Refusons le recul social mis au point par Bayrou et Macron

— Confédération Générale du Travail de la Martinique —

Inacceptable ! Une seule réponse : la lutte !

François Bayrou a choisi son moment pour faire son annonce. Le 15 juillet 2025, il a listé un catalogue de mesures qu’il compte mettre en oeuvre pour prétendument remettre de l’ordre dans les finances de l’État et de la Sécurité sociale. Selon lui, il faudrait réaliser 44 milliards d’euros de coupes dans le budget 2026.

En regardant de près, ce sont les travailleurs, les classes populaires qui paieraient l’intégralité de la facture. Il s’agit là d’une véritable déclaration de guerre.

Qu’on en juge !

Le nombre de jours de carence passerait de 3 à 7, deux jours fériés supplémentaires seraient supprimés, blocage et baisse des allocations et prestations sociales, des pensions de retraite, des salaires dans la fonction publique, du barème des impôts, les franchises médicales seraient revues à la hausse, l’inscription de nouveaux médicaments dont le taux de remboursement va diminuer, une énième révision du code du travail pour assouplir les obligations des patrons et aggraver celles des salariés, rallonger le temps de travail en remettant en cause la 5ème semaine de congé, coupes budgétaires et suppressions de postes pour faire des économies dans la fonction publique, et notamment dans l’Education nationale, la Santé, les collectivités territoriales. L’énumération de ces mesures montre très clairement que ce sont les travailleurs qui sont visés.

Toutes ces mesures préconisées, qui sont en réalité autant d’attaques, appellent une réaction ferme et vigoureuse. Travailleurs actifs ou retraités, privés d’emploi n’ont aucune raison d’accepter de payer la facture. Et il ne saurait être question de discuter des conditions d’application de telles mesures.

Au contraire, s’organiser pour faire reculer le gouvernement, mais également le patronat, son donneur d’ordres doit être la priorité. Discutons sur notre lieu de travail, envisageons des comités pour la mobilisation, mais aussi dans notre entourage, des moyens à mettre en œuvre, non seulement pour mettre en échec ce plan, mais aussi pour exiger l’amélioration de nos conditions de vie, pas leur aggravation

Notre force à nous travailleurs vient du fait que nous sommes au cœur de tout. Sans nous, pas de production de biens, de services, de transport, de ramassage des ordures, de virement bancaire, etc.

c’est nous qui produisons tout et que sans nous rien ne tourne dans la société.

Retrouvons-nous donc dans des Assemblées générales partout où nous sommes présents. Préparons-nous à répondre aux coups que le patronat et le gouvernement à son service veulent porter aux travailleurs, actifs ou retraités,

aux chômeurs, etc. Comptons sur notre force, au cœur des entreprises, et sur notre position dans le fonctionnement de la société.

Refusons le recul social mis au point par Bayrou et Macron.

Refusons les sacrifices que les capitalistes et leurs serviteurs veulent nous imposer.

Informons les camarades du déroulement de nos assemblées générales :

secrétariat de la CGTM : 0596 70 57 17

1er RDV de comptes-rendus : jeudi 4 septembre dès 17H, Maison des Syndicats

Le 25 août 2025