Parutions : nouveautés du 30 décembre 2017

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae.

Tantum autem cuique tribuendum, primum quantum ipse efficere possis, deinde etiam quantum ille quem diligas atque adiuves, sustinere. Non enim neque tu possis, quamvis excellas, omnes tuos ad honores amplissimos perducere, ut Scipio P. Rupilium potuit consulem efficere, fratrem eius L. non potuit. Quod si etiam possis quidvis deferre ad alterum, videndum est tamen, quid ille possit sustinere.

HISTOIRES DES JEUX OLYMPIQUES
Thomas Thillou

Qui connaît les Jeux des “Années Folles” à Paris en 1924 ou ceux tenus dans la Rome de la “Dolce Vita” en 1960 ? Qui se rappelle que l’Allemagne nazie a organisé les Jeux Olympiques et s’en est servi comme outil de propagande ? Ou de la récupération de l’événement par des terroristes en 1972 ? Qui se souvient de ces sportifs courageux nageant dans une mer à treize degrés ? Qui se souvient de ce marathonien qui a fait une partie de la course en voiture, ou cet escrimeur qui avait trafiqué son épée ? Ce sont toutes ces histoires que cet ouvrage va tenter de raconter.

258 pages • 26 euros• décembre 2017

EAN : 9782343128924

ITINÉRAIRE D’UN COMBAT !
Décryptage des dossiers brûlants au Niger

Moustapha Kadi Oumani

Préface d’Albert Michel Wright

L’auteur nous invite à lire les événements de l’histoire du Niger à travers une compilation de textes et de témoignages vivants sur les relations tendues entre celui-ci et la France, la vente controversée d’uranium du Niger à l’rak, les enjeux majeurs de l’accès à l’énergie, le problème récurrent de l’insécurité… L’auteur a voulu exprimer la nature de ses perceptions à travers ses luttes quotidiennes, offrant un ouvrage porteur d’espoir et de fiertél.

592 pages • 45 euros• janvier 2018

EAN : 9782343105642

RÉCIT DE SOI (LE)
Une pratique éthique d’émancipation

Isabelle Galichon

Les derniers travaux de Michel Foucault sont une nouvelle grille de lecture pour l’analyse des pratiques d’écriture personnelle. Dans ses cours au Collège de France sur les pratiques de soi antiques, Foucault ébauche une généalogie de l’écriture de soi. Cette pratique, dès lors qu’elle renonce au psychologique et s’ouvre à une altérité, devient une « pratique de liberté ». Face à une épreuve existentielle, aux agressions de l’histoire, à un contexte répressif, le récit de soi offre un cheminement vers une forme d’émancipation.

Coll. Ouverture Philosophique

272 pages • 27 euros• janvier 2018

EAN : 9782343135731

LES BUSHINENGUÉ DE GUYANE
Rites et croyances autour du textile

Landri Ekomie Obame

Préface de Jean Moomou

L’auteur, en partant des différents usages du textile des Bushinengué, ouvre une fenêtre sur l’univers culturel de cette société afro-amazonienne encore très mal connue. Il amène le lecteur à comprendre que, en prenant en compte l’expérience de la plantation et en s’adaptant au nouvel environnement amazonien, la culture bushinengué a pris une nouvelle trajectoire tout à fait originale.

202 pages • 20,5 euros• janvier 2018

EAN : 9782343131184

MARCHÉ ET PROFIT AU 3ÈME SIÈCLE HÉGIRIEN
(816-912) – L’économie, une science sans pitié

Omar Akalay

Le 3è siècle hégirien est marqué par les traductions des grands ouvrages grecs, mais aussi par l’émergence du sunnisme, toute nouvelle lecture du Coran. Les deux courants rivalisent et s’interpénètrent. Le sunnisme se manifeste par la collecte des propos du prophète qui ne font pas partie de la révélation. L’auteur s’intéresse aux propos réunis sous le titre du Livre du commerce, instituant une doctrine de l’économie marchande et du statut des marchands. Mais les sunnites se heurtent à la difficulté de définir le profit. L’auteur fait dialoguer les grands textes entre eux, en interrogeant aussi bien Aristote qu’Al Jahiz.

160 pages • 17,5 euros• janvier 2018

EAN : 9782343125282

ESSAIS DE RÉALISME MINIMAL
Relations, formes, singuliers

Pierre-André Huglo

Faire valoir un réalisme minimal c’est faire tenir ensemble deux exigences : celle d’un réalisme qui cherche à montrer que les relations exprimées par le langage n’existent pas seulement dans le langage, ni seulement dans l’esprit, mais qu’elles nous font connaître quelque chose du monde ; celle d’un nominalisme qui applique le rasoir d’Occam avec vigilance et refuse, non seulement de poser l’existence d’universels qui seraient des essences ou des propriétés, mais même de concevoir les relations elles-mêmes comme des réalités existant dans un autre monde que celui des individus liés par elles.

Coll. Ouverture Philosophique

246 pages • 24,5 euros• janvier 2018

EAN : 9782343132327

INTÉRÊT CONTRE L’ÉTHIQUE (L’)
Réflexions sur la culture et le politique

François Boudreau

Cet ouvrage conteste le libéralisme, qui place l’individu devant la société et la propriété avant la solidarité. Cette manière de voir et d’organiser la société a conduit l’humanité dans une impasse alarmante, en particulier face à la profondeur et à la diversité des cultures humaines et face aux conditions écologiques de l’existence. C’est toute la société qui perd ainsi ses références humanistes et qui renvoie la résolution des rapports sociaux à sa plus simple expression utilitariste et instrumentale.

Coll. Questions contemporaines

248 pages • 25 euros• janvier 2018

EAN : 9782343130125

L’AMOUR, VOIE DU BONHEUR CHEZ JEAN GUITTON
Dalia Farah

L’amour est-il encore capable d’apporter le bonheur dans notre vie moderne ? Pour essayer d’y répondre à travers la philosophie de Jean Guitton, il nous faut poser d’autres questions : qu’est-ce aujourd’hui que l’amour ? Quelle est sa place dans la vie des jeunes ? Le monde individualisant de notre société moderne et l’attente de trouver son identité par l’autre font de l’affectivité une finalité de l’existence. L’amour peut-il être suffisant pour apporter le bonheur au couple et au sein de la famille ?

