Parutions : nouveautés du 17 novembre 2018

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

 

LES CHEFFERIES TRADITIONNELLES BETI AU CAMEROUN
Vincent de Paul Ndougsa

Préface de Jacques Deboheur Koukam

Cet ouvrage est une réflexion sur le déclin du pouvoir traditionnel en Afrique. Il retrace le rayonnement passé de ces chefferies qui ont servi d’arrière-plan à l’administration publique et qui ont grandement oeuvré pour l’indépendance du Cameroun. L’auteur relève un revirement de ces pouvoirs culturels qui se sont dénaturés dans le copinage avec le pouvoir politique. Cette confusion de rôles et de positionnements va entraîner un effritement progressif des cultures beti.
Coll. Harmattan Cameroun

244 pages • 24,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343161051

CONCEPT WEBERIEN “ÉTHIQUE PROTESTANTE – CAPITALISME” ET CONTEXTE DE PAUVRETÉ
Le cas malgache – Intégration épistémologique de la pensée complexe dans une approche par l’histoire de la pensée et l’institutionnalisme économiques

Aina Andrianavalona Razafiarison

L’étude du concept de Max Weber « éthique protestante-capitalisme » dans un contexte de pauvreté est un double défi. D’abord parce que cet ouvrage propose d’intégrer Weber dans la lignée des économistes. Son affiliation à l’institutionnalisme économique déterminera le canevas de l’analyse de la pertinence de sa théorie dans un contexte de pauvreté du cas malgache. Ensuite car l’évident paradoxe soulevé par l’influence majeure de la religion chrétienne et protestante sur la société malgache, face à une pauvreté ambiante concomitante à un capitalisme embryonnaire, semble remettre en question la présente étude.
Coll. Logiques sociales

290 pages • 29 euros• novembre 2018

EAN : 9782343138091

CONGRÉGATIONS CATHOLIQUES ET SANTÉ AU SÉNÉGAL (1819-2018)
Madeleine Sène
Au Sénégal, depuis près de deux siècles, des congrégations catholiques oeuvrent dans des dispensaires ruraux. Ce livre, première synthèse sur le sujet, retrace l’histoire depuis les premiers dispensaires et met en pleine lumière une réalité méconnue. Les enquêtes de terrain quantitatives et qualitatives originales réalisées par l’auteure apportent des informations détaillées sur les caractéristiques sociodémographiques des villages étudiés et les besoins de leurs populations en matière de santé. Elle analyse l’éventail des interventions : lutte contre les maladies endémiques ; éducation sanitaire ; promotion de bonnes pratiques nutritionnelles ; mesures d’assainissement de base ; consultations de médecine générale et de protection maternelle et infantile ; activités des laboratoires d’analyse.
Coll. Populations

236 pages • 24 euros• novembre 2018

EAN : 9782343160139

CRIMINALITÉ ORGANISÉE, TERRORISME ET CYBERCRIMINALITÉ : RÉPONSES DE POLITIQUES CRIMINELLES
Papa Gueye

Préface de M. Aly Gouille Ndiaye

Ce livre étudie la problématique de la criminalité transfrontalière en Afrique de l’Ouest. L’auteur essaye de démontrer que le combat contre la criminalité transfrontalière organisée nécessite l’intégration d’une nouvelle approche de la question de la souveraineté des États, de surcroît, avec le développement du numérique. Il propose des réponses de politiques criminelles articulées autour de stratégies nationales et internationales, d’une part ; et des réponses dématérialisées notamment de cybersécurité, d’autre part.
Coll. Harmattan Sénégal

436 pages • 44 euros• novembre 2018

EAN : 9782343147697

LA CRISE POLITIQUE AU CONGO-BRAZZAVILLE
Echec du monopartisme et de l’autoritarisme politique

Roch Cyriaque Galebayi

L’État congolais a hérité de la période coloniale non seulement ses dirigeants, ses cadres, ses institutions mais également sa méthodologie de fonctionnement. L’indépendance politique acquise le 15 août 1960 n’a guère provoqué une rupture radicale avec cette logique de la gestion patrimoniale de l’État. L’examen de la réalité politique et socioéconomique rend patent l’échec du monopartisme et de l’autoritarisme politique. Il incombe à la société civile, aux médiateurs « intellectuels », aux professionnels privés ou publics de l’État et de son économie de consolider le processus de démocratisation au Congo.
Coll. Harmattan Congo-Brazzaville

