Parutions : nouveautés du 31 juillet 2017

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae.

Tantum autem cuique tribuendum, primum quantum ipse efficere possis, deinde etiam quantum ille quem diligas atque adiuves, sustinere. Non enim neque tu possis, quamvis excellas, omnes tuos ad honores amplissimos perducere, ut Scipio P. Rupilium potuit consulem efficere, fratrem eius L. non potuit. Quod si etiam possis quidvis deferre ad alterum, videndum est tamen, quid ille possit sustinere.

ESSAI SUR LA NOTION D’EXÉCUTION CONTRACTUELLE
Isabelle Alvarez

L’exécution contractuelle constitue la cause impulsive de l’établissement du contrat qui paradoxalement est un mécanisme trop familier pour être bien connu. Adopter une méthode d’analyse alternative permet d’esquisser une définition de cette notion juridique. Est ici proposée une approche dynamique des échanges contractualisés, orientés vers la réalisation satisfactoire de l’opération économique, démontrant que cette phase exécutoire recèle un panel étendu de perspectives. (Étude à jour de l’ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations)
 Coll. Logiques Juridiques486 pages • 45 euros• août 2017

• EAN : 9782343126043

 

LA PASSIVITÉ DE LA MOTIVATION DES VOCABULAIRES GASTRONOMIQUES FRANÇAIS
 Philip Igho Agadagba 

La présente étude se penche sur le vocabulaire gastronomique et interroge en particulier la motivation existant entre les mots et leurs significations. Si en français, presque tous les mots sont dits motivés, surtout les mots composés, le champ culinaire semble échapper à la règle et l’on y rencontre de nombreux mots où la motivation est seulement partielle voire totalement absente.

Coll. Questions alimentaires et gastronomiques 190 pages • 20 euros• août 2017 • EAN : 9782343098920

 

LE CONCEPT D’HUMOUR PERVERS CHEZ SADE
Frédéric Mazières

Dans le cadre d’une approche psychobiographique des oeuvres romanesques les plus violentes du marquis de Sade, l’auteur analyse le modèle psychopathologique de l’écrivain, où comment les traumatismes de son enfance et ses incarcérations eurent un impact sur la structure et l’évolution de son inquiétante personnalité. Entre psychanalyse, psychiatrie et critique littéraire, l’auteur détaille en quoi les procédés littéraires utilisés par Sade tels que le comique et l’humour pervers constituent des symptômes de sa perversité.Coll. L’oeuvre et la psyché 362 pages • 37 euros• août 2017 • EAN : 9782343111841
LES ANNÉES 1950 ENTRE TRADITION ET MODERNISME
Isabelle Papieau
Les années 1950 ou “Fifties”, symbole de renaissance et de progrès dans la reconstruction de l’après-guerre,ont été porteuses d’espoir et ont laissé une empreinte significative sur la société. Que ce soit l’architecture, qui s’imprègne d’utopie, l’affirmation progressive de la femme ou encore la démocratisation de la culture dans les domaines de la chanson et des arts plastiques, ces années évoquent le renouveau et sont aujourd’hui bien souvent idéalisées. Mais ont-elles réellement été si novatrices? L’auteur analyse ici les composantes de la vie socio-culturelle de cette décennie en les contextualisant.
 Coll. Logiques sociales 232 pages • 23,5 euros• août 2017 • EAN : 9782343122366 
LE SERVICE PUBLIC MARCHAND EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE
Rigobert Akoulabo
Le service public marchand a été longtemps le pilier de l’économie de tout état, de l’occident à l’Afrique. Du fait qu’il soit marchand, le service public est soumis aux règles de la concurrence, soumises elles-mêmes à certaines dérogations. Le système d’arbitrage opte pour une certaine harmonisation des systèmes juridiques en Europe et en Afrique.
 Coll. Harmattan Congo-Brazzaville 130 pages • 14,5 euros• août 2017 • EAN : 9782343103549 
LES TABOUS SEXUELS TRANSGRESSÉS : VIOL EN TEMPS DE GUERRE
Buuma M. Maisha, Karlijn Demasure, Judith Malette
Se remettre de la souffrance du viol nécessite une mobilisation des ressources à l’intérieur et autour de soi. Certaines conditions, comme la remise en question de soi, la culpabilité et la honte, y font souvent obstacle. Ce livre analyse cette implication des tabous sexuels sur l’image de soi et de l’autre après le(s) viol(s). Les propos des victimes et thérapeutes éclairent la réflexion sur le rôle du tabou sexuel dans la perception de soi et la perception sociale des victimes. Un essai de modélisation thérapeutique qui tient compte du contexte socioculturel des victimes est proposé.Coll. Études africaines 296 pages • 30 euros• août 2017 • EAN : 9782343117010
 
