Parutions : nouveautés du 26 mai 2019

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

MOTS DE LA DER ET D’AUJOURD’HUI
50 termes d’aujourd’hui apparus ou popularisés durant la Grande Guerre

Florence Guillemat-Szarvas

Les « mots de la Der et d’aujourd’hui » sont des termes qui, nés ou popularisés pendant la Grande Guerre, sont toujours courants un siècle après. D’activisme à zinzin, en passant par avion, bousiller, cafard, défaitisme, moratoire et repérer, l’auteure propose de découvrir ces mots et leur histoire et esquisse un tableau vivant de la Première Guerre mondiale, à l’aide de citations puisées dans la presse ou dans la littérature de 1914-1918, parfois non sans une pointe d’humour.

206 pages • 22 euros• mai 2019

EAN : 9782343175294

Je commande
DE LA DAME À LA LICORNE ET DE “SON” DÉSIR
Patrice Foutakis

Embrassant à la fois les domaines historique, artistique, iconologique, héraldique et généalogique, cette étude de la tapisserie de La Dame à la licorne répond à de nombreuses questions que pose cette oeuvre médiévale demeurée mystérieuse. Le résultat de cette importante monographie, enrichie de 267 illustrations, montre que la tapisserie est constituée d’éléments assemblés issus de groupes différents sans aucun rapport thématique avec les cinq sens, interprétation officielle la plus répandue. L’ouvrage prolonge les travaux antérieurs de l’auteur sur la famille Le Viste, commanditaire de cette oeuvre majeure présentée au Musée de Cluny.

Coll. Chemins de la Mémoire

526 pages • 50 euros• mai 2019

EAN : 9782343171302

Je commande
PERVERS NARCISSIQUES
Un fléau largement méconnu de la société et des juges

Anne-Elizabeth Lacoste

Qui peut prétendre ne pas avoir eu affaire un jour à un individu pervers narcissique ? Nous en croisons tous et pourtant, généralement, nous l’ignorons. En augmentation inquiétante, ce type d’individus dangeureux se répand malheureusement dans nos sociétés, semant le malheur et la zizanie autour d’eux, ruinant des carrières, harcelant leurs victimes jusqu’au suicide, commetant toutes sortes d’escroqueries et parfois même des meutres. Beaucoup d’entre eux occupent des postes haut placés.

166 pages • 18 euros• mai 2019

EAN : 9782343174389

Je commande
LA PENSÉE TRAGIQUE
Le Prométhée enchaîné d’Eschyle – Essai de philosophie et de dialogue entre cultures

Dang Truc Nguyen

Plus d’un des penseurs des Temps Modernes tels Goethe, Nietzsche ainsi que leurs héritiers se sont réclamés de l’autorité d’Eschyle, surtout de son oeuvre Le Prométhée enchaîné, pour justifier le bien-fondé de leur pensée. Or, en analysant le texte et le contexte de cette oeuvre emblématique, cet essai démontre que les maîtres du « prométhéisme » des Temps Modernes ont ignoré complètement l’essentiel de son message et que, pis encore, ils l’ont contredit. Ce faisant, il fait découvrir les intuitions fondamentales relatives à une humanité cachée ou transcendante, laquelle se présente comme l’unique message, non seulement du Prométhée enchaîné d’Eschyle mais aussi de la sagesse de l’Antiquité grecque.

Coll. Ouverture Philosophique

294 pages • 30 euros• mai 2019

EAN : 9782343167787

Je commande
DU SENS DE L’HUMANITÉ
L’Oedipe-Roi de Sophocle – Essai de philosophie et de dialogue entre cultures

Dang Truc Nguyen

De nos jours, alors que la promotion de l’humanité est saluée comme la valeur essentielle de la philosophie, la tragédie grecque, donc L’OEdipe-Roi de Sophocle, est souvent invoquée comme une source privilégiée. Mais, ne serait-ce pas un déni de vérité ? Le texte et le contexte de cette tragédie ne disent-ils pas explicitement que ce qui intronise ce roi-connaissant suffisant au trône de son père, et ce qui le pousse à nouer une relation incestueuse avec sa mère, est dénoncé comme le crime originel contre l’humanité ? Ainsi, relire L’OEdipe-Roi de l’Ancien Sophocle en pensant le rejet du message de cette tragédie au cours de la tradition de notre culture occidentale, c’est repenser le défi de la pensée tragique dont le message touche à l’essence et à la dignité de tout être humain.

Coll. Ouverture Philosophique

276 pages • 28 euros• mai 2019

EAN : 9782343167794

Je commande
LES INITIATIVES DE SÉCURITÉ AU MAGHREB ET AU SAHEL
Le G5 Sahel mis à l’épreuve

Abdennour Benantar

L’espace sahélo-maghrébin constitue un condensé d’instabilités et d’insécurités dans le continent africain. Cet ouvrage propose une perspective analytique et critique des dynamiques de sécurité dans la région, en se focalisant sur la multiplication des initiatives de sécurité notamment la dernière en date, le G5 Sahel. Au lieu de générer de la stabilité, ces processus, plus concurrents que complémentaires, génèrent plutôt des tensions et alimentent des rivalités dont ils découlent. Souffrant d’un déficit de légitimité, le G5 Sahel fait face à un écueil majeur : son insertion dans un paysage régional saturé. Son devenir dépend plus des engagements extérieurs et du soutien régional que de l’implication de ses propres États membres.

