Parutions : nouveautés du 11 août 2018

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

À LA RECHERCHE DE LA PENSÉE SOCIALE
Essai de philosophie

Marc Garcet

Association AIGS (Association Interrégionale de Guidance et de Santé)

Sur le chemin du temps, l’essai interroge la socialité positive de l’humain dans ses conduites égalitaires et de justice sociale. Il recherche les traces de l’élaboration mentale d’une pensée sociales positive, constructive, de paix…
Coll. Au carrefour du social

256 pages • 26,5 euros• juillet 2018

EAN : 9782343150857

L’ADOLESCENCE AU BÉNIN
Yves Charbit
L’adolescence est devenue, au Bénin comme dans tous les pays d’Afrique sub-saharienne, une question de société. Ce livre, première grande synthèse sociodémographique sur ce sujet au Bénin, est axé autour de trois grands thèmes : le vécu de l’adolescence, le début de la vie féconde et l’adolescence et la préparation du dividende démogaphique.
Coll. Populations

234 pages • 25 euros• juillet 2018

EAN : 9782343154039

AFRICAN JOURNAL OF LAW AND POLITICS
A publication of the Faculty of Law and Political Science

The university of Bamenda

Revue : African Journal of Law and Politics n°1

Au sommaire de cet ouvrage : Breach of medical confidence/ Ensuring the Right to Peace under international Law / Dismissals in the Cameroon Labour Code/ The Contract of Sale of goods according to different African rights/ La normativité de la chose jugée en droit/ Les outils de communication et la gouvernance étatique au Cameroun.
Coll. Harmattan Cameroun

146 pages • 17 euros• juillet 2018

EAN : 9782343155036

AGONIE ET FIN DE LA RÉPUBLIQUE DU CONGO-KINSHASA
Kayamba Tshitshi Ndouba

Préface d’Alain Lubamba wa Lubamba

De la proclamation de l’Indépendance au coup d’Etat militaire de 1965, une crise de régime politique a secoué profondément le Congo-Kinshasa. Cet ouvrage entend en expliciter les soubassements à travers deux anagrammes : l’évolution institutionnelle de séparation des pouvoirs et les dynamiques de relation des différents acteurs de la crise politique congolaise.
Coll. Études africaines

292 pages • 30 euros• juillet 2018

EAN : 9782343140520

AU BORD DU SILENCE
Souffrance psychique, corps et handicap

Margitta Zimmermann

Qu’est-ce qu’un « handicap psychique »? Quelle réalité recouvre cette nouvelle catégorie médico-administrative, dans une société où un nombre croissant de « souffrances psychiques » au statut incertain dans le paysage médical met à mal la perspective strictement psychiatrique des problèmes de santé dite « mentale » ? Comment faire face à ce phénomène, d’une ampleur inconnue auparavant, qui s’est affranchi aujourd’hui des cadres sociaux et se retrouve aux deux extrêmes de l’échelle sociale ?
Coll. Anthropologie Critique

302 pages • 30 euros• juillet 2018

EAN : 9782343150871

COMMENT RÉUSSIR UN CHANTIER DE TRAVAUX PUBLICS ?
Conception, réalisation, gestion et management

Moïse Dembélé

Préface de Gérard Senac

Les projets, grands ou petits, dans tous les domaines mais surtout dans les travaux publics, passeront des étapes inhérentes à leur réussite: leur conception, l’appel à la concurrence pour leur réalisation, leur réalisation suivie de leur livraison au maître d’ouvrage par le biais de réceptions provisoires et définitives. Voici un éclairage pour des responsables d’entreprises afin de leur permettre de maîtriser les procédures des appels à la concurrence et d’exécuter les projets qui leur sont confiés avec efficacité et efficience.
Coll. Harmattan Sénégal

318 pages • 32 euros• juillet 2018

EAN : 9782343153438

DISCOURS D’ADIEU AUX AMÉRICAINS
(Edition bilingue français-anglais)

Barack Obama

Texte traduit et présenté par Alain Chardonnens. Avec le concours de Marianne Chenebier.

