Obama regrette qu’on porte plus d’attention au « Titan » qu’au naufrage de 700 migrants en Grèce

Lors d’une conférence à Athènes jeudi, l’ancien président des États-Unis s’est exprimé sur la différence de traitement entre les deux drames, survenus à seulement quelques jours d’écart.

Il a peut-être dit tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas. Lors de la conférence de la Fondation Stavros Niarchos, qui se tenait à Athènes jeudi, Barack Obama a regretté la différence de traitement entre la disparition du submersible « Titan » et le naufrage d’un bateau en Grèce avec environ 700 migrants à bord, survenu quelques jours plus tôt.

« Il il y a eu une tragédie avec un sous-marin qui a été couverte par les médias, minute par minute, partout dans le monde (…) Mais le fait qu’on y accorde plus d’importance qu’à 700 personnes, des demandeurs d’asiles, noyés en Grèce, est une situation intenable », a déclaré Barack Obama, alors ovationné par le public.

« Pensez aux circonstances qui poussent des gens désespérés à venir ici »

L’ancien président des États-Unis a tenu ces propos quelques heures avant que l’implosion du « Titan » dans les profondeurs de l’océan Atlantique, impliquant la mort de ses cinq passagers à bord, soit annoncée publiquement par les garde-côtes américains lors d’une conférence de presse.

Il a par ailleurs, durant sa prise de parole à Athènes, rappelé qu’il « priait » pour que les membres de l’équipage du submersible « soient sauvés ». Tout en regrettant que l’on se focalise moins sur les dizaines de morts et centaines de disparus suite au naufrage du bateau rempli de migrants près des côtes grecques.

« Pensez aux circonstances qui poussent des gens désespérés à venir ici. Nous ne pouvons pas l’ignorer », a rappelé Barack Obama pour étayer son propos. Le chalutier vétuste et bondé a chaviré puis coulé en quinze minutes, au large du Péloponnèse, dans la nuit 13 au 14 juin. Au moins 82 personnes y ont perdu la vie.

Source : Le Parisien