Parutions : nouveautés du 21 avril 2018

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

 

Feuilleter ce livre
AFRIQUE DE L’OUEST
Le millénaire formateur, VIIe-XVIe siècle

Simon-Pierre Ekanza

Du VIIe au XVIe siècle, l’Afrique de l’ouest entre dans un monde nouveau. Les migrations prennent fin et les groupes se sédentarisent. S’ensuit une meilleure exploitation des ressources, la division du travail, la formation de classes sociales et l’accroissement des produits agricoles et artisanaux destinés aux échanges. Des villes et des Etats naissent, en même temps que s’élaborent les représentations collectives, les croyances et leurs rites d’invocation ainsi que l’ensemble des moyens d’expression culturelle qui en assurent la reproduction et la transmission.
Coll. Études africaines

182 pages • 19 euros• avril 2018

EAN : 9782343143828

Je commande

Feuilleter ce livre
ANIMER STAREWITCH
Sous la direction de François Martin
Novateur, humaniste, fantastique, violent, virtuose, poète, drôle ? Comment décrire Starewitch et son univers ? Des spécialistes, Jean Douchet, Hervé Aubron, Marina Feodoroff, Léona Béatrice Martin-Starewitch, Carolina López, Erwan Le Gal, Jacques Cambra, Claude Bataille, Michel Roudevitch et François Martin se sont retrouvés pour proposer diverses approches et différents points de vue. Leurs analyses convergent pour décrire la maîrise novatrice des techniques de cinéma de Starewitch, sa conception du monde très personnelle et un imaginaire unique.
Coll. Champs visuels

222 pages • 22,5 euros• mars 2018

EAN : 9782343143606

Je commande

Feuilleter ce livre
L’ANNÉE 1918 – RÉFLEXIONS D’UN CIVIL À LA FIN DU CONFLIT
Cahiers de guerre III

Auguste Vonderheyden, Pierre et Marie-Chantal Lhote

L’année 1918 met-elle vraiment fin au conflit de la Grande Guerre ? Véritable plongée au coeur de cette guerre, le témoignage inédit d’Auguste Vonderheyden, ancien combattant de 1870, officier-interprète d’origine alsacienne, nous transporte à la fin de la période qui vient d’ensanglanter le monde depuis quatre années. Fin des combats, pourparlers de paix, épidémie de grippe espagnole, signature de l’Armistice et libération de l’Alsace-Lorraine en novembre 1918 : cette année charnière voit les maréchaux Foch et Pétain, participer à la libération de la France et de l’Alsace-Lorraine.
Coll. Mémoires du XXe siècle

232 pages • 23,5 euros• avril 2018

EAN : 9782343143361

Je commande

Feuilleter ce livre
LE CODE COMMUNAUTAIRE CEMAC DE LA MARINE MARCHANDE DE 2012
Sous la direction d’Eric Dibas-Franck

Préface de Martin Ndende

Volontairement limité aux cinq ans d’application du code communautaire CEMAC de la marine marchande de 2012, cet ouvrage a pour ambition de montrer les ombres et les lumières d’un instrument communautaire renouvelé sur quelques-uns des grands problèmes juridiques qu’il pose ainsi que les difficultés de sa mise en oeuvre.
Coll. Affaires maritimes et Transports

252 pages • 25 euros• avril 2018

EAN : 9782343137483

Je commande

Feuilleter ce livre
COMMUNIQUER AUTREMENT, LE VIN DANS L’IMAGINAIRE
Actes du colloque du 13 Novembre 2015, à Ferrals-les-Corbières

Sous la direction de Nadine Franjus-Adenis

La communication autour du vin est en train de changer. Les consommateurs s’intéressent à l’univers du vin autant qu’à son goût. Il faut répondre à une demande, plus sensible et plus humaine, une envie de prendre ses distances avec les conventions des experts. Ce thème est une invitation à comprendre la puissance de l’imaginaire dans le désir de vin afin d’adapter son discours et sa communication.
Coll. Questions alimentaires et gastronomiques

