Parutions : nouveautés du 09 décembre 2018

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

 

 

IDENTITÉ(S)
Métamorphoses identitaires à l’ère d’Internet et de la globalisation

Sous la direction de Yves Enrègle, Pascal Lardellier et Richard Delaye

Depuis quelques années, l’identité est entrée dans une zone de turbulences. Les questions relatives à l’identité sexuelle, européenne, « nationale » (et régionale), numérique, culturelle, gastronomique, religieuse, etc., irriguent le débat public et suscitent des controverses. Plurielle par nature, l’identité renvoie chacun à ce qu’il est mais aussi à son histoire, sa culture, ses appartenances. Car si elle s’entend au singulier, elle s’ouvre aux communautés. Ce sont les recompositions identitaires qui impactent nos sociétés. Il s’agit ici d’interroger ce concept de manière pluridisciplinaire.

Coll. Des Hauts et Débats

236 pages • 24 euros• novembre 2018

EAN : 9782343161037

LA DRAMATURGIE DEVANT L’HISTOIRE
La figure de Jeanne d’Arc dans l’opéra et l’oratorio européens depuis 1938

Alexandra Cherciu

Cet ouvrage est une radiographie comparée de la relation texte-musique, au sein de quatre oeuvres scéniques de l’Europe post-Honegger, peu connues ou inédites, inspirées de la vie de Jeanne d’Arc. Les trois parties qui le structurent comportent un regard attentif sur les circonstances de la composition, les sources littéraires et historiques utilisées. Cela permet de comprendre comment la musique est au coeur même du processus narratif, tout en se réservant une grande liberté dans les choix concernant son langage harmonique, formel et orchestral.

Coll. Univers musical

352 pages • 36 euros• novembre 2018

EAN : 9782343154978

PARADOXE RELIGIEUX DANS UN CONTEXTE ESCLAVAGISTE
Analyse psychanalytique des signifiants d’une conversion

Josette Nonone

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, aux Antilles, des esclaves noirs ont été contraints à une « conversion » en dépit de leur culture religieuse d’origine. Le problème soulevé constitue un paradoxe religieux : la religion catholique romaine prêche l’amour du prochain, et c’est pourtant en son nom que des colons blancs chrétiens mirent en servitude leurs semblables. Plus surprenant encore : des esclaves demandèrent leur baptême et reçurent une instruction religieuse catholique romaine qui fut un outil de ré-humanisation et un support de liberté intérieure.

344 pages • 35 euros• novembre 2018

EAN : 9782343158068

ESSAI D’ÉPISTÉMOLOGIE COMPARATIVE CHEZ IMRÉ LAKATOS
Pour une nouvelle interprétation de la rationalité scientifique

Fabrice Moussiessi

Préface du Pr. Marcel Nguimbi

Cet ouvrage porte sur le problème des fondements de la rationalité scientifique, à partir de la pensée du philosophe des mathématiques et des sciences hongrois Imré Lakatos. La critique interprétative de Lakatos contre le poppérisme amplifie méthodologiquement le sens de la rationalité, en ce sens qu’il en arrive systématiquement à implémenter l’intelligence de fausser le falsificationnisme poppérien.

Coll. Ouverture Philosophique

228 pages • 23,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343155210

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SÉCURITÉ EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Sous la direction de Jean-Claude Maswana

Cet ouvrage insiste sur le lien d’interdépendance entre le champ économique et les questions de sécurité et de violence. En République démocratique du Congo, les violences et l’activité économique sont devenues mutuellement vitales. L’enracinement de l’économie de guerre a débouché sur un système d’institutions et incitations qui favorisent des modes de gestion aux antipodes du développement économique. Les performances économiques affichées servent parfois à brouiller la réalité (pauvreté, inégalité, extorsion et corruption généralisée). L’ambition de cet ouvrage est de réfléchir à des alternatives crédibles permettant à l’homme congolais de retrouver sa place au centre d’une économie prospère et d’un développement durable.

Coll. Études africaines

340 pages • 35 euros• novembre 2018

EAN : 9782343156286

LA STATUT CANONIQUE DES COMMUNAUTÉS NOUVELLES
Honoré Beugre Dapka

Préface de Constantin Yatala Nsomwe Ntambwe

La question à la source de cet ouvrage est canonique : elle concerne le statut juridique des « Communautés nouvelles » dans l’Église, peuple de Dieu, « constituée et organisée en ce monde comme une société ». La compréhension du statut juridique de ces Communautés nouvelles à partir des dispositions du Code en vigueur dans l’Église catholique est un préalable pour résoudre définitivement leur insertion dans la Communion ecclésiale et leur participation à la mission évangélisatrice.

