Parutions : nouveautés du 07 avril 2019

Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d’atteindre aux xviie – xviiie siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).

 L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés

PAUL DUBRULE ET GÉRARD PÉLISSON, AFFRONTEMENTS ET COMPLICITÉS
Pierre-Michel Kaufmann, Henry Lang
Développeurs dans l’âme et partis de rien, Paul Dubrule et Gérard Pélisson ont fondé en 1967 l’entreprise qui allait accéder 25 ans plus tard en 1992 au rang de premier empire hôtelier mondial : le groupe Accor, fort aujourd’hui de plus de 4 900 hôtels et 660 000 chambres dans une centaine de pays. Ce livre est issu d’un dialogue continu pendant deux années entre les deux auteurs et les deux fondateurs. Il est conçu comme un jeu subtil de miroirs à multiples facettes qui tente de relater la propre aventure intime de ces deux icônes, politiquement incorrectes, truffées de contradictions, de confrontations mais aussi d’une étonnante complicité.
Coll. Antidotes

220 pages • 22 euros• mars 2019

EAN : 9782343168173

AU COEUR DU BOURG SAINT-GERMAIN
Sur les traces de l’histoire de France

Jean-Pierre Duquesne

Le propos de ce livre est d’évoquer dix événements, dont le point commun est d’avoir eu pour théâtre la rive gauche de la Seine, et plus précisément le territoire de ce qui s’est longtemps appelé le bourg Saint-Germain, non loin du célèbre clocher. Pour chacun d’eux, après en avoir rappelé le contexte, l’auteur place le lecteur au coeur de l’action et l’entraîne sur les lieux mêmes de cette action, en l’aidant à imaginer ce qui s’est passé à partir du décor urbain actuel. Tous les épisodes n’ont pas eu le même retentissement ; certains sont entrés dans la mémoire collective, d’autres ont plus ou moins sombré dans l’oubli.
Coll. Histoire de Paris

230 pages • 23,5 euros• mars 2019

EAN : 9782343170442

L’ARMÉE DE LA RDA
Die Nationale Volksarmee – L’autre pilier du pacte de Varsovie

Alexandre Wattin

Préface de Jean-Pierre Chevènement ; Avant-propos de Rainer Eppelmann

SPM

A l’issue de la Seconde Guerre mondiale et du partage de l’Allemagne, deux armées ont vu le jour : la nouvelle armée allemande à l’Ouest et son intégration dans l’OTAN en 1955 et la Nationale Volksarmee en 1956, intégrée au « Pacte de Varsovie ». Durant 40 ans, la NVA constituera une armée redoutable et sera considérée comme l’une des premières armées au monde et l’allié le plus fiable de l’URSS. Mais après la chute du Mur de Berlin, il a fallu dissoudre et unifier cette armée. Essentiellement basé sur des documents et archives allemandes, cet ouvrage explique la façon remarquable dont les autorités politiques mais surtout militaires de l’Allemagne de l’Ouest et de l’Est ont pu en l’espace de quatre années désagréger et effacer un extraordinaire outil militaire.
182 pages • 17 euros• mars 2019

EAN : 9782917232965

L’IMAGE DU CORPS FÉMININ DANS « LES SILENCES DU PALAIS »
Corps opprimé ou rebelle

Laakri Cherifi

Cet ouvrage analyse la représentation, l’image et la place accordées à la femme maghrébine dans « Les Silences du palais ». Les personnages féminins semblent incarner un mécanisme de perturbation dans la hiérarchie des genres, une source de rupture et de libération à travers la fiction. Parallèlement, il y a une autre face de la représentation féminine montrant une docilité et une soumission prépondérantes. L’oeuvre évoque, ainsi, un paradoxe certain de la condition féminine arabe : d’un côté, la représentation de la femme soumise et obéissante; de l’autre, le portrait d’une femme rebelle.
Coll. Champs visuels

214 pages • 21,5 euros• mars 2019

EAN : 9782343167053

L’ENFANT À L’ÉPREUVE DE LA SÉPARATION PARENTALE
Laetitia Antonini-Cochin, Marie-Cécile Lasserre

Sous la direction de Laetitia Antonini-Cochin et Marie-Cécile Lasserre

Lorsque le couple parental disparaît, l’enfant est au coeur de toutes les problématiques. Qu’il soit acteur dans le processus de séparation ou le plus souvent victime de la mésentente, quel est le sort qui lui est réservé dans la séparation parentale ? Afin d’éviter qu’il ne devienne l’objet, voire l’arme d’un conflit, l’enfant et ses intérêts doivent être protégés. Au-delà de la séparation, le préserver impose également de gérer la coparentalité. Les responsabilités tant personnelles que patrimoniales de chacun des parents à son égard doivent être assumées et les relations préservées. Entre le sort de l’enfant et celui de la coparentalité, la séparation du couple entraîne de nombreuses interrogations.
Coll. Droit privé et sciences criminelles

126 pages • 15,5 euros• avril 2019

EAN : 9782343173092

L’INSTITUTION SCOLAIRE AU PRISME DE LA MODERNITÉ
Jalons pour une étude des discours pédagogiques au XIXe siècle

