Sciences Sociales : les nouveautés du 24 mai 2020

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

Sous la direction de Kilien Stengel et Sihem Debbabi Missaoui

Les origines historiques du couscous sont sujettes à de nombreuses interprétations : origine berbère ou africaine, antique ou médiévale. Il existe autant de couscous qu’il y a de styles de vie et de cultures. Le couscous est souvent représenté dans les rites d’hospitalité. Il voyage avec les migrants qui l’introduisent là où ils s’installent. Mais la cuisine maghébine est-elle une simple histoire de couscous ou est-ce l’histoire des mets qui voyagent avec ceux qui ont quitté la rive sud de la Méditerranée ? Cet ouvrage apporte une contribution originale pour appréhender la diversité des cuisines du Maghreb à travers les différences, les évolutions et les permanences perçues en termes de fait culinaire en Afrique du Nord.

Coll. Questions alimentaires et gastronomiques

300 pages • 31 euros• avril 2020

EAN : 9782343195476

Je commande
Dominique Berthet
La situation d’insularité contribue-t-elle à produire une création spécifique qui se distinguerait des autres créations ? Il est difficile d’imaginer un art qui serait détaché d’un lieu. Le lieu influe directement ou indirectement sur l’artiste. Vivre sur une île détermine un certain regard, une certaine appréhension des choses, une relation particulière au monde, un rapport singulier à l’espace. L’insularité n’est pas qu’un fait géographique, elle induit une mentalité, une approche, des conceptions spécifiques. L’île est pour les uns une réalité et pour les autres, un fantasme de vie idyllique. L’artiste insulaire, quant à lui, vit et travaille au coeur de cette réalité, de ces contraintes auxquelles il doit s’adapter et qui génèrent certaines pratiques. Cet ouvrage apporte des éclairages sur ces différents aspects et présente le travail de plusieurs artistes de la Caraïbe.
Coll. Les Arts d’ailleurs

218 pages • 25,5 euros• mai 2020

EAN : 9782343300545

Je commande
Giovanni Joppolo
L’objet de cet ouvrage est de saisir l’Arte Povera dans la fraîcheur de sa proposition initiale. Le programme fondateur de ce mouvement, né à la fin des années 1960, fut de produire une table rase. Il s’agissait de placer les disciplines plastiques dans une nouvelle situation de rupture fondatrice, comparable aux ruptures produites par les avant-gardes européennes du début du siècle. Et cela dans un lieu vierge donnant aux artistes la possibilité d’énoncer de nouveaux principes de création où l’éphémère avait une part prépondérante.
Coll. L’Art en bref

98 pages • 12 euros• avril 2020

EAN : 9782343201665

Je commande
Coordonné par Bertil Sylvander
Le grand public était habitué à ce que les clowns passent leur temps à se faire des blagues, tendre des pièges et tomber dedans. Avec l’arrivée du clown contemporain, on découvre que les clowns ont des vies plus subtiles et plus riches que ce qu’on imaginait ! Le présent ouvrage témoigne de cette évolution. Ces histoires de clowns, que Bertil Sylvander a mises en scène et en forme, racontent comment les clowns font face aux grands enjeux de la vie.
222 pages • 22,5 euros• avril 2020

EAN : 9782343199481

Je commande

La grande rafle

François Sauteron, Jean-Christophe Vergne

Cette bande dessinée a été réalisée à partir de la trilogie Deux beaux salauds, Le Quercy martyrisé et Le dénouement, romans historiques parus chez L’Harmattan, consacrés à la résistance dans le Quercy et aux exactions de la division Das Reich. Tous les faits, même les plus cruels, sont rigoureusement exacts et résultent de nombreux témoignages.
58 pages • 12,9 euros• avril 2020

EAN : 9782343196053

Je commande

Journal de bord d’un chef électro

Philippe Sanson

Véritable making of baigné de la folie permanente des tournages, Quelques années de lumière offre le point de vue rare d’un personnage clé du plateau le chef électricien. Avec enthousiasme et toujours à juste distance, Philippe Sanson témoigne des enchantements et des dérapages qui accompagnent la fabrication d’un film. Son récit, fourmillant d’anecdotes et de petits secrets, révèle ce qui se déroule devant, et plus encore, derrière la caméra.
Coll. Cinéma(s)

