Parutions : nouveautés du 16 décembre 2018

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.


Feuilleter ce livre
À L’OMBRE DES ARBRES DE MONTAGNOLA
L’Univers végétal d’Herman Hesse

Romain Arazm

L’arbre apparaît comme le symbole par excellence de la trajectoire éthique, esthétique et spirituelle de l’écrivain allemand Herman Hesse (1877-1962), prix Nobel de littérature en 1946. À la croisée des chemins, entre littérature, philosophie, théologie et histoire de l’art, À l’ombre des arbres de Montagnola propose une exploration originale du règne végétal qui peuple des textes incontournables de la littérature germanique.
Coll. Approches littéraires

98 pages • 12,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343159782

Je commande

Feuilleter ce livre
ADIEU PANAME
Récit de captivité (1940-1945) d’un Parigot prisonnier de guerre à la ferme chez les Boches

Henri Noguéro

Le 15 mai 1940, Robert, « petit Parigot et bureaucrate », tel qu’il se définit, est fait prisonnier non loin de Hannappes, dans les Ardennes françaises. Voici le récit vif et consistant de sa captivité où il retrace son exode à pied, en camion et en wagon à bestiaux, par la Belgique et le Luxembourg, jusqu’au Stalag IV-B de Mülhberg-sur-Elbe en Allemagne. Affecté dans l’arrondissement de Zwickau, il sera employé dans diverses fermes, qui seront pour lui l’occasion d’observer la mentalité des civils allemands qu’il côtoie. L’auteur biographe, éditeur et détenteur du manuscrit, ne fait ici que découvrir, valoriser le récit en le publiant “in extenso” et en le bonfiant de quelques notes.
222 pages • 21,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343163109

Je commande

Feuilleter ce livre
L’AFFAIRE DE BOULOGNE
Histoire d’une meurtrière au cœur des années trente

Jacqueline Zinetti, Anne-Marie Garagnon

Histoire troublante que celle de Renée Colonnier qui, en 1934, assassine sauvagement sa tante. Texte empreint d’émotion et de violence, de dérision aussi, qui nous entraîne dans les méandres de la relation mère-fille et nous transporte dans l’entre-deux-guerres, au sein d’une société qui, d’une façon sournoise, s’oppose à l’émancipation des femmes. Récit d’un crime que les journaux de l’époque ont appelé « L’Affaire de Boulogne ».
184 pages • 19 euros• décembre 2018

EAN : 9782343163130

Je commande

Feuilleter ce livre
AFRIQUE, QUE FAIS-TU DE TES JEUNES ?
Alassane, Lauric, Aminata, Mohamed… et les autres !

Jean-Yves Vlahovic

En écrivant cet ouvrage, l’auteur donne à lire des récits de vie recueillis auprès de jeunes migrants arrivés isolés à Nantes. C’est bien en se penchant sur ces histoires liées à des contextes et à des événements particuliers que l’on peut comprendre ce qui les a conduits sur les chemins de l’exil. L’ouvrage offre quelques clefs pour une meilleure appréhension d’un phénomène social récent. Devant cette enfance en danger, il en appelle à une prise de conscience citoyenne.
232 pages • 23,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343160177

Je commande

Feuilleter ce livre
AGROÉCOLOGIE
Quelle écoformation ?

Anne Moneyron

Plus que jamais en agriculture, la formation se trouve au coeur de la complexité des problématiques alimentaires et environnementales. L’agroécologie vers laquelle il faudrait tendre va-t-elle demeurer anthropocentrée ou saura-t-elle ouvrir les modes de production agricole à la complexité de la vie ? Trois “recherches-actions-formations” dans le monde agricole montrent que l’enseignement de modèles agroécologiques explicatifs sont de fait obsolètes de par leur arrachement au réel. Sont explorés ici des expériences de formation où il s’agit non pas d’éduquer à, mais de favoriser un espace-temps de perplexité, apte à laisser se former des savoirs…
Coll. Écologie et formation

168 pages • 18 euros• décembre 2018

EAN : 9782343159485

Je commande

Feuilleter ce livre
ALGÉRIE
La révolution trahie – 1954-1958

Jacques Simon

Dans cet ouvrage, l’auteur a voulu montrer que la guerre d’Algérie fut dans sa première phase une Révolution sociale où le problème de l’indépendance avait à la fois un contenu politique avec l’élection d’une Assemblée Constituante. Ce mouvement a pris fin en 1958, l’indépendance sera obtenue avec la signature, entre de Gaulle et le GPRA, des accords d’Évian.
Coll. CREAC-Histoire

322 pages • 33 euros• décembre 2018

EAN : 9782343162911

Je commande

Feuilleter ce livre
ANTONELLE L’INTÈGRE ET LE MAUVAIS GOUVERNEMENT
Philippe Riviale
La Révolution française ressemble très peu au modèle standard dérivé de François Furet et disciples. Antonelle, non pas aristocrate (c’est un parti) mais noble (ci-devant) fut un critique sévère et judicieux de la tyrannie qui se mit en place après Thermidor. Il contredit entièrement la thèse selon laquelle le tyran était Robespierre et ses successeurs des libérateurs bienveillants. L’alliance de l’argent et du pouvoir ruina tous les acquis de la Révolution, puis massacra ceux qui protestèrent (germinal-prairial an 3). Les coups d’état se succédèrent; Antonelle y vit le complot des puissants.
Coll. A la recherche des sciences sociales

