Parutions : nouveatés du 12 novembre 2017

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae.

Tantum autem cuique tribuendum, primum quantum ipse efficere possis, deinde etiam quantum ille quem diligas atque adiuves, sustinere. Non enim neque tu possis, quamvis excellas, omnes tuos ad honores amplissimos perducere, ut Scipio P. Rupilium potuit consulem efficere, fratrem eius L. non potuit. Quod si etiam possis quidvis deferre ad alterum, videndum est tamen, quid ille possit sustinere.

Textes réunis et présentés par Michel Perret

Certes, je suis ce que je mange, mais je suis d’abord et avant tout, ce pourquoi je mange, comment je mange et avec qui je mange. A travers la recherche, la préparation et le partage de la nourriture se dit le complexe agencement des relations à l’intérieur d’une société. C’est ce que donnent à voir les textes d’ethnologues, anthropologues et sociologues réunis ici autour de deux questions : comment l’interdit alimentaire participe de la construction d’une conscience sociale ? Comment, dans l’histoire, la cuisine locale a été pour bon nombre de voyageurs le livre ouvert sur les secrets et subtilités d’une culture autre ?

Coll. Bibliothèque PEIRESC 138 pages • 15,5 euros• novembre 2017 EAN : 9782343136000
Chronologie simplifiée – Des origines à 1949 Pierre Drapeaud

Ce livre est l’oeuvre d’un Occidental curieux, amoureux de la Chine ; il est le fruit d’un long travail qui l’a conduit à faire revivre 5000 ans d’histoire. Un ouvrage simple et pratique à cpnsulter au fur et à mesure des interrogations.

464 pages • 39 euros• novembre 2017 EAN : 9782343114507
Ghana Pascal Siekyoghrkure Kyoore

Dans ce recueil vous découvrirez trois légendes fondatrices, dont l’une sur Zenuo, le premier Dagara à s’installer au Ghana. Parmi ces contes, vous rencontrerez des humains et des animaux qui représentent les croyances des Dagara, comme un cobra ne voulant pas prêter son tam-tam, un crapaud qui réussit à tromper le rusé lapin et à épouser la plus belle fille, ou un orphelin qui triomphe de la méchanceté d’un roi… Entre humour et satire, ce livre vous invite à partager l’imaginaire et les traditions dagara.

Coll. La légende des mondes 164 pages • 16 euros• novembre 2017 EAN : 9782343125459
L’éclosion d’une compagnie théâtrale atypique HERVEZ-LUC Préface de Laure Adler

Voici le récit de l’itinéraire atypique de Luc Vandewèghe dit Hervez-Luc. Histoire d’une vie qui aboutit à la création d’une compagnie théâtrale non moins singulière Quel oiseau-mouche te pique ? Dans un langage teinté de poésie, Hervez-Luc retrace les étapes de sa vie depuis son enfance jusqu’aux premiers pas professionnels de la compagnie théâtrale qui a pignon sur rue aujourd’hui à Roubaix et qui sillonne la France entière et de nombreux pays à l’étranger.

126 pages • 14 euros• novembre 2017 EAN : 9782343131900
Mohamed Aly Thiam Préface d’Ansoumane Camara

Ce livre est un exposé critique de la fonction de président de la République. Il analyse le titre III de la Constitution guinéenne consacré au pouvoir exécutif attribué au président de la République. A la fois chef suprême de l’exécutif, gardien et garant de la Constitution, le président de la République est, à ce double titre, chargé de donner les impulsions fondamentales, de définir les directions essentielles, de garantir l’équilibre de la société guinéenne, la solidarité et la cohésion en son sein et de renforcer le système de protection sociale.

Coll. Harmattan Guinée 192 pages • 20 euros• novembre 2017 EAN : 9782343120539
Hommage à Frank Popper Sous la direction de Françoise Py

Frank Popper est l’un des grands théoriciens de l’art contemporain. Il est, sur le plan international, le spécialiste de l’art optique et cinétique, de l’art électronique, informatique et virtuel, et du Net Art. Ce volume auquel ont collaboré nombre de ses amis, artistes, historiens de l’art et esthéticiens, retrace son parcours hors normes, donne un éclairage nouveau sur les grandes expositions historiques qu’il a montées et entre en dialogue avec son travail de chercheur.