LE DROIT DE NE PAS AIMER: LES RACINES DU SEXTRÉMISME
Ida Junker
Que serait la femme sans amour? Romans, films, médias… L’amour est inculqué aux fillettes dès leur plus jeune âge, et conditionne leurs comportements jusqu’à devenir une forme d’aliénation: une “burqa transparente” (selon Belinda Cannone). Là où elle est censée incarner la douceur, la maternité ou la séduction, une femme qui décide d’en finir avec cette surenchère affective doit se montrer suffisamment forte pour résister au discours culpabilisant. Le “sextrémisme” proclamé par les Femen apparaît alors comme un moyen de transcender la condition féminine.
Coll. Sexualité humaine 120 pages • 14 euros• août 2017 • EAN : 9782343106496
MÉTHODE ET ASPECTS FORMELS DE LA RECHERCH

Petit manuel à l’usage des juristes – 2e édition

Gaëtan Marain

L’ouvrage propose un apprentissage de la recherche et de son formalisme qui doit permettre aux étudiants confrontés à la rédaction d’une thèse ou d’un mémoire en droit d’aborder ce travail avec sérénité. L’auteur donne ainsi une méthode pour définir le sujet, échafauder un plan et trouver la documentation utile. Est également abordée, entre autres, la question du référencement des sources et de la citation d’auteur. Des recommandations propres à l’organisation de la soutenance et à son bon déroulement sont prodiguées. Voici un guide à même d’éclairer les premiers pas du jeune chercheur en droit.
 

138 pages • 15,5 euros• août 2017 • EAN : 9782343126821

UNE DIPLOMATIE DU RESPECT : LE JAPON ET LE MULTILATÉRALISME

Trois cas d’étude : l’Assemblée générale des Nations unies, le PNUD et l’AIEA depuis les années 0

Sarah Tanke

Préface de Pierre Grosser
Le Japon a mis en place une diplomatie multilatérale très active : contributions financières considérables, visibilité importante dans l’aide au développement, engagement pour le désarmement nucléaire, efforts pour obtenir un siège permanent au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, etc. Cet ouvrage interroge donc la place que prend le multilatéralisme dans la diplomatie japonaise ainsi que son rôle dans la diplomatie multilatérale globale.
 

Coll. Questions contemporaines 250 pages • 25 euros• août 2017 • EAN : 9782343122182

MANIFESTE POUR UN MONDE FRANCOPHONE

Comment construire un avenir non standardisé ?

Florian Hurard

Préfaciers : Dominique Hoppe, Zachary Richard, Ingo Kolboom

De plus en plus parlée, de plus en plus apprise, la langue française connaît une progression constante et rapide. La dynamique est là. Il est urgent pour ne pas dire vital de l’accompagner. Voici un bilan synthétique de ce qu’est la francophonie aujourd’hui, chiffres, freins, leviers. Voici de nombreuses pistes de réflexion et d’action.
 142 pages • 15,5 euros• août 2017 • EAN : 9782343126746 

DIX ANS D’HISTOIRE MARITIME

7-2016

Vincent Lemaître

Vous découvrirez dans cet ouvrage les temps fort de l’histoire maritime de ces dix dernières années en parcourant la marine de commerce, la vie économique des ports, la pêche, la plaisance, la marine de guerre, la protection de l’environnement, les textes nationaux et internationaux qui ont été adoptés et leurs conséquences. L’auteur s’attache aussi à évoquer les accidents, les naufrages, les pollutions les plus marquantes. Au-delà de l’hexagone, les thèmes de la piraterie, de la lutte contre les narcotrafics, du traitement de l’immigration sont notamment abordés.
 

122 pages • 14 euros• août 2017 • EAN : 9782343117300

UN MODÈLE FRANÇAIS NOUVEAU ?
Jacques CHARLIN
Des paramètres nouveaux, scientifiques, sociétaux, économiques et écologiques ont vu le jour au tournant du millénaire et sont de plus en plus présents. Ils devraient nourrir la réflexion politique sur le temps long. Ce travail est-il fait ? A quoi pourrait ressembler notre pays dans son organisation sociale au milieu du siècle ? Cet ouvrage ouvre quelques pistes de réflexion sur l’organisation sociétale nouvelle qu’il faut tenter d’imaginer.
Coll. Questions contemporaines 236 pages • 24 euros• août 2017 • EAN : 9782343122670  
LA PROCÉDURE DE LIBÉRATION CONDITIONNELLE COMME OUTIL DE GESTION DU RISQUE

Amélie Ben Gadi

Préface de Joana Falxa

La procédure d’octroi de la libération conditionnelle des longues peines témoigne d’une sévérité accrue à leur égard. En imposant une évaluation de dangerosité, le législateur a souhaité “verrouiller” la procédure. Cependant, la notion de dangerosité est très complexe à définir et ne fait l’objet d’aucune définition légale. Elle introduit la notion de gestion du risque, ouvrant le chemin vers une justice de précaution. La présente étude éclaire la problématique de la réinsertion des longues peines.
 