Le 10 janvier 2017, dix jours avant de transmettre le pouvoir à son successeur, Donald Trump, Barack Obama prononce son discours d’adieu aux Américains. D’abord, le président y dresse un bilan de son mandat : relance de l’économie, création d’emplois, Obamacare… Ensuite, le président insiste sur la défense de la démocratie américaine. Trois menaces pèsent sur le pays : les inégalités, la fragilité des institutions et celle de l’Etat de droit, des droits de l’homme ou encore des libertés. A Chicago, Barack Obama livre son testament politique.
76 pages • 10,5 euros• juillet 2018

EAN : 9782343150130

LE DROIT MARITIME DANS LA ZONE CEMAC
Eric Dibas-Franck
Volontairement limité au Droit maritime dans la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), cet ouvrage a pour ambition de faire le point sur la construction du droit maritime dans cette zone en scrutant le Code communautaire de la marine marchande. les grands problèmes contemporains du Droit maritime comparé ou international y trouvent des réponses précises. Le livre est également enrichi d’une jurisprudence inédite.
Coll. Affaires maritimes et Transports

258 pages • 26 euros• juillet 2018

EAN : 9782343149486

ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION EN MILIEUX SCOLAIRES
suivi de “J’ai rencontré des profs heureux”

Sous la direction de Marianne Acquaviva et Philippe Marhic – Préface d’Alain Devalpo – Avant propos de Serge Barbet

Ne serait-il pas temps, voire urgent, d’éduquer nos jeunes aux médias et à l’information ? Si oui, comment faire ? Quels sont les enjeux de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI) ? Ce livre tente de répondre à ces questions en rassemblant des contributions de divers horizons et explorant des approches variées de l’EMI.
Coll. Nouvelles pédagogies

290 pages • 30 euros• juillet 2018

EAN : 9782343147598

LES ENJEUX DES MUTUELLES DE SANTÉ DANS LE PLATEAU CENTRAL DU BURKINA FASO
Awa Ymba Ouédraogo
Ce projet est né des questionnements qui gravitent autour du financement des soins de santé par les communautés et de l’introduction de la mutualité comme formule alternative. Il a pour objectif de mettre en confrontation cette culture formalisée de prise en charge de la maladie et les rationalités ou logiques communautaires. L’ouvrage permet de faire une lecture des conflits liés au milieu et soulève également les contradictions et les paradoxes liés à l’introduction de ce “nouveau” mode formalisé de solidarité.
Coll. Harmattan International Burkina Faso

374 pages • 37,5 euros• juillet 2018

EAN : 9782343154855

DE L’ENSEIGNEMENT DE LA LITTÉRATURE EN CRISE
Lire et dé-lires

Yves Ansel

Mettant au jour ce dont on ne parle jamais, l’auteur est entré dans la boîte noire de la recherche littéraire, de la formation des professeurs et des pratiques dans la classe. La conclusion qui s’impose est que l’enseignement des lettres n’est pas ce qu’il devrait être. Quand de plus en plus de Français passent par le secondaire, ce constat accablant pose question. Quiconque a eu des « cours de littérature » se reconnaîtra dans le bilan d’un livre qui n’est pas destiné aux spécialistes, mais aux professeurs de lettres et à tous ceux qui sont passés par le collège, le lycée, l’université des lettres.
Coll. Histoire, Textes, Sociétés

