Parutions : nouveautés du 5 mai 2019

Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d’atteindre aux xviie – xviiie siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).

 L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés

Sciences Humaines  

L’ÉVEIL DU DRAGON GALLOIS
D’une assemblée à un parlement pour le pays de Galles (1997-2017)

Stéphanie Bory

En mai 1997, le gouvernement travailliste de Tony Blair a été élu en faisant la promesse de créer une institution dévolue au Pays de Galles. Cet ouvrage dresse un bilan politique de la dévolution, 20 ans après le second référendum organisé au pays de Galles en septembre 1997, et qui permit de justesse la création de l’Assemblée par le vote du Government of Wales Act (GOWA) en 1998. L’auteure présente le cadre constitutionnel de la dévolution, en perpétuel changement depuis 1997, puis étudie les relations que les Gallois entretiennent avec leur Assemblée. Une dernière partie est consacrée aux conséquences du Brexit pour la dévolution galloise.

Coll. Penser le temps présent

360 pages • 37 euros• avril 2019

EAN : 9782343174488

Je commande
ON EN APPREND TOUS LES JOURS
Les apprentissages informels dans les entreprises libérales – Récits, analyses, leçons

Observatoire des métiers dans les professions libérales. Avec Jean-Joseph Kuperholc, Denis Brochier, Bernard Cunéo. Dessins de Denis Pessin

Il y a tout ce que nous avons appris à l’école, et au cours des formations que nous avons suivies. Il y a aussi ce que nous apprenons par nous-mêmes, parfois sans nous en rendre compte, en observant, en écoutant, et en faisant. C’est vrai dans la vie de tous les jours et notamment au travail, en particulier dans les structures de petite taille où l’accès à la formation n’est pas toujours facile. Ce livre décrit des situations quotidiennes où se développent ces apprentissages d’un autre type, les apprentissages informels. En s’appuyant sur des témoignages originaux, et une synthèse d’études existantes, il présente une analyse de leur nature et de leur portée, et propose des pistes pour encourager les salariés et les entreprises à les reconnaître et à favoriser leur développement.

Coll. Vivre l’entreprise

168 pages • 18 euros• mai 2019

EAN : 9782343172163

Je commande
L’ENGAGEMENT COLLECTIF DANS L’ENTREPRISE
La part magique de la performance

Bruno Brochenin

Epilogue avec Victor Waknine

Il existe un cercle magique de l’engagement et de la performance collective. Chacun peut apprendre à le domestiquer via une méthode expérimentale détaillée ici. Dans sa première partie, l’ouvrage propose des situations comme autant d’occasions d’en expérimenter les concepts. Les valeurs partagées se révèlent primordiales pour mobiliser une équipe et le niveau d’engagement de chacun change radicalement la démarche managériale. L’auteur propose ici des solutions innovantes et pratiques pour y remédier. Plus théorique, la seconde partie examine en quoi les aspirations libérales montantes bousculent des organisations issues d’un monde rationaliste, conduisant probablement les acteurs vers une nouvelle époque où pensée positive et psychologie comportementale semblent devoir être impuissantes à contenir la litanie des risques psychosociaux. Alors comment vivre utilement son engagement professionnel ?

Coll. Vivre l’entreprise

234 pages • 25 euros• mai 2019

EAN : 9782343172934

Je commande
BESANÇON, UN VIGNOBLE MILLÉNAIRE
Robert Chapuis

En collaboration avec Patrick Mille ; Préface de Jean-Louis Fousseret

Besançon a compté jusqu’à 1000 vignerons et 1650 hectares de vignes, soit presque l’équivalent du vignoble jurassien actuel. La cité était-elle destinée à devenir « une ville de vignerons » comme on la qualifiait autrefois ? Les pentes bien orientées au sud, l’hydrographie favorable offraient des potentialités qui auraient pu rester inexploitées sans l’acharnement des hommes qui ont su les mettre en valeur. Pendant un millénaire, des moines, des archevêques, des nobles, des bourgeois et surtout des vignerons ont labouré, taillé, vendangé ces pentes. Mais, quand le monde clos du vignoble bisontin s’ouvre, malgré lui, sur le monde débridé de la concurrence, tout commence à basculer…

Coll. Connaissance des régions

204 pages • 21,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343173153

Je commande
L’AUTOMOBILE, VARIATIONS SUR UN THÈME
Voiture autonome, intelligence artificielle, rapport à autrui

