Parutions: nouveautés du 2 décembre 2018

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

 

LE BASCULEMENT GÉOPOLITIQUE DE L’AFRIQUE DES GRANDS LACS
Décennie 1990

Alain Flavien N’Kisi

Préface de Tanguy de Wilde d’Estamel

Les événements de la décennie 1990 au Burundi, au Rwanda et en République Démocratique du Congo ont entraîné le bouleversement de la géopolitique au sein de l’Afrique des Grands Lacs. La déstabilisation actuelle de l’Est de la RDC a pour origine le génocide rwandais de 1994. À travers cet ouvrage, l’auteur analyse les axes principaux du bouleversement de l’Afrique des Grands Lacs.
Coll. Afrique des Grands Lacs

166 pages • 18 euros• novembre 2018

EAN : 9782343160405

Je commande
ECONOMIE ET DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE
La contradiction principale

Justin Koné Katinan

Préface de Pierre Kipre

“Près de soixante ans après « les soleils des indépendances », beaucoup s’interrogent encore sur la capacité de l’Afrique à conduire elle-même son destin. Le livre de Koné Katinan Justin tente de nous ramener à l’essentiel, sans fioriture et avec les armes de la dialectique marxienne, celle de la contradiction principale du développement dans la présente étape historique.” Pierre Kipre
Coll. L’Afrique qui se bat

226 pages • 24 euros• novembre 2018

EAN : 9782343159911

Je commande
L’ÉCOLE À L’ÉPREUVE DE LA “THÉORIE DU GENRE”
Coordonné par Fanny Gallot et Gaël Pasquier

Revue : Cahiers du Genre n°65

Au travers d’approches variées, ce numéro tente de cerner les effets des mobilisations contre ce que ses opposant·e·s ont appelé la ‘théorie du genre’, dans le champ scolaire en 2013-2014, et montre comment elles ont fortement marqué le discours sur l’école, bien au-delà des seules questions de genre en éducation, en lien avec la démocratisation scolaire.
272 pages • 24,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343162300

Je commande
NADINE GORDIMER, JUMP AND OTHER STORIES : PARCOURS CRITIQUES
Volume 34 – N°3 – 2018

Responsables du numéro Christian Gutleben et Vanessa Guignery

Revue : Cycnos n°3

Ce recueil d’articles porte sur Jump and Other Stories, l’oeuvre de Nadine Gordimer qui est au programme de l’agrégation externe, et s’adresse donc essentiellement aux étudiants et aux formateurs de ce concours même s’il intéressera également tous les amateurs du prix Nobel de littérature de 1991. Le volume est composé de trois parties qui couvrent l’essentiel des enjeux narratifs, épistémologiques et éthiques des nouvelles de Nadine Gordimer.
192 pages • 21 euros• novembre 2018

EAN : 9782343162652

Je commande
LES CLÉS DE LA MOTIVATION AU TRAVAIL
Deuxième édition

Laurent Keller

« Mais comment les motiver ? » Dans un contexte économique tendu, de concurrence acharnée, il faut sans cesse innover, être compétitif. L’implication des salariés est une nécessité. Que vous soyez cadre dirigeant, responsable d’équipe ou simple salarié, ce livre vous donnera des clés concrètes pour agir efficacement, sur la motivation de vos collaborateurs ou sur la vôtre.
Coll. Dynamiques d’entreprises

252 pages • 25,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343156354

Je commande
EGLISE CATHOLIQUE ET DROITS DE L’HOMME EN RDC
1991-2016

Nestor Salumu Ndalibandu

L’Église catholique a offert à la nation congolaise la meilleure part d’elle-même dans l’annonce de l’Évangile de Jésus-Christ au Congo, en Afrique et dans le monde. C’est cette part lumineuse et ce limon du changement que ce livre présente, décortique et explique dans leurs dimensions fondamentales : la dimension des Droits de l’Homme comme partie intégrante de la bonne nouvelle ; la dimension de l’animation d’institutions fortes pour donner à la foi le souffle pratique et concret ; la dimension de la responsabilisation de chaque catholique et de chaque personne de bonne volonté.
Coll. Églises d’Afrique

