Parutions : nouveautés du 23 décembre 20.18

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos. 

ACTION CULTURELLE ET PÉDAGOGIE MUSÉALE

Conflans-Sainte-Honorine, une ville et son musée

Bernard Le Sueur

Cet ouvrage présente le travail pédagogique effectué au musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine, au cours des 25 années précédentes. Caractéristique de l’action culturelle dans les musées au cours de cette période, cet outil de réflexion et de formation est publié dans un souci de valorisation d’un patrimoine scolaire, de pratiques pédagogiques et culturelles. En invitant chacun à se pencher sur l’analyse d’une expérience passée, il nous invite à nous interroger de nos jours sur le rôle du patrimoine comme source de connaissance partagée.

298 pages • 31 euros• décembre 2018 EAN : 9782343140308
Je commande


BAHREÏN

Une perle dans un golfe chaud

Mohamed Benhammou

Grâce à sa position géostratégique et en raison de son histoire, le Royaume de Bahreïn jouit d’une grande importance dans la région, faisant de lui un pays ouvert sur le monde. Doté d’institutions politiques et constitutionnelles modernes, cet état se donne pour objectifs la prospérité économique, le développement humain, la cohésion nationale et la place du royaume dans l’échiquier régional et international. Le Bahreïn et ses partenaires du Golfe attachent une grande importance à la coopération pour faire face aux menaces qui pèsent sur leurs pays : ingérence de l’Iran, activisme sectaire, terrorisme et menaces contre la sécurité.

240 pages • 24,5 euros• décembre 2018
EAN : 9782343161419

Je commande

CAMP BOIRO OU LE SIXIÈME CONTINENT

Voyage dans les entrailles d’une prison

Facély II Mara

Le 3 avril 1984, l’Armée populaire et révolutionnaire de Guinée occupe au petit matin « les fauteuils vides ». Le 9 avril 1984, les nouveaux maîtres de la Guinée ouvrent, à l’intention des mass media, les grandes portes métalliques de la prison Boiro de Conakry. L’auteur, qui était de la visite, diffuse, dans la soirée, son reportage. Le succès est phénoménal. Naquit alors officiellement une émission : « À vous la parole ! » Les rescapés se bousculent pour y témoigner, les Guinéens se bousculent pour écouter. Cet ouvrage donne la parole aussi bien à l’histoire qu’à ces
rescapés qui ont voulu et pu témoigner…pendant quatre-vingt-treize jours.

Coll.Harmattan Guinée
266 pages • 27 euros• décembre 2018 EAN : 9782343159331

Je commande

LE CHANT TRADITIONNEL : QUESTIONS DE SENS ET DE STYLE

Approche interdisciplinaire ethnomusicologique et ethnolinguistique

André-Marie Despringre Préface de Jean Molinié

André-Marie Despringre et Sylvie Mougin présentent dans cet ouvrage des méthodes rigoureuses de descriptions et d’interprétations qui sont susceptibles de définir au mieux le sens et le style collectifs de quelques répertoires de chansons traditionnelles de Vendée, de France et d’ailleurs. Les études et enquêtes ethnographiques récentes qui ont porté sur les derniers chanteurs du répertoire traditionnel permettent ainsi de mieux appréhender le style cognitif des groupes de personnes qui, par le passé, et encore actuellement, se les sont appropriées.

Coll. Patrimoine culturel immatériel 420 pages • 39 euros• décembre 2018 EAN : 9782343150895
Je commande


LA CRISE DE L’EAU AU MOYEN-ORIENT

Tensions, changement climatique et hydrodiplomatie

Sous la direction de Pierre Berthelort et Fadi Comair
Revue : Orients Stratégiques n°8

Malgré les avertissements répétés depuis de nombreuses décennies annonçant que la question de l’eau serait une des plus essentielles parmi celles que devra affronter à l’avenir le monde arabo-musulman, peu d’efforts sérieux ont été entrepris pour faire face à ce défi immense. Ce numéro propose un certain nombre de solutions qui peuvent permettre de sortir de cette crise hydrique et rappelle aussi les difficultés géopolitiques, techniques ou environnementales rencontrées.