Coll. Eidos série Retina 270 pages • 27 euros• novembre 2017 EAN : 9782343122038
Mélanges pour François Kabasele Lumbala Kalamba Nsapo et Miki-Marcel Anganga

Cet ouvrage est un collectif d’hommage à Fr. Kabasele Lumbala, prêtre du Congo RDC et théologien spécialiste en liturgie, pour ses 70 ans d’âge et sa retraite d’enseignant d’université. Ces Mélanges retracent, en 15 contributions, les parcours pastoral, intellectuel et scientifique de ce chercheur africain, ainsi que son apport à l’Église d’Afrique et d’ailleurs en Anthropologie des rites, Catéchèse, Enseignement, Histoire des religions, Liturgie et Inculturation. Ils sont une attestation formelle de l’infini de la recherche scientifique.

Coll. Églises d’Afrique 366 pages • 37 euros• novembre 2017 EAN : 9782343126036
Patrick Monod-Gayraud

Depuis 2015, la Pologne est gouvernée par les conservateurs ultra-catholiques de Droit et Justice. Leur chef, Jaroslaw Kaczynski, a mis moins d’un an pour démanteler l’Etat de droit et insuffler la haine entre deux camps opposés. Il a coupé la Pologne de l’UE en violant ses valeurs comme le montre son refus d’accueillir le moindre réfugié. En dépit de son dynamisme économique, la Pologne post-communiste a toujours souffert d’un déficit social, ce dont Kaczynski a su habilement jouer. Son but est de gouverner durablement le pays pour réécrire l’histoire à son profit, jusqu’à faire disparaître le nom de Lech Walesa.

Coll. Questionner l’Europe 258 pages • 26 euros• novembre 2017 EAN : 9782343130361
Sous la direction de Xavier Lambert

Cet ouvrage a pour vocation d’explorer une dimension particulièrement féconde de la relation entre les arts contemporains et les technologies du numérique. La poïèse renvoie à l’idée de fabriquer, et l’autopoïèse à ce qui se fait soi-même. L’hypothèse est que l’utilisation des systèmes autopoïétiques dans le cadre d’une démarche artistique décentre le rapport de l’artiste à l’oeuvre dans sa poïèse. L’artiste reste concepteur, mais délègue la poïèse à un dispositif systémique processuel.

Coll. Ouverture Philosophique 310 pages • 32 euros• novembre 2017 EAN : 9782343132020
Le Califat de Daech Arthur Onkoant

Cet essai est analysé sous le prisme de deux angles, qui définissent ici le choix entre la notion de Dieu, invention la plus noble de l’esprit humain d’une part, et la notion de religion, expression d’une foi solide sur la construction des civiliations, d’autre part.

Coll. Harmattan Cameroun 280 pages • 28 euros• novembre 2017 EAN : 9782343130095

Les pratiques émersiologiques aujourd’hui (cirques, marionnettes, performance et arts immersifs) – Actes du colloque des 7 et 8 octobre 2016 au Centre national des arts du cirque

Sous la direction de Bernard Andrieu et Cyril Thomas

L’art vivant implique le corps dans la création d’une esthétique intercorporelle : relation directe avec le public, échanges entre les partenaires, émersion de sensations intimes. Par le contact tactile des mains, des corps et des peaux, des informations invisibles sont activées dans les réseaux nerveux, hormonaux et cérébraux. Ainsi, les artistes se reconnaissent par la projection de leur espace corporel qui repose sur une sensibilité empathique, dans une reconnaissance affective et sur une résonance motrice.

Coll. Mouvements des Savoirs 232 pages • 24 euros• novembre 2017 EAN : 9782343131320
Mamadi Doumbouyah

Ce manuel présente les connaissances nécessaires à la compréhension des techniques comptables applicables pour l’enregistrement des opérations liées aux mouvements des matières et matériels : règles comptables en vigueur ; définition des mandats et responsabilités des services dans la collecte des besoins et la gestion des matières et matériels ; système approprié de gestion sur la base des besoins réels exprimés ; opérations de fin d’exercice, établissement des états et synthèse des opérations comptables ; contrôle et suivi de gestion des matières et matériels.