178 pages • 19 euros• novembre 2018

EAN : 9782343155623

Je commande
LA COGESTION DES RÉSERVES DE BIOSPHÈRE DE WAZA ET DE LA BÉNOUÉ DANS LE NORD DU CAMEROUN
Un modèle et son revers

Saleh Adam

Au Cameroun, en fonction de leur richesse, de leur vulnérabilité et de leur importance internationale, les espaces sont classés en réserves de forêt, réserves de faune ou parcs nationaux et sanctuaires. C’est ainsi que les parcs de la Bénoué et de Waza ont été reclassés puis élevés au rang de réserves de biosphère en 1981 et 1982. Bien que bénéficiant de ce statut, ayant chacune un plan d’aménagement et cogérées entre l’administration des eaux et forêts et les populations riveraines, les deux aires protégées se dégradent au fil du temps. La cogestion est en phase de produire les résultats inverses de ceux qu’elle était supposée générer.
Coll. Études Eurafricaines

302 pages • 31 euros• novembre 2018

EAN : 9782343161747

Je commande
JEUNES, FOI ET SOCIÉTÉ
Essai socioreligieux sur les contrariétés juvéniles au Cameroun

Christal Thomas FOTUE SIMO

Dans le contexte socioculturel camerounais, la jeunesse évolue généralement en marge des responsabilités et des charges contribuant au développement de la nation. Parfois jugée inexpérimentée et incompétente à plus d’un titre, elle se perd souvent dans les méandres des problématiques sociales dont elle ne maîtrise ni les tenants ni les aboutissants. Dans sa démarche analytique, l’auteur de cet essai socioreligieux se propose de décrire les rapports des jeunes à la foi et aux épineuses questions sociales telles que l’idôlatrie, la politique, le concubinage et la fidélité.
158 pages • 17,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343161655

Je commande
LES PEUPLES BETI DU CAMEROUN
Origines, ethnies et traditions

Vincent de Paul Ndougsa

Préface de Jacques Deboheur Koukam

Cet ouvrage construit une réflexion sur le sens profond de la tradition beti au Cameroun. Pour restaurer cette tradition qui a perdu son rayonnement au contact d’autres civilisations, Vincent de Paul Ndougsa part de la généalogie beti, retrace le parcours de ce peuple et décrit les pratiques sociales et religieuses de la tradition beti : la dot, le mariage, les funérailles, la succession et les cérémonies rituelles. L’auteur témoigne de son souci de sortir cette culture de l’ornière et de restaurer l’autorité de l’homme beti.
Coll. Harmattan Cameroun

450 pages • 39 euros• novembre 2018

EAN : 9782343161969

Je commande
THE ROLLER-COASTER RIDE OF AN AFRICAN CHILD
From Gambia to Italy

Lamine Darboe

Harmattan Italia

Ce récit autobiographique en langue anglaise constitue le témoignage poignant d’un jeune gambien parti de Banjul pour rejoindre l’Europe en empruntant les voies clandestines. Lamin décrit son enfance au village, ses études, son travail comme enseignant et explique ce qui l’a forcé à quitter son pays pour débarquer, après une véritable odyssée, dans le sud de l’Italie.
172 pages • 26,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782336312385

Je commande
PIONNIÈRES DE L’ÉDUCATION DES ADULTES
Perspectives internationales

Françoise F. Laot, Claudie Solar

Ce livre présente les portraits de onze femmes de Belgique, États-Unis, France, Pologne, Royaume-Uni et Suisse. Par leurs actions ou leurs idées, elles ont contribué à développer des formations dans une grande diversité de domaines ou ont fondé des institutions dont certaines existent encore aujourd’hui. Il s’agit de Marie-Jeanne Bassot, Victoire Cappe, Marguerite Champendal, Jeanne Deroin, Mary Follett, Isabelle et Zoé Gatti de Gamond, Virginia Gildersleeve, Élise Luquin, Helena Radlinska et Caroline Spurgeon. Sans aucunement prétendre à l’exhaustivité, l’ouvrage entend marquer une première étape dans le chemin vers la découverte de nouvelles pionnières de l’éducation des adultes.
Coll. Histoire et mémoire de la formation

