Parutions : nouveautés du 10 novembre 2018

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.


Feuilleter ce livre
ACCUEILLIR LES MIGRANTS
Un pari sur l’avenir

Xavier Bilbault

Avec la collaboration de François Escofier et de ses partenaires du site www.pupi.fr

Xavier Bilbault souhaite un changement de regard sur les migrations. Il convie les États occidentaux et les ONG à mettre en place dans tous les lieux de tri et de détention, des programmes de formation en lien avec les capacités réelles des migrants, leurs acquis culturels et leurs propres souhaits. L’objectif est de lancer de telles formations tant du côté africain que du côté européen avec comme priorité la promotion de développements locaux ou transfrontaliers.
94 pages • 12 euros• novembre 2018

EAN : 9782343159621

Je commande

Feuilleter ce livre
<pcolor:#555555;” target=”_blank” href=”http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-16086-3&utm_source=phplist&utm_campaign=message_25172&utm_medium=email&utm_content=lienTitre”> L’ACTE DE PENSER </pcolor:#555555;”>
L’impossible définition

Thierry Aymès, Lili Frikh

Préface de Lili Frikh

« La pensée » n’est pas « le penser », et a fortiori, n’est pas « l’acte de penser » même. Il n’est que de se pencher sur la différence grammaticale qui existe entre un participe passé (bien que substantivé) et un verbe laissé à la vitalité, au souffle qu’il sous-entend. L’auteur s’est essayé à l’élucidation folle de ce problème philosophique aporétique en diable et qui contraint qui s’y colle à déborder du vase de réflexion classique.
116 pages • 13,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343160863

Je commande

Feuilleter ce livre
L’AFFIRMATION DE L’EUROPE BYZANTINE (1796-1914)
La Russie, les Balkans et le pangermanisme

Jean-Paul Guichard

La réflexion proposée dans cet ouvrage s’inscrit dans une trilogie relative à l’Europe byzantine, dont le premier volet est L’émergence de l’Empire russe. A partir de la fin du 18è siècle, l’Empire des tsars, désormais incontournable sur la scène internationale, met à profit le déclin de la puissance ottomane pour faciliter l’émancipation de cette autre composante de l’Europe byzantine que constituent les Balkans. Cela heurtera de plein fouet les projets de l’impérialisme pangermaniste. Cette période est donc marquée par la montée de l’opposition entre le monde germanique et celui de l’Orthodoxie. Elle débouchera enfin sur la « Grande Guerre » que l’Allemagne avait préméditée.
Coll. Questions contemporaines

188 pages • 21 euros• novembre 2018

EAN : 9782343158839

Je commande

Feuilleter ce livre
AINSI PARLAIT LE BIG DATA
Thierry Charles
Le Big data sait tout de vous, mais que savez-vous de Big data ? L'”algorithmisation du monde” est en marche. Quelle part de liberté reste-t-il à l’homme quand la science décide pour le bonheur de tous ? Un monde où le meilleur ami qui vous conseille un livre est peut-être tout simplement payé pour cela sans que personne ne s’en doute. Grâce au profilage réalisé par les algorithmes, le temps d’attention des consommateurs est en passe de devenir la [seule ?] référence de la valeur des services. Et si le Big data ne constituait qu’un terrible aveu d’impuissance générale, intégrant une arme de destruction massile à l’intérieur ?
Coll. Questions contemporaines

214 pages • 21,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343150413

Je commande

Feuilleter ce livre
ARCHIE SHEPP ET PHAROAH SANDERS
Deux héritiers de John Coltrane

Roland Guillon

L’auteur relate les trajectoires de deux saxophonistes qui ont incarné, dans le sillage de John Coltrane, un renouveau du jazz. Celui-ci est fondé sur une double démarche : un ressourcement aux fondements de la musique noire américaine, en même temps qu’une ouverture à d’autres cultures (caribéennes, africaines ou orientales).
Coll. Univers musical

86 pages • 12 euros• novembre 2018

EAN : 9782343160412

Je commande

Feuilleter ce livre
AUTOUR DU POLITIQUE
Revue : Cahiers de l’IREA n°22
Au sommaire de ce numéro : Enjeux et dynamique discursive des acteurs dans la crise au FPI de Sirabana COULIBALY, La revanche du peuple dans le constitutionnalisme africain de Patrick WAFEU TOKO, Rationalité et politique en République Démocratique du Congo à l’école d’Éric WEIL de Jean-Claude KAKULE LYAMAHESAN, Intersubjectivité globalisée et politique migratoire. De l’aventure du migrant à la mésaventure de l’immigré africain deJoseph TEGUEZEM et Lyonel Faustin NGOUNOU et République démocratique du Congo : vers la démocratie et la sécurité (3004-3007) de Galina SIDOROVA.
252 pages • 25 euros• octobre 2018

EAN : 9782343161150

Je commande

Feuilleter ce livre
LE BIEN-ÊTRE ANIMAL : DE LA SCIENCE AU DROIT
Sous la direction de Sophie Hild et Louis Schweitzer
Chercheurs, experts, membres de la Commission européenne ou du ministère de l’Agriculture se sont succédé pour répondre à plusieurs questions du plus haut intérêt : quelle définition scientifique donner au bien-être de l’animal ? Sur quels critères l’évaluer ? Quels droits nationaux ou internationaux le prennent-ils en compte ? Quels animaux sont concernés ? Quels obstacles s’opposent au souci d’assurer le bien-être animal ? Les réponses données conforteront les démarches à conduire en faveur de dispositions réglementaires nouvelles.
Coll. Colloques et rencontres