Coll. Perspectives stratégiques

280 pages • 28 euros• mai 2019

EAN : 9782343171814

Je commande
L’ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES. ENTRE RÉPARATION ET CRÉATIVITÉ
Sous la direction de Christine Barras et Altay Manço – Préface de Gérard Neyrand

Altay Manço

Cet ouvrage aborde différentes modalités d’accompagner les familles confrontées à une situation de crise. Les articles qui le composent explorent la figure de parents biologiques ou sociaux, de familles monoparentales, isolées, en contexte migratoire, de familles élargies, recomposées, soudées ou en proie au conflit, hautement vulnéralbles, ayant recours à une intervention de leur plein gré ou malgré eux. les épreuves dont il est question sont souvent fracassantes et se manifestent toujours par effraction ; elles sont imprévisibles, certaines sont irréversibles et exigent une réorganisation familiale pour permettre un nouveau départ.

Coll. Compétences interculturelles

318 pages • 33 euros• mai 2019

EAN : 9782343175935

Je commande
LA PAROLE DANS L’ÉDUCATION
De l’école de la Neuville à l’éducation tout au long de la vie

Rachel Campini

La parole, en tant que mise en mots de notre vie, donnant de l’importance à l’expérience, nous permet de nous construire et d’évoluer. Cet ouvrage présente un travail de recherche et de réflexion sur la parole, à travers l’exemple du conseil, outil de la pédagogie institutionnelle, à partir d’ouvrages de l’école de la Neuville. Analyse et réflexion sur la parole au moment où on la produit, mais aussi sur la parole, outil de pensée, qui est au travail tout au long de la vie. Psychologie du développement, sciences de l’éducation, pédagogie et psychanalyse se croisent pour tenter de prendre en compte le sujet humain dans sa globalité. Du développement de l’enfant à l’étude des réunions, la parole se réfléchit et fait sens.

Coll. Enfance éducation et société

126 pages • 14,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343174686

Je commande
LE DIALOGUE EN ÉDUCATION ET EN ENSEIGNEMENT
Trajection proactive au au coeur d’une interface communicationnelle sociétale

Yannick Brun-Picard

Deux douzaines de cartes conceptuelles jalonnent cette approche du dialogue en éducation et en enseignement où se forme une trajection proactive au au coeur de l’interface communicationnelle sociétale. La complexité de l’objet dialogique nécessite une conceptualisation dense ainsi que la reconnaissance d’influences majeures dans leur structuration. ainsi, Novak, Freinet et Buber sont brièvement abordés pour positionner le dialogue en au sein des dynamiques d’apprentissage. Sur ces fondements, le dialogue est alors explicité dans ses dimensions projectives où sont impliqués les apprenants. La place tenue dans l’amélioration des apprentissages démontre l’importance de son emploi.

Coll. Enfance éducation et société

166 pages • 18 euros• mai 2019

EAN : 9782343177243

Je commande
JULES VERNE
Un lanceur d’alterte dans le meilleur des mondes

Contre une vulgate tenace qui continue de célébrer en Jules Verne le thuriféraire aveugle du progrès, cet essai s’attache à remettre sous tension l’idée d’un Verne champion irréfléchi de l’entreprise humaine. Buissonnant dans le touffu massif vernier, il y puise de quoi déconstruire une image qui doit beaucoup à la politique éditoriale d’Hetzel, désireux d’arrimer les Voyages extraordinaires aux valeurs rationalites, positivistes et expansionnistes qui dominent, tant sous le Second Empire que sous la Troisième République, une France lancée dans l’aventure industrielle et coloniale.

Coll. Histoire, Textes, Sociétés

208 pages • 22,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343177083

Je commande
DANS L’ENTRE-DEUX, LA VIE S’ÉCRIT
Gérard Lefebvre

Ou pouvons-nous écrire notre vie si ce n’est dans l’immensité des Entredeux qui jalonnent l’existence. Tout au long de notre histoire, nous nous appliquons à consumer le moindre instant mis à notre disposition. Instant lui-même en équilibre entre deux journées, deux saisons, elles-mêmes arrimées entre deux années, entre deux siècles, deux récoltes ou entre deux rencontres. Et la vie, cette abeille butineuse, hésite et se met à chanter entre deux sourires, entre deux baisers, deux départs, deux passions, entre deux retrouvailles… L’Entre-deux est une mesure discrète, à la fois incertaine et rassurante. C’est surtout un espace mouvant, composé de récits, de mémoires et de souvenirs. L’Entre-deux constitue un endroit singulier, empreint de doutes et de certitudes. Quelles découvertes et quels étonnements nous y attendent ? Peut-être le début d’un frémissement de vérité sur l’Esprit, sur l’Ame, sur la Vie, sur soi-même…