222 pages • 22,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343159492

Je commande
TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE ET SUICIDE EN ALGÉRIE
Chérifa Sider

Préface de Jean-Luc Roelandt

L’auteure s’appuie sur l’enquête Santé Mentale en Population Générale (SMPG-2003) pour étudier la relation entre le trouble de stress post-traumatique et le risque suicidaire en Algérie. La réalité algérienne contemporaine est marquée par des violences protéiformes. De la guerre civile aux catastrophes naturelles, en passant par un malaise social, le citoyen algérien a vécu des évènements « hors du commun », notamment lors de la décennie noire avec les séquelles du terrorisme islamiste radical. Une violence extrême qui s’intensifie par la négation du droit de la victime à la reconnaissance et à la réparation matérielle et/ou morale.
Coll. Histoire et perspectives méditerranéennes

206 pages • 22 euros• novembre 2018

EAN : 9782343159034

Je commande
LE CANAL ET LE PORT
Histoire maritime de Caen et Ouistreham aux XIXe et XXe siècles

François Biquet

Le 23 août 1857, Caen inaugure le canal qui relie son port à la mer. Cet « outil » permet à la ville d’affirmer sa dimension commerciale et à la Basse-Normandie d’engager un renouveau industriel. Il contribue à créer le premier complexe de sidérurgie sur l’eau, fondé sur les réserves de minerai de fer local, les importations de houille anglaise et la fabrication d’acier et de fonte. Pour compléter ce triptyque, la Société navale caennaise est créée en 1903. Caen ne devient pas une ville-port industrielle pour autant. Après s’être adapté pendant plus d’un siècle, le canal a perdu une partie de sa raison d’être au profit d’un nouvel avenir fondé sur le tourisme, avec la création de la passerelle transmanche à Ouistreham en 1986.
464 pages • 42 euros• novembre 2018

EAN : 9782343145655

Je commande
GROTTE CHAUVET
Géants de pierre – Essai

Marc Bruet

La grotte Chauvet, dans les gorges de l’Ardèche, datée de plus de 35 000 ans, ouvre le ban des grands sanctuaires ornés du paléolithique en Europe occidentale. Sa reconnaissance en 1994 a fait voler en éclats l’idée que l’art des cavernes avait connu une évolution linéaire depuis des débuts plastiques frustres pour atteindre la sophistication d’oeuvres élaborées. L’iconographie du souterrain comporte plus de quatre cents représentations animales au réalisme étonnant. L’auteur analyse et compile l’ensemble des singularités de cet art pour proposer le décodage d’un chef d’oeuvre.
262 pages • 29 euros• novembre 2018

EAN : 9782343154992

Je commande
L’ISLAM ET LES TURCS EN BELGIQUE
Une monographie sur les communautés et les associations

Mehmet Orhan

Cette étude est basée sur une enquête de terrain ethnographique de longue durée en Belgique et examine l’interdépendance entre l’association et la communauté islamique. Ainsi, en mettant en exergue les groupes sociaux et les structures religieuses chez les populations turques, cette approche a pour objectif de montrer de quelle manière ces mouvements communautaires et associatifs aboutissent à la formation et à la persistance de figures d’autorités traditionnelles, charismatiques et bureaucratiques à travers une combinaison de liens de proximité et de distance.
148 pages • 16,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343156583

Je commande
PASIONARIAS
De l’engagement des femmes dans les mouvements violents et les conflits armés

Fatima Lahnait

Dans le contexte actuel empreint de menace terroriste, Fatima Lahnait analyse l’adhésion de ces femmes à la violence. A travers douze portraits saisissants – militante d’Action Directe, “machine à tuer” nord-coréenne, Palestinienne pirate de l’air, prédicatrice du Ku Klux Klan, martyre de l’IRA, ou encore combattante yazidie dans la tourmente djihadiste – , elle évoque l’engagement de celles qui ont défié les normes sociales de leur époque pour être reconnues en tant que militantes à part entière, que ce soit pour des raisons politiques, religieuses ou sociétales. Cet ouvrage met en perspective l’engagement de ces femmes qui ont foi dans leur cause et dont pour certaines la cause est leur foi.
244 pages • 24,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343160832