374 pages • 37,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343149271

Je commande

Feuilleter ce livre
L’APPORT DE L’AFRIQUE À LA JUSTICE INTERNATIONALE PÉNALE
Jean-Baptiste Harelimana, Catherine Maia, Jean-François Akandji-Kombé Préface de Robert Kolb – Postface de Fatou Bensouda
Quel est l’apport de l’Afrique au mouvement de pénalisation qui traverse le droit international ? Telle est la question à laquelle cet ouvrage propose d’apporter des éclairages au travers de contributions de plusieurs experts.
Coll. Études africaines

388 pages • 38,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343159751

Je commande

Feuilleter ce livre
CATHOLICISM CULTURE EDUCATION
Edited by Leonardo Franchi – Acise 2018
Religion, education and culture are three important themes in the contemporary educational landscape. The Proceedings from the ACISE 2018 Conference offer many rich perspectives on how Catholic education contributes to and is informed by wider cultural developments. This important volume will be a great friend to those who wish to navigate the complex mix of opportunities and challenges which Catholic schools, colleges and universities face today. Leonardo Franchi University of Glasgow Conference Organiser
318 pages • 30 euros• décembre 2018

EAN : 9782343162522

Je commande

Feuilleter ce livre
CURRENCY BOARD (CAISSE D’ÉMISSION) À DJIBOUTI
Quelles implications économiques ?

Moustapha Aman

La République de Djibouti possède l’unique Currency Board (caisse d’émission) existant depuis 1949 sur le continent africain. Sa longévité dans un contexte de libre circulation des capitaux offre une expérience unique et riche d’enseignements. L’échec de la caisse d’Argentine pose la question de la pérennité de ce régime monétaire. Comment expliquer que des pays aient réussi à le maintenir et d’autres non ? L’ouvrage apporte des éclairages et évalue l’efficacité de la caisse d’émission de Djibouti.
Coll. L’esprit économique

256 pages • 26,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343148793

Je commande

Feuilleter ce livre
DE LA BN À LA BNF
Chroniques de la Grande Bibliothèque (1987-1991) – Entretiens

Emmanuel Le Roy Ladurie, Anita Hocquard

La construction de la Bibliothèque nationale de France (BnF) n’a pas été un long fleuve tranquille. Entre la vieille Bibliothèque nationale de la rue Richelieu – dirigée par l’historien Emmanuel Le Roy Ladurie – et le projet élyséen d’une très grande bibliothèque (TGB), inscrite dans la suite des Grands Travaux, vont s’enchaîner polémiques, luttes intestines, etc. Comment l’idée de cette bibliothèque futuriste, dotée de toutes les vertus de la modernité, va-t-elle évoluer au fil des événements pour devenir la nouvelle Bibliothèque nationale ? Ces entretiens nous permettent de saisir le fonctionnement de cette institution, symbole de l’esprit culturel français.
274 pages • 25 euros• décembre 2018

EAN : 9782343154503

Je commande

Feuilleter ce livre
DE L’ENFANT À L’ÉLÈVE
Une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l’école élémentaire

Julien Ledoux

L’auteur postule sur le fait que la littérature de jeunesse inscrite dans un flot culturel prenant sa source dans la tradition orale permet de restaurer la capacité imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. Il a, pour le montrer, organisé des ateliers à visée philosophique à partir d’oeuvres pour la jeunesse et a analysé les interventions des élèves. Les résultats montrent que l’enfant et l’élève se côtoient de façon subtile et qu’on ne peut plus sacrifier l’une de ces dimensions sous peine d’empêcher la seconde d’émerger.
Coll. Savoir et formation

208 pages • 21,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343162973

Je commande

Feuilleter ce livre
DÉSINFORMATION 2.0
Comment défendre la démocratie ?

Boris Barraud

La désinformation est, depuis l’invention du langage, un moyen de faire l’histoire en influençant les opinions et les sentiments populaires. Avec internet ce phénomène change de dimension et pose des questions inédites. Les nouvelles technologies permettent aux diverses formes de manipulation de l’information de toucher de vastes publics. Chaque citoyen-internaute devient un acteur des manoeuvres de désinformation, en particulier en les relayant sur les réseaux sociaux. Internet constitue ainsi une révolution de l’information, mais aussi une révolution de la désinformation. Or la mécanique démocratique est mise en danger par les fausses informations, par les « fake news ». La désinformation 2.0 est à la fois un symptôme de la crise de la démocratie et un appel à reconstruire la démocratie.
Coll. Questions contemporaines

260 pages • 26 euros• décembre 2018

EAN : 9782343163222

Je commande

Feuilleter ce livre
ELÉMENTS DE MORPHOLOGIE VERBALE DU BÉTÉ
Kallet Abréam Vahoua Préface de N’guessan Jérémie Kouadio
En tant qu’outil de vulgarisation de la grammaire du bété, langue parlée en Côte d’Ivoire, cet essai se présente en trois parties. La première traite de la structure des verbes simples ; la seconde, de la formation des verbes complexes et la dernière examine la conjugaison.
Coll. Études africaines

232 pages • 23,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343160245

Je commande

Feuilleter ce livre
ENFANT AUJOURD’HUI, ADULTE DEMAIN
Actes de l’Université d’été 2017 de l’AIGS, Association interrégionale de guidance et de santé et de l’IEM, Institut d’études mondialistes

Sous la direction de Marc Garcet Association AIGS (Association Interrégionale de Guidance et de Santé)