140 pages • 15,5 euros• avril 2018

EAN : 9782343145587

Je commande

Feuilleter ce livre
CONFLITS, COUTUME ET DEUIL EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE
Négations, transactions sociales et compromis parmi les Bamiléké de l’Ouest Cameroun

Véronique Matemnago Tonle

Très hiérarchisée dans sa structure sociale, la société Bamiléké (Cameroun) est traversée par des conflits repérables dans les rapports sociaux. Cette société s’organise pour les gérer à travers des dynamiques de négociations et de transactions conduisant à des compromis toujours relatifs et provisoires. Ces compromis participent à la recomposition locale des relations sociales et du rapport tradition/ modernité dans la société bamiléké.
Coll. Logiques sociales

356 pages • 36,5 euros• avril 2018

EAN : 9782343145785

Je commande

Feuilleter ce livre
CRÉATIVITÉ AFRICAINE ET PRIMITIVISME OCCIDENTAL
Philosophie esthétique

Jean-Luc Aka-Evy

La philosophie esthétique constitue un des tournants majeurs de la philosophie du XXème siècle et du début du XXIème. Cet ouvrage propose par ce biais de fournir un choix représentatif de travaux dans le domaine de l’esthétique et de la métaphysique relatif à la créativité africaine contemporaine. Enfin, il propose de faire découvrir un certain nombre de recherches importantes pour la réflexion sur le concept essentialiste du « primitivisme occidental » pour appréhender et comprendre la beauté du « nègre ».
Coll. Bibliothèque africaine du XXIe siècle

242 pages • 24 euros• avril 2018

EAN : 9782343142685

Je commande

Feuilleter ce livre
DE L’ANTILOPE À LA LOCOMOTIVE
Ngaye Mékhé – Histoire économique et sociale d’une ville escale du Kajoor (Sénégal) de 1900 à nos jours

Baïdy Dia

Préface du professueur Mamadou Kandji, Postface du professeur Oumar Sock

L’auteur couvre la tranche historique de 1900 à nos jours : c’est-à-dire plus d’un siècle et demi d’histoire économique de cette province du Kajoor qui se situe au coeur même de l’ancien bassin arachidier non loin de Thiès et Tivaouane… L’histoire sociale et économique est examinée en détail passant au crible la traite arachidière, les maisons de commerce, l’artisanat local et l’émergence des premières élites Ngayonaises.
Coll. Harmattan Sénégal

240 pages • 25,5 euros• avril 2018

EAN : 9782343145914

Je commande

Feuilleter ce livre
DIDIER MUMENGI
La vie comme une guerre

Sindani Kiangu

Préface de Jean-Marie Mutamba Makombo

Le parcours de Didier Mumengi ressort d’une épopée qui ne peut laisser indifférent tout Congolais de bonne foi. Didier Mumengi devint, après Lumumba, Mulele et Mzee Laurent Désirée Kabila, un des météores politiques les plus engagés de la RDC. Avec ses éloquents discours et son action lors de l’invasion de la république du Congo par les troupes étrangères en 1998, Mumengi en était arrivé à incarner pour les congolais désemparés, l’espoir du mieux-vivre et d’indépendance.
Coll. Harmattan RDC

317 pages • 34 euros• avril 2018

EAN : 9782343140421

Je commande

Feuilleter ce livre
LE DISCRET POUVOIR DES ODEURS
Jean-Louis Millot
Cet ouvrage s’intéresse à nos compétences olfactives à l’œuvre dans nos relations sociales, familiales et sexuelles. L’éthologie animale a montré que les odeurs pouvaient être un média de communications complexes chez diverses espèces. Le développement de l’imagerie cérébrale nous permet de comprendre l’anatomie des réseaux neuronaux mettant en correspondance des fonctions affectives ou cognitives à différentes odeurs. Ainsi, notre comportement quotidien pourrait être tributaire de cette modalité sensorielle restée très longtemps méconnue.
Coll. Acteurs de la Science

