Parutions : nouveautés du 1er octobre 2017

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae.

Tantum autem cuique tribuendum, primum quantum ipse efficere possis, deinde etiam quantum ille quem diligas atque adiuves, sustinere. Non enim neque tu possis, quamvis excellas, omnes tuos ad honores amplissimos perducere, ut Scipio P. Rupilium potuit consulem efficere, fratrem eius L. non potuit. Quod si etiam possis quidvis deferre ad alterum, videndum est tamen, quid ille possit sustinere.

En mer, sur terre, dans les airs et l’espace

Christian Nau

Cette encyclopédie présente tous les récits des tours du monde atypiques sur mer, sur terre, dans les airs, sans oublier les milliers de tours du monde effectués dans l’espace depuis Youri Gagarine jusqu’à Thomas Pesquet.

400 pages • 32 euros• septembre 2017

EAN : 9782343122663

Sous la direction Mohamed El Moubaraki et Emile-Henri Riard

L’adolescence, déterminante dans la construction physique et psychique de tout adulte en devenir, repose sur des enjeux identitaires fondamentaux. Ce passage peut s’avérer particulièrement difficile pour certains jeunes issus de l’immigration, bousculés entre traditions familiales et exigences des règles de la société dans laquelle ils évoluent. Se sentir doté de nouvelles capacités physiques et intellectuelles, sans en maîtriser les contours et limites, peut entraîner chez certains adolescents issus de l’immigration un profond mal-être psychologique jusqu’à provoquer certaines déviances, dont la plus médiatisée est celle d’épouser les idées extr&eacut e;mistes aboutissant à des actes terroristes. L’ouvrage s’intéresse à différents champs socioculturels dans différents pays d’Europe, d’Afrique du Nord, et d’Amérique latine pour saisir les rapports des jeunes entre eux, avec leur entourage familial et les institutions publiques.

256 pages • 26,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343116792

Hamid Fall

La fiscalité est au coeur des processus de développement. L’impôt permet aux Etats de disposer de ressources et de modifier les structures économiques. Les objectifs de l’impôt, redistribution, correction des imperfections et financement des dépenses publiques, restitués dans le contexte des pays en développement, revêtent des formes variées. Dans un contexte de sous-développement d’autres objectifs viennent se greffer aux missions traditionnelles de la fiscalité ne rendant pas toujours facile la définition d’un système fiscal optimal.

Coll. Harmattan Sénégal

246 pages • 24,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343125978

Réflexions sur le commentaire de textes

Salif Coly

Ce manuel traduit la nécessité de la maîtrise de la méthodologie dans l’entreprise philosophique. Il est un moyen de partager avec les élèves, les étudiants, les enseignants et les intellectuels férus de philosophie un certain nombre de réflexions sur la méthodologie du commentaire de texte philosophique. Au-delà des conseils pour éviter certains pièges, l’auteur passe en revue les points essentiels du commentaire et procède à une analyse approfondie et rigoureuse de quelques textes.

Coll. Harmattan Sénégal

112 pages • 13 euros• septembre 2017

EAN : 9782343129365

Prototype de la biodiversité des zones humides du Cameroun

Minette Tomedi Eyango Tabi

Préface de François-Xavier Etoa

Les zones humides tropicales, notamment celles du littoral et de leurs bassins versants, sont des espaces d’études de la diversité du patrimoine naturel et de son évolution. Le partage des connaissances accumulées sur la biodiversité de ces zones géographiques et la mutualisation de l’ensemble des informations permettent de mieux cerner l’état des lieux, d’extrapoler, de modéliser et d’anticiper les impacts afin d’assurer une gestion efficace et durable des ressources et des sites dont certains revêtent un caractère sacré.

Coll. Études africaines

262 pages • 29 euros• septembre 2017

EAN : 9782343129686

Mwinsoma Jean-Claude Somda

Ce livre exploite une série de discours tenus par le président Thomas Sankara. L’actualité brûlante des thèmes abordés dans un contexte de changement de République au Burkina explique l’interpellation des élites politiques sur les piliers indissociables de la bonne gouvernance. L’auteur dénonce le mimétisme institutionnel et culturel des Africains vis-à-vis de l’Occident. Il recommande plutôt la sage soumission au Créateur et aux lois de la création pour la survie de l’humanité et de la civilisation, dont l’Afrique reste conjointement le berceau historique.