Louise Ferté, Anne-Claire Husser

A partir de leurs travaux respectifs en philosophie et en histoire de l’éducation, les contributeurs de cet ouvrage explorent les multiples facettes que revêt au XIXe siècle l’intérêt pour les questions éducatives. En lien avec le développement de l’instruction populaire et la généralisation de la forme scolaire, le champ de la réflexion pédagogique se réinventente sous le signe d’une modernité éducative qui se définit par rupture avec des traditions plus ou moins idéalisées, mais aussi en exhibant sa dette à l’égard de glorieux prédécesseurs selon des logiques d’appropriation multiples.
Coll. Philosophie – épistémologie des sciences humaines et sociales

170 pages • 18 euros• mars 2019

EAN : 9782343170190

L’ÉDUCATION REVISITÉE
Revivre par l’apprentissage

Florentin Azia Dimbu, Pierre Fonkoua

Sous la direction de

Revue : Cahiers africains de recherche en éducation n°15

Dans un contexte de paupérisation croissante, où les inégalités sociales tendent à s’exacerber, comment offrir à tous la chance d’une éducation de qualité, qui les aide à se prendre en charge et à transformer en mieux leur environnement social ? Comment éduquer aujourd’hui, à l’ère démocratique ? Dans un monde sans cesse en mouvement, comment prépare les éducateurs de demain ? Quelles leçons tirer de nos pratiques éducatives actuelles ?
220 pages • 23,5 euros• avril 2019

EAN : 9782343170855

« J’AI RIEN À RACONTER »
Une éducation narrative pour apprendre à s’orienter

Anne Dizerbo

Préface de Bernard Charlot

Téraèdre

Cet ouvrage questionne les moyens de dispenser un enseignement et de proposer un accompagnement des élèves qui fassent se rencontrer « vivre » et « s’instruire ». Pour cela, il donne à lire mais aussi à éprouver la parole d’élèves en situation de difficulté sur leur expérience scolaire, éclairant ainsi l’intensité du travail qu’ils fournissent pour s’approprier la forme scolaire. Il invite à entendre et à comprendre cette expérience afin de penser les pratiques et les enjeux d' »une éducation narrative pour apprendre à s’orienter » : construire des compétences à se dire, se repérer se projeter pour contruire un rapport plus épanouissant à l’école et au savoir.
124 pages • 14 euros• mars 2019

EAN : 9782360850969

ECOLES ET FAMILLES EN SITUATION DE PRÉCARITÉ : UN LIEN FRAGILE À RENFORCER
Dossier coordonné par Lisa Grémion, François Grémion et Catherine Dumoulin

Véronique Francis

Revue : Revue internationale de l’éducation familiale n°44

Développer les échanges sous des formes partenariales entre l’école et les familles pour assurer le succès des parcours scolaires est fortement préconisé tout en étant fréquemment questionné. Si la recherche montre l’effet positif de la collaboration entre enseignants et parents, elle souligne aussi le poids des attentes scolaires et de la disqualification symbolique qui touche les familles les plus vulnérables. Ce dossier thématique Ecole et familles en situation de précarité : un lien fragile à renforcer dirigé par Lise Gremion (HEP Vaud, Lausanne), François Gremion (HEP-BEJUNE, Bienne) et Catherine Dumoulin (Université du Québec à Chicoutimi) interroge les points névralgiques à considérer pour une école plus attentive à la diversité des contextes familiaux et et sociaux, et plus équitable pour les élèves et leurs parents.
174 pages • 18 euros• avril 2019

EAN : 9782343172439

INCARCÉRATION, VULNÉRABILITÉS ET INTERVENTIONS SOCIALES
Préface de Nancy Huston

Nicolas Combalbert, Sophie Rothé

Cet ouvrage collectif s’adresse aux travailleurs sociaux, notamment aux animateurs socioculturels, qui évoluent auprès des détenus et à toute personne que la question carcérale intéresse. Il traite des caractéristiques du public carcéral et des effets de l’incarcération sur l’individu, en particulier sous l’angle institutionnel. Il permet ainsi de mieux les caractéristiques pshychosociales du public pénitentiaire et ses besoins spécifiques.
Coll. Logiques sociales

224 pages • 23,5 euros• mars 2019

EAN : 9782343172422

US ET COUTUMES DE LA SALLE DE GARDE
Gerard Terrier
La salle de garde est un lieu « mythique ». Malheureusement, avec l’évolution de la société, et le monde médical ne fait pas exception à la règle, les traditions se perdent. Ce petit ouvrage vous fait pénétrer au sein de coutumes et de rites qui remontent à la nuit des temps. Ces derniers sont souvent l’objet d’inexactes interprétations, voire de fantasmes. Cette description, vue « de l’intérieur », permet de faire connaissance avec un milieu où les traditions, les us et coutumes et les symboles, bien qu’ancrés depuis des siècles, sont en train de s’étioler voire de tomber en désuétude.
Coll. Médecine à travers les siècles

82 pages • 11,5 euros• avril 2019

EAN : 9782343171388

LA MALADIE D’ALZEHEIMER
Comprendre et communiquer avec le malade d’Alzheimer

Tiphaine Grain

Avec l’augmentation de l’espérence de vie et l’amélioration de la qualité des soins, de nouvelles pathologies ont fait leur apparition de manière fréquente dans la population. C’est le cas pour les pathologies neurodégénéatives comme la démence de type Alzheimer. L’absence de traitement curatif et sa forte fréquence en font un problème de santé publique majeur dont l’abord médicamenteux seul ne suffit pas. La présence des troubles du comportement inhérents à la pathologie est majorée par les difficultés du malade à exprimer ses émotions. Comment le malade peut-il comprendre et s’adapter à son environnement ? Quels sont les outils de communication dont il dispose pour s’exprimer notamment sur le plan émotionnel ? Comment l’entourage peut-il s’adapter pour faciliter la communication et réduire les troubles du comportement ? Cet ouvrage s’adresse tant aux familles qu’au personnel médical et paramédical. Il retrace le parcours du malade d’Alzheimer et de son entourage des premières interrogations au diagnostic puis à la prise en charge. Il propose un regard sur la compréhension du comportement des personnes touchées par cette pathologie et tente de fournir des clefs sur les comportements à avoir en face au malade.
124 pages • 14 euros• mars 2019