Enfant aujourd’hui, adulte demain – Dans notre société de l’instant, l’énoncé de l’idée de croissance, de maturation et de développement de l’enfant paraît surprenant. Pourtant, la vérité de la vie est dans la chronologie des acquis depuis la naissance. Nous ne pouvons passer à côté des progrès des neurosciences dans l’éducation.
Coll. Au carrefour du social

226 pages • 24 euros• novembre 2018

EAN : 9782343151533

Je commande

Feuilleter ce livre
L’ÈRE DU PROFIT
Ou la faillite de l’esprit

Jean-Paul Sauzet

Toute culture est une tentative de juguler la violence. Prônant une liberté sans limites, faisant de l’égoïsme une vertu sociale et de la propriété privée un droit naturel inaliénable, le capitalisme libère une passion qui ne tolère pas d’obstacle et étend son emprise sur toutes choses : l’appât du gain. Dans un tel cadre, le respect pour autrui se double d’une exploitation du voisin. La radicalité de cette passion engendre une sacralisation de la violence et du terrorisme. L’avenir de l’humanité passe par une nouvelle révolution qui imposera des limites à l’accumulation de richesses.
Coll. Questions contemporaines

272 pages • 28 euros• décembre 2018

EAN : 9782343162362

Je commande

Feuilleter ce livre
ETHIOPIE, MON SILENCE
Les blessures de Moyalé – 4 août 1976

Michèle Bauve Caviglia Préface de Marc Fontrier

Éthiopie 1976. Depuis deux ans, une révolution a balayé la monarchie. Entre espoir et désarroi, le pays ne mesure ni les profonds changements internes qui se dessinent ni les lourdes menaces qui pèsent sur les équilibres régionaux. Au mois d’août, un groupe de jeunes enseignants, établis en Éthiopie au titre de la coopération, entreprend un voyage vers le sud. Or, au passage de la frontière à Moyalé, le village est attaqué, par des soldats somaliens selon toute vraisemblance. L’auteure, grièvement blessée, tente de rapporter ici la somme de ses ressentis. De l’incompréhension chaleureuse des uns au silence cruel des systèmes, comment procéder à l’exorcisme, comment répondre au fil des ans, dans l’intimité du vécu, à la somme des « pourquoi » ?
Coll. Bibliothèque PEIRESC

103 pages • 13 euros• décembre 2018

EAN : 9782343163772

Je commande

Feuilleter ce livre
LES ÉTUDES EUROPÉENNES
Genèses et institutionnalisation

Sous la direction de Fabrice Larat, Michel Mangenot et Sylvain Schirmann

En s’interrogeant sur les conditions d’émergence et les formes d’institutionnalisation des études européennes, cet ouvrage développe pour la première fois une approche systématique de leur genèse et de leur diffusion. L’Europe intégrée serait ainsi le résultat d’une co-production politico-académique.
Coll. Fare (Frontières, Acteurs, Représentations de l’Europe)

646 pages • 45 euros• décembre 2018

EAN : 9782343150048

Je commande

Feuilleter ce livre
L’EUROPE C’EST QUOI POUR TOI ?
Frédéric Fappani von Lothringen, Henri Malosse
Un an avant les élections au parlement européen en mai 2019, les auteurs nous donnent à découvrir leur vision de l’Europe. Ils sont ancien président du CESE (Comité économique et social européen) et président de l’ONG internationale « ONG CNRJ » (Organisation Non Gouvernementale des Cercles Nationaux de Réflexion sur la Jeunesse). Au travers d’une dizaine de questions, ils conversent, divergent, se retrouvent et nous offrent une démocratisation du discours qui ne fait pas l’économie de la réflexion. Il s’agit d’aller plus loin sur ce qu’est Europe d’aujourd’hui.
Coll. Questionner l’Europe

136 pages • 15 euros• décembre 2018

EAN : 9782343161280

Je commande

Feuilleter ce livre
UNE FACE CACHÉE DES AGRICULTEURS
Quelques réponses aux questions non posées

Ludovic Renaudin

Ce livre est la parole d’un agriculteur qui exprime ce qui peut se vivre en agriculture, mais dénonce aussi l’incohérence, l’ignorance voire l’insolence de ceux qui critiquent sans aller à la rencontre de cette profession, sans connaître leur réel hormis ce qui est divulgué sur les réseaux sociaux ou autres moyens de communication. Il s’agit de renvoyer chacun à ses responsabilités. L’écologie, ce n’est pas dire aux autres ce qu’ils doivent faire, c’est d’abord une responsabilité de chacun, là où il est. L’écologie doit être un processus de vie à l’écoute de ceux qui accompagnent le vivant, mais aussi de certains qui se taisent ou meurent en silence. Ecoutons-les !
70 pages • 10,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343162096

Je commande

Feuilleter ce livre
LA GUERRE COMME SPECTACLE ET COMME RÉALITÉ
Journal à deux voix de Magdeleine Lambin-Hassebroucq et de son fils Alphonse Vernier dans Comines occupée – 1914-1917

Bernard Vernier

À la mi-octobre 1914, les Allemands envahissent Comines, une petite ville du nord de la France. Magdeleine et son fils Alphonse, âgés respectivement de quarante et dix-sept ans, tiennent chacun un journal. Ils décrivent tous deux la guerre de façon vivante et dans toute son horreur concrète, mais chacun selon son style et ses préoccupations. Magdeleine, infirmière et présidente de la Croix-Rouge de sa ville, est une maîtresse de maison qui doit gérer chez elle la présence des officiers allemands. Alphonse, collégien, est un futur artiste peintre. Ce livre s’inscrit dans le renouveau des études sur la Première Guerre mondiale, en donnant la parole à deux civils ayant vécu en zone occupée.
644 pages • 49 euros• décembre 2018