Coll. Harmattan International Burkina Faso

118 pages • 14 euros• septembre 2017

EAN : 9782343130262

Nadine Bari

L’auteur offre un panel de réactions à la dictature, où l’humour côtoie l’impuissance, le déni ou le devoir. L’ouvrage dresse un portrait de la nature humaine dans sa complexité. Ce petit manuel a pour ambition de lutter contre l’amnésie de tout un peuple, afin de ne pas perpétuer “la culture du silence”, qui aboutirait à refaire l’Histoire. Ces flammèches d’espoir échappées de l’âme guinéenne devraient aider à souder la Guinée.

Coll. Harmattan Guinée

150 pages • 16,5 euros• septembre 2017

EAN : 9782343130316

Diaboado Jacques Thiamobiga

L’auteur établit des corrélations étroites entre la culture, les technologies et le développement, en prenant comme exemple la société madarè du Burkina. Est-elle parvenue à s’approprier le développement ; si oui, comment a-t-elle procédé ? Son expérience dans ce domaine peut-elle servir à d’autres sociétés du pays et d’ailleurs ?

Coll. Harmattan International Burkina Faso

190 pages • 20 euros• septembre 2017

EAN : 9782343130385

Yves-Marie Bercé

SPM

Texte retrouvé ou apocryphe ? Rome, 1655. Un gentilhomme français mène une enquête obscure et périlleuse. La Ville éternelle lui tend les pièges des embuscades espagnoles, des yeux noirs des belles Romaines et des ombres de légendes antiques. Les inquiétudes de ce temps sur les mystères de la nature et les hasards des guerres s’y invitent par le jeu des histoires dans l’Histoire. La Rome baroque des pierres ensoleillées et des tavernes bruyantes offre un théâtre aux aventures de cet antihéros. La vérité et la vraisemblance sont des fausses jumelles.

228 pages • 21 euros• septembre 2017

EAN : 9782917232712

Organisations communautaires en Afrique de l’Ouest, rapports entre les organisations sous-régionales, l’Union africaine et l’Organisation des Nations Unies, défis prioritaires de l’intégration en Afrique

Kémoko Diakité

Préface de Abdoulaye Sakho

Cet ouvrage se veut une contribution à la réflexion sur les organisations d’intégration en Afrique, notamment Ouest africaine telles que la CEDEAO, l’UEMOA et l’OHADA. Il met en exergue le régime juridique des actes de la CEDEAO, de l’UEMOA et de l’OHADA, fait une analyse actualisée du droit communautaire matériel et évoque les réformes institutionnelles récentes des différentes organisations.

192 pages • 20 euros• octobre 2017

EAN : 9782343100241

au Niger et au Sénégal Tome 1

Adamou Issoufou

Préface de Ismaila Madior Fall – Postface de Mamadou Dagra

Université CREDILA

L’étude vise, à travers une approche pluridisciplinaire, à mettre en exergue les liens parfois occultés entre marchés publics et droit budgétaire et comptable au regard des nouvelles exigences entourant la gestion de la dépense publique. Elle tente d’expliquer l’évolution du droit des marchés publics, surtout à partir de 2005 avec l’adoption des premières “directives marchés” dans le cadre de l’UEMOA.

Coll. Harmattan Sénégal

368 pages • 37 euros• octobre 2017

EAN : 9782343112831

Rozenn Torquebiau, Sess

Toumbou, un petit zèbre peint dans un tableau, s’est échappé dans la savane. Il est sorti du cadre tingatinga, peinture africaine aux couleurs vives et brillantes, dans lequel il était peint en compagnie de Mina, sa maman. Trop excité par la vie dans la savane avec les autres zèbres, il n’a pas pu résister. Il a quitté sa maman le coeur gros, mais certain qu’elle viendrait le rejoindre. Chaque jour, il l’attend, mais un lien magique puissant retient Mina dans le tableau. La maman zèbre et son petit vont-ils réussir à se retrouver ?

Coll. Jeunesse l’Harmattan

72 pages • 11 euros• octobre 2017

EAN : 9782343120270

Pédagogie proactive et formation professionnelle

Dominique Ledogar

L’apprentissage en France présente des failles que les primes et les mesures administratives ne peuvent combler. Une expérimentation menée en Île de France a démontré les bienfaits de la pédagogie proactive. L’ouvrage présente les résultats de cette nouvelle méthode et prouve qu’en plaçant les besoins immédiats des entreprises au coeur de la formation, on améliore la réussite scolaire des jeunes, on réduit fortement leurs ruptures de contrat et leur chômage. Cette pédagogie novatrice soutient le travail ambitieux des CFA et revalorise l’apprentissage, une formation trop souvent perçue comme le parent pauvre de l’éducation.

