« Moun Isi », une comédie d’Hervé Deluge

Les 5, 6, 7 & 8 octobre Salle Marcé à Saint-Joseph

Inspirée librement du film « Un air de famille » de Cédric Klapisch, lui-même, inspiré de la pièce de théâtre « Un air de famille » de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui, 
Mise en scène Hervé Deluge
Assistant Marc Julien Louka
Création lumières Bertand Caruge
Construction décor ESAT de Bellefontaine
Arrangements texte créole  Eric Pezo
Avec :
Jocelyne Bérouard, Hervé Deluge, Emile, Pelty, Jean-Claude Duverger, Caroline Savard, Jann Beaudry
le 5 octobre à 9h30 et 15h30
le 6 & le 7 octobre à 19h30
Le 8 octobre à 16h
Tarif : 20€
Infoline :0696 93 14 34

Synopsis de la pièce de théâtre « Un air de famille » dont sont inspirés le film de Cédric Klapisch et plus tard la pièce « Moun Isi »

Chaque vendredi soir, la famille Ménard se réunit au bar-restaurant de banlieue « Au père tranquille », tenu par l’un des fils, Henri. Ce soir-là est particulier : Philippe, le second fils de la famille vient de passer à la télévision régionale et son épouse Yolande fête son anniversaire. Betty, la sœur cadette, vient quant à elle de dire ses quatre vérités à son patron, qui est aussi celui de son frère Philippe… Tous s’apprêtent à poursuivre la soirée au restaurant. Ils n’attendent plus qu’Arlette, l’épouse d’Henri, mais elle tarde. Lorsqu’elle se décide à appeler, c’est pour annoncer à Henri qu’elle ne reviendra pas ce soir.

On ne la présente plus tant son rayonnement a dépassé les frontières, la pièce créée en 1994 au Théâtre de la Renaissance à Paris obtient deux Molières en 1995. Dans la foulée elle est adaptée au cinéma par Cédric Klapisch et rafle trois Césars en 1997.
Son succès tient sans nul doute à la justesse des dialogues et à l’humour qui se dégage de l’ensemble. Une écriture précise qui décrit avec subtilité les rapports qu’entretiennent les membres d’une famille ordinaire. On y parle sans s’écouter, tandis que les petits travers de chacun font rire. C’est alors que, sans crier gare, la jalousie et les non-dits remontent à la surface et révèlent les failles des uns et des autres.