164 pages • 17,5 euros• avril 2018

EAN : 9782343144207

Je commande

Feuilleter ce livre
DROIT ADMINISTRATIF DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE
Tome 1

Alain Moyrand

Ce manuel est consacré à l’étude des règles et principes du droit administratif applicables en Polynésie française quelle que soit la collectivité publique concernée : l’État, la collectivité d’outre-mer de Polynésie française et les communes. Cet ouvrage de référence est principalement destiné aux étudiants de deuxième année de licence en droit de l’université de la Polynésie française mais il intéressera aussi tous les juristes et fonctionnaires confrontés régulièrement à l’application des règles du droit public en Polynésie française.
Coll. Portes océanes

390 pages • 38,5 euros• avril 2018

EAN : 9782343144337

Je commande

Feuilleter ce livre
DROIT ADMINISTRATIF DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE
Tome 2

Alain Moyrand

Ce manuel est consacré à l’étude des règles et principes du droit administratif applicables en Polynésie française quelle que soit la collectivité publique concernée : l’État, la collectivité d’outre-mer de Polynésie française et les communes. Cet ouvrage de référence est principalement destiné aux étudiants de deuxième année de licence en droit de l’université de la Polynésie française mais il intéressera aussi tous les juristes et fonctionnaires confrontés régulièrement à l’application des règles du droit public en Polynésie française.
Coll. Portes océanes

394 pages • 38,5 euros• avril 2018

EAN : 9782343144283

Je commande

Feuilleter ce livre
ENTRE LUTTES POLITIQUES ET LUTTE AVEC FRAPPE
La démocratie sénégalaise à l’épreuve d’une nouvelle figure de la politique

Samba Diao

Samba Diao montre que l’extrême politisation de la lutte avec frappe est solidaire de l’apparition d’un phénomène de « luttification » de la politique. De cette intrication de la lutte et de la politique, il en résulte diverses formes de perversion et de la « démocratie » sénégalaise et de l’espace public. Voici des moyens qui pourraient sortir le peuple sénégalais du gouffre de la politique politicienne, pour faire advenir une citoyenneté véritablement démocratique.
Coll. Harmattan Sénégal

144 pages • 15,5 euros• avril 2018

EAN : 9782343145549

Je commande

Feuilleter ce livre
L’ERRANCE AU CONGO-BRAZZAVILLE
Face aux corps mutilés, les croyances magiques

Etienne Bakissi

Les guerres ayant eu lieu de 1993 à 1997 au Congo-Brazzaville opposent des groupes sociaux du Nord et du Sud organisés sur des bases ethniques, identitaires et religieuses. La venue d’un ordre sauvage sur fond de tueries amène à un retour du religieux et des croyances magiques. C’est ce mécanisme presque paradoxal que pointe et analyse l’auteur en essayant de comprendre comment les institutions économique, politique et religieuse se sont délitées suite aux guerres.
244 pages • 25 euros• avril 2018

EAN : 9782343143729

Je commande

Feuilleter ce livre
L’ÉVOLUTION DU PROCESSUS LÉGISLATIF DE L’UNION EUROPÉENNE
Conflictualité, consensus et tendances sectorielles – n°58 de Politique Européenne

Sous la direction de Selma Bendjaballah et Stéphanie Novak

Cet ouvrage expose et explique en cinq différentes étapes l’évolution du processus législatif de l’Union européenne. – Le processus décisionnel dans l’union européenne (1996-2014) – L’évolution des conflits au sein du processus législatif – La dynamique sociale européenne au prisme d’une approche quantitative – Les affaires économiques et financières en temps de crise – L’agriculture (la notion de politique d’exception)
206 pages • 22 euros• avril 2018

