Mois du film documentaire : soirée de clôture

La séance « Cinéma sous les étoiles » / Clôture du Mois du Film Documentaire  initialement prévue le samedi 29 novembre à 19h au Domaine de Fonds Saint-Jacques  est annulée pour des raisons indépendantes de notre volonté. 

 « Cinéma sous les étoiles » au Domaine de Fonds Saint-Jacques.

Deux films suivis d’une Rencontre avec le réalisateur et d’un concert- échange d’ Edmond Mondésir et de ses tambouyés.

dartagnan_laporte

Dartagnan Laport, facteur de tambours

Anne Cazalès, Jean-Pierre Hautecoeur / France/ Aligal Production / 2013 / 26 mn / VF

De père en fils et du facteur aux tanbouyé… une histoire de transmission et d‘alliance.

« Nous sommes liés par le tambour ». De père en fils et du facteur aux tanbouyé : une histoire de transmission et d‘alliance. L’ énergie de l’artisan donne déjà du rythme et une grande plénitude à son travail : Dartagnan est conscient de créer quelque chose de simple mais d’éternel, de plus grand que l’instrument lui-même, puissant et fort comme le temps et la vie des hommes qu’il raconte et dont le tambour est le chant, la voix et l’histoire.

Du Bèlè à Harlem/

Anne Cazalès, Jean-Pierre Hautecoeur / France/ Aligal Production / 2014/ 52 mn / VF

Dans ce film nous allons suivre Edmond Mondésir pour un voyage initiatique. Celui d’un « tambouyé », un chanteur, compositeur martiniquais, professeur de philosophie, qui prolonge une quête d’identité engagée depuis plus de trente ans autour du Bèlè, par la découverte des cultures afro-caribéennes et afroaméricaines de New York à Harlem.
Un voyage et des rencontres avec des lieux (clubs, boîtes de jazz, cabarets, cafés, théâtres) et des artistes emblématiques des communautés africaines et afro-américaine de Harlem. L’occasion d’échanges, de réfl exions croisées sur le sens de la musique et des modes de résistance dans l’histoire et l’identité des peuples issus de l’esclavage.
Au bout de ce voyage, un concert (avec chanteurs, musiciens et danseurs) est organisé au Shrine, haut lieu de la culture noire de Harlem, pour donner à connaître, à voir et à entendre, en ce lieu afro-newyorkais, l’expression originale de la « mizikbèlè ».
C’est la première fois qu’un spectacle Bèlè est monté à New York.
Projections suivies d’une rencontre avec le réalisateur Jean-pierre Hautecoeur & un concert-échange avec Edmond Mondésir & ses tambouyés.



Tarif plein : 5 €/
Tarif réduit : 3€

*******

*****

***

*