394 pages • 38,5 euros• juillet 2018

EAN : 9782343145433

L’ENTREPRISE DU GENRE HUMAIN
Repenser le travail pour tous et la solidarité

Evelyne Saint-Martin

S’intéressant aux mutations du travail et de l’emploi, ce livre soulève le paradoxe auquel les politiques d’emploi en sont arrivées : formation professionnelle, discrimination positive, réduction des coûts, auto-entreprise… aux yeux de nombreux acteurs, ces outils ne font plus sens aujourd’hui face aux enjeux de la révolution numérique, de l’urgence écologique et aux enjeux de la cohésion sociale. Comment repenser les dimensions émancipatrices, éthiques, coopératives et solidaires du travail ? Comment redonner son rôle social à l’entreprise, ses finalités sociale et solidaire à l’économie et ses lettres de noblesse à la politique ?
Coll. Questions contemporaines

262 pages • 27 euros• juillet 2018

EAN : 9782343153964

ETUDE DE PRIX DANS LES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLICS
Moïse Dembélé

Préface de Alioune Badiane

La réalisation de toute infrastructure comporte plusieurs étapes toutes importantes, obéissant à des règles de procédure bien définies par les maîtres d’ouvrage publics ou privés et les bailleurs de fonds. L’auteur décortique minutieusement les différents textes légaux et règlementaires régissant les marchés publics ou privés ainsi que les réalisations des travaux.
Coll. Harmattan Sénégal

148 pages • 16,5 euros• juillet 2018

EAN : 9782343151601

LA FIN DE L’AGRICULTURE PAYSANNE DANS LE MOUNGO
Médard Lieugomg

Préface de René Joly Assako Assako

Dans un pays comme le Cameroun, l’agriculture est le premier et le dernier rempart pour la survie de la majeure partie des populations. Elle structure toute leur existence. Ainsi, les populations rurales du département du Moungo, considérées comme “d’en bas” (terme désignant les couches défavorisées), qui vivent violemment leur relation au pouvoir des entreprises agricoles capitalistes, se trouvent en face de l’adversité d’un pouvoir “d’en haut” (terme désignant les décideurs), qui annihile leurs efforts dans leur recherche des moyens de subsistance. la progression spatiale dzes entreprises agricoles capitalistes évoluent en dehors de tout sens humain.
Coll. Harmattan Cameroun

202 pages • 20,5 euros• juillet 2018

EAN : 9782343148151

GEORGES CANGUILHEM INÉDIT
Essai sur une philosophie de l’action

Emiliano Sfara

Préface d’Anastasios Brenner

La pensée de Georges Canguilhem (1904-1995) connaît un regain d’intérêt dans les lieux académiques et de recherche. Ainsi, eut lieu à l’Université Paris-1 un colloque international intitulé « Un nouveau Canguilhem ? » pour la parution des Oeuvres complètes jetant une nouvelle lumière sur des écrits de jeunesses peu connus. Mais que peut-on apprendre de ces manuscrits privés ? Ces écrits inédits confirment-ils l’opinion vague qui lie le philosophe aux sciences naturelles ? Ce livre privilégie un autre angle : Canguilhem en philosophe de l’action.
Coll. La philosophie en commun

364 pages • 37 euros• juillet 2018

EAN : 9782343144665

L’HISTOIRE DES ODZUKRU, PEUPLE DU SUD DE LA CÔTE D’IVOIRE
Des origines au XIXè siècle

Jean-Michel Egue Latte

Préface de Simon-Pierre Ekanza

Le peuple Odzukru fut le résultat du brassage des populations venues des pays krou et akan entre les XVIe et XVIIIe siècles. Ces vagues d’immigrants s’étaient greffées sur un fond ancien pour donner naissance à un nouveau peuple. Société fondée sur une double parenté : patriclan et matriclan, ils participèrent au commerce mondial avec l’huile de palme.
Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

262 pages • 27 euros• juillet 2018

EAN : 9782343144498

L’INSÉCURITÉ LINGUISTIQUE CHEZ DES ÉLÈVES EN CÔTE D’IVOIRE
Kakou Marcel Vahou
L’objectif visé par cette étude est de contribuer à une meilleure compréhension du phénomène d’insécurité linguistique chez les élèves en Côte d’Ivoire. Six stratégies, dont l’introduction de mots du nouchi dans l’énoncé en français, sont couramment utilisées par les élèves pour contourner l’insécurité linguistique. Afin de réduire son impact, il faut assurer une meilleure promotion du français et des langues locales en Côte d’Ivoire, objectif réalisable à travers la pédagogie de l’immersion.
Coll. Études africaines