Coll. Bibliothèques de droit 132 pages • 15 euros• août 2017 • EAN : 9782343115504

INGÉNIERIE DE LA SUPERVISION PÉDAGOGIQUE EN ÉDUCATION

Sous la direction de Marcelline Djeumeni Tchamabe

Préface de Clermont Gauthier

L’introduction des Technologies de l’Information et de la Communication en Education (TICE) affecte significativement les attitudes professionnelles de la supervision pédagogique. Cet ouvrage met en exergue les évolutions actuelles du métier de superviseur qui en devenant un ingénieur peut mieux comprendre l’éducation pour porter l’innovation.Coll. Enseignement et éducation en Afrique 206 pages • 22 euros• août 2017 • EAN : 9782343116129

LE TRAVAIL, ENTRE PUBLIC, PRIVÉ ET INTIME

Comparaisons et enjeux internationaux du care

Coordonné par Aurélie Damamme, Helena Hirata et Pascale Molinier
 

De quoi la crise du care est-elle le nom ? De la crise des solidarités familiales ? De celle de l’État-providence ou encore du travail gratuit des femmes ? La perspective du care déplace les frontières entre le privé et le public, l’intime et le politique, la théorie et l’empirie. Cet ouvrage restitue l’effervescence actuelle des recherches sur le care. Il propose un regard pluriel, à partir d’enquêtes empiriques, sur le travail du care au Japon, au Brésil, en France, aux États-Unis, en Colombie, au Liban et en Argentine.
 Coll. Logiques sociales 254 pages • 25,5 euros• août 2017 • EAN : 9782343116723
 

CHRONIQUES D’HIER ET DE DEMAIN

Publiées dans le journal “La Croix” (1988-2011)

Jean-Louis Clergerie
 

Pendant un peu plus de vingt ans, de 1988 à 2011, l’auteur a collaboré au quotidien « La Croix », où il analysait, en toute liberté mais également avec la rigueur de l’universitaire, l’actualité nationale, européenne et internationale. Voici l’ensemble de ces chroniques regroupées selon des axes nationaux, européens et internationaux, qui gardent toute leur pertinence.
298 pages • 30 euros• août 2017 • EAN : 9782343120942 
 

TRAJECTOIRES DES FEMMES AU CAMEROUN

Entre complexe du masculin et contestation de l’ordre des apparences

Sous la coordination de Raymond Mbede
 

Ces contributions reproblématisent les représentations culturelles sur les trajectoires des femmes camerounaises à travers leurs stratégies personnelle, locale, sectorielle ou collective autour de deux notions clés : le complexe du masculin et la contestation de l’ordre des apparences. Quels que soient les points de vue abordés, il se dégage de l’ensemble des changements notables en ce qui concerne les trajectoires des femmes au Cameroun. Ces trajectoires combinent à la fois assignation, engagement, innovation et authenticité.
 Coll. Emergences africaines 266 pages • 26,5 euros• août 2017 • • EAN : 9782343117133

 

LE QUOTIDIEN DES ARTÈRES URBAINES DU CONGO
 

Essai de description et d’analyse spatiale

Patrice Moundza

L’aménagement des artères urbaines est, dans une large mesure, à l’origine de la croissance démographique et de la densification de nombre de quartiers des villes congolaises. L’étude de la vie et des activités sur ces avenues montre leur place dans la pratique quotidienne de nombreux citadins. Elles constituent des espaces commerciaux et de loisirs abondamment fréquentés. Les grandes artères n’échappent pas à la crise de l’environnement urbain : trafic automobile de plus en plus intense, embouteillages, éclairage public déficient, déchets de toutes sortes dans les caniveaux…
 Coll. Études africaines 116 pages • 13,5 euros• août 2017• EAN : 9782343118918
 

MAMALI ET LE COUCOU

Histoires persanes

Nassereh MOSSADEGH

Illustrations de Brice Follet
 

Comment un coucou, voleur de pommes, changera-t-il le destin d’un jeune garçon appelé Mamali ? Chekamou, la souris affamée, avale tous ceux qu’elle rencontre, qui les délivrera ? Comment un berger réussira-t-il à faire obéir Changhoul, sa chèvre, qui ne pense qu’à jouer ? Comment le chat de Nane Ghouzi perdit sa queue et la retrouva ? Vous trouverez les réponses dans ce recueil d’histoires persanes, tendres, facétieuses et poétiques.Coll. Jeunesse 62 pages • 12 euros• août 2017 • EAN : 9782343120256

CHANGEMENTS DE L’OCCUPATION DES TERRES ET NÉCESSITÉ DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE À L’ÉCHELLE LOCALE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

Cas de la commune de Djidja au Bénin

Ousséni Arouna

Les changements de l’occupation des terres en Afrique subsaharienne sont de plus en plus caractérisés par la déforestation et la dégradation des forêts. L’objectif de ce livre est d’évaluer les changements spatio-temporels de l’occupation des terres et leurs implications dans l’aménagement du territoire dans le contexte actuel des changements climatiques.
230 pages • 23,5 euros• août 2017 • EAN : 9782343118697

 

