Parutions : nouveautés du 30 octobre 2017

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae.

Tantum autem cuique tribuendum, primum quantum ipse efficere possis, deinde etiam quantum ille quem diligas atque adiuves, sustinere. Non enim neque tu possis, quamvis excellas, omnes tuos ad honores amplissimos perducere, ut Scipio P. Rupilium potuit consulem efficere, fratrem eius L. non potuit. Quod si etiam possis quidvis deferre ad alterum, videndum est tamen, quid ille possit sustinere.

Récit de vie

Alba Lucera

Ce récit exigeant et poignant rend compte de la merveilleuse aventure qu’est la vie lorsqu’on accepte le cadeau de la création artistique, en particulier de la danse, dans un contexte qui tient la jeune protagoniste et narratrice éloignée de son pays, de sa famille et de sa langue. Le travail artistique se présente ici comme une discipline euristique qui justifie, accompagne et sublime la vie, au-delà des blessures, des déceptions ou des angoisses inévitables dans tout parcours humain.

Alba Lucera, originaire de Genève, est installée à Séville depuis une dizaine d’années. Docteure en lettres hispaniques, elle est danseuse et chorégraphe. Elle a dirigé sa propre compagnie de danse flamenca durant plusieurs années et crée des spectacles en Suisse, en France et en Espagne. Elle enseigne à Séville la danse et l’expression corporelle et se produit sur scène dans différentes formations.

Coll. Créations au féminin

216 pages • 21 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131986

Récit

Anne-Christine Gimenez

Préface de Gilles Chappaz

Patrick Edlinger et Anne-Christine Gimenez avaient le projet d’associer leurs deux passions : celle de l’escalade avec celle de la voile et ainsi de partir sur un voilier à la découverte de sites d’escalades accessibles uniquement par la mer. L’aventure aurait dû s’arrêter avec la disparition brutale de Patrick. Mais, Anne-Christine décide de larguer les amarres au départ de la Réunion, l’île de leur rencontre, pour rejoindre la Thaïlande. Par ce voyage en solitaire qui a finalement duré deux mois sans escale, elle a tenté de transcender son deuil en hymne à la vie.

Enseigner, lire, apprendre, naviguer, découvrir, jouer de la musique… voici quelques passions qui remplissent de bonheur la vie d’Anne-Christine Gimenez.

230 pages • 21 euros• octobre 2017

EAN : 9782343108889

Récit de vie

Christian Ada Selembe Manda

Préface d’Elvis Mutiri Wa Bashara – Postface de Dieudonné Kot Kot Kanz

L’athlétisme comme espace sportif est un lieu d’échange, d’expériences, de connaissance et de savoir-faire. L’expérience de l’auteur révèle la vitalité de l’athlétisme congolais, une source d’inspiration pour les générations futures dans la formation de la personnalité et l’éducation de la jeunesse. Cet ouvrage rappelle le rôle socialisateur de l’athlétisme et la place de la discipline, de l’effort, du sacrifice, de l’endurance et de la détermination pour le devenir humain et l’acquisition de la personnalité.

Christian Ada Selembe Manda possède un Master 1 en sciences politiques et administratives de l’Université de Kinshasa en R.D. Congo. Il est également membre de plusieurs associations.

Coll. Harmattan RDC

252 pages • 28 euros• octobre 2017

EAN : 9782343122984

Tout le monde n’a pas eu ma chance d’avoir une mère tordue

Zorah Viola

Ce récit relate le parcours qui m’a amenée à devenir, un jour, assistante maternelle. Il témoigne de mon expérience acquise au cours de ces trente années et des péripéties liées à l’accueil familial. Peur, amour, jalousie, enthousiasme, création, souffrance, joie, espoir sont au centre de ces histoires mêlées les unes aux autres. Alors famille d’accueil, pourquoi ce choix? Métier, vocation, mission de vie … Croirez-vous encore que c’est simplement “par hasard”.

Zorah Viola est né à Paris. À la retraite, elle désire partager son expérience de famille d’accueil en écrivant ce livre. De comptable, elle sera assistante maternelle afin de pouvoir s’occuper de ses enfants. Ce travail la poussera à passer le diplôme d’éducatrice spécialisée et lui fera découvrir une autre vocation, celle de conteuse.

218 pages • 22,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131603

Carmel Sammut

Au soir de sa vie, un vieux professeur à la retraite prend conscience de ses identités multiples : il se voulait un Français authentique alors qu’il est un Pied-Noir de Tunisie de souche maltaise et sicilienne. Pourquoi s’est-il volontairement privé de cette diversité culturelle liée à un substrat tunisien, maltais et sicilien ? Déambulant dans sa mémoire défaillante, il est devenu l’ombre de lui-même à l’image de ses fantômes familiaux et sociaux qu’il ressuscite pour se convaincre d’avoir joué la bonne partition sur terre. Perdu dans cette quête de lui-même, entrera-t-il dans les ténèbres sans avoir eu le fin mot de son historicité ?

Carmel Sammut, né à Tunis, issu de la communauté maltaise, s’est intéressé à ses origines en tant qu’historien et sociologue. Il a consacré ses recherches à l’analyse des phénomènes coloniaux et migratoires ainsi qu’aux problèmes identitaires des minorités ethniques dans le monde méditerranéen. Il veut désormais raconter l’histoire des Maltais de Tunisie sur le mode romanesque.