470 pages • 42 euros• mai 2020

EAN : 9782343199894

Je commande

Jean-Paul Sivadier, entrepreneur dans les années 1950

Odile Goerg

Préface de Claude Forest

Le cinéma ambulant connaît une vif essor après 1945 en Afrique, où ce loisir est plébiscité en ville mais aussi à la campagne. Des entrepreneurs privés assurent des séances qui attirent jeunes et vieux, hommes et femmes, musulmans ou chrétiens. Cet ouvrage présente un document exceptionnel, le récit des tournées de Jean-Paul Sivadier, entre 1956 à 1959, au Sénégal, en Haute-Volta, au Soudan français et en Mauritanie, complété par ses photographies prises sur le vif. Ils permettent aussi d’entrevoir la réalité humaine et économique d’une petite entreprise de cinéma à la fin de la période coloniale.
Coll. Images Plurielles : Scenes et écrans

158 pages • 20,5 euros• avril 2020

EAN : 9782343197807

Je commande

De la gaffe au faux raccord, la quête de l’anomalie filmique

Réjane Hamus-Vallée, Olivier Caïra

Préface de François Jost

Le goof au cinéma, c’est le reflet d’un caméraman, une arme qui passe d’une main à l’autre, une cigarette qui change soudain de taille ou un gobelet de café contemporain sur une table médiévale. C’est une anomalie négligeable, mais formidablement révélatrice de nos attentes techniques et esthétiques sur la fiction. Si les chasseurs de goofs existent dès la naissance du cinématographe, le triple avènement de la culture geek, d’internet et de la vidéo domestique a donné à cette forme de cinéphilie une dimension planétaire. Que dévoile cet engouement pour le détail, a priori insignifiant, tant du point de vue des spectateurs que des professionnels du film ? Qu’attend-on d’une fiction où tout est faux, et où pourtant le moindre anachronisme déchaîne les passions des amateurs et des spécialistes ? En quoi le goof et les tensions qu’il cristallise, mettent en relief les enjeux du pacte fictionnel et de ses mutations, à l’ère du numérique ?
Coll. De Visu

134 pages • 15 euros• mars 2020

EAN : 9782343197982

Je commande

Un génie universel

Joseph-André Metten

Chef d’orchestre parmi les meilleurs, directeur d’opéra exceptionnel, pianiste de talent, metteur en scène d’oeuvres lyriques révolutionnaire, Gustav Mahler (1860-1911) mène toutes ces activités à un niveau proche de la perfection, mais à contrecoeur : sa seule passion est la composition musicale. Gustav Mahler veut composer de la musique pour créer un monde plus heureux. Ce passionné de la nature, dont il se sent si proche, est très attentif à la douleur des autres. Lui-même doit faire face à des tragédies qui le marquent profondément mais ne l’écartent pas de sa mission de créateur. L’auteur propose à travers ce livre une exploration aussi objective que possible de ce créateur atypique.
232 pages • 23,5 euros• avril 2020

EAN : 9782343199382

Je commande

Utopie, réforme ou révolution ?

Sous la direction de Mathilde Abel, Hugo Claret et Patrick Dieuaide

Régulièrement, depuis la fin des années 3000, les plateformes numériques font la une de l’actualité. Suscitant l’espoir d’une nouvelle économie fondée sur le partage, la coopération et la confiance, en quelques années, leur image s’est fortement dégradée dans l’opinion publique. On ne compte plus les problèmes et les questions que soulève l’intrusion des plateformes dans nos comportements de tous les jours, mais aussi dans les modes d’organisation et de fonctionnement des économies et de la vie en société. À partir de grilles de lecture et de situations spécifiques, les contibuteurs identifient et discutent de notions qui font la différence avec les catégories d’analyse et les représentations usuelles généralement employées : la polarisation ; la co-régulation ; le coopérativisme ; la métropolisation ; l’auto-entrepreneuriat ; la prosumation ; la spoliation ; le marketing politique ; la performation ; la triangulation.
Coll. Questions contemporaines

