Parutions : nouveautés du 24 septembre 2017

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae.

Tantum autem cuique tribuendum, primum quantum ipse efficere possis, deinde etiam quantum ille quem diligas atque adiuves, sustinere. Non enim neque tu possis, quamvis excellas, omnes tuos ad honores amplissimos perducere, ut Scipio P. Rupilium potuit consulem efficere, fratrem eius L. non potuit. Quod si etiam possis quidvis deferre ad alterum, videndum est tamen, quid ille possit sustinere.

Christophe Konkobo

Cette étude examine différents contours du théâtre au Burkina Faso du point de vue de nombreuses articulations thématiques et chronologiques. Elle présente de manière détaillée les grandes figures passées et présentes du théâtre, faisant ressortir leur parcours, leurs perceptions, leurs particularités et leurs visions. Cette étude analyse aussi les expressions marquantes du déploiement de cet art sous ses formes contemporaines avant de se projeter dans l’avenir pour envisager le devenir de la pratique théâtrale.

Coll. Univers théâtral

358 pages • 32 euros• septembre 2017

EAN : 9782343123776

Paul Kakulé Matumo Kitswiri

L’auteur, en livrant sa vision pour le pays la République Démocratique du Congo, et par ricochet pour l’Afrique, dans une pertinence et une perspicacité qui défient l’imagination, montre la voie qui est espérance pour plusieurs générations. Il ouvre un débat sur le développement de l’Afrique. Il s’agit d’une vision, d’un dialogue.

Coll. Points de vue

262 pages • 27 euros• septembre 2017

EAN : 9782343126609

Noël Jouenne

S’inscrivant aujourd’hui dans le cercle des objets patrimoniaux et bénéficiant du label UNESCO, le patrimoine Le Corbusier est un objet de recherche en soi. Les textes et les écrits qui lui sont associés en font partie, tout comme leurs auteurs. Cet ouvrage, issu d’une trilogie, se situe entre la synthèse ethnographie et le complément . Enrichi de témoignages directs d’anciens habitants de l’Unité d’habitation de Firminy (Loire), il reconsidère l’histoire originale de cet ensemble qui fêtera ses 50 ans fin 2017.

Coll. Questions contemporaines

188 pages • 20 euros• septembre 2017

EAN : 9782343127798

Ali Moustapha Dalal

De 1973 à 2013, le Tchad a connu de multiples crises alimentaires à des fréquences plus ou moins régulières. Pour rompre ce cycle, les acteurs de la sécurité alimentaire ont eu à expérimenter successivement plusieurs approches d’intervention dont l’assistance alimentaire, l’approche participative puis la résilience. L’approche résilience, caractérisée par la création des dispositifs de prévention de crises, le renforcement des capacités d’adaptation des ménages et l’intensification, la diversification et la valorisation des productions locales, semble convenir le mieux au contexte tchadien.

Coll. Écrire l’Afrique

174 pages • 19 euros• septembre 2017

EAN : 9782343102696

Herman Blaise Ngameni

Préface de Franck Latty

L’Afrique est le terrain de prédilection du pluralisme juridique qui favorise la juxtaposition de l’ordre juridique moderne et l’ordre juridique traditionnel. L’articulation du droit international pénal avec les ordres juridiques africains est une condition de sa diffusion. Il importe pour les Etats africains de favoriser une coopération effective avec les juridictions pénales internationales qui ne sera possible qu’au sein de régimes politiques démocratiques. Ceci est nécessaire pour un véritable universalisme du droit international pénal.

Coll. Études africaines

682 pages • 49 euros• septembre 2017

EAN : 9782343128559

Bernard Germain Lacombe, s’Calpa Lynck, Alice Melczer

Ce conte est celui d’un petit orphelin que l’hélicoptère du Père Noël enlève alors qu’il est sur un toit pour ramoner la cheminée, un jour de tempête de neige. Pour circuler dans la nuit de Noël et distribuer des jouets, il faut que les étoiles éclairent le ciel… Or elles se sont cachées fuyant le froid. L’enfant les persuadera-t-il de reprendre leur place ?