160 pages • 18,5 euros• décembre 2018 EAN : 9782343164311
Je commande

DANS LA VILLE BLANCHE

(Tanner, 1983) – Analyse d’une œuvre

Erika Thomas

“Dans la ville blanche” (Alain Tanner, 1983) raconte l’histoire de Paul, un marin qui, à l’occasion d’une escale à Lisbonne, décide de déserter. Un temps libre s’offre alors à lui : il filme la ville avec sa caméra Super 8, tombe amoureux de Rosa, se fait voler puis poignarder, tourne en rond et continue d’écrire à sa femme Elisa qui l’attend à Bâle. Mais le film propose autre chose que l’histoire d’un marin suisse en quête de liberté : il montre la confrontation d’un sujet à sa mélancolie et la tentative d’élaboration, par ce sujet, du mal qui le traverse. Différents éléments du film nous invitent en effet à voir dans l’histoire de ce marin déserteur le récit d’une expérience thérapeutique. Celle de Paul qui, à la suite d’une escale à Lisbonne, se trouve confronté à une douleur archaïque à laquelle il faut bien donner un cadre et contre laquelle il se débat comme il peut en convoquant la figure lointaine d’une femme aimante et celle, plus proche, du désir amoureux.

Coll. Audiovisuel et communication 242 pages • 24,5 euros• décembre 2018  EAN : 9782343158433
Je commande

LA DEMANDE RECONVENTIONNELLE DEVANT LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE

Hadi Azari Préface d’Alain Pellet

La demande reconventionnelle est une action en justice ; une conclusion du défendeur qui poursuit des avantages autres que le simple rejet de la prétention du demandeur. Admise dans toutes les juridictions, devant la Cour internationale de Justice, elle présente des caractéristiques particulières que cet essai a pour vocation d’analyser et de mettre en lumière. Selon la jurisprudence, une demande reconventionnelle est une demande autonome et indépendante. Formée par le défendeur, elle est à la fois un moyen de défense et une demande incidente. Pour être recevable, elle doit relever de la compétence de la Cour et entretenir une connexité directe avec la demande principale. Toutefois, la question est de savoir si la Cour peut refuser une demande reconventionnelle et, inversement, l’accepter quand la connexité fait défaut.

Coll. Le Droit aujourd’hui 468 pages • 45 euros• décembre 2018 EAN : 9782343135571
Je commande

LES ÉCRITS DE PREMCHAND

Volume I : La politique nationale et internationale – Volume II :  Société, culture, littérature, langue nationale

Amrit Rai Traduction de Fernand Ouellet; Avec la collaboration de Kiran Chaudhry, André Couture, Richard Giguère et Serge Granger

Premchand (1880-1936) est reconnu comme le fondateur de la littérature hindie. Il a combattu toute sa vie ceux qui exploitent les membres les plus vulnérables de la société. Son fils Amrit Rai lui a donné avec raison le titre de « Soldat de la plume ». Ces écrits, traduits ici pour la première fois et publiés en deux volumes, permettent d’avoir accès directement à la pensée de Premchand sur plusieurs des thèmes qu’il aborde dans ses oeuvres de fiction et dans ses chroniques.

1092 pages • 89 euros• décembre 2018 EAN : 9782343162744
Je commande

LÉONIDE MOGUY

Un citoyen du monde au pays du cinéma

Eric Antoine Lebon

Metteur en scène français d’origine ukrainienne, Léonide Moguy (1898-1976) s’est imposé à la fin des années 30 comme le spécialiste du mélodrame social. Conscient de l’impact du Septième art sur les masses et désireux de faire évoluer les mentalités, cet homme de conviction a abordé des sujets audacieux et délicats au risque de subir les affres de la censure ou les pressions des ministères. Cet ouvrage aborde aussi bien la filmographie et les motivations de cet artiste généreux que son engagement pour la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale ou au sein des Citoyens du Monde.

360 pages • 29 euros• décembre 2018 EAN : 9782343153643
Je commande

LEXIQUE ARABE MAGHRÉBIN / BERBÈRE NORD-AFRICAIN ET SAHARIEN / FRANÇAIS

Brahim Djouhri

Ce lexique inédit rassemble aussi bien des verbes et des noms communs que des noms propres de lieux et de personnalités historiques, ainsi que des noms d’arbres et de plantes médicinales. Le public pourra découvrir les langues nord-africaines et sahariennes. Cet ouvrage est précédé d’une introduction historique qui essaie de remonter aux origines de l’arabe maghrébin en confrontant trois hypothèses possibles qui peuvent situer approximativement dans le temps la naissance de la langue ici étudiée.