Eric Enrègle

S’il est une inclination propre à l’homme contemporain, ne serait-ce pas celle d’indépendance ? Il ne s’agit pas pour autant de vivre solitaire au fond des bois. Il lui faut vivre avec ses semblables. Mais aussi ne jamais rencontrer le désir de son semblable comme un obstacle à son propre désir. Il cherche une paradoxale indépendance en société. Nous la considérerons dans son rapport avec l’automobile, reflet des valeurs d’une époque. Sur ce thème, deux variations. La première prend appui sur les évolutions technologiques contemporaines et invite à considérer en quoi elles sont une solution à ce problème, et partant un enjeu majeur pour les constructeurs automobiles. La seconde propose d’examiner les types de rapports à autrui susceptibles d’approcher plus ou moins l’idéal recherché, et d’en étudier l’impact sur les objets et services de mobilité.

Coll. Des Hauts et Débats

144 pages • 15,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343173078

Je commande
POÉTIQUE DE LA COMMUNICATION
Lectures critiques de l’oeuvre d’Henri Meschonnic

Alexandre Eyries

Alexandre Eyriès apporte dans cet ouvrage un vibrant démenti en étudiant un dispositif discursif a priori très éloigné de la communication : la poésie française contemporaine d’Henri Meschonnic qui se singularise par des spécificités formelles et une modalité particulière de communication interpersonnelle. Il étudie cette œuvre poétique à la lueur des Sciences de l’Information et de la Communication pour en donner à voir le caractère résolument communicationnel. Le poème d’Henri Meschonnic est un vecteur privilégié de médiation et d’interaction entre des êtres humains et le monde environnant, montrant que la communication est parfois un préalable à la communion.

Coll. Des Hauts et Débats

178 pages • 19 euros• avril 2019

EAN : 9782343172095

Je commande
LES MOTS DES URBANISTES
Entre parlers techniques et langue commune

Laurent Coudroy de Lille, Olivier Ratouis

Mots de la ville ou mots de l’urbanisme ? En ouvrant cette question, le présent volume enquête sur la spécialisation du lexique urbain. Depuis le XIXe siècle, l’apparition de néologismes, de jargons parfois, a accompagné le processus d’aménagement des villes. Ce mouvement s’est appuyé sur la considérable mutation que celles-ci ont connue ainsi que sur l’affirmation progressive de nouvelles compétences professionnelles et techniques.

Coll. Habitat et Sociétés

290 pages • 30 euros• mai 2019

EAN : 9782343162836

Je commande
CENTENAIRE DE LA DEUXIÈME RÉVOLUTION RUSSE
Perceptions et représentations contemporaines

David Cumin

2017 fut l’année du centenaire de la Révolution russe. Les contributions regroupées dans cet ouvrage s’intéressent aux perceptions et aux représentations contemporaines de cet événement. Comment perçoit-on le bolchevisme et l’URSS de nos jours, aussi bien en Russie qu’en France ou en Europe occidentale ? Andreï Gratchev (ancien conseiller de Mikhaïl Gorbatchev) fournit une réponse inédite sur ce point.

Coll. Épistémologie et philosophie des sciences

182 pages • 19 euros• avril 2019

EAN : 9782343174822

Je commande
L’ÉDUCATION PAR LE VOYAGE
Thibault Vian

Inventer des modèles d’éducation par le voyage, c’est proposer, non une école alternative, ni même une alternative à l’école, mais des styles de vie radicalement autres, considérés non plus à partir d’une progression temporelle des âges de la vie, mais sur fond d’un éloignement spatial. Il s’agit d’apprendre à lire dans le grand livre du monde. L’éducation par le voyage offre-t-elle la possibilité d’une conduite à risque utile et formatrice, avec la mise en expérience de soi qu’elle sous-tend? Constitue-t-elle une réponse à l’hyperactivité des enfants et des adolescents qui ne tiennent pas en place? Ou bien est-elle par nature inadéquate à ce qu’il convient a priori à leur âge? L’immaturité qu’on leur prête peut-elle progressivement se conjurer au cours du voyage, ou le rend-elle au contraire infécond, voir physiquement et psychologiquement dangereux?

Coll. Tourismes et sociétés

348 pages • 36 euros• avril 2019

EAN : 9782343166544

Je commande
JE SUIS UN CORPS QUI PENSE
Pour une thérapie corps-esprit

Marc Tocquet

Ce n’est pas une surprise : l’être humain est une unité psycho-corporelle. Dans ce livre, Marc Tocquet décrit cette méthode thérapeutique, ses concepts spécifiques, sa pratique originale et l’illustre de nombreuses descriptions cliniques. Nous voyons notamment comment le travail thérapeutique au coeur des situations, la façon d’appréhender ce que la personne a vécu dans ces moments, mais aussi ce qu’elle n’y a pas vécu, ouvre vers une transformation thérapeutique durable.