Coll. Ouverture Philosophique

278 pages • 28 euros• janvier 2018

EAN : 9782343135144

LES SECRETS DU MÉDECIN
François Naudy

Cet ouvrage retranscrit les échanges d’un médecin et d’un journaliste dans lesquels se lit l’évolution d’un praticien. Les étapes essentielles du bouleversement de la médecine (envol des sciences médicales, surgissement de la gériatrie, du sida, des immigrés…) sont reprises pour mieux appréhender l’essence même de la profession de médecin et son avenir.

508 pages • 29 euros• janvier 2018

EAN : 9782343134543

LA FORCE NUMÉRIQUE
Prospérité et puissance des individus et des nations

Jamel Metmati

Cet ouvrage décrit comment de nouvelles formes d’informations combinées à la science des réseaux créent un potentiel d’innovation propice à la création de valeurs. De la conception de politiques publiques au profit de l’action sociale, économique et militaire, l’efficacité de leurs réalisations est conditionnée par l’utilisation des facteurs de puissance de l’ecosystème numérique.

Coll. Pour Comprendre

186 pages • 19,5 euros• janvier 2018

EAN : 9782343128276

LES DROGUES, DE L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR
Invitation à un combat

Edouard Valensi

Cet ouvrage souhaite informer sur les méfaits de la drogue, l’importance des trafics et le poids financier que ce commerce parallèle exerce dans le monde et en France particulièrement. L’auteur incite à s’informer sur les réalités de la drogue pour mener une révolte positive.

242 pages • 27,5 euros• janvier 2018

EAN : 9782343128818

FEMMES BABY BOOMERS
L’autre regard sur la retraite

Michèle Larchez

Les femmes baby boomers portent un autre regard sur la retraite. Cette génération de femmes continue d’assumer le rôle central informel traditionnellement dévolu aux femmes au sein de la famille. Si le vieillissement de la société est désormais un fait intégré dans les logiques politiques et économiques, le rôle particulier joué par ces femmes dans l’évolution sociétale a peu été perçu, cet ouvrage rectifie cet oubli.

128 pages • 17 euros• janvier 2018

EAN : 9782343136028

LA CHINE CONTRE L’OCCIDENT ET LE JAPON
1990-2010

Tony C. Lee

Malgré son intégration au monde depuis 1990, un an après le massacre de Tian’anmen, la Chine conserve sa part de mythe. Ce livre est construit sur l’hypothèse principale selon laquelle, les causes psychologiques seraient la clef pour comprendre et expliquer le comportement de l’Etat chinois. C’est donc dans une perspective “psycho-culturelle” qu’est analysée l’origine du conflit diplomatique de la Chine entre 1990 et 2010. En cherchant l’origine de la mésentente entre le Chine et d’autres puissances mondiales, cette approche psycho-culturelle propose un outil d’explications pertinentes grâce à son raisonnement basé sur l’histoire des idées et des analyses psychologiques.

Coll. Penser le temps présent

182 pages • 19 euros• janvier 2018

EAN : 9782343134697

POLITIQUE ET MORALE CHEZ FOUCAULT
Entre la critique et le nominalisme

Monica Loyola Stival

Dans la sphère anthropologique ou dans la sphère politique, la manière dont Foucault élabore sa critique reste attachée à la procédure critique qui l’empêche d’échapper à la dimension transcendantale de la synthèse. Cette exigence est contraire au « nominalisme en histoire » qu’il mettrait révolutionnairement en scène, selon Paul Veyne. Ce livre analyse, à partir de cet arrière-plan, la façon dont se définit, chez Foucault, le sujet du néolibéralisme, le sujet dans l’histoire et, finalement, le sujet moral.

Coll. La philosophie en commun

298 pages • 31 euros• janvier 2018

EAN : 9782343130170

JARDINER ENTRE SOI
Léa Mestdagh

En plein essor depuis une dizaine d’année, les jardins partagés sont considérés comme des lieux où se crée le lien social dans les villes. Cependant, les membres de ces collectifs appartiennent généralement au même groupe social. Il existe donc une forme de sélection pour entrer dans le groupe. Quels sont les effets de ces jardins partagés dans les villes contemporaines ? À quelles fonctions sociales répondent-ils ?

Coll. Logiques sociales

306 pages • 31 euros• janvier 2018

EAN : 9782343135090

MUTATION SOCIALE ET POST-CONFLIT AU CONGO
Perspectives psychopathologique et clinique

Dieudonné Tsokini

Cet ouvrage aborde la question relative à la dynamique de la personnalité de l’individu congolais pris dans un contexte mutationnel où le post-conflit apparaît comme une dimension majeure. Il s’agit de mettre en lumière la portée de la clinique interculturelle comme modèle d’intellection des problématiques observées en milieu congolais ; permettant ainsi de visualiser les dysfonctionnements et les paradoxes dans la société.

Coll. Harmattan Congo-Brazzaville

286 pages • 28,5 euros• janvier 2018

EAN : 9782343131429

HINDA DEBY ITNO, PREMIÈRE DAME DU TCHAD
Le bonheur des plus fragiles

Saboura Dounia Kagne

Préface de l’Ambassadeur Bintou Malloum

Les actions conjuguées de la première dame du Tchad avec son combat multiforme pour les droits et la dignité de la femme tchadienne en général et les violences faites aux femmes en particulier ont inspiré l’auteure. Cet ouvrage rend hommage à celle qui démontre, chaque jour, que rien n’est irréversible et qu’il demeure de multiples raisons d’espérer, de lutter, de progresser. Héroïne des temps modernes et symbole d’espoir, Madame Hinda Deby Itno est un modèle de la femme tchadienne qui inspire et oriente.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

172 pages • 16 euros• janvier 2018

EAN : 9782343131795

LA CONFRONTATION ENTRE LES GÉNÉRATIONS
Luis Kancyper

Traduction inédite de Constance Limbosch et Claudina Corel – Préface de Nicolas Rabain

Publié en 1997 en Argentine, cet ouvrage est le premier livre de Luis Kancyper à paraître en français. Il apporte un éclairage inédit sur le narcissisme des adolescents et de leurs parents. À partir de cas cliniques, l’auteur explore les différentes voies ouvertes par le choc entre les générations. Cette lecture permet d’affiner sa compréhension des conflits intergénérationnels, modifier son écoute des adolescents pour mieux leur venir en aide.