HISTOIRE DU CINÉMA EN GUINÉE DEPUIS 1958
Jeanne Cousin
Sous la 1ère République, “le Guinéen n’avait rien mais il allait au cinéma tous les soirs”. En 1971, presque tous les travailleurs du Sily Cinéma sont partis faire “un stage” au camp Boiro… Certains perdirent la vie, d’autres en sortirent traumatisés. En 1984, Sékou Touré meurt, avec ses idéaux, et on enterre avec lui le Sily Cinéma et les salles. Depuis les années 90, les cinéastes guinéens expatriés en France reviennent tourner régulièrement des films de bonne facture en Guinée. Ce livre veut rendre hommage à tous les cinéastes talentueux de Guinée et inscrire les jeunes désireux de “faire du cinéma& quot; dans cette histoire.Coll. Harmattan Guinée 176 pages • 18 euros• août 2017 • EAN : 9782343120430 
LA COMMANDE OPTIMALE

Approche variationnelle

Roger Marcelin Faye, Félix Mora-Camino
La théorie de la commande optimale qui s’adresse à la conduite efficace des systèmes dynamiques a été développée dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Les domaines d’utilisation avec les systèmes automatisés qui font partie de notre vie quotidienne, sont variés : génération et transport d’énergie électrique, systèmes robotisés de production de biens, systèmes de surveillance, de communication, de défense et équipements médicaux… Un manuel efficace pour la résolution de tous les problèmes d’optimisation.

154 pages • 17,5 euros• août 2017 • EAN : 9782343120911

LA SATISFACTION DES ASPIRATIONS HUMAINES

Ce passage obligé vers la maturité dans la vie consacrée

Jean-Paul Mwenge Ngoie

La parcellisation de l´humain en une dimension immatérielle et matérielle a beaucoup d´impact dans la vie du sujet. Cette opposition entre les deux sphères constitue un véritable obstacle dans l´envol de l´homme vers la pleine réalisation, plombant carrément son élévation vers l´accomplissement plénier. Vu son impact dans ce processus, le vocable maturité nous a permis de bien appréhender que devenir mature dans la vie consacrée repose sur la réponse aux besoins et aux aspirations humaines194 pages • 20 euros• août 2017 • EAN : 9782343123752

QUAND ON AURA LE TEMPS

Théâtre

Cédric BONFILs

Une route en Picardie, une aire de repos, un village. Une enfant sort d’une caravane et avance dans le champ voisin. Un enfant du village l’apperçoit de sa fenêtre, et, curieux, va à sa rencontre. Enfant du voyage et enfant sédentaire, tout les oppose: leurs origines, les choix de vie de leurs parents, et plus encore, les préjugés… Auront-ils le temps d’être amis?Coll. Jeunesse l’Harmattan 174 pages • 11 euros• août 2017 • EAN : 9782343125633

LA LAÏCITÉ À L’ÉPREUVE DES IDENTITÉS

Enjeux professionnels et pédagogiques dans le champ éducatif et social

Sous la direction de Manuel Boucher

Dans un contexte de remise en cause de la laïcité de la part d’anti-mouvements culturels et politico-religieux, les éducateurs et pédagogues sont questionnés : doivent-ils réaffirmer la laïcité associée au modèle d’intégration républicain ou bien le réinventer en fonction de nouvelles réalités sociodémographiques et politiques ? Cet ouvrage tente de développer les capacités de réflexion et d’action des professionnels du champ social et éducatif, acteurs clés de l’émancipation laïque.

Coll. Recherche et transformation sociale 242 pages • 25,5 euros• août 2017• EAN : 9782343126418

LA DÉCHIRURE

Photo-roman des Ivoiriens et des Africains de la diaspora

Souley

Préface de Michel Galy

Ce livre est le premier d’une série d’ouvrages de photos en couleur mettant en scène le combat des Africains issus de la diaspora, en particulier ivoirienne, qui refusent le coup d’Etat du 11 avril 2011 à l’encontre du président Laurant Gbagbo. Les oeuvres de l’auteur Souley sont présentées dans toute leur authenticité, sans la moindre retouche.
 212 pages • 25 euros• août 2017• EAN : 9782343127279

PHILOSOPHIE ET SOCIOLOGIE DE L’ÉDUCATION ENSEIGNÉES DANS LES ÉCOLES NORMALES D’INSTITUTEURS

Yolande Angèle Kamaha

Préface de Pierre Fonkoua
Afin d’améliorer la qualité des contenus scientifiques, développer davantage de compétences professionnelles et contribuer au déploiement d’une formation de qualité dans les Ecoles normales d’instituteurs de l’enseignement général (ENIEG) du Cameroun, ce livre apporte des éléments de réponse aux questions suivantes : quels contenus scientifiques faut-il sélectionner ? Comment mobiliser les ressources de l’approche par les compétences ? A quelles activités d’intégration faut-il soumettre les futurs instituteurs et institutrices et quels projets faut-il amener à entreprendre ?
 