Coll. Psychanalyse, médecine et société

248 pages • 25 euros• avril 2019

EAN : 9782917714256

Je commande
LA RÉPUBLIQUE DES SCRIBES
Du conformisme d’Etat à une France assurée

Jean Levain

Début 2019 : partie en trombe, la Marche d’Emmanuel Macron connaît l’enlisement, sort partagé avec les partis politiques et l’actuelle Union européenne. Pourtant, le discours politique, coincé entre l’européisme libéral le plus classique et le retour aux vieilles analyses, n’évolue guère. La vision de Jean Levain, quoique critique, reste positive. Elle propose non des solutions-miracles mais une véritable démarche d’avenir que tout le monde, et d’abord le citoyen, peut s’approprier. Cette démarche implique des propositions concrètes, justes et de bon sens, qui sont décrites dans cet ouvrage.

Coll. Questions contemporaines

264 pages • 27 euros• avril 2019

EAN : 9782343172361

Je commande

Dominique Thierry

JEUNES LES MAL-AIMÉS DE LA RÉPUBLIQUE ! (LES)

Dominique Thierry s’est intéressé à toutes les formes d’inclusion sociale, par le travail, l’emploi, le bénévolat et l’engagement citoyen. Dans cet ouvrage, il a essayé de trouver un équilibre entre l’histoire des politiques publiques et les contextes dans lesquels elles ont été élaborées. Il s’appuie sur des opinions personnelles, et des exemples de réussite pour montrer que « c’est possible » pour autant que tous les acteurs « s’y collent en changeant leur logiciel ». C’est donc un ouvrage de témoin/acteur, avec un mélange de faits, parfois d’anecdotes, d’analyses et d’opinions discutables.

Coll. Questions contemporaines

160 pages • 17,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343175799

Je commande
DU TRAUMATISME DES CAMPS À LA NAISSANCE D’UNE NOUVELLE INSTITUTION
Idéologies, minoritaires et pentecôtisme tsigane en Bretagne – Tome 1

Régis Laurent

Cette recherche sur le pentecôtisme tsigane se développe sur deux tomes profondément indissociables. Ce premier tome nous parle de la naissance du pentecôtisme tsigane dans le contexte traumatique de l’après-Deuxième Guerre Mondiale. Cette recherche est la première sur de cette ampleur sur le pentecôtisme tsigane. L’auteur y explique comment une minorité opprimée, pour exister, a crééé sa propre institution religieuse à partir d’un socle commun : le pentecôtisme. Cette contribution à une meilleure connaissance des “mondes tsiganes” démontre en arrière-plan l’importance des services communs comme garants de la cohésion sociale.

Coll. Logiques sociales

216 pages • 22 euros• mai 2019

EAN : 9782343163895

Je commande
LA FABRIQUE D’UN CONTRÔLE DE GESTION
Le Réseau de coopération et d’action culturelle français à l’étranger – Préface d’Anne-Marie Descôtes

Benjamin Benoit

Cet ouvrage propose d’apporter des éléments de réponse au travers de l’étude d’une organisation publique singulière : le Réseau de coopération et d’action culturelle français à l’étranger, relevant du ministère des Affaires étrangères. Il invite à un voyage et offre une plongée dans un réseau culturel unique mais à vocation universelle, une organisation efficace mais en crise. Cet incomparable instrument du soft power s’est métamorphosé avec l’essor d’outils de gestion spécifiques.

Coll. Management Public

238 pages • 25 euros• avril 2019

EAN : 9782343174808

Je commande
L’AGIR HUMAIN ET LA CRISE ÉCO-CLIMATIQUE
Nature, technosciences et civilisations durables

Blanchard Makanga

Préface de Bonaventure Mve Ondo

Aujourd’hui, le changement climatique semble devenu une source de fantasmes et de polémiques. D’après les rapports du GIEC, le changement du climat est une réalité et même une évidence. Quant aux causes et aux alternatives, les avis et les vérités divergent. De ce fait, les différents changements sur la planète et l’idée d’un dérèglement climatique d’origine anthropique divisent. Il en est de même de la possibilité d’une résilience de la nature par l’abandon des produits fossiles. Par ailleurs, des scientifiques pensent à réparer la planète par des moyens technoscientifiques. Le problème est ainsi perçu, pensé et analysé de manières distinctes par divers scientifiques. Les conclusions sur la crise écoclimatique divergent au point d’en être peu fiables pour les climato-sceptiques. Certains pensent qu’il n’est pas juste de véhiculer un message mensonger et apocalyptique qui use de la peur.