Coll. Églises d’Afrique

252 pages • 25,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343148274

LA DIPLOMATIE CULTURELLE DE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE
Enjeux et limites d’une “offensive de charme”

Audrey Bonne

Depuis le début des années 1980, la République populaire de Chine opère une ouverture sur le monde et cette ouverture s’accompagne d’une volonté de rayonnement culturel. Riche d’une histoire plurimillénaire, la Chine promeut activement la diffusion de la culture chinoise sur la scène internationale. À l’ère de la mondialisation, cet ouvrage esquisse une analyse des implications, des réussites en termes de soft power et des échecs de la diplomatie culturelle menée par le gouvernement chinois depuis 3002.

Coll. Points sur l’Asie

244 pages • 24,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343161495

COMBATS DE FEMMES
Une perspective juive – Féminismes, religions, laïcités, solidarités – Recueil de texes et conférences

Nelly Las

Dans ses diverses études, Nelly Las montre que le féminisme est plus qu’une lutte pour l’égalité. C’est aussi une réflexion sur soi, une éthique, une solidarité et une confrontation avec autrui. Au centre de ses préoccupations, deux facticités qui ont déterminé le cours de son existence : sa judéité et sa condition femme. Dans ce recueil d’articles et conférences, elle nous présente une synthèse des débats auxquels elle a participé, essayant d’éviter tout dogmatisme religieux ou politique : les théories du genre, le rejet de « l’autre », l’impact des religions sur les femmes, les engagements pour la paix, le souci pour l’avenir de l’État juif…

210 pages • 21,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343159539

L’HÉROÏSME FÉMININ DANS LE ROMAN AFRICAIN FRANCOPHONE
Un essai de théorisation à partir de Doguicimi de Paul Hazoumé

Moussa Coulibaly

Préface de Jean-Marie Kouakou

Ce livre est le premier pas d’une réflexion sur l’héroïsme féminin dans ce grand champ de la littérature africaine subsaharienne francophone, précisément le roman africain. À l’aide de la sémiotique et de la narratologie, cette réflexion analyse un cas précis, celui de Doguicimi, en vue de la théorisation de l’héroïsme féminin. À travers le personnage de Doguicimi, l’héroïsme se perçoit comme l’expression de valeurs physiques, morales, humanitaires et guerrières. En un mot, la réflexion menée propose ce qui pourrait constituer une grille de lecture de l’héroïsme féminin dans le roman africain francophone.
Coll. Culture Africaine

118 pages • 14 euros• novembre 2018

EAN : 9782343154527

L’EUROPE EN HÉRITAGE
La génération Erasmus à l’heure des choix – Essai et témoignage

Emmanuel Tuchscherer

Préface d’Enrico Letta

Face à la montée des populismes et du nationalisme, l’Europe se découvre mortelle. Cet essai revient sur le parcours de vie de la génération Erasmus qui, dans ce contexte, a le choix de rebâtir le projet européen ou de le laisser périr. L’auteur examine les enthousiasmes et déceptions de cette génération pour ne garder que ce qui peut sauver l’Europe : l’identité européenne, un projet d’excellence écologique et un nouveau progressisme. Ce livre inspirera ceux qui veulent nourrir ce projet d’avenir et prononcer un fier : « Nous, Européens ».
Coll. Questionner l’Europe

188 pages • 20 euros• novembre 2018

EAN : 9782343163253

LETTRES ET CARNETS DE GUERRE
De la Lozère à l’Algérie, du Maroc à l’Oise – 1912-1918

Jacqueline Chabrol

En 1902, préférant l’uniforme à la soutane, Justin Meynadier s’engage dans l’armée. Sa carrière militaire le conduit en 1912 en Algérie, puis en 1913 au Maroc avant qu’il ne regagne le front en 1915, où il participe, avec la 1re Division du Maroc, à la seconde bataille de Champagne, avant de rejoindre l’Oise. Capitaine au 8e Régiment de Marche de Tirailleurs, il prend part aux combats qui, en 1918, permettent de stopper la dernière offensive allemande. De 1912 à 1918, Justin Meynadier n’a cessé d’écrire aux siens. Outre un passionnant témoignage sur l’Afrique du Nord coloniale, il laisse sur la Grande Guerre deux « récits » du front de l’Oise : celui, rassurant, destiné à sa famille et celui, terrible, vécu au ras des tranchées et consigné dans ses papiers personnels.
280 pages • 29 euros• novembre 2018

