Mort de Richard Attenborough, grande figure du cinéma britannique

— Par Mathilde Bergon —
richard_attenboroughDISPARITION – Oscarisé huit fois en 1983 pour son film Gandhi, le cinéaste était un grand ami de Steven Spielberg qui lui donnera le rôle de John Parker Hammond dans le premier volet de Jurassic Park en 1993.

Richard Attenborough est décédé dimanche à l’âge de 90 ans dans une maison de repos de Londres, à la suite d’un accident vasculaire cérébral. Endossant les casquettes d’acteur, de producteur et de réalisateur et raflant sur son passage de nombreuses récompenses, le cinéaste était une figure aimée et admirée du cinéma britannique. De son premier rôle dans le film de guerre Ceux qui servent en mer à La Grande Évasion, en passant par le célèbre rôle du scientifique créateur de Jurassic Park dans le film de Steven Spielberg en 1993, Richard Attenborough était un grand nom du septième art.

Devenu un visage familier du cinéma joyeux et pince-sans-rire d’après-guerre, il se distingue davantage dans des rôles sombres, avec son incarnation, notamment, du méchant Pinkie dans l’adaptation de 1947 du roman de Graham Greene Brighton Rock⋅ Convoité par Hollywood, Richard Attenborough a joué dans plus de soixante films en 50 ans de carrière. Également producteur, il crée sa propre société avec Bryan Forbes pour produire Le Silence de la colère et d’autres films faisant la part belle au réalisme social comme La Chambre indiscrète.
Huit oscars pour Gandhi

En 1962 Attenborough est approché par un associé de la famille de Gandhi pour réaliser un film sur la vie du fondateur de l’Inde indépendante. Bien qu’il n’ait aucune connaissance du sujet ou de l’Inde, il rencontre Pandit Nehru et sa fille Indira Gandhi l’année suivante. Deux décennies seront nécessaires à la réalisation du projet. En 1980, Attenborough est en mesure de le financer, et Gandhi devient alors son plus grand succès.

Sorti en 1982, le film est couronné l’année suivante de huit Oscars, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur pour Attenborough et du meilleur acteur pour Ben Kingsley, et rafle ainsi à la barbe de son ami Steven Spielberg, les deux prix les plus prestigieux dans lesquels concourait également E.T. l’extra-terrestre. Son long-métrage est également salué de cinq Golden Globes et cinq Baftas.

http://www.lefigaro.fr/cinema/2014/08/25/03002-20140825ARTFIG00041-la-mort-de-richard-attenborough-grande-figure-du-cinema-britannique.php