EAN : 9782343172835

LA GENDARMERIE OUTRE-MER
Diversité territoriale et singularité institutionnelle – Le cas de la Polynésie française

Sarah-Marie Cabon, François Dieu, Xavier Latour

Pour répondre aux besoins de sécurité en Polynésie française, mais aussi parce qu’elle incarne la puissance publique, la gendarmerie a su adapter son organisation, au contact direct des populations et en partenariat avec les autres acteurs publics et privés. Cet ouvrage propose des repères et des éléments de réflexion sur les modalités concrètes de cette adaptation à cette diversité territoriale de cette singularité institutionnelle que constitue encore aujourd’hui la gendarmerie nationale.
Coll. Sécurité et société

152 pages • 16,5 euros• avril 2019

EAN : 9782343172316

LE FLOU DE L’IMAGE
François Soulages, Biagio D’Angelo

Préface de Suzete Venturelli

Le flou habite l’image. Et c’est en cela qu’une image n’est pas un signe : elle suggère, elle ne nomme pas ; d’après Mallarmé, elle fait jouir. Avec le flou, érotisme de l’image et non pornographie. Le problème du flou de l’image est donc capital pour l’image elle-même; il en va de son essence, même si toute image est histoire. Car qu’en est-il du flou des images, de toutes les images ? Et qu’en font les artistes ? En tout cas, le flou nous plonge dans le doute et le vacillement, il appelle l’interprétation inachevable : il nous oblige à faire l’expérience du sensible.
Coll. Eidos

138 pages • 15,5 euros• avril 2019

EAN : 9782343172286

LA DIPLOMATIE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES DES ANNÉES 1980 À NOS JOURS
Local and Regional Authorities as New Diplomatic Actors Since the 1980’s

Birte Wassenberg, Marion Aballéa

Sous la direction de/Edited by Birte Wassenberg et Marion Aballéa

La diplomatie territoriale est-elle une nouvelle forme de diplomatie appelée à gagner en importance dans les relations internationales ? L’étude des évolutions depuis les années 1980 invite à interroger le rôle et l’inscription des collectivités territoriales dans un système international aux acteurs diversifiés et à repenser, par l’entremise des acteurs infra-étatiques, les missions historiques de la diplomatie : représenter, négocier, informer.
Coll. Fare (Frontières, Acteurs, Représentations de l’Europe)

248 pages • 25 euros• avril 2019

EAN : 9782343172293

DE GAFSA À SHANGAI
Aménager villes et territoires

Christian Bouchaud, Lucien Godin, Hugues Leroux

Novembre 1967, deux copains d’architecture débarquent en Tunisie avec, en poche, un contrat pour une intervention d’urbanisme sur une petite ville inconnue du sud. Un troisième les rejoint, puis un quatrième… puis d’autres… Le « Groupe Huit ». Un an plus tard ils seront appelés à présenter leur premier travail au président Bourguiba. Leur sera alors confiée l’étude d’aménagement de la région minière, puis celle de l’ensemble du territoire. Travail magistral et début d’une reconnaissance internationale.
Coll. Histoire de vie et formation

244 pages • 25,5 euros• avril 2019

EAN : 9782343171470

LITTÉRATURE URBAINE ET MÉMOIRE POSTCOLONIALE
Stève PUIG
Les cultures urbaines sont le fruit d’apports divers puisqu’elles sont en partie importées des États-Unis (notamment par le biais de la culture hip-hop) et influencées par les cultures d’Afrique sub-saharienne, du Maghreb ou de la Caraïbe. Les grandes villes, mais aussi leurs banlieues deviennent donc le laboratoire majeur de ce phénomène culturel. La littérature urbaine en particulier se donne à lire comme une oeuvre résolument militante dans la mesure où elle renferme des éléments permettant d’aborder la dimension postcoloniale de la France d’aujourd’hui.
Coll. Logiques sociales

268 pages • 27 euros• mars 2019

EAN : 9782343173009

UNE MONDIALISATION CONTRARIÉE
L’Europe et la Chine face à de nouveaux enjeux

Xavier Richet, Julien Vercueil

Ce livre se donne pour but d’éclairer les rôles respectifs de l’Europe et de la Chine dans les évolutions contemporaines de la mondialisation. Pour contrariée et contradictoire qu’elle soit, la mondialisation économique n’est pas pour autant à l’arrêt : elle change de vecteurs. Face au repli protectionniste américain, aux incertitudes européennes et aux crises qui touchent les institutions les plus emblématiques de ce qui faisait jusqu’ici la mondialisation, la Chine apparaît comme la puissance qui a désormais le plus intérêt à poursuivre la progression des échanges. Elle y contribue notamment avec le développement de ses « Nouvelles Routes de la Soie » (NRS). Les contributions à ce livre ouvrent de nouvelles perspectives.
Coll. Questions contemporaines