364 pages • 37 euros• novembre 2018

EAN : 9782343159188

Je commande

Feuilleter ce livre
CARNET DE RECHERCHE :
Tinghir, des Berbères du Maroc – Identité Amazigh et langue tamazight dans le Todgha

Erwan Delon

Cette recherche de trois mois en “immersion” dans une région montagneuse et rurale du Sud-Maroc permet à l’auteur de présenter des éléments concernant l’écosystème (la palmeraie, les croyances et pratiques liées aux végétaux et aux animaux) ; l’architecture (casbahs et ksour) ; la langue tamazight et ses spécificités ; les différents constituants de la population du Todgha (les tribus et rapports inter-tribaux).
Coll. Socio-anthropologie

182 pages • 19 euros• octobre 2018

EAN : 9782343152600

Je commande

Feuilleter ce livre
LES CERCLES DE L’ÉVEIL
Déconditionnement, ouverture d’esprit, spiritualité et éveil des consciences

Claude Berghmans

La quête du bien-être et du bonheur est un des objectifs majeurs de notre vie. Nous voyons le monde, nous-mêmes et autrui tels que nous les percevons, mais notre vision est illusoire. Pour prendre conscience de ces limites, il faut nous orienter vers un changement de paradigme de vie, en empruntant des chemins nouveaux, traverser des cercles qui vont nous enrichir et où nous sentirons plus fort notre capacité de libre arbitre, de liberté et de compassion. Et ce notamment par une redécouverte du sacré et de la spiritualité, ainsi que par les savoirs anciens des philosophies grecque et romaine.
214 pages • 21,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343158198

Je commande

Feuilleter ce livre
LE CINÉMA DE WOODY ALLEN
Yannick Rolandeau
Dans un style simple et vif, l’auteur nous immerge au coeur des films de Woody Allen avec un point de vue strictement existentiel. Loin d’être un ouvrage théorique, ce livre revisite la filmographie du célèbre cinéaste new-yorkais avec l’ambition de lui rendre sa réelle ampleur. Avec un grand luxe de détails, l’auteur indique comment le cinéaste interroge toutes les illusions qu’entretient soigneusement l’être humain sur lui-même et sur le monde (sur son identité, sur l’amour, sur la rationalité…) et parvient à en saisir les subtilités en s’appuyant concrètement sur de nombreuses scènes et des dialogues-clefs.
392 pages • 30 euros• novembre 2018

EAN : 9782343159058

Je commande

Feuilleter ce livre
CLAUDE NOUGARO : LA BÊTE EST L’ANGE
Imaginaire et poétique – Nouvelle édition revue et augmentée

Laurent Fourcaut

Auteur-interprète, Claude Nougaro est aussi un poète à part entière. Ses textes s’alimentent à une puissance de désir qui l’apparente à des artistes comme Victor Hugo ou Picasso. Ce livre s’attache à décrire les structures de l’imaginaire d’un univers poétique généreux et baroque. L’oeuvre de Nougaro se laisse définir comme une “entreprise” pour conférer la forme adéquate aux forces du bas – forces du corps, des parias, du désir. Cette structure caractérise donc aussi la poétique de l’artiste : la plasticité sensuelle du travail des mots, le tissage serré, amoureux, des métaphores permettant l’émergence de formes textuelles régénérées.
Coll. Espaces Littéraires

170 pages • 18 euros• novembre 2018

EAN : 9782343158273

Je commande

Feuilleter ce livre
LE CONTENTIEUX DE L’ANNULATION AU CONGO
Lovane Lhakhy-Tsamby
Dans ce livre, l’auteur examine la question relative au contentieux de l’annulation, au Congo. Lorsqu’un acte administratif est entaché d’illégalité, il est susceptible d’annulation. Au Congo, l’annulation d’un acte administratif illégal relève de la compétence exclusive de la chambre administrative de la Cour suprême. La Cour constitutionnelle est exceptionnellement compétente pour annuler un acte administratif entaché d’illégalité lorsqu’il est pris dans le domaine électoral. Elle n’est pas juge de la légalité des actes administratifs au même titre que le juge administratif ordinaire.
Coll. Harmattan Congo-Brazzaville

120 pages • 14 euros• novembre 2018

EAN : 9782343154305

Je commande

Feuilleter ce livre
CONTRIBUTION À UNE DIDACTIQUE DE LA GRAMMAIRE EN FLE
Victor Allouche
Ce manuel n’est pas une simple grammaire du FLE mais se veut une contribution à une didactique de la grammaire descriptive dans le même domaine. Il est constitué d’articles, écrits entre 1980 et 1995 parus dans la revue Travaux de didactique, éditée à Montpellier-III. Il s’adresse à des enseignants-chercheurs en français langue étrangère (FLE), dans le cursus universitaire français, mais aussi à des praticiens de FLE qui enseignent leur langue maternelle à des apprenants étrangers.
186 pages • 19,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343151663

Je commande

Feuilleter ce livre
COOPÉRATION, ÉDUCATION, FORMATION
La pédagogie Freinet face aux défis du XXIe siècle – Année de la recherche en sciences de l’éducation 2018

Sous la direction de Pierre-Johan Laffitte

Revue : Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation n°2018

Du 10 au 12 juillet 2017, l’AFIRSE-sf et l’ICEM ont organisé un colloque autour de la pédagogie Freinet et des champs où cette dernière est engagée et convoquée sous différentes formes. Le présent numéro de la revue rend compte de ces trois jours où fut échangée une diversité d’expériences et de réflexions autour des pédagogies coopératives et des méthodes d’apprentissage afférentes.
Coll. AFIRSE – Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation

310 pages • 32 euros• octobre 2018

EAN : 9782343158785

Je commande

Feuilleter ce livre
DE L’EXIL AU RETOUR DES FLAM EN MAURITANIE
Trois décennies de lutte politique contre l’Etat mauritanien

Abdoulaye Wane

Ce livre raconte la lutte politique transnationale des opposants négro-mauritaniens contre leur État depuis 1987. Il restitue les moments les plus significatifs de cette lutte menée hors du territoire national en réaction à la discrimination sociale et politique des Peuls, des Soninkés, des Wolofs et des Haratines de Mauritanie. Il étudie de manière spécifique le cheminement et le discours politique de l’organisation des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM) qui incarne historiquement le nationalisme ethnique négro-mauritanien.
Coll. Études africaines

270 pages • 28 euros• octobre 2018

EAN : 9782343154657

Je commande

Feuilleter ce livre
ÉDUCATION POPULAIRE ET ANIMATION À L’ÉPREUVE DES DISCRIMINATIONS
Dirigé par Yaëlle Amsellem-Mainguy, Régis Cortesero et Emmanuel Porte

Revue : Les cahiers de la LCD n°8

Qu’est-ce qu’une discrimination ? Comment faire exister un cadre permettant de les interroger ? Peut-on partir des discriminations pour organiser un groupe, pour conduire une action ? Quelle place donner aux publics dans les structures et les projets ? L’ambition de ce numéro est de scruter les manifestations et les effets des tensions et dilemmes, dans les références, l’organisation et les pratiques d’acteurs qui, aujourd’hui, se revendiquent de l’éducation populaire ou en partage les présupposés. Il permettra également d’interroger l’horizon de l’égalité comme élément historique de ce champ en plein questionnement.
Coll. Les cahiers de la LCD (Lutte Contre les Discriminations)

154 pages • 15 euros• octobre 2018

EAN : 9782343161044

Je commande

Feuilleter ce livre
L’ÉNERGIE CRÉATRICE DE GWENAËL MORIN
Théâtre et autoformation existentielle

Sanchez Joëlle

Préface de Pascal Galvani, postface de Corinne-Le Bars

Homme de théâtre et metteur en scène, Gwenael Morin voit le théâtre comme un art vivant, fugace et solaire : un “théâtre permanent”. Un théâtre sous tension, dans l’urgence qui se frotte à la catastrophe, aux forces qui nous dépassent, pour défier le temps, la mort, trouver la Beauté, et le Sacré. Et rencontrer l’Autre
Coll. Histoire de vie et formation

284 pages • 29 euros• octobre 2018

EAN : 9782343150215

Je commande

Feuilleter ce livre
L’ÉTAT DE DROIT AU TOGO
De la sociologie de l’éducation institutionnelle

Sohou Aléza

Préface du professeur Wolou Komi

Le diagnostic de l’État de droit suppose l’existence d’une base universelle d’une société démocratique, en équilibre institutionnel, protégeant les droits de l’homme et les libertés fondamentales, assurant une croissance partagée et un développement durable. L’analyse structurelle de la question technique sur le cas du Togo fait recours aux résultats des sciences sociales comme l’éducation, la sociologie, le droit, l’économie, etc. pour dresser autant que possible le bilan quantitatif et qualitatif du fonctionnement du cadre public de la Cité togolaise.
Coll. Études africaines

248 pages • 25 euros• octobre 2018

EAN : 9782343158938

Je commande

Feuilleter ce livre
L’EUROPE : NOTRE PASSÉ, NOTRE PRÉSENT ET NOTRE AVENIR
Yves Guiheneuf
Cet essai met en perspective le projet européen à la lumière de son histoire. Il aborde notamment : le mythe grec de la princesse Europe ; le grand dessein européen de Sully et Henri IV ; ce que Victor Hugo imaginait pour les Etats-Unis d’Europe ; tout ce qui s’est déroulé depuis la déclaration Schuman du 9 mai 1950 jusqu’au Brexit. Dans une dernière partie sont abordées les problématiques actuelles de l’Europe : ce qu’elle nous apporte et ce qu’elle nous coûte, la place du couple franco-allemand, la question de l’immigration, et pourquoi l’Europe peut être notre avenir.
Coll. Questionner l’Europe

140 pages • 15,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343159942

Je commande
LA GAUCHE ET LA RACE
Réflexions sur les marches de la dignité et les antimouvements décoloniaux

Manuel Boucher

Comment est-il possible qu’une partie de la gauche reprenne à son compte un vocabulaire racialiste et culturaliste, celui de la distinction entre « Blancs », « Noirs » et « Musulmans » contraire aux idées humanistes et universalistes au coeur des combats de la gauche ? En reconnaissant la grille de lecture raciale mobilisée par les militants postcoloniaux dans les luttes contre les oppressions et dominations, la gauche ne participe-t-elle pas à remettre en question son identité rendant celle-ci aveugle à la diversification des formes d’autoritarisme et d’identitarisme au sein des sociétés multiculturelles ?
Coll. Recherche et transformation sociale

284 pages • 29 euros• novembre 2018

EAN : 9782343160115

Je commande
HANNAH ARENDT ET LA CONDITION POLITIQUE
Le réel dans la pensée philosophique du XXe siècle