226 pages • 23 euros• novembre 2018

EAN : 9782343150796

CULTURE SOCIALE DE L’AUMÔNE ET PHÉNOMÈNE DES ENFANTS DES RUES AU SÉNÉGAL
Pascal Sène

Préface de Jean-Claude Angoula

Les enfants des rues dont il est question dans ce livre sont ceux qui vont à la recherche de l’aumône. Ils en reçoivent, mais n’en bénéficient pas ; ils n’ont pas, ou rarement, la possibilité de quitter la rue, et demeurent dépendants de leurs « maîtres » qui les envoient. En clarifiant comment l’aumône exerce une capacité d’action dans le maintien des enfants dans les rues des grandes agglomérations sénégalaises, l’auteur contribue à la compréhension d’un ensemble complexe de facteurs internes empêchant les pays émergents de surmonter leurs obstacles.
Coll. Études africaines

298 pages • 31 euros• novembre 2018

EAN : 9782343144764

DÉCENTRALISATION CHAOTIQUE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Jean-Pierre Lotoy Ilango-Banga

Préface de Mwayila Tshiyembe

Epine dorsale du développement local, la territoriale en demeure un élément catalyseur, compte tenu de la centralité et de la transversalité qui la caractérisent. La décentralisation est le système administratif ou le mode de gestion qui permet son opérationnalité et en demeure l’expression de son efficacité. La gestion actuelle du processus de décentralisation en RD Congo souffre d’excroissance et reflète l’image du “renard affamé” devant des raisins mûrs qu’il convoite, mais incapable de les cueillir, à cause d’une difficile inculturation de ce système administratif. Doit-on abandonner la décentralisation des entités locales ?
Coll. Géopolitique mondiale

112 pages • 13 euros• novembre 2018

EAN : 9782343154121

DES DEUX CÔTÉS DE L’ATLANTIQUE : NATAL-DAKAR DANS UNE PERSPECTIVE COMPARATIVE
Rubenilson Brazao Teixeira

Avec la participation d’Edja Trigueiro ; Préface de Laurent Vidal

Dans le cadre de l”expansion européenne” le long de l’Atlantique Sud, à partir du XVIe siècle, les côtes continentale de l’Amérique du Sud et de l’Afrique ont commencé à établir de nombreuses relations sociales, économiques, culturelles et politiques. Le présent ouvrage retrace l’histoire de deux de ces villes, Natal (Brésil) et Dakar (Sénégal), et met en évidence l’émergence d’une “communauté Atlantique” impliquant une multitude d’acteurs sociaux et au moins trois continents : l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Europe.
Coll. Inter-National

420 pages • 39 euros• novembre 2018

EAN : 9782343161433

L’ÉGALITÉ DE L’HOMME ET DE LA FEMME DANS LE MARIAGE
Etude comparée des droits du Bénin, du Burkina Faso et du Mali

Aïssata DABO

Des États africains ont rénové leurs législations sur le mariage dans l’idée de les conformer au dispositif juridique international, qui place désormais l’égalité homme-femme au centre des débats. Toutefois, l’objectif est largement dévié par le pluralisme juridique qui demeure, en droit et en fait, un frein pour l’indifférenciation des droits des sexes. Cet ouvrage se propose de rechercher la mesure de l’égalité, en matière de mariage, réellement promue par les droits béninois, burkinabè et malien.
Coll. Études africaines

614 pages • 49 euros• novembre 2018

EAN : 9782343153773

LES ÉTUDES FRANÇAISES ET LES HUMANITÉS DANS LA MONDIALISATION
Sous la direction d’Emmanuel Fraisse
Si les « études françaises » sont au coeur de cet ouvrage, c’est que le « français » – langue, littérature, histoire et culture – constitue un bon indicateur des défis que doivent aujourd’hui relever les humanités dans leur ensemble. Venus de quatre continents, les contributeurs ici rassemblés s’interrogent tout à la fois sur la place du français et des langues dans l’enseignement supérieur et sur les évolutions présentes et à venir des humanités prises au sens large. Quel est l’avenir de l’étude littéraire ?
Coll. Logiques sociales

