Melaza : une révolution sucrière privée de saveur

— Par Myriam Barthélémy —
melaza-2Melaza est le 1er long métrage de Carlos Lechuga, jeune réalisateur cubain. Ce dernier nous dépeint avec une réelle authenticité ce qu’est Cuba aujourd’hui. Le film nous plonge directement dans la vie d’un jeune couple Aldo et Monica qui vit tranquillement dans un petit village du nom de Melaza, où le temps semble s’être arrêté. Elle, veille tous les jours sur une usine de sucre désaffectée du village et son compagnon Aldo est instituteur et doit s’efforcer de travailler dans des conditions d’une extrême précarité, à commencer par l’enseignement de la natation dans une piscine sans eau.
Le couple vit entouré de la fille de Monica et de sa mère sur fauteuil roulant, dans une impécuniosité permanente, comme c’est le cas de nombreux cubains. Pour tenter de «joindre les 2 bouts » ils louent leur lieu de vie pour quelques pesos à un couple illégitime. La police cubaine les surprend mettant un terme à leur « commerce » et leur inflige une forte amende pour avoir enfreint la loi. Cette situation met alors en péril la survie de la famille. Afin de pouvoir payer cette somme les deux amants se livrent chacun à leur façon à la prostitution et à la vente illégale de viande bœuf, les poussant donc à enfreindre une nouvelle fois la loi !!!
De longs plans séquences d’une grande sobriété, apparaissent dans ce film comme de véritables tableaux de genre. Le statisme des personnages à certains moments de la journée semblent soumettre le spectateur à une attente commune… un couple se battant pour survivre dans un pays en proie à des difficultés économiques insurmontables, avec une mise en scène en apparence rudimentaire, voire austère, Carlos Lechuga arrive parfois à nous prendre à contre-pied sur certaines scènes.
C’est la triste réalité de ce « Cuba actuel » qui pousse sans cesse ses compatriotes à « jouer » avec la loi afin de pouvoir « s’en sortir », comme disent les cubains eux-mêmes « No es facil ».
Le désastre d’une révolution, voilà en quelque sorte ce que cherche à montrer ici Carlos Lechuga, un pays qui continue à distribuer par avion ses « paquets de journaux », ses enfants qui chantent et apprennent les hymnes nationaux, ses usines qui pourrissent, ce temps qui semble arrêté où la vie n’est rythmée que par un patriotisme exacerbé où chacun lutte pour pouvoir manger, pour pouvoir survivre.
Ce long métrage n’édulcore en rien la réalité actuelle du pays. Baigné ici dans un certain réalisme poétique qui définit si bien le cinéma latino-américain et qu’on découvre presque à chaque coin de plan dans Melaza. A cette poésie, Carlos Lechuga ajoute parfois un léger brin d’humour qui surgit des pas de côté, ou de fausses digressions d’un récit en fait simplissime d’un pays en crise
Myriam B.

 MELAZA un film réalisé par :  Carlos Lechuga

Avec : Yuliet Cruz    , Armando Miguel Gomez    , Lucho Gotti …

Durée : 1h20min

Pays de production :  Cuba France Panama
Année de production :  2012
Sortie en France: 16 Avril 2014
A Madiana le 09 juin 2014