Quand la chlordécone se dégrade seule…

Mardi 8 novembre à 18h45 à la BU du campus de Schoelcher

bu_chlordeconeLa BU du campus de Schoelcher vous invite à une conférence-débat mardi 8 novembre à 18h45 :

Quand la chlordécone se dégrade seule : démonstration et perspectives

Les chercheurs Damien Devault (Université Paris-Sud – Université des Antilles), Hervé Macarie (IRD-IMBE) et Jan Dolfing (Université de Newcastle) présenteront l’état de la question et répondront à vos interrogations.

Deux ans après, ces échanges constitueront un prolongement utile aux travaux du 44ème congrès du Groupe français des pesticides réuni en Martinique en 2014. Dans un article bilan publié dans Sciences au Sud, le journal de l’IRD, Hervé Macarie notait ainsi :  » Lors du congrès, une équipe menée par le BRGM (…) a montré la possibilité de diminuer significativement la teneur en chlordécone du nitisol, l’un des principaux types de sols antillais concernés par ce type de contamination. L’expérience validée auparavant en laboratoire par le BRGM, est actuellement testée sur une parcelle de bananeraie en Martinique. Les premiers résultats, discutés lors du congrès, indiquent une diminution de la concentration de 54 à 68% après 94 jours… »
Entrée libre et gratuite, venez nombreux !
A lire ou voir…

Manioc – bibliothèque numérique Caraïbe-Amazonie

Panorama de la problématique chlordécone – Contexte historique, situation actuelle aux Antilles, gestion du problème et quelles pistes pour une solution définitive . Vidéo. Extrait de : « Protection des cultures et santé environnementale : héritages et conceptions nouvelles » : Congrès, le 26 mai 2014. Université des Antilles et de la Guyane. Intervention de H. Macarie.

Le but de ce travail est de présenter un panorama général de la problématique liée à la chlordécone…

Chlordécone : quels risques pour la santé des populations antillaises ? « Protection des cultures et santé environnementale : héritages et conceptions nouvelles » . Vidéo. Congrès, le 26 mai 2014. Université des Antilles et de la Guyane

La chlordécone présente un potentiel toxique non négligeable chez l’animal de laboratoire. De ce fait,la contamination de la population antillaise par cette molécule soulève des questions légitimes concernant ses conséquences sanitaires.

Absorption et dégradation de la chlordécone (CLD) et du (g-HCH) par un matériau hybride-charbon actif-VB12. Vidéo. « Protection des cultures et santé environnementale : héritages et conceptions nouvelles » : Congrès, le 26 mai 2014. Université des Antilles et de la Guyane. Intervention de Ronald Ranguin

Pour limiter la contamination de l’eau potable par les pesticides, dans les zones polluées de la Guadeloupe et de la Martinique, les usines de production d’eau ont été équipées de filtres à charbon actif (CA). Cependant, après le traitement, le CA est contaminé, il est alors nécessaire de les régénérer…

Lire la Suite & plus => http://buag.univ-ag.fr/actualite/quand-chlordecone-se-degrade-seule