600 pages • 39 euros• juillet 2018

EAN : 9782343146362

KANT
Une sagesse pour notre temps

Pascal Gaudet

L’originalité de la pensée de Kant est de proposer une sagesse authentique fondée dans le concept de devoir au sens de la loi morale. Contrairement à ce que certains auteurs (Brochard, Aubenque, Foucault) ont pu soutenir, il n’y a pas lieu d’opposer les sagesses de la philosophie grecque et la philosophie pratique de Kant. Cette sagesse doit se comprendre comme l’individuation de l’exigence de la vertu, soit comme une tension entre l’impératif moral et l’accomplissement d’une ascétique éthique soucieuse de réaliser l’humanité dans sa destination complète.
Coll. Ouverture Philosophique

90 pages • 12 euros• juillet 2018

EAN : 9782343154695

LE LEADERSHIP EN AFRIQUE
Essai de philosophie publique sur le développement

Richard Makon

Préface de Jean-Emmanuel Pondi

Le problème majeur de l’Afrique d’aujourd’hui est celui du manque de leadership. Un leadership à même, d’une part, d’enrayer la mauvaise dynamique en cours sur le continent, et d’autre part de susciter et d’impulser le renouveau de l’Afrique. C’est ce leadership qui peut créer un environnement propice au changement, où peuvent aisément s’enraciner la bonne gouvenance, l’innovation et la prospérité.
Coll. Harmattan Cameroun

220 pages • 22,5 euros• juillet 2018

EAN : 9782343153865

LA LÉGISLATION SOCIALE CAMEROUNAISE ET LES GARANTIES DE MISE À LA RETRAITE
Zakari Anazetpouo

Préface de Robert Nemedeu

L’émergence du Cameroun en 2035 passera nécessairement par la reconsidération de la dignité humaine. Cet ouvrage aborde l’épineuse question de l’âge de la retraite en démontrant que le législateur social camerounais a prévu des garanties juridiques de sécurisation de l’assuré non seulement en amont mais aussi en aval des relations du travail. En amont, il s’agit des obligations qui pèsent non seulement sur l’organisme en charge de la sécurité sociale mais aussi sur toute personne utilisant une main-d’oeuvre subordonnée. En aval, il est question d’évaluer les droits de l’assuré de façon à ne pas faire de la retraite une clause-guillotine ou une fatalité juridique.
Coll. Études africaines

354 pages • 36 euros• juillet 2018

EAN : 9782343146980

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ… INTÉGRITÉ
Les valeurs ne s’usent que si l’on ne s’en sert pas

Michel Juffé

Depuis les années 1980, les valeurs de la Révolution française, conçues aux XVIIe et XVIIIe siècles, se sont lentement vidées de leur substance. Nos dirigeants actuels, nourris de slogans abstraits, ont peu à dire sur les buts d’une société à la fois plus fraternelle, égalitaire, libérale et intégratrice. Ce n’est pas une fatalité. Nous pourrions adopter enfin les valeurs de la République, rendre la vie plus vivable, par des politiques publiques au service d’une vie digne pour tous, ou avec l’extension à tous les résidents d’une citoyenneté active.
258 pages • 25 euros• juillet 2018