Coll. Harmattan Guinée 132 pages • 15 euros• novembre 2017 EAN : 9782343131689
Aïssatou Diallo Illustrations de Mas-Daka

Pourquoi un roi ne doit pas traverser le pont de la Sassée ? D’où viennent les lamentins du Barinwol ? Qui épousera la fille de la lune, un riche prince ou un jeune homme du peuple ? Pourquoi le lièvre et l’hyène sont-ils devenus amis ? Pourquoi les singes vivent-ils dans les arbres ? Vous découvrirez les réponses dans ce recueil de contes et légendes guinéen qui suscitent le rire, la peur, la joie afin de sensibiliser et d’éduquer. Ces différents récits évoquent des thèmes aussi variés que le vol, l’amour, la malédiction, la réconciliation, la polygamie…

Coll. La légende des mondes 80 pages • 11,5 euros• novembre 2017 EAN : 9782343131757
Bilan des années 2010 et perspectives Sous la direction de Daniel Lagot

Quel bilan tirer de l’action de la France dans les années 2010 ? Quand donner priorité à la négociation ou à la guerre ? Quelle politique de défense, en fonction de quels objectifs et de quelles menaces ? L’arme nucléaire, danger pour l’humanité ou instrument de paix entre les mains de certains pays ? Autant de questions d’actualités, parmi d’autres, débattues ici par les porte-parole des principaux candidats à l’élection présidentielle et reprises dans divers articles et analyses complémentaires.

130 pages • 14,5 euros• novembre 2017 EAN : 9782343132143
De l’objet au processus de recherche Godefroi-Guillaume Elite Ipondo Elika Préface de Jean-Pierre Bokanga Itindi

L’interdisciplinarité dont se réclament les sciences de l’information et de la communication consiste dans la combinaison de plusieurs approches ou de plusieurs paradigmes. L’interdiscipline des sciences de l’information et de la communication utilise des méthodologies reconnues par les sciences humaines et sociales : l’étude de documents, l’observation, l’enquête quantitative et l’entretien. Ce manuel réunit en un seul deux possibles, celui d’initiation à la recherche scientifique et celui des méthodes de recherche en sciences sociales appliquées aux sciences de l’information et de la communication.

Coll. Harmattan RDC 220 pages • 22,5 euros• novembre 2017 EAN : 9782343132297
Contribution au forum de Delphes Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo Préface de Bemba B. Nabouréma

S’il est exact que “sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire”, il est également vrai que cette théorie doit être périodiquement revisitée, reformulée d’une autre façon, sous d’autres angles, avec d’autres termes. C’est dans cet esprit que l’auteur a choisi d’écrire le présent ouvrage – enrichi par les travaux d’un forum tenu à Delphes en 1994 – dans l’espoir que ce pensum trouvera son utilité chez la jeunesse africaine, à la recherche de sa voie…

144 pages • 15,5 euros• novembre 2017 EAN : 9782343132471
Roger Bernard Onomo Etaba
L’Eglise catholique romaine a décidé d’opérer une mue au sortir du concile oecuménique Vatican II. Au lendemain de cette grande messe, l’Eglise est désormais au rendez-vous des questions de son temps. Et face à ces questions, si elle hésite à en parler, le monde le fait à sa place ou, au moins, l’interpelle vivement. L’ensemble des questions inventoriées ici portent sur la lutte contre le réchauffement climatique, l’homosexualité, la pédophilie, la crise des vocations, le mariage des prêtres, l’ordination des femmes etc.
Coll. Harmattan Cameroun 234 pages • 25 euros• novembre 2017 EAN : 9782343132945
De la stratégie à la formation, l’humain au coeur du numérique François-Xavier Marquis

Les nouvelles technologies du numérique interviennent dans toutes les composantes de notre environnement et nous touchent de façon transversale. Pourtant, la transvertalité n’est pas naturelle à l’humain. Notre culture nous a habitués à raisonner de façon verticale, par domaine. Les technologies du numérique interviennent de façon transversale, ce qui ne nous est pas naturel. Acteur et utilisateur du numérique depuis 40 ans, l’auteur nous interpelle sur les enjeux humains et sociétaux de l’ère du numérique, de la stratégie d’entreprise à la formation professionnelle.