Beatrice Magni

Harmattan Italia

Cet ouvrage analyse l’enjeu crucial de la revendication – par la philosophe allemande naturalisée américaine HANNAH ARENDT (1906-1975) – d’une « théorie politique » contre une « philosophie politique », avec toutes les conséquences qui s’ensuivent: la volonté de réintégrer le réel dans la pensée philosophique; l’exploration du fondement anthropologique de l’existence humaine; un humanisme centré autour du concept de politique.
104 pages • 13 euros• novembre 2018

EAN : 9782336312354

Je commande
HYÈNE ET LE FESTIN DU ROI
Josiane Gréault

Illustrations de Axel Reza-Tabatabai

Pourquoi Hyène mange-t-elle les restes des autres animaux ? Tout commence lorsque pour fêter son couronnement, le lion organise un grand festin où il invite tous les animaux de la brousse. Chacun se fait tout beau et tout propre pour se rendre au repas du roi, sauf la hyène qui n’a pas du tout envie de se laver… Album illustré en couleur, à partir de 6 ans
Coll. Contes des quatre vents

16 pages • 8,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343146461

Je commande

Feuilleter ce livre
HYPNOSE ET ADDICTIONS
Varma Djayabala

Actes du dixième Congrès de l’Association Européenne des Praticiens d’Hypnose – Sous la direction de Varma Djayabala

Une approche pluridisciplinaire en hypnothérapie se révèle nécessaire pour une prise en charge globale de la personne souffrant d’addiction. Elle permet notamment de traiter les causes de la dépendance qui sont souvent des traumatismes divers, y compris des troubles de l’attachement. Cet ouvrage présente le traitement hypnotique de l’addiction au tabac, à l’alcool, à la drogue et à la nourriture. Il traite également de la dépendance au travail et aux jeux vidéo.
110 pages • 13 euros• novembre 2018

EAN : 9782343161303

Je commande

Feuilleter ce livre
INTÉGRATION OU… DÉSINTÉGRATION ?
Comment refonder la dynamique de l’intégration régionale en Afrique ?

Groupe Initiative Afrique

Pour traiter les grands problèmes qui se posent aux pays africains, l’échelon national est de moins en moins pertinent. Le niveau régional apparait même comme le seul réaliste pour parvenir à une véritable émergence. Pour transformer la région en véritable « force » économique l’architecture générale de l’intégration doit être simplifiée et les structures régionales renforcées. Pour jouer leur rôle de pôle d’organisation, 5 mesures sont essentielles, au plan interne comme au plan international. Face à ces défis, des opportunités considérables se présentent à l’Afrique. Les saisir impliquerait cependant un changement d’attitude dans la manière de négocier l’insertion de l’Afrique dans la mondialisation.
Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

76 pages • 8 euros• novembre 2018

EAN : 9782343161754

Je commande

Feuilleter ce livre
JÉSUS
Mais qui était donc ce nazoréen roi des Judéens ?

Eric Guerrier

Sans esprit polémique, cet essai répond au sentiment de perplexité, terme de théologie quand la foi est en conflit avec le siècle. Comment l’homme ayant vécu au temps d’Auguste, prédestiné à devenir messie du seul Peuple élu, a pu être effacé derrière le Christ Dieu d’une religion universelle ? Sans toucher à la foi, peut-on essayer par une démarche historique de dégager la vie du Jésus qui est censé l’avoir incarné ? Est-ce encore possible ? La surprise vient de la découverte de tout ce qui se savait depuis toujours, puis de ce qui émerge avec l’avancement des sciences concernées. Tout est alors question de méthode, et non d’y croire ou pas.
Coll. Essai

658 pages • 49 euros• octobre 2018

EAN : 9782343153261

Je commande

Feuilleter ce livre
LANGUES ET NATIONS AU XIXE SIÈCLE
Contributeurs : Jean-Luc Chappey, Tristan Coignard, Luca Mannori, Daniel Baric, Ute Weinmann, Guillaume Bacot, Caroula Argyriadis-Kervegan, François Monnier, Julien Le Mauff

Revue : Revue française d’histoire des idées politiques n°482018

Après la fin de l’Ancien Régime et l’effondrement prémonitoire des Empires centraux se met en place, tout au long du XIXe siècle, ce qui sera la matrice de l’Europe moderne. La pierre angulaire de ce processus est la revendication d’une langue nationale de la part des peuples. Les contributions réunies dans ce volume étudient comment les langues européennes ont été tantôt l’élément unificateur d’un même Etat, tantôt la frontière invisible mais hautement sensible entre Etats voisins et nations.
246 pages • 25 euros• octobre 2018

EAN : 9782343160580

Je commande

Feuilleter ce livre
LÉOPOLD II LE PLUS GRAND CHEF D’ETAT DE L’HISTOIRE DU CONGO
Jean-Pierre Nzeza Kabu Zex-Kongo

Préface de Kiowa Ki Vita

Ce livre porte un autre regard sur Léopold II (1835-1909), deuxième roi des Belges, premier Congolais de l’histoire, créateur de l’État indépendant du Congo (1885) et son souverain durant un quart de siècle (1885-1908). L’auteur, congolais, met en évidence ce que le roi souverain Léopold II a laissé en héritage au pays. Il est indispensable de se souvenir que des crimes ont été commis sous son règne, mais ils ne doivent pas empêcher de mettre en valeur ses qualités et les réalisations qu’il a menées à bien lesquelles plaident en faveur d’une réhabilitation de son image et de son action.
Coll. Études africaines

204 pages • 21,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343149912

Je commande

Feuilleter ce livre
LES JEUX DES INDIENS D’AMÉRIQUE DU NORD
Etude ethno-historique