120 pages • 14 euros• octobre 2017

EAN : 9782343127903

Réflexions sur les voies du droit

Halidou Yacouba

Face au malaise et à la crise endémique que traverse le processus démocratique africain, il importe de jeter un regard analytique et réflexif sur la problématique de la paix en Afrique. Cet ouvrage montre que la construction d’une paix civile et politique laisse entrevoir que sa condition première, originelle et fondamentale c’est la justice entendue à la fois comme pratique du bien et application du droit.

Coll. Études africaines

296 pages • 31 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130422

L’expérience radiophonique en Guinée

Bangaly Camara

Préface de Mohamed Condé

L’expérience radiophonique en Guinée a connu trois grandes périodes. Lors de la première, de 1950 à 1955, la radio était au service de la métropole afin de servir les intérêts exclusifs des planteurs européens. Pendant la deuxième période, de 1956 à 1958, la radio a participé activement à l’éveil des consciences, à la lutte pour l’indépendance nationale et à l’émancipation du continent. Au cours de la troisième période, de 1958 à 1984, elle a contribué à la consolidation des acquis de l’Indépendance nationale, à la lutte de libération des peuples africains et à la valorisation de l a culture nationale et africaine.

Coll. Harmattan Guinée

138 pages • 15,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343118710

Nikitas Aliprantis

Le XXe siècle a légué une situation inquiétante pour l’avenir de l’humanité. Elle affecte la grande majorité des habitants du globe, à l’exception d’une élite qui crée à son profit une richesse fabuleuse et provoque l’appauvrissement des populations. Par ces pratiques, le capitalisme mine les régimes démocratiques et fait émerger un pouvoir politique jusqu’alors inconnu. A travers une analyse sociologique économique, du travail et des droits sociaux, l’auteur soulève les problèmes que le XXe siècle nous a laissés en héritage.

Coll. Logiques sociales

300 pages • 30 euros• octobre 2017

EAN : 9782343124834

Les ateliers d’écriture

Philippe Lecarme

« Ateliers d’écriture » ? Le mot fait désormais partie du langage courant, mais on imagine mal à quel point il recouvre des activités différentes. Ils existent depuis plus de 40 ans et bien des animateurs ont écrit sur leurs pratiques. L’auteur présente ici diverses procédures qu’il a mises en œuvre et dresse à la fois un historique et une évaluation actuelle de cette pratique. Travail utile à tous ceux qui croient que l’écriture reste toujours à réinventer.

418 pages • 39 euros• octobre 2017

EAN : 9782343125893

Suivi d’une édition critique et moderne de De la liberté de la musique de d’Alembert

Claude Dauphin

En ce XVIIIe siècle français, où s’opposent les genres nobles et vernaculaires, philosophes et esthètes, musiciens et spectateurs prennent conscience des enjeux politiques dont la musique est le symbole. D’Alembert entrevoit déjà l’effondrement de la monarchie en examinant la portée prémonitoire de l’art musical. Par l’analyse des oeuvres scéniques mises en cause, Claude Dauphin démontre combien ce glissement des passions musicales à la raison d’Etat a pu représenter une provocation antimonarchique aux conséquences insondables.

Coll. Univers musical

226 pages • 24 euros• octobre 2017

EAN : 9782343127835

Robert Charvin

L’anticommunisme ne représente pas l’hostilité qui se manifeste à l’encontre d’un parti ou d’un État se réclamant du communisme. Il est avant tout l’expression d’un affrontement social qui a débuté au XIXe siècle et se poursuit aujourd’hui, quelle que soit l’étiquette formelle des forces en présence. Les contradictions antagoniques entre les classes dominantes et dominées produisent une radicalité propagandiste et répressive. La volonté de remise en cause du mode de production reste une constante historique.

188 pages • 19,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343125077

Félicien Kouami Sebo

Préface de Victor Agbanou

Aujourd’hui, il est question de l’inculturation et de l’interculturalité, deux réalités qui se complètent. L’inculturation permet à la culture d’accueillir le Christ Ressuscité et de se laisser imprégner par son Esprit, mais sans jamais renoncer à son identité propre. L’Eglise en Afrique a besoin des valeurs culturelles africaines pour permettre aux Africains de s’y sentir à l’aise dans leur croyance au Dieu de Jésus-Christ. Cette réflexion a précisément pour objectif d’ouvrir une voie d’inculturation.

