Parutions : nouveautés du 1er octobre 2018

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

 

ABOU-BAKR IBRAHIM. PACHA DE ZEYLA – MARCHAND D’ESCLAVES
Commerce et diplomatie dans le golfe de Tadjoura (1840-1885) – Deuxième édition revue et augmentéeMarc Fontrier
Abou-Bakr Ibrahim est né en 1810 dans une famille afar très impliquée dans le commerce des esclaves. Son histoire se confond avec celle du golfe de Tadjoura tout au long de la seconde moitié du XIXè siècle. A travers cette histoire, l’auteur identifie les mécanismes diplomatiques fondamentaux qui ont conduit à la constitution des Etats contemporains de la Corne de l’Afrique.
Coll. Bibliothèque PEIRESC

410 pages • 39 euros• septembre 2018

EAN : 9782343151625

Je commande

Feuilleter ce livre
L’ALGÉRIE ET SA REPRÉSENTATION PARLEMENTAIRE
1848-1962Jacques Binoche
L’institution parlementaire algérienne a suivi l’histoire de la République en France. Elle a commencé sous la Révolution de 1848 et s’est poursuivie sous toutes les Républiques, à l’exclusion du Second Empire et du Gouvernement de Vichy. C’est ce qui a donné aux parlementaires de l’Algérie un réel esprit d’attachement aux institutions démocratiques françaises. Après la 2è Guerre mondiale arrivent les premiers parlementaires algériens musulmans à l’Assemblée nationale et en 1958, 71 députés de l’Algérie arrivent au Palais Bourbon. La représentation de l’Algérie au Parlement français appartient aujourd’hui à l’histoire ; c’est une page supplémentaire du passé franco-algérien.
Coll. Histoire et perspectives méditerranéennes

204 pages • 20,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343152523

Je commande

Feuilleter ce livre
ALIOUNE DIOP ET LE DÉPASSEMENT DU CONFLIT IDENTITÉ AFRICAINE – CATHOLICISME
Etienne Lock
La rencontre entre l’identité africaine et le catholicisme dans l’itinéraire intellectuel d’Alioune Diop s’inscrit dans la nécessité de promouvoir des rapports nouveaux entre l’Église catholique et l’Afrique indépendante. Les Africains entendent se donner une voix et exister par eux-mêmes. L’engagement d’Alioune Diop met en exergue les instruments déployés pour permettre aux peuples noirs de se réapproprier leur destin sur la base de leur identité culturelle que des siècles de domination coloniale avaient ternie par le mépris.
352 pages • 36 euros• septembre 2018

EAN : 9782343153100

Je commande
ANTHROPOLOGIE DU CONFLIT EN GUADELOUPE
Prolongements, ruptures et variations de la domincation colonialeRémadjie N’Garoné
Cet ouvrage explore le conflit identitaire antillais dans la Guadeloupe des années 2010. À travers les domaines économique, socioculturel et politique, l’auteure interroge les héritages présents de l’esclavage et de la colonisation malgré les ruptures et changements de contexte. Cette réflexion sur les relations qu’une société entretient avec son passé et les façons dont elle le réactualise, le transmet, l’oublie, l’instrumentalise, le réinvente pour vivre le présent et se projeter dans l’avenir, nous est proposée ici.
Coll. Logiques sociales

250 pages • 26 euros• septembre 2018

EAN : 9782343149264

Je commande

Feuilleter ce livre
LES AVANCÉES CLINIQUES ET THÉORIQUES DE LA SOPHROLOGIE
Xxxxixe Congrès de la Société Française de Sophrologie

Sous la direction de Jean-François Fortuna et Claude Chatillon 

Avec la collaboration de Claudie Terk-Chalanset

Association Société Française de Sophrologie

A l’occasion du cinquantenaire de la Société française de sophrologie cet ouvrage est la résultante de toutes les avancées théories et cliniques. Ont été travaillés principalement : les traumatismes et l’apport des neurosciences dans leur compréhension, les troubles de l’attachement, l’empathie corporelle, l’efficacité des techniques de sophrologie. Sans oublier les discussions sur les états d’anxiété, le stress post- traumatique, le burn-out ou la blessure d’attachement.
Coll. Société Française de Sophrologie

102 pages • 12,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343151359

Je commande
LE BEAU MÉTIER DE PSYCHOLOGUE
Journal d’un psychodramatisteClaude Lorin
Oui, être psychologue est un métier formidable ! Vous découvrirez ici des dialogues vivants mettant en scène le « théâtre privé » de deux patients qui nous plongent, entres rires et larmes, dans les conflits et les intrigues de leur vie quotidienne. Vous saisirez leur évolution, leurs défis et leurs soucis, leurs hardiesses et leurs faiblesses, leurs déboires et leurs victoires. Vous accéderez enfin aux éléments cliniques et théoriques nécessaires pour comprendre l’enjeu des scènes improvisées et peut-être entreprendre une formation.
250 pages • 26 euros• septembre 2018