Coll. Sciences et Société

172 pages • 18 euros• avril 2019

EAN : 9782343169095

Je commande
ELÉMENTS D’ÉDUCATION CIVIQUE ÉLECTORALE
Pour une participation démocratique responsable

Jules Maps Bagalwa Mapatano

Cet ouvrage propose des éléments pour conscientiser les citoyens, dans le contexte particulier des pays en démocratisation, sur la nécessité et les enjeux d’un vote responsable lors des élections. Partant de quelques thèmes choisis sur la relation entre l’État et les citoyen-ne-s, il a pour ambition d’outiller le lecteur sur les meilleurs comportements et attitudes civiques à adopter, les raisons de les adopter et en décrit les bénéfices pour la démocratie à bâtir. Il est nécessaire lors des périodes électorales, mais aussi avant et après pour tous citoyen-ne-s et acteurs civiques cherchant à s’inscrire dans la vie politique de leur pays.

124 pages • 14 euros• mai 2019

EAN : 9782343174228

Je commande
LES ARTICLES PRÉPOSITIONNELS EN LEXICOGRAPHIE BILINGUE FRANÇAIS-POLONAIS
Pratiques et propositions d’amélioration

Witold UCHEREK

Cet ouvrage s’inscrit dans la métalexicographie : une discipline moderne et toujours en évolution” pour reprendre les paroles de Christophe Rey (2017). L’auteur prend pour objet d’étude la description lexicographique des prépositions dans les dictionnaires généraux franco-polonais et/ou polonais-français publiés sur support papier depuis 1960.

Coll. Langue et parole – Recherches en Sciences du Langage

294 pages • 30 euros• avril 2019

EAN : 9782343171395

Je commande
VIVRE LA MALADIE, ENTRE ÉPREUVES, RÉCITS ET HISTOIRE
Hervé Breton, Marie-Claude Bernard, Jean-Yves Robin

Revue : Chemins de formation n°2019

Ce numéro a été préparé et conçu avec l’Association internationale des histoires de vie en formation (ASIHVIF). Il a également bénéficié de l’expertise du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l’Université de Laval au Quebec.

178 pages • 20 euros• avril 2019

EAN : 9782343171760

Je commande

Anne De Beaupuy, Christian Lacrouts

PAUL JOSEPH CORTA (1837-1900)
L’oeuvre picturale de l’artiste landais Paul Joseph Corta est peu connue du grand public. Ayant peu exposé, il a principalement offert ses peintures à sa famille et à ses amis. Et pourtant, cet artiste fut l’élève d’Achille Zo et Léo Drouyn, deux peintres reconnus du XIXème siècle. Certaines de ses toiles sont aujourdh’ui inscrites à l’inventaire général du patrimoine culturel, telles la Mise en tombeau de l’église de Mèes et la Transfiguration conservées au presbytère de Tercis.
224 pages • 24,5 euros• avril 2019

EAN : 9782343167831

Je commande
UNE VIE EUROPÉENNE
Témoignages et perspectives – Nouvelle édition revue et augmentée

Gérard Nafilyan

L’auteur s’intéresse aux différentes étapes de la construction européenne, tout en centrant ses réflexions sur l’apport de certaines personnalités. Dans les années 1950 à 1990, ce fut une époque ponctuée d’enthousiasme et de rêves, aux difficultés ponctuelles surmontées avec la volonté de poursuivre vers l’unité du continent. A partir des années 1990, s’est installée une période d’instabilité, d’inquiétude, d’interrogations sur l’avenir de l’Union européenne dans un contexte de mondialisation non maîtrisée. Comment refonder l’Union européenne et préserver ses valeurs démocratiques ?

142 pages • 15,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343175409

Je commande
EXISTENCES PRÉCAIRES
Etudes de cas : XIXe, XXe, XXIe siècles

Augustin Lefebvre, Judit Maar

Sous la direction de Augustin Lefebvre et Judit Maar

La notion de précarité apparaît de plus en plus dans notre vocabulaire de tous les jours et dans toutes sortes de discours (politiques, culturels, sociaux, etc.). Cette fréquence du mot devenu par le fait même polysémique révèle incontestablement un problème fondamental et universel auquel se heurtent nos sociétés d’aujourd’hui. Il devient alors impératif d’examiner d’une part les usages du concept de précarité dans un contexte scientifique, celui notamment des diverses disciplines en SHS, d’autre part la diversité des réalités auxquelles il veut renvoyer. Au grand nombre de réflexions et de discussions déjà entamées autour de la précarité, cet ouvrage propose d’ajouter de nouvelles approches interdisciplinaires constituant une plateforme au dialogue entre disciplines ainsi qu’avec les travaux de terrain.