Je commande
ET LE PEUPLE TOGOLAIS DE S’INSURGER POUR LA DÉMISSION DE FAURE GNASSINGBÉ
Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo
Le présent opuscule est la suite des travaux de Godwin Tété intitulés Écrits circonstanciels de militantisme politique, inaugurés en 2014. Ce livre couvre la période de l’histoire du Togo allant de juin 2017 à mars 2018. Période au cours de laquelle la “question togolaise”, née de l’assassinat du président Sylvanus Kwami Epiphanio Olympio en 1963, prendra subitement une tournure dramatique.
276 pages • 28 euros• novembre 2018

EAN : 9782343158396

Je commande
GUIDE D’INFORMATION CITOYENNE SUR L’IMMIGRATION DU CAMEROUN VERS L’EUROPE
Actions citoyennes au Cameroun

(Sous la direction de) Colette Imbingnet Ntondo

Le “Guide d’information citoyenne” traite sans ambages du rêve européen qui hante de nombreux Africains. Ainsi, nombre de projets migratoires se soldent par des drames humains, et ce à cause du déficit initial d’information et de sensibilisation sur ces voyages périlleux vers l’inconnu. Les fonds issus de la vente de cet ouvrage seront reversés à l’association Actions Citoyennes au Cameroun pour leur programme “Informer et Sensibiliser”, visant la jeunesse camerounaise.
136 pages • 15 euros• novembre 2018

EAN : 9782343160672

Je commande
SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE
Patrimoine humain ou crime contre l’humanité ? – Suivi de Incertaine Intelligence Artificielle de Pierre Jourlin

François-Xavier Marquis

Quelle société numérique veut-on laisser à nos enfants ? La réponse doit être citoyenne et non imposée par quelques entreprises multinationales. Si nous ne transformons pas le numérique en patrimoine, notre liberté peut être en danger. Dans ce livre clair et engagé, François-Xavier Marquis décrit avec pédagogie les enjeux humains du numérique. Il nous amène au coeur de ce débat de société, formule les interrogations recueillies au cours de ses conférences et pose clairement la question du rôle de chacun dans le développement de la société numérique.
194 pages • 20 euros• novembre 2018

EAN : 9782343161457

Je commande
AT MARY’S SOURCE
Chronicles of Invitation to Life – Volume 5

Yvonne Trubert

At Mary’s Source is the fifth volume of the interviews given by Yvonne Trubert to the Book of Invitation to Life. Through themes such as Maternity, Education, Wisdom and Mary, the mother of Christ, Yvonne Trubert proposes consecrated reflection to each one of these subjects, going from the most mundane preoccupation to the subtlest questions about the place of humanity in the cosmos. Above all, two subjects predominate : the power of love and the divine presence. Yvonnes Trubert invites each living being to understand that, « everyone must be conscious that he or she is loved, that he or she has the right to live, and that he or she has an extraordinary past and a fabulous future. »
130 pages • 14,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343163079

Je commande
VIVRE EN SOLO APRÈS 60 ANS
Notice stastistique de Christian Bialès

Geneviève Manois

Facette de la vie contemporaine et phénomène social, de nombreuses personnes de plus de soixante ans vivent aujourd’hui en solo, provisoirement ou durablement. Hors de la vie en couple par le divorce ou la séparation et hors du cadre du travail par la retraite, à quels risques se trouvent-elles exposées ? Quels sont leurs appuis ? Cet essai s’attache aux questions centrales nées de cette double rupture affective et sociale : les deuils, la famille, la vie sociale, la sexualité, l’amour, les valeurs morales. Ce travail vise à inspirer, il peut aider à comprendre, à prendre du recul, voire des libertés.
140 pages • 15,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343160481