242 pages • 24,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343159898

EUGÈNE-LOUIS DOYEN
Chirurgien génial et scandaleux de la Belle Époque

Philippe Scherpereel

Doué d’une dextérité et d’une rapidité d’exécution qui en font un chirurgien exceptionnel, Eugène-Louis Doyen s’intéresse à tous les aspects de la chirurgie, à l’infectiologie et à l’asepsie, au cancer et invente une quantité incroyable de matériels de chirurgie et d’anesthésie. Admiré autant que jalousé par ses confrères, il ne sera jamais universitaire malgré ses contributions majeures à l’enseignement par la rédaction d’ouvrages et la création du cinéma médical. Il servira de modèle à des personnages de romans de Marcel Proust et de Léon Daudet, sera l’objet de multiples caricatures et sera partie prenante à plusieurs procès. Personnage flamboyant, inventeur génial, chirurgien exceptionnel, il peut être considéré comme un précurseur de la chirurgie moderne.
Coll. Médecine à travers les siècles

114 pages • 13,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343161266

LES ÎLES FRANÇAISES DE LA MER DES INDES
de 1640 à 1810

Gérard Buttoud

À partir du milieu du XVIIe siècle et durant tout le XVIIIe, les Français se sont installés sur les îles du sud-ouest de l’océan Indien. S’il s’agissait au départ d’asseoir le monopole de la Compagnie des Indes, les perspectives ont progressivement changé, faisant de l’Isle de France l’entrepôt général et la base navale au carrefour des voies maritimes de la mer des Indes. Porté par les guerres de l’Inde, le développement de ces îles s’est d’emblée fondé sur un système économique esclavagiste alimenté par la traite négrière et la liberté du commerce.
272 pages • 27 euros• novembre 2018

EAN : 9782343159553

LA LANGUE ET LE CLOCHER
Les enseignants de français en Italie et d’italien en France

Jonathan-Olivier Merlo

Préface de Marinette Matthey

Existe-t-il un même imaginaire professionnel, quels que soient l’origine et le vécu linguistique de ces enseignants ? Grâce à la participation de centaines d’enseignants italophones de FLE et francophones d’ILS (Italiano Lingua Straniera) à une enquête en ligne diffusée auprès de lycées belges, français, italiens et suisses, il a été possible d’approfondir la connaissance des pratiques didactiques et de l’imaginaire pédagogique de la profession, et d’acquérir ainsi une meilleure compréhension des représentations linguistiques de ce locuteur particulier qu’est l’enseignant.
Coll. Sociolinguistique

240 pages • 25,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343158150

LILA ET AMAR
Contes berbères du Rif de la tribu d’Ayt Waryagher

Jamâl Abarrou

Comment une fillette échappera-t-elle à un ogre, déguisé en maître d’école ? Pourquoi sept frères partent-ils en exil ? Qu’est devenue une petite fille plus belle que le soleil ? L’amour de Lila et Amar triomphera-t-il de la tradition ? Entre humour, cruauté, amour et sagesse, vous découvrirez les réponses dans ce recueil de contes qui illustre la vie des paysans berbères avec ses particularités, ses croyances et ses coutumes.
Coll. La légende des mondes

186 pages • 14 euros• novembre 2018

EAN : 9782343153810

LA LITTÉRATURE DE VOYAGE EN AFRIQUE DU NORD
Hassan Banhakeia
L’essai est un recueil de lectures de déconstruction des récits viatiques. De l’éternel Hérodote aux Surréalistes, l’Afrique apparaît erronément située en Orient, mais uniformément fixée dans le système primaire de “l’Enquête” : la réception trouve assez de préjugés pour assouvir l’exotisme tant recherché. Aux auteurs de défendre alors le fait colonial. Ces récits précèdent les pérégrinations, d’où la panoplie de représentations réfractaires des pays visités. Les misérables tribus et indigènes démunis sont dits barbares, et la pénétration militaire, en collusion avec l’autoritarisme des gouvernements locaux, prétend établir le progrès et la civilisation…
Coll. Histoire et perspectives méditerranéennes