16 pages • 10 euros• septembre 2017

EAN : 9782343102184

Le conte kabyle aux mille et une versions – Timucuha n tmawya – Bilingue français-berbère

Youcef Allioui

La vache des orphelins est sans aucun doute le conte le plus connu chez les Kabyles. L’auteur en a recensé treize versions. Il introduit ce conte par une analyse pointue, entre psychologie et philosophie, développant les thèmes abordés dans ce texte : la prise de décision des femmes, la marâtre “ogresse”, les rapports entre le temps et le moment de la rencontre, la critique sociale faite aux hommes qui se remarient sitôt leur femme décédée, l’importance de l’ouverture vers l’autre. La langue kabyle comporte une philosophie implicite. Grand défenseur de cette langue, l’auteur plaide aussi en faveur du conte, une des clés essentielles de l’éducation des enfants.

Coll. Présence berbère

118 pages • 14 euros• septembre 2017

EAN : 9782343113401

Entre rencontres, ruptures et expériences : la dynamique des liens de parenté dans la circulation des enfants

Préface d’Agnès Fine

En 2015, la Colombie se situait au deuxième rang mondial des adoptions françaises à l’étranger. Comment l’acte d’abandon prend-t-il sens pour une femme dont la grossesse n’a pas été désirée ? Selon quels critères l’Etat colombien définit-il l’adoptabilité d’un enfant ? Quelles sont les modalités d’implications de la famille d’accueil dans ce maternage transitoire ? Quel est le rôle des parents adoptants dans la construction identitaire de l’enfant ? Cette anthropologie politique de l’adoption en Colombie fait la richesse de ce livre.

Coll. Recherches Amériques latines

320 pages • 33 euros• septembre 2017

EAN : 9782343117843

ou Les souffrances d’une malheureuse opprimée

Nawal El Saadawi

Traduit de l’arabe par Abdelhamid Drissi Messouak

L’ouvrage de Nawal el Saadawi, célèbre médecin psychiatre, sociologue et romancière égyptienne, porte sur la défense des droits de la femme. Il expose le système patriarcal et ses retombées désastreuses sur la vie dramatique que mènent les femmes, victimes des sévices imposés par une société arabo-musulmane qui les réduisent à un simple objet de jouissance et les confine dans leur rôle d’esclave. A travers ses expériences en tant que médecin dans les années 50 et 60, l’auteur retransmet ses altercations avec des parents et des jeunes filles ignorant presque tout de leur corps.

216 pages • 22 euros• septembre 2017

EAN : 9782343121789

Quand la guerre devient une affaire de géopolitique mondiale

Boualem Fardjaoui

Préface de Françoise Saquer-Sabin

Le conflit à Gaza de l’hiver 2008-2009 paraît au premier abord comme un conflit entre Israël et le Hamas palestinien. Mais la presse en a fait un conflit à dimension régionale et internationale. Les journalistes mettent souvent en évidence leurs prises de position sur le conflit. L’auteur constate que sur le conflit israélo-palestinien en général la presse manque de recul et d’analyse historique. Elle ne contextualise pas les événements. Enfin, elle accorde une part importante au conflit à Gaza malgré la désaffection d’un nombre de plus en plus élevé de Français.

Coll. Comprendre le Moyen-Orient

232 pages • 24,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343127453

Essai sur les Variations Goldberg

Patrick Calais

C’est un regard nouveau qui est porté ici sur les Variations Goldberg, l’oeuvre de Bach qui, depuis Gould, fascine nos contemporains. Surprenant, argumenté, en dialogue constant avec les biographes, les musicologues et les interprètes, l’essai apporte une lumière originale sur la “grande forme” anticipatrice de modernité de cette oeuvre. En s’adressant aux mélomanes autant qu’aux musiciens, l’auteur décrit aussi comment Bach, grâce à ses Variations, nous offre une magnifique célébration du clavecin.

Coll. Univers musical

100 pages • 12,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343128184

“Le pédagogue et l’écrivain”

Carole hardouin-thouard, Alexeï Ovtcharenko

En août 1925, Célestin Freinet visite l’URSS et ses écoles en tant que membre d’une délégation syndicale européenne d’enseignants. A son retour, il décrit ses impressions dans un petit livre, et rapporte aussi dans ses bagages la chronique d’une expérience pédagogique menée dans l’Oural par Lydia Seïfoullina, parue en 1922. Ses convictions pédagogiques et politiques valurent à Célestin Freinet les foudres de son administration. A l’heure où les démarches pour rendre les élèves autonomes et critiques fleurissent, il est bon de rappeler le nom de quelques novateurs en la matière, dont celui de Célestin Freinet.