234 pages • 25 euros• avril 2020

EAN : 9782343201153

Je commande
Jean-Pierre WeylandAvec des textes de René Badache et Guy Millérioux – Préface de Jean François – Postface de Joëlle Bordet
Ce récit retrace subjectivement le parcours de deux militants de l’éducation populaire. Sont dévoilés leurs liens familiaux, politiques, sociaux, syndicaux et surtout associatifs. Guy Millérioux comme formateur aux Centres d’entrainement aux méthodes d’éducation active (Ceméa), René Badache comme comédien à Arc-en-Ciel Théâtre puis à Arc-en-Ciel Théâtre Ile-de-France (Actif). Ces mouvements ont été les causes et les conséquences de leur engagement humaniste et progressiste, de leur démarche politique. Ils livrent avec franchise et humilité leurs souvenirs, anecdotes, parfois des extraits de textes dévoilant leurs croyances, doutes et contradictions. De la prison d’Osny à la Palestine, d’Oran au Berry, des attentats de 2015 à Paris au Niger, nous voyageons avec eux.
Coll. Histoire de vie et formation

120 pages • 14 euros• avril 2020

EAN : 9782343197333

Je commande

Par des enfants, pour des enfants

Catherine Dumont Devoge

Préface d’Yvan Amar

Des élèves à l’écoute, curieux, motivés, cherchant à donner le meilleur d’eux-mêmes et cultivant l’entraide. Un climat agréable où le plaisir d’apprendre se mêle à l’exigence. Des apprentissages vivants qui prennent un tout autre sens grâce à l’écoute active de podcasts et à leur création. Tel est le propos de cet ouvrage qui livre une approche pédagogique originale où les élèves s’emparent de leçons sur l’étude de la langue dispensées en classe, les refaçonnent à leur manière – sous la conduite de l’enseignant – et les incarnent à haute voix afin qu’elles soient enregistrées. Montées, les séquences sonores – podcasts – seront écoutées par des pairs qui n’auront alors qu’une envie : imiter et inventer à leur tour.
Coll. Nouvelles pédagogies

288 pages • 30 euros• avril 2020

EAN : 9782343198064

Je commande

Enquête dans cinq collèges et lycées publics

Carla Campos Cascales

Préface de Serge Martin

En mêlant textes officiels d’encadrement, textes littéraires, documents produits par les élèves, témoignages et observations des classes, l’auteure porte toute son attention aux rapports de paroles, d’énonciations, de voix qui sont en jeu. Elle cerne les potentialités politiques et sociales d’une matière scolaire qui interroge l’éducation citoyenne, entre expérience d’affranchissement par l’activité de lecture et moteur culturel de nationalisation des élèves. Cet ouvrage est le résultat d’une enquête de terrain menée dans plusieurs collèges et lycées publics de la région barcelonaise, en plein essor de l’indépendantisme catalan, à une période cruciale pour l’histoire politique de la région.
Coll. L’autre Espagne

244 pages • 25 euros• mai 2020

EAN : 9782343300712

Je commande
Jean-Pierre Payot
Les derniers rapports scientifiques sur le réchauffement climatique et sur la biodiversité sont alarmants. Pourtant, malgré leur gravité, nous ne semblons pas suffisamment intégrer ces constats officiels pour passer vraiment à l’action. Comment expliquer ce « mal-entendu » ? Notre processus de développement débridé nous a déplacés dans un environnement hors-sol où la nature a été réduite à l’état de concept. Dès lors, déconnectés de la réalité écologique de notre planète, nous sommes devenus sourds à ses appels. Pire, l’alerte climatique, souvent perçue comme anxiogène et culpabilisante, menace de devenir un véritable repoussoir.
Coll. Rue des écoles

288 pages • 28 euros• mars 2020

EAN : 9782343191096

Je commande

Etat des lieux, défis et perspectives

Matthieu FAU-NOUGARET, Faratiana Esoavelomandroso, Lovamalala Randriatavy

Sous la direction de

L’intégration régionale est un phénomène touchant tous les continents. Madagascar participe au mouvement d’intégration régionale. Ce phénomène intégratif régional a de nombreuses implications juridiques, économiques, politiques, culturelles, sans que pour autant la cohérence soit assurée. Comment renforcer le commerce intra-zone ? Comment assurer la sécurité juridique pour les opérateurs économiques ? Comment faire face aux conséquences économiques et budgétaires de l’intégration pour l’île Rouge ?
Coll. Études africaines