238 pages • 24,5 euros• avril 2019

EAN : 9782343167534

HERMANN HESSE LECTEUR DE FRIEDRICH NIETZSCHE
L’actualité de l’allégresse

Béatrice Poulain

Héritière de Goethe et de Schiller, l’oeuvre d’Hermann Hesse a su relever le défi du désastre de la guerre en osant dégager, au coeur de la culture, une poétique de l’allégresse. Sa lecture de Nietzsche la lui révèle sous la figure de Dionysos, capable d’affronter le tragique sans succomber à la mélancolie. Du Loup des steppes au Jeu des perles de verre, sa lecture de l’histoire des idées et son écriture utopique se conjuguent pour initier aux figures de cette allégresse, destinées à dévoiler à chacun ses propres possibilités de bonheur. Cette lecture critique de Nietzsche fait ainsi émerger un autre Nietzsche et un autre Hesse. Elle établit l’actualité de l’allégresse, car elle est au coeur de toute créativité.
Coll. La philosophie en commun

404 pages • 39 euros• mars 2019

EAN : 9782343169859

VIOLENCES DES DIEUX
Gérard Gouesbet
Troisième volet d’une série sur la philosophie de la violence, consacré à la violence engendrée par les croyances religieuses. Les disputes religieuses, appuyées sur des dimensions éthiques, constituent des prétextes pour justifier une violence. Cette violence repose sur la certitude de posséder la vérité. Après une revue des violences polythéistes, et monothéistes, l’ouvrage tente une réconciliation par un argument épistémologique. L’ouvrage, est également un ouvrage de paix qui s’inscrit dans une quatrième révélation ; celle des hommes de volonté devenant des prophètes.
Coll. Ouverture Philosophique

302 pages • 31 euros• avril 2019

EAN : 9782343162287

SALOMON RESNIK
Un psychanalyste à l’écoute de la folie

Martin Reca

Salomon Resnik (Buenos Aires, 1920 – Paris 2017), psychiatre et psychanalyste, n’hésita pas à emprunter différents chemins afin de ne jamais s’écarter de sa seule voie : écouter la folie pour la soigner. Les chemins des écoles de pensée les plus rigoureuses, ceux de l’exil, certes, mais surtout l’itinéraire labyrinthique de l’inconscient : le langage du corps, le masque du délire, l’espace mental des groupes, le dessin de l’enfant, les scènces du rêve, l’aphasie des émotions, les paroles gelées de la culture… Tous ces chemins dans une seule voie : celle du transfert dans la rencontre avec les patients.
Coll. Psychanalyse et civilisations

210 pages • 20 euros• avril 2019

EAN : 9782343170022

CALIXTE II
(v. 1060 – 1124) – « Le père de la paix »

Gilles-Marie Moreau

Guy de Bourgogne naît en 1060, devient archevêque de Vienne en 1088, puis en 1119, pape à Cluny, et prend le nom de Calixte II. Son pontificat est marqué par le concordat de Worms, et par l’oeuvre de paix entre les rois de France, d’Angleterre, et les princes normands d’Italie du Sud. Il érige Compostelle en archevêché, et encourage les ordres religieux naissants. Il règle la querelle des chapitres cathédraux de Besançon, et proclame la primatie de l’archevêché de Vienne. En 1123, il préside le concile de Latran I, et meurt en 1124. Calixte II est considéré comme l’un des grands papes du Moyen Age.
Coll. Religions et Spiritualité

220 pages • 23,5 euros• avril 2019

EAN : 9782343173702

LA BIBLE ET LES MYTHOLOGIES DU PROCHE-ORIENT
Roger Warin
L’archéologie de ces dernières décennies a amplement démontré que les populations primitives d’Israël et de Juda n’avaient pas été les envahisseurs sanguinaires que nous décrivent le Livre des Nombres, le Deutéronome et le Livre de Josué, mais étaient issues du terreau cananéen. Cet ouvrage est une relecture des Livres de la Genèse et de l’Exode faite principalement à partir de leurs textes hébreux les plus anciens et qui montre qu’ils furent construits à partir d’éléments préalables liés aux thèmes polythéistes de Canaan et de Babylone.
Coll. Religions et Spiritualité

330 pages • 34 euros• avril 2019

EAN : 9782343171234

THÉOLOGIE SYSTÉMATIQUE
Volume 2 – Les Oeuvres de Dieu

Robert W. Jenson

Traduction : Serge Wüthrich

La Théologie Systématique représente la clé de voûte de la longue carrière du théologien luthérien Robert W. Jenson. Pour Francis Watson, cet ouvrage « est une synthèse très créative et personnelle d’un certain nombre de contributions, souvent divergentes, de la théologie contemporaine. C’est une théologie oecuménique et trinitaire, aussi bien qu’une théologie de la narration, de l’espérance et de la parole. » Dans ce second et dernier volume, l’auteur aborde le thème des Oeuvres de Dieu en examinant des sujets tels que la nature et le rôle de l’Eglise, les oeuvres de la création et les fins dernières.
Coll. Religions et Spiritualité

442 pages • 39 euros• avril 2019

EAN : 9782343169750

PIERRE JEAN JOUVE
Yosr REZGUI GUETAT
Depuis plusieurs décennies, l’écriture de P.J. Jouve, aussi bien poétique que romanesque, n’a pas cessé de soulever l’intérêt des exégètes et des chercheurs férus d’une littérature porteuse de douleur et de spiritualité et n’ayant pas révélé tous ses arcanes. La présente recherche s’inscrit dans une modeste tentative d’examiner les romans Hécate et Paulina 1880 à la lumière des aspects de la dualité qui forge les personnages à partir des figures mythologiques.
Coll. Critiques Littéraires