EAN : 9782343158280

Je commande
CE QUE PEUT UN CORPS
Sous la direction de Sylvie Lopez-Jacob, Eric Delassus
Modèle d’une société en mal de cohésion, ou modelé par elle et ses normes, le corps construit l’identité, et rend possible l’aliénation. Apprêté, mis en scène, observé ou transformé, il donne son étoffe au héros, ses rouages au pantin, ses prothèses à l’homme en mal de puissance. A moins que, habité en conscience, il ne devienne la source vive où l’homme peut puiser sa joie. En mars 2017, à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges, s’est tenu un colloque sur le thème « Ce que peut un corps ». Enseignants de philosophie, de sociologie, plasticien, maître d’arts martiaux se sont succédé pour faire état des états du corps.
Coll. Ouverture Philosophique

218 pages • 22,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343156804

Je commande

Feuilleter ce livre
LE CINÉMA FRANÇAIS DE 1958 À 1967
De la Nouvelle Vague aux prémices de Mai 68Francis Goubel
De 1958 à 1967, la France a connu l’avènement de la Ve République, la fin de la guerre d’Algérie, une croissance économique importante ainsi qu’une soif de transformation de la société qui conduira à Mai 1968. Qu’il s’agisse d’oeuvres marquantes ou de réalisations plus modestes, voire de nanars, les films vont ainsi illustrer l’évolution de la société, constituant ainsi un excellent témoignage sur une époque révolue.
576 pages • 45 euros• septembre 2018

EAN : 9782343148113

Je commande

Feuilleter ce livre
CONSTUIRE UNE AUTRE AFRIQUE DE L’AVENIR
Amos Yao Sani

Préface de Benoît Awazi Mbambi Kungua

Le centre de gravité de cet ouvrage se situe dans une relecture dynamique et responsable de l’histoire de l’Afrique, en amont des schèmes serviles issus de la défaite de l’Afrique face à la volonté de puissance de la modernité occidentale, depuis le XVIe siècle jusqu’aujourd’hui. Les propos insultants du président Donald Trump, qui qualifiait les pays africains et Haïti de pays de merde, ont agi comme une provocation intellectuelle qui a poussé l’auteur à relever le défi de la dignité, de la fierté, de la responsabilité et de la prospérité de l’Afrique dans la géopolitique mondiale. (Propos du professeur Benoît Awazi)
230 pages • 23,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343155500

Je commande
LA CRISE DE L’ACCUEIL DES RÉFUGIÉS DE 2015
Une pathologie du modernismeNader Vahabi

Préface de Michel Wieviorka

En quoi le flux migratoire de 2015 constitue-t-il une crise ? Pourquoi tant de réfugiés se sont-ils dirigés vers l’Europe ? Quelle place y occupe la Méditerranée et comment les pays du vieux continent réagissent-ils face à des personnes prêtes à prendre le risque de payer de leur vie le coût de leur déplacement ? En quoi mondialisation et migration sont-elles intrinsèquement liées à la modernité ?
Coll. Cultures sans frontières

200 pages • 23 euros• septembre 2018

EAN : 9782343157153

Je commande

Feuilleter ce livre
DE LA NAISSANCE À LA RENAISSANCE DE LA MISSION CATHOLIQUE AU TOGO
(1886-1921)Emmanuel Mawuli Degbe
Cet ouvrage porte sur l’histoire particulière de l’Église catholique au Togo au début de son évangélisation. Il consiste à retrouver l’originalité et la méthode du travail pastoral des premiers missionnaires allemands SVD (Société du Verbe Divin) anglais et français (SMA), et surtout à voir comment ils ont réussi, malgré les confrontations entre les motivations de l’idéal pastoral et celles des intérêts coloniaux et les résistances locales, à implanter le christianisme dans ce pays.
Coll. Églises d’Afrique

420 pages • 37 euros• septembre 2018

EAN : 9782343119519

Je commande
DID YOU SAY FREE TRADE ?
The economic ‘Partnership’ Agreement European Union – west AfricaJacques Berthelot

Prefaces of Mamadou Cissokho and Ken Ukaoha – Translated by Jean Lucien Dibombe Tshamulamba

