“Poil de carotte” un ballet de Fábio Lopez

10 décembre, 20h à Tropiques-Atrium

poil_de_caroote_afficheC’est l’histoire d’un mal-aimé. Poil de Carotte ainsi surnommé parce que cheveux roux et tâches de rousseur. Surnom qui efface nom et prénom, l’identité. Ici, la haine est maternelle. Elle s’avance sans masque. « Tout le monde n’a pas la chance d’être orphelin ». La résilience emprunte les voies de la ruse, de l’intériorité et de l’intelligence.

C’est à partir du roman de Jules Renard que le chorégraphe et danseur Fabio Lopez construit un ballet inspiré dans son esthétique par les deux adaptations cinématographiques réalisées par Julien Duvivier en 1926 et 1932. Jules renard en fit une version pour le théâtre en 1900, qui connu un beau succès populaire. Inscrite au répertoire de la Comédie Française en 1912 elle a aujourd’hui quasiment disparue des scènes de théâtre. La maltraitance des enfants ne serait plus d’époque ?

“Ma priorité est de sensibiliser grâce à la danse, le jeune public aux enjeux du vivre ensemble, de la difficulté de grandir, de l’éducation… qui pourrait paraître de nos jours bien différente de celle de l’époque pendant laquelle fut écrit Poil de Carotte… et pourtant ! “ Fábio Lopez semble savoir de quoi il danse.

R.S.

Fábio Lopez

Diplômé en 2004 du Conservatoire National du Portugal, il poursuit à la Juilliard School New York City puis en Suisse à l’École-Atelier Rudra Béjart Lausanne où il participe à 3 créations mondiales. En 2006, il rejoint le Malandain Ballet Biarritz puis crée en 2015 à Biarritz la Compagnie Illicite | Fábio Lopez. Attaché à l’histoire de la danse classique, il revendique une esthétique académico-contemporaine.

Danseurs : Eléonore Dugué, Aureline Guillot, Virginia Negri, Geoffrey Piberne, Fábio Lopez
Musique : Thierry Escaich
Montage musical : Vincent Brisson
Costumes : Hervé Poeydomenge
Création lumière : Christian Grossard
Régisseur général : Aïtz Amilibia
Ballet avec 5 danseurs

Coproduction : CCN Malandain Ballet Biarritz, CCN Créteil Val-de-Marne/Cie Kafig, Adami