EAN : 9782343158082

Je commande

Feuilleter ce livre
HISTOIRE D’OUTRE-TOMBE SOUS LE VENT DE LA CRITIQUE
Oruno D. Lara
Les habitants des territoires colonisés par la France sont encore loin d’avoir perçu les contours et les richesses de leur patrimoine historique. Ils n’en ont qu’une vague conscience, car ils ignorent encore en totalité les grandes lignes de leur histoire. Ces territoires colonisés, ayant bénéficié depuis 1848 de la sollicitude de la mère-patrie, la France, qui impose son amour étouffant accompagné de « l’oubli du passé », c’est-à-dire de l’élimination de l’Histoire. Une Histoire centrée sur la mer des Caraïbes, qui démarre avec les conquêtes de territoires « outre-mer », les exterminations d’indigènes, les traites négrières et les colonisations ; une histoire qui fonctionne au rythme des systèmes esclavagistes, des échanges commerciaux, des résistances et des destructions qui aboutissent obligatoirement, un jour ou l’autre, aux indépendances.
150 pages • 16,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343160153

Je commande

Feuilleter ce livre
L’IMAGINAIRE DE LA CATASTROPHE DANS LA COMMUNICATION ET LES ARTS
Organisateurs: Alberto Da Silva, Florence Dravet, Gabriela De Freitas, Gustavo De Castro
Les manifestations de la catastrophe dans l’art et la communication sont diverses : nous la retrouvons dans l’irreprésentable, dans le silence, dans la non-communication, la désolation… Elle s’approfondit dans les nuances du féminin, des mythes, des royaumes imaginaires et des efforts de survie post-cataclysme. Les expressions esthétiques de la catastrophe constituent une façon de purger nos propres bouleversements internes, car nous vivons dans l’instabilité des temporalités du contemporain, dans laquelle des transformations constantes nous placent face à l’incertitude et au chaos.
Coll. Ouverture Philosophique

290 pages • 32 euros• décembre 2018

EAN : 9782343141367

Je commande

Feuilleter ce livre
L’INFRACTION POLITIQUE
Clarisse Le Roux Préface de François Rousseau
Bien connue des pénalistes, l’infraction politique demeure toutefois une notion fuyante, de par son absence de définition légale. Infraction dirigée contre l’Etat, elle se fait concurrencer par l’infraction terroriste, dont la qualification est nettement préférée en droit positif français. Cet ouvrage, à la lumière de la loi du 30 octobre 2017, propose une étude théorique de la notion d’infraction politique, fondée sur l’analyse de ses rapports avec les autres catégories d’infractions et l’examen de son régime juridique.
Coll. Bibliothèques de droit

168 pages • 18 euros• décembre 2018

EAN : 9782343162324

Je commande

Feuilleter ce livre
JOURNAL DU TEMPS DE GUERRE
de François-Xavier Lobry, Lazariste – Serviteur de l’Eglise et de la Patrie sur le Front d’Orient (1914-1919)

Jacques Coudray

Expulsé de Constantinople en décembre 1914, François- Xavier Lobry, supérieur des Lazaristes dans l’Empire ottoman, de 1886 à 1931, demeure quatre ans en exil à Salonique. Dans son Journal du temps de guerre, il relate les événements et l’évolution de la situation militaire. Son expérience de la région en fait un interlocuteur incontournable des généraux commandant les forces alliées de l’armée d’Orient. Le présent ouvrage analyse et commente son Journal et éclaire d’un jour nouveau le Front d’Orient qui, en cette année de commémoration du centenaire de la Grande Guerre, est largement passé sous silence.
Coll. Mémoires du XXe siècle

228 pages • 23,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343161525

Je commande

Feuilleter ce livre
LES MAÎTRES DE L’EAU
Francesco Masala Traduit de l’italien (Sardaigne) par Claude Schmitt
Comme la nature ne l’a pas répartie équitablement, l’eau a toujours été un enjeu de pouvoir. Ce bien, qui devrait être commun, qui devrait être une eau libre, a de tout temps constitué une occasion de conflits entre les hommes. L’exemple de la Sardaigne nous montre que depuis la nuit des temps des hommes se sont déclarés les « maîtres » de cette eau, qu’ils l’aient sacralisée ou tout simplement privatisée. Ce n’est que par une gestion rationnelle et démocratique qu’elle pourra servir à étancher la soif des hommes et des champs.
80 pages • 11,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343160658

Je commande

Feuilleter ce livre
LA MALNUTRITION DES ENFANTS DANS LES PAYS DU SAHEL ET DE LA CORNE DE L’AFRIQUE
Défis sociodémographiques et politiques (Burkina Faso, Niger, sénégal, Ethiopie, Ghana)

Robert Ndamobissi

59 millions d’enfants en Afrique sont durement touchés par la malnutrition particulièrement ceux des pays du Sahel et la Corne de l’Afrique. Parmi les pays les plus touchés, les quatre pays analysés (le Burkina Faso, le Niger, le Sénégal et l’Ethiopie) sont fragilisés à des degrés variés, par un environnement climatique et géoécologique austère, une instabilité du régime politique, un faible développement économique et social ainsi qu’une gouvernance nutritionnelle déficiente causée par le déficit d’engagements politiques, législatifs et financiers réels et les faiblesses des capacités institutionnelles.
Coll. Études africaines