262 pages • 27 euros• mai 2020

EAN : 9782343201320

Je commande

Le Moyen-Orient en restructuration – Tome 1

Gérard Fellous

Préface de Adama Dieng

Cet ouvrage permet de mettre en perspective les nombreux évènements qui ont agité le Moyen-Orient au cours de la dernière décennie et d’éclairer les évolutions qui mènent à la troisième restructuration géopolitique régionale. Dans ce premier tome, trois mutations régionales profondes redessinent le Moyen-Orient de ce début du XXIe siècle : le conflit entre le sunnisme et le chiisme, la question énergétique et la montée en puissance du nucléaire, les soulèvements de la jeunesse et de la pauvreté.
436 pages • 35 euros• mai 2020

EAN : 9782343198538

Je commande

Le Moyen-Orient en restructuration – Tome II

Gérard Fellous

En ce début de XXIe siècle, le Moyen-Orient entre dans une géopolitique nouvelle, sollicité par trois puissances régionales qui briguent également sa « domination-leadership » : l’Iran, expansionniste et potentiellement puissance nucléaire ; l’Arabie saoudite, en mutations économiques pour garder son leadership sur le monde arabo-sunnite ; la Turquie, tiraillée entre l’Europe, l’OTAN et la Russie, tout en aspirant à un retour à l’hégémonique Empire ottoman. Cet ouvrage permet de mettre en perspective les nombreux évènements qui ont agité le Moyen-Orient au cours de la dernière décennie et d’éclairer les évolutions qui mènent à la troisième restructuration géopolitique régionale. .
528 pages • 45 euros• mai 2020

EAN : 9782343198545

Je commande

Le Moyen-Orient en restructuration – Tome III

Gérard Fellous

Trois puissances internationales, la Russie, les États-Unis et l’Union européenne sont présentes au Moyen-Orient, chacune avec ses propres ambitions, conformément à ses intérêts diplomatiques et économiques. Mais aucune de ces puissances n’est en mesure de faire respecter le droit international qui continue d’être violé dans des conflits internes dont les premières victimes sont les populations civiles, massacrées ou déplacées. Devant cet « échec stupéfiant » de la Communauté internationale, il est nécessaire et urgent que l’ONU refonde son action en procédant à de profondes réformes intérieures pour être en mesure d’imposer des solutions politiques, dans ce Moyen-Orient exsangue.
318 pages • 29 euros• mai 2020

EAN : 9782343198552

Je commande

Le Moyen-Orient en restructuration – Tome IV

Gérard Fellous

Sur l’échiquier moyen-oriental, la crise syrienne se présente comme une équation à plusieurs inconnues, largement entretenue par quatre puissances hégémoniques : la Turquie, l’Iran, l’Arabie saoudite et la Russie. Les Syriens sont triplement victimes. D’une part, du régime Assad soutenu coûte que coûte par la Russie de Poutine, d’autre part des intégristes musulmans conquérants de Daech, enfin de l’ Iran théocratique belliqueux qui privilégie l’option de la conquête par les armes. La République arabe syrienne offre un paradigme géopolitique permettant de décrypter la nouvelle décomposition-restructuration de l’ensemble du Moyen-Orient.
654 pages • 49 euros• mai 2020

EAN : 9782343198569

Je commande

Le Moyen-Orient en restructuration – Volume V

Gérard Fellous

En peu de temps, au regard de leur histoire, les peuples du Moyen-Orient ont connu la colonisation, puis leur libération suivie d’un nationalisme arabe, pour tomber sous la coupe de régimes autocratiques, dont certains d’entre eux se sont débarrassés lors des « Printemps arabes ». Mais ces greffes de la démocratie eurent du mal à prendre. Le délitement politico-économique de ces États/Nations naissants est dû pour une part à une résilience des systèmes claniques dynastiques et des milices armées de groupes minoritaires ; d’autre part à la prolifération d’extrémismes islamiques. Le sort des Palestiniens demeure en suspens depuis cinq décennies. La pandémie du Coronavirus qui s’est abattue sur la région a déstabilisé son système sanitaire déjà défaillant, mais également son économie et ses finances, sans pour autant réduire les conflits guerriers.
650 pages • 49 euros• mai 2020

EAN : 9782343198576

Je commande

Entre construction nationale et régulation des relations internationales

Karine Ramondy

En suivant la trajectoire de quatre leaders d’Afrique centrale au temps des indépendances, Barthélémy Boganda (République centrafricaine), Patrice Lumumba (République du Congo), Félix Moumié et Ruben Um Nyobè (Cameroun), cet ouvrage interroge. En quoi l’assassinat politique peut-il constituer un moyen de réguler les relations internationales et être l’un des fondements de la construction nationale de leur pays d’origine ? Un livre qui renouvelle l’historiographie des indépendances et l’histoire des mémoires en Afrique centrale.
Coll. Études africaines