EAN : 9782343160306

PARTICIPATION, EFFICACITÉ ET VÉCU SCOLAIRES DES FILLES AU SEIN DES ÉCOLES DE KISANGANI
Albert Kamba Eyanganunga, Déogratias Kimenya Musailwa
La participation scolaire des filles à Kisangani n’est pas à la hauteur des attentes car elle se fait en dents de scie. Si en début de scolarité primaire, on dénombre autant de filles que de garçons, les effectifs des premières diminuent au fur et à mesure qu’on évolue dans le cursus scolaire et chutent de manière importante au secondaire. Elles sont sous-représentées dans des filières scientifiques. Et la violence sexuelle en milieu scolaire, qui s’ajoute à toutes les discriminations négatives dont la fille est victime dans la société, est un frein dans la scolarisation de la jeune fille.
Coll. Études africaines

258 pages • 27 euros• novembre 2018

EAN : 9782343156187

START-UP DU VIN
Entre vrais apports et faux semblants

Matthieu Bach

Le numérique bouleverse tous les champs de l’économie et le secteur du vin n’y échappe pas. En effet, même dans ce domaine, aux traditions bien ancrées, les méthodes évoluent considérablement et les acteurs nouveaux se multiplient. Que ce soit dans les vignes, pendant la vinification, en cave ou lors de la vente ou même pour la dégustation, la numérisation des procédés et des échanges est devenue omniprésente. Les start-up l’ont bien compris et font le pari de révolutionner le monde vitivinicole en bouleversant les codes pour simplifier le travail du vigneron et ouvrir le marché du vin à de nouveaux publics.
Coll. Humanités numériques

176 pages • 19 euros• novembre 2018

EAN : 9782343158952

LES QUATRE DIVIDENDES GÉNÉRAUX POUR SORTIR DE L’AFRIQUE DU SOUS-DÉVELOPPEMENT
Arona Moreau
Sur les quarante-neuf pays que compte l’Afrique subsaharienne, au moins trente peuvent sortir du sous-développement en moins d’une décennie. Pour arriver à une telle performance, il y a quatre domaines précis dans lesquels chaque pays africain se doit immédiatement d’agir. Dans chacun de ces domaines considérés, l’auteur identifie un défi général, global et central à relever, des ruptures fortes à mener et des politiques intelligentes et innovantes à mettre en oeuvre.
Coll. Études africaines

470 pages • 42 euros• novembre 2018

EAN : 9782343159850

PARTAGER
Un évangile de liberté

Jean-Marie Burnod

Marqué par l’accompagnement des familles en deuil, le frère Jean-Marie a voulu partager sa foi en Jésus-Christ. Il a voulu l’exprimer dans un va-et-vient entre l’Ecriture, la Tradition de l’Eglise et l’écoute des aspirations des hommes et des femmes de notre temps. En effet, il n’y a pas de rencontre en vérité du Christ indépendamment de la vie des hommes. Dieu n’est pas resté au ciel, il a pris le visage humain de Jésus-Christ. Cette foi ne peut être reçue indépendamment de l’Eglise.
Coll. Religions et Spiritualité

120 pages • 14 euros• novembre 2018

EAN : 9782343162126

LA COMMUNICATION ADMINISTRATIVE
L’art de la communication écrite en entreprise

Jean-Baptiste Assiélou Appia

La rédaction administrative est parfois victime de son manque d’actualisation. Elle doit cependant s’adapter aux changements qui s’opèrent dans les outils de communication de l’administration. Nous avons parcouru de nombreuses sources récentes afin de produire un document actuel qui se démarque de la monotonie rencontrée jusque-là. Il y a des éléments certes familiers mais il comporte aussi des éléments nouveaux qui obéissent aux mutations de la science administrative et de la communication écrite. En plus des écrits traditionnels, il en va des courriels pour mettre la communication administrative à l’ère du temps.
214 pages • 21,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343160313

LA CARTE CONCEPTUELLE EN ÉDUCATION
Pluralité des cheminements d’une conceptualisation

Yannick Brun-Picard

Une trentaine de cartes conceptuelles manuscrites jalonnent les développements de la pluralité des cheminements d’une conceptualisation. Elles illustrent la volonté de démontrer les potentialités, la pertinence, l’ouverture de ces constructions toutes tendues vers l’apprenance. Des fondements conceptuels d’une rare densité dessinent l’univers de production en éducation et en enseignement. La mise en forme des supports, la progressivité des mises en situation, la matérialisation de la pensée plongent le lecteur au coeur de perspectives évolutives.
Coll. Enfance éducation et société

174 pages • 18 euros• novembre 2018

EAN : 9782343161396

VIEILLIR AVEC LE VIH
Maks Banens (dir.)

