Sciences sociales : les nouveautés du 1er novembre 2020

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

Sciences humaines  

CHRONIQUES DU CONFINEMENT
Du soi professionnel confiné au soi personnel continué

Jean-Marc Paragot

Préface de Mireille Cifali

Par décret publié au Journal officiel le 17 mars 2020, la France est confinée depuis le 16 mars. Cette situation va durer officiellement jusqu’au lundi 11 mai 00h. Dès le début, un groupe de professionnelles et de professionnels travaillant dans les métiers de l’humain décide de tisser un lien au-delà des confinements individuels. Chaque semaine un tome (de 1 à 8) sera édité sous une forme numérique à usage interne. Il regroupera les « chroniques confinées » écrites durant la semaine. La chronologie est hebdomadaire et chacun.e pourra faire correspondre cette période avec les événements particuliers survenus chaque semaine.

Coll. ID/Emergences, cheminements et constructions de savoirs

170 pages • 18,5 euros• octobre 2020

EAN : 9782343213300

L’ÊTRE HUMAIN FACE À LUI-MÊME
L’animal autoréférent – Nouvelle édition

Gilles R Cadrin

Préface de Germain Marsan

Nous, humains, confrontés plus que jamais à nous-mêmes, qu’allons-nous faire de nous ? Les références qui fondaient nos certitudes et nos espoirs ont laissé place à l’incertitude. Nous sommes incités à rechercher une meilleure version de nous-mêmes comme individus, comme sociétés, comme espèce. Nous sommes poussés à reprendre le chemin de l’effort pour nous réinventer. Mais pour aller vers quoi ? Sans manuel d’instructions, comment arriver à faire de nous l’objet réussi de notre création ?, Renvoyés à nous-mêmes, nous sommes invités à être notre propre référence. Or, l’autoréférence est un processus qui a sa propre autonomie et constitue la caractéristique des vivants. En traçant les contours de ce processus et en l’utilisant de façon appropriée, nous pourrons avoir une idée du chemin, et aussi du point d’arrivée.

Coll. Ouverture Philosophique

248 pages • 22,5 euros• octobre 2020

EAN : 9782343216102

SARTRE ANTIHUMANISTE
Antisubjectivisme, marxisme critique, postcolonialisme

Francesco Caddeo

Sartre et ses interventions politiques et philosophiques ont été associés mécaniquement à l’humanisme universaliste. Au contraire, l’exploration de ses textes nous fournit des éléments pour quitter une culture universaliste obsolète et éviter toute dérive identitaire et nationaliste. En se débarrassant de toute forme d’essentialisme, la pensée de Sartre montre son actualité (de la déconstruction de l’individu au postcolonialisme) et nous fait réfléchir d’une manière critique dans un monde traversé par des obscurantismes de toute sorte.

Coll. Ouverture Philosophique

300 pages • 20,5 euros• octobre 2020

EAN : 9782343204727

L’ÉTHIQUE AU FIL DE LA RELIANCE
Le système et l’outil

Pierre Peyré

Depuis la morale d’autrefois érigée en norme universelle jusqu’à l’action réflexive d’aujourd’hui, l’éthique est la mémoire des valeurs qui nous distinguent et des comportements qui nous réunissent. Aussi cherche-t-elle continuellement sa voie pour s’adapter aux moeurs qui évoluent et fixer ses repères. Mais que signifie ce changement de paradigme qui consiste à dire éthique plutôt que morale, quand on sait qu’elles n’ont toujours fait qu’un en termes de principes et de comportements ? Ensemble, elles se fondent et se confondent dans un système vivant-social : l’éthique-système. Ensemble, elles portent les moyens de leurs finalités unifiées : l’éthique-outil. L’éthique est reliance. Comment donc se re-présenter l’éthique repousser les limites de la déliance et freiner la perte des valeurs quand la société vacille ? Et comment réussir, grâce à elle, à « bien penser » ?

Coll. Ouverture Philosophique

286 pages • 30 euros• octobre 2020

EAN : 9782343206073

UNE BRÈVE HISTOIRE DU SENS
Pratiques artistiques et sociales de la production de sens

Mircea Bochis, Marcienne Martin

Entre unicité et pluralité, la nomination d’un objet du monde va prendre des valeurs différentes en fonction de la perception qu’en aura son observateur, étude qui sera développée dans le cadre de cette monographie. Cet ouvrage a été réalisé par deux auteurs : un artiste-peintre et sculpteur roumain, Mircea Bochis et une linguiste, Marcienne Martin. Il est articulé autour des pratiques artistiques et sociales de la production de sens. La première partie est dédiée au sens donné aux objets du monde dans leur traduction artistique. À partir de ses oeuvres, Mircea Bochis montre que la relation entre deux regards sur un même objet est à l’origine d’une réécriture picturale ou poétique. La deuxième partie, composée de dix articles dont Marcienne Martin est l’auteure, ouvre sur le sens donné aux unités lexicales dans des contextes spécifiques.

