Nous, victimes des surtensions d’EDF…

Lettre ouverte à la direction d’EDF

edf_surtensions

 Par Yvon Joseph-Henri,

Président de l’Association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe

Monsieur le Directeur,

Le 17 février dernier, entre 11 heures et 13 heures 30, 22 résidents sur 24 de la résidence du Levant à Chateauboeuf ont subi un incident électrique dû à une surtension et ont subi de graves dommages. Le soir même EDF a distribué dans les boîtes à lettres un formulaire de déclaration de dommages.

Depuis, un certain nombre de dossiers a été solutionné. Mais pour les plus gros, les propositions d’EDF qui sont tombées peu avant les vacances puisque les personnels en charge du dossier de règlement du litige seront tous en congé bien mérité, sont proprement indigentes : une aumône, de surcroît sans que le montant de l’indemnisation ne soit détaillée bien par bien. « Ferme ta gueule et soit heureux ! »

Faut-il déduire de ces protestations – les nôtres, mais aussi celles d’autres consommateurs dans les medias – que le service de distribution du courant est défectueux aux Antilles à un point tel que les dégâts se multiplient et conséquemment les indemnisations ? Et que vos services semblent incapables de faire face à la situation ? Faut-il en déduire aussi que votre personnel est en sous-effectif pour faire face à l’ampleur de la tâche ?

Nous comprenons dès lors que vous vous orientiez vers une politique de promotion d’EDF en distribuant de-ci, de-là, quelques colifichets, comme ces ampoules permettant à vos clients les plus modestes, locataires des résidences sociales à loyers modérés de l’île (dixit France Antilles du 9 juillet 2016) une économie de 50 euros sur le facture annuelle. Plutôt que de supporter des factures impayées trop lourdes, vous préférez les alléger de 50 euros et, dans le même temps, de vous faire passer pour des philanthropes ! Tant mieux pour les bienheureux que vous faites semblant d’aider.

Mais, pour notre part, nous préférons le droit et la justice.

Ainsi, nos consommateurs victimes des yoyos de surtensions n’ont rien demandé. Le contrat que vous signez avec eux vous impose une obligation de résultat. Quand ce dernier est aussi déplorable, il convient de faire profil bas.

– Prenez à votre charge l’envoi d’un expert pour vérifier et la valeur des biens endommagés, et leur possible remise en état en finançant aussi bien le remplacement à valeur égale ou supérieure excluant toute vétusté que leur remise en état si cette dernière est possible.

Après tout vous avez sans doute des assurances. Et manifestement vous disposez de fonds promotionnels ;
– En cas de litige avec les consommateurs, conservez par devers vous en un lieu scellé les biens objets de litige ;
– Ne faites pas payer d’abonnement sur le mois de l’explosion des appareils par la faute de vos services ;
– Engagez-vous à ce que tout soit réparé, payé ou acheté par vos soins sous les 15 jours puisqu’il n’est guère envisageable pour une personne âgée, dans une cité chaude, et dans un pays chaud, en plein hivernage, de vivre sans réfrigérateur ni congélateur ni climatiseur ;
– Travaillons aussi ensemble à prévoir une indemnisation pour le préjudice moral que vous avez causé.
– Faites bien sûr en sorte que les surtensions soient des phénomènes dont la fréquence devienne exceptionnelle et que plus personne ne soit obligé d’acheter à ses frais un groupe électrogène.
– Et puis cessez ce harcèlement téléphonique en cas de retard de paiement de loyer : les coordonnées personnelles de vos clients ne vous autorisent ni à les harceler téléphoniquement (1) ( 8h07, 8h18, 8h44, 11h19, 11h30, 11h40) à prélever arbitrairement 15 euros de retard de paiement (depuis le 18 février, vos clients de Chateauboeuf attendent toujours leur paiement : combien pour votre retard ?).
– Enfin établissez un partenariat pour que chaque foyer, en Martinique, soit équipé en production électrique solaire, individuellement ou collectivement, pour un loyer modeste (voire une location-vente) afin de compenser le coût du matériel et de son installation.

Voilà ce que nous appelons la justice et le droit. Voilà ce que nous appelons booster économiquement notre île et l’engager résolument sur la voie du XXIème siècle quand vous nous maintenez au début du XXème siècle voire au siècle de Zola !

Chiche, Monsieur le Directeur ?

Yvon Joseph-Henri,

Président de l’Association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe

consommateurs.caraibe.a3c@gmail.com

(1)  Une plainte sera déposée auprès du procureur dès le mois de septembre pour ces pratiques de voyous !