Coll. Cahiers de la Nouvelle Europe

330 pages • 34 euros• avril 2019

EAN : 9782343174983

Je commande
REVUE FRANÇAISE (49) D’HISTOIRE DES IDÉES POLITIQUES
Revue : Revue française d’histoire des idées politiques n°49Eric Desmons, Alfred Dufour, Patrice Rolland, Jean-Guy Rens, Lucien Calvié, Baptiste Rappin, Emeric Travers, Oscar Ferreira, Hugo Bonin, Francis Dupuis-Déri, François Monnier

Rousseau et ses Considérations sur le gouvernement de Pologne ou Rousseau historien et législateur antimoderne par Alfred Dufour – Penser la liberté religieuse en 1789 : Stanislas de Clermont-Tonnerre par Patrice Rolland – Pavane pour une révolution heureuse. Aperçu de la pensée politique de Stanislas de Clermont-Tonnerre, 1757-1792 par Jean-Guy Rens – « Le début du siècle nouveau » : le débat intellectuel et politique en Allemagne autour de 1800 par Lucien Calvié – De l’industrialisme saint-simonien aux fondateurs du management scientifique : l’utopie de la coopération par Baptiste Rappin – Complexification sociale et effacement de la souveraineté chez Léon Duguit par Emeric Travers – Quid leges sine moribus ? Jean Massabiau ou l’aporie constitutionnelle du républicanisme au premier XIXe siècle par Oscar Ferreira – Quelle approche pour quelle histoire des idées politiques ? par Hugo Bonin et Francis Dupuis-Déri- Jacques de Cassan par François – Conclusion- Résumés/Abstracts

336 pages • 34 euros• avril 2019

EAN : 9782343175720

Je commande
LE BEAU NANDA
Ashvaghosha

Poème traduit du sanskrit et annoté par Alain Poulter

L’ancienne littérature bouddhiste sanskrite, non canonique et poétique, n’est ni connue ni traduite en France. Le Beau Nanda, texte daté autour de l’an 100 de notre ère, est un exemple de ce genre littéraire. Il narre la lente conversion au bouddhisme de Nanda, le demi-frère du Bouddha. Jusqu’alors non disponible en français, ce poème fait suite à La Vie du Bouddha et représente, dans un style recherché, un intéressant témoignage du moine bouddhiste Ashvaghosha.

Coll. Souffle bouddhique

182 pages • 19 euros• avril 2019

EAN : 9782343169422

Je commande
DÉMASQUER LA VIOLENCE
Enquête biblique – Comment éviter le retour au chaos

Michel Lafouasse

Cet ouvrage invite à lire la Bible « comme une fiction, un roman policier où le commanditaire de la violence se dissimule et brouille les pistes ». En suivant ce fil, il montre la pertinence de cette « bibliothèque » qui, par ses récits, relate la détérioration des rapports humains. Sa spiritualité pousse à l’action ; elle donne l’énergie pour maîtriser notre propre violence. L’auteur approfondit plusieurs priorités : l’apport des neurosciences sur la combativité, l’agressivité, la destructivité, le mimétisme. Il pointe les urgences : dialoguer avec les musulmans, repérer les processus de massacres de masse, s’engager pour le désarmement nucléaire. Le réchauffement climatique et la justice sociale étant liés, il prescrit la non-violence active.

Coll. Religions et Spiritualité

254 pages • 20 euros• mai 2019

EAN : 9782343171463

Je commande

Littérature

REVENIR
Roman

Onur Aktas

C’est l’histoire d’une jeune femme prête à s’envoler, dont on brise les ailes, celle d’un homme perdu loin des siens dont la solitude est un refuge, ce sont deux histoires qui se croisent pour n’en faire qu’une, qui trace sa route, entre amour et suspicion de meurtres.

Coll. Noir

258 pages • 23 euros• avril 2019

EAN : 9782343170541

Je commande
POÈMES ÉTRANGERS
(1956-3009)

Jean-Michel Cartier

Sur notre planète, l’alchimie des mots, des rythmes, des images et des messages est la même pour toutes les langues vivantes. Le poème en est l’expression orale et – souvent – écrite : épanchée, scandée, chantée… Le mot même de « poésie », selon les anciens Grecs, signifie« création ». La poésie ne connaît pas de frontières. Mais toute langue, nationale ou régionale, l’invente et la porte à travers la phraséologie de sa culture. L’auteur de ce recueil, tout au long de sa vie, a tenté d’apprivoiser les arcanes de neuf langues, par curiosité, appétence, ludisme, défi. Ainsi – de 1956 à 3009 – a-t-il pu emprunter des voies pour lui nouvelles, bientôt familières, puis, très vite – trop vite –, nostalgiques.