154 pages • 16,5 euros• novembre 2017 EAN : 9782343133263
Jean-Claude Shanda Tonme

Tous les enjeux évoqués dans ce livre rentrent dans le décor planté par deux déclarations de Kim Dae Jung Il, président de la Corée, et Kako Nubukpo, un esprit libre de la société civile. Tous deux expriment une même démarche et mettent en exergue une égale expression, à la fois défi et de volonté de correction de la gouvernance mondiale. C’est le socle révélateur d’une extraordinaire remise en cause, qui fait la substance de cet ouvrage.

264 pages • 27 euros• novembre 2017 EAN : 9782343133744
Collectif Revue : Cahiers de l’IREA n°13

Au sommaire de ce numéro: Acculturation et perception du corps idéal; Analyse de la satisfaction des gestantes en consultation prénatale en milieu rural d’Alosso 2 (Côte d’Ivoire); Représentations sociales du viol chez les femmes guéré de Côte d’Ivoire ; Pêche et utilisation de produits phytosanitaires dans les eaux lagunaires de Toupah en Côte d’Ivoire…

228 pages • 23,5 euros• novembre 2017 EAN : 9782343134406
  Institut de recherche CRISHS Univ. F. H. Boigny

Le mot laïcité est une nouveauté pour la conscience moderne et qui apparaît dans les débats parlementaires, sous la dénomination d’école laïque, d’attitude laïque, de morale laïque. Ce néologisme est nécessaire, comme l’est aussi la crise que subit le concept. L’histoire intérieure de la France n’est-elle pas l’histoire d’une incessante sécularisation, la longue histoire de la laïcisation où sont séparés l’Église et l’État ? Mais pouvons-nous concevoir une école sans Dieu ou une école sans morale?

Coll. La palabre 150 pages • 16,5 euros• novembre 2017 EAN : 9782343134413
  Institut de recherche CRISHS Univ. F. H. Boigny

La lecture philosophique c’est cette structure dynamique et singularisante, que le lecteur doit appréhender et même adopter. La philosophie visant la chose même, l’objet pur – elle même se réfléchissant respectivement selon l’idée claire et distincte, l’idée vraie donnée, l’idée claire et confuse, le concept a priori ou le concept devenu de l’expérience, en fonction des grands systèmes rationalistes – perd-elle également son exclusive double dimension, et devient-elle à son tour son propre objet – de découvrir qu’elle l’institue.

Coll. La palabre 142 pages • 15,5 euros• novembre 2017 EAN : 9782343134420
  Institut de recherche CRISHS Univ. F. H. Boigny

Le mot morale est pour nous le terme fixe de référence et a une double fonction, celle de désigner, d’une part, la région des normes, autrement dit des principes du permis et du défendu, d’autre part, le sentiment d’obligation en tant que face subjective du rapport d’un sujet à des normes. Quant à l’axiologie, il s’agit de se situer en amont des normes, mais aussi en avant des normes. Nous avons besoins d’axiologie, à cause de l’enracinement des normes dans la vie et dans le désir et de l’insertion de celles-ci dans la vie concrète. L’axiologie ne serait-elle pas la sagesse pratique de la morale, sa mise en situation ?

Coll. La palabre 286 pages • 28,5 euros• novembre 2017 EAN : 9782343134437
de personne au Bénin – Langues fon et français Cossi Boniface Gnanguenon Editions Ouanilo

Pour attribuer un nom propre à une personne au Bénin, les parents prennent en compte les événements ou les circonstances qui ont entouré la naissance. Ils sont dès lors porteurs de message. Dans cet ouvrage, vous découvrirez l’explication de centaines d’anthroponymes béninois, qui vous permettront d’apprendre et de comprendre la langue fon, de vous imprégner de sa richesse et de la culture qui la sous-tend.