Coll. Harmattan Cameroun 254 pages • 25,5 euros• août 2017 • EAN : 9782343126340

LE YOGA DE LA RAISON

Initiation à la pensée de l’Inde

Karl-Stéphan Bouthillette

Qui s’éveille à la pensée indienne sait rarement se diriger seul. La présente introduction s’adresse à ce non-initié intéressé à découvrir différents courants philosophiques indiens, tout en évitant l’écueil de l’écriture académique formelle. À travers sept tableaux, incluant le Yoga, le Védanta et le bouddhisme, apparaissent autant de développements idéologiques qui ont façonné la culture indienne, auxquels s’ajoutent des éléments biographiques inspirés d’aventures personnelles de l’auteur en Inde, enracinant alors le récit dans une expérience d’apprentissage concrète.
 146 pages • 16 euros• août 2017 • EAN : 9782343125787

 

CONSEILLER PRINCIPAL D’ÉDUCATION

Repères pour une histoire 1945-1993 – Acteurs et évènements

Régis Rémy

Le CPE (Conseiller principal d’éducation) : un métier méconnu. Quelles sont ses origines, dans quel contexte est-il apparu ? Pourquoi est-il devenu un professionnel de l’accompagnement et du dialogue avec les collégiens, les lycéens et les familles ? Comment a-t-il pris place dans la massification du second degré ?

 Coll. Evaluer 210 pages • 21,5 euros• août 2017 • EAN : 9782343124490

L’ÉMIGRATION ROUMAIN

Une question de famille

Marius Lupsa Matichescu

Si on pense aux phénomènes sociaux qui ont touché la société roumaine suite à la chute du communisme, l’émigration est sans doute l’un des plus importants. Y t-at-il un type de famille plus concerné qu’un autre par la migration ? Qui au sein d’une famille est amené à partir à l’étranger ? Quels sont les avantages et les désavantages de la migration ? Comment la famille se réorganise-t-elle après la migration d’un ou plusieurs de ses membres ?
 184 pages • 19 euros• août 2017• EAN : 9782343122625

SAUVÉE PAR LES LÉMURIENS

Geneviève Bobior-Wonner

Illustrations de Lionel Brun

Hafiza, 12 ans, vit à Madagascar avec ses trois frères. Elle rêve de pouvoir aller au collège et au lycée et, qui sait, à l’université. Mais ses parents sont bien trop pauvres pour pouvoir lui payer des études, et privilégient ses frères. Pour assurer son avenir, ils décident de la marier. Hafiza, indignée, s’enfuit dans la forêt où elle fera de drôles de rencontres…
 Coll. Jeunesse l’Harmattan

76 pages • 11 euros• août 2017 • EAN : 9782343126258

LES BIDONVILLES DE KINSHASA

Francis Lelo Nzuzi

Préface de Léon de Saint Moulin

Kinshasa continue à fasciner, tant elle est effrayante et attirante. Elle connaît une explosion urbaine depuis l’indépendance de la RDC en 1960 et sa métropolisation est à l’origine de la grande crise des logements sociaux. La ville continue à se bidonvilliser car ses nouveaux quartiers ne sont pas accessibles aux plus démunis. Est-ce que la ville va continuer à produire des bidonvilles surpeuplés et dangereux ? Ce livre propose de délocaliser les grands bidonvilles de la commune industrielle de Limete à Kingabwa pour les remplacer par des infrastructures de transports, absentes actuellement à Kinshasa.
 Coll. Harmattan RDC 270 pages • 28 euros• août 2017 • EAN : 9782343124674

LA TECHNIQUE EN PSYCHANALYSE D’ENFANT
Cléopâtre Athanassiou-Popesco
Comment avoir des règles immuables pour pénétrer le monde interne d’un homme ou d’un enfant ? La technique est au service de l’instauration d’un cadre permettant au patient de développer librement sa pensée. Il s’agit bien d’une technique nourrie de science et d’art. Elle doit s’adapter à la personnalité et à la pathologie de chacun. La technique est indispensable tout au long d’un traitement psychanalytique. Ce sont les patients qui guident quant aux bien-fondés de la technique utilisée. Les enfants, eux, savent bien où est leur souffrance et quelle est l’exacte rencontre qui permet de la soulager.
Coll. Études Psychanalytiques282 pages • 29 euros• août 2017 • EAN : 9782343125602
LA VÉRITÉ AU SERVICE DE L’ENGAGEMENT RELIGIEUX

Préalable à toute inculturation authentique de la vie consacrée

J• EAN Paul Kamaheu

L’auteur aborde plusieurs thèmes, liés à la théologie de la Vie consacrée, dont l’enjeu se situe bien au-delà des préoccupations théologiques et pastorales. Il est question du nécessaire enracinement de la vie consacrée en Afrique, ce qui intéresse alors non seulement les personnes consacrées d’Afrique et d’ailleurs, mais aussi tout chrétien désireux de connaître davantage cette réalité d’Eglise qu’est la Sequela Christi.
 Coll. Croire et savoir en Afrique 152 pages • 16,5 euros• août 2017 • EAN : 9782343123417

ROBERT LACOSTE, LE BOUC ÉMISSAIRE

La SFIO à l’épreuve algérienne

Alain Herbeth

Le 2 février 1956, au lendemain de l’investiture du gouvernement de front républicain dirigé par Guy Mollet, Jacques Soustelle quitte son poste de gouverneur général d’Algérie. Il est remplacé le 10 février par Robert Lacoste, nommé Ministre résident en Algérie. L’Algérie s’impose comme le problème prioritaire du cabinet Mollet. Un courant interne d’opposition à la politique algérienne menée par ce dernier se constitue dès 1956. Lacoste sera associé à jamais à la condamnation du “molletisme”. Il deviendra l’homme qui a “couvert” l’armée et dissimulé la pratique de la torture. Le parti socialiste SFIO y survi vra difficilement
 236 pages • 24 euros• août 2017 • EAN : 9782343125862

