces figures féminines participent désormais de l’histoire du Sahara au point, qu’après les indépendances, la Mauritanie intègre dans son patrimoine culturel une partie du travail ethnographique d’Odette du Puigaudeau, que la confrérie tidjaniya se réapproprie Aurélie Picard Tidjani et que l’Algérie agit de même avec Isabelle Eberhardt.

300 pages • 18 euros• octobre 2019

EAN : 9782956919506

Éditions Sutton

 
L’ALMANACH ILLUSTRÉ DU JARDINIER 2020
Jean-Paul Imbault

Editions Sutton

Au fil des mois et des saisons, tous les conseils et astuces pour réussir son jardin et son potager. Calendrier des semis, dictionnaire du jardinier, plantes d’appartement, curiosités, jardins remarquables, conseils saisonniers et de nombreuses autres informations, cet Almanach illustré du jardinier vous accompagnera toute l’année.

144 pages • 9,9 euros• octobre 2019

EAN : 9782813813596

CEUX DU CLOS-MIGNON
Joel Penicaud

Editions Sutton

Mélange subtil d’amour, d’amitié, de trahison, de souffrance et de mort, mais également de fraternité… Laissez-vous emporter par ce récit où tous les acteurs se dévoilent peu à peu.Une saga passionnante, riche en émotions, aux multiples rebondissements dans une époque terriblement confuse, celle de l’occupation allemande et l’immédiat après-guerre au Mans et dans la Sarthe.

Coll. Romans

600 pages • 18,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782813813619