Je commande
ET SI LES HABITANTS PARTICIPAIENT?
Entre participation institutionnelle et initiatives citoyennes dans les quartiers populaires

Myriam Bachir

Coédition Licorne

Favoriser la aprticipation des habitants est un objectif inscrit depuis longtemps dans les politiques menées en direction des quartiers populaires. Myriam Bachir explore ici les diverses voies choisies en vue de concrétiser cette ambition. Elle s’intéresse notamment aux conseils citoyens et tables de quartiers. Elle dégage ainsi les avancées et les limitites des pratiques mises en oeuvre. Si les blocages sont nombreux, plusieurs initiatives existantes montrent que des voies nouvelles sont possibles.
Coll. Villes en mouvement

200 pages • 17 euros• novembre 2018

EAN : 9782296120990

Je commande
L’EUROPE EN TRANSPARENCE
Revue : Politique Européenne n°61
Au sommaire de ce numéro de Politique européenne : La transparence comme nouvel horizon des démocraties européennes / Traduire la transparence aux niveaux nationaux / La juridicisation du lobbying en France / Le Médiateur européen héraut de la transparence / Twenty-five years of access to documents in the Council of the EU / Les dispositifs de la transparence entre instruments de gouvernement et « machines à scandales » / Lectures de Théorie critique du lobbying et d’Europe’s Border Crisis. Biopolitical Security and Beyond.
228 pages • 24,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343153902

Je commande
PSYCHOLOGIE DE L’INCONSCIENT ET DIEU FREYR DU MYTHE SCANDINAVE
Le mythe de Freyr dans l’Edda en prose de Snorri Sturluson

Charles Marsel

Le mythe de FREYR fait suite au mythe de création des HYPERBORÉENS. Ces peuples du Nord, furent les maîtres du monde connu durant l’épopée VIKING, qui fut le chant du cygne de la civilisation des mégalithes. Snorri STURLUSON, initié scalde du XIIième siècle, en transmet les savoirs et l’hermétisme sur le point de s’éteindre. Les antiques dieux Vanes, SKADI, NJORD, FRYER et FREYJA y sont revisités, selon les principes de la psychologie des profondeurs. L’étude de leurs participations aux épisodes mythiques décrits dans l’Edda, éclaire leur qualité archétype et la richesse des contenus accessibles, tel que la dimension astrale de l’humain, que le rationalisme n’a toujours pas constellé, malgré les preuves scientifiques accumulées. La filiation de cette étude, est celle de la branche française de psychologie junguienne, fondée par Étienne PERROT.
Coll. Psychanalyse et civilisations

320 pages • 33 euros• novembre 2018

EAN : 9782343145259

Je commande
UNE ÉCONOMIE POLITIQUE DE L’HÔPITAL – CONTRE PROCUSTE –
Philippe Mossé

Préface de Martin Hirsch

L’hôpital public français connait des bouleversements dont les tenants et les aboutissants font davantage l’objet de controverses que d’analyses. C’est que la régulation actuelle prend les allures d’une rationalisation sans fin. Dès lors, les moyens de cette rationalisation sont souvent perçus comme des carcans ou, pire, comme des gadgets importés du monde marchand. Pourtant, l’ouvrage montre que, sous certaines conditions, des marges de manoeuvre existent qui éloigneraient le mirage de l’hôpital-entreprise tout en évitant les affres de la bureaucratie. Il en est ainsi de la contractualisation, de l’expérimentation ou de l’évaluation. De leur appropriation et de leur adaptation par l’ensemble des acteurs du système de santé dépend l’avenir de l’hôpital.
Coll. Questions contemporaines

186 pages • 19,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343190085

Je commande
LA TERRE EST EN SURCHAUFFE
L’impact de la mondialisation et des multinationales sur notre planète

