«Regards sur les minorités»

regards_sur_minoritesSecond et dernier temps des «Regards sur les minorités» proposés par la bibliothèque universitaire de Martinique, avec la contribution attendue de Pap Ndiaye, professeur à Sciences Po, spécialiste de l’Amérique du Nord et de la condition noire. Nous vous proposons deux rendez-vous avec lui :

Mardi 8 avril, BU de Schoelcher, 18h30-20h30. Débat portant sur  La condition noire : essai sur une minorité française, animé par Steve Gadet, enseignant-chercheur à  l’UAG

–  Jeudi 10 avril, Salle polyvalente de l’ESPE (ex IUFM), 17h-19h. Rencontre animée par Myriam Moïse, enseignante à l’ESPE  :  “Autour de la question noire aux États-Unis et en France : perspective comparatiste”.

Évoquant  La condition noire : essai sur une minorité française, paru en 2008, le site de presse Alternatives Internationales a parlé d’un premier jalon vers des « Black Studies  à la française », illustrant ainsi le constat dressé par l’auteur lui-même dès l’introduction : « Les Noirs de France sont individuellement visibles mais invisibles en tant que groupe social et qu’objet d’étude universitaire »…

Pap Ndiaye a depuis signé deux autres ouvrages qui s’ancrent directement au cœur de son champ de recherche étasunien : Les Noirs américains. En marche pour l’égalité (2009) et Histoire de Chicago (2013), en collaboration avec Andrex Diamond.

Entrée libre et gratuite. Venez nombreux !

infos complémentaires et contacts sur buag.univ-ag.fr