RECUEIL DE CONTES VILI
 

Analyse des parcours figuratifs et symboliques

Aimée Noëlle Gomas

 

Les contes de ce recueil ont un fond culturel vili (sud-ouest du Congo) et traitent de la totalité des thèmes qui résument la vie de cette société. Ils dévoilent tout ce qu’on ne dit pas, ce que l’on dissimule aux autres, ce que la pudeur arrête sur les lèvres. En proposant une approche des parcours symboliques, ce livre invite chacun à découvrir le sens profond des contes et à les comprendre au second degré.
 Coll. Harmattan Congo-Brazzaville

108 pages • 13,5 euros• août 2017

• EAN : 9782343124087

 

MILAN (1955-1965)
 

La capitale du miracle économique italien entre littérature et cinéma

Graziano Tassi

 

A la fin des années 50, Milan devient la capitale du “miracle économique” italien. Comment les artistes et les intellectuels ont-ils perçu, analysé et représenté les bouleversements urbanistiques et socio-économique qui caractérisent cette ville ? En confrontant les formes réelles de la ville issues des ouvrages d’histoire, d’architecture, d’urbanisme et de sociologie à leurs représentations imaginaires dans la littérature et le cinéma, l’auteur brosse un tableau de la ville où se reflète la complexité et l’ambivalence d’un processus de changement qui a marqué l’histoire de l’urbanisme italien.
 Coll. Logiques sociales

292 pages • 29 euros• août 2017

• EAN : 9782343127385

 

GÉOMORPHOLOGIE DE LA RUSSIE
 

Le colosse aux plaines d’argile

Laurent Touchart

 

Ce manuel présente les formes de relief et de modelé de la Russie et les phénomènes qui les façonnent. L’étude des grandes structures précède celle d’échelle moyenne. Elle se poursuit par l’évolution des versants et les grands agents de transport et se termine par une focale sur le domaine pergisol. Cette géomorphologie culturelle linguistique et régionale ne néglige pas les contraintes d’aménagement du territoire ni la mise en valeur du patrimoine paysager.
 404 pages • 41 euros• août 2017

• EAN : 9782343125718

 

CONVERSION ET SPIRITUALITÉS DANS L’ANTIQUITÉ ET AU MOYEN ÂGE
Michel Fattal
Comment comprendre le phénomène particulier de la conversion au sein de différentes formes de spiritualités issues de milieux culturels et linguistiques variés ? Le présent ouvrage procède à une lecture philosophique et à une analyse précise de la notion de conversion dans la philosophie grecque païenne de Platon et de Plotin, dans certains textes fondateurs du judaïsme et du christianisme, chez le Pseudo-Macaire et chez Augustin d’Hippone, ainsi que dans la philosophie arabo-musulmane représentée par Al-Farâbî et Al-Ghazâlî.
 Coll. Ouverture Philosophique258 pages • 27 euros• août 2017

• EAN : 9782343125824

DESIGN ET COMMUNICATION

Sous la direction de Bernard Darras, Stéphane Vial

Revue : MEI (Médiation et Information) n°40
L’acte de design étant considéré comme un acte de communication, les designers de tous les secteurs sont de plus en plus conscients de la nécessité de renforcer leur pratique par une bonne connaissance des grands principes de la communication. Ce numéro de MEI étudie la relation complexe qu’entretiennent la communication et le design et se demande comment les théories de la communication ont un impact sur la pratique du design. Les domaines de recherche étudiés concernent notamment le design graphique, le design interactif et numérique, le design de produits, le design architectural, paysager, urbain, l’éco-design, le co-design, le design textile, le design de mode, le design management mais aussi le design stratégique et le design social et de services…..
 

 pages • 21,5 euros• août 2017

• EAN : 9782343124988

 

L’ÉCHEC DES PREMIÈRES COLONIES FRANÇAISES À MADAGASCAR
 

1633-1831

Gérard Buttoud

L’histoire de l’installation des premières colonies françaises sur la côte Est de Madagascar aux XVIIe et XVIIIe siècles n’a suscité que peu d’études. Après avoir épluché le courrier administratif et les rapports d’exploration de la période, l’auteur montre que l’échec de ces tentatives est dû à la faiblesse structurelle des établissements français, minés par les hésitations de la politique coloniale et par les conflits internes entre colons et commerçants. Ces éléments vont davantage contribuer à leur échec que les fièvres et l’opposition des autochtones, généralement tenues pour responsables.
 266 pages • 26,5 euros• août 2017

• EAN : 9782343126852

 

LES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE
 

Douze ans d’engagement du Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie

Coordonné par Évelyne Deret, Armelle Billiaud, Pierre Landry, Martine Souweine-Serveau et Claude Villereau