220 pages • 23,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130644

Récit de vie

Gaston Nyabul di Kanza Mabaya

Préface d’Isidore Ndaywel à Nziem

Cet ouvrage relate le parcours, à travers les âges, les marées et les montagnes, de la vie d’un enfant qui décide de quitter sa mère pour façonner son avenir sous l’oeil vigilant de son père. Depuis, tous ses accomplissements illustrent l’interférence d’une main puissante et invisible.

Gaston Nyabul di Kanza Mabaya est ingénieur en électricité, docteur en sciences appliquées ainsi que professeur d’université et chercheur. Consultant international, administrateur d’entreprises, il est doyen honoraire de la Faculté de polytechnique à Kinshasa et propriétaire du bureau d’études CONY G & M. Il préside l’Académie Bilingue d’Apprentissage Inc.en Ontario (Canada).

Coll. Harmattan RDC

276 pages • 27,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130620

Brahima Michel Sombie

Cet ouvrage est le témoignage d’un acteur important du développement du système de santé du Burkina Faso.

Brahima Michel Sombie est né à Bérégadougou (Burkina Faso). Après des études en médecine à Dakar puis Lomé, il intègre la fonction publique en 1977. Tout d’abord médecin-chef, il a occupé ensuite divers postes de directeur dans la santé publique. Ancien conseiller pour le ministre, il a participé à l’élaboration de la politique nationale de santé et au plan national de développement sanitaire. Il a également enseigné la planification sanitaire dans les hautes écoles du pays.

Coll. Harmattan Sénégal

242 pages • 24,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129143

Essai / Récit d’une famille juive

Jean-Claude Tobelem

“Rien n’a changé.” Le récit qui s’étire de 1789 à 1956 au sein d’une famille juive du Maghreb traduit cette continuité. Celle-ci est ponctuée par une naissance improbable, la pérégrination d’un couple uni par le sang pour apporter aux siens confort et stabilité, la solitude d’un fils voué à l’hostilité de son environnement. Par là se révèle la banalité génératrice de la condition humaine dont la ville d’Oran offre la représentation. L’Être, mû par le moteur du temps, saura-t-il retrouver sur le chemin du retour la satisfaction qui donnera un sens à sa vie ?

Jean-Claude Tobelem est l’auteur de plusieurs ouvrages, romans ou essais dont “Blocus à Bab-El-Oued”.

138 pages • 15,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131542

57 ans d’une Spiritaine en Centrafrique

Paulette Petit

Préface de Jean-Dominique Pénel

Parler de la République centrafricaine, quand on y a passé 57 ans, n’est pas une petite affaire. Ce livre présente d’abord quelques souvenirs personnels avec des anecdotes de la vie quotidienne ; ensuite des réflexions sur l’enseignement primaire des jeunes filles, sur le problème du développement et les questions liées à l’environnement ; enfin des témoignages éclairent l’action menée par Paulette Petit au cours de ces longues années à l’ombre de la colline de Bazoubangui, qui surplombe la capitale de ce pays.

Originaire de la région de Pontarlier, Paulette Petit a choisi d’être soeur spiritaine en Centrafrique, où elle a vécu jusqu’en 2016 à travers de multiples péripéties politiques, et qui est devenu son pays d’affection. Elle s’y est essentiellement occupée de l’enseignement primaire des jeunes filles.

192 pages • 18,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129082

Journal d’une mission en Afrique

Claire MILLET, Pierre MILLET

Préface Guillaume Nicolas

Un mariage, la fin des études et une carrière toute tracée : telle est l’existence de Claire et Pierre Millet le jour où ils décident de tout quitter, de sortir des sentiers battus pour partir en mission d’aide au développement en Guinée et s’y installer deux ans. Plongés en terre inconnue, immergés dans la culture locale, travaillant auprès des plus pauvres, ils s’ouvrent jour après jour à une autre vision de l’existence. Ils découvrent dans cette aventure humaine et spirituelle haute en couleurs une forme de joie intérieure incomparable, qui invite à adopter une autre vision du monde et de l’étranger.

Claire et Pierre Millet sont mariés et parents de deux jeunes enfants. Ils sont partis en Volontariat de Solidarité Internationales avec la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), auprès des Soeurs Missionnaires de l’Evangile en Guinée-Conakry.

Coll. Écrire l’Afrique

358 pages • 29 euros• octobre 2017

EAN : 9782343123578

Un couple d’apôtres héros de la foi au coeur du feu

Emmanuel Bayili

Elus de Dieu pour le Christ, Fidèle et Martine ont été également des élus de Dieu l’un pour l’autre, pour leurs parents réciproques et pour leurs enfants; ils ont été des élus du Père pour coopérer à la mission de salut de son Fils par leur vie et par l’annonce de l’Evangile. Premiers chrétiens de leur village respectif de Kwarjé et Lajaa (Burkina Faso), ils ont été discernés et choisis parmi les siens par le Père et ont généreusement répondu à son appel et se sont fidèlement attachés à ses pas.

Emmanuel Bayili est déjà l’auteur d’un ouvrage paru chez L’Harmattan, “Les populations Nuna du nord (Haute-Volta), des origines à 1920”. Il est le frère de Blaise Bayili, directeur de collection et auteur de nombreux ouvrages chez L’Harmattan.

Coll. Afrique théologique & spirituelle

364 pages • 37 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130224