Coll. Poésie(s)

182 pages • 18 euros• avril 2019

EAN : 9782343169279

Je commande
NURIA
Chronique madrilène des années soixante

Danielle RUSTAN

Madrid, fin des années soixante. Depuis son accession au pouvoir, Franco et le clergé catholique imposent de strictes règles de morale que la population espagnole applique avec plus ou moins de rigueur. Nuria, belle et charmeuse, peine à trouver un mari malgré son physique hors du commun et son caractère aimable. Désespérée alors qu’elle va atteindre le seuil fatidique des 30 ans, elle n’hésite pas à séduire le compagnon d’une collègue. Mais le mariage ne lui apporte pas la sérénité qu’elle espérait y trouver. Elle paiera cher sa trahison envers une personne qui ne lui avait voulu que du bien. De relations douteuses auprès desquelles elle perdra presque son âme en drames familiaux qu’elle subira de plein fouet, elle va devoir s’adapter à une réalité bien loin de ses aspirations pour enfin trouver le bonheur, alors que la société espagnole en pleine mutation voit peu à peu ses règles morales disparaître au bénéfice d’une démocratie permissive.

Coll. Rue des écoles

320 pages • 25 euros• avril 2019

EAN : 9782343170732

Je commande
LA VALLÉE DE LA VIE
Myriam Kissel

Pauline, une jeune étudiante en anthropologie, décide d’aller au Népal pour mener des recherches sur les jeunes Népalais des montagnes. Dès son arrivée à Katmandou, elle fait des rencontres inattendues qui vont remettre en question ce qu’a été sa vie en France. La relation qui se forme peu à peu avec son guide népalais l’éloigne de ses attaches. De trek en trek, vivant à la népalaise chez des familles de villageois, Pauline s’interroge sur les valeurs qui avaient été les siennes jusqu’à lors. Ce roman, qui s’inspire très librement du périple d’une jeune Américaine dans les années 3000, dépeint le passage à l’âge adulte d’une toute jeune femme parmi les montagnards du Népal profond et la jeune génération des citadins de la capitale.

Coll. Rue des écoles

162 pages • 17 euros• avril 2019

EAN : 9782343172699

Je commande
HISTOIRE D’UNE ÉMANCIPATION
Roman

Camille Monastir

mon

Roman d’une émancipation et d’une vie, celle d’une femme quittant son milieu familial à la sortie de l’enfance, au début des années 1960, décidée à tracer sa route, à ses risques et périls, hors de la fatalité. L’amour de la liberté domine le récit, comme il a dominé la vie de l’héroïne, en quête d’une émancipation, intellectuelle, économique et sociale. L’amour, la mort, l’espérance et l’ambition mènent souvent la danse, jusque dans la déconstruction d’un parcours qui ne va pas sans une forme d’errance.

274 pages • 22,5 euros• avril 2019

EAN : 9782343170664

Je commande
DE L’EXPATRIÉ
et autres textes

Miguel Angel Sevilla

Ce livre se compose de trois textes sur le thème de l’expatriation. La langue poétique donne à l’absence de patrie une terre natale, et à l’éradiqué un but à atteindre. À l’exilé un accueil, au poète de quoi surmonter les murs de l’exclusion. Ces trois étapes guident vers une issue à la douleur.

Coll. Témoignages poétiques

70 pages • 10,5 euros• mars 2019

EAN : 9782343173726

Je commande
LA VOYAGEUSE
Clémentine SAINTOUL COLOMBRES

Lisa, douze ans, rêve de voyager pour échapper à sa condition et choisir sa vie. Dix ans plus tard, le capitaine Billy, passeur notoire, la cache dans la soute de son bateau et l’emmène à Paris. Il la vend à Marlène, une riche propriétaire qui arrondit ses fins de mois grâce aux talents culinaires des immigrées qu’elle achète par lots. Mais un jour surgit Suzanne, une voisine déterminée à aider Lisa. La Voyageuse est un conte initiatique tragi-comique et émouvant, qui confronte l’idéal universel de la terre promise à la réalité d’un monde occidental en quête d’éthique et d’évolution.