André Cayol

L’homme est en train de changer le climat. Mais les peuples se sentent abandonnés par leurs gouvernants. Depuis la création de l’OMC, les tenants de la mondialisation ont retiré les pouvoirs dévolus aux Etats pour les confier aux multinationales. Mais le monde doit impérativement changer. Il faut fédérer les Etats, appliquer un droit international, rechercher et punir les coupables d’écodides. Ce livre expose les causes et actions possibles pour les entreprises, les politiciens, les citoyens, dans le monde et la vie quotidienne, mais aussi avec des projets de grande envergure. Il s’agit de préserver la planète pour nos enfants. L’urgence est vitale !
Coll. Questions contemporaines

222 pages • 22,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343159461

Je commande
LES COMMUNAUTÉS DE LA VÉSUBIE
Etat, eau et communautés locales – Etude anthropologique

Hind Sabri

Proche de Nice, dans les moyennes montagnes des Alpes, la vie de la vallée de la Vésubie (Alpes-Maritimes) est structurée par une pratique plurimillénaire de l’irrigation. Avec le tourisme de la fin du XIXe siècle et la montée en puissance de l’eau comme source énergétique au XXe siècle, la population a diminué. Cependant, l’eau continue de rester stratégique pour les communautés locales. Cette étude d’anthropologie d’une dynamique socio-historique et sociogéographique jette un regard sur une page méconnue de la vie française.
Coll. Ressources renouvelables et sociétés en transition

148 pages • 16,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343151151

Je commande
LES REPRÉSENTATIONS DE “LA CATALANITÉ”
Le Marketing politique du conseil général des Pyrénées-Orientales – (1999-2014)

Françoise BARRERE

L’objet de cet ouvrage est la communication institutionnelle que le conseil départemental des Pyrénées-Orientales a mis en circulation à partir de 1999, et qui reste aujourd’hui encore en vigueur dans le département. Ayant bien saisi l’importance des enjeux d’une patrimonialisation favorisant la construction d’une identité territoriale, la communication marketing du conseil général des P.O. a opté pour le concept-clé de « la Catalanité ». La campagne promotionnelle a créé des supports médiatiques spécifiques, qui mettent en scène et affichent cette « Catalanité » offrant à la collectivité territoriale la garantie d’un label. Mais ce marketing politique s’inscrit dans l’espace diglossique franco-catalan contemporain. S’il a à coeur d’afficher une spécificité identitaire catalane pour promouvoir l’attractivité du territoire, il construit l’interdiscours dominant en s’appuyant sur des représentations sociolinguistiques qui l’inscrivent dans la dynamique conflictuelle diglossique.
Coll. Sociolinguistique

252 pages • 26 euros• novembre 2018

EAN : 9782343157276

Je commande
OFFENBACH MIS EN SCÈNE PAR LAURENT PELLY
Une esthétique “métakitsch”

Hélène Routier

Le kitsch, mode d’expression d’abord déprécié, accède au début de XXIe siècle à une reconnaissance qui fait de Jacques Offenbach l’un des compositeurs les plus représentés. Le succès critique et public des mises en scène de ses opérettes par Laurent Pelly, lequel a créé dix d’entre elles en dix-huit ans, en témoigne. Cet engouement, qui rend compte de la modernité de l’oeuvre d’Offenbach, s’inscrit dans une époque où l’art intronise la culture industrielle et celle des “mass médias”, en s’appropriant des procédés et des objets kitsch, dans une esthétique dénommée “métakitsch”.
Coll. Univers musical

240 pages • 24,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343161587

Je commande

EDITEURS DISTRIBUÉS: ***ACADEMIA

 
ARGUMENTATION JURIDIQUE
Jean-Paul Segihobe Bigira

Academia

Ce livre donne un aperçu global sur le sens de l’argumentation, ses caractéristiques, ses finalités et la logique à suivre. Il élargit le champ d’analyse en intégrant les questions relatives aux lacune, fiction, antinomie, preuve, présomption et arguments paralogiques et sophistiques. La doctrine abondante mobilisée dans l’examen de différents points et surtout le recours à la législation congolaise font de cette étude unique de ce genre et particulièrement dans le cercle scientifique congolais.
350 pages • 36 euros• novembre 2018

EAN : 9782806104359

Je commande
INTELLECTUELS SYBARITES
La fin des indépendances en Afrique – L’incertitude Congolaise