268 pages • 28 euros• décembre 2018

EAN : 9782343162348

Je commande

Feuilleter ce livre
MONA
ou le mythe de la femme dans l’œuvre d’Henry Miller

Line Toubiana

Dans le firmament du ciel amoureux de Henry Miller, le personnage de Mona brille comme « une étoile de cristal noir », la plus lumineuse et la plus fuyante à la fois. Mais qui est vraiment Mona ? Serait-elle June, Mara, Sabina, Eve, Junon ? On pourrait encore la prénommer à l’infini, tant son portrait unique, double et pluriel semble le condenser de tous les mythes féminins possibles et imaginables.
146 pages • 15,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343159065

Je commande

Feuilleter ce livre
MUSIQUES POLYPHONIQUES D’ART CONTRAPUNTIQUE
Années 1180-1530 – Informations sur les compositeurs et leurs œuvres vocales et instrumentales

Alain Von Roden

Les musiques polyphoniques d’art contrapuntique, composées entre 1180 et 1530 environ, correspondent à la naissance de l’art musical de l’Europe, de la Russie et des Amériques. Ces musiques naissent dans les cathédrales gothiques « franciennes » à partir des XII-XIIIe siècles. Elles synthétisent la puissance et l’élégance, tant mathématique que littéraire, et elles s’adressent de façon très harmonieuse aux trois cortex cérébraux décryptés par la neurobiologie actuelle, expliquant vraisemblablement, de façon tant artistique que scientifique, l’extrême joie culturelle des mélomanes intéressés par ces musiques « magiques ».
Coll. Univers musical

168 pages • 18 euros• décembre 2018

EAN : 9782343159966

Je commande

Feuilleter ce livre
PARIS 1900
de Nicole Vedrès (1947) – Kaléidoscope des jours

Suzanne Liandrat-Guigues Postface de Roland-François Lack

Partie à la recherche de films de fiction, de collections d’objets ou de bandes d’actualités, Nicole Vedrès – assistée d’Alain Resnais – a mené une entreprise originale de montage qui, partant d’une observation inventive de menus détails pris dans des supports hétérogènes, agence des raccords insolites. Il s’agit pour la réalisatrice d’envisager le monde hors des cadres dominants de la pensée, de même que les passés ranimés par le film sont à remonter, pour en dévoiler les possibles restés inaperçus ou non encore advenus.
Coll. Le Parti pris du cinéma

212 pages • 21,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343163499

Je commande

Feuilleter ce livre
PETIT GUIDE JURIDIQUE PRATIQUE DE LA ROBOTIQUE
Yves Bismuth Préface de Bruno Bonnell
Ce petit guide juridique a le mérite d’être le premier tiitre à donner l’ensemble des règles de Droit qui régissent la robotique. Il présente l’histoire de chacune des innovations qui forment déjà le présent de notre vie. Il nous permet aussi de comprendre les avancées technologiques qui nous seront habituelles au quotidien dans un futur proche. Ce guide fait un état des lieux exhaustif de la législation en cours et des problématiques juridiques afférentes à l’intelligence artificielle, aux robots, aux voitures autonomes et aux drones.
246 pages • 25 euros• décembre 2018

EAN : 9782343163376

Je commande

Feuilleter ce livre
LA PLUME ET L’ACIER
Les écrivains-combattants de la Grande Guerre tombés au champ d’honneur – 562 noms inscrits au Panthéon

Alain BENSOUSSAN

562 écrivains tombés au champ d’honneur lors de la Grande Guerre ont eu en 1927 la reconnaissance nationale par l’apposition d’une plaque au Panthéon. 130 ont reçu la Légion d’honneur, la Croix de guerre et la mention “Mort pour la France”. Mais pour la plupart, ils restent injustement oubliés, méconnus voire inconnus. L’auteur, par un minutieux travail de recherche bibliographique, se propose de les remettre en lumière, eu égard à la valeur de leur engagement au combat et à la richesse et la variété de leur production littéraire.
680 pages • 45 euros• décembre 2018

EAN : 9782343190061

Je commande

Feuilleter ce livre
POUR EN FINIR AVEC LE COACHING ?
Tel qu’on le pratique aujourd’hui

Sous la direction de Valérie Lejeune. Préface de Thierry Chavel

Les 23 coachs de la promotion 2016 du Master 2 Coaching – Développement Personnel en Entreprise à Paris II (Université Panthéon Assas) exposent dans cet ouvrage leur éclairage sur la transformation induite dans toute formation au coaching professionnel en entreprise. Leurs recherches portent également sur l’accompagnement et le développement personnel, l’efficacité du coaching, le leadership ou bien l’agilité dans l’entreprise. Les thèmes abordés sont : Voyage intérieur, Approches spécifiques, Oser être soi, Efficacité du coaching et Sociologie du coaching.
Coll. Ad valorem

286 pages • 25 euros• décembre 2018

EAN : 9782343149394

Je commande

Feuilleter ce livre
POUR L’AMOUR DE MES FRÈRES
Recueil d’homélies

Patrick Faure Préface de Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo

Cet ouvrage présente un recueil d’homélies rédigées entre 3009 et 2018 pour la paroisse de Saint-Eugène Sainte-Cécile à Paris, puis pour la cathédrale Notre-Dame de Grenoble. Son intention est cristallisée dans son titre, tiré du Psaume 122 (121). Il s’agit de dire l’amour de Dieu, créateur et sauveur qui vient par l’Evangile éclairer la profondeur de nos vies.
Coll. Religions et Spiritualité