300 pages • 31 euros• mars 2019

EAN : 9782343154541

L’EGLISE ADVENTISTE DU SEPTIÈME JOUR À LA MARTINIQUE ET LA LAÏCITÉ
Daniel Milard

Préfaces de John Graz et Ganoune Diop

Ce livre tâche de retracer l’émergence et le parcours de l’Église adventiste du Septième jour à la Martinique, véritable pratique et mode de vie. D’abord rejetée et combattue, ses adhérents persécutés et excommuniés par l’Église majoritaire proche du pouvoir, les rapports se sont stabilisés puis la coexistence a été possible grâce à la laïcité. Comment cette dernière a-t-elle été interprétée, vécue et mise en oeuvre à la Martinique, à 8 000 kilomètres de Paris, ceci au travers de la survivance et du développement de ce groupe religieux minoritaire ?
202 pages • 20,5 euros• avril 2019

EAN : 9782343157658

LA VOCATION ENSEIGNANTE
Une histoire de la professionnalisation des instituteurs en France 1789-1914

Christophe Danvers

Une histoire de la professionnalisation enseignante permet de s’intéresser au rôle des enseignants dans la société, aux missions qui leur sont attribuées au gré des époques et à l’évolution de leur image au sein de la population et des médias. Surtout, l’étude des étapes successives de la professionnalisation enseignante en France donne à comprendre les spécificités de ce corps professionnel et les contextes historiques particuliers de sa constitution. Cet ouvrage s’intéresse à la constitution du corps enseignant du primaire entre la Révolution et la Grande Guerre.
250 pages • 26 euros• avril 2019

EAN : 9782343161617

PETITES HISTOIRES COURTES DE NAISSANCES
Une sage femme raconte

Anne-Marie BITAUD

Anne-Marie Bitaud a accompagné plusieurs milliers de naissances au cours de sa carrière. Elle rassemble dans cet ouvrage ses souvenirs de sage-femme qui ont marqué sa vie professionnelle ; cinquante années durant lesquelles les progrès médicaux n’ont cessé d’évoluer pour permettre aux futures mères de vivre des grossesses mieux surveillées et d’accoucher dans le bien-être et la sécurité.
118 pages • 14 euros• mars 2019

EAN : 9782343170107

VOYAGE DANS L’HISTOIRE FRANCO-BRITANNIQUE
De Paris à Edimbourg à pied, en bus, en train et en bateau

Didier Rousselet

Sépia

Didier Rousselet a parcouru à pied la Normandie et le Royaume-Uni sur les traces de l’histoire commune entre la France et son voisin d’outre-Manche. En cinquante textes, autant que de jours de marche, il partage son expérience et nous invite à méditer sur les vicissitudes du passé et la chance que représente l’Europe d’aujourd’hui.
114 pages • 16 euros• mars 2019

EAN : 9791033401742

DÉBAT THÉOLOGOQUE ET RELIGIEUX
Collectif

Revue : Cahiers de l’IREA n°27

Au sommaire de ce numéro : Culturation du christianisme à Kinshasa (Dieudonné Mukundila KEMBO) ; Religion, ethnicité et politique en Afrique : problématique et enjeux d’un phénomène contemporain (Alain Roger BOULLA MEVA’A et Samuel Béni ELLA ELLA) ; La montée des ministères du réveil et la résurgence d’une théologie Christo-négro-africaine de libération (Ismaïla DATIDJO et Claudin Karim NANA) ; Conversion et quête d’une identité religieuse africaine : entre acculturation, inculturation et syncrétisme (Kouassi Honoré ELLA) ; Regard sur les pentecôtismes natifs kongo (Dieudonné Mukundila KEMBO).
298 pages • 30 euros• avril 2019

EAN : 9782343174068

LE JEUNE COQ ET LA PIÈCE D’OR
Jenn kok-la épi pies lò-a – Bilingue français – créole

Fabienne Kristofic, Sylvie Faur

Il y a de cela très longtemps, sur une île des Antilles, vivait un jeune coq ambitieux. Un jour, en grattant la terre de son poulailler, il trouva une pièce d’or… Qu’en fera-t-il ?
Coll. Contes des quatre vents

24 pages • 9,5 euros• avril 2019

EAN : 9782343162799

SANG DES BOURGUIGNONS (LE)
Jean MONNERET
À la cour de Louis XI, Charles le Téméraire a placé ses hommes pour espionner le roi de France. Mais il n’est pas assez fin stratège pour se douter qu’il court droit dans le dans le piège de l’universelle Aragne. Il partira finalement en guerre contre les Suisses en 1476. Ses lourdes défaites aboutiront au rattachement de la Bourgogne à la France. Nos deux héros mènent le jeu sur fond de guerres, d’espoirs, de déceptions et d’amour médiéval et font de leurs aventures un roman épique, émouvant et passionnant à lire.
Coll. Romans historiques