The headlong rush of the European Union (EU) in Free Trade Agreements reaches the paroxysm of absurdity when it imposes them on West Africa, whose per capita GDP is 21 times lower than its own. This Economic Partnership Agreement (EPA) would make West Africa lose 76% of its customs revenue on its imports from the EU and lead to a sharp rise in unemployment due to the loss of competitiveness of its companies including the informal sectors.The latter will be worsened by the premature signing, with support from the EU, of the Continental Free Trade Area by 13 of 16 West African States, all this based on a number of untruths from the European Commission, as identified in this book.
144 pages • 15,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343158402

Je commande
DIPLOMATIE PLURIELLE : ACTEURS ET ENJEUX
Sous la direction de Radovan Gura et Gilles Rouet
De nouveaux acteurs, en particulier non étatiques, sont apparus dans les relations internationales et ont développé des activités diplomatiques d’un genre nouveau, avec une diversité d’enjeux. Pour la diplomatie régalienne, il faut désormais négocier dans un contexte informationnel nouveau, composer avec d’autres acteurs et investir d’autres champs, dans le cadre d’une diplomatie globale, mais dont la fragmentation rend plus difficile la mise en cohérence. Comment cette diplomatie plurielle fonctionne-t-elle, comment les différents acteurs interagissent-ils ?
Coll. Local et Global

212 pages • 21,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343158099

Je commande
DISCOURS DE RÉSISTANCE AU CHILI DE PINOCHET
Sous la direction de Nathalie Fürstenberger
Fruit d’un travail collectif, cet ouvrage cherche à rendre compte des différents discours de résistance au Chili de Pinochet. Il ouvre des pistes de réflexion sur les multiples stratégies d’action politique, de communication et de création artistique mises en oeuvre pour lutter contre les exactions du régime de Pinochet et analyse les formes choisies pour dénoncer son legs autoritaire.
Coll. Langue et parole – Recherches en Sciences du Langage

170 pages • 18 euros• septembre 2018

EAN : 9782343155821

Je commande
ECONOMIE & CINÉMA
Leurs liaisons dangereuses décodées au fil des 26 lettres de l’alphabetPatrice Vivancos
Cet ouvrage tente de réduire l’écart entre cinéphiles et professionnels du cinéma d’un côté ; cabinets d’experts et professeurs d’université de l’autre. Vulgariser l’économie du cinéma, faire comprendre les enjeux, expliquer d’où vient l’argent… c’est le rôle de ce livre, suivant la logique de l’alphabet. Celui-ci permet, comme dans un festival de cinéma, de passer d’une superproduction à un petit film d’auteur, ou d’un film bengali à un film d’animation.
Coll. Pour Comprendre

178 pages • 19 euros• septembre 2018

EAN : 9782343150994

Je commande

Feuilleter ce livre
EN AVANT LA RETRAITE !
Mieux gérer la transitionDaniel Lévy, Juliette Helson

Nouvelle édition

« En avant la retraite ou comment re-traiter sa vie » Comment aborder un sujet aussi vaste et protéiforme que la retraite ? Période d’interrogations permanentes pour construire sa vie future et besoin d’être confortés dans ses choix. Seront abordés, entre autres, des sujets comme : une génération pivot, lieu de vie, l’estime de soi, l’isolement, les nouvelles dynamiques familiales et sociales, le tout connecté. Une contribution qui s’adresse à toutes les générations pour mieux comprendre cette étape de vie.
238 pages • 22,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343156651

Je commande
LES ENJEUX POLITIQUES EN NOUVELLE-CALÉDONIE
Réflexions en 130 piques acéréesPierre Bretegnier

Signataire des Accords de Matignon

Voici 130 piques d’actualités calédoniennes d’un fonctionnaire devenu homme politique, qui participa pendant plus de vingt ans à la gestion des affaires politiques, mais aussi économiques et sociales de la Nouvelle-Calédonie. Il présente les points de vue de chacun, n’hésitant pas à faire des portraits sans concession des principaux hommes politiques calédoniens. La Nouvelle-Calédonie est une terre insulaire des Antipodes où l’existence d’un peuple premier qui représente 40% de la population et d’une histoire marquée par la colonisation amène décideurs et acteurs à des prises de position inattendues.
Coll. Portes océanes

158 pages • 18,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343157993

Je commande

Feuilleter ce livre
ENSEIGNER EN BROUSSE CALÉDONIENNE
Christine Lara
Cet ouvrage est à la fois un compte-rendu d’une expérience professionnelle réelle en brousse calédonienne, et un regard venu de l’extérieur, exercé par des années d’enseignement en métropole, en Guadeloupe, en Polynésie dans des contextes socioculturels très différents les uns des autres. Il se penche sur des constats, des réalités plaisantes ou dérangeantes et propose des pistes de réflexions adaptables, réelles et concrètes aux enseignants.
258 pages • 27 euros• septembre 2018