Didier Jean Yemba Kasinde

Academia

Qu’a-t-on fait des indépendances africaines ? Un facteur du sous-développement ? Où sont donc les intellectuels dans la classe sociopolitique en Afrique ? La notion d’intellectuel, n’y serait-elle pas réduite à un poncif ? L’élite dirigeante de la RDC ne se comporte-t-elle pas comme les habitants de Sybaris, happée égoïstement par la dolce vita ? N’est-ce pas là une incertitude structurelle pour réaliser les visées de l’indépendance de la RDC ?
322 pages • 33 euros• novembre 2018

EAN : 9782806104236

Je commande

DIANOÏA

 
SOS! ECOLE EN DÉRIVE
Et pourtant, on sait ce qu’il faut faire

Jean Eyene Bekale

Dianoïa

Jean Eyene Bekale dresse ici un état des lieux préoccupant de la situation de l’école au Gabon. Prise en otage par des intérêts privés et une bureaucratie administrative tatillonne et peu préparée aux défis qui sont les siens, elle doit d’urgence être réformée. L’auteur propose des pistes pour cette réhabilitation concernant le poids des matières enseignées, les programmes et les examens, de même que l’évaluation des enseignants, des chefs d’établissements et des équipes pédagogiques, afin de tendre vers un contrat de performance dont l’école ne peut se passer.
94 pages • 10 euros• novembre 2018

EAN : 9782373690828

Je commande

LES IMPLIQUÉS

 
LA BALADE DE KILO-MOTO
Roman

Jean-Pierre Merlot

Les Impliqués

La Balade de Kilo-Moto narre le voyage de Maxime dans les années 1920 entre Paris et l’Afrique coloniale. Jeune homme exalté par l’aventure industrielle et convaincu de ses bienfaits, Maxime s’engage dans le projet du chemin de fer Congo-Océan. Il y découvre la violence d’une nature hostile et le déracinement, sous la contrainte, de peuples opprimés. Dans son itinérance, Maxime rencontre des Européens égarés ainsi qu’une société coloniale dominée par les ordres religieux et des prédateurs liés au pillage du continent avec qui il collabore.
224 pages • 20,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343084534

Je commande
LHÉRITIER SUCCESSEUR
L’imam Zein Al-Abidine (ps)

Hussein Joumaa

Les Impliqués

À travers son texte fort, Hussein Joumaa montre la construction sociale, spirituelle ainsi que la réforme de la communauté de l’Islam par l’Imam Ali Ibn Al-Husseim (ps), en mettant en exergue ses connaissances et son rôle dans la lutte contre les dirigeants tyranniques en appelant à apprendre la morale sublime, les Droits de l’Homme.
132 pages • 15 euros• novembre 2018

EAN : 9782343160467

Je commande
DÉHIZÉA. TÉMOIGNAGE DE VIE
Hermann Sehi Bi

Les Impliqués

Déhizéa, témoignage de vie est le récit émouvant du parcours d’un gamin ordinaire et travailleur issu d’une famille modeste. Déhizéa, l’élève brillant dont l’ascension scolaire est mise en péril par une maladie qui condamnera à mort un père instituteur, socle économique de la maison, devient un étudiant ambitieux piégé par le dénuement et les tourments familiaux et sociaux.
94 pages • 12 euros• novembre 2018

EAN : 9782343160474

Je commande

ORIZONS

 
LE BUREAU DE ROGER MARTIN DU GARD AU TERTRE
Les amis de l’écrivain

Jean-Pierre Prévost

Préface de Claue Sicard

Editions Orizons

Au rez-de-chaussée du château du Tertre, dans une vaste pièce donnant sur le parc, Roger Martin du Gard établit le centre stratégique de sa vie : un bureau et ses annexes, la bibliothèque, la chambre, le coin-bricolage. Au fil des années, il s’est entouré de tous les visages aimés, de ceux liés à sa jeunesse, puis à la guerre de 14-18, les écrivains et les artistes qu’il fréquente, qu’il admire, les œuvres d’art qui l’ont inspiré pour écrire son œuvre ou pour conforter ses goûts. Chaque photo renvoie à une histoire et l’ensemble constitue un portrait de Roger Martin du Gard. Un ouvrage dont toutes les pages sont illustrées.
Coll. Rencontres