L’idée d’apprendre tout au long de la vie est-elle une nécessité, compte tenu de l’entrée dans l’économie de la connaissance ? Les apprentissages tout au long de la vie sont-ils réellement pris en compte ? Nous dirigeons-nous vers un réseau de plus en plus large d’apprenants ? Professionnels de l’éducation et de la formation, chefs d’entreprise, universitaires, étudiants, professeurs, formateurs, élus et éducateurs : l’ouvrage retrace les douze ans de mobilisation et d’actions de ces bénévoles.
 198 pages • 20,5 euros• août 2017

• EAN : 9782343125176

 

A VISION VERTE DE DENIS SASSOU-NGUESSO FACE À UN MONDE EN DANGER ET AVEUGLE
 

Evangile du management de l’environnement et du développement durable

Michel Innocent Peya

 

L’auteur consacre ce livre au combat de Denis Sassou-Nguesso, qui ne cesse d’alerter et de prévenir le commun des mortels des dangers liés à la destruction de l’environnement et au changement climatique. Il prône une gouvernance mondiale verte et inclusive en vue d’assurer au profit de la Terre une transition et une intégration écologiques qui épargneraient à notre planète la catastrophe.
 270 pages • 25 euros• août 2017

• EAN : 9782343125299

 

L’AVENTURE AMBIGUË
 

Un témoignage sur la condition humaine

Sous la direction du Pr Amadou Ly

 

Cet ouvrage regroupe les actes du colloque pour le cinquantenaire de la parution de L’Aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane qui s’est tenu à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 2011. Il propose d’établir un bilan, de revisiter cette oeuvre qui a été au programme de nombreuses universités sur les cinq continents, d’en proposer une relecture à la lumière des champs sociopolitique, culturel et civilisationnel qui prévalent aujourd’hui au Sénégal, en Afrique et dans le monde.
 Coll. Harmattan Sénégal

300 pages • 31 euros• août 2017

• EAN : 9782343125398

 

LA COOPÉRATION À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE
Sous la direction d’Anne-Marie Laulan
L’époque sociale et politique appelle au changement : les termes en vogue sont “révolution” plutôt que réforme, “insoumission” préféré à aménagements. Qu’en est-il de la 4e révolution annoncée, celle de la numérisation scientifique, administrative, englobant tous les champs de l’action politique au sens originel du terme ? Ce livre procède d’une interrogation précise sur des domaines particuliers : le monde de l’entreprise, le monde des relations interpersonnelles, pour s’achever sur des transformations observées.
 Coll. Communication et Civilisation216 pages • 22 euros• août 2017

• EAN : 9782343125473

 

UNE ESPÈCE ANIMALE À L’ÉPREUVE DE L’IMAGE
 

Essai sur le calmar géant – Nouvelle édition revue et augmentée

Florent Barrère

Le calmar géant, dont l’espèce la plus représentative est l’Architeuthis dux, est connu de tous les peuples de la mer depuis trois millénaires. Pourtant, il n’a été classé qu’en 1857 par le professeur Steenstrup, et les premiers clichés photographiques de cet animal évoluant dans son milieu n’ont été pris qu’en septembre 4. Pourquoi un tel écart entre la connaissance du calmar géant et ses premières réprésentations ? Comment le cinéma et la photographie ont-ils propagé l’image du calmar géant, de ces créatures tentaculaires ?
 Coll. Champs visuels

304 pages • 31,5 euros• août 2017

• EAN : 9782343125596

 

CRISE DE L’ARACHIDE AU SÉNÉGAL
 

Itinéraire d’un témoin indépendant

Ibrahima Samba Bocoum

Legs colonial au départ, l’arachide n’a cessé depuis lors de s’incruster durablement dans l’imaginaire collectif des populations sénégalaises, se confondant ainsi avec l’Histoire politique, économique et sociale de ce pays. L’auteur nous invite à un voyage éclairant au coeur de cette technostructure qui, de l’ONCAD à la Sonagraines, en passant par la SONAR, a accompagné les vicissitudes de la filière arachidière au Sénégal, depuis les premières années de l’Indépendance jusqu’à nos jours.Coll. Harmattan Sénégal

338 pages • 33 euros• août 2017

• EAN : 9782343125794

LE GOÛT DE LA MAIN DANS L’OEUVRE-VALÉRY

(Études et essais)

 Jean-Philippe Biehler

Préface de William Marx
Dans cet essai, il sera question de l’idée de la main dans « l’Œuvre-Valéry », mais aussi de Madame Nicole Celeyrette-Piétri. Beaucoup la connaissent pour la finesse de ses analyses et elle reste l’une des principales figures et animatrices de la scène valéryenne. Mais surtout, avec ferveur et passion, elle a été la principale inspiratrice de l’Édition intégrale des Cahiers 1894-1914 de Paul Valéry. L’auteur de cet essai, quant à lui, est avant tout un lecteur passionné de Paul Valéry qui propose une lecture, peut-être plus perspectiviste, plus variée, sur l’idée de la main dans l’Œuvre-Valéry.
 

