PACO, le réseau social dédié à la culture qui veut rivaliser avec les plus grands

GQ a rencontré Arthur Hadade, cofondateur de PACO, qui a essayé de nous convaincre que cette nouvelle application va révolutionner le monde de la culture. 

PACO, c’est le petit nouveau dans le monde des applications mobiles culturelles. Sortie le 16 mars dernier, l’application a conquis les cœurs de plusieurs milliers d’utilisateurs. Elle s’adresse aux amoureux de la culture, mais aussi à toutes les personnes voulant se cultiver et trouver de l’inspiration. “L’idée de PACO vient d’un constat assez simple qu’on a fait. Il y a énormément d’artistes et d’œuvres qui sont de qualité, dans plein de genres et de sous-genres, mais ils ont tendance à être noyés derrière des recommandations algorithmiques”, nous dit Arthur Hadade, cofondateur de la plateforme.

PACO : un mot court, passe-partout, qui reste dans la tête et qui peut s’exporter. Le but de l’application : créer, partager, et rendre la culture accessible à tous. “On adore découvrir des trucs nouveaux (Ils sont trois derrière l’application, Thomas, qui gère le site, Adrien, qui s’occupe du design, et Arthur, le CEO, ndlr), on adore creuser un petit peu et aller au-delà de ce que les algorithmes, les applications ou le marketing vont te servir de manière mécanique. On a envie de trouver des trucs.” L’application met en avant des œuvres artistiques souvent peu connues et c’est ce qui démarque son service des autres plateformes de streaming sur le marché. Pour l’instant, l’application contient des œuvres cinématographiques, littéraires ou musicales. 

Mais alors, comment fonctionne concrètement PACO ? “Dans un premier temps, tu crées des posts qui sont très visuels et chaque post va être au sujet d’une de tes références artistiques : un film, une série, un morceau de musique, un bouquin. Tu peux rajouter du texte si tu as envie de raconter ce que t’en as pensé, tu peux ajouter des extraits audio si c’est de la musique, des extraits vidéo. Si c’est un film ou une série, tu peux même enregistrer une note vocale si tu le souhaites. C’est à toi de t’exprimer comme tu le souhaites, pour traduire ce que tu penses et ce que tu ressens au sujet de cette œuvre-là”, détaille Arthur Hadade. 

Ensuite, il apparaît dans le fil d’actualité des gens qui te suivent comme sur les autres réseaux sociaux et aussi sur ton profil qui constitue un résumé de tes goûts artistiques et culturels. Inversement, tu vas suivre des gens que tu apprécies ou qui t’inspirent et découvrir de nouvelles œuvres. Tu peux créer une liste que tu vas retrouver sur ton profil avec ce qui a retenu ton intention.” 

L’idée c’est juste ça te prenne seulement quelques minutes le soir en rentrant chez toi et que tu ressortes un truc de ce moment. tu vas te dire ‘trop bien j’ai découvert des œuvres qui vont me procurer des émotions.’”

 

Paco a aussi été créé pour former du lien entre les gens. “C’est une manière d’avoir des conversations un petit peu plus profondes, un petit peu plus personnelles, un petit peu plus authentiques que ce que tu retrouverais sur d’autres réseaux sociaux, nous dit le fondateur du service. C’est un moyen de créer du lien avec d’autres gens et nous, on insiste vraiment sur ça. C’est un réseau social, où on parle d’art et de culture, mais on met aussi en connexion les gens qui peuvent avoir des activités culturelles et artistiques qui peuvent s’inspirer mutuellement et derrière ça, c’est une vraie mission.” 

L’application évolue et permettra bientôt de partager d’autres formes d’arts, comme la peinture, la sculpture, l’architecture ou les arts plastiques…

Lire la suite sur gqmagazine.fr