360 pages • 25 euros• avril 2019

EAN : 9782343173108

LA DÉSIRÉE
Roman
1980. Une rencontre fortuite, place des Vosges. Michel Flanagan, réalisateur à succès, croise Delphine Seyrig, actrice, égérie de Duras et Truffaut. Après quelques mots échangés, il est intrigué et attiré par cette femme au charme singulier. Il n’a plus qu’une idée en tête : la faire tourner dans son prochain film. Mais Delphine se dérobe. L’admiration tourne à l’obsession. Pour parvenir à ses fins, il lui faudra se remettre en question. Mais en est-il capable ? Hommage à une grande actrice disparue trop tôt, La Désirée convoque la fiction pour brosser un tableau fidèle de Delphine Seyrig.
Coll. Rue des écoles

256 pages • 22 euros• mars 2019

EAN : 9782343170411

LES SAVEURS D’UN CONGÉ BONIFIÉ
Récit

Louis Boutrin

Trente ans après l’avoir quittée, l’auteur retrouve et redécouvre sa Martinique, dans le cadre d’un congé bonifié. Cette immersion, dans un environnement évocateur, l’inonde d’émotions, de tendresses, et de surprises. Bien plus qu’une balade exotique, c’est une nouvelle étape dans sa vie qui le mènera à la découverte de lui-même.
Coll. Rue des écoles

148 pages • 16 euros• mars 2019

EAN : 9782343172569

LES TRÈS RICHES HEURES D’UN BRIQUET
Roman

Florent Danne

Les Ardennes, décembre 1918. Un soldat blessé prend la route pour rentrer chez lui, son briquet à la main. Il marche, car il doit raconter : il a des choses à dire pour s’en débarrasser. Quelques pas, les chemins se croisent et c’est toute l’histoire du briquet qui revient. Trois femmes, quelques hommes, de main en main, de poche en poche, un briquet est livré au destin.
170 pages • 17,5 euros• mars 2019

EAN : 9782343169354

QU’EST-CE QUE TU VAS FAIRE APRÈS MOI ?
Lettre à l’aimée disparue

François-Marie Pons

Qu’est-ce que tu vas faire après moi ? est le témoignage d’un homme habité par cette question que sa compagne lui pose juste avant de mourir. Le désarroi est si violent que l’urgence pour lui est de partir, mais ne pas disparaitre, au contraire. Il prend la route pendant plus d’un an à bord d’un van, à la rencontre de tous leurs amis aux quatre coins de l’hexagone et à l’étranger, jusqu’en Colombie où ils se sont connus. Il écrit sur un cahier le récit du deuil qu’il est en train de vivre au jour le jour, en direct avec ses émotions et l’impressionnante alchimie qui s’opère autour de l’absence.
148 pages • 15,5 euros• mars 2019

EAN : 9782343171494

QUATRE PORTRAITS DE PEINTRES POUR LA RADIO
Schiele, Saint Phalle, Miro, Töpffer

Léo Koesten

Pour la radio ? Oui, pour France Inter. Des fictions qui racontent un pan de la vie de chacun de ces grands peintres. Schiele l’Autrichien torturé, Saint Phalle la « Nana » blessée, Miro le Catalan qui ne cessa jamais de questionner son art et Rodolphe Töpffer qui, faute de pouvoir devenir peintre, inventa la bande dessinée. Un programme alléchant, ludique, à découvrir de toute urgence.
154 pages • 16 euros• mars 2019

EAN : 9782343173252

LES OMBRES DE SAINT-MARC
Valeria DEL BON
Isabelle Brieux, jeune Parisienne, se rend à Venise sur la foi d’un SMS reçu par erreur. Elle mettra ce voyage à profit pour se renseigner sur son père qu’elle sait originaire du nord-est de l’Italie. Une vieille carte postale la conduit ainsi jusqu’à Orfeo De Bassan, un viticulteur de Vénétie qui pourrait bien être un membre de la famille paternelle et ne demande qu’à lui ouvrir ses bras et lui transmettre le domaine. Hélas, acculé par les difficultés financières et victime d’enjeux qui le dépassent, De Bassan est pris dans un engrenage impitoyable qui va le broyer. Alors que s’ouvre le carnaval, Orazio Vitali, officier d’Europol, se doit de débusquer les ombres qui menacent la cité de saint Marc et mettent en péril la vie même d’Isabelle.
Coll. Noir

294 pages • 25 euros• mars 2019

EAN : 9782343169231

PITIÉ POUR LA DRH !
Philippe LECAT
À quoi sert la fonction RH dans l’entreprise ? Cette question est le fil conducteur de cette pièce. Certains des personnages ont une idée sur la question, d’autres non. Au fil de l’intrigue, le rôle attribué à la fonction RH va changer. La titulaire de la fonction n’est pas systématiquement celle qui l’entend le mieux. La scène commence par le constat d’un meurtre par la patronne de l’entreprise et le responsable de la paie. Pour comprendre ce qu’il s’est passé, ils vont visionner la vidéo-surveillance des jours précédents. L’action se déroule dans une entreprise de pompes funèbres…
Coll. En scène

74 pages • 10,5 euros• avril 2019

EAN : 9782343171968

SHAMAN ET SHADOC
Pierre MARGOT
Manhattan Shaman et Victor Shadoc sont sur un banc. L’un, richissime, élevé au malheur dans l’absence d’une mère morte en le mettant au monde. L’autre, pathétiquement banal, élevé dans « la grande tradition de la bonne bouffe et des petites affaires ». Une femme meurt vingt ans plus tôt avec ses enfants dans l’incendie de son appartement. Un fantôme qui sourdement les lie. Du désir de vengeance à la résilience, quelques rongeurs, victimes collatérales, assistent au massacre. Une fable tragico-immobilière à déguster entre noix et Comté !
Coll. Théâtres