116 pages • 13,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343124889

Manifeste pour en finir avec une injustice française

Karim Bouhassoun

Préface de Rachid Arhab

Les émeutes de 2005 ont été une occasion manquée pour la France de dessiner un nouvel horizon politique et social pour les banlieues. La banlieue reste une injustice française. Politique d’abord car personne ne la revendique, alors que tout semble la désigner coupable. Sociale ensuite car ses indicateurs sont au rouge et ses habitants en font les frais. Mais qui sait vraiment ce qu’est la banlieue ? Cet ouvrage fait le point sur la question en donnant des raisons d’espérer.

226 pages • 23 euros• septembre 2017

EAN : 9782343126517

Histoire d’une question politique et scientifique

Nicole Mathieu

Pourquoi revisiter la vieille question des relations villes campagnes alors que celle-ci suscite le plus souvent l’indifférence du politique comme de la plupart des scientifiques qui la considère obsolète ? Tel est l’enjeu de cette sélection d’articles : faire partager au lecteur l’intérêt heuristique qu’il y a à interroger ce qui fait distinction entre le rural et l’urbain dans les représentations sociales comme dans les faits.

Coll. Logiques sociales

240 pages • 25,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343127125

Quatre ans dans la tranchée : survivre et écrire

Danièle Beltran-Vidal

Bernanos, Jünger et Teilhard de Chardin ont ceci en commun d’avoir vécu la Grande Guerre au front. Or, une épreuve d’une telle violence sur une durée aussi longue, a forcément une répercussion sur la pensée. Serait-il alors possible de trouver dans les écrits de ces trois vétérans des éléments qui permettraient de répondre à cette question de George L. Mosse : quelles furent « les répercussions de l’expérience de la mort de masse pendant la Première Guerre mondiale ? » Et quels en furent les effets sur ces hommes ayant vécu le front pendant quatre ans ?

Coll. Espaces Littéraires

384 pages • 38 euros• septembre 2017

EAN : 9782343125763

Itinéraire musical d’un adolescent à l’ère numérique

Gabriel Segré

Hugo est particulièrement représentatif des adolescents dans son rapport à la musique, donnant à voir des comportements propres aux digital natives. Mais ce garçon, qui a grandi dans un contexte familial instable, présente également la caractéristique d’utiliser la musique pour se trouver une place dans une filiation. Cet itinéraire musical est également le résultat d’une enquête quantitative et d’une campagne d’entretiens menés durant trois ans en Ile-de-France, donnant à cet ouvrage une dimension sociologique et ethnographique.

Coll. Logiques sociales

178 pages • 19 euros• septembre 2017

EAN : 9782343123899

De la santé motrice au bien-être

Sous la direction de Bernard Andrieu et Luc Collard

Apprendre de sa santé motrice nécessite, en première partie, d’analyser les gestes à partir des techniques du corps et des effets sur la perception du corps vécu. Apprendre du bien-être de son corps vivant, en deuxième partie, explore l’estime de soi et l’approfondissement par des gestes sensoriels. Apprendre par des gestes ludo-coopératifs ouvre, en troisième partie, à une socialisation heureuse et partagée dans une santé durable.

Coll. Mouvements des Savoirs

328 pages • 34 euros• septembre 2017

EAN : 9782343126661

Combats politiques, littéraire et féministes (1815-1870)

Textes rassemblés par Dominique Bréchemier et Nicole Laval-Turpin

Association Mix-Cité

Organisée par Mix-Cité, cette rencontre nous invite au XIXe siècle afin de découvrir comment, de George Sand à Louise Michel, les combats féministes, politiques et littéraires se sont entrecroisés. Nous sont présentées ici des femmes aux figures d’artistes et aux voix cosmopolites, dénonçant les inégalités faites aux femmes. Voici une étude approfondie conduite par des spécialistes de la question de l’émancipation féminine.