Editions L’Harmattan

Avec le développement de thérapies antirétrovirales plus efficaces et aux effets secondaires atténués, les conditions de vie de personnes atteintes par le VIH se sont radicalement améliorées. Les sept auteurs qui ont enquêté dans la région lyonnaise sur les conditions de vie de personnes atteintes en lien avec les effets de l’âge, se sont concentrés sur les aspects sociaux et psychiques de la question.
Coll. Éditions Pepper

214 pages • 21,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343160757

DES ROSES DANS LES ÉTOILES
Un parcours militant

Christine Revault d’Allones-Bonnefoy

Députée européenne socialiste, Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy débute son parcours militant en 1995 au Parti socialiste en participant à la campagne présidentielle de Lionel Jospin. Elle devient rapidement membre des instances nationales du PS (3000) et milite depuis, toujours à Villejuif dans le Val-de-Marne où elle fut élue municipale et régionale. Dans ce texte, elle raconte in vivo son mandat de parlementaire européenne, prétexte pour jeter un regard sur l’Europe telle qu’elle est. Cet écrit est également un plaidoyer assumé pour une social-démocratie rénovée qui seule peut faire reculer les obsessions identitaires et permettre à l’Europe, cadre pertinent pour agir sur le destin du monde, de relever les défis qui percutent nos sociétés.
Coll. Rue des écoles

144 pages • 15,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343162829

EPISTÉMOLOGIE ET ÉTHIQUE
Sous la direction d4Auguste Nsonsissa
Épistémologie et Éthique ! Une conjonction qui induit nécessairement la problématique de la « reliance des connaissances ». Ces contributions posent et élucident des questionnements, qui ne sont en réalité distincts qu’en apparence, et qui rendent possible l’hypothèse selon laquelle l’épistémologie et l’éthique sont nécessairement liées. Elles mettent à l’évidence le fait que, autant l’épistémologue est soucieux des questions éthiques, morales, esthétiques et même politiques, autant l’éthicien se soucie des problématiques touchant aux rapports de l’épistémologie à ces autres modules épistémiques.
362 pages • 37 euros• novembre 2018

EAN : 9782343162232

LES PROMESSES D’UNE DEVISE
Aziz Fall
Le Sénégal est un pays dont le peuple s’est illustré par la décence à travers l’histoire. Cette décence s’est manifestée dans les interactions et le discours social indépendamment des religions, des ethnies, des catégories socioprofessionnelles ou des affiliations politiques. Après presque deux décennies dans ce nouveau siècle, un constat est clair ; pour la sauvegarde de cette cohésion nationale, un examen des comportements individuels et collectifs s’impose. Sommes-nous à la hauteur de ce projet social formulé dans notre devise nationale ?
Coll. Harmattan Sénégal

70 pages • 12 euros• novembre 2018

EAN : 9782343162249

COMMUNICATION ET DOCUMENTATION
Revue : Cahiers de l’IREA n°23
Au sommaire de ce numéro de l’IREA : L’information dessinée en Afrique : cas de Gbich ! Magazine en Côte d’Ivoire de Gilbert TOPPE ; Processus de libéralisation de l’espace audiovisuel en Côte d’Ivoire : un pari risqué pour les gouvernants de Kahou Albert DJE Bi et Pénédjotêh Jean-Paul COULIBALY ; Culture et communication dans les entreprises camerounaises de Joseph EPEE EKWALLA ; La théorie du mouvement dans la communication interpersonnelle de William DE GASTON ; Représentations sociales et discours sur l’adhésion syndicale étudiante dans le champ universitaire ivoirien de Jean Michel, Ahizi ANADO ; Ethique des médias, publics et le défi de la démocratie en Côte d’Ivoire de Koffi Nestor N’DRI.
252 pages • 25 euros• novembre 2018

EAN : 9782343163246

NOUVELLE VAGUE

Essai critique d’un mythe cinématographique

Yannick Rolandeau

Peu d’essais remettent en cause la Nouvelle Vague et ses suiveurs. Celle-ci ne surgit pas par hasard en s’opposant aux cinéastes de la Tradition de la Qualité; c’est un nouveau cinéma qui devait déréguler l’ancien mode de production. Loin d’être la critique de la société de consommation, la Nouvelle Vague en fut la propagandiste zélée en jouant de la jeunesse, de la modernité et de la liberté. Ce que critiquait dès 1973 le cinéaste Pier Paolo Pasolini dans ses Écrits corsaires et que résumerait ainsi Michel Audiard : « Nouveau Roman, Nouvelle Vague, nouveaux riches. »
340 pages • 29 euros• décembre 2018

EAN : 9782343160238

LA CHEVALERIE IRANIENNE
Samak-é ‘Ayyâr

Shahla Nosrat-Wolff

Préface d’Hossein Beikbaghban

L’auteure propose une approche innovante de la chevalerie iranienne et de son rôle, à travers l’interprétation d’un texte médiéval majeur, Samak-é-‘Ayyâr. Elle recherche les racines morales de la chevalerie dans la doctrine mithriaque, où une des figures féminines, avant les réformes religieuses accomplies par le zoroastrisme, était la Déesse-mère des tribus scythes. En étudiant la place et le rôle prépondérant de la femme dans le système religieux mithriaque, l’ouvrage a pour objectif de dévoiler les raisons socio-religieuses pour lesquelles la femme est considérée, depuis la religion de Zoroastre, comme un être inférieur dans toutes les religions postérieures au caractère monothéiste et dans toutes les sociétés de type patriarcal.
Coll. L’Iran en transition