166 pages • 18 euros• mai 2019

EAN : 9782343174457

Je commande
SOIN, ÉDUCATION ET FORMATION AU PRISME DES CULTURES
Sous la direction de Séverine Colinet

Séverine Colinet

Ce livre se présente comme un voyage à travers les pratiques, les usages et les savoirs transmis dans différents espaces culturels, depuis l’Ile Bourbon dans l’océan Indien, en passant par le Burkina Faso, l’Algérie, l’Afrique, l’Amérique du Sud, la Bolivie ou encore l’Europe, la France et à différents cycles de la vie, pour “proteger et entretenir” l’enfant, l’adulte et la personne agée. Qelles singularités découvre-t-on ? Quelle unité se dessine par-delà la multiplicité des enracinements culturels ? Les contributions de cet ouvrage interrogent les représentations des notions d’éducation, de formation et de soin, leurs agencements et leurs rapprochements.

Coll. Logiques sociales

208 pages • 22,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343165600

Je commande
INFLAMMABLE
David AZENCOT

Caustique, iconoclaste, “sans filtre, comme le café turc”, selon Le Parisien, David Azencot a choisi d’intituler son spectacle Infl ammable après que son graphiste lui a fait remarquer la similitude de sa coiffure avec le logo figurant sur les emballages de produits chimiques. Inflammable, aussi, parce que David aborde des sujets plutôt brûlants, comme le terrorisme, l’effondrement climatique, la maltraitance envers les animaux, l’intégrisme, les violences faites aux femmes, mais également son organe reproducteur, qui pique un peu depuis ce voyage à Phuket.

Coll. Lucernaire

82 pages • 12 euros• mai 2019

EAN : 9782343176314

Je commande
CHIMAMANDA
Francine NARECE

Le théâtre est un genre littéraire peu prisé à ce jour par les auteurs sous nos latitudes. Très peu ont osé le « théâtre de combat », le marronnage dans l’écriture. Francine Narèce relève ce défi. Cette ambition la pousse à planter sa plume dans l’encre sombre de notre histoire. Elle veut sublimer nos héros oubliés, ces combattants morts pour rien qui ont marqué notre histoire en lettres de sang. Notre histoire regorge de tragédies : que reste-t-il de tous ces sacrifices, celui de Lumina, celui d’Ignace et de tant d’autres encore, de tous ces anonymes qui ont donné leur vie pour ceux qui aujourd’hui attendent ? Serait-ce la peur qui annihile les plumes ? La peur de déplaire aux nouveaux maîtres, la peur d’échouer comme le roi Christophe ou encore Lumumba ? Dans cette réécriture de la tragédie de William Shakespeare, Hamlet, Francine Narèce porte un coup fatal. Ce sont les femmes qui sont mises en avant. Ce sont elles qui ont toujours fièrement porté en secret les ferments de la liberté. Justice leur est rendue avec Chimamanda.

Coll. Théâtres

104 pages • 12,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343176369

Je commande
BLEUES
RAFAEL DEVILLE

Bleues est le fruit du temps passé à écouter les cris de la mer et le chant des villes. C’est le court journal du passage de l’enfance à l’âge adulte – bien que l’on puisse considérer que l’enfance dure une vie entière. L’amour, la violence, l’oubli, le désespoir, la joie, tous ces sentiments humains sont réunis dans ce recueil, fruit d’un travail quasi quotidien d’introspection, de rêveries, et d’écriture. Les mots comme amis, confidents, presque amants, c’est ce que veulent dire ces quelques textes : il n’y a d’échappatoire que dans le son des mots, celui de la musique inaudible qu’ils portent en eux.

Coll. Poésie(s)

72 pages • 10,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343177564

Je commande
LE MARQUIS DE SAINT-SOZY
Un aristocrate quercinois au Siècle des Lumières

XAVIER-MARIE GARCETTE

Gentilhomme quercinois de haute naissance, François de Saint-Sozy monte à Versailles pour connaître le rituel des Honneurs de la Cour et se présenter à Louis XV. Il est pris en charge par son oncle Emmanuel de Noailles qui l’introduit dans les salons parisiens. Mais à l’atmosphère frelatée de la cour, il préfère son Quercy natal où il retourne s’installer et fonde une famille. Bâtisseur et mécène, idéaliste et philanthrope, il s’efforce de créer un îlot de prospérité économique et de raffinement. Lorsque survient la Révolution, il tente avec plusieurs membres de sa famille de lutter contre le vent de l’Histoire. Que parviendra-t-il à sauver de ce qui fut l’oeuvre de sa vie ? L’histoire de cet honnête homme, au sein d’un monde en profonde mutation et qui remet en cause son système de valeurs, n’est pas sans écho dans notre monde contemporain.