596 pages • 39 euros• avril 2020

EAN : 9782343198293

Je commande
Dima de Clerck, Carmen Hassoun Abou Jaoudé, Roula Abi Habib KhourySous la direction de

Revue : Confluences Méditerranée n°112

La corruption institutionnalisée durant les trente années qui ont succédé à la Guerre du Liban est devenue une « culture ». La guerre a débouché sur l’accord de Taëf en 1989, qui régit les institutions actuelles du pays et érige le confessionnalisme politique en norme, ce que rejette aujourd’hui une partie de la population libanaise réclamant un Etat laïc. Quarante-cinq ans après le début des hostilités armées en 1975 et trente ans après leur fin en 1990, cet ouvrage offre une lumière nouvelle sur un conflit dont le besoin d’analyses renouvelées est dicté par l’urgence du présent.
248 pages • 21 euros• avril 2020

EAN : 9782343300828

Je commande
JEAN Balazuc
Quatre régiments de chasseurs parachutistes, constitués principalement d’appelés, ont participé à la guerre d’Algérie. Le texte est organisé selon une logique chronologique présentant les nombreux déplacements, les nombreux combats et les quelques embuscades pendant ces huit années de guerre, en hommage à tous les chasseurs parachutistes, appelés, rappelés, engagés, rengagés, qui ont servi leur pays, qui ont accompli, dans des conditions difficiles, leurs missions de guerre et leurs missions de paix pendant la guerre d’Algérie, pour une cause qu’ils estimaient juste.
262 pages • 27 euros• mai 2020

EAN : 9782343202761

Je commande

L’Asie passionnément – 1868-1969

Olivier DESHAYES

Alexandra David-Neel fut tout à la fois cantatrice, féministe, voyageuse et exploratrice, orientaliste, écrivaine, bouddhiste. Elle est célèbre pour être la première étrangère à atteindre Lhassa en 1924, dans un Tibet alors inaccessible car interdit par les Anglais. Mais ce qu’on sait moins, c’est qu’elle a cherché toute sa vie les racines du bouddhisme originel en parcourant l’Asie, 25 ans durant. Sa quête est une rencontre intime avec le Bouddha ; sa recherche intérieure est celle du nirvâna. Y parvint-elle ? Cet ouvrage propose des réponses et éclaire cette personnalité passionnée et hors du commun.
Coll. Histoire, Textes, Sociétés

224 pages • 22,5 euros• mars 2020

EAN : 9782343197555

Je commande

Une petite histoire de la communication humaine

Jean-Claude Horvat

Julien est un adolescent totalement accro à son smartphone dont il ne saurait en aucune façon se passer. Cela agace souverainement son grand-père qui lui fait remarquer qu’Homo sapiens, depuis 300 000 ans qu’il existe, a heureusement pu communiquer avec ses semblables par bien d’autres moyens que par ce « maudit instrument ». Une petite histoire de la communication humaine très claire et ludique. Un livre que tous les jeunes doivent lire pour comprendre ce qu’il y a derrière et « avant » leur smartphone. À partir de 12 ans.
Coll. Archipels

120 pages • 13 euros• avril 2020

EAN : 9782343300736

Je commande

Présence, effets, résonances

Heliana De Barros Conde Rodrigues

Traduction d’Antony David Taïeb

L’ouvrage enquête sur les cinq visites de Michel Foucault au Brésil, entre 1965 et 1976. Le philosophe visita alors São Paulo, Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Salvador, Recife et Belém. Michel Foucault a laissé une trace profonde dans le Brésil de la dictature militaire. Les objectifs de cette recherche comprennent une audiographie de la présence du Foucault-corps au Brésil, ainsi qu’une analyse critique de la primauté conférée à quelques procédures, catégories, problématiques et concepts foucaldiens par les intellectuels et militants brésiliens.
Coll. La philosophie en commun