234 pages • 24,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343160290

LOUIS-PHILIPPE DALEMBERT
Entre vagabondage et humanisme

Sous la direction de Daniel-Henri Pageaux

Avec huit romans en français et un titre en créole publiés à ce jour, Louis-Philippe Dalembert, romancier et poète venu d’Haïti, a imposé un style propre, mêlant à la poésie et à l’humour une profonde foi dans l’homme. Ce volume collectif, rassemblant une douzaine de contributions, lui rend un premier hommage en alliant thématique et chronologie, monographies et perspectives de synthèse. Deux thèmes majeurs y sont abordés : le vagabondage, géographique, mais aussi existentiel et poétique et l’humanisme.
Coll. Classiques pour demain

268 pages • 28 euros• novembre 2018

EAN : 9782343154947

LE MIDDLE MANAGEMENT À L’ÈRE DE LA DIGITALISATION
Sous la direction de Philippe Eray. Préface d’André Sallé
Dans un contexte de mutations liées à la digitalisation de la société et du monde du travail, les identités professionnelles sont vouées à s’adapter rapidement. C’est particulièrement le cas du middle management, ce management intermédiaire des organisations, qui vit de plein fouet à la fois les évolutions stratégiques des dirigeants, l’impact des médias sociaux et les transformations des métiers des collaborateurs qu’il encadre au quotidien. Partant de témoignages documentés, les auteurs brossent un tableau des principaux facteurs de mutation de ces métiers, mais également des solutions.
Coll. Expériences, Travail et Société : comprendre et agir

186 pages • 19,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343148922

LES MORENO DU NIL
Le siècle d’une famille juive en Egypte – Récit

Joseph Daniel

Famille juive sépharade venue d’on ne sait où de manière certaine, les Moreno prennent pied en Égypte vers 1840. Dans cet eldorado méditerranéen, ils seront exportateurs de coton pour les plus aisés, représentants en cotonnades pour les plus modestes. Les premiers vivront dans l’Alexandrie hédoniste, les autres dans le Delta du Nil ou au Caire. Ce récit familial mêle intimement petite et grande Histoire : hégémonie du français, poids de la religion juive, relations avec les populations arabes, mariages arrangés et dérangés. On y danse au-dessus d’un volcan, jusqu’à l’heure du déracinement.
300 pages • 30 euros• novembre 2018

EAN : 9782343159355

LA NATIONALITÉ ET L’APATRIDIE EN AFRIQUE
Charles Lasserre Yakite
Le droit à la nationalité est un droit humain fondamental reconnu par le droit international. Les apatrides ne peuvent se prévaloir de la protection de la nationalité et sont donc vulnérables à la privation de leurs droits. Les États africains doivent élaborer des cadres législatifs et mettre en place des politiques nationales pour lutter contre l’apatridie. Cet ouvrage vise à faire des recommandations à l’Union africaine et aux organisations internationales intéressées pour résoudre l’épineux problème de nationalité et de l’apatridie.
Coll. Études africaines

156 pages • 17 euros• novembre 2018

EAN : 9782343153537

POÉTIQUE DU CONTE GAÉLIQUE ET WOLOF
Dix essais sur l’imaginaire afro-celtique

Alioune Badara Kandji

Les contes analysés dans le présent recueil montrent que l’imaginaire celtique et l’imaginaire wolof épousent les mêmes contours et sont adossés aux mêmes images : le voyage, la forêt, la magie, les tabous, la métamorphose, le merveilleux épique, héroïque, légendaire, etc. Au regard de ces rapprochements, à notre connaissance, inédits, de ces deux civilisations de l’oralité, l’ouvrage jette les fondements de ce qui pourrait constituer une série de textes qui exploreraient des pans entiers de ce domaine interculturel à la fois fécond et fascinant.
190 pages • 20 euros• novembre 2018

EAN : 9782343159379

LES RAPPORTS ENTRE CASTES DANS L’HIMALAYA INDIEN
Alice Van den Bogaert
Fruit d’un travail de terrain de longue durée, cette ethnographie explore les rapports entre castes à partir des discours sur le corps et ses fluides dans une vallée d’Himachal Pradesh (Himalaya indien). C’est surtout l’impureté symbolique des femmes et des basses castes qui traverse toute l’analyse, montrant ainsi comment les corps sont symboles et instruments de discrimination, mais également de résistance, de négociation et de transformation sociale.
Coll. Populations et trajectoires