EAN : 9782343154237

LIVE SURGERY
Alerte sur une pratique médicale dangereuse

Philippe Liverneaux

Une « Live Surgery » est une chirurgie en direct. Ainsi, pendant un congrès de chirurgie, une opération est retransmise sur grand écran. Tout en opérant, le chirurgien répond aux questions de la salle. Les opérations chirurgicales ont toujours attiré un public avide de sensations fortes et inspiré de nombreux artistes. Aujourd’hui, des sociétés savantes ferment les yeux sur la « Live Surgery », malgré des complications voire des morts en direct. Cet essai a pour but de lancer une alerte sur les risques encourus par les patients au cours d’une telle pratique. Faut-il interdire ou règlementer la « Live Surgery »?
Coll. Ethique et pratique médicale

110 pages • 13 euros• juillet 2018

EAN : 9782343154664

MÉMOIRES D’UN BANQUIER AU XIXE SIÈCLE
Mémoires d’Auguste-Napoléon Evrard. Journal annoté et présenté par Sébastien Evrard et Franck Petit
Ce Journal d’Auguste-Napoléon Evrard est le témoignage remarquable d’un individu, d’origine modeste et né en Lorraine, qui a su s’élever par sa ténacité, son goût du travail et sa croyance dans une société où chacun pouvait saisir sa chance. Il devient un notable de la France du XIXe siècle : officier de la Garde nationale, maire, banquier, président de tribunal de commerce, etc. A travers son élévation sociale, on peut contempler avec nostalgie cette France d’hier entre ascension sociale et conflits politiques.
142 pages • 15,5 euros• juillet 2018

EAN : 9782343153551

UN MONDE “DIFFÉRENT” !
Défi du présent, utopie créatrice de l’avenir

Pius Ondoua

Dans un monde totalement moulé – corps et esprit – par la rationalité instrumentale dominante, rappeler l’objet la philosophie, l’homme en quête de sens, et réaffirmer la nécessité de mettre en oeuvre urgemment ce sens, est l’objet de ce livre. Il convient en effet de critiquer cette rationalité instrumentale, présentée comme la figure unique de la rationalité et de l’humanité accomplie, qui programme l’accès nécessaire de l’homme au maximum de puissance et d’efficience, ainsi que l’oubli même du sens de l’être, de la vie et de l’histoire.
Coll. Harmattan Cameroun

276 pages • 28 euros• juillet 2018

EAN : 9782343151403

LA PENSÉE DU BEAU CHEZ PLOTIN
Une esthétique de la rupture

Doh Ludovic Fié

Le beau relève de la simplicité irradiée par la lumière de l’Un. Contrairement à l’approche platonicienne, le beau, selon Plotin, est logé dans les parties sans lesquelles il serait impossible de construire un ensemble. Il s’agit d’une perspective du simple contre le composé, de la partie contre le tout. Le beau n’est pas totalitaire, il est plutôt fragmentaire, fractal, charmant et surprenant. Loin d’être le résultat d’un calcul froid et objectiviste, il traduit ce qu’il y a de plus intime et de plus essentiel : notre esprit. Cette perspective fait de la pensée plotinienne du beau une philosophie exemplaire pour l’esthétique contemporaine.
Coll. Pour Comprendre

128 pages • 14,5 euros• juillet 2018

EAN : 9782343152905

POSSESSION ET PATHOLOGIQUE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE
Un prêtre psychologue s’interroge

Jean-Paul Mwenge Ngoie

La maladie est souvent vue comme la conséquence d’une possession démoniaque. En raison de leurs manifestations souvent identiques, la distinction entre une véritable possession démoniaque et la maladie, notamment certains types de maladies mentales, demeure une tâche complexe. Et ce flou est à la base de bien des désagréments dans la vie des croyants. L’auteur propose quelques balises pour percevoir et situer les frontières entre la possession et le pathologique.
Coll. Églises d’Afrique

310 pages • 31 euros• juillet 2018

EAN : 9782343148021

RETOUR SUR L’OBJET DE LA SOCIOLOGIE
De la question scientifique au projet pédagogique