Coll. Théâtres

98 pages • 12,5 euros• avril 2019

EAN : 9782343175201

Je commande
LES SOMBRES TEMPS
La dernière nuit de Rosa Luxemburg et autres pièces

Michel Caron

Ces trois pièces, réunies sous le titre générique Les sombres temps, forment la trilogie d’une époque qui mena l’Europe de la première moitié du xxe siècle d’une guerre à l’autre. Dans ce contexte historique, les qualités humaines des protagonistes sont mises en avant.

Coll. Théâtres

136 pages • 15 euros• avril 2019

EAN : 9782343175034

Je commande

International

HISTORIOGRAPHIE DE LA TRAITE NÉGRIÈRE AU CONGO
Faits, sociétés et mémoires

Jean-Félix Yekoka, Joseph Zidi

Sous la direction de

La traite des esclaves demeure une problématique multidimensionnelle. Dans les sociétés du Congo actuel, elle reste circonscrite dans une logique normative du « dedans » et du « dehors », à cause des traces qu’elle a laissées dans la conscience collective et du silence qui la domine à bien des égards. Ainsi, des approches différentes ont été empruntées à l’histoire, à l’anthropologie, à la sociologie et à la littérature pour tenter de débrouiller l’écheveau du mystère de la traite au Congo.

Coll. Études africaines

212 pages • 21,5 euros• avril 2019

EAN : 9782343151076

Je commande
LES MUTATIONS RÉCENTES DE LA JUSTICE ADMINISTRATIVE EN AFRIQUE FRANCOPHONE
Etude critique à partir du modèle camerounais

Olivier Fandjip

En Afrique francophone, on observe ces dernières années des réformes qui tendent, d’une part, à consolider les différents modèles de justice administrative en vigueur et, d’autre part, à améliorer la qualité de la justice. Ces évolutions renouvellent les interrogations sur la déconcentration et l’autonomie des juridictions administratives. À travers une analyse critique et prospective, cet ouvrage montre que, malgré l’importance de ces mutations, les problématiques de l’accès et de l’autonomie de la justice administrative se posent encore avec acuité.

Coll. Études africaines

254 pages • 25 euros• mai 2019

EAN : 9782343165103

Je commande
RWANDA, 1994 LA COULEUR D’UN GÉNOCIDE
Diogène Bideri

Préface d’Alain David

Dans cet ouvrage, Diogène Bideri retrace le récit familial à travers les témoignages des membres de sa famille qui ont survécu au génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 au Rwanda. La somme des tragédies individuelles, celle de l’auteur, celles des autres victimes, est la couleur du génocide : une visite à l’intérieur du crime des crimes.

Coll. Écrire l’Afrique

226 pages • 23 euros• avril 2019

EAN : 9782343170633

Je commande
LES OPÉRATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX EN AFRIQUE
L’AMISOM et la MINUSMA

Rémy Mbida Mbida

Préface de Marcellin Nguele Abada

Le maintien de la paix est un champ de recherche déterminant dans les études internationales. Cet ouvrage offre une lecture des opérations de paix dans les contextes terroristes à travers la MINUSMA et l’AMISOM et une réflexion originale sur la place de la lutte antiterroriste dans les opérations de paix et l’influence du terrorisme sur l’évolution, l’histoire du maintien de la paix onusien en particulier. On y trouvera une comparaison de l’approche de l’ONU et de l’UA dans les théâtres terroristes et l’influence tant de la MINUSMA que de l’AMISOM dans la construction théorique des opérations de paix d’une part et la pratique de celles-ci d’autre part.

Coll. Emergences africaines

150 pages • 16,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343156958

Je commande
LES ÉCOSYSTÈMES DE GUINÉE
Organisations sociales traditionnelles, services publics de gestion et développement durable – Cas de l’écosystème de la Mafou

Kéfing Condé

La forme de protection moderne étatique « importée et imposée » de l’extérieur a ignoré les connaissances techniques locales et/ou les traditions collectives des communautés et a cherché à réduire à sa plus petite expression le système traditionnel pluriséculaire. L’analyse de cette situation dans le contexte de l’écosystème de Mafou montre que les pratiques et politiques introduites par le colonisateur et ensuite par les élites nationales se sont révélées inappropriées. Les services publics, responsables des désordres actuels, au même titre que les organisations traditionnelles qu’ils ont démobilisées, sont aujourd’hui individuellement incompétents à mettre en place un mode de gestion adéquat des écosystèmes.