386 pages • 38 euros• novembre 2018

EAN : 9782343153803

RATIONALITÉ EN PHILOSOPHIE DES SCIENCES
Une démarche zététique en épistémologie, logique et mathématiques

Elie Volf, Michel Henry

Préface d’Evariste Sanchez-Palencia, de l’Académie des Sciences

Cet ouvrage vise à approfondir les fondements de la rationalité en philosophie des sciences pour montrer ce qu’une pensée rationnelle peut apporter à la démarche scientifique, pour mieux analyser un raisonnement ou les résultats d’une expérience. Il s’agit d’une étude des différentes méthodes de raisonnements. L’histoire des mathématiques fait l’objet d’un chapitre riche montrant l’évolution de la pensée logique. Par leur approche zététique et épistémologique, les auteurs ont souhaité que la pensée rationnelle ne s’efface pas sous l’attrait de certaines dérives contemporaines.
Coll. Ouverture Philosophique

242 pages • 25,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343155760

LA SOCIÉTÉ ÉMANCIPATRICE
Charles Maurice
La culture humaine en ce début de XXIe siècle est marquée de profonds déséquilibres environnementaux et sociaux. La transformation radicale des sociétés sur des bases de justice sociale apparaît comme la condition pour que le genre humain poursuive son processus de libération et soit enfin fidèle à la démarche éthique qui le singularise. Pourtant, les révolutions ont toutes échoué. Les adversaires de l’exploitation de l’homme par l’homme sont affaiblis et désorientés. Ils ont du mal à s’opposer aux politiques libérales antisociales. Comment galvaniser les résistances ? Est-il possible de refonder l’idéal émancipateur ? Que devrait être une société émancipatrice ?
Coll. Ouverture Philosophique

186 pages • 19,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343161501

LE THÉÂTRE EN UKRAINE
Du début du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle

Olga Mandzukova-Camel

« Le théâtre est le miroir de la culture d’un peuple », disait Brecht. En Ukraine, le théâtre a été le reflet de l’histoire sociale, politique et culturelle de la nation, facteur essentiel de la formation de la conscience nationale. Constamment en lutte contre les autorités russes, il a traversé des conditions historiques difficiles. L’ouvrage retrace les trois siècles du théâtre ukrainien : depuis sa naissance en 1619 jusqu’à la fin du xixe siècle. Au fil des pages, on découvre l’art théâtral ancien, le théâtre scolaire à l’Académie de Kiev, le théâtre de serfs, les grandes figures de la dramaturgie ukrainienne du xixe siècle, créateurs du répertoire national, l’art scénique et enfin, le théâtre ukrainien dans le contexte esthétique européen.
Coll. Présence Ukrainienne

344 pages • 35 euros• novembre 2018

EAN : 9782343152424

THÉÂTRE, TABLEAU ET POÈME – I
Théâtre dans le monde, thâtre dans le théâtre – Variation sur le paradoxe – IX

Edmundo Morim De Carvalho

Cet ouvrage emprunte la principale voie théâtrale : celle de la contradiction potentielle de la scène en texte et en monde. Y sont abordés quelques célèbre figures à travers deux grandes lignes : la perspective, du « Miroir du prince » (Machiavel, Baltasar Gracián), de la scène à l’italienne, de l’enjeu du théâtre comme « tableau vivant », en prise à la voix et au silence (Diderot) ; et les éléments de base théâtraux toujours actuels : mises en scène, didascalies, acteurs, temporalités, espaces, gestes et silences.
368 pages • 37,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343147864

THÉÂTRE, TABLEAU ET POÈME – II
Paradoxe autour de la mimésis – Variations sur le paradoxe – IX

Edmundo Morim De Carvalho

La mimésis s’offre comme un jeu symbolique et pratique dans une adéquation de la scène au monde en tant que projet, vérité ou leurre. Le théâtre y est pensé comme « poiesis » – on revient à la poétique originaire (Aristote), à la poésie mélique et à la choralité (Platon), à Dionysos-Bacchantes (Euripide), dans une phase marquée par le « positif ». On s’attachera ensuite à la liaison du texte et du réel dans le «paradigme du négatif» quand il scandera le passage du théâtre-monde au théâtre-théâtre, avec le retour à un cadre autoréflexif.
490 pages • 42 euros• novembre 2018