Fabrice Delsahut

Les Indiens d’Amérique du Nord n’ont pas échappé au plaisir du jeu. Ces pratiques physiques recouvrent des dimensions ludiques et des fonctions de remémoration des mythes indiens, de dynamisation du lien communautaire et d’éducation des jeunes hommes. L’émergence des sports du Nouveau Monde modifia le paysage ludique amérindien et les pratiques sportives furent utilisées pour assimiler les Amérindiens. Ceux-ci, dès lors, tentèrent de coloniser à rebours ces sports selon leurs propres croyances et finalités culturelles afin de trouver au Stade un nouveau terrain d’expression privilégié.
Coll. Espaces et Temps du Sport

358 pages • 37 euros• octobre 2018

EAN : 9782343151274

Je commande
LEYENDO LAS FLORES DEL MAL
Encarnación Medina Arjona
¿Cómo ler Las Flores del Mal en el siglo XXI? A la luz de elementos como el contexto familiar, cultural y social de Baudelaire, este libro revisa la línes esenciales de la obra completa del autor con una lectura actual. Al mismo tiempo, se tratará de la recepción, la fortuna y la vigencia de la obra, tal importantes para entender la importancia de esta obra magistral.
Coll. L’Orizzonte

283 pages • 20 euros• novembre 2018

EAN : 9782343157351

Je commande
LA LUNE ERRANTE
Dany-Laure Gnazalé

Illustrations de Maëlle Le Toquin

“Il y a très, très longtemps, la Lune n’habitait pas le ciel des hommes. Elle ne faisait qu’y passer.” Comment la convaincre de rester, pour éclairer leurs nuits ? Les hommes et les bêtes se réunirent pendant plusieurs jours pour en discuter… Album illustré en couleur, à partir de 6 ans
Coll. Contes des quatre vents

24 pages • 9,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343146478

Je commande

Feuilleter ce livre
MES RÉVOLUTIONS
Souvenirs de l’ancien secrétaire général du Club de Rome

BERTRAND SCHNEIDER

Ancien secrétaire général du Club de Rome, Bertrand Schneider a mené une très longue carrière marquée par sa précoce prise en considération des problèmes aujourd’hui. Conseiller des rois du Maroc Mohammed V puis Hassan II, il travaillera aussi avec Jimmy Carter, Gorbatchev, Indira Gandhi et la plupart des leaders du monde et du Tiers Monde d’alors. Ce récit entraîne le lecteur dans un périple inédit parmi les Grands de la politique mondiale.
Coll. Graveurs de Mémoire

182 pages • 19 euros• octobre 2018

EAN : 9782343152714

Je commande

Feuilleter ce livre
MYTHOLOGIES ET RÉALITÉS JUIVES AU COMMENCEMENT DE L’EUROPE MODERNE
Huguenots et Juifs ou l’illusion rétrospective

Jacques Aron

On sous-estime habituellement combien l’intérêt des protestants français pour leurs sources bibliques a influencé tout le processus d’émancipation politique des Juifs jusqu’à la Révolution française. À travers le destin surprenant d’Isaac La Peyrère (1596-1676) et du premier historien moderne du peuple juif, Jacques Basnage (1657-1723), le lecteur découvrira leurs relations lors de la renaissance des premières communautés juives occidentales, dans la libre Amsterdam notamment.
Coll. Questions contemporaines

270 pages • 27 euros• novembre 2018

EAN : 9782343159294

Je commande
PASTORALISME, RÉSILIENCE ET DÉVELOPPEMENT
Des forages à la Grande muraille verte

Amadou Ndiaye

Préface du Professeur Cheikh Ly

Amadou Ndiaye analyse les interactions entre, d’une part, les pratiques pastorales locales (appropriation des constellations, du climat, de l’hydrologie et de la végétation, art vétérinaire, coutumes foncières, habitat, sélection animale…) et d’autre part, les démarches (en régie, communautaires, participatives) et actions (forages, santé et production animales, classement forestier et reboisement, organisations d’éleveurs, jardins de femmes etc) des projets de développement des années 1950 à nos jours.
Coll. Harmattan Sénégal

256 pages • 29 euros• octobre 2018

EAN : 9782343152530

Je commande

Feuilleter ce livre
PROTECTION DE LA QUALITÉ DES EAUX DOUCES AU CANADA ET DANS L’UNION EUROPÉENNE
Le partage des compétences

Claire Joachim

Cet ouvrage analyse l’organisation des rapports entre les ordres juridiques par le droit constitutionnel canadien et le droit de l’Union européenne. Cette étude est innovante car : la grille d’analyse du droit constitutionnel canadien a été appliquée à l’Union européenne. Ce qui met en évidence des mécanismes similaires dans le partage des compétences. Le domaine de la protection de la qualité des eaux douces a été choisi pour révéler les enjeux de ces relations dans une perspective globale. Ce travail fait ressortir que l’intégration européenne est accentuée par une centralisation des compétences. Ainsi, la sphère du pouvoir des états membres se vide progressivement de sa substance. Le droit entrerait donc en mutation à l’aune de la protection de l’environnement.
Coll. Le Droit aujourd’hui

546 pages • 49 euros• novembre 2018

EAN : 9782343109749

Je commande

Feuilleter ce livre
PSYCHOSES ET LANGAGES
Scènes psychothérapiques du dire

Jean Broustra

Les patients psychotiques ont de nombreuses scènes cliniques d’expression : verbales, phonatoires, corporelles, scripturaires. Il importe de leur proposer des praticables thérapeutiques qui soient aussi plurilangagiers : où phénoménologie, expression, psychanalyse risquent une heureuse alliance. De nombreuses situations thérapeutiques sont exposées.
Coll. Psychanalyse et civilisations

