Madame, Monsieur,
La situation des Martiniquais et des Martiniquaises nous interpelle ;
Dans le cadre des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, nous vous interrogeons en tant que candidat, candidate, sur votre projet politique.
Vous serez amené.e à siéger, tant dans votre conseil municipal que dans les différentes instances politiques du pays (EPCI, CTM, Conseils d’administration, Chambres consulaires etc.).
En tant que candidat, candidate, vous êtes certainement désireux.se de construire de véritables projets de développement pour votre commune, et en conséquence, prêt.es à trouver les moyens d’améliorer le cadre de vie de vos administré.es.
L’UNION DES FEMMES DE MARTINIQUE (UFM) œuvre depuis plus de huit décennies afin d’affirmer la nécessaire égalité entre les sexes au plan économique, social, culturel et politique. C’est pourquoi, nous souhaitons connaître et faire connaître vos intentions sur des questions qui affectent le quotidien de vos concitoyen.nes.
Nous avons bien conscience des difficultés, notamment budgétaires, auxquelles vous serez confronté.es mais, à l’heure des choix, les problématiques suivantes devront, de notre point de vue, être considérées comme prioritaires : ❖ VIE QUOTIDIENNE : Les femmes, souvent cheffes de familles monoparentales (54% des familles) sont les plus vulnérables. Elles sont confrontées aux dysfonctionnements affectants, les transports, la distribution régulière d’eau potable, l’accès à des logements décents et une garde d’enfants qui soit accessible à toutes les bourses.
Bien que ces compétences ne relèvent pas directement des communes, les municipalités peuvent jouer un rôle non négligeable.
Quelles sont vos propositions pour l’amélioration de l’accès à ces services publics essentiels dans la vie quotidienne des citoyennes ? 2
❖ SANTÉ
Diabète, hypertension, obésité, affectent environ 30% de la population martiniquaise. S’ajoutent à cela, pesticides, sargasses, et vieillissement de la population.
Quelle sera votre politique de santé face à ces constats ?
Que proposez-vous en matière de prévention ?
❖ TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Maîtrise des Déchets, Pollution, Maîtrise des risques naturels etc…
Quel est votre programme en la matière ❖ LUTTE CONTRE LES VIOLENCES A L’ÉGARD DES FEMMES :
Que comptez- vous faire afin de lutter contre les violences faites aux femmes, et en matière de prévention ?
Envisagez-vous de prioriser le critère « femme victime de violences « dans l’attribution des logements sociaux ?
Comment comptez -vous défendre ces sujets au sein de la communauté d’agglomération dont votre commune/ville est membre ?
❖ SÉCURITÉ
Avez-vous identifié, les espaces non sécurisés pour les femmes et sénior.es de votre commune ?
Comment comptez-vous lutter contre le harcèlement de rue et assurer la sécurité des femmes dans l’espace public ?
❖ ÉDUCATION ET COMMUNICATION NON SEXISTES
Que proposez-vous pour favoriser une réelle égalité entre filles et garçons dès le plus jeune âge ? Comment comptez-vous lutter contre le harcèlement scolaire dans les écoles élémentaires, garderies, centre de loisirs ?
Que comptez-vous faire pour inscrire la parité dans l’espace public ?
Avez-vous l’intention d’adopter une communication publique non sexiste, comme le préconise le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes ?
❖ DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Quelles sont vos propositions pour encourager le développement économique, la création d’emplois et l’embauche de nos jeunes diplômé.es dans notre île, afin de réduire la dépendance à l’Hexagone notamment pour les femmes plus sujettes à la précarité ?
En tant qu’association féministe, l’UNION DES FEMMES DE MARTINIQUE vous invite à déclarer officiellement les engagements que la liste que vous conduisez est prête à prendre. Elle sera très attentive à la prise en compte des questions de vie quotidienne et d’égalité dans les programmes des candidat.es mais aussi dans leur application au cours du mandat. 3
Elle attire l’attention de tous et toutes sur la nécessité de mener une campagne électorale de bon niveau où s’affrontent les arguments et non pas les calomnies et autres injures qui détournent les femmes et les jeunes de l’engagement citoyen.
Fort- de -France le 1er décembre 2025