EAN : 9782343148588

Je commande
LA FORCE PUBLIQUE CONGOLAISE ET LE RENOUVEAU DÉMOCRATIQUE AU CONGO
Roch Cyriaque Galebayi
Pourquoi et comment la force publique congolaise a-t-elle accepté de se retirer de la scène politique et quel est son rôle dans le processus de démocratisation au Congo à la lumière de la crise du régime congolais ? Ce livre explique comment et pourquoi cette crise (qui débute à la fin des années 1980) a été un facteur déclenchant l’intervention de la force publique dans le processus démocratique au Congo. Le rôle de la force publique congolaise au cours de la période de transition démocratique a profondément évolué : de simple spectatrice, elle s’est transformée en véritable actrice de la démocratisation.
Coll. Harmattan Congo-Brazzaville

242 pages • 24,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343150222

Je commande
LE GÉNOCIDE DES LARIS AU CONGO
Dominique Kounkou
Dans toute l’histoire politique du Congo, les Lari ont connu persécutions, crimes et génocide. Quelle idéologie de la haine a justifié la programmation de leur extermination ? L’auteur, au moyen d’une enquête en continu, découvre que l’impunité de Sassou Nguesso, de son fils Christel et de tous les exécuteurs d’ordres les pousse à commettre des crimes de sang et des crimes économiques. En outre, les présidents français et les réseaux financés par l’argent des Congolais, détourné par Sassou et son fils ne seraient-ils pas les complices de ce vaste génocide des Laris?
120 pages • 14 euros• septembre 2018

EAN : 9782343157603

Je commande
HORLOGERS ET HORLOGÈRES À BESANÇON
1793-1908 – Un passé prêt à revivreJoëlle Mauerhan
Les chroniques évoquant la création de la manufacture horlogère nationale de Besançon ont développé le mythe fondateur de Suisses, venus en pleine Révolution, apporter savoirs et expérience. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les immigrés helvètes se mêlent à la population d’une ville reconnue capitale de l’horlogerie française. Mais les Bisontins, assis sur leur autorité et leurs traditions, se montrent hostiles à la nouveauté, à l’évolution de la montre, de la clientèle, des méthodes de production, laissant ainsi de nouveaux venus d’Alsace ou de Lorraine, les Lipmann en tête, prendre un pouvoir grandissant. On peut comprendre la forte envie à Besançon de voir revivre l’horlogerie.
248 pages • 26 euros• septembre 2018

EAN : 9782343153735

Je commande
HUMANITÉ RESTANTE
Penser l’évènement avec la série “The Leftovers”Saad Chakali, Alexia Roux
14 octobre 2011 : ce jour où plus rien ne sera comme avant, 2 % de la population mondiale disparaît. L’évanouissement simultané de 140 millions de personnes est l’événement impossible qui ruine toute explication rationnelle en mettant en déroute les grands monopoles étatiques et religieux du symbolique. Adapté d’un roman de Tom Perrotta et Damon Lindelot, “The Leftovers” (2014-2017) constitue une autre passionnante création télévisuelle. La philosophie contemporaine aidera, à l’occasion du premier ouvrage en français consacré à cette série, à y reconnaître une grande pensée de l’événement.
Coll. Champs visuels

276 pages • 28,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343156026

Je commande
L’IMMIGRATION DES DIPLÔMÉS MALIENS DE FRANCE
Fuite des cerveaux ou quête de promotion sociale ?Fodié Tandjigora

Préface de Mahamet Timera

L’immigration malienne n’est pas l’apanage des seuls ruraux analphabètes, mais elle est une pratique transversale touchant même les diplômés. L’immigration des diplômés maliens en France est une réalité qui a longtemps été étouffée par les schémas migratoires classiques.Traiter l’immigration malienne sous l’angle des cadres, des élites et des intellectuels, peut paraître incongru tant il est vrai que l’image sociale des immigrés maliens est indissociablement liée à la misère et à la clandestinité. Cet ouvrage ne va pas sans rupture avec les représentations communes sur l’immigré malien de France.
Coll. Études Eurafricaines

228 pages • 23 euros• septembre 2018

EAN : 9782343150109

Je commande
MONSEIGNEUR LOUIS LANEAU
1637-1696 – Un pasteur, un théologien, un sage ?Simona Bunarunraksa