Coll. Harmattan Guinée

316 pages • 32 euros• avril 2019

EAN : 9782343172668

Je commande
LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT (OMD) FACE À LA RÉALITÉ CAMEROUNAISE
Joseph-Eric Nnomenko’o

Préface d’Alain François

Lorsque les États membres des Nations Unies se réunissent en septembre 2010 à New York aux États-Unis, c’est pour mettre sur pied des politiques de réduction de la pauvreté dans plusieurs pays, notamment en Afrique et donner lieu à la “Déclaration du millénaire pour le développement », déclinée en huit objectifs principaux. Ce travail, qui a comme cadre territorial d’analyse le Cameroun, par son approche triangulaire entre théorie, terrain et recherche, est une interpellation adressée aux décideurs publics dans la perspective de l’amélioration de la conduite des politiques publiques de développement.

124 pages • 14 euros• avril 2019

EAN : 9782343174914

Je commande
GUINÉE RÉFORME DES FINANCES PUBLIQUES
Transparence budgétaire et efficacité des politiques urbaines

Mohamed Lamine Doumbouya, Mamadou Barry, Mamoudou (Guinée) Touré

Préface d’Ephrem Ghonda Makiadi

Quelles sont les réformes en matière de finances publiques que la Guinée a initiées ces dernières années ? Cet ouvrage en donne une liste presque exhaustive pour la période 2012-201. Les réformes y sont présentées par catégories de manière à permettre au lecteur d’en saisir les raisons et d’identifier ce qui peut apparaître comme de premiers effets. Les auteurs montrent que les réformes ont concerné tous les secteurs des finances publiques et révèlent enfin que, si les possibilités de réformes existent, les défis sont majeurs et tiennent essentiellement à la volonté politique et à la faiblesse du capital humain.
Coll. Harmattan Guinée

146 pages • 15 euros• avril 2019

EAN : 9782343175812

Je commande
DE MALAL BAH À ALFAA MOOLO BAALNDE
Une histoire du Fuladu à raconter

Mamadou Ndiaye

Il s’agit d’une histoire qui se raconte aujourd’hui encore, pendant les veillées, au village, par les traditionnistes, gardiens de la mémoire collective des peuples dits sans civilisation écrite. L’histoire a lieu dans un espace bien déterminé. L’auteur y retrace les grands moments de ce terroir où, jadis, ont successivement régné les Baynounk, les Mandingues et les Peuls. Il met l’accent sur le règne de ces derniers qui a été facilité par l’arrivée du grand marabout haalpulaar : Ceerno Sayku Umaar Taal. La rencontre entre le Marabout et Moolo Egge, qui deviendra Alfaa Moolo, sur instruction de ce dernier, marque une étape importante dans l’histoire du Fuladu.

Coll. Harmattan Sénégal

66 pages • 11 euros• avril 2019

EAN : 9782343167350

Je commande
SÉPARATION DES POUVOIRS ET CONTRE-POUVOIRS
Actes des 1ères journées scientifiques de droit constitutionnel – Palais des Congrès de Niamey, du 10 au 13 octobre 2017

Oumarou Narey

Avec l’Association Nigérienne de Droit Constitutionnel (Andc)

L’ouvrage tente de remettre en lumière l’essence de la séparation des pouvoirs et l’esprit des contre-pouvoirs alors qu’ils ont toujours été au centre des débats doctrinaux. La tombée en désuétude de la théorie ou son inadaptation aux réalités contemporaines fait que l’on assiste aujourd’hui à la construction d’une notion de substitution, celle de contre-pouvoir. Mais le recours presque frénétique à la notion, dans le champ du droit constitutionnel et politique, comporte un risque principal : celui de la perte de toute portée explicative et de son sens critique.

Coll. Harmattan Sénégal

518 pages • 49 euros• avril 2019

EAN : 9782343168272

Je commande
AUTOUR DU POLITIQUE (CAHIERS DE L’IREA 28)
Revue : Cahiers de l’IREA n°28

Au sommaire de ce nouveau numéro : Philosophie politique et science politique. De l’exclusion méthodologique à l’inclusion téléologique (Joseph TEGUEZEM et Cabrol BAMOU BAKEU): ALI BONGO et le modèle d’une gouvernance cosmopolite (Frederick MBA MISSANG); La régulation sécuritaire en Afrique (John Richard KEUDJEU DE KEUDJEU); L’Aide Publique au Développement : une gangrène dont il faut se débarrasser ? (Joachim TEDIE); Le culte de la personnalité en Afrique noire : l’invasion du politico-administratif par une pratique traditionnelle (Ismaila DATIDJO, Trésor Fobasso GUEDJO et Valeri Duplexe YOTEDJE).

270 pages • 27 euros• mai 2019

EAN : 9782343176406

Je commande