246 pages • 24,5 euros• avril 2020

EAN : 9782343194721

Je commande

Vitalité et pertinence de l’oeuvre de Derrida

Sous la direction de Filipe Ceppas, Gustavo Chataignier et Louise Ferté

Cinquante ans après la publication de trois ouvrages majeurs de Jacques Derrida, quelle est la vitalité et la pertinence de son oeuvre aujourd’hui ? Les études ici rassemblées interrogent le Collège International de Philosophie (et le rôle des institutions dans la pensée), la spectralité, l’écriture, l’éducation, le toucher et le témoignage, mais aussi des thèmes et concepts moins attendus, comme la chance, le végétal, la police et la poésie du poète brésilien Carlos Drummond de Andrade. Il s’agit d’un exercice philosophique de la différance, hantise d’une écriture qui déborde toute date, éphéméride ou commémoration.
Coll. La philosophie en commun

300 pages • 21,5 euros• avril 2020

EAN : 9782343196343

Je commande

Un essai pour définir la récompense artificielle

Aurélien Fossé-Kitsakis

Les travaux du physiologiste Michel Cabanac confirment ce que le sentiment commun supposait : le plaisir accompagne souvent une expérience allant de pair avec l’équilibration du milieu intérieur, la satisfaction d’un besoin. Néanmoins, ce sentiment n’ignore pas que des occasions d’hédonisme peuvent s’accompagner d’une dégradation des structures physiologiques (toxicomanies, mauvaises habitudes alimentaires, agressivité). Que penser de ce plaisir ? Est-il par nature approximatif ? Cet ouvrage propose l’hypothèse de la « Récompense artificielle » : l’espèce humaine procéderait à une dissociation entre la perception plaisante et le sens biologique régulateur de cette dernière.
Coll. Sciences et Société

382 pages • 37,5 euros• mai 2020

EAN : 9782343194615

Je commande

Plaidoyer pour un alternativisme épistémologique

Auguste Nsonsissa

L’accès à la diversité est un problème philosophique. Il pose la question méthodologique de l’unité de la science, de la culture, du monde et du genre humain. L’unité dans la diversité constitue le noyau ontologique de l’expression inachevée de la recherche en philosophie des sciences et la pointe avancée d’une connaissance non mutilante et non mutilée. Fondée sur le principe de prolifération, la diversité devient une exigence logique et éthique de la connaissance. Le monde qui vient éprouve le besoin d’une culture scientifique ouverte à l’irrationnel des sciences et de la superstition. L’esprit de notre temps plaide pour une universalité décloisonnée incluant la solidarité entre les peuples, les chercheurs, les experts et les savants qui sont invités à coopérer pour poursuivre la vérité.
Coll. Ouverture Philosophique

320 pages • 32 euros• mai 2020

EAN : 9782343199412

Je commande

ET LA PHILOSOPHIE POLITIQUE – ET MORALE DE SON TEMPS

Jacques Batieno

On ne saurait réduire la dimension politique et morale du rationalisme critique uniquement à son opposition à Platon, Hegel et Marx. Cette attitude limiterait la pensée de Karl Popper à son ouvrage La société ouverte et ses ennemis. Cette étude propose de considérer l’oeuvre du philosophe autrichien pour elle-même, dans son ensemble, ainsi qu’au cours d’une approche comparée entre le rationalisme critique et d’autres modèles théoriques. Sont alors convoquées les philosophies politiques, sociales et morales de Hayek et Rawls, et l’éthique de la discussion d’Apel et Habermas. En définitive, il s’agit de mettre au jour une philosophie pratique chez Karl Popper.
Coll. Ouverture Philosophique

182 pages • 20 euros• avril 2020

EAN : 9782343199498

Je commande

Le rôle de l’imaginaire dans le développement des sciences

Anna Curir, Fernando De Felice

traduction de Jean-Pierre Ané-Prince

La science et la technologie ont eu dans une époque récente un développement rapide, ouvrant de nouvelles perspectives à la réalité, découvrant de nouvelles lois de la physique, dévoilant la complexité du monde physique. Le rôle de l’imagination dans le processus de la connaissance fait l’objet d’études de la part des psychologues, des philosophes et des scientifiques. Ce livre se propose d’étudier les rapports de l’imagination et de la science-fiction, avec la science et les interactions entre les deux.
Coll. Psycho-Logiques