290 pages • 25 euros• décembre 2018

EAN : 9782343190054

L’ISLAM ET LA RÉPUBLIQUE LAÏQUE
Michel Delmas

Préface d’Odon Vallet. Postface de Ghaleb Bencheikh

Le sujet de l’islam face à la République laïque est examiné sans procès d’intention. Ce livre affirme, preuves à l’appui, que la majorité des musulmans français vit en paix avec la République. L’auteur prend soin de distinguer les courants de l’islam, afin de saisir l’ancrage de ce culte dans notre pays. Mais il cible aussi les dérives, aidant à comprendre les argumentaires qui divisent au nom d’une vérité divine. Les thèmes abordés dans l’ouvrage sont concrets : neutralité de l’école, mais aussi questions controversées avec le halal, le voile, etc. L’Etat doit lutter contre l’intégrisme et utiliser la laïcité comme outil de cohésion sociale. Elle assure la liberté de conscience et de culte aux musulmans, à égalité avec les autres.
Coll. Débats Laïques

298 pages • 20 euros• décembre 2018

EAN : 9782343162416

MOBILISER LES ÉNERGIES, MOBILISER LES TERRITOIRES
La politique locale de sécurité routière de 1982 à 3008

Yvon Lebas, Michèle Mazo, Philippe Perret, Françoise Steinhart, Bruno Thiberge

Cet ouvrage présente la politique locale de sécurité routière et son dispositif, analyse son fonctionnement, ses résultats, et propose des principes méthodiques et des outils pour la conception et la mise en oeuvre d’une politique publique nationale territorialisée. Il s’ouvre sur les témoignages de six délégués interministériels à la sécurité routière.
418 pages • 34 euros• décembre 2018

EAN : 9782343158518

1846
Destination : l’Afrique

Andrée Dijou-Guiffrey

« Destination : l’Afrique » ou « Destination : département de l’Afrique ». Telles sont les mentions qui figuraient sur les passeports que l’administration française fournissait aux candidats au départ pour l’Algérie dans les années 1840. 1846, Chapareillan, Isère, un paysan quitte son village avec sa famille et d’autres migrants. Ils vont constituer une famille, installée dans un village à une vingtaine de kilomètres à l’ouest d’Oran, Bou-Sfer. Andrée Dijou-Guiffrey tente de reconstituer l’histoire de ses ancêtres, mêlant enquête généalogique, récits familiaux, photos et reconstitution de l’époque à laquelle ils ont vécu.
Coll. Graveurs de Mémoire

272 pages • 28 euros• décembre 2018

EAN : 9782343190030

DE LA CHIROPRAXIE
Méthode et profession à part entière

Chantal Jolliot

Préface de Pierre Erny

On considère la richesse du parcours de la chiropraxie, d’une situation isolée à la fin du XIXe siècle à la situation contemporaine d’une méthode thérapeutique et d’une profession bien développées. Une adaptation soutenue jusqu’à aujourd’hui a façonné l’identité de l’une et de l’autre, c’est-à-dire un ensemble de traits qui leur sont propres, des notions et une terminologie innovantes, les fondements théoriques et la pratique raisonnée d’une méthode dont les retentissements correspondent aux préoccupations actuelles pour le respect de l’équilibre de la personne dans son cadre naturel. Cette dynamique qui s’inscrit dans l’histoire des méthodes de santé, des idées et des sociétés confère à la chiropraxie un rôle d’importance dans toutes les régions du monde.
138 pages • 15,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343159683

L’ART DES SONNEURS DE TROMPE
Histoire, tradition et avenir
Cet ouvrage rassemble les actes du colloque “La Trompe : tradition et avenir”, ayant pour but de confronter les regards et les recherches sur l’origine et l’histoire de cet instrument dont la pratique actuelle doit beaucoup à une forte et ancienne tradition tant orale qu’écrite. Le CD musical joint au livre offre d’une part un panorama sonore de l’histoire de la pratique de la trompe, avec des extraits de 78 tours, de 33 tours, cassettes et CD publiés au cours des XXe et XXIe siècles représentatifs des styles de trompe.
Coll. Patrimoine culturel immatériel