266 pages • 26 euros• octobre 2018

EAN : 9782343151267

Je commande

Feuilleter ce livre
RECHERCHES SUR L’ÉVANGILE ARAMÉEN DE MATTHIEU
Francis Lapierre, Gonzague Lemaître

Préface de Mgr P.-M. Guillaume, évêque émérite de Saint-Dié. Postface d’Etienne Nodet

Ce texte poursuit la démarche d’un premier livre : L’évangile de Jérusalem, rapportant dans le texte de Marc, l’existence d’un socle araméen de 265 versets écrit dans les dix ans après la Passion de Jésus. Quatre-vingt-deux doublets sémitiques/grecs ont ainsi été mis en évidence. Il devenait crucial de continuer la recherche avec Matthieu où l’Église situe la source des évangiles, afin de voir si les doublets étaient de Marc l’évangéliste, ou s’il en était l’héritier, ce qui est effectivement démontré ici. Bien que les textes de l’Église Assyro-Chaldéenne d’Orient, dits : Peshittâ, se révèlent être une traduction du Matthieu grec, les Églises d’Orient ont donc bien été enseignées en araméen par Thomas, en même temps que Paul écrivait en grec aux Églises d’Occident.
Coll. Religions et Spiritualité

300 pages • 21,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343158235

Je commande

Feuilleter ce livre
RÉFLEXIONS PHILOSOPHIQUES 2 MÉTAPHYSIQUE, DIDACTIQUE DE PHILOSOPHIE ET HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE
Sous la direction de Marcel Nguimbi et Eliane Likassi botsondo

Revue : Cahier du jeune chercheur n°3

Les contributions présentées sont axées principalement sur la Métaphysique, la Didactique de Philosophie et l’Histoire de la Philosophie. On y reconnaitra en Histoire de la philosophie et Métaphysique : les réflexions de Gaston Akouli Olengoba, Ghislain Allure Bueso Nzambi, Guy Richard Dzassouka, Edmond Jovin Itoua, Vianney Davy Chrislain Kiabiya, Eliane Likassi Botsondo, Aristide Bruno Loka, Constant Cyrille Mampouma-Mbéri, Rachel Mienagata, Paul Mouyabi, Arsène Belmard Nzoko et Alain Tchimboungou ; et en Didactique de philosophie : la réflexion philosophique de Stéphane Hilarion Kitsouka.
252 pages • 26 euros• octobre 2018

EAN : 9782343159669

Je commande

Feuilleter ce livre
REPRÉSENTATIONS DES IDENTITÉS
Approches historiques et artistiques

Amandine Mercier

Stéréotypées ou fantasmées, modélisées ou mouvantes, les représentations de l’Autre tantôt s’opposent ou résonnent, mais toujours dialoguent. Reconnaissance, découverte, inclusion, acceptation et prospection sont autant d’états que déploient les motifs d’identité et leurs représentations dès lors qu’ils sont observés et examinés sous le prisme des sciences humaines. Oeuvres artistiques et faits historiques nous invitent à explorer classifications et interroger les représentations des identités.
Coll. Audiovisuel et communication

126 pages • 14,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343158440

Je commande

Feuilleter ce livre
REPRÉSENTER / TRANSFORMER
Débats en analyse des activités

Ouvrage coordonné par Jean-Marie Barbier et Marc Durand – Avec la collaboration de Claude Cohen et de Marie-Laure Vitali

Peut-on identifier les transformations pour les analyser, les interpréter, et surtout pour pouvoir intervenir sur elles, pour les infléchir ? Qui le peut et dans quelles conditions ? Et plus largement : Comment peut-on penser les rapports entre représentations et transformations au sein de l’activité humaine? Tel est le propos de l’Atelier de recherche « Représenter/Transformer » coordonné par Jean-Marie Barbier et Marc Durand et constitué avec le soutien du Laboratoire d’Excellence Histoire et Anthropologie des Savoirs, des Techniques et des Croyances, de l’Université de Genève (Equipe CRAFT) et du Conservatoire National des Arts et Métiers (Centre de Recherche sur la Formation, Chaire UNESCO Formation et Pratiques Professionnelles).
Coll. Action et savoir

290 pages • 29 euros• novembre 2018

EAN : 9782343153599

Je commande

Feuilleter ce livre
TRADUIRE LES ÉMOTIONS
Chirine Chamsine
Traduire c’est ressentir et tenter de transmettre l’émotion originale au lecteur final. Mais comment procéder pour saisir les émotions du texte source et les traduire dans la langue cible ? Quel est le processus mental et psychologique qui permet un tel transfert interculturel et interémotionnel ? Cet ouvrage propose de répondre à ces questions en adoptant un point de vue traductologique nourri de la réflexion cognitive.
204 pages • 20,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343158570

Je commande

Feuilleter ce livre
TRUMP, LA GOUVERNANCE DU CHAOS ?
Quel bilan législatif ? – Médias, Fake News et autoritarisme présidentiel – Les recompositions partisanes

Coordonné parVincent Michelot

Revue : Politique américaine n°312018

Le but de ce numéro sur la “gouvernance du chaos” est d’esquisser des pistes de réflexion au moment où les midterms de 2018 constituent un premier référendum national sur la présidence Trump. Les quatre entretiens de spécialistes reconnus de la vie politique américaine abordent les mutations des partis politiques, la pratique présidentielle du pouvoir, les liens avec le Congrès, la réforme d’Obamacare. Ils sont prolongés par deux articles de fond sur les intimidations de Trump contre les médias et sur les choix de politique de sécurité et de défense.
224 pages • 23,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343161228