223 pages • 23,5 euros• décembre 2018 EAN : 9782343164885
Je commande

LE LIVRE DE LA COMPÉTENCE

Trajectoires d’acteurs et changement social

Bernard Hillau

L’individu-sujet joue un rôle important, bien que souvent inaperçu, d’acteur sur le changement social. Cela passe par l’originalité de son parcours de vie et des ressources pour l’action que ce parcours lui confère. Dans la première partie de l’ouvrage l’auteur présente une grille d’analyse des rapports entre parcours individuel et formation des structures communautaires auxquelles il appartient. En seconde partie, il applique cette grille aux rapports entre compétence individuelle et organisation collective dans les entreprises d’aujourd’hui. Enfin, dans une troisième partie consacrée à la formation des institutions publiques, il analyse les logiques d’acteurs qui, sous la Révolution et le Premier Empire, ont conduit à une transformation en profondeur des institutions françaises.

Coll. Logiques sociales 312 pages • 32 euros• décembre 2018 EAN : 9782343158488
Je commande

LA PHILOSOPHIE DU LANGAGE D’ALEXIS KAGAME

Contribution à la problématique sur la philosophie africaine – Nouvelle édition revue et augmentée

Bwanga Wa Mbenga Nyoli Boko Préface de Nkombe Oleko

Le R.P. Placide Tempels émet l’hypothèse de l’existence d’une philosophie bantoue, en 1945. L’abbé A. Kagame cherchera à confirmer ou infirmer cette hypothèse, dès 1955. L’auteur de cet essai, en suivant les arcanes de la pensée de Kagame et en s’inspirant de l’histoire générale de la philosophie du langage, démontre ici que l’oeuvre philosophique d’A. Kagame est bel et bien une philosophie du langage.

Coll. Études africaines 226 pages • 23 euros• décembre 2018 EAN : 9782343119465
Je commande


PLAIDOYER POUR L’ÉGALITÉ

Année zéro

Cristina Lunghi

Dans un contexte chaotique, où il est question de changement de système et de société, à la veille des élections européennes, l’auteure propose une réflexion inspirante sur le monde tel qu’il se dessine. Son approche originale vise à porter un regard nouveau sur le monde à travers la question de l’égalité entre les femmes et les hommes. À travers son expertise dans le champ de l’entreprise mêlé à sa vie de femme, elle dresse un bilan à la fois historique et prospectif sur nos sociétés.
174 pages • 18,5 euros• décembre 2018 EAN : 9782343162614
Je commande

LE PROJET DÉMOCRATIQUE

Recherche kantienne

Pascal Gaudet

La critique kantienne de la démocratie est sans appel. La démocratie relève, selon Kant, d’une manière de gouverner non pas républicaine mais despotique : la volonté publique du législateur se confond avec la volonté privée du chef de l’Etat. Comment le peuple souverain peut-il être représenté dans un système où c’est la majorité qui fait la loi ? Pourtant, le républicanisme au sens kantien ne saurait s’opposer à l’idéal démocratique, car l’idée de démocratie traduit politiquement la morale kantienne. Cet ouvrage montre comment la démocratie doit se constituer, dans une recherche incessante de son propre sens. Ce sens n’est autre que celui de notre humanité.

Coll. Ouverture Philosophique 94 pages • 12 euros•

décembre 2018 EAN : 9782343164724


Je commande

LA PROPRIÉTÉ “ARBORAIRE” EN CORSE ET AILLEURS

Florence Jean

L’expression « propriété arboraire » fait partie de ces institutions coutumières enracinées dans une tradition séculaire, dont le principal fondement est justement l’origine immémoriale. Elle est utilisée depuis plus d’un demi-siècle par les juristes et les historiens pour désigner la propriété d’un arbre distincte de celle du sol sur lequel il est enraciné. Cette propriété, connue depuis l’Antiquité dans différentes régions du monde et notamment dans plusieurs pays d’Europe ainsi que sur les rives méridionales et orientales de la Méditerranée, ne bénéficie que d’une tolérance implicite fondée sur l’article 553 du Code civil. L’objectif de cet ouvrage est de la faire mieux connaître et suggérer une législation adaptée.