156 pages • 23 euros• décembre 2018

EAN : 9782343155272

REGARDS INQUIETS SUR LE COSMOS, L’HOMME ET LA CITÉ
Philibert Secretan
L’homme peut-il vivre dans le mépris du cosmos dans lequel tout son être repose ? L’homme peut-il vivre dans le mépris de toute autorité et de toute loi ? L’homme peut-il grandir en ne se regardant et s’admirant que lui-même ? Notre avenir dépend des réponses que nous donnons à ces questions. L’auteur apporte les siennes.
Coll. Ouverture Philosophique

224 pages • 22,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343159362

LES MYTHES FÉMININS ET LEURS AVATARS DANS LA LITTÉRATURE ET LES ARTS
Viviane Koua

Préface du professeur Bertrand Westphal

Indigo – Côté femmes

La littérature et les arts réifient les attentes de l’humain dans des oeuvres de création où les archétypes se ramifient en autant de hèmes pour ensemencer les personnages, les faits et les phénomènes. Les mythes enrobent ainsi toute fiction et toute projection, toute idée et tout devenir des êtres, toute construction d’une société. N’est-ce pas ainsi que notre hyper-modernité crée ses mythes au sens des “Mythologies” de Roland Barthes ?
320 pages • 32 euros• décembre 2018

EAN : 9782352601432

PÉTAIN, L’ALGÉRIE ET LA REVANCHE
Alfred Salinas, Alfred Salinas
La mémoire de Vichy se recompose à l’aune de la stratégie de revanche militaire impulsée par Pétain en contrepoint d’une politique de collaboration couplée avec l’instauration d’un Etat policier et antijuif, aux prises avec des défis subversifs dont le plus menaçant fut le séparatisme espagnol en Oranie.
452 pages • 39 euros• décembre 2018

EAN : 9782343161631

QUELLE(S) COMMUNE(S) POUR LE XXIE SIÈCLE ?
Approche de droit comparé

Thierry Di Manno, Alexis Le Quinio

Sous la direction de Thierry Di Manno et Alexis Le Quinio

Créée il y a plus de vingt ans, l’Association française de droit des collectivités locales a pour vocation de réunir de manière ouverte tous ceux qui s’intéressent au droit des collectivités locales, qu’ils soient praticiens, élus ou universitaires. Les bouleversements que cette discipline a connu rendent de manière encore plus nécessaire l’étude et la compréhension de cette discipline de plus en plus riche et diverse. Cet ouvrage reprend la journée d’étude de 2016 comparant différents systèmes juridiques, dont le système français.
Coll. Droit des collectivités territoriales

372 pages • 38 euros• décembre 2018

EAN : 9782343158419

LE CORPS DU LECTEUR ET SES REPRÉSENTATIONS LITTÉRAIRES
Fabienne Gaspari
Les articles rassemblés dans cet ouvrage étudient les représentations du corps du lecteur et de la lectrice dans la littérature française et anglaise du Moyen Âge à nos jours. Leurs auteurs montrent que la lecture s’est vu attribuer diverses valeurs selon les périodes historiques, mais aussi selon les sociétés et les idéologies. Soumise à des règles, elle apparaît également comme une pratique transgressive et, en s’intéressant aux lieux de la lecture, à ses supports ainsi qu’aux postures du lecteur, ces études insistent sur l’importance de cette pratique culturelle. Elles offrent un parcours d’images du corps lisant. Celui-ci se poursuit en se concentrant sur les personnages féminins qui lisent et il retrace l’évolution des représentations entre le 18e et le 19e siècle pendant lesquels, entre domestication et résistance, le corps de la lectrice s’affiche dans la fiction.
Coll. Espaces Littéraires

280 pages • 28 euros• décembre 2018

EAN : 9782343161310

LA CORRUPTION BUREAUCRATIQUE AU SÉNÉGAL
Trajectoires, ressorts et représentations populaires

Cheikh Tidiane Dieye

La corruption a suscité, ces dernières années, un intérêt scientifique et politique grandissant. Mais très peu d’études ont appréhendé le phénomène à partir d’une approche empirique qui s’intéresse à la fois à la grande et à la petite corruption. Cet ouvrage restitue le point de vue des acteurs et s’attache à décrypter les mécanismes et les facteurs explicites ou diffus qui génèrent et entretiennent ce phénomène dans le contexte du Sénégal depuis son indépendance. Ce livre constitue une contribution originale dans laquelle les acteurs publics comme les citoyens trouveront des explications à la nature particulière et ambigüe des relations entre l’administration et les citoyens, entre l’Etat et la société.
Coll. Zoom sur

186 pages • 20 euros• décembre 2018

EAN : 9782343160191

DANS L’IMPASSE DU CONFLIT CENTRAFRICAIN
Récit

Sébastien Noël

Le témoignage de cet officier inséré pendant six mois au sein d’une mission internationale de maintien de la paix a pour but d’apporter des éléments de réflexion qui mettent en lumière les raisons de l’inefficacité du système onusien déployé sur le sol centrafricain. Partant de constats et s’appuyant sur des faits concrets, il s’interroge notamment sur les raisons structurelles, fonctionnelles ou opérationnelles qui font que la MINUSCA, mission de l’ONU en Centrafrique, peine à apporter une réponse fi able à ce conflit qui s’enlise irréversiblement.
248 pages • 23 euros• décembre 2018

EAN : 9782343163123

DISCOURS ET SEXE DANS LES LITTÉRATURES FRANCOPHONES D’AFRIQUE
Vers un changement des mentalités ?