Coll. Églises d’Afrique

222 pages • 22,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343125367

ou l’Ami, l’Ennemi et le Janus

Jean-Louis Nicolet

Préface d’Hervé Sérieyx

Le 11-Septembre a marqué un tournant dans l’essor du terrorisme : avec plus d’un million de victimes dans le monde depuis 1970, il est passé en moins de vingt ans d’un terrorisme importé et organisé (Al-Qaïda), à un uber-terrorisme implanté dans nos propres pays, individuel, micro-cellulaire et difficile à détecter (Daech). Le lecteur a adopté un nouveau regard pour distinguer : l’Homme Ami des Systèmes et Réseaux Socio-Technologiques (avions, trains, métro, usines, réseaux de communication…) ; le terroriste qui cherche à les détruire ; enfin le Janus qui arbore ces deux visages.

298 pages • 31 euros• octobre 2017

EAN : 9782343125572

au Niger et au Sénégal Tome 2

Adamou Issoufou

Préface de Ismaila Madior Fall – Postface de Mamadou Dagra

Université CREDILA

L’étude vise, à travers une approche pluridisciplinaire, à mettre en exergue les liens parfois occultés entre marchés publics et droit budgétaire et comptable au regard des nouvelles exigences entourant la gestion de la dépense publique. Elle tente d’expliquer l’évolution du droit des marchés publics, surtout à partir de 2005 avec l’adoption des premières “directives marchés” dans le cadre de l’UEMOA.

Coll. Harmattan Sénégal

346 pages • 35 euros• octobre 2017

EAN : 9782343122953

Analyse sociologique des jugements professoraux

Romaric Franck Quentin de Mongaryas

Comment les enseignants du secondaire jugent-ils les savoirs scolaires transmis à la jeune génération ? Que pensent-ils de l’attitude des élèves face au travail scolaire ? Quelle appréciation ont-ils de leur milieu professionnel ? A partir d’une analyse sociologique de ce que disent les enseignants, ce livre se focalise autour de plusieurs thématiques : l’appartenance disciplinaire, les routines professionnelles, le vécu quotidien des apprenants, la conception de l’école, la réforme éducative.

Coll. Études africaines

276 pages • 27,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343127538

L’aventure d’un artiste, la destinée d’un mouvement

Giovanni Joppolo

Fontana, c’est avant tout l’aventure spatialiste, la découverte d’une nouvelle dimension au-delà de la toile au moyen du trou de la fente, mais aussi le dur combat d’un homme pour prouver à ceux qu’il aime que l’art est à la fois la pertinence d’un concept et la capacité de décliner ce concept en le “comprenant” dans la matière et la forme. Cet ouvrage donne vie à la première biographie chronologique de l’artiste en utilisant ses propres termes choisis dans ses correspondances, écrits et réponses à des entretiens.

Coll. Histoires et idées des Arts

192 pages • 21 euros• octobre 2017

EAN : 9782343125145

Philippe Riviale

Dans cet ouvrage, l’auteur examine très précisément les sources, les modes d’action, les répercussions et l’utilisation politique de ces rumeurs de complot, qui ont parcouru les combats politiques. Des rumeurs qui ne reposaient que sur d’autres rumeurs; mais aussi des rumeurs fondées, quoique rendues confuses du fait de la méconnaissance des véritables trames et, plus encore la retraduction en termes efficaces pour ce temps, ennemis, contre-révolutionnaires, traîtres, agioteurs, accapareurs, tyrans. Bien des hommes corrompus passèrent au travers en accusant d’autres, selon les opportunités.

Coll. A la recherche des sciences sociales

346 pages • 35 euros• octobre 2017

EAN : 9782343127491

Régionalisme et prévention des conflits en Afrique

Brice Poreau

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est un exemple illustrant la mise en place de pratiques permettant la prévention des conflits en Afrique. En rénovant des communautés régionales africaines existantes, la prévention des conflits en Afrique serait plus efficace et pourrait reposer sur trois piliers : l’intégration économique, la sécurité humaine et l’éducation. Des moyens politiques, juridiques, économiques et éducatifs doivent être mis en oeuvre afin de prévenir les conflits.

96 pages • 12 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129464

Sara Casella-Colombeau, Pedro Lemebel, Fernanda Carjaval

Revue : Cultures et Conflits n°105106

Ce numéro invite à une sociologie politique de la nuit, en la considérant comme un temps social qui conditionne certains rapports sociaux et dont la régulation constitue un enjeu d’affrontements politiques. A partir d’analyses portant sur différents contextes politiques et sociaux (France, Russie, Sénégal, États-Unis) et sur différentes façons de vivre la nuit, ce numéro montre comment la nuit, bien qu’objet d’interventions publiques spécifiques et temps de transgressions, est avant tout un révélateur de l’ordre social et politique.