Roch Yao Gnabéli

Préface de Moustapha Tamba

Voici un manuel d’initiation à la démarche sociologique que l’auteur met à la disposition des étudiants et des jeunes chercheurs en sociologie. Ce projet pédagogique se traduit par de nombreuses illustrations, des exemples concrets et des schémas pour faciliter l’appropriation et la compréhension de l’objet – scientifique de la sociologie.
Coll. Harmattan Sénégal

138 pages • 16 euros• juillet 2018

EAN : 9782343151953

UNE RÉVOLUTION CULTURELLE POUR UNE SOCIÉTÉ HARMONIEUSE
Roger Benjamin
L’on ne doit pas renoncer à l’idée de socialisme parce que le système capitaliste semble s’être définitivement imposé. Fidèle à Jaurès, l’auteur affirme, comme lui, qu’aucune intelligence humaine ne peut dire à quelle date le socialisme triomphera et quand interviendra un changement radical de société. Pour que naisse cette société nouvelle, une révolution économique et sociale est indispensable, mais aussi une révolution politique et morale. Mais elles ne sont pas suffisantes. Une révolution culturelle s’impose.
130 pages • 14,5 euros• juillet 2018

EAN : 9782343154640

LES TÉLÉCOMMUNICATIONS AU BURKINA FASO ENTRE 1958 ET 2018
Enjeux et défis

Jacques Philippe Nacoulma

Cet ouvrage propose une approche sociologique critique des acteurs qui ont été en lien avec les télécommunications au Burkina Faso de 1958 à 2018: les enseignants-chercheurs, les journalistes, les ingénieurs télécoms, les informaticiens, les commerçants du secteur informel, les agents commerciaux du secteur formel, les étudiants, mais aussi les réparateurs et les bricoleurs de téléphones et d’ordinateurs. Les résultats des recherches menées dans plusieurs villes présentent les enjeux et les défis stratégiques, monétaires et économiques des technologies de l’information et de la communication.
Coll. Harmattan International Burkina Faso

114 pages • 13,5 euros• juillet 2018

EAN : 9782343154879

LA TENTATION DU SACRÉ DANS LES OUVRAGES DE MICHEL TOURNIER
Jiashu Du
L’oeuvre de Michel Tournier frappe par son originalité. Ses ouvrages se réfèrent constamment aux formes classiques et y trouvent de nouveaux sens au service du temps moderne. C’est un heureux mariage entre la littérature et la philosophie. Jiashu Du s’intéresse ici à l’exploration des idées métaphysiques et philosophiques dans ses ouvrages. Un tel désir permet de trouver des conceptions de l’au-delà, de transcendance et d’absolu dans l’illustration de la métaphysique tourniérienne.
386 pages • 38 euros• juillet 2018

EAN : 9782343152097

DES TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS SE RACONTENT
Abdoul Sow

Préface de Cheikh Gueye, chef d’état-major général des Armées

Cet ouvrage du Pr Abdoul Sow est un saisissant plaidoyer pour la reconnaissance du rôle joué par les tirailleurs sénégalais lors des deux grandes guerres mondiales et lors des guerres coloniales d’Indochine, de Madagascar et d’Algérie. L’auteur y dénonce l’ingratitude de la France vis-à-vis de ceux-là qui l’ont secourue alors qu’elle était à genoux devant le régime nazi allemand.
Coll. Harmattan Sénégal

410 pages • 38 euros• juillet 2018

EAN : 9782343149691

TRADITION ET MODERNITÉ DANS L’OEUVRE ROMANESQUE DE CYPRIAN EKWENSI
Constance et évolution

Umar Muhammad Dogondaji

Cet ouvrage conduit une réflexion critique sur la littérature émergente du Nigéria à travers les réalisations artistiques d’un de ses représentants dans l’espace francophone. Il constitue une contribution littéraire à la découverte de l’auteur nigérian Cyprian Ekwenzi dont, depuis des années, les oeuvres romanesques circulent dans l’espace francophone grâce à la traduction de deux de ses romans de l’anglais vers le français.
Coll. Harmattan International Burkina Faso

