« Noirs de France » : Prix du meilleur documentaire de télévision 2012

La série en trois volets de films documentaires Noirs de France vient de recevoir le Prix du meilleur documentaire de télévision 2012, décerné par le Syndicat français de la critique de cinéma et des films de télévision

 Cette série documentaire retrace la construction de l’identité noire française et donne la parole aux acteurs et héritiers de cette histoire. Celle-ci, pourtant ancienne, devient visible à partir de l’exposition universelle de 1889. Le récit traverse deux conflits mondiaux, la colonisation, les indépendances et les migrations venues des Antilles, d’Afrique, de l’océan Indien ou encore de Nouvelle-Calédonie, et évoque l’influence afro-américaine depuis l’entre-deux-guerres

 

Le Prix du syndicat français de la critique a récompensé depuis 2005 de nombreux films documentaires prestigieux comme Chirac, Jeune loup et Chirac, Vieux lion de Patrick Rotman en 2006, Elle s’appelle Sabine de Sandrine Bonnaire en 2009, L’Enfer de Matignon de Philippe Kohly en 2010, ou Françafriquede Patrick Benquet en 2011.

Cette année, Noirs de France de Juan Gelas et Pascal Blanchard (produit par la Compagnie Phares et Balise, en coproduction avec France 5 et l’INA)a remporté le prix du meilleur film documentaire de télévision 2012, aux côtés notamment de Amour de Michael Haneke (prix du meilleur film français), de Louise Wimmer de Cyril Mennegun (meilleur premier long métrage français), de Un village français de Frédéric Krivine (prix de la meilleure série française) et d’Agnès Varda pour son coffret sur l’ensemble de son œuvre.

« Quand la critique s’unit pour décider de ses films préférés […], c’est une façon de les distinguer d’une manière historique, importante, et d’en faire comme autant de jalons, des films de l’année »

Jean Jacques Bernard, Président du Syndicat français de la critique de cinéma et des films de télévision

Les lauréats le soir de la cérémonie de remise des prix, le lundi 18 février 2013

Pour voir la page du syndicat français de la critique 2013 : http://www.syndicatdelacritique.com/

Après avoir été diffusé à de nombreuses reprises sur France 5, La Chaîne Parlementaire et TV5 en 2012, Noirs de France existe maintenant en version anglaise, et sera présenté dans de nombreux festivals cette année puis diffusé de nouveau en France et à l’étranger en 2013.

 

Noirs de France : ce qui est proposé dans cette série de trois films n’a jamais été fait : raconter 130 ans d’histoire des Afro-Antillais de France depuis l’exposition universelle de 1889 jusqu’aux présences migrantes actuelles venues des Antilles, d’Afrique mais aussi de l’Océan Indien et de la Nouvelle-Calédonie. Regrouper en un seul projet la mémoire des différentes populations noires de France, véritable mosaïque d’identités, et retracer ainsi leur histoire sur le temps long. La volonté a été de donner la parole aux acteurs et héritiers de cette histoire. De nombreux témoins sont présents dans ce film, comme Lilian Thuram, Manu Dibango, Patrick Lozès, Claudy Siar, Pascal Légitimus, Alexandre Michelin, JoeyStarr, Audrey Pulvar, Harlem Désir, Christine Taubira, Rokhaya Diallo mais aussi des historiens et des sociologues comme Pap Ndiaye, Elikia M’Bokolo, Eric Deroo, Françoise Vergès, Claude-Valentin Marie… Ce film est surtout l’histoire de millions de citoyens français qui réclament aujourd’hui une visibilité légitime et une place dans le grand récit national.

Pour voir la bande-annonce du film :

http://www.achac.com/?O=223

 

 

 

 

Groupe de recherche Achac
80 rue Laugier – 75017 Paris
contact@achac.com
www.achac.com