Coll. Études Psychanalytiques

220 pages • 22,5 euros• janvier 2018

EAN : 9782343136820

DOMINATION TECHNOLOGIQUE ET PERSPECTIVES DE LIBÉRATION CHEZ HERBERT MARCUSE
Amara Salifou

Préface de Yao-Edmond Kouassi

L’emprise technologique s’est accentuée avec la grande industrialisation du XVIIIe siècle, dominatrice et exploitant les personnes, les sociétés et la nature. Au contraire de l’épanouissement, cette forme étouffante qu’est la technologie, source de toutes les décisions, se saisit des pays industriellement évolués et des pays en voie de développement. Une réalité que dénonce Herbert Marcuse, en dévoilant l’artifice et la brutalité de cette société technicienne.

Coll. Ouverture Philosophique

252 pages • 25 euros• janvier 2018

EAN : 9782343134154

LES DÉFICITS BUDGÉTAIRES AU MAROC
Entre l’impératif de discipline et l’objectif de relance

Abderrazak El Hiri

Préface de Michel Bouvier ; Postface de Noureddine Bensouda

Il importe de définir ce qu’est un déficit budgétaire pour disposer d’une grille de lecture fiable. Avec cet ouvrage, le lecteur dispose d’une synthèse des différentes conceptions économiques. Un ouvrage qui vient à point au moment où économistes et politiques cherchent une voie de sortie des crises économiques et financières qui se prolongent fatalement en crises politiques et sociales.

Coll. Harmattan Maroc

410 pages • 39 euros• janvier 2018

EAN : 9782343132990

LA PEINTURE À L’OEUVRE DANS LE CINÉMA D’ALFRED HITCHCOCK
Lydie Decobert

Cet ouvrage met en lumière le lien établi entre l’art pictural et le cinéma d’Alfred Hitchcock. Les tableaux sont mis en scène et dynamisent la narration, mais s’asservissent-ils aux récits ? Sous quelles formes et jusqu’où s’étend l’impact de la peinture sur le cinéma hitchcockien ? L’auteur décrit les décors, les toiles de fond, les tableaux qui habitent et structurent les images du réalisateur, tout en faisant appel à la mémoire collective.

Coll. Champs visuels

230 pages • 23,5 euros• janvier 2018

EAN : 9782343137773

PERSPECTIVES POUR LA TRANSDISCIPLINARITÉ
Année de la recherche en sciences de l’éducation – 2017

Henri Louis Go

Association AFIRSE

Cet ouvrage collectif met en avant les points de vue des contributeurs de l’ouvrage à propos de l’enseignement et de l’éducation. L’aspect non disciplinaire ou au contraire, transdisciplinaire de l’éducation et de l’enseignement y est abordé, ainsi que l’étude des nouveaux outils numériques pour les élèves. L’ouvrage présente les recherches des différents auteurs sur la transdisciplinarité en sciences de l’éducation.

224 pages • 23,5 euros• janvier 2018

EAN : 9782343133492

LES DYNAMIQUES TERRITORIALES DES RÉGIONS CÔTIÈRES DE L’EQUATEUR AU XXE SIÈCLE
Anne Collin Delavaud

Dans les années 70, l’Equateur a connu des changements profonds qui ont transformé son organisation territoriale, économique et démographique. La région occidentale, entre le littoral et la Cordillère des Andes, connaît un développement rapide lié à l’essor des exportations des produits tropicaux et la modernisation du pays facilitée par les premières exportations de pétrole venues d’Amazonie. En quelques années, le poids démographique de la région s’accroît jusqu’à représenter en 1982, 52% de la population nationale. Cet ouvrage met en évidence les dynamiques qui organisèrent le développement territorial de cette région.

Coll. Recherches Amériques latines

430 pages • 39 euros• janvier 2018

EAN : 9782343133614

LE DÉFI INTERCULTUREL
Enjeux et perspectives pour entreprendre

Ouvrage collectif mené par Pierre Robert Cloet, Alain Max Guénette, Evalde Mutabazi et Philippe Pierre. Préface de Jean-François Chanlat et postface de Geneviève Dahan-Seltzer.

Cet ouvrage explore de nouvelles pratiques interculturelles dans le champ du travail et propose des retours d’expérience utiles. Le management interculturel est né de la critique d’un modèle universel de gestion qui serait partout efficace. Mais les ancrages culturels et identitaires trouvent de nouvelles ressources et formes d’expression qu’il s’agit partout de repérer pour agir.

Coll. Diversité culturelle et dynamique des organisations

684 pages • 49 euros• janvier 2018

EAN : 9782343134970

ÉTUDIANTS : ACTEURS DE LEUR SANTÉ ?
Regards pluridisciplinaires

Sous la direction d’Alessandro Porrovecchio, Gabriele Di Francesco et Joël Ladner Préface de Thierry Pezé

Les étudiants universitaires ont longtemps été considérés comme une population privilégiée, à l’abri des problèmes de santé et des soucis de la vie active. Pourtant, des signes de détresse psychologique, de conduits à risque et d’addictions sont davantage remarquables que chez des jeunes actifs du même âge. De ce constat, des chercheurs issus de différentes disciplines se sont réunis dans le réseau Student and Life pour se concentrer sur les principaux aspects critiques caractérisant le passage à l’âge adulte.