80 pages • 12 euros• mars 2019

EAN : 9782343172101

COULEUR TABAC
Mireille Boluda
Dans les poèmes que l’on va lire, on entend la vague et levhauban, on entend le vent qui porte le cri enfantin, on entend aussi la voix intérieure. Sous un soleil tentaculaire et se mêlant au souvenir, l’imagination efface la mélancolie. Chaque roche, chaque bruit, chaque ombre donne au paysage un relief singulier et son bonheur d’exister. Dans une langue habitée de silence, l’élégance discrète de Mireille Boluda courbe les métaux et dévoile une parole que l’on n’oubliera plus.
Coll. Poètes des cinq continents

88 pages • 12 euros• mars 2019

EAN : 9782343170923

CAR TU ÉTAIS PLUIE
Francisca RICINSKI, Abdel-Wahed SOUAYAH
Il faut lire ce recueil de poésie en prose, écrit à deux corps et deux coeurs qui partagent leurs secrètes, mais vitales émotions au sujet de leurs actes de vie. Poème après poème, ils cherchent les mots menant leurs corps à ces îles flottantes, front à mer, main dans la main, cheveux et pieds libres.. Ils s’aiment corps, coeur et âme, car ils sont l’eau, le vin et le poème de l’autre.
Coll. Poètes des cinq continents

140 pages • 15 euros• mars 2019

EAN : 9782343170794

HAÏTI
La drôle de guerre électorale – 1987 – 2017

Sauveur Pierre Etienne

Préface de Laënnec Hurbon

L’auteur expose dans cet ouvrage les différents épisodes de cette drôle de guerre électorale – entre 1987 et 2017 – et rend intelligible le comportement des acteurs nationaux et internationaux. Il analyse leurs modes de gestion médiocres de la crise de l’État sur fond de crise sociétale, la faiblesse des institutions haïtiennes, l’absence de couches porteuses et le processus politique, notamment dans sa dimension électorale.
406 pages • 39 euros• avril 2019

EAN : 9782343172064

LES MIGRATIONS INTERNATIONALES ET LE DÉVELOPPEMENT
L’exode de compétences et les envois de fonds émigrés

Serge Feld

Depuis 1990, le nombre de migrants internationaux a augmenté de plus de 91 millions soit plus de 60%, et s’élève actuellement à 224 millions. La question se pose de savoir si les migrations internationales favorisent le bien-être des populations des pays de départ, au delà des polémiques politiciennes. D’une part, l’émigration de personnel qualifié, appelée également « exode des cerveaux », est considérée comme un frein au développement de nombreux pays. D’autre part, les transfers des économies des migrants vers leurs familles peuvent fournir des ressources qui bénéficient à toute la population.
Coll. Populations

242 pages • 25,5 euros• avril 2019

EAN : 9782343165431

LA VILLE DE RIYAD À TRAVERS LES PHASES DE L’HISTOIRE
Hamad Al-Jasser

Traduit de l’arabe par Philippe Mischkowsky

La ville de Riyad a été établie sur les décombres de la ville de Hajr. C’est au XVIIIe siècle que le nom de Riyad apparut, éclipsant celui de Hajr, qui ne servait plus qu’à désigner une parcelle de la ville, puis seulement un puits situé sur la rive ouest du wadi Al-Wutr. Au XIIe siècle de l’hégire (XVIIIe siècle de l’ère chrétienne), on donna le nom d’anciens lieux de Hajr aux quartiers de Riyad, tels Mi’kal, Muqrin et Al-‘Awd, ainsi qu’aux vastes terrains alentour, qui étaient autant de jardins inondables et utilisés comme retenues d’eau en cas de fortes pluies. C’est pourquoi on se mit à parler de riyadh, qui signifie jardins. Cet ouvrage est la réédition d’un texte paru en 1966.
160 pages • 17 euros• mars 2019

EAN : 9782343171166

POUR QUE LE MOYEN-ORIENT RETROUVE LA PAIX
Ghaïss Jasser, Ghaïss Jasser
Après un formidable espoir de changement, avec les soulèvements de ses peuples en 2011, la région du Moyen-Orient se retrouve dans une impasse politique et dans une spirale de violence inouïe. La répression féroce qui s’est abattue sur les Syriens a contribué au triomphe des contre-révolutions, tandis que la communauté internationale est restée muette. L’auteure revient aussi sur le conflit israélo-palestinien, à l’origine de plusieurs guerres et tensions dans le monde. Dans ce texte-réquisitoire, elle pointe du doigt les responsabilités et les politiques (internes et externes) coupables du malheur qui frappe le Moyen-Orient, et nous invite à nous indigner, à nous engager et à agir.
100 pages • 12 euros• mars 2019

EAN : 9782343172033

L’IMPOSSIBLE ÉTAT IRAKIEN
Les Kurdes à la recherche d’un État

Adel Bakawan

Le nationalisme kurde est une idéologie structurée qui vise à promouvoir un programme de socialisation sur les principes de l’identité nationale. Dès le début des années 1920, l’indépendantisme en a constitué son essence. Ce qui a amené au rejet de l’intégration à l’Etat irakien conçu par les Britanniques en 1921, mais aussi en 3003, alors que ce même État irakien a été recréé « avec » les Kurdes, après la chute de Bagdad suite à l’invasion américaine. Comment expliquer cette détermination de divorcer d’un État dont la reconstruction a été massivement assurée par les Kurdes eux-mêmes ? Comment les acteurs nationalistes kurdes ont-ils réussi à conserver une volonté de voir l’Irak, au mieux comme un pays de passage, au pire comme une force d’occupation ?
Coll. Comprendre le Moyen-Orient