Coll. Roman historique

238 pages • 21,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343175850

Je commande
MOI JERONIMO LOBO
ou le voyage extraordinaire d’un jésuite en Abyssinie au XVIIe siècle

Gérard GEIST

Comme beaucoup de jésuites partis évangéliser le monde dès le XVIe siècle, Jeronimo Lobo est portugais, mais sa destination est originale et méconnue : l’Abyssinie (actuelle Éthiopie) où il débarqua en 1625. Le mythique royaume du prêtre Jean faisait rêver l’Occident depuis des siècles et, s’inspirant de la relation de voyage écrite par Lobo lui-même en 1678, l’auteur raconte son épopée permettant au lecteur de se plonger dans l’univers terrible des voyages au long cours, des batailles navales et des enjeux économiques de cette époque, mais aussi de découvrir les populations indigènes de pays inconnus, ainsi que les Indes où règne la fébrile ville de Goa et enfin le royaume du roi des rois, avec ses paysages, ses coutumes et son histoire millénaire qui remonte au roi Salomon et à la reine de Saba, premier pays africain à avoir été évangélisé.

Coll. Romans historiques

314 pages • 24 euros• mai 2019

EAN : 9782343172347

Je commande
AIMER D’UNE RIVE À L’AUTRE
Jean-Louis LOPEZ

Avant elle, il ne savait pas ce qu’aimer voulait dire. Avant lui, elle ne savait pas… Aimer comme une évidence, aimer comme le plus grand bonheur et la plus grande douleur. Tout plaquer, tout abandonner, parce que l’amour emporte tout. L’amour qu’ils ne veulent pas perdre entre les rives du lac réunies entre leurs mains.

Coll. Rue des écoles

236 pages • 21 euros• mai 2019

EAN : 9782343169453

Je commande
PETIT MEC
Pierre Blanc-Sahnoun

C’est l’histoire d’un manuscrit oublié, retrouvé au fond d’un carton, recouvert par une avalanche de quarante ans de vie. Voici l’histoire des petits mecs, unis depuis la cour du collège par une amitié indéfectible. Voici le récit de leurs victoires et de leurs faillites, de leurs petites conquêtes et de leurs grandes lâchetés, au fil de leurs aventures hautes en couleur sur le chemin qui mène à la découverte de l’éternel féminin. Lumière orange légèrement saturée, manifs lycéennes, Peugeot 103, boums, babas cools, guitare, pétards et « minettes » : rien ne manque à ces années 70 pétaradantes et érotomanes. De retour dans le futur à l’époque de Me Too et Balance ton Porc, pas facile de se revoir dans le rétroviseur du temps et de porter un regard à la fois nostalgique et exaspéré sur les tribulations de jeunes mâles déchaînés, quand on connaît la fin du film…

Coll. Rue des écoles

166 pages • 17 euros• mai 2019

EAN : 9782343175188

Je commande
VIE D’ARTEMIO MUERTE
Eric Sivry

Vie d’Artemio Muerte est un poème cinématographique. Artemio Muerte est un poète qui a échoué dans les bouges infâmes de certains pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Son art ne lui permettant pas de vivre, il connaît une déchéance physique, sociale et morale. In extremis, il sera sauvé d’une mort certaine par une jeune femme qui l’aime (tantôt prénommée Passionata, tantôt Esperenza, car elle représente parfois la passion, parfois l’espérance) et qui, ayant compris la valeur du poète et de l’homme, parviendra à trouver deux places sur un voilier en partance pour Cuba. Le voyage mènera ce couple improbable toujours plus loin, Artemio finissant toujours par se sentir mal à l’aise là où il vit, même sur l’île où il est né, Ténérife. Ce poème cinématographique ne s’appuie donc pas tant sur le mythe de l’éternel retour que sur celui de l’éternel départ d’un homme qui ne parvient pas à trouver le bonheur. Ces poèmes font référence à des films comme Les Orgueilleux, Havana, Buena Vista Social Club, Demande à la poussière, sans oublier Sur la Route….

Coll. Accent tonique – Poésie

134 pages • 14,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343164465

Je commande
MARINE MARCHANDE UNIVERSELLE
Marina Mercante Universal

GONZALO CASTRO

Marine Marchande Universelle est une invitation au voyage, à la quête sans fin de ce que d’habitude on trouve déjà à côté de nous mais que l’on n’est pas convaincu de voir : un amour, un paysage, une idée… La route à suivre, c’est le chemin de la vie, l’évolution des relations interpersonnelles, des rêves, du désir, des frustrations… et l’incontournable dialectique Éros et Thanatos, qui amène toujours à questionner le sens de la vie et l’utilité/futilité de l’existence. Dans ce cycle éternel, l’étincelle mystérieuse et charmante de la vie nous invite à rester sur ce sentier circulaire, à le parcourir plusieurs fois et l’apprécier afin de continuer toujours à chercher la réponse ultime, celle qu’on espère sincèrement (ne jamais) trouver.