Préface de Jean-Robert Armogathe

Cet ouvrage est une biographie de Monseigneur Laneau, l’un des premiers missionnaires des Missions étrangères envoyés par le Saint-Siège en Extrême-Orient. Ami des pauvres, des affligés, des prisonniers et des malades, il fut mêlé, malgré lui, aux relations entre la France et le Siam, entreprises sous le règne de Louis XIV, qui se terminèrent malheureusement par un échec. Cette biographie se veut être un livre d’histoire pastorale, elle est d’une importance capitale pour connaître la stratégie, au xviie siècle, de l’évangélisation en Asie.
Coll. Religions et Spiritualité

314 pages • 32 euros• septembre 2018

EAN : 9782343153889

Je commande
MORT DE LA CLINIQUE
Analyse de la fracture du système de santéMichel Derrière Bass
Une médecine sans clinique est-elle encore humaine ? C’est la question posée par Michel Bass devant la crise profonde que traverse notre actuel système de santé. Procédures, protocoles, recommandations, traçabilité, evidence based medicine, gestion du risque, télémédecine, robotisation, transhumanisme : la médecine est désormais envahie par la technoscience d’une part, mais également par le marché et le management, au risque de se perdre.
Coll. Psychanalyse et civilisations

264 pages • 27 euros• septembre 2018

EAN : 9782343153148

Je commande
L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES ET L’EFFECTIVITÉ DES DROITS FONDAMENTAUX DES DÉPLACÉS INTERNES
Rolince Mbungo
Le déplacement interne des populations au sein de leur propre pays pose un réel défi de protection des droits de l’homme. Si l’ONU s’est intéressée tardivement à ce phénomène, elle a entrepris de construire un meilleur cadre juridique et institutionnel international pour la protection des déplacés internes. Plus de deux décennies après ses principales initiatives, il a fallu éprouver la capacité de celles-ci à concrétiser les droits déclarés en droits effectifs. Il importerait que l’ONU renforce le cadre juridique et en en restructure l’architecture institutionnelle.
Coll. Le Droit aujourd’hui

574 pages • 45 euros• septembre 2018

EAN : 9782343110080

Je commande

Feuilleter ce livre
PIERRE HERBART
L’Ordre réel et L’homme du Niger – (1903-1974)Alain Moreews
Romancier et essayiste né au début du vingtième siècle à Dunkerque et résistant au nazisme, Pierre Herbart se montrera toujours sensible aux abus de la colonisation en Afrique. C’est ainsi qu’il s’en prit au directeur général de l’Office du Niger, qui appartenait par ailleurs au groupe de l’Ordre réel. Alors que l’un des chefs d’oeuvre du cinéma colonial, L’ homme du Niger de Jacques de Baroncelli, célébrait les hommes d’affaires, les troupes coloniales, les missionnaires et autres bâtisseurs d’Empire, il fut l’un de ceux qui défendirent les nouveaux droits sociaux du Front populaire.
Coll. Biographies

318 pages • 33 euros• septembre 2018

EAN : 9782343153285

Je commande

Feuilleter ce livre
UNE POLITIQUE CONTEMPORAINE DU PATRIMOINE DES SCIENCES ET TECHNIQUES
Catherine Cuenca
Cet ouvrage retrace les moments clefs d’un processus patrimonial dont l’histoire s’écrit à l’interface d’évolutions multiples : sciences et techniques ; politiques de l’enseignement, de la recherche et de la culture… Cette large fresque permet d’appréhender les facteurs qui contribuent à la désaffection d’un tel patrimoine dans le développement spectaculaire des sciences et des techniques de la seconde moitié du XXe siècle. Elle rend également compte des programmes de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain en ce début de XXIe siècle.
Coll. Patrimoines et sociétés

420 pages • 39 euros• septembre 2018

EAN : 9782343050621

Je commande
POUR UN URBANISME HUMANISTE
Richard Trapitzine

Préface de Philippe Langevin

Bousculé par le numérique, les flux migratoires, la mondialisation et la financiarisation de l’économie, l’urbanisme statique du XXe siècle est devenu de nos jours un urbanisme de débats, dominé par des réponses d’ordre humanitaire. Sa démarche dynamique demeure sans cesse inachevée à l’image de la roue de la gouvernance. L’ouvrage plaide pour un urbanisme humaniste, fait de pédagogie, de concertation et de participations citoyennes.
Coll. Questions contemporaines

272 pages • 29 euros• septembre 2018

EAN : 9782343153070

Je commande
PRÉSIDENT ET RÉGIME
Arnaud Martin
Souvent défini en des termes péjoratifs et réducteurs qui occultent la diversité de la pratique, le régime présidentialiste, modèle institutionnel dominant en Amérique latine, est parvenu à concilier une pratique personnelle du pouvoir, la démocratie libérale et l’Etat de droit. S’inspirant du régime présidentiel défini par une séparation stricte des pouvoirs, le régime présidentialiste s’en écarte par une prédominance du président et par un assouplissement de la séparation des pouvoirs. Loin du cliché du régime autoritaire, le présidentialisme latino-américain a permis de concilier efficacité institutionnelle, démocratie libérale et protection de l’ordre public.
Coll. Droit comparé