Coll. Droit et Espace Rural 304 pages • 31 euros• décembre 2018 EAN : 9782343162478
Je commande

LA RADICALISATION

ou La résurrection du père par le fanatisme

Julien Maucade

Le processus conduisant à la radicalisation dans son aboutissement extrême est un passage à l’acte terroriste. En quoi l’avènement de la radicalisation avec ce qui s’ensuit, c’est-à-dire le passage à l’acte terroriste, peut-il représenter un signe d’un malaise grandissant des sociétés post-modernes ? Nous sommes en droit de nous interroger sur ce qui justifie ce mode de “surgissement” de la religion dans la vie quotidienne et son ampleur. Il s’agit d’aller au plus profond du questionnement sur le rapport du fanatisme et du terrorisme avec la religion et le caractère éminemment spirituel du tout religieux. La spécificité religieuse caractérise aujourd’hui le phénomène, en particulier l’islam, et oriente l’observation vers un approfondissement des connaissances des dogmes de la troisième religion monothéiste.

Coll. Études Psychanalytiques 248 pages • 26 euros• décembre 2018 EAN : 9782343162553
Je commande

LA RÉCONCILIATION APRÈS UN CONFLIT VIOLENT

La situation des Hema et des Lendu dans l’Ituri en RDC

Augustin Wiliwoli Sibiloni Préface de Hervé Pourtois

Comment penser le traitement du conflit entre les Hema et les Lendu dans l’Ituri en RDC ? Conflit qui aurait déjà occasionné plus de 60 000 morts et au moins 50 000 déplacés, sans compter les blessés, et qui continue de causer des désolations jusqu’à ce jour. L’intervention armée ne saurait suffire à garantir la paix entre les protagonistes. Il convient de percevoir l’importance du dialogue reconstructif, du don cérémoniel mutuel et de l’acte contractuel dans un tel processus.

Coll. L’Afrique des Grands Lacs 210 pages • 21,5 euros• décembre 2018 EAN : 9782343154046
Je commande

VICTOR HUGO DEVANT L’OBJECTIF

Jean-Marc Gomis Préface de Sophie Fourny-Dargère

Victor Hugo, qui fut probablement l’écrivain le plus photographié de son temps, ne parvint jamais à convaincre son éditeur Jules Hetzel de publier ses éditions de Châtiments ou du Rhin avec sa photographie en frontispice. La correspondance prouve que ce visionnaire avait, à rebours des professionnels de l’édition, non seulement compris l’importance du fait photographique dès le début de la seconde moitié du XIXe siècle, mais aussi, saisi ses futures applications dans de nombreux domaines, celui des illustrations d’ouvrages littéraires ou touristiques. Vaincu par leur scepticisme frileux, Victor Hugo continuera néanmoins de se prêter de bonne grâce aux sollicitations nombreuses des plus grands photographes de son temps.

454 pages • 39 euros• décembre 2018 EAN : 9782343146607
Je commande

EDITEURS DISTRIBUÉS: *** ACADEMIA

 

L’INTELLIGENCE DES INVISIBLES

Vivre avec les esprits : Kazakhstan, Ladakh

Anne-Marie Vuillemenot Academia

ulös est une bergère kazakhe que j’ai connue en 1993. Dans les pâturages, cette ancienne voisine de yourte est l’objet de plaisanteries en raison de son comportement décalé et de sa coquetterie. Avec le temps, elle se met à divaguer et finit par délaisser son foyer. Au printemps 2010, je la retrouve alors qu’elle poursuit une initiation. Elle est aujourd’hui baqsi, c’est-à-dire chaman soufi.

