Martinique : L’obésité deux fois plus présente chez les femmes que chez les hommes

Seuls 55 % des Martiniquais de plus de 15 ans sont en bonne santé

L’obésité touche une importante partie de la population martiniquaise. Selon un rapport de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) Martinique de 2019, plus d’un adulte sur deux est en surpoids ou obèse. Les femmes sont deux fois plus touchées, rapporte Martinique 1ère. Seulement 55 % des plus de 15 ans seraient en bonne santé sur l’île.

En cause, une alimentation peu équilibrée et un manque d’activité physique. L’épidémie de Covid-19 pourrait avoir aggravé les choses en limitant encore les opportunités d’exercice. La multiplication des établissements de restauration rapide ainsi que la pauvreté, dont souffre 29 % de la population, pourraient également expliquer la situation.

Accès aux soins difficile

C’est aussi le cas de l’importation des denrées alimentaires, qui fait grimper les prix de 30 % environ. Le désert médical observé en Martinique complique quant à lui l’accès aux soins. Un Plan Obésité (PO) a été mis en place entre 2015 et 2018 par l’Agence régionale de santé (ARS) mais n’a pas donné les résultats espérés.

Source : 20minutes.fr

Lire aussi : Santé : l’Organisation mondiale de la Santé s’alarme d’une « épidémie » de surpoids et d’obésité en Europe