236 pages • 24 euros• septembre 2017

EAN : 9782343129631

Les processus de structuration et de déstructuration de l’identité communiste du PCF – De 1945 au milieu des années 1970

Bernard Foutrier

De 1945 à 1956, à l’apogée conjointe du phénomène communiste français et du stalinisme, la psychanalyse – avec le processus de sa condamnation de juin 1949 – se trouve être poussée au cœur même des processus d’achèvement de la structuration de l’identité du PCF comme « parti marxiste ». Et au milieu des années 1970, avec sa rentrée alors massive dans l’univers du parti, elle allait se trouver à nouveau au plein cœur des processus de déstructuration de ladite identité communiste du PCF…

318 pages • 29 euros• septembre 2017

EAN : 9782343128474

Les enseignements du dogme

Tafsir al Ousseynou Samb

Ce manuel traite de la pratique des cinq piliers de l’Islam. Qu’est-ce que la profession de foi ? Comment assurer sa pureté rituelle ? Comment pratiquer ses ablutions ? Comment faire ses prières ? Comment réparer une prière en cas d’erreur ? Comment estimer et s’acquitter correctement de la zakat ? Comment assurer un jeun valide ? Comment accomplir son rituel du pèlerinage à la Mecque selon les recommandations du Prophète ?

Coll. Harmattan Sénégal

86 pages • 11,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343129068

Frères Lumière, salles obscures, chemins d’évangile

Abbé Dominique Yanogo

La contribution de l’Eglise catholique au monde du cinéma reste peu ou mal connue. Voici rassemblées réflexions et actions sur le cinéma par des communicateurs et acteurs de l’Action catholique. Les principaux écrits sont dus au père Aldo Falconi, au père Gaston Roberge et Robert Molhant. Que le visage de l’Homme à l’écran nous révèle davantage l’Image de Celui qui l’a façonné : nous vivrons autrement.

Coll. Politique et dynamiques religieuses en Afrique

206 pages • 21 euros• septembre 2017

EAN : 9782343129587

Compétences, formation et professionnalisation

Sous la direction de Houda Laroussi

L’originalité de cet ouvrage réside dans sa double réflexion sur les pratiques et compétences des métiers du social, et sur l’approche comparative franco et intra maghrébine. Les acteurs évoquent eurs outils et leurs stratégies au quotidien. Ces témoignages démontrent que le travailleur social se caractérise par ses compétences d’adaptation. Un tour d’horizon des dispositifs institutionnels éclaire sur les différences sociétales entre France et Maghreb. Enfin, les forces et faiblesses des outils du travail social sont analysés : micro-crédit, économie sociale et solidaire, dimension ethnique du recrutement des travailleurs sociaux…

Coll. Socio-anthropologie des mondes méditerranéens

340 pages • 29 euros• septembre 2017

EAN : 9782343129280

Pour l’instauration d’une bourse des valeurs mobilières

Jean-Paul Nyembo Tampakanya

Il manque en RDC une règlementation idoine du financement de son économie. La stabilité politique et socio-économique, l’implantation des établissements de crédit à travers le territoire national et la crédibilisation du franc congolais sont les préalables à l’efficacité des marchés. Ainsi, une loi sur la bourse des valeurs mobilières et la modernisation des services financiers apparaît comme la condition nécessaire pour arriver à une croissance réelle et ordonnée de l’économie.

Coll. Logiques Juridiques

300 pages • 31 euros• septembre 2017

EAN : 9782343130163

Georgette Florence KOYT-DEBALLE

Nago, jeune centrafricain, vit modestement avec sa grand-mère qui réussit tout de même à l’envoyer à l’école, payante. Le garçon aime beaucoup sa grand-mère et l’aide aux champs et à la maison, mais il rêve de devenir boxeur. Son voeu le plus cher se réalisera-t-il ? L’auteure centrafricaine nous plonge dans une histoire où s’entremêlent l’amour, l’amitié, la solidarité et la violence.

Coll. Jeunesse l’Harmattan

116 pages • 12,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343126265

Quel(s) renforcement(s), quelle(s) orientations ?