Coll. Accent tonique – Poésie

172 pages • 18,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343176451

Je commande
POÈTES DE L’IVRESSE ET DU VIN
Omar Khayam, Li Po, Charles Baudelaire

Michel Antoni

Témoins de leur époque, de leur civilisation et des systèmes de pensée de leur temps, Omar Khayam, Li Po et Charles Baudelaire sont parmi les plus célèbres des poètes qui, à travers le monde, ont chanté le vin. Par-delà les siècles et les cultures, le regard d’une étonnante proximité et d’une fascinante modernité qu’ils portent sur la vie est universel et intemporel. Omar Khayam, l’astronome perse pessimiste et lucide qui vécut vers l’an mille et qui ne croyait pas au Ciel, Li Po en Chine, le poète de cour du huitième siècle également moine taoïste empreint de nature et de spiritualité, Baudelaire enfin, en France au dix-neuvième siècle, le poète du spleen qui s’interroge en pleine révolution industrielle : trois visions puissantes et complémentaires où s’exprime une véritable réflexion commune sur l’homme face à sa destinée, face à la puissance de la nature et à l’écoulement inexorable du temps.

80 pages • 11,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343175805

Je commande
ALCOOLIQUES ASSOCIÉS (LES)
Rafa

Quatre couples d’amis se retrouvent pour quelques jours à la campagne. Certains sont alcooliques, pratiquants à la dérive ou abstinents chancelants, les autres, désespérément droits dans leurs bottes, attendent ou abandonnent. Aucun cependant ne sera épargné par le génie de la bouteille qui va s’inviter à la fête et redistribuer les cartes de façon inattendue.

Coll. Écritures

258 pages • 22 euros• mai 2019

EAN : 9782343175546

Je commande
MICKEY MOUSE PROJECT
Frédéric FELICIANO-GIRET

Patrick perd une amie dans un attentat à la bombe en Inde en 2010. Après des années d’enquête, la police indienne n’a pas identifié les coupables. Patrick revient sur les faits des années plus tard avec l’espoir que la lumière soit faite sur le meurtre de son amie. Contraint à faire face à un imbroglio surprenant où se mêlent services secrets américains et terrorisme islamiste, Patrick arrivera-t-il à ses fins ? Mickey Mouse Project était le véritable nom de code utilisé par le terroriste David Headley dans ses communications téléphoniques pour parler de ses projets d’attaque sur le territoire indien. Mickey Mouse Project est inspiré de faits et de personnages réels.

Coll. En scène

66 pages • 10 euros• mai 2019

EAN : 9782343177090

Je commande
DES MAÎTRES ET DES ESCLAVES
ou l’île aux marrons

La pièce nous plonge dans la Martinique esclavagiste du milieu du xixe siècle. À la suite d’un naufrage, échouent sur une plage de l’île aux marrons un béké et une békée (de riches planteurs), avec leur serviteur et leur servante. Occupée par des esclaves en fuite, l’île est sous le commandement du général Toussaint. Afin de dissuader toute attaque, après décapitation, tout captif blanc esclavagiste voit sa tête fixée sur un piquet planté sur la plage. Au lieu de procéder à l’exécution des prisonniers, cette fois-ci, le général décide d’inverser les rôles : les maîtres deviennent les esclaves et réciproquement. Cette mascarade est source de nombreux quiproquos.

Coll. En scène

168 pages • 17,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343175195

Je commande
POUR CURIEUSES QUE LES CHOSES PARAISSENT
Thierry Chaumillon

Dans les allées d’un zoo ou au milieu des cartons, Ce titre nous entraîne de la comédie jusqu’à l’absurde, en passant par le drame et le suspense. Cette pièce réunit six histoires courtes qui, bien que distinctes, sont scellées par une moralité commune : la première impression n’est pas toujours la bonne.

Coll. En scène

134 pages • 14,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343175577

Je commande
PANAPHELIKA
Etre privé de tous ses camarades de jeu

DIDIER GAUROY

gaur

Un fait divers en forme d’infanticide. Une mère transformée en tueuse apparemment froide, en tout cas déterminée. Elle planifie, elle organise, elle accomplit. On est questionné par un acte qui renvoie d’emblée à l’univers des mythes. Le choix dramaturgique de l’auteur nous permet d’errer entre anticipation et flash-back, en une forme de désordre, d’errance. La narration nous entraîne ainsi de rupture en rupture, nous contraint à l’acceptation de la confusion, quand il s’agit de perdre les codes habituellement proposés, et d’accepter de se perdre soi-même en une sorte de jeu. On se retrouve à plusieurs reprises dans la cellule d’une prison, où Elle est perdue dans ses pensées, victime d’hallucinations.