Flora Amabiamina, Bernard Bienvenu Nankeu

En matière de sexualité, l’Afrique demeure, dans les imaginaires, un continent de pudeur. Elle passe pour un espace où les pratiques sont loin d’être libres. Si les premiers textes de fiction de l’Afrique francophone qui abordent la sexualité se sont distingués par une approche pudibonde et timorée, avec la nouvelle génération d’auteurs, l’heure est à l’ouverture. L’audace de ces auteurs n’a d’égal que leur souci d’établir des réalités que les représentations communes autant que les discours publics occultent. Cet ouvrage est une invitation à regarder en face une vérité bien plus complexe.
Coll. Études Eurafricaines

212 pages • 22,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343161662

LA SUBJECTIVITÉ FACE AU DÉSASTRE
Subjectivation et catastrophes

Saverio Tomasella

La catastrophe correspond à une rupture de la continuité existentielle de personnes, de familles et de communautés. Plus qu’une somme de deuils et de traumatismes, elle engendre un véritable bouleversement des subjectivités, pouvant entraîner la désubjectivation de celles et de ceux qui y sont confrontés ou qui en sont témoins. Après une telle expérience du chaos, quelles sont les possibilités de resubjectivation ?
Coll. Psychanalyse et civilisations

272 pages • 27 euros• décembre 2018

EAN : 9782343162966

EDITEURS DISTRIBUÉS:

***
ACADEMIA

 
RECHERCHES ET PRATIQUES EN SANTÉ MENTALE SUITE AUX VIOLENCES POLITIQUES
Répondre d’Autrui

Jean-Luc Brackelaire, Jean Kinable, Eugène Rutembesa

Academia

Comment oeuvrer ensemble à restaurer les possibilités psychiques et sociales de répondre d’Autrui après qu’on ait tenté de le détruire ? Ce livre collectif est un partage interdisciplinaire de réflexions, d’expériences, de recherches et de pratiques touchant la santé mentale dans les suites de violences collectives (guerre, génocide, dictature…) et des traumatismes psychosociaux qu’elles provoquent. Un tel partage est indispensable tant les violences collectives attaquent la possibilité même de parler, de vivre et de collaborer avec autrui.
Coll. Intellection

236 pages • 24 euros• novembre 2018

EAN : 9782806104311

« SAISIR L’ÉTAT »
Les conflits d’héritage, la justice et la place du droit à Cotonou

Sophie Andreetta

Academia

À partir des conflits d’héritage et de la réforme du droit de la famille du Bénin, ce livre examine la place de la loi dans les négociations familiales, dans le travail des juges et dans le fonctionnement des tribunaux à Cotonou, la capitale économique. Il propose de repenser la place de l’État et des normes formelles dans un contexte où les services publics sont souvent qualifiés de corrompus, de réfléchir au rôle des professions libérales et à leur rapport à l’État sur le continent africain.
Coll. Espace Afrique

370 pages • 36,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782806104298

EME

 
L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ
Un outil pour inspirer les enseignants

Edmond Mutelesi

EME éditions

Ce livre traite de toute question entourant l’engagement citoyen dans un État démocratique : du citoyen, des institutions à l’oeuvre pour lui dans un État démocratique avec quatre exemples d’États d’Occident, du multiculturalisme et des droits des groupes (nationaux, ethniques et religieux), des formes d’expression de la citoyenneté, de ses luttes et de la nécessité de défendre son statut contre l’invasion du religieux et de l’ethnoculturel pour préserver l’État. Avec des leçons réelles en prime.
242 pages • 25 euros• novembre 2018

EAN : 9782806636577

LES IMPLIQUÉS

 
L’EXORCISME INCANTATOIRE
Poèmes en vers

Christian Sabron

Les Impliqués

L’Exorcisme Incantatoire est une série de poèmes en vers structurés comme une épopée, à la façon des Chants de Maldoror, mais dont le contenu relève de la poésie lyrique, comme les Fleurs du Mal. L’auteur a voulu renouer le lien perdu avec cette littérature magnifique qui consiste à chanter le désespoir à outrance pour mieux arracher le lecteur à la mélancolie et le réconcilier ainsi avec l’espérance.
154 pages • 16 euros• novembre 2018