Je commande

Feuilleter ce livre
LA VOLONTÉ DE CHANGEMENT AU TCHAD
Textes de protestation réunis

Zorrino Haroun

Le Tchad est plongé actuellement dans une grave crise économique, politique et sociale. S’appuyant sur des propositions pratiques et des méthodes simples et applicables, Zorrino Haroun décèle des économies réalisables au palais Rose, au gouvernement, au parlement, à la fonction publique et dans les collectivités locales. Ce livre présente la situation dans laquelle se trouve le Tchad et s’efforce de proposer quelques éclairages et dispositifs pour aider le pays.
162 pages • 17,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343158112

Je commande

EDITEURS DISTRIBUÉS :

***
ÉDITIONS BORROMÉES

 
OBJET DE LA PEINTURE, PEINTURE DE L’OBJET
Jean-Pierre Fernandez et Philippe Collinet. Préfacede François Rouan

Editions Borromées

Ce livre est écrit par deux amis de longue date, après un parcours culturel riche en rencontres, échanges et croisements. Dans cet essai, ils partagent leurs impressions et leurs réflexions sur la peinture et la création artistique avec le regard d’un amateur d’art érudit pour l’un, d’un psychanalyste pour l’autre. Sans être toujours d’accord, ils proposent une toile qu’ils ont tissée ensemble pour voir la peinture peut-être autrement. L’exercice est périlleux, sans aucune objectivité, ils avancent leurs dadas, manies et marottes, objets de nombreuses discussions. Ce livre a néanmoins le mérite, pour le lecteur, d’interroger les peintres et leurs œuvres avec d’autres mots, d’autres perspectives sur leurs intentions et les raisons de leur réussite à nous émouvoir, nous surprendre, nous émerveiller, nous rendre admiratifs ou hostiles.
Coll. Cortex

136 pages • 20 euros• novembre 2018

EAN : 9791096852048

Je commande

LES IMPLIQUÉS

 

Feuilleter ce livre
L’AUDACE DE RÉFORMER
Plaidoyer pour une transformation économique de l’Afrique face aux Agendas 2030 et 2063

Aurèle Mawudo Houngbédji

Préface de Vera Songwe – Entretiens avec Roch Sosthène Nepo

Les Impliqués

Aurèle M. Houngbédji, fonctionnaire de la Banque mondiale, a servi durant 4 ans aux côtés du Chef d’État béninois, en qualité de conseiller technique en charge de la promotion de l’investissement. Il lui échoit de conduire un train de réformes visant essentiellement à l’amélioration du climat des affaires, à l’accroissement de l’investissement privé et à la facilitation du dialogue public-privé. C’est cette expérience peu commune et riche d’enseignements que l’auteur partage à travers ce récit-témoignage.
290 pages • 30 euros• novembre 2018

EAN : 9782343159812

Je commande

Feuilleter ce livre
LES YEUX VERTS
Pièce de théâtre

Colette Zeif

Les Impliqués

Paris, Marseille, Los Angeles… Rien ne laissait présager que le destin réunirait Colette, Monique et Simone pour une soirée de retrouvailles impossibles. Aucune d’elles n’aurait imaginé pareille rencontre, soixante-dix ans après. Leurs yeux verts, d’un vert si particulier, furent le révélateur d’un passé commun d’enfants cachés, parce que juives, par des “Justes” durant la Seconde Guerre mondiale.
60 pages • 10 euros• novembre 2018

EAN : 9782343153186

Je commande

KOMEDIT

 
KIARA ET MYLOR
Un amour inconditionnel

Coralie Frei

Komedit

« [Ce livre] plonge le lecteur dans un monde fait de moeurs ancestrales qui obligent l’individu à aimer, contre son gré, un être qu’il n’a pas choisi […] Coralie Frei nous prend par la main et nous guide sur un chemin d’angoisses et de tourments, celui de ce jeune homme peu conventionnel mais très original, qui aime cette fille très assoiffée de liberté et sûre d’elle-même […] Coralie Frei dessine ce drame en couleurs hautes, en images réalistes et de façon poignante […]» Walo Ilg, Avocat à la Cour, Éditions abiszett-Verlag
216 pages • 17 euros• novembre 2018

EAN : 9782370970497

Je commande

ORIZONS

 

Feuilleter ce livre
L’ANGE, LE MAL ET LA CONTINGENCE
Jad Hatem

Editions Orizons

Une philosophie de l’ange réfléchit sur l’individu le plus proche de la divinité. Proximité qui tient à trois facteurs : la génération, les multiples fonctions à remplir, les drames qu’il est susceptible de provoquer au ciel comme sur la terre. Cet essai est centré sur Suhrawardî, Qâshânî et la philosophie ismaélienne. Il donne également la parole à deux éminents mystiques, Hallâj et Ibn ‘Arabî sur le sujet de la tolérance religieuse.
Coll. La main d’Athéna/ Philosophie