296 pages • 30 euros• septembre 2018

EAN : 9782343153681

Je commande
LE PROVERBE : FORME, FONCTION ET SENS EN PAYS TUPURI (TCHAD-CAMEROUN)
La famille Adamawa-oubanguienne au rythme de la “langue de la danse”Jean-Paul Balga
Dans la communauté linguistique tupuri, il n’existe pas un terme réservé au genre littéraire : “proverbe”. Celui-ci n’est qu’une des illustrations possibles du syntagme jag-joo, littéralement « langue de la danse ». De cette étude ethnosociolinguistique portant sur la forme, la fonction et le sens des proverbes, cinq types d’énoncés apparaissent : énoncé équatif, énoncé constatif, devinette, vérité d’expérience et opposition de deux points de vue. Ces énoncés traduisent la vision du peuple tupuri des grandes thématiques existentielles : la condition humaine, la mort, la religion, le matérialisme, le mariage, la condition de la femme, etc.
Coll. Études africaines

206 pages • 21 euros• septembre 2018

EAN : 9782343152158

Je commande
LA PULSION DE PEINDRE
La toile et son inconscientJean Nadal
Impulsion, propulsion, expulsion, pulsation, tension, instinct, envie, désir violent autant de termes que des créateurs, et en particulier des peintres aussi différents que Léonard de Vinci, Munch, Rothko, Klee, Delacroix, Matisse, Monet, Dubuffet, Soulages, Picasso, Malevitch, Bacon, Beksinski ou Christin, avancent pour traduire l’énergie pulsionnelle qui les anime dans leur désir de créer. Comment un psychanalyste peintre envisage-t-il cette « pulsion de peindre » dans le cadre de la théorie analytique ? Cet ouvrage s’adresse autant au créateur, à l’amateur, au critique et à l’historien de l’art qu’au psychanalyste.
Coll. Psychanalyse et civilisations

240 pages • 26,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343151434

Je commande
REGARD SUR LA FORMATION DES ADULTES
Analyse et propositionsPascal Tonarelli
La formation des adultes est un domaine complexe et en constante évolution, mobilisant de nombreux acteurs et dispositifs. Saluée ou critiquée, elle n’en reste pas moins un levier essentiel pour la vie personnelle et professionnelle de tout individu. Cet ouvrage aborde un certain nombre de points relatifs à la formation pour en venir à la conclusion que la formation des adultes gagne à être traitée sous l’angle du développement durable.
392 pages • 38 euros• septembre 2018

EAN : 9782343157207

Je commande

Feuilleter ce livre
RÉSISTANCE ET COLONISATION EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE AFRO-DIASPORIQUE
Véronique Solange Okome-Beka

Directrice de publication

Revue : Tambor n°1

L’objectif de cette revue est de créer une synergie capable de promouvoir la culture afro-hispano-lusophone et de construire un pont tant au niveau régional (Afrique centrale) qu’international (Afrique, Espagne, Amérique latine). Ce point de rencontres triangulaires renforcera les échanges scientifiques, le dialogue et l’éducation interculturels. L’ensemble des contributions de ce n°1 de Tambor porte sur le thème de la “colonisation et de la résistance”. Toutefois, pour mettre le focus sur l’esprit d’interculturalité, la revue s’ouvre sur un article dédié précisément à la diversité culturelle dans le système éducatif gabonais. (articles en français et en espagnol)
204 pages • 20 euros• septembre 2018

EAN : 9782343146638

Je commande
LA SEXUALITÉ QUEER AU MAGHREB À TRAVERS LA LITTÉRATURE
Gibson Ncube
La sexualité queer demeure un sujet indicible et tabou dans les sociétés arabes. Ce livre met en conversation les récits de plusieurs romanciers d’origine maghrébine qui ont osé rompre l’intolérable silence à propos de l’homosexualité, comme Rachid O., Abdellah Taïa, Eyet-Chékib Djaziri, Nina Bouraoui et Hicham Tahir. Cette analyse déconstruit la figure problématique de l’homosexuel à la fois controversée et le lieu de multiples discours soucieux de remettre en question le statu quo tout en dévoilant l’inavouable. En offrant une lecture plurielle des récits littéraires queer, l’auteur s’efforce de combler la lacune qui existe par rapport à l’analyse de la mise en scène de la sexualité queer dans des oeuvres littéraires et cinématographiques au Maghreb francophone.
Coll. Histoire et perspectives méditerranéennes