236 pages • 24 euros• décembre 2018

EAN : 9782343163543

Je commande

Feuilleter ce livre
LE PROJET, LE TERRITOIRE ET AUTRES CONTINGENCES
Regards sur l’action collective

Jean-Marie Funel

D’un côté, des politiques publiques, économiques, sociales et environnementales territorialisées qui peinent à aboutir. De l’autre, des actions collectives locales qui y parviennent. D’un côté, le projet déterministe, linéaire, simplificateur. De l’autre, le processus collaboratif, agile, holistique, né de et dans la complexité et la contingence des milieux locaux. En interprétant ces constats, l’auteur explore une approche originale des systèmes d’acteurs, de leurs organisations collaboratives et spatiales et des changements structurels dans les milieux locaux.
472 pages • 39 euros• décembre 2018

EAN : 9782343160108

Je commande

Feuilleter ce livre
QUELLES ALTERNATIVES SOCIO-ÉCONOMIQUES AU SÉNÉGAL ?
Une contribution programmatique

El Hadji Mounirou Ndiaye

L’État du Sénégal a adopté un plan d’émergence en 2014. Après un sommaire diagnostic, cet ouvrage revient sur les principales anomalies d’arbitrage et de calcul économique explicatives des résultats mitigés de ce plan qui interpellent l’État pour la fortification du secteur privé local resté embryonnaire. Il identifie trois réformes phares et six projets prioritaires qui doivent cristalliser les efforts des autorités politiques pour redresser significativement l’économie sénégalaise durant les années à venir.
Coll. Harmattan Sénégal

148 pages • 15,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343161686

Je commande

Feuilleter ce livre
LA RECHERCHE APPLIQUÉE EN ÉCONOMIE
Méthodologie, communication scientifique et financement

Abdoulaye Seck

Cet ouvrage est une contribution à la pratique et à l’enseignement de la recherche économique appliquée. Après une description du processus de génération de connaissances, il offre un exposé détaillé des éléments constitutifs de produits de la recherche, notamment le projet de recherche et l’article ou papier scientifique. Le livre termine sur une série de propositions pour faire des institutions académiques africaines de véritables espaces d’épanouissement scientifique et d’expression libre et décomplexée des talents intellectuels, en particulier des jeunes chercheurs.
Coll. Harmattan Sénégal

300 pages • 30 euros• décembre 2018

EAN : 9782343162157

Je commande

Feuilleter ce livre
LA RUE DANS TOUS SES ÉTATS
Sous la direction de Béatrice N’Guessan Larroux
On éprouve le besoin d’approcher la rue, unité apparemment simple dont l’intérêt est sans cesse renouvelé par les sciences humaines. La rue intrigue par cette faculté de se soustraire à un sens univoque, manifestée par le titre même du colloque : non seulement la rue dans tous ses états induit l’idée de multiplicité et de diversité mais elle soumet au regard l’expression idiomatique « dans tous ses états » traduisant la quiétude rompue et donc l’affolement, la nervosité, le bouleversement, l’anormalité, etc. Versatilité qui fait passer des états de dormance à ceux d’agitation imputables à l’Histoire et à des pratiques sociales situées. Vingt-sept auteurs venus de disciplines diverses s’emploient ici à défendre la rue et à en illustrer les usages et les fonctions.
416 pages • 39 euros• décembre 2018

EAN : 9782343161136

Je commande

Feuilleter ce livre
LES SOURCES DU DROIT DES HYDROCARBURES EN AFRIQUE
Stéphane Essaga Préface de Emmanuel Jeuland – Avant-propos de Martin Ndendé
La lex petrolea est l’ensemble des règles constituées au fil du temps par les acteurs impliqués dans l’exploration, le développement et l’exploitation des hydrocarbures. Afin de renouveler la doctrine relative à cette activité, l’auteur démontre ici l’importance du domaine des hydrocarbures tant au niveau de la structuration du droit international, transnational et national, que des mécanismes pluriels de son interprétation et de sa mise en oeuvre par les acteurs, tout cela autour d’un acteur central : l’État souverain africain.
464 pages • 39 euros• décembre 2018

EAN : 9782343162188

Je commande

Feuilleter ce livre
STENDHAL SECRET
To the happy few

Anne Aurore INQUIMBERT

« Qui suis-je ? » s’interroge Stendhal à longueur de pages, que ce soit dans ses écrits de jeunesse, sa correspondance, les marges des livres de sa bibliothèque ou encore ses romans. Acquérir une connaissance impartiale de soi-même, parvenir à la vérité pour toucher à l’idéal de la vie humaine, telle est la quête qui sous-tend l’intégralité de l’oeuvre de l’écrivain grenoblois. Pour autant cette aspiration n’est pas immédiatement perceptible. La célèbre dédicace “To the happy few” ne serait alors qu’un avertissement destiné à inviter les quelques heureux, susceptibles d’accéder à ce second sens, à décrypter chaque allusion en apparence superfétatoire afin que l’intégralité de l’ouvrage se révèle à eux.
Coll. Approches littéraires

236 pages • 24 euros• décembre 2018

EAN : 9782343163871

Je commande

Feuilleter ce livre
SUZANNE BUISSON
Socialiste, Féministe, Résistante

Gérard Da Silva

Suzanne Levy-Buisson, dont ce livre est la première biographie, est une figure méconnue mais centrale du féminisme socialiste français. Son combat demeure exemplaire et nous pose des questions toujours actuelles, sur l’inégalité et l’injustice sociale ; son destin nous interroge sur l’idéal social qui demeure à réaliser dans l’harmonie de la Cité humaine.
Coll. Mouvement social et Laïcité