EAN : 9782343144122

Je commande

Feuilleter ce livre
LE FORMAT BIBLE DES SÉRIES TÉLÉVISÉES
Pratique et enjeux esthétiques

Helene Monnet-Cantagrel

Toute série télévisée est d’abord un format. Non pas une durée ou un nombre précis d’épisodes, comme au sens « éditorial » du mot, ni une formule stéréotypée, comme le suggèrerait sa connotation péjorative, mais un document, pièce maîtresse du processus de production d’une série : sa bible. C’est à l’étude de ces documents qu’est consacré cet ouvrage, ils permettent de nourrir la réflexion sur les séries télévisées.
Coll. De Visu

122 pages • 14 euros• avril 2018

EAN : 9782343142166

Je commande

Feuilleter ce livre
FORMES ET REPRÉSENTATIONS THÉÂTRALES AU CAMEROUN
Sous la direction deJacques Raymond Fofie
Au Cameroun, le théatre est un art populaire dont les auteurs sont en général des citoyens ordinaires. Les études regroupées ici indique une forme étudiée de théatre camerounais, ses créateurs locaux, les thématiques, les publics visés, les modalités de représentation et les objectifs. Sont ainsi abordés le théatre d’improvisation, celui de conscientisation, le théatre religieux, etc.
Coll. Harmattan Cameroun

234 pages • 24,5 euros• avril 2018

EAN : 9782343143378

Je commande

Feuilleter ce livre
FRANCHIR LE SEUIL DE LA DOULEUR EXTRÊME
Une expérience de résistance à la torture, à la disparition exterminatrice dans la dictature chilienne (1973-1990)

Teresa Veloso Bermedo

Ce livre est le récit bouleversant d’une femme militante chilienne. Après des années de répression, d’exil, de travail de solidarité avec des femmes, son auteure fait un pas de plus. Après 40 ans, elle sort du silence. Elle partage sa réflexion personnelle sur son expérience longuement méditée. Un voyage vertigineux sur elle-même et l’histoire. Le récit d’une traversée de la torture alors qu’elle avait 23 ans. Comment elle a réussi à survivre, à résister, à imaginer.
192 pages • 19 euros• mars 2018

EAN : 9782343143118

Je commande

Feuilleter ce livre
FRÉDÉRIC CHOPIN (1810 – 1849)
Un musicien de génie atteint d’une maladie rare, la mucoviscidose

Michel A. Germain

Chopin est mort il y a 170 ans et personne ne s’est sérieusement interrogé sur sa maladie, ni sur la cause de son décès. Beaucoup de médecins considèrent sa maladie respiratoire comme étant la tuberculose pulmonaire. Michel Germain, à la lecture des archives de l’époque, est convaincu qu’il s’agit d’une maladie génétique : la mucoviscidose. Tous les symptômes se recoupent : taille petite et poids plume, infections et affections respiratoires avec toux chronique et intolérances digestives, probable stérilité, hémoptysies avec essoufflement, etc. Tout y est, même ses antécédents familiaux.
Coll. Médecine à travers les siècles

142 pages • 15,5 euros• avril 2018

EAN : 9782343146522

Je commande

Feuilleter ce livre
HISTOIRE DE LA DÉCOUVERTE DES FAUNES TROPICALES
Les progrès de la pensée scientifique

Pierre Charles-Dominique

S’appuyant sur les récits des voyageurs, cet ouvrage retrace la progression de notre connaissance sur les faunes tropicales. La découverte de l’Amérique fut le déclencheur d’un choc culturel sur le Monde occidental, marquant le début d’une véritable odyssée scientifique. Ces faunes extraordinaires déconcertèrent les chroniqueurs qui cherchèrent d’abord des repères dans les textes anciens. La science de l’époque, balbutiante, était imprégnée de dogmes et de superstition, mais progressivement, les savants feront le tri entre réel et fantasmagorie, mettant graduellement en place la démarche scientifique.
Coll. Acteurs de la Science