204 pages • 20,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343149981

Je commande
LE TRAVAIL INSPIRÉ
Courtes méditations sous forme d’un abécédairePierre d’ELBEE
Qui n’a jamais rêvé de donner à son travail davantage d’amplitude et de sens ? Qui n’a jamais cherché à faire résonner une fibre personnelle à travers son activité professionnelle ? Comment faire davantage coïncider travail et projet de vie ? Ces questions sont cruciales, car nous cherchons tous à être acteurs de notre destin. Cet ouvrage identifie et explore des thèmes communs à tous les milieux professionnels, sous forme d’abécédaire : Autorité, Changement, Confiance, Engagement, Leadership, Vendre, Vision, Vocation… Autant de sujets incontournables abordés sous l’angle d’un langage accessible nourri par la philosophie et les sciences humaines.
Coll. Vivre l’entreprise

210 pages • 21,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343153667

Je commande
YACINE DIALLO PREMIER DÉPUTÉ GUINÉEN À L’ASSEMBLÉ NATIONALE FRANÇAISE
Boubacar Yacine Diallo

Préface de Jean-Pierre Ndiaye

Yacine Diallo, l’un des hommes politiques les plus illustres de la Guinée, a été relégué dans l’oubli par l’histoire officielle depuis sa mort en 1954. Il fut pourtant le fondateur du Mouvement socialiste africain, parti affilié au Parti socialiste français SFIO. Il fut désigné vice-président du groupe parlementaire à l’Assemblée nationale française. Cette évocation historique tente de saisir l’homme dans son ensemble, son histoire et ses actions, et de dresser un portrait de ce modèle pour les élites africaines.
Coll. Harmattan Guinée

118 pages • 12 euros• septembre 2018

EAN : 9782343157771

Je commande

EDITEURS DISTRIBUÉS :

***
ACADEMIA

 

Feuilleter ce livre
LES CHRONIQUES DU CHAMPÊTRE
Christophe Kauffman

Academia

Il y a cent ans, Charles Loesenborgh était garde-champêtre à Soumagne, petit village, posé à l’ombre des bocages. Les temps étaient difficiles, la Grande Guerre durait plus longtemps qu’on ne le pensait. C’est ce quotidien que Charles nous raconte au fil de Chroniques qu’il adresse à son petit-fils. Il y raconte ses amis, Hyacinthe, Fine, l’instituteur, le curé… évoque l’Occupation, le courage, la peur, la faim aussi. Quelques larmes sans doute, mais pas mal de rires également. Il y met son coeur, sa vie. Une vie quotidienne entre 1914 et 1918.
Coll. Livres Libres

192 pages • 20 euros• septembre 2018

EAN : 9782806104182

Je commande

CAMPUS OUVERT

 
J’APPRENDS… JE PRATIQUE!
Méthode d’apprentissage du chinois niveau A1, A2, B1.1Yu-Cheng Feng et Rui Luo

Editions Campus Ouvert

Cette méthode repose sur un choix pédagogique fort : plutôt que d’enseigner d’abord la structure de la langue (grammaire, etc.), l’objectif est que l’apprenant puisse très vite entrer en communication avec des locuteurs de langue chinoise. L’apprenant pourra ainsi établir une relation amicale (aller au restaurant et au cinéma, faire une balade en montagne…). Il pourra aussi voyager en Chine (demander son chemin, retirer de l’argent dans une banque, faire des achats, consulter un médecin, etc.).
256 pages • 22,5 euros• septembre 2018

EAN : 9791090293458

Je commande

EME

 
DU SYMBOLIQUE AU RÉEL
Éthique et politiqueHubert Ricard

EME éditions

Lacan après avoir posé le primat du Symbolique sur l’Imaginaire, a donné par la suite de plus en plus d’importance au terme Réel, qu’il n’a cessé de cerner au fur et à mesure du progrès de son Séminaire en insistant sur l’importance de la lettre puis en procédant à la mise en place du noeud borroméen. La place qu’il lui donne rend sa construction théorique pleinement originale, comme on le voit ici, notamment dans sa confrontation à Hegel, Nietzsche ou François Wahl.
Coll. Lire en psychanalyse

190 pages • 19 euros• septembre 2018

EAN : 9782806636546

Je commande
LA SOCIOLINGUISTIQUE URBAINE EN ALGÉRIE
Etat des lieux et perspectives – En hommage à Thierry BulotNoudjoud Bergouth, Wafa Bedjaoui, Safia Asselah Rahal