EAN : 9782343147871

LE VOYAGE DE MONSIEUR HERRIOT
Un épisode de la Grande Famine en Ukraine

Iryna Dmytrychyn

L’ouvrage se penche sur le voyage effectué par Édouard Herriot (1872-1957), ancien président du Conseil et maire de Lyon, en Union soviétique en 1933 et évoque, plus particulièrement, son séjour en Ukraine, dévastée alors par la famine. Le livre essaye de comprendre, en recoupant différentes sources, documents et témoignages, pourquoi Édouard Herriot n’aurait rien vu, apportant son soutien à la politique de Staline et contribuant par là même à nier la Grande Famine, le Holodomor.
Coll. Présence Ukrainienne

308 pages • 30 euros• novembre 2018

EAN : 9782343161297

EDITEURS DISTRIBUÉS :

***
ACADEMIA

 
ENTRE TRONC COMMUN ET FILIÈRES, QUELLE ÉCOLE MOYENNE ?
Étude comparative

François Baluteau, Vincent Dupriez, Marie Verhoeven

Academia

Cet ouvrage étudie comment huit pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Québec, Suède, Suisse) ont traité cette opposition et construit leur école « moyenne ». Il donne ainsi à comprendre pourquoi les organisations diffèrent et se recomposent dans le temps, entre tronc commun et filières, pourquoi également intégrer ou différencier reste une question complexe, toujours en débat, susceptible selon les cas de réduire ou d’amplifier les inégalités et la ségrégation.
Coll. Thélème

294 pages • 30,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782806104250

CAMPUS OUVERT

 
PEINE PERDUE
Justiciant.e.s et justicié.e.s à l’épreuve de l’audience correctionnelle

Editions Campus Ouvert

Revue : L’IRASCible n°7

Ce n°7 de l’IRASCible est centré sur la salle des audiences correctionnelles. Des justiciables, au sortir d’audience, expriment leur ressenti à travers un questionnaire. De même, un magistrat, un avocat, des chercheur.e.s, juristes et philosophes livrent leurs impressions. On a alors un tableau impressionniste formé de multiples points de vue sur l’audience : du prévenu-justiciant, du condamné-justicié et parfois, du justicié-probationnaire. Ce que disent les uns et les autres interpelle sur ce que l’on nomme avec une facilité aussi désarmante que déconcertante « Justice ».
504 pages • 38,5 euros• novembre 2018

EAN : 9791090293502

EME

 
CAHIERS DU CIERL 5
2018

Centre interdisciplinaire d’Étude des Religions et de la laïcité de l’Université libre de Bruxelles

EME éditions

Revue : Cahiers du CIERL (anciennement Le Figuier) n°5

L’analyse du fait religieux n’est pas une nouveauté à l’Université libre de Bruxelles. Celle-ci peut s’enorgueillir d’avoir dès le XIXe siècle inscrit l’étude du phénomène religieux à son programme et d’avoir créé, en 1884, l’une des premières chaires d’histoire des religions au monde, avec Eugène Goblet d’Alviella.
138 pages • 15,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782806636560

ÉDITIONS SUTTON

 
AIX-EN-PROVENCE ET SES ENVIRONS
Maurice Fabre et Henri Joannet

Editions Sutton

Aix-en-Provence est-elle bien cette ville que l’on dit assoupie ? Rien n’est moins sûr ! Située au croisement des voies terrestres entre la vallée du Rhône, la Côte d’Azur, les Alpes du Sud et Marseille, avec un riche passé architectural et un tourisme fort, la population de la ville et des alentours a été multipliée par cinq depuis. Si la présentation d’Aix au XXe siècle à partir de cartes postales a été plusieurs fois effectuée, essayons alors de compléter le puzzle, qui ne sera peut-être jamais achevé !
Coll. Inoubliable

176 pages • 24 euros• novembre 2018

EAN : 9782813811813

CAMARGUE, UNE HISTOIRE EN TRE RHÔNE ET MÉDITERRANÉE
Frédéric Simien

Editions Sutton

Ses paysages singuliers font de la Camargue une région fascinante. Grâce à de magnifiques photographies et des textes très documentés, Frédéric Simien nous présente le littoral, les lagunes, les marais d’eau douce et les berges du fleuve. Il nous rappelle aussi que l’homme n’est pas absent de cette région sauvage. Depuis des millénaires, il l’a transformée, aménagée et a tiré profit de son eau et de son sel.
Coll. Provinces Mosaïques