228 pages • 24,5 euros• avril 2018

EAN : 9782343143279

Je commande

Feuilleter ce livre
IMPROVISATION THÉÂTRALE
La fabuleuse science de l’imprévu

Nabla Leviste

L’improvisation théâtrale est un art. C’est aussi une science, celle de la création spontanée. L’une des peurs les plus partagées à travers le monde est de devoir parler en public. Quand rien n’est préparé à l’avance et que le contenu doit se construire au fil de l’eau, on n’est pas loin de la crise d’angoisse. Maîtriser cette peur pour faire de l’improvisation théâtrale une passion enrichissante est le sujet de ce livre.
194 pages • 21 euros• avril 2018

EAN : 9782343140704

Je commande

Feuilleter ce livre
INITIATION À LA MÉTHODOLOGIE EN SCIENCES SOCIALES
Jean-Pierre Adigran

Préface d’Antoine Lago Gouhere

Cet ouvrage propose aux chercheurs de toutes disciplines en sciences sociales les rêgles générales en méthodologie de recherche, des rêgles, dont on devra se servir en les modifiant et, suivant les cas, en y adaptant ses propres idées. Cette synthèse générale des meilleures pratiques méthodologiques effectuées dans divers travaux scientifiques en sciences sociales s’appuie sur la norme française simplifiée.
Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

184 pages • 19 euros• avril 2018

EAN : 9782343144238

Je commande

Feuilleter ce livre
INITIATION À L’ASTROLOGIE COMPARÉE
Parler le langage des correspondances aujourd’hui

Louis Saint-Martin

Cet ouvrage prend la suite de Sagesse de l’astrologie traditionnelle, essai publié dans la collection « Théôria » (L’Harmattan, 2018), qui explorait la nature et les fondements de l’astrologie. Il s’agit ici de renouer avec les significations intemporelles de la langue astrologique, dans une perspective certes actualisée, mais soucieuse de se référer à un ordre naturel transcendant, donc critique par rapport aux valeurs admises de notre culture postmoderne. Ce premier ouvrage de formation porte uniquement sur, la matière lexicale – corps célestes et zodiaque – du discours astrologique.
Coll. PRONOIA

422 pages • 39 euros• avril 2018

EAN : 9782343143217

Je commande

Feuilleter ce livre
INSERTION DES TRAVAILLEURS MIGRANTS
Efficacité des dispositifs

Sous la coordination d’Altay Manço, Joseph Gatugu

Préface de Pierre Verjans.

L’ouvrage propose une série de métasynthèses évaluant les instruments socio-économiques et formatifs voués à l’insertion professionnelle de travailleurs issus des migrations, dans les pays de l’OCDE. Nous observons, à travers la littérature scientifique et institutionnelle mondiale, une vingtaine de types de dispositifs comme des programmes de formation, d’orientation ou d’accompagnement de chercheurs d’emploi d’origine étrangère. L’approche a pour objectif d’identifier les dispositifs les plus efficaces de formation et d’accès au travail.
Coll. Compétences interculturelles

456 pages • 39 euros• avril 2018

EAN : 9782343142883

Je commande

Feuilleter ce livre
INTRODUCTION AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIÉTALES
Jean-Claude Sallaberry, Bernard Claverie
L’idée directrice de cet ouvrage est une évidence, toujours discutée aujourd’hui. Les sciences humaines et sociétales ne peuvent se tenir éloignées des évolutions de la science du XX et XXIe siècle. L’apparition de la physique quantique, le mouvement structuraliste, la naissance des sciences cognitives et des neurosciences sont autant d’exemples repris dans cet ouvrage pour illustrer cette exigence.
Coll. Cognition et Formation

214 pages • 23 euros• avril 2018

EAN : 9782343143576

Je commande

Feuilleter ce livre
JARDINER POUR COPRODUIRE LA VILLE
Mobillisations citoyennes et stratégies d’acteurs

