Parutions : nouveautés du 25 novembre 2018

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

 

 
Feuilleter ce livre
ANTHROPOLOGIE DE LA SANTÉ INFANTILE EN MAURITANIE
Taire et soigner

 Hélène Kane

En Mauritanie, l’accès aux soins et la prise en charge des enfants malades constituent une problématique majeure pour la santé publique. Les interprétations des maux infantiles, les perceptions de l’offre de soins, les relations de parenté sont envisagées comme autant de configurations qui modulent l’accessibilité des différentes options thérapeutiques. Cet ouvrage propose une incursion dans les milieux au sein desquels les enfants vivent et se soignent. Confrontés à de cruelles difficultés financières, les parents s’efforcent de négocier l’itinéraire thérapeutique de leur enfant. Ce faisant, afin de préserver l’enfant d’un discrédit social, ils taisent la maladie et musèlent certaines expressions des maux.
Coll. Anthropologies & Médecines

274 pages • 28,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343159645

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
L’APRÈS-MIDI SERA COURTE
Plaidoyer pour le droit à l’euthanasie

 Nadia Geerts

« Tout est bien » : telle était ma conviction profonde en accompagnant Maman dans sa demande d’euthanasie. Tout est bien quand la loi, comme en Belgique, reconnaît aux individus le droit de disposer de leur vie, jusqu’ à y mettre fin. Car pourquoi notre vie devrait-elle être sacrée ? Il y a derrière la question de l’euthanasie un véritable enjeu de liberté individuelle, et donc de laïcité. C’est sous cet angle qu’il faut examiner le rôle du médecin : ni simple exécutant, ni volonté se substituant au malade, il s’agit de la main amie qui permet l’accomplissement de la volonté mûrement réfléchie et clairement exprimée de son patient, et ce dans des conditions de dignité.
Coll. Débats Laïques

170 pages • 18 euros• novembre 2018

EAN : 9782343161815

 Je commande
 
AUTOBIOGRAPHIE D’UN YOGI
 Paramahansa Yogananda

 Traduction d’Antoine Musitelli, Préface et postface du disciple direct Swami Kriyananda

C’est une première fois qu’un authentique yogi hindou rédige l’histoire de sa vie pour un public occidental. Décrivant en détails saisissants ses nombreuses années d’entraînement spirituel auprès d’un maître christique, Sri Yukteswar de Serampore au Bengale, Yogananda nous dévoile un visage fascinant et méconnu de l’histoire de l’Inde. Les lois subtiles et pourtant précises, par lesquelles les yogis accomplissent des miracles et atteignent à la complète maîtrise de soi, sont expliquées avec une clarté scientifique.
496 pages • 42 euros• novembre 2018

EAN : 9782343147994

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
LES BANQUES ET LE DISPOSITIF PRÉVENTIF ANTI-BLANCHIMENT DES CAPITAUX
Analyse de sa mise en oeuvre au Cameroun et en France

 Laure Nathalie Tsobgni Djoumetio

La préservation de la bonne santé du secteur bancaire a toujours été au coeur des préoccupations de cette profession. La lutte contre le blanchiment des capitaux constitue un moyen pour les banquiers de préserver cette santé. Les banques camerounaises et françaises bien qu’assujetties à la lutte contre le blanchiment des capitaux, ont plus d’un intérêt à mettre en oeuvre le dispositif préventif anti-blanchiment. Cet ouvrage est un travail de recherche de référence pour les praticiens de la finance, les institutions monétaires en France comme au Cameroun, voire au sein de la CEMAC.
Coll. Études Eurafricaines

354 pages • 36 euros• novembre 2018

EAN : 9782343156491

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
CES COLLÉGIENS DE SEGPA
(Sections d’enseignement général et professionnel adapté)

 Salvatore Marteddu

 Préface du professeur Carles Gardou

La SEGPA scolarise près de 3 % des collégiens en très grande difficultés scolaires. Malgré la réussite de ses élèves, cette structure demeure un objet éducatif mal identifié par les élèves, les familles, voire les enseignants. La question est d’identifier la nature des freins à l’adhésion des familles. La pertinence de la SEGPA ne dépend pas de sa vocation mais des représentations sociales qu’elle suscite.
Coll. Savoir et formation