176 pages • 25 euros• novembre 2018

EAN : 9782813810663

CHRONIQUES DE LA LOZÈRE EN GUERRE
1914-1918: Carnets de Marius Balmelle

Sous la direction des Archives départementales de Lozère

Editions Sutton

Les carnets de guerre d’un soldat entre 1914 et 1919. Un témoignage éclairant sur cette lourde période de l’Histoire.
Coll. Evocations

352 pages • 23 euros• novembre 2018

EAN : 9782813810496

LA PROVENCE EN NOIR ET BLANC
Henri Joannet

Editions Sutton

Au fil des pages, de nombreux sujets sont abordés, mettant en avant la riche histoire de la Provence : les paysages majestueux, les villes et villages provençaux, la vie quotidienne des habitants, l’activité économique, les sports, les loisirs, les fêtes… La plupart des photographies présentées n’ont jamais été publiées. Collectionneur de photographies anciennes, Henri Joannet vous propose une superbe sélection de clichés en noir et blanc d’une qualité rare et d’une grande diversité.
Coll. En noir et blanc

208 pages • 25 euros• novembre 2018

EAN : 9782813811080

LIBOURNE ET LE LIBOURNAIS
Matthieu Fays

Editions Sutton

La région libournaise est située à la confluence de la Gascogne et de la Saintonge, véritable pont entre le Bordelais, l’Entre-deux-Mers le Périgord et les Charentes. Cette région est également un paradis pour les amoureux du beau et du bon sous toutes leurs formes : gastronomie, vins, paysages enchanteurs, monuments et sites d’exception, … Par les texte de ceux qui ont aimé et raconté le Libournais, et les photos révélant la vision personnelle et étonnante de Matthieu Fays sur la région, ce superbe album vous propose une véritable invitation au voyage !
176 pages • 25 euros• novembre 2018

EAN : 9782813811653

MAILLÉ, 25 AOÛT 1944
Du crime à la mémoire

Sébastien Chevereau

Editions Sutton

Le 25 août 1944, alors que Paris se libère, un déferlement de violence balaye le village de Maillé, au sud de la Touraine: 124 habitants sont massacrés en quelques heures. Cet ouvrage fait un point complet sur ce que l’on sait aujourd’hui. À l’aide de témoignages et d’archives inédits, il nous présente l’existence paisible du village avant la guerre et pendant l’Occupation, puis relate en détails la funeste journée du 25 août 1944. Précisant l’enchaînement des faits, il désigne aussi les responsables. Il n’oublie pas, enfin, d’étudier les conséquences du crime : le deuil, la reconstruction puis le temps des commémorations. Une étude indispensable à la connaissance de l’Occupation et des pratiques répressives allemandes en France.
Coll. Monographies

240 pages • 22 euros• novembre 2018

EAN : 9782813811600

MONTAUBAN
Claude Dorotte

Editions Sutton

Voici un ouvrage sur la ville de Montauban sublimée par des photographies exceptionnelles et des textes de grande qualité.
Coll. Provinces Mosaïques

176 pages • 25 euros• novembre 2018

EAN : 9782813811882

PERPIGNAN EN NOIR ET BLANC
Michelle Ros-Pernelle et Léonie Deshayes

Editions Sutton

Le XXe siècle est pour Perpignan, une période particulièrement riche en bouleversements urbains : nouveaux boulevards, quartiers à l’architecture méditerranéenne, report des HLM en périphérie, urbanisation des quartiers périphériques… Ce livre propose de parcourir ce siècle pendant lequel la ville a pensé son territoire et mis en place ses infrastructures pour devenir une grande ville. Une sélection de photographies, pour la plupart inédites, présente ces changements entre 1880 et 1980.
Coll. En noir et blanc

208 pages • 25 euros• novembre 2018

EAN : 9782813810717

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
et soyez les premiers à connaître notre actualité et celle de nos auteurs !

Facebook Twitter YouTube Instagram Linkedin
 

Editions-Diffusion L’Harmattan
5-7, rue de L’Ecole Polytechnique 75005 Paris
Téléphone  : 01 40 46 79 20
www.editions-harmattan.fr