188 pages • 20 euros• novembre 2018

EAN : 9791030901863

Je commande
L’UNIVERS DE RENÉ GIRARD
Entretiens

Editions Orizons

L’univers de René Girard est un univers complexe dans lequel se mêlent étroitement les éléments biographiques et les différentes disciplines auxquelles il a fait appel pour mener à bien ses travaux. Centrés sur le phénomène du désir mimétique, les entretiens, qui charpentent cet ouvrage dévoilent la genèse de la théorie du philosophe, dans les domaines littéraires et religieux. Outre Stendhal, Proust, Dostoievski et Shakespeare, Girard se réfère à la Bible, considérant que « la donnée fondamentale de notre temps est la crise du religieux ». Ses ouvrages relèvent à la fois de la littérature comparée, de l’anthropologie et de l’histoire des religions.
Coll. Débats / Philosophie

234 pages • 23 euros• novembre 2018

EAN : 9791030901740

Je commande
L’ENTREMÊLEMENT
Gianfranco Stroppini De Focara

Editions Orizons

Jean-Girard, nouvel enseignant, entretient une correspondance assidue avec une énigmatique amoureuse. Une amie de Sorbonne le déniaise et Sandrine le présente à sa famille dans un château des bords de Seine, où la conversation va bon train ; mais la mort du maître des lieux et son enterrement traduisent le vaudeville en drame tragique. L’entremêlement des noms, des personnages, des couches sociales ainsi que les fractures stylistiques figurent la confusion d’un monde voué à l’extinction.
Coll. Littératures/Orizons

118 pages • 15 euros• novembre 2018

EAN : 9791030901825

Je commande

SPM

 
LES FORCES NOIRES AFRICAINES
Avant, pendant et après la Grande Guerre

Préface d’Eric Deroo ; postface du Général Elrick Irastorza

SPM

Rédigé par l’association Solidarité Internationale et ses collaborateurs, cet ouvrage retrace le parcours des forces noires africaines engagés sur les divers fronts pendant la Première Guerre mondiale. Tout en restituant la chronique des événements depuis les royaumes africains jusqu’à l’aube de la guerre 39-45, il permet de découvrir des aspects moins connus : le recrutement des soldats africains, leur vie quotidienne sur le front et dans les camps, leur retour au pays, la place des femmes, le rôle de la langue et de la religion, l’image de l’Africain en France et du Blanc en Afrique.
268 pages • 35 euros• novembre 2018

EAN : 9782917232828

Je commande
LE GÉNÉRAL DE GAULLE ET LE QUÉBEC
Jean-Paul Bled

Sous la direction de Jean-Paul Bled

SPM

Point d’orgue de son voyage au Québec, le « Vive le Québec libre ! » lancé le 24 juillet 1967 par le général de Gaulle du haut du balcon de l’Hôtel de Ville de Montréal est un acte mûri, l’aboutissement d’un processus engagé depuis 1960 après l’enclenchement de la « Révolution tranquille ». C’est aussi le rappel fort d’un principe gaullien par excellence : le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Le fondateur de la Ve République a jeté les bases d’une coopération dynamique entre la France et le Québec, véritable agent actif de la francophonie. Les contributions réunies dans cet ouvrage éclairent les diverses problématiques et soulignent la profondeur des liens.
152 pages • 20 euros• novembre 2018

EAN : 9782917232903

Je commande

ÉDITIONS SUTTON

 
SIGNES DES TEMPS
Histoires drôles et drôles d’histoires au coin des rues de Tours

Laurent Geneix

“Signes des Temps”, ce sont des images chassées par notre journaliste Laurent Geneix dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous. Ces chroniques écrites par Laurent Geneix sont toutes parues sur le web magazine local “37 degrés”, entre 2015 et 2018.
136 pages • 18 euros• novembre 2018

EAN : 9782813812018

Je commande