218 pages • 20 euros• décembre 2018

EAN : 9782343160351

Je commande

Feuilleter ce livre
THOMAS HIRSCHHORN ET GEORGES BATAILLE
Eric Valentin
Au coeur du “Monument Bataille”, Thomas HIRSCHHORN rend hommage à Georges Bataille, l’intellectuel révolutionnaire des années 1930, le libertaire qui ne veut ni Dieu ni maître, le chantre de la passion, de l’exaltation et de la vie jusque dans la mort. Dans son monument, l’artiste suisse montre un agrandissement d’une photographie du supplicié chinois qui fascina Bataille. Il y a une affinité fondamentale entre cette image et les corps humains détruits dans les collages du plasticien ou ses mannequins à clous qui montrent la tête de la Gorgone, le brasier qui saccage et les cadavres qui font suffoquer. Avec ces suppliciés, il s’agit, pour Hirschhorn, de se confronter à l’incommensurable et réactiver, avec ses monuments, le sens de la solidarité avec les victimes.
Coll. Histoires et idées des Arts

214 pages • 22,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343159614

Je commande

Feuilleter ce livre
TRAITÉ DE L’INTERPRÉTATION D’ARISTOTE
Commentaire de Thomas d’Aquin – (Complément de Thomas de Vio dit Cajétan)

Traduction de Guy-François Delaporte

« En écrivant son Traité de l’Interprétation, Aristote a trempé sa plume à l’encre de son esprit ! » L’antique remarque de Cassiodore vaut encore aujourd’hui. S’appuyant sur ses prédécesseurs, Thomas d’Aquin régie un commentaire hautement structuré, reconnu comme l’un des plus explicites. Demeure inachevé, il est complété par Thomas de Vio, dit Cajetan, un des premiers grands thomistes et maître logicien. C’est de l’ensemble de ces deux parties de commentaires que nous proposons la traduction, dont la seconde pour la première fois en français.
Coll. Ouverture Philosophique

290 pages • 30 euros• décembre 2018

EAN : 9782343161129

Je commande

Feuilleter ce livre
LA VIE QUOTIDIENNE DES JUIFS DE POLOGNE AU XIXÈ SIÈCLE
(1795-1914)

Samy Laporte

L’histoire des Juifs de Pologne est abordée depuis des années dans les programmes scolaires en France, mais uniquement sous l’angle de leur anéantissement durant la Seconde Guerre mondiale, passant ainsi sous silence la longue existence, au coeur de l’Europe, d’une civilisation remarquable par sa richesse et son originalité. En 1795, ce sont environ les deux tiers des Juifs du monde qui sont concentrés sur le territoire de l’ancienne Pologne. Ils forment une société profondément marquée par les transformations et les bouleversements du monde moderne. Ce livre est destiné à mieux comprendre cette société disparue et son héritage.
Coll. Chemins de la Mémoire

498 pages • 38 euros• décembre 2018

EAN : 9782343152646

Je commande

Feuilleter ce livre
VINGT THÈSES DE POLITIQUE
Enrique Dussel Traduit par Martine Le Corre-Chantecaille et Nohora Cristina Gomez-Villamarin. Présentation de Martine Le Corre-Chantecaille
Paru en 3006, cet ouvrage d’Enrique Dussel présente de manière synthétique les principales thèses de sa « politique de la libération ». S’adressant à une jeunesse confrontée à la corruption, Dussel rappelle qu’il existe une « vocation noble de la politique » dont l’exercice renvoie à des principes normatifs commandant d’agir pour la vie et l’égalité de participation des êtres humains aux décisions tout en prenant en compte le possible. Guidé par cette boussole, l’action doit alors viser l’instauration d’un nouvel ordre, loin de celui qui exclut.
Coll. Ouverture Philosophique

248 pages • 25 euros• décembre 2018

EAN : 9782343162645

Je commande

EDITEURS DISTRIBUÉS:

***
EME

 

Feuilleter ce livre
LE VERTIGE DES MARGES OU LE ROMAN-POÈME EN QUESTION
Sylvain Dournel, Maxime Decout EME éditions Revue : Le discours et la langue n°102
La revue Le discours et la langue. Revue de linguistique française et d’analyse du discours, se propose de diffuser les travaux menés en français et sur le français dans le cadre de l’analyse linguistique des discours. Elle entend privilégier les contributions qui s’inscrivent dans le cadre des théories de l’énonciation et/ ou articulent analyse des marques formelles et contexte socio-discursif et/ou appréhendent des corpus inédits (notamment électroniques).
166 pages • 25 euros• novembre 2018

EAN : 9782806636621

Je commande

LES IMPLIQUÉS

 

Feuilleter ce livre
L’AURÉOLE DES JUSTES
Roman

Michel Warnery Les Impliqués

Né sous l’occupation allemande, Norbert Fontenoy est avocat pénaliste. Ancien sympathisant de mouvements antisémites d’extrême droite, il apprend par une lettre posthume, que celle qu’il avait toujours cru être sa mère l’avait adopté afin de le protéger. Il est en réalité le fils de juifs recueillis en 1942 par un couple de « Justes ». Son idéologie raciste d’extrême droite s’effondre alors d’un coup. Savoir si celle qui l’a mis au monde vit toujours, la retrouver devient la condition de sa survie intime.
Coll. Les Impliqués

