Prélude au Martinique Jazz Festival 2018

Mercredi 21 Novembre à 19h30

Withney

 Kevin Mac Donald – USA – 2018- 2h00

Synopsis :

Elle a vendu 200 millions d’albums. Elle détient le record du plus grand nombre de numéros 1 consécutifs. Sa chanson « I Will Always Love You » est le single le plus vendu par une chanteuse. Derrière les records, les rumeurs, les scandales, les secrets et la gloire, voici la vraie Whitney Houston .

 La presse en parle :
L’Express par Antoine Le Fur
Riche d’archives rares et de témoignages de ses proches, le film apporte un éclairage inédit sur la carrière d’une star dont le destin tragique semblait inévitable. Étonnant et bouleversant.

20 Minutes par Caroline Vié
Lorsque Gary, le frère de Whitney Houston, a avoué qu’ils ont tous les deux été sexuellement abusés par leur cousine Dee Dee Warwick pendant leur enfance, Kevin Macdonald a compris ce qui n’allait pas. Cette interview clé rend le documentaire passionnant en offrant une vue en profondeur des démons que la star fuyait dans la drogue.

Bande à part par Olivier Pélisson
Après “Marley”, Kevin MacDonald livre un nouveau documentaire sur une icône de la musique. Sa maestria empoigne le réel, les images et les mots pour mieux les sonder. En ressort l’essence d’une vie bouleversante, celle d’une femme nommée Whitney Houston.

CinemaTeaser par Emmanuelle Spadacenta
Un documentaire complet, sous la forme d’une biographie d’investigation, jamais hagiographique et pourtant plein de compassion.

Closer par La Rédaction
Un documentaire choc.

CNews par La rédaction
Si son traitement chronologique reste classique, cet hommage, rythmé au son des plus grands tubes de la star, dévoile de terribles révélations qui pourraient, en partie, expliquer ses addictions à la drogue et l’alcool, ainsi que son attachement à un ex-mari violent, Bobby Brown.

Critikat.com par Nicolas Maille
Bien qu’initié par des proches de la chanteuse, “Whitney” n’a pourtant rien du film hagiographique. Le réalisateur a su contourner les pièges du portrait officiel pour nous inviter à lire entre les lignes.

Dernières Nouvelles d’Alsace par La Rédaction
« Quand j’ai commencé ce film, j’étais frustré parce que j’avais l’impression de ne pas entendre sa voix, de ne pas la trouver », a confié Kevin Macdonald. À regarder son film, on ne trouve pas non plus cette voix et pourquoi son miracle. Mais ce que l’on trouve, est une histoire intime bouleversante. Whitney for ever.

Femme Actuelle par Amélie Cordonnier
Un documentaire passionnant et documenté qui rend un hommage poignant à cette icône fascinante.

Jeudi 22 Novembre à 19h30

Shut up and play the piano

 Philipp Jedicke – France – 2018 – 1h21

Chilly Gonzales est à la fois un compositeur distingué d’un Grammy, un pianiste virtuose et un showman. Navigant entre le rap, l’électro et le piano, il est devenu un artiste performer pop qui s’est invité dans le sérail du monde de la musique classique.

 

 

Vendredi 23 Novembre à 19h30

Blackklansman- J’ai infiltré le Klu Klux Klan

SpikeLee – USA- 2018-2h16

  Une Bande Originale composée par l’un des invités du Martinique Jazz Festival et complice de toujours Spike Lee : Terence Blanchard.. mais aussi avec des titres de Prince, James Brown,The Temptations . Le film évènement de Cannes à apprécier en VO !

 

Steve ZEBINA