Coll. En scène

80 pages • 12 euros• mai 2019

EAN : 9782343175010

Je commande
CHRONIQUES GÉORGIENNES
3002, un besoin d’Occident

Jean Battut

Ancien président de l’association France-URSS sous la Perestroïka, l’auteur s’est rendu à Tbilissi en 3002 dans le cadre d’une mission du GREF (Groupement des retraités et éducateurs sans frontières). C’est par le filtre de la vie ordinaire d’une école d’État et d’un collège qu’il appréhende la réalité géorgienne relatée au jour le jour dans cet ouvrage. Il découvre une société alors divisée entre une petite classe aisée et une population défavorisée à laquelle appartiennent les enseignants avec lesquels il travaille au quotidien; On y perçoit le pathétique appel d’un peuple en proie aux incertitudes, mais qui se révèle être – bien que non francophone – très proche de la France.

156 pages • 17 euros• mai 2019

EAN : 9782343176086

Je commande
ROUMANIE
Histoire d’une identité

Despina Tomescu

Choisie comme date de la fête nationale de la Roumanie après la chute du régime de Ceausescu, la date du 1er décembre commémore la Proclamation de l’Union votée le 1er décembre 1918, sur les décombres des grands empires multinationaux par les députés des Roumains de Transylvanie rassemblés dans la ville d’Alba Iulia. En 2018, la République de Roumanie a fêté le centenaire de la Roumanie moderne et, entre janvier et juillet 2019, c’est à son tour d’assumer la présidence de l’U.E. À l’heure où l’Europe est confrontée à la montée des nationalismes, l’auteure conduit, au-delà des clichés, à mieux comprendre les défis à relever par un pays dont les liens avec la France sont anciens et profonds.

Coll. Inter-National

442 pages • 39 euros• mai 2019

EAN : 9782343176239

Je commande
LE PRESTIGE DU POUVOIR POLITIQUE EN AMÉRIQUE LATINE
Fernando Monroy-Avella, Jerome Roudier

Sous la direction de

Régulièrement associé à des personnalités marquantes, chefs d’Etat ou grands intellectuels, le prestige est une caractéristique importante souvent mobilisée dans les analyses des politiques latino-américaines. Cet ouvrage regroupe des contributions qui s’emploient à étudier ce phénomène dans la diversité de ses occurences. Proche du charisme personnel, le prestige politique s’en distingue car il peut s’appliquer également à des institutions, des groupes religieux, des idéologies, des types d’action, et des symboles.

Coll. Horizons Amérique Latine

194 pages • 21 euros• mai 2019

EAN : 9782343175133

Je commande
LES PROCÉDURES DE CONTRÔLE A POSTERIORI EN RD CONGO
Mise en oeuvre de contrôles douaniers et accisiens modernes et efficaces

Alain Tenday Lupumba

Préface d’Albert Yuma Mulimbi – Postface de Gabriel Mwepu Numbi

“Les objectifs de cet ouvrage sont de sensibiliser les professionnels et les autres acteurs du commerce international aux spécificités du contrôle douanier a posteriori et d’offrir une approche pratique et spécifique des rôles et responsabilités des uns et des autres. En l’intitulant Les procédures de contrôle a posteriori en RD Congo, mise en oeuvre de contrôles douaniers et accisiens modernes et efficaces, l’auteur a volontairement pris le parti de questionner l’ensemble des composantes susceptibles d’influencer la performance de l’administration douanière, y compris les aspects humains” (extrait de la préface de Albert Yuma Mulimbi)

Coll. Comptes Rendus

270 pages • 28 euros• mai 2019

EAN : 9782343172354

Je commande
DROIT DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE
E-commerce et dérégulation européenne, française, internationale, africaine, congolaise des télécoms

Kodjo Ndukuma Adjayi

Télécoms, Internet et numérisation ont donné prise à la révolution numérique. La phénoménologie d’ordre sociétal qui en résulte est une source réelle pour le Droit. Aujourd’hui, l’État fait face à des polycentres du pouvoir normatif et aux géants planétaires du Net. L’indépendance du Net postule la régulation seulement par le code informatique et par le marché. Tourneboulés, les paradigmes du droit offrent deux approches possibles de législation : via le contenu des activités réseautées ou via leur contenant. Le réseau est, en effet, la voie électronique pour le commerce à distance. Il monétise la valeur du clic ainsi que les intelligences sans cesse inventives. Il faut donc appréhender les enjeux dans le champ d’un Droit de l’économie numérique.

Coll. Enjeux et droits numériques

460 pages • 42 euros• avril 2019

EAN : 9782343157214

Je commande
DROITS DES TÉLÉCOMS ET DU NUMÉRIQUE
Profil africain et congolais, prospective comparée d’Europe et de France

Kodjo Ndukuma Adjayi

Les télécoms, l’Internet et le numérique sont des facteurs techniques de transformation du droit. À l’origine, les télécoms étaient sous le régime des services publics. À partir des États-Unis et de l’Europe, l’OMC (1994-1997) a promu le droit sectoriel de la régulation. Partout, de nouveaux défis sont nés, dans le démantèlement des monopoles vers une totale économie de marché. Pour la République démocratique du Congo, ses lois « dérégulatrices », figées depuis le 16 octobre 3002, contrastent avec les mutations numériques, économiques et sociétales des États postmodernes à l’épreuve d’Internet. L’« Europe des télécoms » réajuste constamment sa politique législative autour d’objectifs structurants : construction du marché, diffusion technologique, protection des données, etc. Si l’Afrique s’adapte à peine et avec peine, la République démocratique du Congo entend bien encadrer télécoms et TIC, renouveau de régulation étatique, échanges et commerce électroniques, à travers trois textes de loi en gestation…

