Pour maigrir, ce qui se passe dans la tête importe autant que ce qui est dans l’assiette

— Par Lélia Bracco, Fabien Dworczak —

Surveiller ce que l’on mange est loin d’être suffisant pour perdre du poids, soulignent un chercheur en neurosciences et une médecin endocrinologue.

Fabien Dworczak, PhD, est chercheur en neurosciences et politiques publiques à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Cet article a été co-écrit avec Lélia Bracco, médecin endocrinologue. Il s’inspire très largement de son livre, The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Il y a encore 10 ans, les maladies infectieuses telles que la tuberculose, le VIH/Sida et le paludisme constituaient, à l’échelle mondiale, la principale préoccupation en termes de santé publique. Mais aujourd’hui, une autre menace émerge : les maladies non transmissibles, telles que le diabète ou les maladies cardiovasculaires. Celles-ci sont désormais une urgence sanitaire, dans les pays à revenus élevés comme dans les pays à faibles revenus. Or, seuls 2% du financement total alloué par les partenaires internationaux de la santé est consacré à la lutte contre ces maladies.

Pour les combattre, la lutte contre l’épidémie d’obésité qui se répand partout sur la planète est une priorité.
Surpoids, obésité : une épidémie mondiale

Le constat est alarmant : l’obésité est en augmentation partout sur la planète, et touche les pays riches comme les pays en voie d’émergence. L’obésité infantile, notamment, se développe de façon préoccupante avec, en 2014, 41 millions d’enfants de moins de 5 ans en surpoids ou obèses. Selon Gilles Fumey, professeur de géographie à l’ESPE-Paris et auteur de l’ouvrage Géopolitique de l’alimentation, “plus d’un milliard de personnes sont en surcharge pondérale dans le monde avec un indice de masse corporelle (IMC > 25) et au moins 300 millions de personnes sont obèses (IMC > 30). Le surpoids et l’obésité causent près de 3 millions de décès chaque année”.

Lire la Suite & Plus =>francetvinfo

The Conversation – France Télévisions

Mis à jour le 22/11/2018 | 14:33 – publié le 22/11/2018 | 14:33