Coll. Mouvements des Savoirs

208 pages • 21,5 euros• janvier 2018

EAN : 9782343133843

LES SCIENCES SOCIALES À L’ÉPREUVE DU TERRAIN
Algérie, Belgique, France, Québec, Laos, Vietnam

Sous la direction de Mohamed Mebtoul

L’ouvrage tente d’appréhender la complexité des interactions entre le chercheur et les enquêtés. Il met en exergue, en partant des expériences de terrain, les difficultés, les incertitudes, les hésitations et les apprentissages multiples dans la rencontre avec l’Autre. A partir de thèmes multiples (maladies rares et chroniques, rapports des usagers à la justice de proximité, les travailleurs sociaux, les jeunes, les acteurs des services hospitaliers, l’immigration féminine clandestine, le fait urbain, etc), 17 contributeurs confrontent leurs pratiques sociales de recherche respectives.

Coll. Harmattan Algérie

244 pages • 25,5 euros• janvier 2018

EAN : 9782343134642

CELLES QUI PARTENT POUR UNE TERRE LOINTAINE
Récits de femmes capverdiennes migrantes en France

Martine Blanchard

Huit femmes capverdiennes racontent leur histoire depuis leur enfance au Cap-Vert jusqu’à leur vie dans la région parisienne. Quel que soit leur parcours, elles ont en commun une volonté farouche, une force de vie qui leur permettent de dépasser les obstacles et assurer leur indépendance. Ces femmes ont toujours gardé un lien fort avec leur pays d’origine, en revendiquant une double appartenance culturelle.

290 pages • 25 euros• janvier 2018

EAN : 9782343137056

TRACES DE LA VIE COLONIALE AU CONGO BELGE ET AU RUANDA-URUNDI
Marc Quaghebeur

Jean-Claude Kangomba, Nicole Leclercq et Francine Meurice

Revue : Congo Meuse n°12

Ce douzième numéro de Congo-Meuse choisit de mettre en lumière des documents, souvents inédits, qui éclairent vie quotidienne et mentalités. Ces textes ouvrent une fenêtre singulière sur la vie coloniale, des lendemains de la Première Guerre mondiale aux moments des Indépendances. Ils permettent de revisiter quelques facttes de l’Histoire à partir de témoignages d’acteurs de terrain et de voyageurs.

446 pages • 42 euros• janvier 2018

EAN : 9782343134765

INTRODUCTION À LA BIO-ÉCO-PHILOSOPHIE
De la philosophie “brune” à la philosophie “verte”

Martin Fortuné Mukendji Mbandakulu

La science et la technique ont fait des progrès indéniables. Elles ont amélioré les conditions de vie en même temps qu’elles ont détruit la nature. Les philosophes semblent ne pas s’en préoccuper. Ils sont versés dans les spéculations nébuleuses de la philosophie “brune” : la métaphysique. La bio-éco-philosophie ou philosophie “verte” se veut être une philosophie de l’homme dans, avec et pour la nature, où l’homme transversal, remplaçant l’homme transcendantal, se sent responsable de la vie et de la survie de l’environnement pour les générations futures.

Coll. Études africaines

188 pages • 20 euros• janvier 2018

EAN : 9782343136684

LE DÉCLASSEMENT DANS LA MIGRATION
Ethnographie d’une petite bourgeoisie bamakoise installée à Paris

David Mahut

Ce livre reconstitue les trajectoires sociales de migrants bamakois résidant à Paris, issus de la petite bourgeoisie urbaine, maîtrisant la langue française et ayant obtenu leurs diplômes au Mali, du baccalauréat général au doctorat.En France, ils sont ouvriers, employés ou se rapprochent des catégories professionnelles intermédiaires bien que leurs parcours scolaire les avaient destinés à d’autres emplois. De Bamako à Paris, que s’est-il passé ? L’auteur offre un éclairage macrosociologique novateurs sur l’importance des origines sociales dans les itinéraires migratoires.
Coll. Populations

282 pages • 29 euros• janvier 2018

EAN : 9782343135120

FILIATION, ADOPTION, TRANSMISSION EN CONTEXTE MULTICULTUREL
Sous la direction de Brigitte Tison
L’enfant s’inscrit dans une filiation mais celle-ci n’est jamais une évidence. La filiation nécessite un cadre juridique, des témoignages de reconnaissance… Dans le cas de l’adoption, il s’agit pour l’enfant de se greffer dans sa famille, qu’elle devienne sienne. Différents spécialistes nous transmettent ici leurs réflexions.
Coll. Compétences interculturelles

282 pages • 29 euros• janvier 2018

EAN : 9782343135335

PENSER LA VIE
La tension soutenant toute forme

Yves Chaumette

Penser la vie ? La vie afflue, sans cesse abondante, alors que la pensée semble figée. Mais la pensée décrit le mouvement avec les interactions, elle décrit l’ouverture au monde avec Husserl, enfin elle institue un espace, par des questions ou valeurs, dans lequel elle se déploie. La vie s’implante dans des formes en tant que pulsation. La pensée pulse entre quatre mondes logiques et peut donc accompagner la vie, elle rebondit et dépasse le répétitif. Ces mondes logiques induisent une forme triple: la forme tangible, l’horizon de la sensibilité et le sens de l’identité. Ainsi une tension triple, à la source de toute forme, rend compte du corps, de l’ouverture au monde et de la vie subjective.
Coll. Ouverture Philosophique

124 pages • 17 euros• janvier 2018

EAN : 9782343137957

L’ÉDUCATION CITOYENNE AU LYCÉE
Pratiques d’acteurs – (1881-2010)

Céline Chauvigné

Cet ouvrage interroge la mise en oeuvre d’une éducation à la citoyenneté en observant sa transposition en milieu scolaire. Elle analyse en particulier les choix retenus pour tenter de mettre en place une éducation à la citoyenneté effective et pérenne.
Coll. Pédagogie : crises, mémoires, repères

314 pages • 32 euros• janvier 2018

EAN : 9782343136301

VOYAGE VERS LA PAROLE
L’Enfant, les Sens et l’Acquisitiondu Langage

Catherine Lanone, Aliyah Morgenstern, Christian Gutleben

Responsables du numéro

Revue : Cycnos n°33

Comment l’enfant vient-il à la parole ? Comment l’acquisition du langage se poursuit-elle au fil de l’enfance et de l’adolescence ? Comment l’écrivain, le cinéaste puisent-ils dans leurs propres souvenirs pour représenter le goût des mots et cerner l’expérience des enfants ou adolescents ? En partant de l’étude de terrain linguistique et de l’analyse de paroles d’enfants filmés, ce volume explore les modalités d’apprentissage du langage et aborde la littérature à l’orée des mots (articles en français et en anglais).
264 pages • 27 euros• janvier 2018

