« Noire », d’après Tania de Montaigne, m.e.s. de Lucie Nicolas

Les 12, 13 & 14 septembre 2019 à 19h 30 au T.A.C.

Noire
D’après « Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin », de Tania de Montaigne Éditions Grasset
Prix Simone Veil 2015
Adaptation de Lucie Nicolas, Charlotte Melly
Mise en scène Lucie Nicolas

Claudette Colvin est une lycéenne, noire, à Montgomery, Alabama, en 1955. Seulement, le 2 mars, dans le bus de 14h30, Claudette refuse de céder son siège à un passager blanc. Malgré les menaces, elle reste assise. Avec l’audace de ses 15 ans, Claudette fait front, en appelle à ses droits et décide d’attaquer la Ville en Justice. Mais lorsqu’on est noire, jeune, pauvre et que par malheur on tombe enceinte, on a peu de crédit, même au sein de son propre camp. Tania de Montaigne, par une adresse directe, nous invite à faire l’expérience de l’altérité, à entrer littéralement dans la peau de Claudette.

Sur scène, une comédienne et une dessinatrice. La première s’adresse au public, « Prenez une profonde inspiration et suivez-moi. Maintenant, vous êtes noir. » Elle incarne les différentes voix du roman. Installée à une table, à vue, la seconde compose à partir de photos découpées et de dessin, des images projetées en direct sur un écran au plateau. Elles dialoguent et ensemble font avancer le récit, à la manière d’un « roman graphique théâtral ».

(source : http://www.collectiff71.com/noire/…)

Distribution
Fred Costa Création son

Gwendoline Langlois Administration

Laurence Magnée Création lumières

Charlotte Melly Scénographie

Max Potiron Construction

Sébastien Sidaner Collaboration artistique

Charlotte Melly (Dessin, dispositif vidéo), Laurence Magnée (Régie générale), Pauline Allier-Carolo (Stagiaire assistante à la mise en scène)
Production :
Collectif F71, La Concordance des temps
Soutiens
ÉSTBA (Bordeaux) (Fonds d’insertion professionnelle)
Jeune Théâtre National (Fonds d’insertion professionnelle)