Coll. Cultures et Conflits

218 pages • 23,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343127132

Papa Ousmane Thiao

Le contenu de ce manuel est conforme au programme de seconde scientifique en vigueur au Sénégal dont il s’efforce d’atteindre les objectifs fondamentaux tant sur le plan méthodologique que sur le plan des connaissances. Il comporte pour chacun des chapitres un cours clair et détaillé, des exercices d’application résolus pour appliquer le cours, une série d’exercices pour mettre en application les méthodes étudiées, des exercices corrigés et des devoirs à la maison.

Coll. Harmattan Sénégal

282 pages • 29 euros• octobre 2017

EAN : 9782343127439

Christian Hoarau

Préface de Artur Mas

Après le Brexit assistera-t-on à un Catalexit ? Longtemps minoritaire au sein du catalanisme politique, l’indépendantisme est aujourd’hui une option partagée par près de la moitié des Catalans. Le 1er octobre 2017 se tiendra un référendum unilatéral ayant pour seule question: « Souhaitez-vous que la Catalogne soit un État indépendant sous forme de République ? ». Comment en est-on arrivé là ? Que sait-on vraiment de la Catalogne ? Quelles sont ses caractéristiques, ses forces et ses faiblesses ? … Voici quelques unes des nombreuses questions auxquelles cet ouvrage apporte un éclairage, permettant au lecteur de se faire son propre jugement sur les questions vitales pour l’avenir de la Catalogne et de l’Espagne.

Coll. Horizons Espagne

340 pages • 30 euros• octobre 2017

EAN : 9782343127460

Dieynaba Sarr

Préface de Alioune Sall

Cet ouvrage analyse la politique africaine de la France, plus connue sous l’expression “Françafrique”. A travers un langage clair et précis, l’auteur permet de comprendre la genèse de ladite politique datant des années 60, de mieux appréhender son évolution à travers des péripéties saisissantes, et d’en saisir la subtilité et les mutations.

Coll. Harmattan Sénégal

264 pages • 27 euros• octobre 2017

EAN : 9782343128757

El Hadji Moussa Fall

Ce livre offre l’occasion de prendre acte d’un rapport à la langue arabe, moins conflictuel car plus spirituel que culturel. L’originalité de sa recherche repose certes sur une connaissance directe des acteurs étudiés mais elle se fonde également sur la pertinente intuition d’avoir mis le doigt sur l’articulation entre enseignement religieux et enseignement linguistique au Sénégal.

Coll. Harmattan Sénégal

344 pages • 35 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129006

Psychologie et conquête spatiale

Claude Lorin

Comment devient-on astronaute ? Quelles qualités psychologiques, intellectuelles et physiques sont requises ? Ce livre apporte des réponses dans un domaine qui motive et fascine un public de plus en plus large. Au fil des rencontres avec des professionnels comme Thomas Pesquet, le lecteur découvre un univers bien particulier… Alors si vous rêvez d’aller un jour dans l’espace cosmique, lisez cet ouvrage et préparez-vous à devenir chasseur d’étoiles !

244 pages • 24,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129624

Moi, Ange Ayora, résistant, déporté

Claire Deveze

Nouvelle édition revue et augmentée

Il s’appelait Ange, résistant, interné, déporté. 22 ans quand il est rentré. Il pensait que les images, la télévision, les journalistes avaient tout dit. Mais non, dans les années 70 voilà que des thèses négationnistes révisionnistes, apparaissaient, voilà que le mal revenait. Alors il a pris la parole, pendant près de 50 ans, et plus de 3000 interventions dans les établissements scolaires, il a témoigné. Les paroles d’Ange se sont éteintes le 8 mai 2015. Ce récit est son histoire, mise en abyme avec les réactions de mes élèves de collège en 2009, de lycée en 2017, qui veillent sur ses paroles comme sur un tr&e acute;sor.

Coll. Au-delà du Témoignage

82 pages • 11,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129174

Voyage en Alcazarie

José Rose

Observez les scènes de bibliothèques et vous obtiendrez une étonnante galerie de portraits. À travers cette galerie, se révèle la multiplicité des usages de cet espace préservé, ce lieu ouvert et protégé, ce lieu d’abondance où l’on se retrouve face à face, côte à côte, mais seul; ce monde en réduction, ce réservoir de sens, ce filon qu’on peut creuser à l’infini, ce labyrinthe.

Coll. Socio-économie de la chaîne du livre

176 pages • 17,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131528

Regards sociopolitiques sur le scrutin du 14 avril 2013

Serge Paulin Akono Evang

Préface de Louis-Paul Ngongo

L’élection des sénateurs du 14 avril 2013 au Cameroun interroge la construction problématique de la légitimité démocratique des gouvernants et de la société politique. La contribution originale de l’auteur dépasse largement son terrain/objet, le scrutin sénatorial, et sa discipline, la science politique. La lecture plurielle des premières sénatoriales au Cameroun est susceptible de dépasser le cadre des débats intellectualistes pour interroger les pratiques politiques.