EAN : 9782343137025

L’OCCULTISME DANS L’ÉTRANGE DESTIN DE WANGRIN D’AMADOU HAMPÂTÉ BÂ
Mahamat El-Hadj Ahmat

Préface de Pierre Ntsemou

En Afrique, l’invisible côtoie le visible et parfois le précède dans la vie des hommes, au point que la part de l’irrationnel semble prendre de l’ascendant sur le rationnel. Le hasard ici n’existe pas et tout ce qui se vit, faste ou néfaste, noble ou ignoble, dans la joie comme dans le malheur, se justifie par l’imbrication de phénomènes étranges, insolites, relevant de l’occultisme qui essaime le roman d’Amadou Hampâté Bâ et dévoilant comme par enchantement un pan de cette Afrique des ténèbres.
Coll. Harmattan Congo-Brazzaville

170 pages • 18 euros• janvier 2018

EAN : 9782343137452

LA NOUVELLE HISTOIRE DE LA PRINCESSE AUX PETITS POIS
Conte de Noël hors norme

Jeanne Auber

Ce conte nous entraîne dans l’aventure hors-norme de Géraldine Duffaut, représentante du ministère en déplacement dans un établissement médico-social. Au contact de Germain et Coline, Géraldine nous invite à une réflexion sur nos perceptions et réactions face aux personnes en situation de handicap mental. Ce récit sensible et drôle est une incitation à une révolution sociétale pour offrir à ces personnes un accompagnement digne et plus respectueux de leurs droits.
Coll. Au-delà du Témoignage

66 pages • 10 euros• janvier 2018

EAN : 9782343137490

LE MANIFESTE DES JEUNES UBUNTU
Pour une transformation positive de la société congolaise

Henri Mova Sakanyi

Préface de Néhémie Mwilanya Wilondja

Ubuntu constituerait la synthèse des valeurs fondamentales de l’Afrique : la justice, l’égalité, la solidarité, la liberté, le dialogue, le partage… Replacé dans le cadre de la philosophie politique, Ubuntu traduit, selon l’auteur, l’expression africaine de la social-démocratie. Le parti pris est donc de revisiter la modernité de la social-démocratie sous la grille conceptuelle africaine. L’ambition est d’engager les jeunes dans le noble combat de la transformation sociale, dans le droit fil des vertus africaines.
Coll. Comptes Rendus

330 pages • 34 euros• janvier 2018

EAN : 9782343137681

PEINTURE ET SCULPTURE DE BERNARD HERRMANN
Dysréalisme

Chantal Selva

Préface de Paul-Loup Sulitzer

Porté par le désir existentiel de peindre et de sculpter, Bernard Herrmann a mené tout à la fois une carrière de médecin esthéticien dans le Pacifique et sa vocation d’artiste à travers le monde, réussissant à s’individuer dans la création. Au prix d’un travail constant, il a revisité le figuratif à sa façon très personnelle. Le souci esthétique domine, autant que le souci du détail qui fait surgir un réel inattendu et déploie le monde imaginaire de l’artiste.
252 pages • 30 euros• janvier 2018

EAN : 9782343137780

LES DRAMATURGES ESPAGNOLES D’AUJOURD’HUI
Sous la direction de Catherine Flepp, Marie-Soledad Rodriguez
Avec la fin de la dictature franquiste et la Transition, le théâtre espagnol a vu apparaître un grand nombre de créatrices. Cet ouvrage examine la place des auteures dans le milieu théâtral espagnol depuis la fin de la dictature, en étudiant leurs productions. Ces études s’attachent avec ferveur à dégager les spécificités esthétiques et thématiques, tout en mettant en lumière l’engagement féministe et politique qui habite la création dramatique des femmes dans l’Espagne aujourd’hui.
Coll. Créations au féminin

194 pages • 20 euros• janvier 2018

EAN : 9782343137797

JOSEPH KABILA KABANGE
Essai sur une idéologie du progrès

Jean-Pierre Kambila Kankwende

Préface d’Henri Mova Sakanyi

Qui est Joseph Kabila Kabange ? Quel est son projet politique ? Quels sont les idéaux qui sous-tendent sa démarche ? Quelles traces veut-il laisser dans l’histoire politique de la RDC ? Quelles sont les bases philosophiques et idéologiques de son action ? L’auteur présente ce qui caractérise et rend spécifique la démarche de Joseph Kabila. Pour lui, l’agir de Joseph Kabila se présente comme une réponse aux questions se posant quotidiennement à la société congolaise.
Coll. Comptes Rendus

172 pages • 18,5 euros• janvier 2018

EAN : 9782343137889

LA QUESTION ÉNERGÉTIQUE DANS LES ORIENTS
Philippe Charlez, David Rigoulet-Roze

Revue : Orients Stratégiques n°6

Alors que la question de la transition énergétique vers une économie “décarbonée” apparaît de plus en plus prégnante, ce numéro fait le point sur la problématique stratégique de l’énergie à l’oeuvre non seulement en “Orient”, mais dans les différents “Orients” au pluriel, depuis le Proche et Moyen-Orient, jusqu’à l’Extrême-Orient de la façade Pacifique, nouveau centre de l'”économie-monde”, en passant par l’Asie centrale et le “nouveau Grand jeu” énergétique qui s’y joue.
178 pages • 20 euros• janvier 2018

EAN : 9782343138190

 
 
FEUX CROISÉS SUR LES PRATIQUES EN HISTOIRE DES ARTS
La didactique de l’histoire et de la géographie – au miroir de l’histoire des arts

Sous la direction d’Anne Sophie Molinié et Geneviève DI ROSA Préface de Alain Frugière