Coll. Anthropologie prospective 358 pages • 32 euros• décembre 2018  EAN : 9782806104342
Je commande

EME

 

GUY DE MAUPASSANT

Une certaine idée de l’homme dans Le Horla

Christian Kunda Mutoki EME éditions

Christian Kunda Mutoki porte un nouveau regard sur Le Horla de Guy de Maupassant. Il est précédé d’une préface et suivi d’une postface. Il vient rafraîchir les problématiques qui touchent à la morale, à l’athéisme, à des amours tumultueuses et infidèles… Le monde d’aujourd’hui diffère-t-il de celui décrit au XIXe siècle par l’écrivain français ? La science a-t-elle amélioré la condition existentielle de l’homme ? Voici quelques questions majeures qui trouvent ici un regard neuf.

Coll. Cahiers des sciences du langage 70 pages • 11,5 euros• décembre 2018 EAN : 9782806636652
Je commande
 

LES IMPLIQUES

 

VILLES EN MORCEAUX

Carnets de voyage illustrés

Pierre Miralles Les Impliqués

Venise, Berlin, Lisbonne, Londres et Barcelone. Cinq villes d’Europe, toutes différentes et pourtant réunies ici par la mémoire et la conscience du temps qui passe. Cinq formes uniques chacune à sa manière, et qui proposent cinq variétés particulières d’errance urbaine. Cinq exercices de méditation sur notre monde fragmenté, sur notre vie en morceaux.

120 pages • 14 euros• décembre 2018 EAN : 9782343164120
Je commande

ÉDITIONS SUTTON

 

CHAUMONT

Denis Lamarre
Editions Sutton

Denis Lamarre propose dans ce livre une suite de portraits de la ville de Chaumont, de son site et de son viaduc, bien sûr, mais surtout des rues, de la vie sociale, civile et militaire. 230 documents anciens, accompagnés d’un texte explicatif, servent la « mémoire de la ville » du durable et du mouvant dans le chef-lieu de la Haute-Marne, au cours de la première partie du XXe siècle. Cet ouvrage, véritable fenêtre ouverte sur une histoire pas si lointaine, vous invite maintenant à plonger au coeur d’une balade rétrospective.

176 pages • 19,9 euros• décembre 2018 EAN : 9782813812032
Je commande

CLERMONT-FERRAND

Pierre-François Aleil et Louis Saugues Editions Sutton

A partir de 300 documents iconographiques sélectionnés avec précision et légendés avec attention, Pierre-François Aleil et Louis Saugues nous invitent à une balade dans la capitale auvergnate au début du siècle. Au fil des rues, la vie quotidienne des Clermontois s’offre à nous à travers ses foires, ses marchés, ses fêtes, ses écoles… Nous retrouverons aussi les industries pneumatiques connues de la France entière. Souvenirs ou découvertes selon les âges, nul doute que tous auront plaisir à se plonger dans le riche passé de Clermont-Ferrand.

Coll. Mémoire d’une ville 176 pages • 19,9 euros• décembre 2018 EAN : 9782813812100
Je commande

DOUAI

Geneviève et Albert Ravet Editions Sutton

Douai était, au XIXe siècle, une ville assoupie. L’arrivée du chemin de fer et l’extraction de la houille permirent aux industries de s’implanter dans cet environnement rural.. Le charme bourgeois et cossu de ses vieux quartiers comme de ses hôtels particuliers et de ses maisons de maîtres ont été mis à mal par deux guerres mondiales qui ont détruit son paysage urbain. Les photographies et cartes postales retrouvées nous montrent combien ces souvenirs du passé sont importants pour tous les Douaisiens et appartiennent à leur mémoire.

Coll. Mémoire d’une ville 176 pages • 19,9 euros• décembre 2018 EAN : 9782813812070
Je commande

MONTPELLIER

Brigitte Alzieu Editions Sutton

Si nos aïeux revenaient aujourd’hui, reconnaitraient-ils leur « Clapas » ? Pas si sûr ! La mégapole a tellement modifié son visage au fil des années… Brigitte Alzieu nous entraîne à la découverte de sa ville natale au début du siècle. A travers les photographies et les cartes postales d’antan, et grâce à des commentaires piquants et émaillés d’anecdotes, on redécouvre avec surprise une vie qui s’écoulait paisible,au rythme des tramways, des voitures à chevaux et des trains à vapeur.

Coll. Mémoire d’une ville 176 pages • 19,9 euros• décembre 2018 EAN : 9782813812049
Je commande