“Nomadland” de Chloé Zhao

À Madiana. Séance le jeudi 17 juin à 19h30 en VOST.

Par Chloé Zhao, Jessica Bruder
Avec Frances McDormand, David Strathairn, Gay DeForest

Synopsis:
En 2011, Fern perd son emploi après la disparition de l’usine américaine de plâtres à Empire, Nevada, où elle travaillait pendant des années avec son mari, récemment décédé. Fern décide de vendre la plupart de ses biens et achète une camionnette pour vivre et parcourir le pays à la recherche d’un emploi. Elle se lance dans un voyage à travers l’Ouest américain, vivant en tant que nomade des temps modernes dans une camionnette.

La presse en parle :
CinemaTeaser par Emmanuelle Spadacenta
On rentre dans “Nomadland” comme on entre en religion, avec une foi indéfectible, une sorte de sidération, une illumination.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Depuis ses débuts, Chloé Zhao a filmé l’Amérique des désaxés, ses « misfits », (Les Chansons que mes frères m’ont apprises, The Rider), avec un souci d’authenticité.

Elle par Françoise Delbecq
Ce portrait de femme est celui d’une anti-héroïne courageuse, libre et digne, magnifique.

GQ par Adam Sanchez
En dépit de sa maîtrise formelle éblouissante, Nomadland ne cherchera pas à vous impressionner ou à vous surprendre. Il préfère raconter la modeste histoire d’hommes et de femmes qui sont devenus, dans leur propre pays, des étrangers, des gens de passage dont les visages traversent les territoires comme des fantômes.

La Voix du Nord par Christophe Caron
Un film beau et bouleversant, aux frontières du documentaire, à la rencontre des nouveaux nomades qui prennent la route en quête d’un nouvel horizon. Magnifique France McDormand.

Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
Chloé Zhao remet la vie nomade dans une bulle d’idéalisme, loin de l’idée d’une vie désespérée, solitaire, terrible.

Le Journal du Dimanche par Stéphanie Belpêche
Un geste artistique radical, ample et pur, entre documentaire et fiction, enlevé par la photographie démente de Joshua James Richards. Un hymne à la vie bouleversant.

Le Parisien par La Rédaction
L’autre grande réussite du film, c’est de nous faire partager la manière dont Fern et ces héros du quotidien vivent en communion avec la nature.

Marianne par Olivier De Bruyn
Plébiscité lors de la cérémonie des Oscars, le nouveau film de Chloé Zhao met en scène les déshérités de l’Amérique d’aujourd’hui. Magistral.

Ouest France par Gilles Kerdreux
Pas étonnant que ce film ait raflé tous les prix, y compris trois Oscars.

Positif par Baptiste Roux
“Nomadland” montre ainsi de façon saisissante comment se compose la géographie mentale des désarrimés de l’existence, dont le parcours permet de saisir, à sa juste mesure, sa condition de mortel : l’aventure est une terre de hasards qui renvoient l’être à son essence pure.

Voici par Daniel Blois
Un road movie magnifique.

20 Minutes par Caroline Vié
Cet excellent film fait découvrir les Etats-Unis tels que les touristes ne les voient que rarement.

Bande à part par François-Xavier Taboni
Une œuvre poétique et réaliste, qui détonne dans le cinéma américain contemporain.

CNews par Charlotte Marsal
La nouvelle coqueluche du cinéma hollywoodien d’origine chinoise apporte de la douceur à une histoire pourtant douloureuse, et impose définitivement son style.

 

 

 

>/div>