298 pages • 31 euros• juillet 2018

EAN : 9782343154831

VALEURS FONDAMENTALES PARFAITES ET DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE
De la Renaissance aux Lumières africaines

Erik Essousse

Préface de Simon Bolivar Njami-Nwandi. Postface du Pr Jacques Fame Ndongo

Le développement des sociétés africaines résulte d’un accès à la connaissance pure, avant d’être une quête matérielle ou financière. Cette connaissance authentique est celle de Dieu. L’homme, fait à son image, peut seul trouver le savoir complet et éternel dans toutes les cultures religieuses humaines. C’est une voie salutaire dont l’Afrique ne pourra se passer.
Coll. Harmattan Cameroun

470 pages • 39 euros• juillet 2018

EAN : 9782343152981

LA VIRILTÉ DANS LA TRIADE EXPRESSIVE
Hamadou Nidiabitien Traoré
L’auteur relate dans cet ouvrage la voie du développement de son pays natal, le Burkina Faso. Il retrace l’historique politique du pays depuis les années 1960, période marquée alors par la nécessité de s’adapter à une gestion pragmatique de l’Etat, pour venir ensuite au modèle de développement socio-économique dans la relation des secteurs agro-pastoraux, dans une justice transitionnelle et militaire à vocation à aplanir les difficultés sociales et à prévenir certains bouillonnements ou révoltes.
Coll. Harmattan International Burkina Faso

76 pages • 11,5 euros• juillet 2018

EAN : 9782343154763

VIVRE ENSEMBLE, AU-DELÀ DU SLOGAN
Youssoufou Ouédraogo
Ce livre présente, en deux parties, une réflexion éthologiste sur le vivre-ensemble (comportement politique) dans un Etat national. La première donne le référentiel humain et les déterminants qui constituent des ordres de valeurs. Dans une Afrique source fondatrice de la Mère humanité, comment lire et orienter le phénotype politique et ses déterminants ? La deuxième est une “nationalisation” de la réflexion, tournée vers la promotion des défis graduellement relevés et de la prise de parole comme devant (re)configurer la scène publique, donc celle politique.
Coll. Harmattan International Burkina Faso

218 pages • 23,5 euros• juillet 2018

EAN : 9782343154862

EDITEURS DISTRIBUÉS :

***
KOMEDIT

 
SIRE-MOUSTIQUE ET SIRE-VENT
Ba-Dundri na Ba-Mpepvo – (Texte en comorien et en français)

Texte en comorien: Abdou Mohamed. Illustrations: Roddy Manantsoa. Traduction française: Ahmed Chamanga

Komedit

Sire-Moustique aime aller où bon lui semble. Mais Sire-Vent n’entend pas lui accorder cette liberté. C’est ainsi qu’il le détourne souvent de son chemin. Aussi Sire-Moustique décide-t-il de porter plainte contre lui auprès de la juge Dame-Mouche. Mais face à la puissance de Sire-Vent, le procès pourra-t-il avoir lieu ?
24 pages • 10 euros• août 2018

EAN : 9782370970473

TRACES DE VIE

 
LA RASE-CLOISON
Christiane Malet

Traces de vie

Née dixième enfant au sein d’une fratrie qui en comptera onze, Christiane Malet décrit ses premières aventures familiales, amicales avant de se lancer dans « sa » vie de femme, de mère et dans le monde du travail. Le récit oscille entre douleurs et douceurs. Sa discrétion lui vaudra ce surnom de La Rase-cloison. Et pourtant ce n’est pas « parce qu’on ne dit rien qu’on n’a rien à dire ». La découverte de l’écriture l’amènera vers ce témoignage attachant, émouvant. C’est le récit d’une vie de femme qui conquiert pas à pas son identité et affirme sa présence au monde.
112 pages • 14 euros• août 2018

EAN : 9782930452289

 

 

powered by phpList