EAN : 9782343159720

LES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES CONGOLAISES FACE AUX ACTEUS CLASSIQUES DU FINANCEMENT
Analyses et solutions des difficultés d’accès au financement

Joseph Tony Djunga

Les Impliqués

Les petites et moyennes entreprises représentent la majeure partie du secteur privé et occupent une place importante dans l’économie en République démocratique du Congo. Malgré cette position stratégique dans l’économie nationale, ces entreprises font face à de nombreuses difficultés dont la principale est celle liée à l’accès au financement. Il est alors important d’envisager des mesures qui tendent à redonner confiance aux banques et aux entrerpises pour une franche collaboration et un développement harmonieux des affaires.
122 pages • 14 euros• décembre 2018

EAN : 9782343162355

LE PROCÈS DE SIMON KIMBANGU
Prophète et martyr africain

Rudy Mbemba Dia Benazo-Mbanzulu

Les Impliqués

De la lecture du jugement rendu par le Conseil de guerre belge le 3 octobre 1921, à l’encontre du prophète Simon Kimbangu et ses compagnons, résulte incontestablement le constat que le procès qui leur est fait est injuste, inique et partial. L’auteur fait une critique de ce jugement rendu par l’autorité coloniale belge sur le sol congolais, en plaidant la cause de Simon Kimbangu et en montrant au final qu’il est non seulement un martyr mais également une sorte de juge divin restaurateur de la conscience spirituelle, identitaire des Congolais et un libérateur du continent africain.
150 pages • 16,5 euros• décembre 2018

EAN : 9782343159867

QUI EST DIEU ?
Denise Morel-Ferla

Les Impliqués

Dans cet ouvrage, Denise Morel-Ferla offre sa plus belle plume pour parler de Dieu. Son existence a toujours été une problématique pour l’Homme depuis la nuit des temps. Ces pages tentent de percer ce mystère entretenu par les religions.
102 pages • 12,5 euros• novembre 2018

EAN : 9782343160795

VIA PODIENSIS
La guerre ou le chemin des étoiles

Nathalie Dorgandie

Les Impliqués

Via Podiensis est l’histoire de deux frères, Guillaume, quinze ans, et Pierre, dit Pépé, dix ans, qui vivent l’un pour l’autre et qui vont être séparés. Guillaume va être propulsé au coeur de la Première Guerre mondiale et Pépé va se perdre sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans l’espoir de retrouver son frère.
84 pages • 12 euros• novembre 2018

EAN : 9782343161693

ORIZONS

 
JOB, DE L’ERRANCE DU COEUR AU SECRET DE L’EMBRYOLOGIE
Monique-Lise Cohen

Editions Orizons

Job avait dit : « On a fait de moi la fable des nations ! ». On connaît dans de nombreuses traditions et communautés humaines cette histoire étrange d’une très longue et douloureuse épreuve initiée par une entente entre le Satan et Dieu afin de savoir si Job est capable d’une « crainte gracieuse ». Job aurait voulu que son livre soit écrit : « Si seulement mes paroles étaient écrites, si elles étaient burinées dans le livre ! » Qui écrit alors le livre que Job espère ?
Coll. Débats / Philosophie

174 pages • 20 euros• décembre 2018

EAN : 9791030901795

LA MORALE DES DROITS DE L’HOMME
Mogens Chrom Jacobsen

Editions Orizons

Ce livre s’efforce de clarifier ce que sont « les droits de l’homme » et d’en proposer une conceptualisation qui correspondrait mieux aux besoins contemporains. L’auteur soumet une nouvelle conceptualisation des théories morales ? elle permet de mieux comprendre l’histoire de la morale et de rééquilibrer les rapports entre théories dites « déontologiques » et « téléologiques ». Les droits de l’homme du XVIIIe siècle étaient conçus comme la transposition sous forme de règles traçant les limites de la liberté ; ceux établis par l’ONU, au XXe siècle (1948), visaient les biens nécessaires à la perfection de l’homme.
Coll. Débats / Questions contemporaines

360 pages • 35 euros• décembre 2018

EAN : 9791030901764

THÉÂTRE ET SCIENCE
Florence Fix

Editions Orizons

De nos jours, l’attention médiatique accordée aux collaborations de chercheurs dans le domaine du théâtre, le succès de documentaires, d’émissions et de magazines scientifiques témoignent bien que la science appartient plus que jamais au champ du spectacle et des représentations. Les réflexions réunies dans ce livre interrogent ce que le théâtre fait à la science et inversement comment la science agit avec le théâtre. Ainsi à travers Galilée, Oppenheimer ou Schrödinger se dessine par le théâtre notre désir de science aujourd’hui.
Coll. Comparaisons

160 pages • 19 euros• novembre 2018

EAN : 9791030901115