234 pages • 23,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343161723

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
LA CHAMBRE DE DERRIÈRE
Pechbonnieu 1940-1944 – Récit

 Laurent Robène

 Lettre-préface d’Edgar Morin

Dans ses textes publiés, Edgar Morin a plusieurs fois évoqué son long séjour en 1943 dans la maison des époux Robène à Pechbonnieu. Clara Malraux et Emeric Epstein ont également laissé des écrits relatifs à leurs passages récurrents dans ce refuge. Croisant les témoignages des divers acteurs de cette période encore vivants et exploitant diverses sources d’archives, l’auteur a reconstitué la chronique de la vie quotidienne de ce village de haute-Garonne et des nombreux pensionnaires clandestins de la maison Robène.
Coll. Rue des écoles

212 pages • 21,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343158372

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
LE CHANGEMENT SOCIAL
La cité grecque interpelle les politiques occidentales

 Sophia Mappa

A l’heure où en Europe les pouvoirs politiques et leurs experts s’acharnent à changer les pays aidés de l’extérieur et les sociétés européennes d’en haut, des questions restent sans réponse. Qu’entendons-nous par changement ? Exige-t-on des modifications de surface ou des transformations sociales radicales ? Ces changements passent-ils par l’engagement des acteurs sociaux ? Quelles sont leurs conditions ? Pour répondre, nous avons pris comme terrain la cité antique qui a offert à l’humanité la première expérience d’un changement posé comme projet des humains engageant leur action. Cet exemple peut-il nous interpeler ?
Coll. Questions contemporaines

248 pages • 25 euros• novembre 2018

EAN : 9782343160276

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET SAVOIRS LOCAUX
Paix, résilience et développement intégré au Mandé (Mali)

 Bakary Toumanion, Sergio Giani

 Préface de Mandjou Yattara

Dans ce 2e numéro des « Cahiers de FESCAURI » sont publiées les contributions des différents experts qui ont participé à la conférence-débat : Savoir local, paix et développement. Bakary Toumanion a exposé ses réflexions sur la transition écologique et la dynamique sociale au Mandé. Sergio Giani et Rokia Sanogo ont analysé les relations entre dérégulation du climat, la santé de la communauté et les ressources de la médecine traditionnelle. Souleymane Dolo a souligné la place de la femme dans la société du Mandé et le savoir local qu’elle a su développer…
Coll. Harmattan Mali

218 pages • 22,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343162393

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
LE CHOC DES EMPIRES
France et Russie – 1798-1870

 Sous la direction de Jacques-Olivier Boudon

 SPM

Entre l’entrée en guerre de la Russie contre la France révolutionnaire en 1798 et la chute du Second Empire, les relations entre les deux empires ont été faites de conflits et de réconciliations. Austerlitz, Friedland, Campagne de Russie, guerre de Crimée, congrès de Paris de 1856, venue du tsar en France en 1867 en sont autant de témoignages. Mais au-delà des cycles de guerres et de paix, les relations entre les deux empires ont aussi été économiques, scientifiques et culturelles ; elles se traduisent par des échanges nombreux que favorisent les voyages entre les deux pays. Cet ouvrage vise ainsi à mieux comprendre la richesse des relations nouées entre la France et la Russie sous les Premier et Second Empires.
192 pages • 18 euros• novembre 2018

EAN : 9782917232927

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
LA COLONISATION NOUVELLE
(Fin XVIIIe-début XIXe siècles)

 Marcel Dorigny, Bernard Gainot

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle s’est développée une puissante remise en cause du système colonial hérité des trois siècles ayant suivi les fameuses « grandes découvertes ». Les contestations de ce système portaient notamment sur l’archaïsme du système des compagnies à monopoles et sur l’Exclusif commercial imposé par les différentes métropoles, ainsi que sur l’aspect violent et inhumain de l’esclavage et plus encore de la traite négrière, vivement critiqués par les “philosophes”. De ces vives critiques sont nés les fondements théoriques et les tentatives de mise en acte de ce qu’il convient d’appeler la « Colonisation Nouvelle », qui s’étend des années 1770 aux années 1830.
210 pages • 20 euros• novembre 2018

EAN : 9782917232866

 Je commande
 
Feuilleter ce livre
div class=”col num8″ style=”display: inline-block;vertical-align: to