Pour mieux connaître la Caraïbe, sa géographie, son histoire…

À la Martinique, l’association « Oliwon Lakarayib » crée une plateforme numérique instructive, pour les petits et pour les grands

Présentation du projet «Oliwon Lakarayib» (« Autour de la Caraïbe»)

Elsa JUSTON, professeur agrégée d’histoire, enseignante au lycée de Bellevue à Fort-de-France, et présidente de l’association « Oliwon Lakarayib », était l’invitée du JT du mardi 6 Mai 2020 sur ViàATV, pour parler de la création d’une plateforme numérique dédiée à la Caraïbe. Une plateforme qui fera connaître le pays par l’histoire, la géographie, les sciences humaines, sociales et politiques. (Voir la vidéo ci-dessous)

L’association « Oliwon Lakarayib » rassemble des professeur.es qui souhaitent faire connaître l’histoire et la géographie de la Caraïbe par leur plateforme numérique grand public. « Oliwon Lakarayib » a été créée pour comprendre les questions historiques et environnementales, ainsi que les enjeux de société dans l’espace caribéen. Chaque mois, des vidéos et des podcasts avec des spécialistes en histoire, géographie, sciences humaines et sociales sont mis en ligne.

Cette plateforme propose donc des podcasts (fichiers audios, courtes émissions…) et des capsules-vidéo qui abordent des thèmes précis et actuels, racontant des événements peu ou mal connus, présentant des biographies et abordant des thématiques diverses, au regard de la recherche scientifique.

Origine du projet

Le constat à l’origine de ce projet est celui d’une forte demande sociale, visant à mieux connaître son histoire et son territoire. Historien.nes, géographes, chercheurs.ses en Sciences humaines et sociales, font un travail remarquable mais sont peu visibles en dehors du monde universitaire.

 Aidez la plateforme numérique à se développer 

La viabilité du projet nécessite l’achat de matériel et le financement de l’hébergement de la plateforme. À quoi servira l’argent collecté ?

La collecte permettra de financer l’hébergement de la plateforme numérique et d’acheter du matériel nécessaire aux enregistrements et aux montages. Soutenir « Oliwon Lakarayib », c’est permettre que vive une plateforme de qualité, et offrir l’accès aux avancées de la recherche sur la Caraïbe, en histoire et en géographie.

L’ équipe

L’équipe d’« Oliwon Lakarayib » se compose de Professeur.es d’Histoire et/ou Géographie :

Ghislaine Artigot, Laury Belrose, Stéphanie Belrose, Florence Beuze, Muriel Descas-Ravoteur, Jean-Luc Farant, Nadine Guiose,  Fabienne Jannas, Elsa Juston, Elisabeth Landi, Bruno Magallon, Lorian Zacharie.

Rejoindre le site : http://oliwonlakarayib.com/

Voir sur Facebook : oliwon lakarayib

Pour faire un don : Oliwon lakarayib

Un exemple récent de réalisation offerte sur la plateforme, en lien avec l’actualité 

À l’occasion de la 172e commémoration de l’abolition de l’esclavage, l’association a lancé une réflexion en ligne sur le rôle de l’Espace caraïbéen dans le processus abolitionniste, entre 1791 et 1848. A cet effet, trois vidéos expliquent cette époque.

Vidéo 1 : occasion manquée en 1794 

Cette première séquence rappelle la première abolition de 1794 dans les colonies françaises de l’époque. Elle pose la question de savoir si celle-ci a été un échec, au regard du rétablissement de l’esclavage en 1802.

La Caraïbe, à la fois espace moteur, accélérateur et frein des changements politiques et sociaux, peut-elle être considérée comme un laboratoire des abolitions ?

Vidéo 2 : idées et actions abolitionnistes à partir de 1804

Après le rétablissement de 1802, Haïti devient indépendante en 1804, ce qui ébranle le mouvement abolitionniste français et européen.

(…) Cet abolitionnisme français entre 1804 et au moins jusqu’aux Trois glorieuses (1830) s’apparente plutôt à un simple courant d’idées  abolitionnistes, tant il manque d’unité et de cohérence.

Dans les colonies, les esclaves ne peuvent compter que sur eux-mêmes et le combat abolitionniste n’est porté que tardivement par quelques libres de couleur dont Cyrille Bisette.

Vidéo 3 : abolition progressive en Caraïbes, jusqu’en 1886

L’abolition définitive de l’esclavage dans la région s’est faite par étapes sur une vingtaine d’années.

La progression des idées humanistes et abolitionnistes, le contexte économique européen, l’abolition de l’esclavage par le Royaume-Uni et la multiplication des actions  de résistance des esclaves dans les colonies ainsi que la montée des revendications des libres de couleur sont autant d’éléments qui amènent à l’abolition définitive de l’esclavage dans les colonies françaises en 1848, puis dans le reste des Antilles et ce, jusqu’en 1886.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site : http://oliwonlakarayib.com/Abolition/

 

Fort-deFrance, le 16 juin 2020