222 pages • 22,5 euros• août 2017

• EAN : 9782343126586

 

MÉDECINE DU CORPS, MÉDECINE DE L’ÂME
Véronique Boudon-Millot, Bernard Bourgeois, Olivier de Ladoucette, Bernard Reber, Georges-Elia Sarfati
De Galien de Pergame, héritier d’Hippocrate, à Victor Frankl, père de la « logothérapie », en passant par Freud ou Ostad Elahi, une question court à travers les âges : celle d’une santé, et donc d’une médecine et d’une thérapie, qui prendraient en vue l’homme tout entier, « corps et âme ». Ainsi, quels sont les facteurs psychologiques et spirituels du bien être et de la longévité ? Qu’est-ce qu’une « maladie de l’âme » ? Telles sont quelques-unes des questions sur lesquelles se penchent ensemble les intervenants de cette journée.
 Coll. Journées de la solidarité humaine168 pages • 18 euros• août 2017

• EAN : 9782343126937

 

DE LA PHOTOGRAPHIE AU POST-DIGITAL
 

Du contemporain au post-contemporain
 

Sous la direction de Biagio D’Angelo, François Soulages, Suzete Venturelli

Que s’est-il passé pour l’art par ce passage de la photographie au post-digital, du contemporain au post-contemporain ? Théoriciens et artistes s’interrogent, notamment à partir de leurs créations et de leurs pratiques, de leurs engagements et de leurs philosophies. Qu’en est-il à l’ère du digital, voire du post-digital des artistes et des arts – quant au travail, au voyage, à l’art des premiers ? Qu’en est-il des oeuvres et des artistes – quant à la vision et à la temporalité ? Qu’en est-il de la conservation du digital et de l’arrivée du post-digital ? Ce livre permet de repenser l’aujourd’hui et le demain de l’art, du post-contemporain et du post-digital.

Sous la direction de Biagio D’Angelo, François Soulages, Suzete Venturelli

 

 Coll. Eidos série Retina

190 pages • 20 euros• août 2017

• EAN : 9782343127064

ESTHÉTIQUE & PSYCHIATRIE
Michel Godefroy
Cet ouvrage établit l’hypothèse selon laquelle l’esthétique et son conflit primaire, considérés comme un choc fondateur de l’appareil psychique, pouvaient jouer un rôle dans la psychopathologie des troubles mentaux. Après une première partie établissant les bases de l’hypothèse, celle-ci voit son illustration dans la seconde partie qui étudie les principaux syndromes de la clinique psychiatrique. Une nouvelle approche de l’esthétique et de la psychiatrie est alors ouverte.
 Coll. Eidos série Retina208 pages • 21,5 euros• août 2017

• EAN : 9782343127392

 

HEMORRAGIES
 

Pierre Stephane Doui

Les Impliqués

 

A travers plusieurs thématiques, l’auteur exalte une vision politico-mystérieuse des soubresauts inhérents à son pays la Centreafrique souffrant de nombreuses hémorragies. Parmis les nouvelles… Une enveloppe bourée de papier atterrit dans un foyer et sème la discorde. Une guérisseuse traditionnelle triomphe en accouchant une femme enceinte de serpents. Un homme envie le palais présidentiel où se trouve un fauteuil maudit.
 Coll. Les Impliqués

160 pages • 17,5 euros• août 2017

• EAN : 9782343092324

 

DEUX CINÉASTES
 

Roman

Pierre Delestrade

Les Impliqués

 

Un vieux réalisateur de cinéma, César, perd sa femme dans un incendie. Il interroge le passé et le futur et accepte, désœuvré, un poste humble de technicien sur le film d’un jeune réalisateur, Gaëtan. César est un personnage d’une certaine dignité du haut de ses soixante et un ans. Gaëtan, très jeune, a un avenir incertain. Une fois embarqué, César l’assistera plus par altruisme que par conviction.
 Coll. Les Impliqués

164 pages • 17 euros• août 2017

• EAN : 9782343126722

PASTEUR FELIX EFE
 

GABON

Jean-Emery Etoughe-Efe

Les Impliqués

 

Cet essai explore l’histoire de l’arrivée des Sociétés de Missions de Paris (SMP) au Gabon peu après le passage des missionnaires américains. L’Histoire se lie à l’histoire personnelle d’une jeune recrue autochtone, le jeune Efé-Abôghe. Issu du district de Samkita dans le Moyen-Ogooué, ce jeune homme se revéla être un acteur majeur dans la crise évanlégique du Gabon connue sous le nom de “Réveil” en 1935-1937.
 Coll. Les Impliqués

126 pages • 14,5 euros• août 2017

• EAN : 9782343106724

 

1917 OU L’ABDICATION

Tragédie en 5 actes – Théâtre

Alain Didier

Les Impliqués
Et si, dans la balance de l’Histoire, l’abdication du tsar Nicolas II en mars 1917 avait davantage pesé que la révolution d’octobre ? C’est la certitude acquise par Alain Didier qui, au travers d’une passionnante tragédie, démonte l’engrenage dans lequel, à la faveur de la guerre de 1914-1918, le dernier empereur orthodoxe de Russie se trouva pris, et avec lui tout son peuple, à la veille d’une épouvantable guerre civile.
 

Coll. Les Impliqués

152 pages • 16 euros• août 2017

• EAN : 9782343122014