186 pages • 19,5 euros• mars 2019

EAN : 9782343167916

TURBULENCES ET ACCALMIES D’UNE EXISTENCE
Autobiographie

Yvon Chemir

Préface de Marie-Rose Abomo-Mvondo-Maurin

L’auteur retient de sa vie l’instant présent pendant lequel il ose regarder dans son rétroviseur, afin de garder son insouciance face aux aléas de sa vie et de mesurer l’intérêt qu’il y a à avoir une famille. Son enfance à la Bonnie, sa paralysie et l’intervention chirurgicale du 14 avril 2015 auraient pu faire de lui un être condamné par le destin. La vie est ainsi faite et il convient de l’accepter au second degré, en restant optimiste.
Coll. Littératures et cultures afro-américaines

214 pages • 21,5 euros• mars 2019

EAN : 9782343170879

LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE AU CONGO-KINSHASA
Modèles et chantiers d’avenir

Jean Otemikongo Mandefu Yahisule

Préface de Frédéric Esiso Asia Amani

Depuis trois décennies, la gouvernance universitaire est au coeur des réformes du système éducatif congolais du supérieur. Cet ouvrage procède à l’autopsie sans complaisance de la gouvernance du système éducatif congolais du supérieur et en identifie les goulots d’étranglement. Il met au point un modèle de gouvernance rénovée du système éducatif congolais du supérieur. Le modèle proposé attire l’attention sur les écueils majeurs qui ont miné et minent encore la gouvernance des Établissements publics d’enseignement supérieur et universitaire au cours des réformes passées et en cours.
Coll. Études africaines

332 pages • 34 euros• mars 2019

EAN : 9782343161891

GOUVERNANCE FONCIÈRE ET JEUX D’ACTEURS AU CAMEROUN
L’exemple des concessions foncières agro-industrielles

Joseph-Eric Nnomenko’o

Le vaste patrimoine foncier camerounais constitue plus que jamais une source de convoitise. Quelles que soient les régions, des compagnies agro-industrielles étrangères exploitent de vastes superficies de terres arables. Les élites locales ne sont pas en reste. En effet, celles-ci se livrent également à des achats compulsifs des terres rurales. Cet ouvrage questionne la gouvernance foncière au Cameroun, à l’aune des jeux et enjeux d’acteurs qui structurent l’écosystème des transactions foncières agro-industrielles dans ce pays.
Coll. Études africaines

292 pages • 29 euros• avril 2019

EAN : 9782343164649

LA BALAFRÉE
Roman

Bernard Necké

Préface de M. N’Klo Amédée

« La balafrée est une véritable fresque de la société. L’auteur y représente, avec force acrimonie, deux types de personnages. D’un côté, ceux qui sont épris de valeurs morales, éthiques et qui apparaissent comme des anges à l’instar d’Ange. Et de l’autre côté, ceux qui agissent comme des possédés assoiffés d’accomplir les maux les plus inimaginables comme la tante d’Ange. Sa peinture de la société est si réaliste qu’elle paraît généralement sombre, cruelle et implacable. » (Extrait de la préface de M. N’KLO Amédée, Critique littéraire)
Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

102 pages • 12,5 euros• avril 2019

EAN : 9782343170961

LE COMMANDEMENT TERRITORIAL OU LA PAROLE D’UN MUET
Bafodé Kallo

Préface du Général Mamadou Niang

« Cet ouvrage relate à travers de petits récits et anecdotes, les missions du commandement territorial. L’auteur, dans un ton simple, montre comment les représentants de l’État assurent la coordination de l’action des services déconcentrés de l’État ainsi que la mise en oeuvre des politiques étatiques. On y voit comment en tant que sous-préfet, il coordonne au quotidien, les actions dans sa zone de compétence pour impulser le développement à la base. » (extrait de la préface du Général Mamadou Niang)
Coll. Harmattan Sénégal

118 pages • 13 euros• mars 2019

EAN : 9782343170374

EMERVEILLEMENTS
Poèmes

Mamadou Ndione

Recueil dense en trois parties sur des thèmes éclectiques. L’auteur réussit embarquer son monde avec une poésie faite de phrases, d’expressions et de mots simples, recherchés, gais, parfois porteurs de ressentis profonds.
Coll. Harmattan Sénégal

86 pages • 12 euros• mars 2019

EAN : 9782343172774

KUNFÉÈO OU LA FABULEUSE HISTOIRE D’UN NATIF DE DAKANA
Roman

Mory Mandiana Diakité

Cet ouvrage qui aborde les péripéties de l’évolution humaine dans un pays nommé Dakana, nous plonge au coeur de l’histoire fabuleuse de Kunfèko. Sa naissance miraculeuse fut constatée par un grand marabout de Dakana qui était en train d’espionner le ciel, par l’entremise des génies, pour prédire les grands évènements qui vont influencer la destinée de sa communauté. Ce roman invite à la découverte de plusieurs thèmes : la tradition et le maraboutage, la religion, le sport, la dépigmentation, la xénophobie, la superstition, l’environnement, la politique.
Coll. Harmattan Sénégal

146 pages • 15 euros• avril 2019

EAN : 9782343173337