Coll. Enjeux et droits numériques

434 pages • 39 euros• avril 2019

EAN : 9782343157221

Je commande
CÔTE D’IVOIRE : BROUTAGE POLITIQUE
Gala Kolebi

Préface de Michel Galy

Le broutage dans le langage ivoirien signifie toute manière mesquine et malhonnête de gérer les relations interpersonnelles. Le broutage politique, en particulier, traite des comportements non recommandés en politique et dans la société en général. L’essai politique de Gala Kolebi s’immisce dans tous les camps politiques, passant par les réseaux sociaux, et en ressort avec des faits abracadabrantesques, à couper le souffle. Le sexe, l’argent, la mendicité, le mensonge, la malhonnêteté et la mauvaise foi… Tous ces éléments brillent par leur présence dans le champ lexical du broutage.

Coll. Etats, pouvoirs et sociétés

144 pages • 15,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343161952

Je commande
AN OUTILINE OF CUSTOMS POLICY OF THE DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO
3003-2010

Jean-Paul Esamba Bokel’Ipoka

Foreword by Déo Rugwiza Magera

An Outline of Customs Policy of the Democratic Republic of Congo presents in the easiest way what is meant by customs policy in general, its basics namely: objects, elements, sources, instruments, functions (…), regional and international frameworks. The author stresses on the customs policy progress from 3003 to 2010, which is a decisive period in the DRC customs management, through the implementation of 3003 customs reform and modernization programme.

Coll. Harmattan Cameroun

156 pages • 17 euros• mai 2019

EAN : 9782343177106

Je commande
LA GOUVERNANCE FORESTIÈRE EN RÉPUBLIQUE DU CONGO
1899-2017

André Ondele-Kanga

Ce livre a été rédigé pour documenter et archiver, au profit des générations futures, l’historique de la gouvernance forestière en République du Congo de 1899 à 2018. Il dénonce un paradoxe de la gouvernance forestière actuelle qui, renonçant à la croissance économique du secteur, fonde son satisfécit sur le succès diplomatique retentissant qui fait jouer au pays un rôle honorifique de leadership des forêts du bassin du Congo.

Coll. Harmattan Congo-Brazzaville

376 pages • 37,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343153056

Je commande
POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE EN CÔTE D’IVOIRE
Eléments d’analyses sociologiques – Recueil de textes

Barthélémy Tanoh

Ce recueil est un manuel pratique ayant pour vocation de concilier les étudiants et les acteurs du développement avec la sociologie comme science de développement à la fois des unités humaines ou des communautés que des macro sociétés qui souffrent de problèmes de gouvernance, de conflits, de pauvreté, etc. Cette discipline répond à la perspective comtienne d’ériger la science naissante au 19ème siècle au rang des disciplines capables d’appréhender le réel dans sa statique et sa dynamique et susciter l’action et la prédiction.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

182 pages • 19 euros• mai 2019

EAN : 9782343172576

Je commande
JÉSUS MESSIE EN AFRIQUE OU LA FIGURE PROBLÉMATIQUE DE LA MESSIANITÉ
Sibiri Félix Koala

Préface du Pr Gaston Ogui Cossi

La présentation de la figure du Christ aux hommes est le défi de l’évangélisation. Ce défi tient sur des fondamentaux, à savoir gagner les confins de la terre et s’y enraciner pour produire l’effet d’intimité avec Dieu. Si le premier aspect (quantitatif) semble être un acquis pour l’Afrique, le second (mystique et qualitatif) laisse à s’interroger. L’interrogation suscitée engage à réfléchir l’accueil de la figure du Christ.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

252 pages • 25 euros• mai 2019

EAN : 9782343173924

Je commande
CRIS DU COEUR
Poèmes

Elisabeth Faye Ngom

L’adage dit que « le pain de la vieillesse se pétrit pendant la jeunesse ». Malheureusement, cette vérité immuable est occultée par bon nombre de jeunes qui se laissent aller au gré des passions et de l’influence du milieu. Ce recueil est le cri du coeur d’une mère qui se préoccupe du devenir de son peuple en général, de la jeunesse, de l’enfance et de la femme en particulier.

Coll. Harmattan Sénégal

62 pages • 11 euros• mai 2019

EAN : 9782343171715

Je commande
LA TANIÈRE DES SECRETS
Guy Tofangui

Quel mystère a poussé Wanion à commettre l’irréparable lorsqu’il est contraint à convoler en secondes noces ? Pourquoi Franceline a-t-elle changé l’apparence physique de son bébé ? Qu’est-ce qui retient encore Awa dans la maison d’Abdoulaye alors que son coeur a toujours battu pour un autre homme ? Ce recueil de nouvelles a comme soubassement les secrets qui se tapissent sous le vernis matrimonial. Il rassemble cinq histoires d’amour bien différentes, mais aussi palpitantes les unes que les autres.