Sous la direction de Florence Brondeau

Revue : Géographie et Cultures n°103

Les fonctions multiples attribuées au jardinage participent du renouvellement des modèles urbains. Structurées sous la forme de projets et initiées par des acteurs plus ou moins encadrés par les pouvoirs publics, ces initiatives n’est restent pas moins diversifiées. Si certaines constructions collaboratives prennent la forme d’un compromis bâti sur le dialogue entre les acteurs, des démarches plus spontanées éclosent dans les espaces vacants ou délaissés. En dépit de leur caractère parfois éclaté, ces dynamiques sont révélatrices d’une volonté de réappropriation citoyenne de l’espace et de l’environnement urbain.
Coll. Géographie et cultures

156 pages • 16 euros• avril 2018

EAN : 9782343144818

Je commande

Feuilleter ce livre
JEUNES FILLES ET JEUNES GENS CATHOLIQUES
De la garçonne au mariage pour tous

Charles-Édouard Harang

Il s’agit de comprendre les métaphores catholiques à travers le prisme de la jeunesse. Il s’agit de comprendre l’évolution de la place d’une religion majoritaire qui devient minoritaire dans sa pratique et moins influente culturellement. Qu’est-ce qui a changé, qu’est-ce qui a été maintenu ? Comment les catholiques conçoivent-ils la mixité ? Existe-t-il plusieurs approches ? Voici une analyse moins théorique qu’empirique basée sur des sources variées.
Coll. Pédagogie : crises, mémoires, repères

414 pages • 39 euros• avril 2018

EAN : 9782343135588

Je commande

Feuilleter ce livre
LA JUSTICE DE L’INTÉGRATION
Réflexions sur les institutions judiciaires de la CEDEAO et de l’UEMOA – deuxième édition revue, corrigée et augmentée

Alioune Sall

Préface du professeur Luc Sindjoun

Université CREDILA

Fondée sur la collecte systématique et l’interprétation méthodique du matériau constituée par les avis et décisions des cours de justice de la CEDEAO et de l’UEMOA, ce qui est écrit procède de l’analyse de la jurisprudence. Le contentieux de la Cour de Justice de l’UEMOA est considéré comme un contentieux de la fonction publique régionale en raison de la prépondérance des fonctionnaires communautaires dans la population des requérants ; le contentieux de la Cour de Justice de la CEDEAO est présenté comme un contentieux des droits de l’homme du fait de la croissance exponentielle des requêtes fondées sur les violations des droits de l’homme.
Coll. Harmattan Sénégal

482 pages • 38 euros• avril 2018

EAN : 9782343143125

Je commande

Feuilleter ce livre
JUSTICE ET ÉQUITÉ DANS LA DIVISION DES PERSONNES JURIDIQUES PUBLIQUES
canon 122 – Procédures pour les diocèses et les paroisses

Emmanuel Bationo

Les personnes juridiques publiques, dans l’église catholique peuvent acquérir des biens. En cas de division, les biens doivent être partagés de façon juste et équitable entre les parties. Comment procéder concrètement à cela ? Puisqu’il n’y a pas encore de document public officiel qui nous l’indique, nous voulons donner ici une contribution à la réflexion pour une proposition de procédure à partir du sujet suivant « La justice et l’équité à observer dans la division des personnes juridiques, en particulier les diocèses et les paroisses ».
Coll. Afrique théologique & spirituelle

302 pages • 31 euros• avril 2018

EAN : 9782343144351

Je commande

Feuilleter ce livre
LA MÉTROPOLISATION : UNE OPPORTUNITÉ POUR LE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ?
L’exemple de la Bretagne