L’apprentissage de l’histoire des arts doit être articulé avec l’enseignement traditionnel, même si cela demeure controversé. Comment l’histoire des arts peut-elle être vectrice d’un renouvellement des pratiques? Comment peut-elle faire fructifier les apports des didactiques de l’histoire et du français ? Cette réflexion à plusieurs voix est née de pratiques différentes où théorie et expériences concrètes s’enrichissent mutuellement. Aux savoirs et contenus répondent des propositions méthodologiques et des innovations pour leur donner un sens.
Coll. Nouvelles pédagogies

340 pages • 35 euros• décembre 2017

EAN : 9782343132440

DROIT ANIMAL (LE)
Cathy Morales Frénoy
Plus qu’un droit protecteur, le droit animal réglemente les différentes utilisations de l’animal par l’Homme. Il est un corpus juridique transversal, issu du droit international, européen et national, qui régit les rapports entre l’homme et l’animal sans toujours offrir une protection juridique souvent souhaitée. Ce guide juridique offre à tout lecteur une étude complète de cette nouvelle discipline.
Coll. Bibliothèques de droit

470 pages • 45 euros• décembre 2017

EAN : 9782343128733

TRILOGIE DES PLUS LARGES HORIZONS QUI SOIENT ET QUI PUISSENT ÊTRE
Comment ? Pourquoi ? Et vers quoi ?

Michèle Aumont

« Les larges horizons » ne peuvent être qu’ « Ignatiens » sous ma plume. Mais peu savent que j’ai osé déjà me dire « Ignatienne 100% », comme je le déclare ici. Par ce livre, tous apprendront comment cela s’est fait et pourquoi. Peut-être devineront-ils jusqu’où cela peut aller et combien c’est important pour notre monde et à notre époque. Mes anciens et nouveaux lecteurs apprendront en par quels sentiers je suis passée pour découvrir, avec Ignace de Loyola, jusqu’à quels horizons il en est venu à s’ouvrir.
Coll. Ouverture Philosophique

120 pages • 14 euros• décembre 2017

EAN : 9782343132549

TABLEAUX D’UNE TÉLÉVISION
Les combats de France-Télévisions

Rémy Pflimlin, Marc Lesort

Avant sa mort en 2016, Remy Pflimlin a pu témoigner sur son mandat accompli à la tête de France-Télévisions de 2010 à 2015. Cet ouvrage restitue fidèlement ce que peut être l’action d’un dirigeant de l’audiovisuel public, illustrée par des évènements clefs de sa présidence. Marc Lesort l’a écouté pendant 9 mois, et fournit des informations inédites.
276 pages • 27,5 euros• décembre 2017

EAN : 9782343130071

SÉCURITÉ ROUTIÈRE : ÉTAT DES LIEUX ET INITIATIVES DANS LE MONDE
Sous la direction de Sandrine Gaymard et Teodor Tiplica
Pour lutter contre l’insécurité routière et les risques environnementaux, des spécialistes, acteurs de différents domaines, s’investissent pour apporter des réponses ou proposer des actions. Ils rapportent ici leurs questionnements et expériences sur des problématiques complémentaires. Cet ouvrage aborde, entre autres, l’évolution des problématiques environnementales, les questions d’éducation/ formation et des facteurs de vulnérabilité en situation de conduite, ou des facteurs de risque comme la colère au volant.
Coll. Logiques sociales

288 pages • 29,5 euros• décembre 2017

EAN : 9782343130767

L’ENNEMI AU CŒUR DU POLITIQUE
Jacques Beauchard

Préface de Jean-Pierre Raffarin

Géopolitique, attentats, violences intérieures, guerres : tout concourt à démontrer combien l’identification de l’ennemi pose de plus en plus question ; tout en donnant lieu à des manipulations multiples. Le terrorisme djihadiste et les métamorphoses de la guerre post-westphalienne obligent ainsi à redéfinir les contenus et la construction de cette identification complexe tout en repensant les origines de l’État. L’enjeu de ce livre est donc de prévenir la violence et la guerre par la compréhension de la politique et de l’institution du politique, tout en traitant les caractères les plus cruels de l’actualité.
164 pages • 17,5 euros• décembre 2017

EAN : 9782343134253

ROBOTS TERRESTRES PARMI LES HOMMES
Une analyse comparative d’un système d’arme en gestation entre les Etats-Unis, la Chine, la France, Israël et la Russie

Dylan Rieutord

Si la nature de la guerre sera toujours la même, son caractère change avec les sociétés. Les grandes puissances mondiales ont amorcé la course à l’armement robotisé. La robotisation de l’esprit est déjà une réalité. Quid de son application dans l’armée ? Les robots changeront-ils le visage de la guerre ? Cet ouvrage compare cinq puissances : les Etats-Unis, la Russie, la Chine, Israël et la France. Les perspectives stratégiques et tactiques mènent à repenser la façon de faire la guerre.
Coll. Épistémologie et philosophie des sciences

250 pages • 26 euros• décembre 2017

EAN : 9782343129662

L’OBSERVATION D’UN BÉBÉ DE ZÉRO À DEUX ANS DANS SA FAMILLE
Commentaire psychanalytique

Cléopâtre Athanassiou-Popesco

Cet ouvrage livre le témoignage par l’auteur de l’expérience acquise durant des années dans l’observation du bébé dans sa famille. L’auteur donne les clés qui permettent d’analyser les premiers développement du bébé d’un point de vue psychique, notamment grâce à l’importance du lien avec la mère. Le lecteur pourra, grâce à l’ouvrage, se faire une idée de l’observation psychanalytique de l’enfant.
Coll. Études Psychanalytiques

288 pages • 30 euros• décembre 2017

EAN : 9782343134444

HEIDEGGER ET L’ESSENCE DE LA POÉSIE
Joël Balazut
L’une des voies d’accès à l’oeuvre de Heidegger est son interprétation de la poésie. Bien comprise, elle n’aurait rien à voir avec l’expression d’une subjectivité, mais manifesterait la vérité originelle. Elle constituerait ainsi l’essence profonde de la langue comme dévoilement d’un monde et forme originelle de la pensée. S’efforçant de mettre au jour le sens de cette conception ontologique de la poésie, ce livre aboutit à une lecture cohérente et complète de l’oeuvre heideggérienne. La déconstruction n’est pas contre la philosophie : elle répond à la question de l’être.
Coll. Ouverture Philosophique

