« Mimie & Lisa », un film de Katarina Kerekesova

Lundi 8 février – 16h — Mardi 9 février – 15h — Salle Frantz Fanon 

De Katarina Kerekesova
Nationalité slovaque

Synopsis :
Tout peut arriver les yeux fermés
Timide et non-voyante, Mimi perçoit le monde différemment grâce à ses autres sens. Lisa, sa voisine délurée, est toujours prête à provoquer des situations amusantes. Les deux petites filles reviennent dans ce nouveau programme de 4 courts-métrages afin de nous faire vivre la magie de Noël, avec l’imagination pour seule frontière.

La presse en parle :
A voir-A Lire
Deux ans après la sortie de leurs premières aventures au cinéma, la timide Mimi, non-voyante, et son extravagante amie Lisa sont de retour pour quatre nouvelles aventures. On y retrouve un univers visuel riche et très travaillé, où le mouvement du dessin animé en 2D est esthétiquement très proche du papier découpé. C’est épuré et coloré.
À l’approche des fêtes de fin d’année, c’est principalement autour de la thématique de Noël que se structure principalement ce petit programme.
Nos héroïnes fêtent la fin de l’automne avec une étrange course de vers de terre, s’exercent à la pâtisserie – peut-être pour faire une bûche – en mettant un peu trop de Monsieur Levure dans leur préparation, faisant gonfler leur gâteau jusqu’à ce qu’il remplisse toute la cuisine, et s’en vont au pays des jouets pour sauver un vieux chien abandonné, qui pourrait bien servir de guide à Mimi.
Enfin, le dernier film, Les Lumières de Noël, donne à voir joliment et tendrement ce qu’est la fête de Noël, à travers l’odeur du pain d’épice, la décoration du sapin, la lumière des guirlandes électriques et les batailles de boules de neige.
L’habile mélange entre le réalisme et l’imaginaire loufoque des deux petites filles embarquant dans de surprenantes péripéties permet d’apprendre la tolérance, le vivre ensemble et la solidarité tout en s’amusant. Tout en s’évadant

Sens Critique :
Conçus pour jeune public, ces courts métrages abordent le thème de la cécité de façon créative (mettre des sons ou des sensations sur le couleurs). Si Lisa va toujours de l’avant, Mimi trouve toujours LA solution aux problèmes qu’elles sont amenées à résoudre.

Télérama
Ces 4 courts métrages de Noël font la part belle aux mondes imaginaires qui sont autant de moyens de surmonter le handicap

La Croix par La Rédaction
Eloge sensible de la différence à travers les aventures colorées de deux fillettes.

Les Fiches du Cinéma par Ghislaine Tabareau
Un brin loufoque, un brin pédagogique, cette série slovaque permet de comprendre ce que veut dire Mimi la non-voyante quand elle affirme qu’elle “voit avec ses oreilles et avec ses mains”. Malgré quelques facilités, une belle leçon d’amitié.

Le Monde par Noémie Luciani
(…) une réussite visuelle et narrative.