Sous la direction d’Erwan CHARLES, Hervé Thouément

Quel sera le visage de nos territoires demain ? Quel rôle y jouera la métropolisation ? Depuis la loi MAPTAM, définissant officiellement le statut de « métropole », a conféré à de nouvelles entités un rôle singulier dans l’architecture territoriale. Mais cette « métropolisation des territoires » suscite bien des questions. Sont abordés la métropolisation et ses enjeux d’un point de vue général, et le cas spécifique de la région Bretagne étudiée à travers les regards croisés de ses deux métropoles, ses villes moyennes et ses territoires ruraux.
Coll. Questions contemporaines

236 pages • 25 euros• avril 2018

EAN : 9782343144658

Je commande

Feuilleter ce livre
MIGRATIONS PAR LE MARIAGE ET INTIMITÉS TRANSNATIONALES
Coordonné par Hélène Le Bail, Marylène Lieber et Gwenola Ricordeau

Revue : Cahiers du Genre n°642018

A l’articulation de la sociologie du genre, des migrations et des émotions, ce numéro propose une série d’articles qui analysent comment les migrations par le mariage sont façonnées à l’époque contemporaine par des rapports de genre, la mondialisation du marché du travail et les constructions nationales.
272 pages • 24,5 euros• avril 2018

EAN : 9782343146188

Je commande

Feuilleter ce livre
ORESTE
La fin de l’histoire ?

Marc Durand

En commettant le plus horrible parricide, Oreste semble bien perpétuer la célèbre « Malédiction des Atrides » condamnant à tout jamais la progéniture de Tantale à s’entretuer de façon atroce. Cet essai tente de montrer qu’avec l’acquittement du meurtrier de Clytemnestre devant un tribunal athénien, non seulement la chaîne inexorable des vengeances semble s’éteindre, mais qu’une révolution « copernicienne » se profile dans la vision du monde des Grecs du Ve siècle. Le chamboulement des rapports à la psyché, aux dieux et à la justice redessine une organisation « moderne » de la Cité indépassable depuis lors. Cet état pourrait bien consommer la « Fin de l’Histoire » de Hegel.
Coll. Ouverture Philosophique

250 pages • 26 euros• avril 2018

EAN : 9782343145150

Je commande

EDITEURS DISTRIBUÉS :

***
KOMEDIT

 
L’OMBRE D’UNE VOIX
Tome 1

Mathias

Komedit

« S’il existe un hasard qui permet à des chats de sauver un petit chien, un hasard qui conduit un chien à sauver toute une cité, c’est qu’il y a forcément une nécessité, LA NECESSITE qui appelle les hommes à s’aimer et à se sauver mutuellement. Or, voilà que la cité de Saur nous offre un bien triste tableau. Nombreuses sont les familles de Saur qui pleurent aujourd’hui, victimes de ce que nous appelons communément les intrigues des voix de l’ombre, les voix de ceux-là mêmes qui s’érigent en “guides” de la cité».
128 pages • 14 euros• avril 2018

EAN : 9782370970428

Je commande
OMAR-LA-BARAKA
Roman biographique

Hamza Soilhaboud

Komedit

« … Devant le silence de l’assistance, Omar s’apercevra que l’heure était largement dépassée et se laissera aller à une tape sur la tête de l’un des élèves pour signifier la fin du cours. Avant de se quitter, ces derniers observeront sa démarche nonchalante, traînant les pieds dans la poussière, sa canne tournoyant autour de ses doigts, sa djellaba s’éventant derrière lui. Ils ne se douteront point que dans son esprit, bourdonnait un monde où la croyance, la science et la tolérance concilieraient leur existence… Un monde où, plus que les anges, les prophètes et leurs compagnons, (il) se sent en droit d’espérer sa part de symbiose avec le temps, l’espace et l’Invisible, sa part d’harmonie avec la matière, l’esprit et l’Impensé… »
142 pages • 15 euros• avril 2018