Coll. Nomino ergo sum

274 pages • 30 euros• octobre 2020

EAN : 9782343207865

ÊTRE CONSEILLER PRINCIPAL D’ÉDUCATION EN BANLIEUE

Sebastien Peyrat

Les métiers de l’enseignement demeurent obscurs en France et ils sont de plus en plus visés par la critique. Il y a une catégorie connue parmi les élèves, leurs parents et les professeurs pour son image de « shérif » dans l’établissement scolaire. Il s’agit du Conseiller Principal d’Éducation ou C.P.E. Le rôle éducatif et pédagogique du C.P.E. s’efface trop souvent dans les établissements « difficiles » de banlieue devant un rôle répressif et perçu comme étant injuste. Devant un public d’élèves issus des règles normatives de la cité urbaine de banlieue, le C.P.E. est un éducateur au sens humain du terme, c’est-à-dire qu’il devient source d’une justice portée par les valeurs de la République française. Cet ouvrage démontre l’importance d’être un éducateur reconnu dans l’établissement en banlieue.

Coll. Enfance éducation et société

160 pages • 16 euros• octobre 2020

EAN : 9782343208534

DE TROIE EN THURINGE : L’ENEAS DE HEINRICH VON VELDEKE
Von Troja Nach Thüringen Heinrichs Von veldeke Eneas

Peter Andersen, Patrick Del Duca, Delphine Pasques

Achevé entre 1184 et 1190 en Thuringe, aussitôt admiré et imité, l’Eneas de Heinrich von Veldeke est aujourd’hui un classique du Moyen Âge européen. Ce volume suit l’évolution de la légende depuis l’Énéide de Virgile, analyse les spécificités de la version allemande par rapport au Roman d’Énéas ; il recense les références à l’oeuvre de Veldeke et édite les documents relatifs à la dynastie homonyme.

Coll. De L’Allemand

344 pages • 37 euros• octobre 2020

EAN : 9782343212098

 

MANUEL D’ARABE MODERNE POUR LA VIE QUOTIDIENNE
Al-Sifr 2

Fadi Shahin

Ce deuxième tome se compose de deux parties : la première partie est consacrée au niveau A2 et la deuxième au niveau B1, chacune comprenant 7 leçons. Les leçons proposent des dialogues sur la vie quotidienne, des notions lexicales et grammaticales, des exercices variés dont un exercice spécifique consacré à l’arabe de la presse et des pages culturelles. Cet ouvrage est basé, comme le premier volume, sur une progression lexicale et grammaticale en spirale, au service de l’expression orale, démarche visant la réutilisation régulière des notions apprises afin d’en faciliter la mémorisation. Il comprend les corrigés des exercices, la liste du lexique à maitriser en niveau A2 et B1, des tests audio, des documents authentiques et des dialogues à télécharger gratuitement sur le site compagnon (http://www.alsifr.com) ce qui lui permet d’être un outil idéal aussi bien pour l’auto-apprentissage que l’enseignement en classe, en présence ou à distance. Al-sifr est une méthode moderne et colorée qui se veut un support d’apprentissage stimulant et motivant.

296 pages • 30 euros• octobre 2020

EAN : 9782343188799

L’ENGAGEMENT DE L’ADULTE APPRENANT EN FORMATION OBLIGATOIRE
Un paradoxe de l’apprenance ?

Marie-Paule Maugis

Le chemin parcouru semble immense de la loi de 1971 élevant la formation au rang d’obligation nationale à celle de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui consacre un sujet autonome dans ses choix de formation. Il serpente entre un monde du travail singulièrement incertain et des entreprises enserrées dans des choix financiers parfois inextricables. Quant aux individus, ils sont plus ou moins soudainement déclarés autonomes, voire requis de l’être, dans un paradoxe pour le moins vertigineux : ils sont ballotés entre le souci de maintenir leur employabilité, l’aspiration à défendre ou conquérir leur part de liberté de choix et la soumission, bon gré, mal gré, à des injonctions, tout particulièrement celle de se former.

Coll. Savoir et formation

204 pages • 21,5 euros• octobre 2020

EAN : 9782343211329