118 pages • 15 euros• novembre 2018

EAN : 9791030901801

Je commande

Feuilleter ce livre
LA GENÈSE OU L’AMOUR FOU
Max Memmi

Editions Orizons

Un récit biblique en forme de conte. La Bible réinventée, réenchantée. Sept chapitres nous racontent avec humour les aventures rocambolesques des principaux personnages de la Genèse : Ève, Caën, Noé, Abraham, Ismaël, Isaac et Joseph. Une fresque relatant des épopées dignes du Gargantua voltairien, sans compter celle de l’Éternel Dieu lui-même, véritable héros de cette fresque truculente, soupe au lait et bipolaire, tendre et coléreux, aussi évanescent qu’omniprésent. La lecture de ce roman est jubilatoire.
Coll. Littératures/Orizons

158 pages • 19 euros• novembre 2018

EAN : 9791030901832

Je commande

Feuilleter ce livre
LES HOMMES DE MES LIVRES
Roland Barthes, José Corti, Pierre Fanlac

Lucette Mouline

Editions Orizons

Pour Lucette Mouline, l’écrivain est d’abord l’interlocuteur invariablement masculin ou presque, autour duquel se noue par la force du langage et de la présence physique, une relation puissante, érotique, de violence cérébrale et de plaisir. Au-delà de la gratitude qu’il exprime ce livre recrée de magnifiques personnages, monuments de la pensée ou de l’édition de la fin du XXe siècle, portraits émus, parfois hardis ou crus de Roland Barthes, José Corti, Pierre Fanlac.
Coll. Littératures/Orizons

156 pages • 17 euros• novembre 2018

EAN : 9791030901511

Je commande

Feuilleter ce livre
KARL BARTH
Une anthropologie théologique

Claude Brunier-Coulin

Editions Orizons

Karl Barth (1886-1968) est l’un des géants de la théologie chrétienne du XXe siècle. L’étude de l’épître aux Romains permet d’entrer dans un exposé de la Dogmatique publiée de 1932 à 1968 et restée inachevée. L’influence de sa pensée sur l’œuvre de nombreux théologiens (dont Tilich, Pennenberg, Moltmann, Jüngel, etc) est parfaitement claire. S’intéresser aujourd’hui à la pensée de Karl Barth permet ainsi de questionner l’existence d’aujourd’hui dans ses dimensions théologiques, éthiques et politiques.
Coll. Débats / Philosophie

338 pages • 35 euros• novembre 2018

EAN : 9791030901771

Je commande

Feuilleter ce livre
MORPHOLOGIE DU DIVERTISSEMENT
L’émission “N’oubliez pas les paroles” comme nouveau paradigme

Claude Brunier-Coulin

Préface de Christian Godin

Editions Orizons

Morphologie du divertissement, est une étude du divertissement télévisuel. L’émission est prise, comme un récit, avec une structure définie selon les principes de l’analyse sémiotique de textes. Le divertissement télévisuel a un but : la diffusion et l’endoctrinement de l’idéologie libérale-libertaire qui entreprend de reconstruire le monde. L’émission « N’oubliez pas les paroles » n’est pas prise pour elle-même, mais comme nouveau paradigme pour toutes les émissions télévisuelles : divertissement, culture, politique, sport, jeux.
Coll. Débats / Philosophie

236 pages • 26 euros• novembre 2018

EAN : 9791030901818

Je commande

Feuilleter ce livre
LE MYSTÈRE DE DAVID
Lucette Mouline

Editions Orizons

La tradition des drames religieux du Moyen Âge aux innombrables personnages est revisitée par un regard moderne sur la destinée du Roi David entre le pouvoir et l’amour. L’inspiration spirituelle ? la Bible souvent au mot à mot ? et politique, soulève des questions multiples sur la conduite d’un peuple et d’une armée. Images projetées, citations et allusions contemporaines forment décor. Question : le théâtre peut-il, sans théorie, pédagogie ou pure insignifiance, s’affranchir des poncifs de l’exclusion et de l’argent, sortir des jouissances froides du déclin ? La pièce est suivie, dans cet ouvrage, d’une réflexion nourrie.
162 pages • 19 euros• novembre 2018

EAN : 9791030901535

Je commande

Feuilleter ce livre
LES SCÉNARISTES DE L’INAVOUABLE
Sade – Proust – Artaud

Lucette Mouline

Editions Orizons

Certains écrivains sont traités par la culture comme des tares un peu honteuses, refoulés dans la jouissance ou le scandale. Seuls des livres ? non la cellule, la chambre ou l’asile ? sont à la mesure de leur monde extrême. L’« inavouable », c’est d’abord ce qui, en ébranlant les fondements d’une société, dévoile les pulsions humaines qu’elle passe sous silence. À diverses époques, quelques colosses de l’obscur ont sondé la vérité. Sade, Proust, Artaud témoignent de rencontres sans lesquelles pour l’auteur, parole universitaire, création, écriture n’auraient pas été ce qu’avec humilité mais conviction elles ont affirmé puis confirmé.
Coll. Profils d’un classique

124 pages • 16 euros• novembre 2018

EAN : 9791030901504

Je commande

Feuilleter ce livre
SCIENCE ET DÉNIS
Gilbert Boillot

Editions Orizons

Science et dénis, un parcours apostat décrit l’itinéraire intellectuel d’un scientifique depuis la foi religieuse de sa jeunesse jusqu’à la libre pensée de son grand âge. Au fil des pages, l’essai s’élargit à un questionnement sur les dénis collectifs à l’origine des croyances : la vie éternelle, déni de la mort annoncée ? L’immortalité mémorielle, déni de l’inéluctable oubli ? Les révélations divines, dénis du besoin social de religion ? Enfin, la liberté individuelle, déni du déterminisme universel ?
Coll. Débats / Questions contemporaines

134 pages • 15 euros• novembre 2018

EAN : 9791030901672

Je commande