EAN : 9782370970435

Je commande

ORIZONS

 
FRANÇOIS DE ASIS
Dessiner au musée, peindre sur motif

Guy Vincent

Editions Orizons

Le vrai voyage naît d’une volonté de réduire une distance entre perception et sensation, de la résorber au mieux. Il revient au motif de conclure cette séparation. Ni figuratif ni abstrait, ni cubiste ni impressionniste, François de Asis, sujet de cet ouvrrage, n’a cessé de se confronter au motif. Un traité d’esthétique serait à écrire sur la soumission du regard au motif, sur la connivence avec un paysage fracturé par une harmonie soudaine. Ce livre a rêvé d’être un tel traité.
Coll. Débats / Esthétique – Beaux-Arts

230 pages • 29 euros• avril 2018

EAN : 9791030901481

Je commande

ÉDITIONS SUTTON

 
L’ÉCOLE D’AUTREFOIS DANS L’YONNE
Barbara Fouquin

Editions Sutton

L’enseignement n’était pas la préoccupation première du département de l’Yonne avant 1830, mais à la suite d’un ensemble de lois portant sur l’instruction publique, il le devint. À partir de 1831, des écoles normales primaires devaient être établies au chef-lieu de chaque département français afin de former de bons instituteurs. Après beaucoup d’hésitations, celle d’Auxerre vit le jour en août 1834. En 1881, soutenues par l’Auxerrois Paul Bert alors ministre de l’Instruction publique, les lois Ferry entraînèrent d’importantes modifications sur l’enseignement primaire. La laïcité supprimait l’enseignement religieux et évinçait le clergé de l’enseignement public. La gratuité générale était également instituée pour tous les élèves. Dans beaucoup de communes de l’Yonne, il fut délicat de pratiquer l’ouverture ou la construction de bâtiments destinés à l’école, et la mise en application de la loi ne se fit pas sans difficultés. Dans cet ouvrage très documenté, Barbara Fouquin revient sur la formation des maîtres, les manuels scolaires, les programmes, la mise à disposition de bâtiments et sur les enjeux politiques et moraux de l’école telle qu’elle s’est construite en France au XIXe siècle.
Coll. Provinces Mosaïques

170 pages • 20 euros• avril 2018

EAN : 9782813810687

Je commande
MARCHER OU MOURIR – LES TROUPES ITALIENNES EN RUSSIE, 1941-1943
Julien Sapori

Editions Sutton

Entre juillet 1941 et février 1943, jusqu’à 230 000 soldats italiens ont combattu dans les plaines ukrainiennes et russes aux côtés de leurs alliés allemands. Ce qui au départ avait été présenté comme une promenade militaire, dans le sillon d’une Wehrmacht invaincue, s’est terminé par une tragédie épouvantable : devant Stalingrad, après que le front de l’Axe a été brisé par de massives attaques soviétiques à partir de décembre 1942, les colonnes de soldats italiens en déroute, mélangés à des Allemands, des Roumains et des Hongrois, ont entamé une retraite dantesque, à pied, par des températures polaires, constamment harcelés par l’ennemi. Ceux qui ont été capturés sont morts par dizaines de milliers dans les camps soviétiques. Au total, en moins de deux mois, 85 000 Italiens sont morts ou disparus… Ils étaient, certes, du «mauvais côté», mais le témoignage qu’ont laissé de cette gigantesque boucherie certains survivants devenus des écrivains célèbres (notamment Giulio Bedeschi, Egisto Corradi, Eugenio Corti, Nuto Revelli et Mario Rigoni Stern) perpétue de manière émouvante le souvenir de ces soldats transalpins égarés dans une guerre titanesque… au détriment, peut-être, de la complexité historique. Pour la première fois en France, ce livre fait un point complet sur cet épisode tragique de la deuxième guerre mondiale, véritable tournant de la guerre pour l’Italie. Il rappellera aux lecteurs une autre épopée : celle de la retraite de la Grande Armée en 1812.
334 pages • 23 euros• avril 2018

EAN : 9782813811240

Je commande