242 pages • 21,5 euros• juillet 2018

EAN : 9782343153568

Je commande

Feuilleter ce livre
L’EXPRESSION ÉCRITE EN CLASSE DE LANGUE
Zeferino Manuel SALDANHA
Ce mémoire de Master 2 est le fruit de réflexions sur la double dimension de communication en classe de langue, notamment le langage oral et écrit. Le travail réalisé est centré sur la communication écrite en considérant son importance dans l’enseignement/ l’apprentissage du français. Comme les étudiants du parcours FLE de l’ISCED de Lubango éprouvent des difficultés en production écrite sur les plans lexical, syntaxique, morphologique, sémantique et orthographique, liées à leur origine sociale, culturelle et à leur langue source (portugais), les erreurs commises sont relevées et analysées pour répondre aux questions : pourquoi et sous l’effet de quels facteurs les étudiants commettent-ils ce type d’erreurs ?
Coll. Les Impliqués

192 pages • 21 euros• décembre 2018

EAN : 9782343160764

Je commande

ORIZONS

 

Feuilleter ce livre
SPIRITUALITÉS ET GNOSES
Hier et aujourd’hui – Actes du colloque des 7-9 juillet 2017

Sous la direction de Claude Brunier-Coulin, Jean-François Petit

Que la philosophie soit manière de vivre plutôt que matière à discours, action quotidienne plutôt que matière à connaissance, voilà ce qui aura été établi fermement depuis les recherches pionnières de Pierre Hadot, relayées par Michel Foucault, dans son livre devenu célèbre Exercices spirituels et philosophie antique (1981). Les textes réunis dans ce livre, à la suite d’un colloque tenu en juillet 2017, tentent de définir les modalités et les enjeux de ces invitations renouvelées à une transformation radicale de nos manières de vivre.
Coll. Débats / Philosophie

362 pages • 36 euros• décembre 2018

EAN : 9791030901870

Je commande

ÉDITIONS SUTTON

 
AUXERRE
André Segaud Editions Sutton
André Segaud est un passionné qui sait faire revivre le passé. Dénicheur d’anecdotes qui rendent la vie de nos ancêtres plus accessible, il a fouillé dans les fonds iconographiques privés ou publics et a trouvé 230 clichés révélateurs de la vie auxerroise de 1860 à 1960. Ces documents composent un véritable livre souvenir où apparaissent monuments, visages et modes de vie d’un autre temps. A la fois savoureux et rigoureux, les textes éclairent et donnent sens à ces photos sur lesquelles défilent élégantes, premières voitures, spectacles, petits moments du quotidien…
Coll. Mémoire d’une ville

176 pages • 19,9 euros• décembre 2018

EAN : 9782813812025

Je commande
DUNKERQUE
Jean-Luc Porhel et Catherine Lesage Editions Sutton
Ville essentiellement maritime, spécialisée dans la pêche, Dunkerque deviendra rapidement dans les années 1880 troisième port commercial français. Au travers de cartes postales anciennes et de documents photographiques inédits, les auteurs, Jean-Luc Porhel et Catherine Lesage, nous font découvrir les différents aspects de cette ville particulière, tout à la fois fortement empreinte de caractères régionaux et lieu de transit et d’échanges.
Coll. Mémoire d’une ville

176 pages • 19,9 euros• décembre 2018

EAN : 9782813812087

Je commande
LA ROCHELLE
Yves Le Dret et Jean-Louis Mahé Editions Sutton
À partir d’une sélection de plus de 300 cartes postales et photographies, pour la plupart inédites, nous partons en balade à la découverte de la Rochelle entre 1860 et la fin des années trente. Nous y retrouverons par la magie de l’image la vie quotidienne et les grands événements qui ont marqué la ville pendant cette période. Ce panorama attachant permet de constater combien les mutations ont été importantes, aussi bien au niveau de l’urbanisme que des mentalités.
Coll. Mémoire d’une ville

176 pages • 19,9 euros• décembre 2018

EAN : 9782813812063

Je commande
TYPIQUEMENT BRUXELLOIS
Colette Lamarche Editions Sutton
Evoquer la grande et la petite histoire de la ville, la vie quotidienne de nos aïeux, les petits métiers d’antan, les traditions folkloriques ou gastronomiques, sans oublier la joie de vivre et l’humour, la fameuse zwanze bruxelloise… Voilà l’ambition de ce livre qui évoque Bruxelles, une ville millénaire, entité royale, joyeuse, multilingue. Une ville qui se raconte dans sa grandeur come dans son intimité!
Coll. Mémoire en Images

208 pages • 22 euros• décembre 2018

EAN : 9782813810502

Je commande
VALENCIENNES
Jean-Claude Casier Editions Sutton
Grâce à une sélection de plus de 300 cartes postales et photographies anciennes, Jean-Claude Casier nous propose une passionnante balade dans le passé de Valenciennes. Assiégée, incendiée, bombardée, cette ville que l’on appelle “l’Athènes du Nord” a toujours su se reconstruire. De la fin du XIXe au début du XXe siècle, le lecteur s’arrêtera dans des rues, des écoles, des églises, des lieux de travail ou de fêtes pour la plupart disparus ou transformés aujourd’hui. C’est d’un oeil amusé, nostalgique, ou étonné que vous découvrirez ce passé proche mais déjà presque effacé.
Coll. Mémoire d’une ville

176 pages • 19,9 euros• décembre 2018

EAN : 9782813812094

Je commande