Coll. Harmattan Cameroun

222 pages • 23,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129716

Sous la direction de François Soulages et Gilles Picarel

Qu’est-ce que l’extériorité ? En quoi convoque-t-elle notre rapport au monde et notre obligation de penser ? Qu’en est-il des relations qu’entretiennent avec l’extériorité la photographie sans-art et les photographies faites dans un horizon de l’art ? Cette problématique nous oblige à repenser les liens que la photographie peut nouer avec l’invisible et le visible, avec l’étrangeté et l’altérité, avec la distance et la proximité, la transparence et l’obstacle.

Coll. Eidos Série Photographie

152 pages • 16,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130477

Sous la direction de François Soulages et Gilles Picarel

Peut-on dissocier philosophie et art dans la confrontation à l’extériorité ? L’art, face à celle-ci, ne donne pas de réponses, mais pose des questions. Doit-il être sans extériorité, donc alors art pour l’art, jeu de formes ou de matières qui ne renvoie qu’à lui-même ? Les enjeux ne concernent pas tant les oeuvres mêmes que notre rapport possible à ces oeuvres, et à partir de là, à notre existence et à notre rapport à l’infini. Peut-être qu’ainsi l’art crée un monde, un cosmos, un univers ?

Coll. Eidos série Retina

172 pages • 18,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130521

Vivre dans la paillote à palabres

Kabéké Lubembo, Masata Manikunda

Récoltés dans la région de Luapula-Moëro, ces proverbes sont passés au crible des points de vue des vieux et sages. Le souci des auteurs de ce répertoire est de meubler la génération montante d’une banque de données (jeu du langage, philosophie populaire, préceptes moraux, maxime, devise, imaginaire collectif, mémoire, humour, histoire et tradition orale).

Coll. Harmattan RDC

196 pages • 20 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130606

Baudouin Kakura

Préface de Rémy Mbaya Mudimba

La pauvreté et le sous-développement de la RD Congo ont essentiellement des déterminants psychosociologiques et culturels. Leur réduction passe par la conscientisation des Congolais, qui vivent pourtant dans un environnement plein de ressources naturelles et potentialités économiques. Cet ouvrage analyse les pesanteurs gênant le développement ainsi que les atouts pour la prospérité de la RD Congo.

Coll. Harmattan RDC

208 pages • 21,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130613

Gérard Delfau, André Gounelle, Jacques Haab, Thierry Mesny, Didier Molines, Jacques-Louis Perrin

L’invention de la Liberté de conscience est le signe de notre entrée dans la modernité ; elle marque une mutation de notre culture. Or, elle est, depuis toujours, abandonnée à l’instrumentalisation de l’Église catholique qui l’assimile à la liberté de religion et en pervertit le sens, tandis que, sous la pression de l’islam fondamentaliste ou du judaïsme orthodoxe, un certain nombre la sacrifient. De ce constat est née l’idée d’un ouvrage collectif qui soit rédigé dans une perspective humaniste.

Coll. Débats Laïques

190 pages • 20 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130828

Du selfie

Sous la direction de François Soulages et Agathe Lichtensztejn

Le selfie exprime la fascination culturelle et cultuelle contemporaine pour l’exercice de l’auto-représentation; il se donne comme étant non seulement un moyen d’expression de soi, mais également une forme créative de “self branding” (“marque”). Il est ce qui questionne l’identité globale dans notre monde globalisé auquel les écrans sont désormais totalement intégrés. Serait-il donc une preuve d’authenticité d’une identité réelle ?

Coll. Eidos série Retina

176 pages • 18,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130835

Le premier combattant de la contre-révolution

Edouard Ferrand, Bernard Ferrand

Préface de Jean Tulard de l’Institut

SPM

François-Louis, comte de Saillans (1741-1792) est le chaînon manquant des historiens de la période. Son action aurait pu en effet changer le cours de l’Histoire de France. Son épopée du Midi de la France fut le premier soulèvement contre-révolutionnaire. Elle a joué en contrecoup un rôle décisif dans la mise en accusation de Louis XVI et son exécution. Des documents inédits et de nouveaux éclairages sur le procès de Louis XVI apportent une lecture neuve sur les derniers temps de la Monarchie.

