Pour que la vie continue…

Pour que la vie continue, la culture de chez nous entre chez nous, généreusement offerte par ses divers acteurs, par ses diverses structures…

Le Sermac :

Livia Gercé est professeure de jazz dancehall au Sermac. Comme ses collègues, elle assure ses cours en ligne.

« Nous avons essayé différentes méthodes, au début j’avais opté pour un cours collectif aux heures et jours habituels, mais je me suis vite rendu compte que ce n’était pas la solution idéale car, même si tous sont confinés à domicile, il était difficile de récupérer tous les élèves en même temps. J’ai donc opté pour des cours enregistrés que je diffuse selon les niveaux.»

Mais attention, la professeure est très attentive : « Je donne des exercices à faire et je demande que l’on me renvoie une vidéo afin que je puisse corriger les mouvements de la semaine. Je suis très exigeante car je prépare mes élèves au spectacle de fin d’année. Pas question donc de manquer un cours sans une bonne excuse. On me paye pour faire progresser les enfants et les adultes, je vais m’appliquer et faire tout ce que je peux pour que nous ayons tous progressé à la sortie du confinement. »

Pour lire tout l’article :

https://www.martinique.franceantilles.fr/loisirs/sortir/jazz-dancehall-au-sermac-mes-eleves-jouent-le-jeu-552745.php

 

Tropiques-Atrium continue !

Du théâtre, toujours ! Mais aussi, sur le site de Tropiques-Atrium-Scène nationale, des concerts, de la danse, des films… Pour découvrir ou redécouvrir ce qui nous a enchantés au cours de tous ces mois, de toutes ces années passées ensemble… Voici quelques exemples :

« 4 heures du matin » :

Découvrez en intégralité la pièce de théâtre, mise en scène par Hassane Kassi Kouyaté, d’après le roman d’Ernest J. Gaines, jouée le vendredi 19 février 2016, à Tropiques-Atrium-Scène nationale.

« Il y a ici une merveilleuse calligraphie du corps, comme projeté dans une succession rapide de phrases courtes »

Théâtre du blog

https://tropiques-atrium.fr/actualites/culturechezvous-4-heures-du-matin/

« Suzanne Césaire, Fontaine Solaire » :

Découvrez aussi la pièce de Daniel Maximin. Cette Création Tropiques Atrium-Scène Nationale a été mise en scène par Hassane Kassi Kouyaté, d’après « Les écrits de Dissidence » de Suzanne Césaire (Ed. du Seuil 2009, 2015 ; publiés dans la Revue Tropiques à la Martinique – 1941-1945); et jouée le jeudi 10 décembre 2015, puis, à nouveau, le vendredi 12 octobre, à Tropiques-Atrium-Scène nationale.

« Trois comédiennes de feu, incarnations physiques du verbe de Suzanne Césaire ! »

France-Antilles

https://tropiques-atrium.fr/actualites/culturechezvous-suzanne-cesaire-fontaine-solaire/

« Love me tender » : 

En intégralité également, la pièce chorégrapique, de la compagnie Art&Fact. Cette co-production Tropiques Atrium Scène Nationale, chorégraphiée par Jean-Hugues Miredin, a été jouée le samedi 14 janvier 2017, à Tropiques Atrium.

« Cette pièce explore le duo en tant que forme de danse et questionne la place et la symbolique du couple dans notre société dans des contextes divers, qu’ils soient sociaux ou géographiques. Peut-on parler du couple en tant que “mini” société où utopie, désir, peur, confrontation, opposition et amour s’entre-mêlent ? Quelle est la valeur économique du couple dans notre société ? »

https://tropiques-atrium.fr/actualites/culturechezvous-love-me-tender/

« Focus Fantastique » : Cinéma-Session 5

Notre périple cinématographique vous propose d’aller de l’autre côté du miroir avec un focus fantastique. Nos réalisateurs aiment vous faire frissonner ( éloignez les enfants !). Nous reviendrons par ailleurs sur une expérience tentée lors d’une édition précédente du festival : permettre à des auteurs de s’exprimer autour d’un thème commun. Retrouvez donc 3 films de ce projet 40 ! Une sélection forcément éclectique pour cette dernière semaine.

“Minuit 40, M comme marronnage, 35 avant 40, Noire ode, It comes at night… une sélection de films pleine de surprises et d’imagination”.

https://tropiques-atrium.fr/rcm/

 

Lectures à domicile avec l’action Biblio-fil et Adeline Flaun

 

Avec le projet Biblio-fil, 12 lecteurs et lectrices offrent des lectures gratuites au téléphone, afin de tisser des liens par les mots, en cette période de confinement.

Après 15 jours de lectures offertes aux habitants de France, nous proposons désormais des lectures aux habitants de la Martinique et de la Guadeloupe. Soyez les bienvenus ! Vous pouvez dès maintenant vous offrir une lecture (ou en offrir aux personnes que vous aimez). Il y a des lectures pour les enfants et les adultes. Les appels durent 5 minutes et c’est gratuit ! 

Réservez votre lecture ici 👉 http://www.litt-orales.fr/biblio-fil

Au cours de ce Facebook live, la comédienne Adeline Flaun nous expliquera en quoi consiste Biblio-fil et pourquoi elle rejoint le projet. Vous pourrez aussi dialoguer avec elle et lui poser des questions.

Adeline Flaun est une actrice, metteure en scène et dramaturge française née en Martinique où elle débute sa formation et travaille sous la direction de Michel Bourgade. En 1998, elle atterrit à Lille et intègre les ateliers de la Virgule, tandis qu’elle crée l’association théâtrale Entre-Deux aux côtés de Laetitia Veniat.

En 2005, elle arrive à Barcelone où elle se forme en technique Meisner, Mime Corporel Dramatique (Moveo), dramaturgie, pédagogie, construction et manipulation de marionnettes, entre autres.

En tant que comédienne, elle joue aussi bien en français, qu’espagnol ou en catalan…

https://tropiques-atrium.fr/actualites/creations-tournees/pas-vu-pas-pris/