124 pages • 14 euros• décembre 2017

EAN : 9782343134833

LE WEB DANS LES RÉDACTIONS DE PRESSE ÉCRITE
Processus, appropriations, résistances

Sous la direction de Jean-Baptiste Legavre, Remy Rieffel

Editions L’Harmattan

Le web a eu de fortes incidences sur le monde des journalistes de la presse écrite. Cet ouvrage se concentre sur les changements observables au sein des rédactions des quotidiens liés à l’arrivée du web. La nouvelle conception du temps, le bi-média et le live blogging sont autant de nouveaux défis que doivent relever les journalistes.
Coll. Éditions Pepper

244 pages • 24,5 euros• décembre 2017

EAN : 9782343130897

MAI 68 ? LE MYTHE A 50 ANS
La politique éducative française depuis la Révolution

Frédéric Gobert

Dernier volume d’une tétralogie, cet ouvrage peut se lire indépendamment. Il fait suite à : “Le système éducatif français à l’ère ludique, de l’hédonisme et de l’adulescent”, puis “Le système éducatif français à l’ère des perversions idéologiques” et enfin “L’école flottante”. Ces volumes permettent de comprendre un système éducatif mis en perspective et présenté de manière à échapper autant à la confusion ambiante qu’à nos propres croyances.
Coll. Questions contemporaines

170 pages • 17,5 euros• décembre 2017

EAN : 9782343132037

RAISON PERDUE…?
L’Illusion psychiatrique

Bernard Sigg

Avec la collaboration de Jean-Jacques Ritz

Le système psychiatrique se détériore au point, qu’après les psychologues et les philosophes, ce sont les praticiens qui s’inquiètent. Établir un bilan et amorcer une reconsideration de l’ensemble du problème s’impose aux auteurs afin d’annoncer un débat nécéssaire, qui n’a guère progressé ces dernières années.
162 pages • 17,5 euros• décembre 2017

EAN : 9782343132761

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO 10E TRIBUNE
Le dialogue vertical

Adolphe Muzito

Les défis économiques et sociaux auxquels la RDC, pays en faillite, doit faire face, vont s’aggraver et s’amplifier dans le courant des 20 prochaines années. Un dialogue politique horizontal ne pourra résoudre que provisoirement la crise. En quoi consisterait alors un dialogue dit vertical, quels en sont les supports ?
Coll. Dossiers, Etudes et Documents

40 pages • 5 euros• janvier 2018

EAN : 9782343137278

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO 11E TRIBUNE
Emergence à l’horizon 2030, illusion ou propagande ?

Adolphe Muzito

L’objectif de “l’émergence” est à la portée du pays à l’horizon 2030. S’agit-il d’une simple approche propagandiste ou d’une erreur d’analyse ? Car les repères socio-économiques de la RDC ne trompent personne. Ils sont en deça de ce que l’on peut attendre.
Coll. Dossiers, Etudes et Documents

44 pages • 5 euros• janvier 2018

EAN : 9782343137285

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO 12E TRIBUNE
Les 3 crises

Adolphe Muzito

La RDC traverse depuis 2015 une triple crise : politique et sécuritaire; économique et financière et sociale. L’auteur pense que la solution de ces crises doit prendre en compte les considérations suivantes : l’instabilité politique et l’illégitimité relative des institutions pour 2 ou 3 années prochaines; le caractère plus ou moins durable et pluridimensionnel de la crise; les limites des moyens politiques et sécuritaires du pays; la nécessité d’un plan d’aide internationale.
Coll. Dossiers, Etudes et Documents

42 pages • 5 euros• janvier 2018

EAN : 9782343137292

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO 13E TRIBUNE
Pourquoi je n’ai pas signé l’Accord du 18 octobre 2016 – La programmation d’un deuxième “glissement” inutile

Adolphe Muzito

Le dialogue devait aboutir à un accord politique consensuel sur la mise en place d’un calendrier pour des élections. Par son contenu, sa procédure d’élaboration et son adoption, cet accord s’entoure de défaillances, d’incohérences à propos des séquences des élections et du calendrier électoral de la CENI; l’absence d’une stratégie globale contre la triple crise; l’absence d’inclusivité.
Coll. Dossiers, Etudes et Documents

34 pages • 4 euros• janvier 2018

EAN : 9782343137339

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO 14E TRIBUNE
Quelle est la source de légalité du Dialogue du Centre interdiocésain ?

Adolphe Muzito

A la suite du Dialogue de la Cité de l’Union africaine ayant abouti à l’Accord du 18 octobre 2016, un autre Dialogue fut organisé au Centre interdiocésain de Kinshasa, parrainé par la Conférence épiscopal du Congo CENCO). Qulle est la source de légalité de ce nouveau dialogue censé résoudre le problème posé par la fin du mandat du président de la République et la non-organisation de l’élection présidentielle ?
Coll. Dossiers, Etudes et Documents

30 pages • 5 euros• janvier 2018

EAN : 9782343137308

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO 15E TRIBUNE
Vers un 3e dialogue ?

Adolphe Muzito

Les deux dialogues de la Cité de l’Union africaine et du Centre interdiocésain ont vécu. Face à toutes les contraintes, politiques et financières, l’auteur invite les acteurs politiques à constater l’échec des ambitions et à anticiper les réajustements au travers d’un troisième round de négociations plutôt que de subir.
Coll. Dossiers, Etudes et Documents

30 pages • 4 euros• janvier 2018

EAN : 9782343137315

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO 16E TRIBUNE
La faillite

Adolphe Muzito

La République démocratique du Congo souffre aujourd’hui d’une crise multisectorielle qui se traduit par la faillite de la société, faillite à la fois économique, sociale, politique et sécuritaire. Faute de n’avoir rien fait depuis 2015 force est de constater aujourd’hui le désastre.
Coll. Dossiers, Etudes et Documents

34 pages • 4 euros• janvier 2018

EAN : 9782343137322

DIFFUSES:

***
ACADEMIA

 
NE REGARDEZ PAS LE RENARD QUI PASSE…
Aphorismes, pensées et autres historiettes

Serge Renard

Academia

D’après Jean D’Ormesson, « Il n’y a qu’une force au monde et elle s’appelle le temps ». Serge Renard a bien médité cette affirmation. Dans ses Aphorismes, pensées et autres historiettes, il analyse avec un humour souvent décapant les petits et les grands travers de ses contemporains. Aidé par un sens aigu de l’observation, l’auteur nous entraîne sur les chemins de la vie. À ses yeux, l’humour est la meilleure arme pour accepter avec lucidité notre condition humaine.
Coll. Littératures/Academia

122 pages • 13,5 euros• janvier 2018

EAN : 9782806103802

GÉOGRAPHIE ET TERRITORIALITÉ EN RD CONGO.
Réflexions sur une discipline en mutation

Jean-Claude Mashini D.M.

