“Morts de désespoir. L’avenir du capitalisme”, d’Anne Case et Angus Deaton

Serait-ce la fin du rêve américain ? L’espérance de vie aux États-Unis a récemment baissé : du jamais-vu en Occident depuis 1918. Durant les deux dernières décennies, le nombre des suicides ou des décès dus à l’alcoolisme et à la consommation de drogues n’a cessé d’augmenter. Anne Case et le prix Nobel d’économie Angus Deaton ont été les premiers à tirer la sonnette d’alarme face à ce phénomène qui affecte principalement la classe ouvrière blanche. Ils dressent dans cet ouvrage le portrait d’une Amérique dont le système économique et social conduit à l’enrichissement toujours plus important des riches, tandis qu’il abandonne les non-diplômés, autrefois portés par l’American Dream et désormais condamnés au désespoir. Les auteurs livrent une analyse puissante de la façon dont les excès du capitalisme détruisent les classes populaires américaines et ruinent tous leurs espoirs. Ils proposent également des pistes pour enrayer cette spirale mortifère.

Dans Philosophie Magazine, —  Catherine Portevin —

Quelque chose a mal tourné dans le capitalisme en Amérique. C’est le constat que font les économistes Anne Case et son mari Angus Deaton, prix Nobel d’économie 2015, dans leur livre Morts de désespoir. L’avenir du capitalisme (PUF) en enregistrant un fait inédit aux États-Unis depuis le début du XXe siècle : l’espérance de vie baisse. Plus exactement : la catégorie qui enregistre un taux de mortalité en hausse est celle des Blancs non-hispaniques, non diplômés, nés depuis les années 1960, qui ont pris de plein fouet la disparition de l’emploi industriel qualifié. Pire : ils meurent précocement, en milieu de vie, de mort violente due à la drogue, à l’alcool ou au suicide ; ils sont « morts de désespoir ». De ce phénomène, les deux auteurs analysent les causes et tirent une réflexion fine sur les inégalités dans le système capitaliste. Ce document concerne la situation américaine mais il parlera au lecteur français. Car si l’accès aux soins et à l’éducation, dont Case et Deaton font la pierre de touche de leur critique, n’est pas aussi inégalitaire en France, la tentation pour les plus dotés de les détourner à leur profit n’en existe pas moins. C’est pourquoi l’appel des deux économistes à un véritable New Deal moral, avant d’être sanitaire, fiscal ou économique, fait mouche. Il ne s’agit pas pour eux d’abolir le capitalisme, mais de le réorienter.

Source : Philosophie Magazine

*******

Dans Le Monde

Angus Deaton : « Le Covid-19 disparaîtra mais l’épidémie de “morts de désespoir” va sans doute continuer »

Votre livre explique les causes de la forte hausse de la mortalité d’une partie de la population américaine à partir de 1999, que vous qualifiez d’« épidémie de morts de désespoir », bien avant l’épidémie actuelle de Covid-19. Quelles sont la nature et l’ampleur de ce phénomène ? Qui en sont les victimes ?

Nous définissons comme « morts de désespoir » les décès par suicide, maladie alcoolique du foie et overdose accidentelle de drogue. L’essentiel de la hausse des décès s’est produit après que la FDA a autorisé l’usage de l’OxyContin, et qu’après celui-ci, d’autres opiacés ont commencé à être prescrits massivement comme antalgiques. A une époque, on prescrivait tellement d’opiacés que chaque Américain adulte aurait pu se traiter pendant un mois.

Dans le même temps, le nombre de suicides a augmenté, ainsi que celui des décès dus à l’alcoolisme. On a ainsi comptabilisé, en 2019, 164 000 « morts de désespoir » aux Etats-Unis, contre 65 000 en 1995, qui peut être considérée comme une année « normale » avant l’envolée de cette épidémie − ce qui veut dire que celle-ci provoque aujourd’hui environ 100 000 morts supplémentaires par an. C’est certes moins que les plus de 500 000 morts dus au coronavirus début mars, mais le Covid-19 disparaîtra − nous l’espérons −, alors que l’épidémie de « morts de désespoir », elle, va sans doute continuer.

Source / Le Monde

*******

France Culture – 24/02/2021 – L’invité(e) des matins par Guillaume Erner
États-Unis, la nouvelle Grande Dépression. Avec Angus Deaton et Anne Case

Alors que les États-Unis viennent d’atteindre le demi-million de décès liés au coronavirus, une menace plus grande s’étend sur une certaine frange de l’Amérique : les morts de désespoir. L’Américain blanc non-diplômé se meurt. C’est le constat d’une étude menée par deux économistes, Anne Case et Angus Deaton – prix Nobel d’économie 2015  qui révèlent une augmentation des suicides et des morts liées au désespoir chez cette population des États-Unis. En cause : le capitalisme qui aura détruit des emplois, réduit les salaires et déconstruit le tissus social et communautaire. 

Cette épidémie de « morts de désespoir » se traduit également à travers la désormais célèbre crise des opioïdes, liée à un système de santé plus que défaillant. Mais des solutions existent, Anne Case et Angus Deaton en proposent dans Morts de désespoir. L’avenir du capitalisme (2021).

*******

Morts de désespoir
L’avenir du capitalisme
Angus Deaton
Anne Case
Laurent Bury
Collection: Hors collection
Discipline: Economie
Catégorie: Livre
Date de parution: 24/02/2021
Caractéristiques
Nombre de pages: 412
Code ISBN: 978-2-13-082735-1
Numéro d’édition: 1
Format: 15 x 21.3 cm
https://www.puf.com/content/Morts_de_d%C3%A9sespoir