EME éditions

Présentation (Safia Asselah Rahal), Les enjeux et apports de la sociolinguistique urbaine pour une sociolinguistique générale (Philippe Blanchet), La sociolinguistique urbaine en Algérie : Transposition des concepts de la sociolinguistique urbaine sur le terrain algérien (Djerroud Kahina), Ville d’attente, ville en attente ou la « rurbanité » au quotidien des pratiques sociolinguistiques et des représentations (Salah Ait Challal), La gentrification urbaine à Constantine… quels impacts sur les représentations sociolinguistiques des locuteurs ? (Souheila Hedid)…
Coll. Cahiers de Linguistique

348 pages • 25 euros• septembre 2018

EAN : 9782806636553

Je commande

EXBRAYAT

 
VAVAL, PA KITÉ NOU
Texte en français et créole: Térèz Léotin. Illustrations Stéphanie Destin

Exbrayat

C’est le temps du carnaval. À l’école un élève doit en faire un compte-rendu. L’enfant se met alors à vivre tout ce qu’il voit au carnaval dès que les festivités sont annoncées: il parle des «?bwa-bwa?», des «nègres-gros-sirop?», des diables rouges, des «?Mariane-lapo-fig?», etc. Il court le vidé, chante «?Papillon volé?», crie «?Abi abi abi kayiman?!?» répète Bofè a, admire les Bradjaks, n’oublie personne et va brûler Vaval le mercredi des Cendres avec la foule des pleureuses. Mais comment raconter aux autres toute cette affaire? En scannant les QR Codes, vous pourrez écouter les textes en français et en créole
40 pages • 12,9 euros• septembre 2018

EAN : 9782358443456

Je commande
LE BALLON
Une aventure de Tifidlo et ZékayRacontée et illustrée par Steric et traduite en créole par Térèz Léotin

Exbrayat

Tifidlo fait la sieste sur le rivage d’un petit ilet quand un ballon aux belles rayures rouges et blanches surgit d’entre les flots. C’est le début d’une course poursuite entre Tifidlo et ses amis, chacun voulant jouer avec le ballon. En bonus: films et jeux interactifs accessibles par QR codes!
48 pages • 12,9 euros• septembre 2018

EAN : 9782358443128

Je commande

ORIZONS

 
TOUS MALADES
Représentations du corps souffrant

Florence Fix

Editions Orizons

Plutôt qu’à un « tous malades » anxiogène mobilisant les hantises de la contamination et de l’épidémie, ce volume convie à penser la maladie comme motif de rassemblement et de stimulante réflexion. La maladie autorise des modalités d’écriture, de ressaisissement de soi ou d’épanchement, d’appel à l’autre et d’exposition. Les contributeurs de ce volume les interrogent et les mettent en perspective dans l’étude de récits de patients, de romans de la maladie comme métaphore, de films catastrophe et de performances de corps souffrants.
Coll. Comparaisons

312 pages • 30 euros• septembre 2018

EAN : 9791030901269

Je commande
LA DOCTRINE AUGUSTINIENNE DE LA TRINITÉ
Académos

Revue : Académos n°1

Ce dossier La doctrine augustinienne de la Trinité fait suite à la publication de l’ouvrage de Michel Corbin, publié aux éditions du Cerf en 2016. L’auteur propose une lecture continue du De Trinitate de saint Augustin. La problématique qui le commande a incité l’Académie Catholique du Val de Seine à organiser une journée académique entièrement consacrée à cet ouvrage avec la participation de Michel Corbin. Celui-ci compte parmi les grands qui ont redécouvert des Pères de l’Église.
Coll. Débats / Philosophie

178 pages • 20 euros• septembre 2018

EAN : 9791030901665

Je commande

TÉRAÈDRE

 
LES ÉCOLES DU BONHEUR
suivi de Cinq leçon pour apprendre à être heureuxFrançois Durpaire

François Durpaire (dir.)

Téraèdre

Le laboratoire BONHEURS de l’Université de Cergy-Pontoise est le premier en Europe à approfondir cette question simple : peut-on apprendre à être heureux ? Il initie une démarche innovante consistant à labelliser des dispositifs concrets. À quoi sert l’éducation au bonheur ? D’abord, à faciliter l’acquisition des connaissances. Ensuite, à préparer le parcours de vie des individus. Enfin, à pratiquer dès l’enfance des activités formant aux relations à soi, à l’autre, à la planète. C’est le moyen le plus sûr pour fonder une société plus humaine.
Coll. Éclaboussements

118 pages • 14 euros• septembre 2018

EAN : 9782360850914

Je commande