152 pages • 16 euros• avril 2020

EAN : 9782343300637

Je commande

Le président Santos et les FARC

María Fernanda González Binetti

Lorsque le 7 août 2010, Juan Manuel Santos, nouveau président de la Colombie, fait son entrée au Palais de Nariño, le mot « paix » ne figure pas dans le programme politique qu’il expose. Il n’a cependant qu’un objectif : l’ouverture de négociations avec la guérilla marxiste-léniniste la plus ancienne du continent, les FARC. En permettant au lecteur de saisir les clés rhétoriques et argumentatives de Juan Manuel Santos, lors de ses candidatures comme de ses mandats (2010-2018) et, d’autre part, le langage et les références des dirigeants des FARC engagés dans le dialogue garanti par Cuba et la Norvège, María Fernanda González Binetti éclaire les principaux enjeux d’un processus de désarmement qui, aujourd’hui, n’est pas encore celui de la réconciliation, tant la violence reste présente en Colombie.
Coll. Recherches et documents Amériques latines

192 pages • 19,5 euros• avril 2020

EAN : 9782343199467

Je commande

La rupture

Philippe Jourdain

La révolte des Gilets jaunes, prise pour une jacquerie, est devenue un révélateur. Depuis le XVIIIe siècle, une élite déracinée a peu à peu imposé sa « religion mondaine » à un peuple chrétien. Ces deux visions du monde ont pu cohabiter jusqu’en 1968 : la religion mondaine s’imposa contre la tradition populaire. La convivialité des ronds-points, les drapeaux tricolores, les prêtres parmi les Gilets jaunes, illustrèrent avec force la survie d’une identité populaire. Enracinement contre mondialisation, proximité contre sensibilité universelle marquèrent la rupture avec Mai 68 : les questions essentielles des liens sociaux fondamentaux, du rôle structurant du territoire et d’une vision supérieure permettant le vivre ensemble, pouvaient à nouveau être posées.
Coll. Questions contemporaines

94 pages • 12 euros• avril 2020

EAN : 9782343201481

Je commande
Gaho dit Pierre OulattaPréface de Oswald Padonou
L’Afrique noire a chuté aux grands tournants de l’histoire, beaucoup plus à cause de la nature de ses civilisations que du fait de ses envahisseurs successifs, arabo-musulmans puis européens. Elle est donc victime de ses péchés, profondément incrustés dans les plis de ses traditions. Dans une approche téléologique, l’auteur apporte sa contribution à la compréhension de l’état actuel des pays africains, mais surtout un appel à une réadaptation réaliste des consciences et des choix, visant l’avènement d’une Afrique noire réformée pour gagner.
Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

292 pages • 31 euros• avril 2020

EAN : 9782343196657

Je commande

La création du Parti républicain de la Liberté – (1944-1951)

Jean-Luc Dusseaux

Le regroupement des droites à la Libération étudie la gestation d’un petit parti peu connu, qui se déclare centriste et refuse l’étiquette de droite, qui a regroupé les droites éparses sous la IVe République, le Parti républicain de la liberté (PRL). Continuateur indirect du PSF du colonel La Rocque, irrémédiablement dissous au sortir de la guerre, le PRL a contribué à la fondation du RPF. Cet ouvrage nous fait découvrir une vie interne riche, faite d’espoirs devant un nouveau contexte politique, de craintes face à la nouvelle réalité internationale, mais aussi de divisions et de déchirements autour des grands choix idéologiques du moment. Sa vie a été brève, mais d’une grande intensité.
Coll. Histoire, Textes, Sociétés

432 pages • 39 euros• avril 2020

EAN : 9782343198385

Je commande

Un conte de deux partis

Gavin Bowd

Malgré leurs poids et influences électorales différents, les communismes britannique et français méritent comparaison : le PCF et le CPGB furent fondés dans deux pays voisins de taille similaire et de niveau économique comparable, à la fois alliés et rivaux dans le développement de leurs empires coloniaux. En outre, les destins contrastés de ces partis nous offrent un aperçu original sur les cultures de leurs pays respectifs, notamment en ce qui concerne les similarités et les différences des mouvements ouvriers britanniques et français. Une étude des relations entre les deux partis permettra ainsi d’examiner dans quelle mesure leurs visées internationalistes ont su, parfois, surmonter ces différences culturelles.
Coll. Historiques