182 pages • 17 euros• octobre 2017

EAN : 9782917232699

La redistribution des cartes dans un monde bouleversé

Abdelrahim Ali

Dans les années soixante-dix, la Confrérie des Frères musulmans égyptiens a favorisé la naissance de groupes terroristes pour imposer son idéologie extrémiste. A ces groupes succèdent dans le temps Al-Qaïda en 1987 et Daëch en 2014. L’auteur examine le parcours de Daëch, issu d’Al-Qaïda et décrit les jeux d’allégeance et les conflits d’influence entre Al-Qaïa et Daëch et les autres groupes. Il révèle comment les mouvements islamistes, soutenus par le Qatar, ont été manipulés par les Américains pour participer objectivement aux projets qui visent la redéfinition des cartes d’un nouveau Moyen-Orient.

Coll. Tribune du présent présent

222 pages • 22,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130965

Sur les chemins de l’écriture

Daniel-Henri Pageaux

En marge du cinquantième anniversaire de la mort de l’Espagnol José Martínez Ruiz (1873-1967), dit Azorín, le présent ouvrage se veut avant tout un hommage à une oeuvre immense. Une approche poétique de sa prose est ici proposée : les principes d’une écriture au jour le jour et les grandes lignes d’un imaginaire, fortement traversé par l’Histoire, par le poids du passé et par des références littéraires, espagnoles mais aussi françaises. La démarche adoptée, largement chronologique permet des recoupements par thèmes ou par genres.

Coll. Classiques pour demain

292 pages • 30 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130989

Qui sait ?

Sous la direction de Christine Verschuur

Quatorze spécialistes en études féministes s’interrogent sur l’hégémonie universelle des pensées et savoirs occidentaux sur les questions féministes. Cet ouvrage permet de découvrir les mouvements sociaux et les initiatives citoyennes émergentes pour contourner les différents rapports de domination mondiaux régissant la pensée féministe. Les différentes contributions sont publiées dans leur langue originale (articles en français, anglais, portugais et espagnol).

Coll. Genre et développement – Rencontres

268 pages • 27 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131047

Nouvelle édition augmentée de trois chapitres inédits

Frithjof Schuon

Cet ouvrage reprend l’intégralité du texte original paru à l’Age d’Homme en 1995, mais augmenté de trois chapitres inédits. Il couvre un large éventail de sujets : entre autres, les principes fondamentaux du symbolisme, la méditation, la vie après la mort etc. L’auteur s’attache ainsi à dégager l’intention spirituelle profonde des doctrines, des formes et des pratiques traditionnelles, tout en insistant sur la nécessité du cadre religieux comme garant de leur efficacité.

Coll. Théôria

232 pages • 23,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131337

DIFFUSES:

***
ACADEMIA

 

Françoise Duesberg

Academia

Douze nouvelles, douze héros fragiles qui ont perdu leurs rêves, leurs illusions. Mais une rencontre, une pirouette du destin et les voilà qui redressent la tête et reprennent la route. Entre eux, l’auteur tisse des fils : la mer à marée basse. Des portes auxquelles on hésite à frapper. L’art de préparer du café. Les grosses chaussures, les vêtements moches, le ventre replet qui rendent les petites filles inconsolables. Des photographies ou des portraits trompeurs, tellement trompeurs.

Coll. Littératures/Academia

142 pages • 14,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782806103611

EME

 

Une temporalité fragmentée

Catherine Roseau, Sylvie Schwab

EME Editions

L’analyse conjointe d’une psychanalyste et d’une historienne de l’art permet de découvrir l’œuvre écrite et photographique d’Alix Cléo Roubaud. Cette artiste nous a laissé un Journal intime et des photographies parfois énigmatiques où les thèmes du corps et du double se croisent avec insistance. Ce parcours à quatre mains dévoile la trame commune entre les rêves et les photographies et éclaire avec nuance et rigueur une créativité caractérisée par une temporalité fragmentée et une quête identitaire à réinventer sans cesse.

Coll. Psychologie des Interactions

54 pages • 11,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782806636102

Gilles Ferréol

EME Editions

Cet ouvrage regroupe une douzaine de communications présentées et discutées dans le cadre d’un colloque international, organisé le 1er décembre 2016 à l’initiative de l’ESCA École de Management de Casablanca, portant sur l’Afrique et les pays émergents, communément désignés sous l’étiquette de BRICS.

Coll. Mondes méditerranéens

216 pages • 22 euros• octobre 2017

EAN : 9782806636157

ACORIA

 

Contes et légendes du Congo-Brazzaville

Patrice Joseph Lhoni

editions Acoria

Les contes réunis dans cet ouvrage ont simplement été traduits sans fard ni élégance littéraire. Ils ont en eux-mêmes suffisamment de vigueur morale. Ils sont, de fait, le point de départ de la littérature congolaise qui, tout orale qu’elle soit, n’en est pas moins une expression vivante, c’est-à-dire un moyen efficace de communication ou de transmission de la vérité.