Reine Wakote (dir.) / Postface de Michel Fromont

Parmi les réformes des collectivités territoriales lancées durant le quinquennat du président François Hollande, la loi NOTRe constitue probablement le véritable Acte III de la décentralisation. Elle vise à concrétiser deux ambitions gouvernementales : clarifier la répartition des compétences et renforcer l’échelon régional. Cet ouvrage interroge les ambitions ainsi affichées sur le plan institutionnel et matériel, en livrant les premiers éléments qui permettent de cerner les orientations et d’évaluer leurs mises en œuvre.

Coll. Grale

288 pages • 29 euros• octobre 2017

EAN : 9782343128801

DIFFUSES:

***
LES IMPLIQUES

 

Katharine von Bülow

Les Impliqués

Une jolie petite villa, quelque part en France. Une famille aisée y mène une vie bourgeoise et calme. Soudain la guerre fait irruption et transforme leur existence idyllique en cauchemar. L’ainée, Nelly, refuse de fuir avec les siens devant la furie des soldats de l’armée ennemie. Elle restaure et garde intacte la villa, lieu sacré de son enfance. Jusqu’à ce que le destin en décide autrement…

68 pages • 10,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343128283

(Mai 2015 – Mai 2017)

Robert Chaudenson

Les Impliqués

Afin d’achever le travail recensé dans les précédents tomes ” La chronique de la présidence très horrifique du Petit Nicolas “ en 2014 et “ Putain ! Trois ans! “ en 2015, Robert Chaudenson réunit ses billets de blogs sur la seconde partie de la présidence de François Hollande. Loin d’être exclusivement politique, cette chronique aborde de nombreux sujets d’actualité, lorsque l’information que donnent les médias à leur propos paraît insuffisante, incomplète ou inexacte.

Coll. Les Impliqués

398 pages • 39 euros• septembre 2017

EAN : 9782343126388

Bernard Tabary

Les Impliqués

Sur un îlot complétement perdu dans l’océan a lieu un face-à-face étonnant entre deux personnages que tout devrait opposer. Le premier est un lama bouddhiste venu du Tibet par l’Himalaya et les Indes. Le second est un moine chrétien d’Europe, dominicain espagnol dont le bateau vient de couler. Incroyablement, le courant passe entre eux. Fasciné, le lecteur découvre un dialogue surréaliste et sublime entre le mystique oriental et occidental, habités l’un et l’autre par une même quête d’absolu.

Coll. Les Impliqués

220 pages • 20,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343129549

ACADEMIA

 

Nouvelles

Anne-Sophie Vanderbeck

Academia

Un père qui rêve d’éternité. Un accordeur boiteux qui pousse son piano dans une ville humide. Une rue comme un sourire. Une robe rouge qui s’est trompée de femme. Une maison-mère qui a besoin d’un lifting. Un dimanche plus vieux… Des nouvelles, tranches de vie aux personnages décalés, tendres, distraitement philosophes. Chemins de vie au bord desquels poussent des fleurs sauvages. Désarmant de réalisme magique avec les lieux, la flore et la faune presque vivants. Un peu Facteur Cheval de l’écriture, en plus belge.

Coll. Livres Libres

216 pages • 19,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782806103598

Vincent Kimba Kapanda

Academia

L’émergence de l’exploitation artisanale des minerais libéralisée par la législation congolaise s’est destinée à promouvoir une classe moyenne. Elle s’inscrit dans la création de la base matérielle de la société capitaliste dans l’ex-Katanga par l’application de la loi de la valeur mondialisée. Celle-ci repose sur la trilogie de maximisation de la production, minimisation des coûts de production et maximisation du profit.

Coll. Espace Afrique

141 pages • 14 euros• septembre 2017

EAN : 9782806103499

EME

 

Guy Delaunay

EME Editions

Les papiers (futures Pensées) retrouvés à la mort de Pascal se présentent comme une analyse anthropologique morale dénonçant les contradictions de la condition humaine. Mais les jalons d’une intention apologétique se dessinent derrière une démarche religieuse à caractère janséniste. L’irréductibilité des rapports entre la nature humaine et la Grâce sans le Christ entraîne même Pascal à poser les bases d’une pré-théologie fondamentale en avance de plus de quatre siècles.

Coll. Proximités Philosophie

208 pages • 21,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782806636027