240 pages • 25 euros• mars 2020

EAN : 9782343196138

Je commande

Histoire d’une association pour le sport automobile – 1959-1982

Benoit CASAERT

La course automobile a été marquée par le tandem Renault-Elf pendant plusieurs décennies. Au croisement de l’histoire, de l’économie et du sport, ce livre retrace l’histoire exceptionnelle de cette alliance. Il montre que les pétroliers ont joué un rôle moteur pour sponsoriser les constructeurs dans les différentes épreuves de compétitions automobiles. Après Shell, le pétrolier public Elf prend la suite, sous l’impulsion du général de Gaulle. Deux entreprises publiques, Elf et Renault, pas destinées à s’associer à l’origine, finissent par nouer une relation très forte à partir de 1968 qui durera jusqu’au début des années 80. Le pétrolier Elf finira par s’éloigner de la compétition automobile au profit de la voile.
580 pages • 45 euros• avril 2020

EAN : 9782343197494

Je commande

Une approche sociologique de la formation et du développement de l’excellence sportive

Lucie Forté

Alors que les univers sportifs et médiatiques tendent à présenter les carrières sportives de haut niveau comme relevant de la réalisation de destinées individuelles, l’approche sociologique permet de déconstruire cette idée en insistant sur la dimension sociale des parcours d’exception qui ne sont ni l’aboutissement d’une décision indivuiduelle ni le simple résultat d’une détermination biologique. En étudiant les interactions et les modes de socialisation qui balisent les parcours sociaux et sportifs des athlètes de haut niveau, ce livre caractérise les différentes étapes objectives et subjectives de la carrière athlétique et étudie les rapports sociaux de classe et de sexe qui structurent leur déroulement.
Coll. Sports en Société

284 pages • 30 euros• mars 2020

EAN : 9782343186672

Je commande

Didine et sa descendance

Anne Gugenheim Wolff

Didine est la figure emblématique de la famille maternelle de l’auteur. Née en 1867 dans un milieu modeste, elle s’est, grâce à ses dons et son tempérament, hissée en 20 ans, en haut de l’échelle sociale, devenant la collaboratrice et amie de Jeanne Paquin, la grande couturière. Ce livre retrace son parcours, ainsi que ceux de ses descendants, sur 150 ans.
Coll. Graveurs de Mémoire

124 pages • 14 euros• avril 2020

EAN : 9782343196428

Je commande

Récit

Liselotte Emery

Atteinte de mucoviscidose, l’auteure fut hospitalisée il y a quelques années dans le service de pneumologie de l’hôpital de Lyon pour un bilan en vue d’une greffe de poumons. Tout en regardant les photos de chamois et de fleurs des Alpes accrochées au mur pour évoquer l’air pur des montagnes à des patients en état d’insuffisance respiratoire, elle se demandait par quel prodige elle allait se retrouver un jour dans la catégorie des gens qui respirent sans y penser. Ce livre est le récit de l’attente de cette greffe.
144 pages • 15 euros• avril 2020

EAN : 9782343199696

Je commande

Une vie à l’ombre de la montagne Sainte-Geneviève

Patrice Dalix

Avec une quarantaine d’anecdotes et de souvenirs sur les lieux et les événements, ainsi que sur ses rencontres avec des personnages connus ou inconnus, l’auteur met en évidence l’exceptionnel foisonnement de découvertes et d’idées écloses dans le Quartier latin, durant la dernière moitié du XXe siècle. Pour preuve les 31 Prix Nobel français qui, depuis 1960, ont tous, à un moment ou à un autre, étudié ou cherché sur cette montagne. Le rappel de ces événements et de ces rencontres montre les mutations qu’ils ont engendrées qui trouvent, par les temps qui courent, des concordances inattendues.
208 pages • 10 euros• mai 2020

EAN : 9782343202082

Je commande
Dan Ferrand-Bechmann
Pourquoi écrire sur les tours ? Pour décrire la manière dont on y vit en se référant à la parole de ses habitants et à des archives. Se poser la question du voisinage et des relations que sucite un habitat en hauteur est paradoxal quand on connaît les critiques faites aux grands immeubles de l’après-guerre et il existe peu d’écrits de sociologues sur les « villages en hauteur ». La vie dans une tour, l’entretien avec l’architecte qui en a construit, il y a 50 ans, la description de son architecture et du quartier et la lecture de romans sur des villes effrayantes et leurs tours en folie alimentent ce travail. On y trouve aussi une discussion sur des thèmes centraux en sociologie urbaine comme ceux du don, de l’entraide et des solidarités.
Coll. Questions contemporaines

150 pages • 16,5 euros• avril 2020

EAN : 9782343300163

Je commande