272 pages • 20 euros• octobre 2017

EAN : 9782355721601

Rôle et attributions

Éric Joël Békalé

editions Acoria

Ce livre propose un éclairage sur le rôle attendu et les attributions d’un conseiller diplomatique. Il s’adresse de manière pédagogique à tous les publics, aux autorités politiques ainsi qu’aux principaux concernés par la fonction.

76 pages • 15 euros• octobre 2017

EAN : 9782355721632

LES IMPLIQUES

 

Séraphin Konan Kibbou

Les Impliqués

Cet ouvrage est un guide pour les managers et leaders syndicaux. L’auteur plonge le lecteur dans un univers très peu connu en prenant l’exemple de la Côte d’Ivoire. Il soutient que l’émergence de ce pays passe par une synergie d’action entre les syndicats et les pouvoirs publics.

116 pages • 13,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343120867

Le réveil de l’Afrique

Amadou Aliou N’diaye

Les Impliqués

Entre réalité et fiction, cet essai établit et définit la notion de “Philosophie des âges” en trois parties. Tout d’abord, l’intérêt est porté sur les problèmes relatifs à l’évolution de la condition humaine au cours de la traversée des époques, mais aussi à partir de l’expérience sensible de la vie de tout individu – cela est traité par l’intermédiaire d’un personnage fictif : Fako Kouyaba Diarra. Ensuite, la période de la vieillesse est analysée par l’intermédiaire d’une série de réflexions d’ordre religieux. Enfin, la dernière partie relate l’entretien du personnage avec ses disciples autour des thèmes d e la mort, du néant, de l’au-dela et de dieu.

470 pages • 37 euros• octobre 2017

EAN : 9782343124223

Alain Crémieux

Les Impliqués

Il n’est pas vain de s’interroger sur ce qu’il serait advenu si…Cet exercice est utile, peut être instructif par l’éclairage qu’il apporte, en contre jour, sur le véritable déroulement de l’Histoire. Germania explore la Seconde Guerre mondiale en imaginant ce qui aurait pu se produire si l’Allemagne n’avait pas déclaré la guerre aux Etats Unis, et si l’attentat contre Hitler avait bel et bien réussi…

Coll. Les Impliqués

198 pages • 19,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130200

Poèmes

Malachie Cyrille Roson Ngouloubi

Préface de Claude Emmanuel Eta-Onka – Postface de Pierre Ntsemou

Les Impliqués

Ce recueil de poèmes découle directement de la formation que l’auteur a reçue à l’Ecole supérieure de gestion et d’administration des entreprises (ESGAE). Il peint ici l’oeuvre héroïque et sublime des professionnels, des experts, des bêcheurs en tous genres qui s’échinent avec ferveur et sans relâche à l’ESGAE. Ces grands bâtisseurs façonnent les destins d’une jeunesse au nom de laquelle le poète se fait chantre de la reconnaissance de ce haut-lieu.

Coll. Les Impliqués

60 pages • 9 euros• octobre 2017

EAN : 9782343128870

ORIZONS

 

Max Memmi

Editions Orizons

Reprenant les mots de Rimbaud, Max Memmi titre un ouvrage plein de verve, de poésie qui nous narre les péripéties d’un personnage, amoureux devant l’éternel, boutonnier de son métier. Des portraits se succèdent, pittoresques ; les belles terres du Lot également. De sa plume alerte, le romancier dresse un univers chamarré et tendre. Ce roman (après “Les femmes de Jean” publié en 2015, “La belle Peul et le comptable” publié en 2017), a la veine des textes virevoltants, capiteux et insolites.

Coll. Littératures/Orizons

114 pages • 14 euros• octobre 2017

EAN : 9791030901337

Mahmoud Turki Khedher

Editions Orizons

Pour Aabed, cela n’avait pas été un adieu : cela n’avait été qu’une “fella”, qu’une brèche entrouverte. Il fallait oser se pencher sur le corps d’Aalé et sonder son âme. Lire, parcourir et découvrir, sur le nu de la pierre tombale, le livret d’une vie. Un recueil de versets funéraires, calligraphié d’ombres d’éclipse, avec un astérisque dans le titre. Dans ce roman intense, au fil de de ses interrogations, Mahmoud-Turki Khedher fait affleurer des émotions inscrites sur ce qu’il appelle le « tableau noir des jours ».

Coll. Littératures/Orizons

180 pages • 18 euros• octobre 2017

EAN : 9791030901221