278 pages • 29 euros• novembre 2017 EAN : 9782343120645
Une introduction à la pensée quantique du quotidien Xavier Bolot
Nous observons dans nos pensées des hésitations, des oscillations entre des vues diverses, des superpositions de sentiments, des intrications d’influences, des incertitudes de variables observées, de même que des intentions et des actions hors de toute logique. Ces schémas mentaux sont connus grâce à la physique quantique. Ils sont également là quand nous voulons comprendre la complexité des domaines dans lesquels nous sommes immergés, par exemple en illusions d’optique, arts, physique, etc., qui semblent liés aux structures neuronales. Nos découvertes révéleraient les schémas inconscients du traitement de nos perceptions.
Coll. Pour Comprendre 188 pages • 20,5 euros• novembre 2017 EAN : 9782343131641
Une promenade dans un jardin royal Hélène Hervet

Le jardin des Tuileries a, depuis près de cinq siècles, vu se promener maintes têtes couronnées, de Catherine de Médicis jusqu’à Napoléon III. Plus de cent statues et vases en marbre, ou en bronze, s’exposent dans ce musée à ciel ouvert, situé en plein coeur de la capitale. Histoire et anecdotes, informations pratiques et histoire de l’art, ce guide est une incitation à un voyage pour les amoureux d’architecture, gourmands de détails discrets qui font la richesse de ce jardin exceptionnelle.

Coll. Jardins et parcs d’Ile-de-France 76 pages • 13 euros• novembre 2017 EAN : 9782343125046
Une carrière intellectuelle sous la IIIe République Michel Pinault
Emile Borel (1871-1956) fut un très grand mathématicien. Il a ouvert de nombreuses voies nouvelles en théorie des fonctions, théorie des ensembles, calcul des probabilités et statistique, physique mathématique. Son esprit innovant l’a conduit à prendre une part importante dans les débats scientifiques et philosophiques de son temps. Réformateur et homme d’action, il a été publiciste et parlementaire, persuadé que le radicalisme politique conduirait la société française au « progrès ». Cet universitaire ambitieux pensait que les savants avaient vocation à façonner la société.
Coll. Acteurs de la Science 638 pages • 39 euros• novembre 2017 EAN : 9782343129426
De nouveaux matérieux pour de nouveaux futurs Jean-François Simonin

Depuis que nous sommes entrés dans l’ère de l’anthropocène, nous n’avons plus grand-chose à attendre d’un surcroît d’ingénierie chimique, nucléaire, génétique, climatique, numérique ni financière pour consolider l’avenir de la civilisation occidentale. Pourtant, de nouveaux outils et idées surgissent aux interstices des logiques libérales. Cet essai recense ces nouveaux matériaux qui permettent d’envisager d’autres futurs. En réalité, ils sont nombreux et certains semblent assez consistants pour fonder une nouvelle culture. Il faut imaginer ce qui permet de les cristalliser dans un nouveau projet de civilisation.

216 pages • 22 euros• novembre 2017 EAN : 9782343133065
DIFFUSES:   ***
 
ACORIA
 
Violette D’Orleans editions Acoria

Violette d’Orléans choisit d’évoquer ici la Grande Guerre, en s’attachant à dépeindre le parcours atypique d’un haut gradé catholique au cœur d’une IIIème République anticléricale. À la lumière de ce qui s’est passé de la première à la deuxième bataille de la Marne, tout s’explique mieux grâce à la position de ce militaire, touché par la grâce et qui n’a pas eu peur de consacrer ses armées au Sacré-Cœur de Jésus afin d’obtenir la victoire totale. Par contre, comment le Président Raymond Poincaré a-t-il pu laisser partir tant d’hommes, envoyés à la boucherie des plus meurtrières par pur choix idéologique ? Au regard de faits restés trop longtemps dissimulés à dessein politique, la romancière tente de décrypter les rouages d’un système acharné à détacher la France de sa racine chrétienne.

164 pages • 18 euros• novembre 2017 EAN : 9782355721663