Du 21 au 28 Mai 2025, à l’ « International Art Gallery »
Patricia Lollia est une voix, un style d’exception dans la création artistique antillaise.
Du 21 au 28 Mai 2025, invitée par Mélissa BIRON, elle partira à la conquête de Paris lors de l’exposition « Art Freedom » qui se tiendra à l’ « INTERNATIONAL ART GALLERY » situé 78 Avenue de Suffren (Métro La Motte-Piquet-Grenelle).
Madame Biron, également antillaise, Présidente de « ART FREEDOM » explique que son Association se pose en observatoire de la diversité pour donner plus de visibilité aux artistes du « Tout Monde ». Sa démarche se propose comme un voyage artistique et culturel de rencontres, d’échanges et de découvertes d’artistes d’univers différents : peintres, photographes, sculpteurs….
Patricia Lollia, peintre et sculptrice, aura à peine rangé ses valises qu’elle devra exposer ses œuvres à Marie-Galante au Service Culturel de Grand-Bourg, à l’occasion de la vingt-troisième édition du Festival TERRE DE BLUES.
TERRE DE BLUES est, depuis de nombreuses années, un évènement musical de renommée internationale. L’année dernière, la volonté et le désir des responsables de ce festival ont fait que la musique et les arts visuels se sont retrouvés pour dialoguer. Ce dialogue nous a amenés à voir la musique et écouter la peinture.
Si l’an passé, Patricia Lollia a réalisé un solo show, cette fois-ci, c’est une exposition collective qu’elle propose avec des artistes tels que : Antonwè, Nikki Élisé, Tony Boyer, Karoll Paturot et Astrid Billy.
Patricia Lollia, incarne cette génération d’artistes de Guadeloupe qui mêlent engagement, héritage culturel et ouverture sur le monde. Son œuvre, profondément ancrée dans la mémoire des Antilles, porte la trace d’un regard critique mais lumineux sur la société : les femmes, les postures, l’identité, le sacré….autant de fils que l’artiste tisse, à la fois, avec grâce et puissance. Chez elle, les couleurs ne sont jamais anodines. Elles jaillissent avec émotion, parfois avec colère, souvent avec dérision et tendresse. Chaque tableau, chaque sculpture exprime, avec le silence, les rumeurs du monde, l’absurdité humaine, les joies, les déceptions et les espoirs.
Le travail de l’artiste, généralement remarqué lors des expositions, est salué pour son audace formelle et sa capacité à transcender les cadres.
A Marie-Galante, dans une atmosphère chaleureuse et vibrante, Patricia Lollia nous promet une immersion sensible dans son univers, entre matières vivantes, visages stylisés et symboles réinterprétés du monde afro-caribéen.
Elle ne viendra pas seulement exposer : elle aura à cœur de partager, transmettre et sans doute bouleverser.
Comme elle aime à le dire :
« Créer, c’est s’éloigner du bruit et de la fureur afin de se réconcilier avec l’essentiel. »
Rendez-vous est donc pris à Grand-Bourg du 5 au 8 Juin pour découvrir ou redécouvrir cette artiste de notre temps.
Alex LOLLIA, Professeur de philosophie à la retraite

The Black Jocondia

Lanmou

Alleluia
iyiy