Coll. Harmattan Sénégal

172 pages • 17 euros• mai 2019

EAN : 9782343175683

Je commande
DIEU EST RICHE EN MISÉRICORDE
Pierre-Marie Niang

Ce livre rappelle l’importance capitale que revêt la notion de miséricorde dans la révélation chrétienne. Avec pour point d’ancrage l’Écriture, la tradition et le magistère de l’Église, l’auteur déploie un discours sur la miséricorde, mû par l’objectif avoué, de jouer les « temps additionnels » perpétuels de l’année de la miséricorde.

Coll. Harmattan Sénégal

86 pages • 11,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343176390

Je commande
LE DÉDOUANEMENT INFORMATISÉ EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
avec 20 exercices corrigés

Christophe Banyakwa Babingwa

Préface de Désiré-Benoit Nianda Malanda – Postface de Ferdinand Musatula Mukambu

Les Impliqués

Considérant le caractère déclaratif du régime fiscal congolais et la série de contrôle que doit effectuer la douane sur une déclaration des marchandises, l’agent de douane, le déclarant en douane, ainsi que tous les usagers de la douane doivent être formés et outillés pour avoir la même compréhension sur la procédure de dédouanement conformément aux lois et textes légaux et réglementaires en vigueur. Ce manuel est à la fois une contribution à la formation et un outil de travail pour les usagers de la douane.

222 pages • 23,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343173122

Je commande
L’ILLUSION MYTHOMANIAQUE DU GÉNOCIDE DES LARIS AU CONGO
Clotaire Ouelo Louangou

Les Impliqués

Ce livre est à visée essentiellement argumentative et contre-argumentative pour décrypter les incongruités de l’ouvrage qu’il évoque, écrit par Dominique Kounkou. Tout en cherchant à prévenir les Congolais de la dangerosité des thèses de l’auteur du livre incriminé, Clotaire Ouelo Louangou pense avec lucidité que de telles allégations mettent à mal le pacte républicain et sont susceptibles de freiner le processus actuel de pacification du département du Pool, d’une part, et d’intégration psycho-sociopolitique des différentes composantes de la trame nationale, d’autre part.

108 pages • 13 euros• mai 2019

EAN : 9782343173597

Je commande
LE DJIHAD À KÉ-MACINA DANS LE CENTRE DU MALI
Prosélytisme religieux ou enjeux socio-économiques ?

Aly Tounkara, Bassirou Gaye

Cet ouvrage présente les différentes facettes du djihad dans le cercle de Ké-Macina au Mali et interroge les stratégies envisagées localement pour apaiser des conflits exacerbés par l’arrivée de groupes radicaux violents. L’analyse permet de proposer une typologie de ces groupes et de définir les facteurs religieux et socio-économiques déterminant le djihad dans la zone étudiée. Si les initiatives déjà lancées ont contribué à certains égards à l’apaisement des conflits, on constate qu’elles agissent plus sur les effets que sur les causes profondes de ces confrontations.

106 pages • 13 euros• mai 2019

EAN : 9782343176697

Je commande
LE TERRORISME, UNE ÉPÉE DE DAMOCLÈS SUR LES ETATS
Entre vengeance et revendications

Michel Innocent Peya

La notion de terrorisme se définit par toute tactique d’emploi de la violence à des fins politiques, en vue de déstabiliser et de frapper massivement l’opinion publique et les États concernés, tactique devenue une gangrène sociétale contemporaine. Pour l’éradiquer, l’auteur expose ses préconisations, permettant de conduire les tendances mondiales à lutter contre ce fléau. Pour y arriver, il convient de canaliser les efforts afin de prendre en considération les revendications des minorités. Avant d’évoquer les conséquences, il relève d’abord les origines et les causes du terrorisme avant de proposer des pistes des solutions idoines.

230 pages • 22 euros• mai 2019

EAN : 9782343177915

Je commande
LE PRIX DE LA PAIX EN AFRIQUE
Des clés pour apaiser et stabiliser le continent

Michel Innocent Peya

Dans cet ouvrage, l’auteur s’attelle à la problématique du prix de la paix à travers le monde, et particulièrement en Afrique. Il se focalise sur le secret du prix que les États africains doivent accepter de payer, les efforts qu’ils doivent consentir pour créer les conditions de l’émergence de la paix, qui est un facteur essentiel sans lequel il ne peut y avoir de développement. L’auteur se concentre sur les grands chantiers que les États africains doivent entreprendre pour imposer la paix. Des politiques publiques à ancrages sociaux aux politiques internationales de développement, tout est passé au crible de l’analyse scientifique.

232 pages • 22 euros• mai 2019

EAN : 9782343177939

Je commande