Academia

Cet ouvrage est le fruit de réflexions sur une discipline en mutation, dans un pays aux dimensions continentales, au coeur de l’Afrique tropicale. Il s’interroge sur les différents enjeux territoriaux et le devenir de la RD CONGO. Les différents chapitres sont autant de repères sur la géographie congolaise, examinée dans sa triple dimension de discipline scolaire, science universitaire et axe de recherche opérationnelle, dans le souci de promouvoir une bonne connaissance de l’espace national et le renforcement de l’identité territoriale. Les perspectives se focalisent, entre autres, sur la constitution d’une société savante de géographie, autour du Centre d’Information et de Documentation de la Géographie du Congo.
342 pages • 35 euros• janvier 2018

EAN : 9782806103826

LES IMPLIQUES

 
DES NOUVELLES DE L’EVEREST
Nouvelles

Guillaume Le Chevalier

Les Impliqués

Cinq nouvelles dans lesquelles le réalisme laisse une place de taille à l’imaginaire. Cinq tranches de vie où un évènement change définitivement le quotidien des personnages. Un aide-soignant retrouve goût à la vie grâce à un patient ou encore un groupe de choristes vivants à la fin de l’Occupation… Chacun face à son Everest tentera de l’éviter, de le contourner ou de le franchir. Cet écrit a reçu le grand prix du Lions Club Héres Olbia 2015.
Coll. Les Impliqués

88 pages • 12 euros• janvier 2018

EAN : 9782343137063

ESSAI SOCIO ANTHROPOLOGIQUE DES NOMS ET PRENOMS AKPOSSO
Fadzi Kpodzro
Le nom que porte une personne peut l’influencer. Le nom serait à lui-même l’essence de celui qui le porte. Il serait une voie, un chemin par lequel est saisi l’être en soi. Dis-moi quel est ton nom et je te dirais qui tu es. L’auteur analyse deux ethnies, Ewe et Akposso, parmi plus de quarante ethnies existantes au Togo.
Coll. Les Impliqués

116 pages • 13,5 euros• janvier 2018

EAN : 9782343122854

HISTOIRES COURTES
Antoine Janot

Les Impliqués

Des histoires, des vraies, des fausses, des blocs de mots qui se tiennent par l’espace, de la ponctuation qui hésite parce qu’on ne sait jamais, on peut se tromper, on peut se laisser aller. Des points, il en faut beaucoup pour faire une histoire. Si vous retirez tous les mots et que vous n’en laissiez que les points et les espaces, vous auriez le rythme de l’histoire. Des points, il y en a partout dans les livres, alors qu’il y en a nulle part dans la vie : tout s’enchaîne, sans jamais s’arrêter…Voir la vie en point c’est nous faire croire qu’elle n’est qu’un tas d’évènements. L’auteur avec ce petit tas d’histoires essaye aussi de nous le faire croire.
Coll. Les Impliqués

138 pages • 15 euros• janvier 2018

EAN : 9782343137162

AU PIED DE LA CROIX
Tristan Chalon

Les Impliqués

Ce roman en partie fictionnel imagine l’aventure spirituelle et morale d’une jeune juive qui, séduite par le message de Jésus, s’attache à ses paroles, suit ses pas, rompt avec sa famille et se convertit aux préceptes nouveaux qu’il enseigne. Par avance, elle accepte une vie de sacrifice que couronnera le martyr. Ce récit évoque les épisodes de la vie de Jésus, personnalité exceptionnelle, attanchant, d’une force irrésistible d’émotion et de séduction. Le roman cherche à inciter les personnes novices à en savoir d’avantage sur ce sujet, à découvrir d’autre essais et écrits sur Jésus.
Coll. Les Impliqués

114 pages • 13,5 euros• janvier 2018

EAN : 9782343134734

MON DIEU, POURQUOI NE M’AS TU PAS ABANDONÉE ?
Atteinte de cancer, une religieuse raconte

Lorris Umba Dunda

Les Impliqués

Face à la souffrance et à la maladie, la foi chrétienne comme la conviction d’homme peuvent vaciller. Surtout lorsqu’il s’agit de maladies dites “incurables” devant lesquelles même les médecins désespèrent. Des questions remontent alors jusqu’au coeur du malade…Pourquoi cette maladie ? Pourquoi moi ? L’expérience racontée dans ce livre aide le lecteur à apprendre qu’il y a une manière autre de vivre la maladie, sans ressentir le poids de cette souffrance, ni se laisser anéantir par elle.
Coll. Les Impliqués

108 pages • 13 euros• janvier 2018

EAN : 9782343137186

L’ÉCOLE, UNE TRAGI-COMÉDIE FRANÇAISE
Jean Roger

Les Impliqués

Où en est l’école aujourd’hui ? L’auteur veut montrer qu’il est possible de sortir du management paperassier et des fumeuses sciences de l’éducation. Cet ouvrage, tout en restant critique quant au fonctionnement de l’école, rompt avec le désenchantement général qui s’exprime actuellement sur le sujet. Ce livre explique ce que sont instruction et éducation au coeur même des écoles. Comment s’y prendre pour mobiliser l’attention des élèves ? Les débats sur le vivre-ensemble sont-ils une bonne chose ?
Coll. Les Impliqués

174 pages • 18 euros• janvier 2018

EAN : 9782343137636